• Aucun résultat trouvé

Conclusion – Faire état d’un chemin

ESPACE PUBLIC

3.3 FAIRE ÉTAT D’UN CHEMIN

3.3.4 Conclusion – Faire état d’un chemin

Tous les chemins que j’ai réalisés en espace public – ou privé – étaient difficiles à « diffuser ». Une documentation écrite, vidéographique, sonore et photographique devait être systématique afin d’arriver à faire état de ceux-ci. Des trois tentatives effectuées dans cet objectif soit, l’exposition au Musée des enfants de San José, l’autre à la Maison Hamel-Bruneau et le livre d’artiste Chemin des disparus, deux semblent plus efficaces par le fait qu’ils incluent le contexte des lieux. La transposition de la méthode Brechtienne pour la rédaction du livre fut opérante, c’est-à-dire qu’une analyse du contexte, des lieux et des actions est davantage possible par le recul auquel est soumis le lecteur.

En revanche, par l’œuvre diffusée au Musée des enfants, la documentation met à disposition un autre tableau, un nouveau cadrage du chemin. Cette installation mène à un autre jugement des endroits d’horreur que sont les lieux de mémoire. L’histoire du Musée des enfants chevauche celle de la prison de San Lucas, les lieux s’interpellent et s’écoutent.

CONCLUSION

Quelle conclusion peut-on tirer de cette étude? Comment une œuvre d’art peut s’inscrire dans un lieu de mémoire ? Par l’argumentation élaborée plus haut qui explique que la perception que nous avons d’un lieu est influencée par le contexte et par notre mémoire ; par la proposition qui dit que notre mémoire est une empreinte de notre passé et qu’elle constitue nos connaissances, un lieu de mémoire est un lieu qui a existé et qui n’existe plus qu’en nous. Ces lieux de mémoire sont donc à la base de nos identités via l’histoire de ceux-ci et ils ne sont qu’impression influencée par les contextes. LʼHumain s’identifie non pas à ce lieu, mais bien à la mémoire de ce lieu. Ce sentiment d’identification à cet endroit – lieu qui n’est que mnémonique – porte le spectateur à se reconnaître par l’intime, par le souvenir. Une œuvre d’art diffusée dans l’un de ces endroits inclus la mémoire qui lui appartient et son contexte.

Ma méthodologie, qui s’est vu modifiée à trois reprises, a servi à réfléchir de différentes manières la question principale et ainsi analyser diverses avenues. Par ma première expérimentation, j’ai choisi un lieu de mémoire qui me semblait représentatif d’une certaine part de la mémoire collective québécoise pour ensuite décomposer la notion de mémoire à ma manière et chercher à créer un lieu mnémonique. J’ai tenté de faire un appel à la mémoire et suggérer sa composition/décomposition. Pour ma deuxième expérimentation, la méthode fût un peu modifiée, le lieu m’a été proposé. J’ai donc cherché la mémoire de cet endroit dans des centres d’archives. Je me suis ensuite inspirée de ces recherches et j’ai créé une œuvre dans ce lieu. De cette exploration résulte la cristallisation d’un évènement singulier de l’histoire collective dans un objet et un lieu donné. C’est ensuite que je suis allée faire l’expérience d’un clivage culturel radical pour analyser la liberté que cette confrontation pouvait m’offrir. Je suis donc allée à la rencontre de différent peuples, questionner des gens, m’infiltrer dans la vie quotidienne de ceux-ci afin d’y découvrir les lieux de mémoire importants pour leur mémoire collective. J’ai ensuite effectué une intervention artistique dans chaque lieu. Les modifications qu’a subit ma méthodologie ont influencé mes réflexions et

ont alimenté chacun des principaux concepts de ce mémoire – lieu, mémoire, lieu de mémoire, identités.

Une des méthodes a toutefois été plus formatrice. Errer de ville en ville à la découverte de culture et de lieux dont je ne me doutais aucunement de l’existence m’a menée à la création d’interventions plus spontanées. Pour chacune des œuvres réalisées, mes référents me renvoient à ma propre mémoire collective, à ma culture, à une manière de penser, de faire et d’agir. Même à l’extérieur de mon pays, la mémoire collective de chez-nous impacte la création de l’œuvre. Ce fait est inévitable, je crée à partir de ce dont je connais. Tout est dans l’approche, le processus de création. De ce fait, le sujet de réflexion ne peut pas n’être, dans mon cas, que la mémoire collective du peuple étranger, mais bien la mémoire collective de mon peuple versus la leur. Si ma stratégie de création ne se fait pas dans cette optique, des questions éthiques prennent le dessus ; je ne peux imposer ma manière de penser à un peuple que je ne connais pas.

