• Aucun résultat trouvé

6.6. Analyses statistiques

6.7.1. Analyse de l’activité de mobilité

6.7.1.2. Capabilité et réalisations

Il n’y a pas d’effets de l’avancée en âge sur les capabilités et les réalisations dans les scénarios simulés

De manière générale, comme le montre le tableau 14, sur ces trois scénarios, l’activité contrainte ne concerne que 12% de l’ensemble des réalisations. Il apparaît aussi que les plus jeunes ont tendance à rencontrer moins de situations où leurs réalisations sont contraintes. Toutefois cette différence est de 5%, ce qui reste plutôt faible. Par ailleurs, l’approche par les capabilités invite à remettre en question les réalisations de l’activité. En effet, pour Sen, ce n’est pas parce que les personnes présentent des réalisations similaires qu’elles ont automatiquement les mêmes capabilités. Ainsi, les prochaines étapes consistent à analyser les capabilités que possèdent les personnes en mobilité, notamment en fonction de l’âge.

Choisie Contrainte Total

Jeune (N=10) 246 (90%) 26 (10%) 272 (100%) Agé (N=10) 170 (85%) 31 (15%) 201 (100%) Total (N=20) 416 (88%) 57 (12%) 473 (100%)

Tableau 14 – Réalisations en fonction de l’âge : distribution (effectifs et pourcentages) Le tableau 15 indique à nouveau une faible différence entre les plus jeunes et les plus âgés en ce qui concerne les alternatives réelles pour se déplacer. Il semblerait que les plus âgés ont tendance à moins exclure les alternatives (31% contre 35% pour les plus jeunes). Néanmoins, l’étude prouve que les plus âgés ont autant de capabilités que les plus jeunes.

Alternative réelle Pas une alternative

envisagée à priori Total

Jeune (N=10) 155 (65%) 83 (35%) 238 (100%) Agé (N=10) 120 (69%) 53 (31%) 173 (100%) Total (N=20) 275 (12%) 136 (88%) 411 (100%)

Tableau 15 – Effectifs et pourcentages des capabilités en fonction de l’âge

Tout comme les résultats portant sur les facteurs d’usage, les résultats ci-dessus montrent qu’il n’y a pas d’effets liés à l’âge dans les capabilités et les réalisations en mobilité dans l’activité simulée. Les résultats qui vont suivre concerneront donc l’ensemble des participants sans distinction d’âge.

161 Afin de déterminer les paramètres qui peuvent influer sur les réalisations et les capabilités, une analyse des taux de liaison (ou des écarts relatifs)14 peut être réalisée, pour identifier s’il existe des liens entre les ressources, les facteurs de conversion, les facteurs de choix, les capabilités et les réalisations.

Les facteurs de conversion négatifs ne constituent pas forcément des entraves aux capabilités Le tableau 16 permet d’illustrer l’analyse en taux de liaison réalisé entre les capabilités et les ressources. Pour les autres taux de liaison qui apparaissent dans la suite de ce chapitre les tableaux sont présentés dans l’annexe 8.

Ecarts relatifs Ressource (-) Ressource (+)

Pas_Alternative (+) 0,06 (-) 0,04 Alternative (-) 0,04 (+) 0,03

Tableau 16 – Taux de liaison entre les ressources et les capabilités

Les taux de liaison analysés concernent les capabilités (i.e. les alternatives de fonctionnement). Ils montrent que les alternatives réelles s’associent à la présence de ressources (TDL= .03), et les alternatives non envisagées a priori à l’absence de ressource (TDL= .06).

Cependant, il apparaît que les alternatives non envisagées a priori sont liées aux facteurs de conversion positifs (TDL= .03) et que les alternatives réelles sont liées aux facteurs de conversion négatifs (TDL= .03). Cela peut s’expliquer par les faits que 1) les facteurs de conversion négatifs ne constituent pas toujours un obstacle insurmontable, mais plutôt une difficulté à dépasser, 2) ce n’est pas parce qu’il existe des facteurs de conversion négatifs que toutes les alternatives sont contraintes, et 3) malgré la présence de facteurs de conversion positifs la personne peut exclure par des facteurs de choix des alternatives qui lui paraissent insurmontables ou désagréables.

Enfin, il apparaît que les alternatives non envisagées a priori s’expliquent par le fait que les personnes les rejettent (TDL= .06), et les alternatives réelles au fait que les personnes les prennent en considération et donc les sélectionnent (TDL= .04).

14 Les taux de liaisons, ou écarts relatifs (TDL) sont des écarts relatifs à l’indépendance. Ils sont calculés à partir des données observées et celles qui auraient été obtenues si les deux variables étudiées étaient indépendantes. Une attraction est présente lorsque le TDL est positif, et une répulsion lorsque le TDL est négatif.

162 La figure 27 est une représentation graphique qui synthétise les attractions qui viennent d’être présentées.

Figure 27 – Graphe des attractions entre les capabilités et leurs liens avec les ressources, les facteurs de conversion, et les facteurs de choix

Les réalisations choisies s’associent à la présence de ressources, de facteurs de conversion positifs et de capabilités

Les résultats attestent que, dans les scénarios, les réalisations contraintes s’associent à l’absence de ressource (TDL= .09), et les réalisations choisies à la présence de ressources (TDL= .01). Toutefois, lorsque les réalisations sont contraintes cela n’indique pas l’absence totale de ressource. En effet, si la réalisation est possible alors il y a au moins les ressources nécessaires pour la mettre en œuvre. En d’autres termes, il y a assez de ressource pour permettre la réalisation, mais pas assez pour laisser des alternatives. Par exemple, la femme de 26 ans dit que : « C’est-à-dire que si il n’y a pas de bus, (…) le dernier recours que j’ai c’est de, c’est de prendre un taxi. Surtout si c’est pour un voyage, sinon je ne le prendrai pas ».

De la même manière, les résultats des taux de liaison démontrent que les réalisations choisies sont liées aux facteurs de conversion positifs (TDL= .02), et que les réalisations contraintes sont liées aux facteurs de conversion négatifs (TDL= .07).

Cependant, les résultats témoignent que les réalisations contraintes sont liées aux alternatives réelles (TDL= .02), et que les réalisations choisies sont liées aux alternatives non envisagées a priori (TDL= .01). Cela peut s’expliquer par le fait que, même si la personne dispose d’alternatives, elle peut se contraindre elle-même dans ses réalisations ; et qu’une alternative non envisagée a priori peut devenir une alternative en fonction de modifications ténues de la tâche, et donc permettre des réalisations choisies.

Alternative réelle Présence de ressource Facteur de conversion négatif Facteur de sélection Pas une alternative envisagée a priori Absence de ressource Facteur de conversion positif Facteur de rejet

163 Enfin les taux de liaison indiquent que le facteur de rejet est lié aux réalisations contraintes (TDL= .15), et que le facteur de sélection est lié aux réalisations choisies (TDL= .04).

La figure 28 est une représentation graphique qui synthétise les attractions énoncées ci-dessus. La réalisation choisie nécessite des ressources, des facteurs de conversion positifs permettant la conversion des ressources en capabilité (i.e. en alternatives de fonctionnement, même si elles ne sont pas envisagées a priori), et permettent aux personnes d’avoir un choix réel. A contrario, pour les réalisations contraintes c’est l’absence de ressource, et/ou la présence de facteurs de conversion négatifs qui incitent les personnes à rejeter des alternatives et à se contraindre elle-même.

Figure 28 – Graphe des attractions entre les réalisations et leurs liens avec les ressources, les facteurs de conversion, les capabilités et les facteurs de choix