• Aucun résultat trouvé

Notre système atomique permet donc de réaliser un interféromètre comparable en tout point à un interféromètre réalisé à partir d’optique linéaire. Il présente notamment l’avantage de ne pas nécessiter de stabilisation. Pour réaliser le retard de 2 µs en l’optique linéaire, une différence de chemin de 400 m est nécessaire. Un interféromètre d’une telle longueur est d’une part sensible aux fluctuations, et d’autre part présente des pertes dues à la propagation en fibre optique, surtout à notre longueur d’onde de 580 nm. Nous avons vu dans la section 3.2 que le temps de retard AFC 1/∆ peut être étendu à plusieurs dizaines de µs, portant à plusieurs km, voir dizaines de km la longueur de fibre de l’interféromètre équivalent en optique linéaire. Nous envisageons notamment d’utiliser l’AFC comme interféromètre afin de démontrer l’intrication énergie-temps [19] entre les photons Stokes et anti-Stokes du protocole DLCZ (cf. section 1.2.3 et 3.5).

Conclusion et perspectives

Il est maintenant temps de dresser un bilan des résultats obtenus et d’en tirer les conclusions. Durant ce doctorat, j’ai notamment pu réalisé le premier stockage longue durée au niveau quantique utilisant un protocole basé sur l’écho de spin. Ce travail vient en fait ouvrir la porte du monde quantique à toute les expériences de stockage classique très longue durée utilisant une séquence de découplage dynamique [13, 14]

(processus basé sur l’écho de spin). Il est donc aujourd’hui tout à fait raisonnable d’en-visager un stockage quantique pour des temps de stockage de l’ordre de la minute, voir plusieurs heures dans Eu3+:Y2SiO5. En effet, il a été récemment démontré que le temps de cohérence d’une transition de spin dans Eu3+:Y2SiO5 peut atteindre 6 heures [12]

lorsque le cristal est soumis à un champ magnétique externe bien choisie, additionné d’un découplage dynamique. Si beaucoup de chemin reste à faire pour réaliser un sto-ckage quantique de plusieurs heures, il semble que cela soit aujourd’hui envisageable au prix d’un long développement technique et scientifique. Dans le but de réaliser des temps de stockage encore plus longs, nous travaillons déjà actuellement sur le stockage AFC dans l’état de spin avec un champ magnétique externe et une séquence de décou-plage dynamique.

Durant ces 4 ans, j’ai également pu tester la validité du système cristal-cavité pour le protocole de stockage complet dans l’état de spin (cf. section 3.1). Les résultats obtenus sont encourageants. En effet, on a démontré que l’efficacité peut être augmentée d’un facteur 8 par rapport à une configuration en simple passage. Avec ce système cristal-cavité, une efficacité proche de 100% peut être obtenu en théorie avec un AFC et une cavité de plus haute finesse et ce, quelque soit la profondeur optique maximale du cristal. Néanmoins, un AFC de haute finesse signifie également que l’absorption du cristal est fortement réduite. Or on a pu voir dans la section 3.1 que l’absorption du cristal entre en compétition avec les pertes intra-cavité. Si l’on choisit un AFC et une cavité de "haute" finesse, il faut s’assurer que les pertes intra-cavité sont négligeable devant l’absorption du cristal. En pratique, on peut placer la cavité directement dans le cryostat afin de réduire la traversées d’interfaces (fenêtres du cryostat), sources de pertes. Nous pourrions directement placer les miroirs de cavité sur le cristal (voir figure 4.4(a)) comme cela a été réalisé par Sabooniet al. [49]. Néanmoins, afin de réaliser le

stockage dans l’état de spin, les impulsions de contrôles doivent être appliquées dans un mode spatial différent du mode de cavité. La solution serait d’appliquer ce champs dans un mode perpendiculaire au mode de cavité. Le contrôle devant être appliqué sur toute la longueur du cristal, le mode de contrôle doit donc être fortement étiré dans la direction de propagation du mode d’entrée. Si le cristal est long, cela affecte fortement la fréquence de Rabi et donc l’efficacité de transfert des champs de contrôle.

Je pense donc que ce projet est viable pour des cristaux relativement courts (∼2 mm).

A mon avis ce dispositif pourrait être l’avenir des mémoires quantiques dans les solides à long terme. En effet, pour le stockage au niveau quantique, avoir le mode de contrôle perpendiculaire au mode d’entrée peut également améliorer le filtrage de toutes les sources de bruits provenant des impulsions de contrôle. Néanmoins, ce projet présentes plusieurs difficultés techniques qui le rendent difficile à réaliser.