D’autres expérimentations me semblent à faire afin d’explorer davantage ce point de vue. La contexture d’une œuvre d’art dans un lieu de mémoire qui m’est étranger doit-elle automatiquement traverser la mémoire collective de mon peuple afin qu’elle puisse dialoguer avec la mémoire collective d’un autre peuple ? Si oui, il faudrait que j’en prenne davantage conscience lors de la création de mes prochaines interventions. D’une certaine manière, le livre Chemin des disparus respecte cette approche. La mise en contexte de la mémoire collective de mon peuple, de ceux en qui je me reconnais, de mon chemin et de la mémoire collective argentine est proposée et suggère une distanciation/identification. Ainsi, j’amène le lecteur à faire le passage du particulier au général et vice-versa, à s’identifier à l’œuvre par la voie de ma culture pour arriver à la leur. L’ambiguïté entre la fiction et le réel subsiste et les repères restent.

BIBLIOGRAPHIE

Catalogues d’exposition

Benichou, Anne. « Les montages de temps dans les pratiques artistiques de l'archive » Maintenant. Images du temps présent. Montréal : Le Mois de la Photo, 2003. Imprimé.

Bonin, Vincent. Ouvrir le document, Enjeux et pratiques de la documentation dans les arts visuels contemporain. Dijon : Les presses du réel, 2010. Imprimé.

Boyer, Gilbert. « La brisure entre le feu et la glace ». Temporalité. Québec : La Chambre Blanche, 2000. 16. Imprimé.

Degré d’hybridité, 2005. Québec : OHM Éditions. 2000. 87. Imprimé.

Didi-Huberman, Georges. «Une exposition conçue par G. Didi-Huberman». Fables du lieu. France : Le Frenoy. 2001. 11-12. Imprimé.

Ghosh, Bishnupriya. « Temporalité : materialities, memories ». Temporalité. Québec : La Chambre Blanche. 2000. 28. Imprimé.

Lavoie, Laurent. « Entre la mémoire et l’oubli ». Temporalité. Québec : La Chambre Blanche. 2000. 36-38. Imprimé.

Lupien, Jocelyne, et Jean-Philippe Uzel. « Double jeu, identité et culture ». 2004. 93. Imprimé.

Migone, Christof. « Jocelyn Robert [20 sur 20] ». Temporalité. Québec : La Chambre Blanche. 2000. 33- 35. Imprimé.

Nadeau, Lisanne. « À distance » 6* Émissaires. Québec : VU. 2008. 50-63. Imprimé.

Sami-Ali. Collection Christian Boltanski, Daniel Buren, Gilbert & Georges, Janis Kounellis, Sol LeWitt, Richard Long, Mario Merz. Bordeaux : CAPC Musée d!art contemporain de Bordeaux, 1990. Imprimé.

Livres d’artistes

April, Raymonde. Soleils couchants. Québec : Éditions J’ai VU. 2004. Imprimé. April, Raymonde. Réservoirs soupirs. Québec : Éditions J’ai VU. 1993. Imprimé.

David, Alexandre. Architecture et architecture. Québec : Éditions J’ai VU. 2007. Imprimé.

Denay, Serge. Devant la recrudescence des vols de sacs à main. Cinéma, télévision, information. Lyons : Aléas. 1988-1991. Imprimé.

Gubash, Milutin. Which Way to the Bastille?. Québec : Éditions J’ai VU. 2007. Imprimé. Jolicoeur, Nicole. Traité de la perfection. Québec : Éditions J’ai VU. 1996. Imprimé.

Livres

Benjamin, Walter. Images de la pensée. Paris : Christian Bourgeois Éditeur. 1997 : 159-173. Imprimé. Bonin, Vincent. Protocoles documentaires. Montréal : Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia, 2010. Imprimé.

Brouillard, Jean. Please follow me. Paris : Éditions de l’Étoile, 1983. Imprimé.

