• Aucun résultat trouvé

Contextualisation sur les programmes scolaires en Colombie autour de l'argumentation

Chapitre IV : La culture de peuples indigènes en Colombie et les langues indigènes : Un

5. Contextualisation sur les programmes scolaires en Colombie autour de l'argumentation

problématiques socio-scientifiques choisies.

Nous avons retenu comme axe central de la Thèse que les élèves de lycées, et les étudiants universitaires peuvent avoir un point de vue significatif et approprié sur les problématiques choisies. Toutefois il est pertinent de se demander quelle pourrait être la relation entre la tâche proposée aux étudiants dans cette Thèse et leurs parcours scolaires. Dès lors, nous proposerons que le plan d'études national colombien aborde linéairement l'argumentation à travers différents domaines de connaissance. La capacité d'argumenter est une composante transversale du programme d'études national au niveau de la formation linguistique. À partir du 9ème degré (niveau 3ème), cette capacité possède un contenu commun dans les compétences linguistiques, mathématiques et citoyennes. Selon le MEN (2011) on doit être capable « d’utiliser des stratégies argumentatives pour défendre des idées dans le respect des normes basiques de la communication ». Elle permet également de « discuter et résoudre les dilemmes de la vie quotidienne, et la coordination de perspectives différentes ».

L'argumentation apparaît aussi dans la formation à la citoyenneté, dans la mesure où elle permet de « générer des alternatives dans la solution de conflits, identifier les conséquences d'une décision prise mais aussi d'évaluer dans une situation unique les différents points de vue de chaque partie engagée dans une discussion ». Selon les compétences en mathématiques « il faut maitriser l'argumentation car elle permet de valider et de réfuter des conjectures et d'avancer vers la démonstration ». L'argumentation prépare la démonstration rigoureuse des théorèmes mathématiques à partir de prémisses dont on sait d’avance si elles sont vraies ou fausses.

De notre point de vue, ce qui est intéressant dans le parcours colombien, c’est l’instauration de l’argumentation comme une stratégie pour la constitution du concept de citoyen. Pour la première fois l’Etat colombien réfléchit aux manières par lesquelles ses habitants peuvent faire face aux différentes problématiques de la société. Et parmi elles, il y a l’argumentation pour résoudre les problématiques quotidiennes. Après un long parcours de violence, l’idée de pouvoir résoudre les problèmes à travers le dialogue est déjà révolutionnaire et audacieux.

124

Dans le Projet Éducatif Institutionnel (dorénavant PEI) du collège où nous avons effectué le travail sur le terrain, on considère l'instauration de l'épistémologie constructiviste comme l'axe transversal pour développer l'apprentissage des étudiants. Ainsi, on reconnaît la valeur des questions qui entraînent des discussions « pour obtenir le déséquilibre conceptuel et mettre en marche les savoirs préliminaires des étudiants ». Les projets pédagogiques apparaissent comme une façon de connaître la réalité et confronter les expériences des divers groupes humains qui composent la Colombie. Par conséquent, l'utilisation de situations socio-scientifiques s'avère cohérente avec le PEI, et de fait avec les compétences linguistiques exigées par le Ministère de l'Éducation Nationale.

D'autre part, la pédagogie ignacienne, prônée par l'Institution exige de situer la réalité dans un contexte social et personnel mais aussi de l'éprouver. C’est la raison pour laquelle l'Institution prévoit pour ses étudiants une « sortie pédagogique », c'est-à-dire, une expérience existentielle et présentielle où ils connaitront une période de coexistence (séjour) in situ avec une communauté indigène. Dans notre cas, c’est la communauté Wayúu dans la Guajira qui nous intéresse : cette expérience, comme nous avons pu le voir, a eu un impact important qui remet en question les possibles clichés au moment où les étudiants analyseront les projets proposés. Le contenu, qui comprend l'aspect sémantique du discours, change considérablement car la qualité de « témoin direct » des événements de la communauté produit une réflexion profonde à propos de la vie des citoyens ethniques en Colombie.

6. Conclusion.

D'un point de vue linguistique les QSS présentées sont construites à partir du modèle de Toulmin afin de présenter des dilemmes de manière structurée et claire. Ces dilemmes sont des problèmes sociaux qui touchent à la vie quotidienne de milliers de personnes en Colombie. Pour les comprendre pleinement, il est nécessaire d’intégrer à sa discussion divers savoirs, aussi bien des savoirs quotidiens que des savoirs académiques. De telle sorte que, les étudiants peuvent avoir une notion globale et pertinente des origines et des conséquences des problématiques en même temps qu'ils peuvent intégrer leur propre patrimoine de connaissances pour justifier leurs points de vue.

Chaque scénario a été présenté par l’intermédiaire de textes très structurés, synthétiques et ambivalents. Pour avoir un point de vue pertinent, il est nécessaire que tous les étudiants comprennent bien les enjeux sociaux et scientifiques de chaque problématique. C'est ce qui caractérise à l'origine les QSS. Nous avons montré que les liens entre développement

125

durable et développement industriel sont bien loin d'être clairs. En fait, si on connaît un peu l'histoire économique de la Colombie, on pourra apercevoir que les QSS posées ne concernent pas seulement les problèmes où l’argent s’opposerait à l’environnement, mais qu’elles sont à la base de la situation actuelle de la Colombie. La transition d'un pays rural vers un pays industriel n'a pas été facile et chaque jour présente de nouveaux défis. À travers la situation proposée nous avons voulu connaître les arguments des futurs citoyens colombiens dans la défense de leurs propres points de vue.

126