• Aucun résultat trouvé

3.3 Élaboration de la grille de cotation

3.3.3 La cotation des échelles du CBCL utilisées dans le rapport de stage

Dans le rapport de stage actuel, différents types de TDC pourraient être identifiés à partir l’instrument psychométrique qu’est le CBCL qui sera maintenant présenté.

3.3.3.1 Description du CBCL /4-18

Le Child Behavior Checklist for Ages 4-18 d’Achenbach (1991) est la version révisée du CBCL/4-16 élaboré initialement par Achenbach et Edelbrock en 1983. Il existe des

versions validées de l’instrument pour le parent ou le tuteur (Child Behavior Checklist (CBCL)), l’enfant ou l’adolescent (Youth Self-Report (YSR)) et l’enseignant (Teacher’s Report Form (TRF)). Le CBCL/4-18 est conçu pour identifier, de manière standardisée et à partir des perceptions d’un adulte qui connaît bien le jeune, les symptômes de diverses psychopathologies pouvant apparaître entre les âges de 4 et 18 ans (Achenbach, 1991).

Le CBCL peut être utilisé tant pour des visées de recherche que de clinique. Il a été élaboré auprès des parents d’une population référée en consultation (N = 2 300) et auprès des parents d’une population non-référée (N = 1 300) selon l’âge (4 à 11 ans ou 12 à 18 ans) et le sexe. Il est un des instruments les plus utilisés pour mesurer la psychopathologie (Achenbach et Edelbrock, 1983; Achenbach 1991; Mick et al., 2003). Il possède d’excellentes propriétés psychométriques, sa fiabilité et sa validité ayant été reconnues tant auprès de populations cliniques qu’externes (Achenbach, 1991; Mick et al., 2003). Une version du CBCL/4-18 a été validée en français par le Dr Fombonne en 1997 et a été utilisée dans cette recherche.

Le CBCL est formé de deux sections. La première regroupe les items « compétence » (activités et aspects sociaux et scolaires), alors que la seconde réunit les items « problèmes » (comportements). Certains énoncés demandent une courte description des comportements problématiques. Pour le présent rapport, c’est la seconde section qui est utilisée. Les items du CBCL se répartissent dans huit échelles, dont cinq peuvent être regroupées en deux syndromes qui représentent les comportements intériorisés (échelles 1- 2-3) et extériorisés (échelles 7-8).

Tableau 10. Les huit échelles des comportements constituant le CBCL 4-18.

Échelle Nom de l’échelle Nombre d’items inclus

dans l’échelle

Résultat maximal possible à l’échelle

1 Isolement, retrait social 9 items 18

2 Plaintes somatiques 9 items 18

3 Anxio-dépressive 14 items 28

4 Problèmes sociaux 8 items 16

5 Troubles de la pensée 7 items 14

6 Troubles attentionnels 11 items 22

7 Comportements délinquants 13 items 26

8 Comportements agressifs 20 items 40

9* Problèmes sexuels 6 items 12

« autre » Autres problèmes 33 items 66

Au total, l’instrument est formé de 113 énoncés (items) qui doivent être cotés 0, 1 ou 2 à partir des critères suivants :

0- l’énoncé s’applique très rarement ou est faux pour le jeune

1- l’énoncé s’applique occasionnellement ou est quelques fois vrai pour le jeune 2- l’énoncé s’applique tout-à-fait ou est souvent vrai pour le jeune

Selon Achenbach, il est généralement plus facile pour les cliniciens de coter de cette façon que de coter « absence/faux » ou « présence/vrai » (Achenbach, 1991 : p. 14). Chacun des énoncés, coté entre zéro et deux, est additionné aux autres qui lui sont liés dans la formation de chacune des échelles (voir tableau 10 : résultat maximal), ainsi que pour les comportements intériorisés, les comportements extériorisés et le CBCL total (addition des résultats de toutes les échelles). Pour déterminer le seuil critique d’une échelle, Achenbach a transformé les résultats bruts en « T score » et en rangs percentiles. L’auteur précise qu’un score T supérieur à 70, identifié comme étant le seuil clinique, indique une perturbation sévère (percentile 98), alors qu’un résultat supérieur à 65 à une échelle indique un résultat limite (percentile 95). D’autres chercheurs ont souligné qu’un score T plus élevé que 60 indique aussi une psychopathologie cliniquement significative (Chen, Faraone, Biederman et Tsuang, 1994) (percentile 84). Dans le présent rapport, c’est le seuil T > 60 qui est retenu comme l’indicateur d’un résultat problématique à une échelle.

3.3.3.2 L’utilisation du CBLC pour identifier la MAB-J

Selon Mick et coll. (2003), le CBCL/4-18 d’Achenbach (1991) (version parentale) permet d’identifier la présence de la MAB-J chez les jeunes à partir d’un profil caractérisé par des résultats significatifs aux échelles anxio-dépressive (échelle 3), troubles attentionnels (échelle 6) et comportements agressifs (échelle 8). Afin de respecter la consigne d’Achenbach quant à la durée des comportements problématiques pour identifier une MAB-J (deux derniers mois), les données relatives aux trois échelles de comportements ont été recueillies tout au long de la période d’évaluation du jeune à l’IPPM (environ 60 jours). Ces données ont été colligées à partir des notes d’observations quotidiennes de l’équipe traitante, du rapport psychologique et du rapport psychiatrique correspondant à cette période d’évaluation.