Cayce, Edgar. La mémoire spirituelle de la matière, Monaco : Éditions du Rocher, 2004. Imprimé. Choay, Françoise. L’allégorie du patrimoine. Paris’ Seuil. 1992. Imprimé.

Debord, Guy. Internationale Lettriste. Potlatch no 14. Paris : Édition Gallimard, 2006. [En ligne : http://classiques.uqac.ca/contemporains/internationale_lettriste/Potlatch/IL_Potlatch.pdf]

Deleuze, Gilles, et Felix Guattari. Mille plateau, Paris : Éditions de Minuit, Paris, 1980. Imprimé.

Denay, Serge. Devant la recrudescence des vols de sacs à main. Lyons : Éditions Aléas. 1988-1991. Imprimé.

Derrida, Jacques. Mal d’archive. Paris : Éditions Galilé, 1995-2008. Imprimé. Dery, Louise. Jocelyn Robert _. Montréal : Galerie de l’UQAM. 2005. Imprimé.

Didi-Huberman, Georges. Une exposition conçue par G. Didi-Huberman in Fables du lieu. France : Le Frenoy, 2001. Imprimé.

Didi-Huberman, Georges. Superposition, La minceur de l’image. Montréal : Éditions Dazibao, 1997. Imprimé.

Gingras, Nicole. La minceur de l’image. Montréal : Éditions Dazibao, 1997. Imprimé.

Jeanpierre, Laurent. Introduction aux conditions de l’art expérimental. Dijon : Les presses du Réel. 2009. Imprimé.

Lista, Marcella. L’Œuvre d’art totale à la naissance des avant-gardes (1908-1914). Paris : CTHS: Institut national d’histoire de l’art, 2006. Imprimé.

Loubier, Patrice. Avoir lieu, sur quelques passages entre art et réalité. Montréal : Centre des arts actuels SKOL. 2001. 19-29. Imprimé.

Maldiney, Henri. Topos-Logos-Aisthésis in Le sens du lieu. Bruxelles : Ousia. 1996. Imprimé. Nancy, Jean-Luc. Les Muses. Paris : Éditions Galilée, 1994. Imprimé.

Nora, Pierre. Les lieux de mémoire, vol. 1. Paris : Quarto-Gallimard, 1997. Imprimé.

Paci, Viva, et lake Stimson, Clint Burnham, Thomas Levin, Charles Stankievech. Fonction/Fiction, l’image utilitaire reconfigure. Montréal : Éditions Dazibao, 2008. Imprimé.

Perec, Georges. Espèces d’espaces. Paris : Éditions Gallilée, 1974/2000. Imprimé. Rancière, Jacques. Malaise dans l’esthétisme. Paris : Éditions Gallilée, 2004. Imprimé. Rancière, Jacques. Le spectateur émancipé. Paris : Frabrique éditions, 2008. 20-55. Imprimé.

Richard, Alain-Martin. Performance, manœuvre et autres hypothèses de disparition. Chicoutimi : Sagamie éditions d’art, 2014. Imprimé.

Soulages, François. Esthétique de la photographie. Nathan : Armand Volin CINÉMA. 2005. Imprimé. Volpe, Giorgia. Habiter. Québec : Éditions VU Photo. 2010. Imprimé.

Wright, Stephen. Vers un art sans œuvre, sans auteur, et sans spectateur. Paris : XV Biennale de Paris. Imprimé.

Documentations audiovisuelles

Bouchard, Camille, Événement Nous ?. Printemps 2012, Montréal. [En ligne :

http://www.youtube.com/watch?v=5rQUeyq6t10]

Degrés d’hybridité. 2005. Québec : OHM Éditions, DVD.

Godin, Christian. Colloque L’œuvre d’art totale, un simple décor ?, « L’oeuvre d’art totale : le sens d’une utopie ». 5 février 2004, Paris. . [En ligne : http://archives.diffusion.ens.fr/index.php?res=conf&idconf=131] La chute. 2008. Québec : OHM Éditions, DVD.

Landry, Diane. 30 œuvres choisies. Québec : Merles Éditions. 2007. DVD. Œuvres avouées. Québec : OHM Éditions. 2005. DVD.