Cryostat Cryostat

R2=1 R2=1

R1 R1

Contrôle

IN IN

Contrôle

(a) (b)

Figure4.4 –Futurs projets pour le système cristal-cavité. En (a), les miroirs de cavités sont intégrés directement sur sur le cristal. Le mode de contrôle doit ainsi être appliqué de façon perpendiculaire. En (b), un seul miroir est intégré au cristal, le deuxième restant externe au cryostat.

A moyen ou court terme, un projet plus raisonnable semble envisageable. Il s’agit d’un compromis entre la cavité totalement externe et la cavité placé sur le cristal.

Un des miroirs peut être directement placé sur le cristal, l’autre restant externe au cryostat (voir figure 4.4(a)). On peut ainsi maîtriser la longueur et l’alignement de la cavité depuis l’extérieur du cryostat. Comparé au système étudié en section 3.1, les pertes sont réduites d’un facteur 2 (une fenêtre et un interface de cristal en moins à traverser). Le mode de contrôle peut être appliqué aisément avec un angle par rapport au mode de cavité comme on a pu le faire dans l’expérience présentée en section 3.1.

Je suis donc convaincu que le développement du système cristal-cavité est essentiel pour l’obtention d’une mémoire quantique présentant une efficacité viable pour la réa-lisation d’un répéteur quantique.

D’autre part, la réalisation de l’expérience AFC-DCLZ (présentée en section 1.2.3)

constituerait le premier stockage avec lecture sur demande d’un état quantique pour le protocole AFC. La première étape est de démontrer les corrélations qui existent entre les photons Stokes et anti-Stokes. Les photons sont non seulement corrélés, mais ils présentent également une relation d’intrication énergie-temps, à l’instar d’une paire de photons générée par une SPDC (spontaneous parametric down conversion) pompé par un laser continu. Il est possible de démontrer cette intrication en utilisant un interféro-mètre (composé d’un bras long et d’un bras court) pour chacun des photons Stokes et anti-Stokes [19]. Pour notre expérience, un retard de l’ordre de la microseconde entre les deux chemins de l’interféromètre est nécessaire, ce qui correspond à une distance de l’ordre de 100 m. Un tel interféromètre construit à l’aide d’optiques linéaires est possible mais difficile à réaliser et à stabiliser. Pour nous, l’astuce serait donc d’utiliser un AFC préparé dans un autre cristal afin de réaliser cet interféromètre (comme nous l’avons démontré dans la section 4).

Pour conclure, le projet de réalisation d’une mémoire quantique dans Eu3+:Y2SiO5 est ambitieux car il ne présente a priori aucune limite, que ce soit pour le temps de stockage (fondamentalement limité à plusieurs jours voir semaines) ou l’efficacité (aucune limitation fondamentale pour un système cristal-cavité). Le progrès effectué sur cette expérience au cours de ces 4 ans est extrêmement encourageant pour le futur du projet. De plus, beaucoup d’idées comme celles présentées ci-dessus attendent encore d’être testées expérimentalement, ce qui laisse entrevoir de beaux jours au laboratoire de mémoire quantique à Genève.

Remerciements

Je voudrais tout d’abord remercier mes parents pour m’avoir donné l’opportunité de faire des études de physique dans de très bonnes conditions. Outre mes études à Lille, j’ai notamment pu étudié à Paris, Calgary (Canada) et enfin à Genève.

Je remercie Nicolas Gisin de m’avoir fait confiance et engagé dans ce magnifique groupe de physique qu’est le GAP. De plus, et comme dit déjà le jour de la soutenance, je pense que l’atmosphère spéciale qui règne dans ce groupe est largement due à la volonté de Nicolas de construire un groupe de Physique efficace et sympathique. En effet, il est très agréable de travailler ici, les gens sont tous très ouverts à la discussion et à l’entraide.

J’ai travaillé pendant ces 4 années avec le soutien de Mikael Afzelius, mon supervi-seur. Dès mon stage de Master, il m’a rapidement fait confiance et laissé travailler par moi-même au laboratoire. Ainsi, j’ai vraiment pu prendre des initiatives et apprendre beaucoup de mes erreurs. De plus, Mikael a toujours été disponible pour m’aider lorsque j’en avais besoin, ce qui constitue un réel confort de travail. Malgré ses responsabili-tés importantes, Mikael est toujours très présent au labo et compétent même lorsqu’il s’agit de détails techniques.

