• Aucun résultat trouvé

H. La place de la famille

IV. CONCLUSION

Réaliser mon travail de fin d’étude sur le thème de la communication avec les personnes sédatées en réanimation m’a permis d’approfondir un sujet qui m’intéresse tout particulièrement. En effet, mon projet professionnel à long terme est de travailler au sein d’un service de réanimation. De plus, la communication est un élément central dans la prise en soin des patients même lorsqu’ils sont sédatés.

Les recherches que j’ai effectuées m’ont permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur le patient en réanimation mais également sur la place de la communication dans les soins.

La réalisation d’entretien avec des professionnels de santé expérimentés a été une véritable ressource pour la rédaction de mon mémoire. En effet, le partage de leur expérience m’a permis de me rendre compte des points convergents à tous les soignants comme le fait que la communication en réanimation permet d’humaniser le soin ou encore que la présence de souvenirs du coma dépend en grande partie de la dose de sédatifs administrée. A contrario, j’ai pu observer les points divergents comme la place laissée à la communication dans les soins par les soignants. Elle diffère d’un professionnel à un autre car elle est propre à chacun.

Ce travail, m’a prouvé que la sédation n’enlève rien aux bénéfices de la communication dans les soins. Lorsqu’elle est bien utilisée, elle instaure une relation de confiance et le soigné et peut rassurer le patient. Par conséquent, on peut dire qu’elle est un outil qui permet d’apporter une qualité de soins aux patients.

La réalisation de ce mémoire m’a également fait prendre conscience de l’importance de l’observation dans les soins. En effet, en l’absence de feed-back du patient, il est difficile de comprendre ce qu’il ressent. Par conséquent, l’observation du patient est nécessaire aux soignants pour connaître et répondre aux besoins du soigné.

J’ai apprécié rédiger ce travail de fin d’étude car cet exercice a été très enrichissant pour ma future pratique professionnelle. En effet, comprendre ce que peuvent ressentir les patients sédatés dans leur coma et les bienfaits que la communication peut leur apporter m’a fait me questionner sur l’importance que je souhaitais laisser à la communication dans mes soins.

Personnellement, je pense que j’aurai besoin d’échanger avec mon patient pour garder un lien avec lui, même si, comme j’ai pu le constater, ce n’est pas un exercice évident.

BIBLIOGRPAHIE

Afp, F. A. (2020, 12 novembre). Covid-19 : le pic d’hospitalisations de la première vague a été dépassé en France. Franceinfo.

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/covid-19-le-pic-d-hospitalisations-de-la-premiere-vague-a-ete-depasse-en-france_4178917.html

Article R4311-7 - Code de la santé publique - Légifrance. (2019, 12 août).

Legifrance.gouv.

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000038925636/

Bauerheim, N. B., Masseret, E. M., Mercier, E. M., Dequin, P. F. D., & El-Hage, W. E. H.

(2013). État de stress post-traumatique après un séjour en réanimation : influence des modalités de sédation. La presse médicale, 42(3), 287-294. https://www.em-premium.com/showarticlefile/791372/main.pdf

BPS Behavioral Pain Scale. (s. d.). Sfetd-douleur. Consulté le 25 avril 2021, à l’adresse https://www.sfetd-douleur.org/wp-content/uploads/2019/08/bps_a_telecharger.pdf

Calmel, C. F., France inter (2021, 13 avril). Covid-19 : les transferts de patients, une équation délicate pour les hôpitaux [Podcast radio].

https://www.franceinter.fr/emissions/grand-angle

Cerveau : comprendre le fonctionnement du cerveau humain. (2020, 1 juillet). Institut du Cerveau. https://institutducerveau-icm.org/fr/actualite/comprendre-le-cerveau-et-son-fonctionnement/

Coma. (2013, 15 octobre). Inserm - La science pour la santé.

https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/coma

Delpierre, E. D. (2019, avril). Communiquer avec le patient et ses proches, une priorité en

réanimation. EM - premium.

https://www.em-premium.com/showarticlefile/1279990/main.pdf

Gaudeul, V. G. (2015, avril). Communiquer sans la parole ? Guide pratique des techniques et des outils disponibles[Diapositives]. Alis-asso. https://www.alis-asso.fr/wp-content/uploads/2014/05/Communiquer_2011_-2_1_.pdf

Grosclaude, M. G. (2007). Coma et réanimation, pour une prise en charge relationnelle de qualité. soins, 41-42.

https://www.em-consulte.com/article/85718/coma-et-reanimation-pour-une-prise-en-charge-relat

Khan, S. K. (2011, 20 juin). Recommandation sur la sédation en médecine palliative.

