• Aucun résultat trouvé

CONSIDERATIONS PARTICULIERES III ) REIEU"^QUES_ :

Dans le document Disponible à / Available at permalink : (Page 82-91)

17) RECAPITULATION

18) ILLUSTRATION des ATTITUDES

Pag. 82 Pag. 89 Pag. 90 Pag. 125 Pag. Pag. 149 — 0

Chapitre I : INTRODUCTION :

1) Présentation 2) Méthodologie

0

1) PRESENTATION;

Suite à notre première partis -”Séjour d'études... acculturation", un approfondissement des phénomènes les plus importants s'imposait . Dépasser donc, les actes manifestes do- l'adaptation personnelle et des rôles sociaux, pour rechercher la charpente qui en définitive puisse sous-tendre les habitu­ des ou valeurs-attitudes déterminantes du comportement.

Nous avons donc poursuivi cette étude grâce à des techniques complémentaires, qui ont permis d'appréhender les structures comportementales dans leurs inter-actions avec leur environnement ou situation culturelle.

83

MATERIEL

Moue avony ainsi obtenu un nouveau matériel que nous ont fourni des épi^euves d ' aperc ept ion thématique, comme nous le dé ta illo n s plu s loin.

Nous avons également pu recueillir d'abondantes i n f ormr'it ions sur les différents aspects du séjour d'études grâce à de nombreux entretiens individuels et en groupe (en­ viron 200 universitaires ont été interviewés).

Nous avons aussi animé plusieurs séminaires cei> très sur les motivation s,sur les réalités et les conséquences du séjour d'études des Latino-Américains.

Nous rappelions que notre plan de trcivail se fonde sur la comparaison de trois groupes distincts (l) :

- LAT.AM.-l, des universitaires Latino-Américains de moins d'un an de séjour en Belgique. - LAT.AM.+l, des universitaires Latino-Américains de

plus d'un an de séjour en Belgique. -.Belges , des universitaires belges.

0

(l) voir détails d'échantillonnage et passation dans notre Première partie : "Séjour d'études ... Acculturation".

84

2 ) M E T H 0 P 0 L 0 G I E :

Nous reprenons des idées déjà avancées par FiURRAY et par OMBREDANE (1)> et nous édifions le plan de notre investigation selon la structure méthodologique

suivante :

Nous cherchons des modèles comportementaux spé­ cifiques particuliers à nosgroupes culturels.

Le comportement ; nous considérons le comportement comme un . système de ; motivation - actions - conséquences. La motivation ; est définissable par le jeu des besoins et

des objets cathectés (2) .

L'action ; est définissable par les conduites auxquel­

les le Protagoniste fait appel et qu'il uti­ lise dans une situation donnée.

La conséquence ; est définissable par l'aboutissement par le­ quel on clôt l'épisode comportemental.

Pour déceler et saisir la signification de ces trois composantes de la structure comportementale, nous avons utilisé des épreuves d'aperception thématique.

Le matériel fourni par une épreuve d'aperception thématique est très riche, et leur traitement dépend du choix des variables 'OU'on veut prendre en considération.

Etant donné que nous sommes préoccupés plus par les attitudes qui peuvent caractériser nos différents groupes en observation, que par celles d'un individu ^en particulier, nous passons délibérément, au-dessus de la complexité de la

(1) H.A.MURRAY : Fxplora.tion in Personality^ ; le T.A.T,

A . Ombredcine : L ’ exploration ' de la mentalité; le congo T. A. T. (2) cathexis du grec, qui signifie;je ret1ens,j'occupe,je possèd

85

problématique ind1viduel1e-personne1le, pour mieux nous consa­ crer à mettre en évidence des schémas comportementaux de grou­ pes considérés.

D'ins cette perspective, nous nous sommes mis à étudier : les besoins qui sous.tendent les systèmes motivation­ nels; le niveau des performances des conduites opérationnelles et l'expectative comportementale, exprimée en termes d'issue.