J’ai également souvent sollicité mes collègues plus expérimentés afin de répondre à mes questions. J’ai beaucoup appris notamment en discutant avec Nuala Timoney, Imam Usmani, Christoph Clausen, Björn Lauritzen, Clara Osorio, Anthony Martin, Jean Etesse et Félix Bussières.

Je remercie les personnes avec qui j’ai travaillé en étroite et fructueuse collaboration au labo, en l’occurrence : Cyril Laplane, Imam Usmani et Nuala Timoney.

Claudio Barreiro est un technicien adorable. Il est toujours prêt à nous aider en toute circonstance. Ses compétences ont été indispensables au développement de nos expériences. Un grand merci à lui.

Les secrétaires du GAP m’ont beaucoup aidé à régler les formalités rapidement, ou même à faire les choses à ma place. C’est un confort de vie indéniable dans un groupe. Un grand merci à Isabel Vico-Flecher, Nathalie Chaduiron, Dragana Pantelic et Laurence Nurisso.

La vie au GAP n’est pas faite que de discussion de physique et laisse parfois place à l’humour. C’est le cas en général de la vie au bureau. Merci donc à Imam Usmani, Cyril

Laplane, Tommaso Lunghi, Jean Etesse et Alexey Tiranov (allias "Le chat") avec qui j’ai parfois partagé pas mal de fous rires. J’aurais également pu citer Anthony Martin qui n’a jamais partagé de bureau avec moi mais qui ne manque pas d’y passer pour nous taquiner à chaque heure de la journée...

Les projets extra-professionnels ont également été une source de satisfaction néces-saire au maintien d’un bon moral. Merci à toute l’équipe de la BVB ("bonne vieille bière") et à l’équipe du potager dont la production 2015 a été fructueuse en tomates et courges "longue de Nice", variété de courge délicieuse à manger à l’état de petite courgette revenues dans l’huile d’olive.

Pour finir, je tiens à remercier tout les membres du groupes et de manière plus générale les gens qui travaille dans ce bâtiment pour la magnifique ambiance qui règle ici. J’ai beaucoup apprécié travailler ici pendant ces 4 années et demi. Je pense qu’il est difficile de trouver une ambiance similaire ailleurs, c’est pourquoi il est un peu frustrant de devoir quitter ce groupe bientôt.

Bibliographie

[1] Alain Aspect, Jean Dalibard, and Gérard Roger. Experimental test of Bell’s in-equalities using time- varying analyzers. Phys. Rev. Lett., 49(25) :1804–1807, Dec 1982.

[2] N. Gisin, G. Ribordy, W. Tittel, and H. Zbinden. Quantum cryptography. Rev.

Mod. Phys., 74(1) :145–195, Mar 2002.

[3] Boris Korzh, Charles Ci Wen Lim, Raphael Houlmann, Nicolas Gisin, Ming Jun Li, Daniel Nolan, Bruno Sanguinetti, Rob Thew, and Hugo Zbinden. Provably secure and practical quantum key distribution over 307 km of optical fibre. Nat Photon, 9(3) :163–168, March 2015.

[4] H.-J. Briegel, W. Dür, J. I. Cirac, and P. Zoller. Quantum repeaters : The role of im-perfect local operations in quantum communication. Phys. Rev. Lett., 81(26) :5932–

5935, Dec 1998.

[5] Nicolas Sangouard, Christoph Simon, Hugues de Riedmatten, and Nicolas Gisin.

Quantum repeaters based on atomic ensembles and linear optics. Rev. Mod. Phys., 83(1) :33–80, March 2011.

[6] B. Kraus, W. Tittel, N. Gisin, M. Nilsson, S. Kröll, and J. I. Cirac. Quantum memory for nonstationary light fields based on controlled reversible inhomogeneous broadening. Phys. Rev. A, 73(2) :020302, February 2006.

[7] A.L. Alexander, J.J. Longdell, M.J. Sellars, and N.B. Manson. Coherent informa-tion storage with photon echoes produced by switching electric fields. Journal of Luminescence, 127(1) :94–97, November 2007.

[8] Mattias Nilsson and Stefan Kröll. Solid state quantum memory using complete absorption and re-emission of photons by tailored and externally controlled inho-mogeneous absorption profiles. Optics Communications, 247(4-6) :393–403, March 2005.