Département Médecine Diderot.

http://www.bichat-larib.com/revue.presse/revue.presse.resume.affichage.php?numero_etudiant=&num ero_resume=296

Larousse, Ã. (s. d.). Définitions : humaniser - Dictionnaire de français Larousse. Larousse.

Consulté le 20 avril 2021, à l’adresse

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/humaniser/40614

Laulo, V. L., & Sicamois, S. S. (2013). Le toucher massage en réanimation. Le toucher massage en réanimation, 1-2.

https://www.em-premium.com/showarticlefile/840629/main.pdf

LAUREYS, S. L., FAYMONVILLE, M. E. F., & MAQUET, P. M. (2002, décembre). Quelle conscience durant le coma? Institut européen de bioéthique.

https://www.ieb-eib.org/ancien-site/pdf/coma-steve-laureys-2002.pdf

Lieby, A., & Chalendar, H. D. (2014). Une larme m’a sauvée (témoignage) (French Edition). Les Arènes.

Marconato, A. M., Argain, A. A., JOLBERT, F. J., & Marboutin, J. S. M. (2011). Le journal de bord de réanimation. Oxymag, 121, 8-10.

https://www.em-premium.com/showarticlefile/679779/index.pdf

Martinez, M. S., Ten Hoven, T. S., & Petit Barat, P. B. G. (2020, septembre). Concept toucher [Diapositives]. Elffe theta.

https://elffe.theia.fr/activity/course/eJw9zL0OgkAMB_B36czCgBI2R1_A9dJwVZ

s0vcu1RAnh3ekgrv-P3wZzUaev34TRYIJKGV8lGZlxUejO_p5hGq5Dfxn_0YPpEw8hbEotpqV6fELZ

wBuyEtmba2I1R50pcRi6iHRQBdf0Y4LI9MRFHPb9AIFkM-A/player/display/446240

Morgan PITTE, M. P. (2019, août 1). Les curares. Soins infirmier. https://www.soins-infirmiers.com/ifsi/ue-2.11-pharmacologie-et-therapeutiques/curares

Morgan PITTE, M. P. (2019, 3 août). Les domaines de la communication. Soins infirmiers.

https://www.soins-infirmiers.com/ifsi/ue-4.2-s2-soins-relationnels/domaines-de-communication

Nombre de lits de réanimation, de soins intensifs et de soins continus en France, fin 2013 et 2019 | Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.

(2021, 12 janvier). Dress.solidarité-santé.

https://drees.solidarites- sante.gouv.fr/article/nombre-de-lits-de-reanimation-de-soins-intensifs-et-de-soins-continus-en-france-fin-2013-et

Paget, S. P. (2017). Le modèle de Virginia Henderson [Diapositives]. IFSI Dijon.

http://www.ifsidijon.info/v2/wp-content/uploads/2017/09/Raisonnement-et-démarche-clinique-infirmière-.ppt-Mode-de-compatibilité.pdf

Quintard, H. Q., Mantz, J. M., & Ichai, C. I. (2010). Evaluation clinique de la sédation et de l’analgésie. Congrès national d’anesthésie et de réanimation, France.

