• Aucun résultat trouvé

Conclusion : la question de l’affirmation des finalités éducatives et politiques

La compréhension des pédagogies alternatives est au cœur des réflexions sur l’école, l’éducation et l’avenir de notre société. Cet essor se situe dans un contexte particulier où le regard envers l’institution scolaire publique est de plus en plus critique. La perception d’un enseignement « traditionnel » ou classique en inadéquation avec l’évolution de la société et le rythme de l’enfant est véhiculée à tous niveaux par de plus en plus d’acteurs et d’actrices de l’éducation. Cette question est au cœur de la compréhension et de l’avenir des pédagogies alternatives.

Derrière les motivations de respect, de liberté et de développement personnel, ne peut-on pas percevoir une opposition à l’école comme système d’éducation institutionnel ? N’y a-t-il pas aussi une défiance à

l’égard des valeurs de l’école publique, de cette volonté de créer un creuset commun, un socle commun qui place l’égalité des chances, la socialisation, au cœur des processus d’apprentissage, voire un refus théorique de la mixité sociale ? En tout état de cause, l’importance donnée aux familles, et pour certains courants, la primauté du rôle des parents sur l’institution scolaire pose la question des liens entre l’école publique ou officielle et les pédagogies alternatives. Cette question est d’autant plus saillante qu’actuellement la plupart de ces courants appartiennent en Europe au secteur privé.

Ensuite, l’étude des pédagogies alternatives n’est pas seulement celle de pratiques et de techniques, c’est aussi une étude très politique des finalités éducatives. Comme l’a précisé Meirieu (2020), une école préfigure toujours un projet de société. À la question « quelle éducation nous ? » est toujours liée celle de « quelle société voulons-nous ? ». Le choix d’une autre éducation n’est-il pas celui d’une autre société ? Ces interrogations illustrent clairement l’actualité et l’importance des pédagogies alternatives pour l’avenir de tout le système éducatif et celui de nos sociétés. Les pédagogies alternatives apparaissent dans cette problématique non pas comme un simple effet de mode et un mouvement marginal, mais bien comme une tendance lourde de notre société, laquelle aspirerait à se penser autrement.

Bibliographie

Allam, M.-C., et Wagnon S. (2018). La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales. Trema, 50.

http://journals.openedition.org/trema/4159

Alvarez, C. (2019). Une année pour tout changer. Les Arènes.

André, H., et Wagnon, S. (2018). Galaxie des pédagogies alternatives en France. Trema, 50. https://doi.org/10.4000/trema.4363.

Ben Soussan, P. (2018). De l’art d’élever des enfants (im)parfaits. Éres.

Bonnardel, Y. (2015). La Domination adulte. L’oppression des mineurs.

Myriadis.

Brugère, F. (2011). L’éthique du care. Presses Universitaires de France.

Debarbieux, E., Anton, N., Astor, R.  A., Benbenishty, R., Bisson-Vaivre, C., Cohen, J., Giordan, A., Hugonnier, B., Neulat, N.,

Ortega Ruiz, R., Saltet, J., Veltcheff, C., et Vrand, R. (2012). Le

« Climat scolaire » : définition, effets et conditions d’amélioration. Rapport au Comité scientifique de la Direction de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale. MEN-DGESCO/Observatoire International de la Violence à l’École. http://www.cndp.fr/crdp-nancy-metz/fileadmin/

Stockage2/selections_thematiques/climat-scolaire_Rapport2012.pdf Farhangi, R. (2018). Pourquoi j’ai créé une école où les enfants font ce

qu’ils veulent. Actes Sud.

Gavarini, L. (2001). La passion de l’enfant : Filiation, procréation et éducation à l’aube du xxie siècle. Denoël.

Gopnik, A. (2017). Anti-manuel d’éducation, l’enfance révélée par les sciences. Éditions Le Pommier.

Gray, P. (2016). Libre pour apprendre. Actes Sud.

Gutierrez, L. (2011). L’Éducation nouvelle : histoire d’une réalité militante. Recherches et Éducations, 4, 9-12.