[9] Holger P. Specht, Christian Nolleke, Andreas Reiserer, Manuel Uphoff, Eden Figue-roa, Stephan Ritter, and Gerhard Rempe. A single-atom quantum memory. Nature, 473(7346) :190–193, May 2011.

[10] R. M. Macfarlane and J.C. Vial. Spectral hole burning by population storage in zeeman sublevels of laf3 :nd3+. Phys. Rev. B, 36 :3511, 1987.

[11] Roger M. Macfarlane. High-resolution laser spectroscopy of rare-earth doped in-sulators : a personal perspective. J. Lumin., 100(1-4) :1–20, December 2002.

[12] Manjin Zhong, Morgan P. Hedges, Rose L. Ahlefeldt, John G. Bartholomew, Sa-rah E. Beavan, Sven M. Wittig, Jevon J. Longdell, and Matthew J. Sellars. Opti-cally addressable nuclear spins in a solid with a six-hour coherence time. Nature, 517(7533) :177–180, January 2015.

[13] J. J. Longdell, E. Fraval, M. J. Sellars, and N. B. Manson. Stopped light with sto-rage times greater than one second using electromagnetically induced transparency in a solid. Phys. Rev. Lett., 95(6) :063601–4, August 2005.

[14] Georg Heinze, Christian Hubrich, and Thomas Halfmann. Stopped light and image storage by electromagnetically induced transparency up to the regime of one minute.

Phys. Rev. Lett., 111 :033601, Jul 2013.

[15] G. Heinze, C. Hubrich, and T. Halfmann. Coherence time extension in pr3+:y2sio5 by self-optimized magnetic fields and dynamical decoupling. Phys. Rev. A, 89 :053825, May 2014.

[16] Morgan P. Hedges, Jevon J. Longdell, Yongmin Li, and Matthew J. Sellars. Effi-cient quantum memory for light. Nature, 465(7301) :1052–1056, June 2010.

[17] Hugues de Riedmatten, Mikael Afzelius, Matthias U. Staudt, Christoph Simon, and Nicolas Gisin. A solid-state light-matter interface at the single-photon level.

Nature, 456(7223) :773–777, December 2008.

[18] N. Timoney, I. Usmani, P. Jobez, M. Afzelius, and N. Gisin. Single-photon-level optical storage in a solid-state spin-wave memory. Phys. Rev. A, 88(2) :022324, August 2013.

[19] Christoph Clausen, Imam Usmani, Felix Bussieres, Nicolas Sangouard, Mikael Afzelius, Hugues de Riedmatten, and Nicolas Gisin. Quantum storage of photonic entanglement in a crystal. Nature, 469(7331) :508–511, January 2011.

[20] Mikael Afzelius, Christoph Simon, Hugues de Riedmatten, and Nicolas Gisin.

Multimode quantum memory based on atomic frequency combs. Phys. Rev. A, 79(5) :052329, May 2009.

[21] M. Bonarota, J. Ruggiero, J-L. Le Gouët, and T. Chanelière. Efficiency opti-mization for atomic frequency comb storage. Phys. Rev. A, 81(3) :033803, MAR 2010.

[22] Imam Usmani, Mikael Afzelius, Hugues de Riedmatten, and Nicolas Gisin. Map-ping multiple photonic qubits into and out of one solid-state atomic ensemble. Nat Commun, 1 :12–, April 2010.

[23] Imam Usmani, Christoph Clausen, Felix Bussières, Nicolas Sangouard, Mikael Afzelius, and Nicolas Gisin. Heralded quantum entanglement between two crystals.

Nat Photon, 6(4) :234–237, April 2012.

[24] Sergey A. Moiseev, Sergey N. Andrianov, and Firdus F. Gubaidullin. Efficient multimode quantum memory based on photon echo in an optimal qed cavity. Phys.

Rev. A, 82(2) :022311, Aug 2010.

[25] Mikael Afzelius and Christoph Simon. Impedance-matched cavity quantum me-mory. Phys. Rev. A, 82(2) :022310, Aug 2010.

[26] P Jobez, I Usmani, N Timoney, C Laplane, N Gisin, and M Afzelius. Cavity-enhanced storage in an optical spin-wave memory. New Journal of Physics, 16(8) :083005, 2014.

[27] Mikael Afzelius, Imam Usmani, Atia Amari, Björn Lauritzen, Andreas Walther, Christoph Simon, Nicolas Sangouard, Jiří Minář, Hugues de Riedmatten, Nicolas Gisin, and Stefan Kröll. Demonstration of atomic frequency comb memory for light with spin-wave storage. Phys. Rev. Lett., 104 :040503, Jan 2010.