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/evaluation_clinique_de_la_sedation_et_d e_l_analgesie.pdf

Score de sédation selon Ramsay. (s. d.). SOFIA - Société française des infirmiers anesthésistes. Consulté le 12 avril 2021, à l’adresse

https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/SCORES_DE_SEDATION_SELON_RAMSAY .pdf

Soduk1, S. (s. d.). Tout pour le traitement du patient [Photographie]. Epictura.

https://www.epictura.fr/dpmedia-22249735/tout-pour-le-traitement-du-patient.html?keyword=22249735

Terrat, E. T. (2020). La communication, un apprentissage au service du prendre soin. L’aide-soignante, 222, 10-11.

https://www.em-premium.com/showarticlefile/1415289/main.pdf

Variabilités pharmacocinétiques. (s. d.). Pharmacomédicale. Consulté le 17 avril 2021, à l’adresse https://pharmacomedicale.org/pharmacologie/les-sources-de-variabilite-de-la-reponse-au-medicament/45-variabilites-pharmacocinetiques

Wikipedia contributors. (2021, 28 janvier). Trou réa. Wikipédia.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trou_r%C3%A9a

ANNEXE 1 : RESUME DU LIVRE « UNE LARME M’A SAUVEE » Ce livre relate le témoignage d’Angèle Lieby qui a vu sa vie basculer du jour au lendemain.

Tout au long de son livre elle nous fait partager son ressenti lorsqu’elle a été plongée dans le coma artificiel. Elle s’est retrouvée seule, dans le noir sans savoir ce qui lui arrivait. Dans ce noir complet, sans nuance, Angèle essaie d’interpréter les bruits autour d’elle. Elle confond le bruit du respirateur avec la respiration d’un animal. Elle ne comprend pas la sensation d’oppression entrainée par la respiration artificielle et pense qu’elle doit résister à cette oppression pour pouvoir respirer. La patiente comprend qu’elle est à l’hôpital en entendant une discussion entre des soignants. Elle se dit soulagée car elle est prise en charge, on s’occupe d’elle mais se demande ce qu’attendent les soignants pour lui expliquer ce qu’il se passe. Les visites de sa famille sont une ressource pour Angèle, elle exprime le fait qu’elle en a besoin : « c’est fondamental, c’est le lien avec la vie ». La joie d’entendre son mari, sa fille, mais malgré tous ses efforts, impossible de communiquer avec eux. Elle dit « je comprends que ce que je fais paraitre ne correspond pas à ce que je ressens ». Elle se compare à un arbre car il ne peut pas parler ni bouger mais pourtant il vit.

Des soignants ont regardé les pupilles d’Angèle sans lui expliquer ce qu’ils faisaient. La patiente, elle, l’a vécu comme un espoir. Heureuse de voir de la lumière mais ne comprenant pas pourquoi cela s’est arrêté si vite, pourquoi tout est de nouveau noir.

« Angèle même dans le coma, tu es belle », c’est grâce à ses mots qu’elle a appris qu’elle était dans le coma. Ce mot impressionnant qui épuise toutes ses capacités mais maintenant elle comprend. Dans son coma, la fonction motrice de la patiente n’est plus là, elle ne peut plus bouger mais les fonctions sensorielles sont bien présentes. Angèle sent tout, de la simple caresse à la douleur. Certains soins ont été traumatisants pour elle. Elle utilise même le mot

« torture » pour parler du soin nasal ou encore lorsqu’on lui a tiré le téton sans explication.

Une des choses qui a pu marquer Angèle est l’attitude des soignants à certains moments.

Lorsqu’ils évoquent des épisodes de leur vie privée au-dessus d’elle ou lorsqu’ils parlent de son devenir comme s’il n’y avait aucune chance pour qu’elle entende ce qu’ils disent : « Elle va clamser. C’est le grand chef qui l’a dit ». Une phrase lourde de conséquences. En effet, la patiente ne se sentait plus rassurée d’être auprès des soignants comme elle avait pu l’exprimer auparavant, au contraire, maintenant elle dit avoir peur lorsqu’un soignant entre dans sa chambre. Peur qu’il arrête les soins.

Lors de la visite de son frère, la tristesse fut telle qu’elle a entrainé une tachycardie. Une révélation pour Angèle. Elle pourrait réussir à se faire comprendre grâce aux machines qui

l’entourent. A son réveil, s’entame une longue période de rééducation douloureuse et éprouvante.

ANNEXE 2 : LE RICHMOND AGITATION-SEDATION SCALE