Une précision importante s’impose quant à deux items de l’échelle des comportements agressifs, soit « désobéit à la maison » et « désobéit à l’école ». En fait, il s’est avéré

impossible de coter la désobéissance à la maison, car tous les adolescents étaient placés à l’IPPM au moment de la collecte de données. L’item a été retiré.

Pour ce qui est de la désobéissance à l’école, il n’aurait été possible de la coter que pour une partie des jeunes. Certains ont été admis à l’IPPM en début de période estivale et ont quitté à la fin; ils n’ont donc pas eu d’évaluation scolaire. Puisque ce ne sont pas tous les jeunes qui pouvaient être cotés sur ce comportement, il a lui aussi été retiré. L’échelle des comportements agressifs est ainsi réduite à dix-huit items.

Par ailleurs, puisqu’il aurait été difficile de coter une intensité de symptômes (i.e. : 0-1-2) à partir de dossiers médicaux, la cotation utilisée pour cette recherche a été simplifiée. Elle se présente pour nous comme suit : 0 pour « absence » et 1 pour « présence » du comportement, et ce, malgré les considérations émises par Achenbach à ce sujet.

Le tableau 11 indique les items inclus dans les trois échelles du CBCL retenues aux fins de l’étude (échelles anxio-dépressive, troubles attentionnels et comportements agressifs d’Achenbach, 1991).

Puisqu’il s’agit d’échelles qui indiquent l’importance de comportements pathologiques et que c’est à partir de ces comportements que les types de TDC (groupes de délinquants) ont été identifiés dans le présent rapport, il était essentiel de s’assurer que l’identification de ceux-ci était fidèle et valide avant de les inclure dans les échelles. Pour ce faire, une procédure d’accords inter-juges a été réalisée sur atour des comportements inclus dans les trois échelles.

Tableau 11. Échelles anxio-dépressive, troubles attentionnels et comportements agressifs du CBCL 4/18 (Achenbach, 1991).

ÉCHELLE 3 « ANXIO-DÉPRESSIVE »

Se plaint de se sentir seul (item 12) Pleure beaucoup (item 14)

A peur d’avoir des pensées / comportements répréhensibles (item 31) A l’impression de devoir être parfait (item 32)

A l’impression que personne ne l’aime (item 33)

A l’impression / se plaint que les autres « veulent sa peau » (item 34) Se sent inférieur ou dévalorisé (item 35)

Est une personne nerveuse ou tendue (item 45)

Est une personne trop craintive ou trop anxieuse (item 50) Se sent trop coupable (item 52)

Est facilement gêné ou embarrassé (item 71) Est méfiant (item 89)

Est une personne malheureuse, triste ou déprimée (item 103) Est une personne inquiète (item 112)

Nombre de comportements à l’échelle « anxio-dépressive » : score /14 ÉCHELLE 6 « TROUBLES ATTENTIONNELS »

A un comportement trop jeune pour son âge (item 1)

Est incapable de se concentrer ou de porter son attention de façon soutenue (item 8)

A de la difficulté à demeurer tranquillement assis, est agité ou a un comportement hyperactif (item 10) Est confus ou semble perdu dans la brume (item 13)

Rêvasse ou est souvent dans la lune (item 17) Agit sans réfléchir ou impulsivement (item 41) Est une personne nerveuse ou tendue (item 45) A des gestes nerveux ou convulsifs, des tics (item 46) Son travail scolaire est de piètre qualité (item 61) A des gestes mal coordonnés ou est maladroit (item 62) A l’air hagard (le regard vide) (item 80)

Nombre de comportements à l’échelle « troubles d’attention » : score /11 ÉCHELLE 9 « COMPORTEMENTS AGRESSIFS »

Est souvent en désaccord (item 3) Se vante (item 7)

Se comporte cruellement ou méchamment envers les autres, brime ou harcèle les autres (item 16) Exige beaucoup d’attention (item 19)

Détruit les choses qui lui appartiennent (item 20)

Détruit des choses qui appartiennent à la famille ou aux autres (item 21) Désobéit à la maison (item 22)*

Désobéit à l’école (item 23)*

Est facilement en proie à la jalousie (item 27) Se bagarre souvent (item 37)

Agresse physiquement les gens (item 57) Crie beaucoup (item 68)

Essaie d’impressionner les gens, fait le « clown » (item 74) Est têtu, maussade ou irritable (item 86)

Change d’humeur soudainement (item 87) Parle trop (item 93)

Embête les autres ou les taquine de façon excessive (item 94) Fait des crises de colère (item 95)

Fait des menaces aux gens (item 97) Est particulièrement bruyant (item 104)

Nombre de comportements à l’échelle « comportements agressifs » : score /18