• Aucun résultat trouvé

Cueillette et gestion des données Préparation d’un canevas d’entrevue

Un plan d’entrevue a tout d’abord été préparé de façon à s’assurer d’obtenir toutes les informations pertinentes (individuelles et contextuelles) et à couvrir tous les thèmes importants qui ressortaient de l’analyse de la littérature. Évidemment, le but visé était de s’assurer de pouvoir répondre à la question de recherche ainsi qu’à ses sous questions telles que les défis éthiques rencontrés lors de leur mission (le fait d’être médecin dans une institution militaire, la conciliation de l’intérêt du patient et de l’intérêt institutionnel, etc.). Nous cherchions également à obtenir la perception des participants quant à leur rôle dans l’organisation et au niveau humanitaire, leur façon de régler les dilemmes (valeurs, méthodes, utilité et utilisation des codes, etc.). Le plan d’entrevue à partir duquel nous avons développé le schéma d’entrevue est présenté à l’Annexe 1.

À partir de ce plan, une grille d’entrevue a été élaborée, revue par des professeurs et des comités d’éthique de la recherche (CERFM/CERES de l’Université de Montréal et le CERSS du Défense National), et a ensuite été testée auprès d’un médecin militaire. Ce pré-test (qui sera détaillé ci-après) nous a permis de constater que les questions prévues à la grille couvraient l’ensemble des thèmes à explorer, tout en laissant la place à l’interviewé de s’exprimer librement. Par ailleurs, plusieurs outils ont été préparés pour encourager les médecins à participer à la recherche, notamment en leur fournissant toutes les informations pertinentes. Ainsi, une lettre d’invitation, une présentation de la recherche, ainsi qu’un formulaire de consentement ont été élaborés et remis aux participants (voir en Annexe 2). Tous ces outils ont été conçus en français puis traduits en anglais, afin d’avoir accès à un maximum de médecins militaires. Tous ces outils développés dans le cadre de la présente recherche ont ensuite servis à l’équipe d’EMMRG pour le projet élargi auprès des différents professionnels de la santé des FAC.

Entrevue exploratoire

Tel que mentionné précédemment, la grille d’entrevue a été testée auprès d’un médecin militaire afin de nous assurer que les questions étaient compréhensibles et permettaient de faire ressortir les thèmes à étudier, tout en laissant assez de place au participant pour exprimer ses idées librement. Au départ, il était prévu de tester la grille d’entrevue auprès de trois médecins. Toutefois, compte tenu du faible taux de réponse et des complications entourant l’organisation des entrevues, il a été décidé qu’une seule entrevue de pré-test serait effectuée. De fait, le pré-test s’est avéré intéressant et positif. Le médecin ayant accepté de participer à ce pré-test se préparait à partir en mission. Cette entrevue a donc été utile tant pour la recherche, que pour le participant lui-même qui a pu réfléchir sur les défis susceptibles d’être rencontrés lors de sa mission. Pour la recherche, il s’agit d’une entrevue ayant permis de vérifier et comparer certaines notions lors de l’analyse, notamment sur les attentes et la préparation pré- déploiement. Après l’entrevue, quelques questions de vérification sur le déroulement de l’entrevue ont été posées au participant, pour vérifier s’il s’était senti à l’aise et avait eu l’impression que l’entrevue couvrait tous les aspects importants liés à l’éthique de la médecine militaire. L’entrevue de pré-test, qui s’est déroulée en français, ne fait pas partie de l’échantillon analysée donc des 14 entrevues comprises dans le présent projet de recherche.

Malgré les commentaires positifs reçus dans l’entrevue de pré-test, les questions relatives au déroulement ont aussi été posées lors de la première entrevue officielle avec un médecin militaire faisant partie de l’échantillon, Encore une fois, les commentaires ont été positifs. Le schéma d’entrevue n’a donc pas été modifié et a été utilisé pour toutes les entrevues. Le schéma ainsi que les questions sur le déroulement posées lors du pré-test se trouvent en Annexe 1.

Entrevues

Tel que mentionné précédemment, quatorze entrevues ont été effectuées avec des médecins militaires ayant eu une expérience en Afghanistan. Celles-ci se sont déroulées pendant les mois d’octobre et novembre 2010 et aux mois de juin, juillet et août 2011, enregistrées évidemment, avec l’accord des participants. Des notes manuscrites ont également été prises pendant l’entrevue, afin de consigner les éléments importants et pour contrer toute

défectuosité technique. Six entrevues se sont déroulées dans le bureau des participants (à Montréal, Québec et Ottawa en octobre et novembre 2010). Les huit autres se sont faites par téléphone pour simplifier la prise de rendez-vous et aussi parce que plusieurs des participants se trouvaient dans des provinces éloignées au Canada (Colombie-Britannique, Nouvelle- Écosse, Alberta, etc.). De plus, nous étions nous-mêmes à Haïti dans le cadre d’un mandat professionnel ce qui a eu pour effet, non seulement, d’interrompre la collecte des données en décembre 2010, mais aussi de nous obliger à limiter la conduite des entrevues en juin et juillet 2011. Six entrevues se sont déroulées en français, alors que huit en anglais. Toutes les entrevues ont été transcrites et traitées dans leur langue d’origine.

Tel que prévu, les entrevues duraient entre 60 à 90 minutes. La grille d’entrevue a été suivie, mais les participants ont eu libre cours d’y répondre comme ils le voulaient, ceci pour mieux s’adapter à la réalité des interviewés et favoriser la mise en perspective de leur expérience (Poupart, 1997). Lorsque nécessaire des sous-questions ou encore des questions de clarification étaient posées aux participants pour nous assurer de bien comprendre leur propos. Ces entretiens ont réellement permis d’enrichir le contenu de la réflexion éthique amorcée au cours de la recherche théorique, car les participants ont pu décrire s’ils ont vécu des dilemmes éthiques ou non, tout en identifiant les variables qu’ils considèrent importantes en tant que médecins et militaires, dans un contexte de soins apportés aux blessés lors d’un conflit armé.

Dans l’ensemble, les entrevues se sont bien déroulées puisque les participants étaient à l’aise et un lien de confiance a pu s’établir, principalement grâce à la lettre d’appui de la part du Médecin chef-adjoint. Il n’en demeure pas moins que nous avons parfois ressenti certaines réticences dans les propos des répondants et même, dans quelques cas, noté une position de défense de la part des participants. Dans d’autres cas, certains ont avoué s’être sentis plus ouverts, justement parce que le projet était appuyé par le leadership militaire et qu’il fallait tout dévoiler afin que la recherche ait un réel impact.Toutes ces impressions ont été consignées dans un mémo d’entrevue effectué tout de suite après l’entrevue.

Mémo et résumé d’entrevue

Immédiatement après l’entrevue, et suite aux notes manuscrites, un bref mémo a été rédigé afin d’y consigner les impressions générales. Le mémo comprend donc les notes manuscrites, les données de l’entrevue (durée, date, lieu, nom du sujet), la prise de contact, l’appréciation des conditions de l’entrevue, en complétant parfois avec une brève analyse et interprétation se dégageant du discours du sujet. Les entrevues ont été transcrites à partir des enregistrements par des professionnels et un étudiant. Nous avons ensuite assuré un contrôle de qualité des transcriptions en écoutant les enregistrements et en vérifiant l’exactitude. Ensuite les entrevues ont été résumées en quelques pages afin d’en dégager l’essentiel. Les mémos et les résumés ont été rédigés en français mais en respectant le verbatim des participants et leur langue d’origine.