[28] L.-M. Duan, M. D. Lukin, J. I. Cirac, and P. Zoller. Long-distance quantum communication with atomic ensembles and linear optics. Nature, 414(6862) :413–

418, November 2001.

[29] Xiao-Hui Bao, Andreas Reingruber, Peter Dietrich, Jun Rui, Alexander Duck, Thorsten Strassel, Li Li, Nai-Le Liu, Bo Zhao, and Jian-Wei Pan. Efficient and long-lived quantum memory with cold atoms inside a ring cavity. Nat Phys, 8(7) :517–

521, July 2012.

[30] R. H. Dicke. Coherence in spontaneous radiation processes. Phys. Rev., 93(1) :99–

110, January 1954.

[31] M. Hosseini, B.M. Sparkes, G. Campbell, P.K. Lam, and B.C. Buchler. High efficiency coherent optical memory with warm rubidium vapour. Nat Commun, 2 :174–, February 2011.

[32] M. Fleischhauer and M. D. Lukin. Dark-state polaritons in electromagnetically induced transparency. Phys. Rev. Lett., 84(22) :5094–5097, May 2000.

[33] V Damon, M Bonarota, A Louchet-Chauvet, T Chanelière, and J-L Le Gouët.

Revival of silenced echo and quantum memory for light. New Journal of Physics, 13(9) :093031–, 2011.

[34] Nicolas Sangouard, Christoph Simon, Ji ří Minář, Mikael Afzelius, Thierry Cha-nelière, Nicolas Gisin, Jean-Louis Le Gouët, Hugues de Riedmatten, and Wolfgang Tittel. Impossibility of faithfully storing single photons with the three-pulse photon echo. Phys. Rev. A, 81 :062333, Jun 2010.

[35] Jerome Ruggiero, Jean-Louis Le Gouet, Christoph Simon, and Thierry Chaneliere.

Why the two-pulse photon echo is not a good quantum memory protocol. Phys.

Rev. A, 79(5) :053851–8, May 2009.

[36] Patrick M. Ledingham, William R. Naylor, Jevon J. Longdell, Sarah E. Beavan, and Matthew J. Sellars. Nonclassical photon streams using rephased amplified spontaneous emission. Phys. Rev. A, 81(1) :012301–, January 2010.

[37] M Bonarota, J Dajczgewand, A Louchet-Chauvet, J-L Le Gouöt, and T Cha-neliére. Photon echo with a few photons in two-level atoms. Laser Physics, 24(9) :094003, 2014.

[38] Julián Dajczgewand, Jean-Louis Le Gouët, Anne Louchet-Chauvet, and Thierry Chanelière. Large efficiency at telecom wavelength for optical quantum memories.

Opt. Lett., 39(9) :2711–2714, May 2014.

[39] Patrick M. Ledingham, William R. Naylor, and Jevon J. Longdell. Experimental realization of light with time-separated correlations by rephasing amplified sponta-neous emission. Phys. Rev. Lett., 109 :093602, Aug 2012.

[40] Sarah E. Beavan, Morgan P. Hedges, and Matthew J. Sellars. Demonstration of photon-echo rephasing of spontaneous emission. Phys. Rev. Lett., 109(9) :093603–, August 2012.

[41] Lewis A Williamson and Jevon J Longdell. Cavity enhanced rephased amplified spontaneous emission. New Journal of Physics, 16(7) :073046, 2014.

[42] F. Könz, Y. Sun, C. W. Thiel, R. L. Cone, R. W. Equall, R. L. Hutcheson, and R. M. Macfarlane. Temperature and concentration dependence of optical dephasing, spectral-hole lifetime, and anisotropic absorption in Eu3+ :Y2SiO5. Phys. Rev. B, 68(8) :085109, August 2003.

[43] Andrea Arcangeli, Marko Lovrić, Biagio Tumino, Alban Ferrier, and Philippe Goldner. Spectroscopy and coherence lifetime extension of hyperfine transitions in 151Eu3+: y2sio5. Phys. Rev. B, 89 :184305, May 2014.

[44] M. Mitsunaga, R. Yano, and N. Uesugi. Spectrally programmed stimulated photon echo. Opt. Lett., 16(4) :264–266, February 1991.

[45] M. Mitsunaga. Time-domain optical data storage by photon echo. Opt. Quant.

Electron, 24 :1137, 1992.