Hameline, D., Helmchen, J., et Oelkers, J. (1995). L’Éducation nouvelle et les enjeux de son histoire : actes du Colloque international des Archives Institut Jean-Jacques  Rousseau. « L’éducation nouvelle, au-delà de l’histoire hagiographique ou polémique ». Peter Lang.

Holt, J. C. (2014). Les apprentissages autonomes : Comment les enfants s’instruisent sans enseignement. Éditions l’Instant Présent.

Houdé, O. (2018). L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga.

Humbeeck, B. (2017). Et si nous laissions nos enfants respirer ? Comprendre l’hyperparentalité pour mieux l’apprivoiser. Odile Jacob.

Jellab, A., et Marsollier, C. (2018). Bienveillance et bien-être à l’école : plaidoyer pour une éducation humaine et exigeante. Éditions Berger Levrault.

Kolly, B. (2018). Montessori, l’esprit et la lettre : Transformer ses pratiques de classe à la lumière de la pédagogie Montessori. Hachette Éducation.

Lacroix, M. (1996). L’Idéologie du New Age : un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir. Flammarion.

Lacroix, M. (2013). Philosophie de la réalisation personnelle : Se construire dans la liberté. Robert Laffont.

Lescouarch, L., et Vergnon, M. (2018). Innover en éducation : enjeux et tensions. Actes du colloque Caen 2018. Innovation : l’approche des pédagogies et structures alternatives. 5-11.

Meirieu, P. (2018). La Riposte, Écoles alternatives, neurosciences et bonnes vieilles méthodes : pour en finir avec le miroir aux alouettes.

Éditions Autrement.

Meirieu, P. (2020). Ce que l’école peut encore pour la démocratie.

Éditions Autrement.

Miller, A. (1985). C’est pour ton bien : Racines de la violence dans l’éducation de l’enfant. Aubier.

Nozarian, B. (2017). Apprendre sans aller à l’école : choisir le Homeschooling. Nathan.

Ohayon, A., Ottavi, D., et Savoye, A. (dir.) (2004). L’Éducation nouvelle, histoire, présence et devenir. Peter Lang.

Pinsolle, J. (2017). Une question d’autorité ? Les pratiques d’éducation familiale. Presses universitaires de France.

Plavis, M. (2017). Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde. L’expérience du unschooling. Myriais.

Reuter, Y. (2018). Transformer l’école à partir des pédagogies et des pratiques alternatives ? Actes du colloque Caen  2018. Innovation : l’approche des pédagogies et structures alternatives. 31-36.

Reuter, Y. (2007). Une école Freinet. Fonctionnements et effets d’une pédagogie alternative en milieu populaire. L’Harmattan.

Schugurensky, D. (2007). Vingt mille lieues sous les mers : les quatre défis de l’apprentissage informel. Revue française de pédagogie, 160, 13-27.

Serina-Karsky, F. (2018). Le bien-être scolaire : des clés pour demain.

L’Harmattan.

Shankland, R. (2014). La psychologie positive. Dunod.

Viaud, M.-L., et Hugon, M.-A. (dir.) (2015). Les établissements scolaires

« différents » et la recherche en éducation. Problèmes méthodologiques et épistémologiques. Artois Presses Université.

Viaud, M.-L. (2017a). Le développement des écoles et pédagogies différentes depuis le début des années  2000 : état des lieux et perspectives. Spécificités, 10, 119-148.

Viaud, M.-L. (2017b). Les écoles Montessori dans le monde. Revue internationale d’éducation de Sèvres, 76, 51-62.

Wagnon, S. (2013). Ovide  Decroly, un pédagogue de l’Éducation nouvelle : 1871-1932. Peter Lang.

Wagnon, S. (2018). Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition, Trema, 50. https://doi.

org/10.4000/trema.4174

Wagnon, S. (2019). De Montessori à l’éducation positive. Tour d’horizon des pédagogies alternatives. Mardaga.

Wagnon, S. (2020). Les pédagogies alternatives, mieux les comprendre pour en retirer le meilleur. Hatier.

Des écoles différentes ?