APPLICATION

Afin de parer à certains oublis nous nous permet­ tons de rappeler des notions relatives aux techniques d'aper-- perceptlon thématique.

Ce genre d'épreuve consiste à présenter un jeu d'image.s que chaque sujet doit interpréter, et dont la struc­ ture était .assez ambigu'é pour que celui-ci y proje>^tât spon­ tanément ses Préoccupations actuelles et ses propres conflits.

Les scènes sont .suffisamment énigmatiques pour faciliter toutes sortes de narrations projectives.

Les images font appel à quelque chose qui va au- delà de la limite des formes; les personnages y sont figurés dans une situation en voie de développement, en train de faire ou d'éprouver quelque chose. Dans notre consigne nous sollici­ tons le sujet à nous écrire une histoire - à propos de l'image présentée - en imaginant ce qui s'est passé avant, ce qui se passe actuellement, et comment elle va se terminer.

Le cadre et les personnages ne sont pas claire­ ment définis; nous nous sommes bornés à pré^senter 5 planches (l)

(l) prises du matériel des tests: T,A.T. MURRAY et CLEÏIAND que vous trouverez page 88,

86:

nui ri O ! ; t c o n p 1 é ni e n t i r o ü ^ a f in de s o 1 1 i c j. t e r la projection à par­ tir de situations typique;:;, les plus importantes, et de; pa.rvenir ainsi à cerner le,s domaines les plus .significatifs pour l'analy­ se de nos groupes,

I ; j e; U n e ii o m m e q u 3. v o u ,s t- e g a r d e; :

-im.'ige qui isollicite plutôt une définition de soi-même. II : .monsieur jeunes au bure.au :

-image qui évoque la référence à l'occupation profession­

nelle. ■ ‘

III : un couple adulte :

-image qui suggère la relation avec l'autre sexe. IV : un jeune homme et un monsieur âgé :

-image qui rappelle la relation verticale. V : deux employés dcins un atelier :

-im.age qui induit la relation horizontale.

r

Grâce au phénomène de projection, le narrateur at­ tribue "aux per sonnage .s en .situation" de l'image, certaines ca­ ractéristique .s, motiv.ations ou conduites qui en réalité sont le.s siennes, ou qui tout au me i n ,s, ■ ref lèten t une vérité person­ nelle Propre,

On pen.se donc que ce n'est pas un hasard l'histoi­ re inventée, mais nue le témoignage de "philosop?iie exi .stentiol- le" qu ' apporte ' son récit Imagin.aire, répond d'une manière étroi­ te à la perspective personnelle de sa vie.

Les récits que nous avons 4iinsi récoltés, consti­ tuent des épisodes draniâtique;s, où l'on voit un'individu aux Prises avec une situation h laquelle il réagit par une conduite particulière et qui .se conclut par un dénouement.

Nous o.naly sons 1 e s récits comme un modèle de com- portemont en termes d'efiets cherchés (besoins), obtenus ou man­ qués ( i ssue s ), nioyennop.t un développement opér^»tionnel (conciuite).

Prutiquemont nous envisageons chaque récit comme la desc-riptiOn d'un épisode comportemental et nous l'étudions en considérant que :

- le besoin est signalé dans l'unité dr?‘matique par les effets escomptés;

" les conduites sont traduites par les moyens mis en oeu­ vre;

89

Chapitre II : RESULTATS

A ) MOTIVATION : 5) L'Axé: motivationnel

A) Les Besoins Primorciie-ux 5) Besoin de secours

6) Besoin de valorisation 7) Besoin d'«i.ffi 1 iation 8) Les couples

9) Besoin de rejection

10) Besoin d'accomplissement

B) CONDUITES : 11) Les Conduites

12 ) Niveaux de Performance 13) Culture Paternaliste

c ) CONSEQUENCES : 14 ) Les Conséquences 15) Issues

Dans le document Disponible à / Available at permalink : (Page 82-91)

Documents relatifs