[46] Masaharu Mitsunaga, Ryuzi Yano, and Naoshi Uesugi. Stimulated-photon-echo spectroscopy. ii. echo modulation in pr3+ :yalo3. Phys. Rev. B, 45(22) :12760–, June 1992.

[47] A. L. Alexander, J. J. Longdell, and M. J. Sellars. Measurement of the ground-state hyperfine coherence time of151Eu3+:Y2SiO5.J. Opt. Soc. Am. B, 24(9) :2479–2482, September 2007.

[48] M Sabooni, S Tornibue Kometa, A Thuresson, S Kröll, and L Rippe. Cavity-enhanced storage - preparing for high-efficiency quantum memories. New Journal of Physics, 15(3) :035025, 2013.

[49] Mahmood Sabooni, Qian Li, Stefan Kröll, S., and Lars Rippe. Efficient quantum memory using a weakly absorbing sample. Phys. Rev. Lett., 110(13) :133604, March 2013.

[50] Jiří Minář, Nicolas Sangouard, Mikael Afzelius, Hugues de Riedmatten, and Ni-colas Gisin. Spin-wave storage using chirped control fields in atomic frequency comb-based quantum memory. Phys. Rev. A, 82(4) :042309, October 2010.

[51] Khabat Heshami, Nicolas Sangouard, Ji říMinár, Hugues de Riedmatten, and Christoph Simon. Precision requirements for spin-echo-based quantum memories.

Phys. Rev. A, 83 :032315, Mar 2011.

[52] Mattias Johnsson and Klaus Mølmer. Storing quantum information in a solid using dark-state polaritons. Phys. Rev. A, 70 :032320, Sep 2004.

[53] Pavel Sekatski, Nicolas Sangouard, Magdalena Stobińska, Félix Bussières, Mikael Afzelius, and Nicolas Gisin. Proposal for exploring macroscopic entanglement with a single photon and coherent states. Phys. Rev. A, 86 :060301, Dec 2012.

[54] A.A Maudsley. Modified carr-purcell-meiboom-gill sequence for {NMR} fourier imaging applications. Journal of Magnetic Resonance, 69(3) :488 – 491, 1986.

[55] Alexandre M. Souza, Gonzalo A. Álvarez, and Dieter Suter. Robust dynami-cal decoupling for quantum computing and quantum memory. Phys. Rev. Lett., 106 :240501, Jun 2011.

[56] Y. O. Dudin, L. Li, and A. Kuzmich. Light storage on the time scale of a minute.

Phys. Rev. A, 87 :031801, Mar 2013.

[57] C. Grezes, B. Julsgaard, Y. Kubo, M. Stern, T. Umeda, J. Isoya, H. Sumiya, H. Abe, S. Onoda, T. Ohshima, V. Jacques, J. Esteve, D. Vion, D. Esteve, K. Møl-mer, and P. Bertet. Multimode storage and retrieval of microwave fields in a spin ensemble. Phys. Rev. X, 4 :021049, Jun 2014.

[58] S. Probst, H. Rotzinger, S. Wünsch, P. Jung, M. Jerger, M. Siegel, A. V. Ustinov, and P. A. Bushev. Anisotropic rare-earth spin ensemble strongly coupled to a superconducting resonator. Phys. Rev. Lett., 110(15) :157001–, April 2013.

[59] Marko Lovrić, Dieter Suter, Alban Ferrier, and Philippe Goldner. Faithful solid state optical memory with dynamically decoupled spin wave storage. Phys. Rev.

Lett., 111(2) :020503–, July 2013.

[60] Pierre Jobez, Cyril Laplane, Nuala Timoney, Nicolas Gisin, Alban Ferrier, Philippe Goldner, and Mikael Afzelius. Coherent spin control at the quantum level in an ensemble-based optical memory. Phys. Rev. Lett., 114 :230502, Jun 2015.

[61] Mustafa Gündoğan, Patrick M. Ledingham, Kutlu Kutluer, Margherita Mazzera, and Hugues de Riedmatten. Solid state spin-wave quantum memory for time-bin qubits. Phys. Rev. Lett., 114 :230501, Jun 2015.

[62] S. Massar and S. Popescu. Optimal extraction of information from finite quantum ensembles. Phys. Rev. Lett., 74 :1259–1263, Feb 1995.

[63] Genko T. Genov, Daniel Schraft, Thomas Halfmann, and Nikolay V. Vitanov.

Correction of arbitrary field errors in population inversion of quantum systems by

Correction of arbitrary field errors in population inversion of quantum systems by