Perraton, Charles. Colloque Comment vivre ensemble ? La rencontre des subjectivités dans l’espace public, (20-21 octobre 2007) Université du Québec à Montréal. [En ligne: http://www.gerse.uqam.ca]. Robert, Jocelyn. Scories. Québec : Merles Éditions. 2008. CD.

Segments et spécimens : Réflexions sur les relations entre médecine et photographie. Québec : Éditions J’ai VU. 2002. Imprimé.

Terrains vagues. Québec : Éditions J’ai VU. 2000. Imprimé.

Périodiques

Agamben, Giorgio. « Qu’est-ce qu’un paradigme ? » Signature rerum, sur la méthode, librairie philosophique. (2008) : 9-36. Imprimé.

Ardenne, Paul. « Entre micro et macropolitique » Inter 93. (2006) : 17-25. Imprimé.

Arrigola, Magali. « Ciudad de Mexico : activisme incidentel et détournements spontanés d’un urbanisme manqué » Parachute no. 104, (2001) : 63-71. Imprimé.

Autreppe, Emmanuel. « Trottoirs pour mémoire, contre Jim Sumkay (Tout contre) » L’art même. (2007) : 24-25. Imprimé.

Babin, Sylvette. « Des questions toujours, lieux d’intranquillité ». Bulletin no. 28 (2004) : 7-9. Imprimé. Beaucage, Réjean. « Au cœur de l’intime ». ETC Montréal no. 86. (2009) : 42-43. Imprimé.

Bénichou, Anne. « Christian Boltanski, les inventaires du quotidien pour ne pas perdre la mémoire du monde » Parachute no. 88 (1997) : 4-13. Imprimé.

Bentley Mays, John. « Archiver les anxiétés contemporaines » Ciel Variable no. 78 (2009) : 15-17. Imprimé.

Boyer, Gilbert. « La brisure entre le feu et la glace dans Temporalité » Québec : La Chambre Blanche. (2000) : 16. Imprimé.

Campeau, Sylvain. « 6* Émissaires, Québec réinventée par la photographie actuelle » Ciel Variable no. 81. (2009) : 59-60. Imprimé.

Campeau, Sylvain. « Art et subversion, souvenirs d’un rêve chinois ». Ciel Variable no. 81. (2009) : 32-39. Imprimé.

Campeau, Sylvain. « Exercices d’enracinement ». ETC Montréal no. 86. (2009) : 48-49. Imprimé.

Campeau, Silvain. « Sous l'emprise de la perception, Jocelyn Robert ». ETC Montréal no. 71. (2005) : 65- 68. Imprimé.

Cron, Marie-Michelle. « Artifice 96 : une infiltration du paysage urbain par les artistes de la relève » ETC Montréal no 36 (1997). Imprimé.

Debord, Guy. « Manifeste », Internationale lettriste no2 (1953) : 95. Imprimé. Debord, Guy. « Théorie de la dérive », Les lèvres nues no. 9 (1956) : Imprimé.

De Carvalho, Anite. « Spectre de l’introspection » Bulletin no. 28 (2004) : 23-25. Imprimé.

De Garie-Lamanque, Ève. « Mémoire et survivance en art contemporain, Christian Boltanski et Betty Goodwin ». Frontières, vol. 18, no. 1 (2005) : 39-44. Imprimé.

Didi-Huberman, Georges. « Entrevue accordée à Robert Maggiori ». Libération. 23 novembre (2000). Imprimé,

Didi-Huberman, Georges. « Grand joujou mortel » Artpress no. 363 (2010) : 23-36. Imprimé. Dupont, Chantal. « Ciné-Jardin, lieu de mémoire ». ETC Montréal no. 57 (2002) : 54-56. Imprimé. « Énoncés généraux, Matériau manœuvre » Inter art actuel no 47 (1990) : 2-62. Imprimé.

« Espace public, pratiques artistiques et imaginaires sociaux, 11e biennale de la Havane » Inter, art actuel no. 111. (2012) : 5-98. Imprimé.

Fisette, Serge. « De l’art (en) public » ESSE no. 62 (2002-2003) : 5. Imprimé.

Fortin, Sylvie. « Autour de « stratégie » d’ébranlement de l’histoire » Bulletin no. 19 (1990) : 18-19. Imprimé.

