• Aucun résultat trouvé

Les critères et facteurs entrant en compte dans le choix de mode Dans cette section nous allons nous intéresser aux critères et facteurs qui guident les

des facteurs individuels et contextuels

3.1. Choisir entre différents modes de transports

3.1.1. Les critères et facteurs entrant en compte dans le choix de mode Dans cette section nous allons nous intéresser aux critères et facteurs qui guident les

choix de mode de transports. Avant de discuter ces études nous allons définir les termes de critères et facteurs. Dans notre cas, nous pouvons définir un critère comme étant une référence à laquelle doit correspondre un itinéraire pour que celui-ci soit sélectionné. Par exemple, pour un usager un des critères peut être de prendre l'itinéraire le plus court ou de mettre le moins de temps possible, ainsi il va sélectionner l'option pour laquelle le temps de trajet sera le plus court. Souvent, dans les études, les critères sont utilisés pour justifier un choix. Les facteurs sont, quant à eux, des sources de variation, liées à la personne ou à l'environnement, qui auront un impact sur le comportement de choix de l'usager. Dans notre cas nous qualifierons d' « individuels » les facteurs liés à l'usager comme par exemple ses caractéristiques sociodémographiques, ses préférences, ses attitudes ; et de « contextuels » les facteurs liés à la situation dans laquelle le choix est effectué, comme par exemple le moment de la journée, la météo, l'endroit où l'on se rend.

Dans les chapitres précédents nous avons vu ue le hoi d iti ai es était souvent guid pa la e he he d u itinéraire remplissant certains critères. Bien que la littérature cognitiviste ait posé le postulat que les individus recherchaient l iti ai e le plus court la plupart du temps, cela a été remis en question. Ainsi, un itinéraire peut être choisi car il est plus simple, du fait de l ha itude, car il est familier ou car il est attractif (Golledge, 1995 ; Hölscher et al., 201 . Toutefois, es tudes o t t faites da s le as où l iti aire était effectué à pied.

Da s le as où l iti ai e i lut l utilisatio de diff e ts odes de t a spo ts d aut es it es i te ie e t da s le hoi . Pa e e ple, ‘u e s, Gosli g et Mo h

92

de transports en commun. Les utilisateurs de voiture justifient leur choix par le temps de t ajet, le o t ôle, le o fo t, l i d pe da e, le ie -être et le plaisir, alors que les utilisateurs de transports en commun justifient leur choix par nécessité économique, pour éviter des problèmes de stationnement, des accidents et pour des raisons environnementales. Dans les deux cas les raisons pratiques sont les plus citées.

Toutefois, l tude e e pa Popu i, P oussaloglou, Ayvalik, Koppelman et Lee (2011) nuance ces conclusions. Ils ont mis en évidence que le choix de mode de transports était guidé par des critères pratiques comme le besoin de fiabilité, l ho ai e, la complexité du voyage mais aussi par des critères moi s p ati ues o e le esoi d u itinéraire sans st ess, le esoi d i ti it , et de confort. De même, Mann et Abraham (2006) ont réalisé des e t etie s aup s d usage s utilisa t aussi ie la oitu e pe so elle ue les transports en commun, et les ont interrogé sur les raisons de leur choix. Les résultats montrent, qu e plus des raisons pratiques, le choix de mode de transports peut être guidé par des raisons liées à l ag e t o e le o fo t, le plaisi ou la du tio du st ess. Da s e tai s as ces aiso s li es à l ag e t peu e t p e d e le dessus su les raisons pratiques. Cependant, les auteu s ette t l h poth se ue e i dépendrait des utilisateurs sans pour autant la tester.

Dans les dernières décennies, d aut es auteu s se so t i t essés à cette question et se sont attachés à comprendre le choix de mode de transports des individus et pourquoi ceux-ci ne faisaient pas tous le même choix. La littérature a ainsi mis en évidence le rôle de facteurs structurels (e.g., besoin de mobilité, accès aux transports) et sociodémographiques (e.g., âge, sexe, nombre d'enfants) pour expliquer les choix entre la voiture personnelle et les transports en commun (Brisbois, 2010 ; Gandit, 2007). Toutefois, en plus de ces facteurs, les études ont montré que divers facteurs individuels jouent un rôle (Litman, 2008). De même, il apparaît que le choix est guidé par le contexte dans lequel nous nous trouvons.

Pou e d e o pte de a i e glo ale de l te due des fa teu s e t a t e o pte lors du choix de mode de transports, l tude de Klö k e et F ied i hs eie o stitue u o poi t de d pa t. Da s leu tude, les auteu s o t ois l i flue e de fa teu s u ils considèrent de deux niveaux différents : le premier concerne les facteurs individuels (niveau i te pe so el u ils eg oupent dans trois catégories qui sont les attitudes, les habitudes et

93

les variables sociodémographiques ; et le deuxième niveau concerne le contexte (niveau inter-trajet), faisant ici référence au but du trajet, à la longueur du trajet, au moment de la semaine, aux problèmes de transports en commun et à la météo. Les auteurs postulent que le choix de mode de transports peut être expliqué par ces deux niveaux et notamment par leu s i te a tio s. A l aide de uestio ai es, remplis par des usagers, les auteurs ont remarqué que les facteurs du premier niveau jouent un rôle dans le choix de mode de transports, et donc selon les individus et leurs attitudes, habitudes et caractéristiques sociodémographiques, le choix ne sera pas le même. De plus, le second niveau permet de odule l effet de es facteurs individuels. Plus précisément, parmi les nombreux résultats o te us pa les auteu s, ous pou o s ote ue des ha itudes fo tes d utilisatio de la voiture et une attitude négative envers les modes alternatifs à la voiture mènent à un impact plus fo t du te ps de t ajet su l utilisatio de la oitu e. C est-à-dire que pour ces personnes, le temps de trajet est très important pour privilégier l utilisatio de la oitu e. De même, des ha itudes fo tes d utilisatio de la oitu e e fo e t le lie e t e les t ajets pou se e d e au loisi s ou au t a ail et l utilisatio de la oitu e, alo s ue des i te tio s fo tes d utilise des odes alte atifs duise t l i pa t d utilisatio de la voiture pour aller en courses. Cette étude montre que selon les usagers et les contextes, le choix de mode de transports et les critères pris en considération diffèrent.

En résumé, nous pouvons extraire de la littérature deux grandes catégories de critères : p ati ues te ps de t ajet, oût et eu li s à l ag e t e he he du ie -être, confort, plaisir). La prise en compte des critères semble différer selon des facteurs individuels (âge, attitude, habitudes) et contextuels (but du trajet, moment de la journée). Nous allons dans la suite de cette section ous i t esse plus p is e t à l effet spécifique de certains facteurs personnel mis en évidence par Klöckner et Friedrichsmeier (2011) o e l attitude et l ha itude, puis ous dis ute o s les effets du contexte.