Gould, Trevor. « « Guide illustré » pour lieux inhabituels ». Espace, no. 51 (2000) : 21-24. Imprimé. Goulet, Rose-Marie. « Le chantier de l’œuvre comme mode d’exploration ». ETC Montréal, no 74. (2006) : 13-17. Imprimé.

Gravel, Claire. « Art public et responsabilité sociale ». ESSE no 18 (1992) : 52-54. Imprimé.

Greenberg, Reesa. Le cours du temps : Muntadas et I Giardini. Archives Ciel Variable [En ligne,

http://cielvariablearchives.org/fr/component/content/article/255-cours-temps-muntadas-i-giardini.html]

Hébert, Natasha. « Mémoire publique » Espace 62. (2002-2003) : 27-30. Imprimé.

Joos, Jean-Ernest. « Être un parmi d'autres. L'unicité de l'artiste face à l'anonymat ». Parachute no. 109 (2003) : 72-91. Imprimé.

La Chance, Michaël. « Activisme et déseouvrement » Inter no 92 (2006) : 2-3. Imprimé.

Landry, Mélissa. « Ça n’arrive pas qu’aux autres ». Vie des arts no. 213 (2008-2009) : 40-44. Imprimé. Langlois, Monique. « Art et mémoires ». ETC Montréal no. 51 (2000) : 29-33. Imprimé.

Léger, Marc James. « Koreatown, part one: what know remembers about home ». Parachute no. 120 (2005) : 114-128. Imprimé.

Martel, Richard. « Art et politique, le vécu comme idéologie » Inter no. 92 (2006) : 9-10. Imprimé.

Murray, Karl-Gilbert. « Bonnie Baxter : Un retour sur soi, un monologue interner ». ETC Montréal no. 74 (2006) : 60-63. Imprimé.

Nadeau, Lisanne. « Le costumier, Ève Cadieux » . Bulletin no. 28 (2004) : 26-28. Imprimé. Paré, André-L. « Daniel Buren, l’art(iste) para/site » Espace 17 (1991) : 47-51. Imprimé. Paradis, Viviane. « (Re)construire l’identité » Bulletin no. 24 (2001) : 22-25. Imprimé.

Pelizzari, Marie-Antoinella. « Cache-cache dans une collection photographie ». Ciel Variable no. 78 (2009) : 26-27. Imprimé.

Pentecost, Claire. « Quand l’art c’est la vie » Multitudes no. 28. (2007) : 20-30. Web.

« Première biennale d’art actuel de Québec, de la performance à la manœuvre » Inter éditeur. (1991) : 5- 34. Imprimé.

Rancière, Jacques. « De l’art et du travail » La Revue du projet no. 20. (2012) : 66-73. Imprimé. Regimbald, Manon. « L’art et la politique » ETC Montréal no. 13. (1990) : 25-28. Imprimé.

Richard, Alain-Martin. « Prothèses et autres prolongements ». Inter no. 103 (2009) : 40-47. Imprimé. Robert, Jocelyn. « Le Chantier, Série de six explorations sonores ». Bulletin no. 29 (2006) : 24-26. Imprimé.

Ruby, Christian. « L’approche de l’art public : les usages et les discours » Espace no. 60 (2002) : 31-35. Imprimé.

Scholes, Douglas. « Esthétique pragmatique à l’œuvre en quatre temps » Espace 97. (2011) : 42-43. Imprimé.

Sioui-Durand, Guy. « C’est arrivé près de chez vous, du catalogue à l’exposition ». Inter no. 103 (2009) : 48-57. Imprimé.

Snyers, Alain. Inter art actuel, Espace public, pratiques artistiques et imaginaires sociaux, 11e biennale de

la Havane. 2012. Imprimé.

Uzel, Jean-Pierre. « L’art « Micropolitique » est-il politique ». ESSE no. 48. (2003) : 12-15. Imprimé. Visseaul, Maïté. « Au ciquième jour était l’Anneau » ETC Montréal no48, 1999. Imprimé.

Figure 40 - Détail de l’œuvre La dérive de l’affect. Matériaux : Archives vidéographiques, photographiques et sonores, textes. Lieu de mémoire : Internet. (2011)

Figure 41 - Détail de l’œuvre La dérive de l’affect. Matériaux : Archives vidéographiques, photographiques et sonores, textes. Lieu de mémoire : Internet. (2011)

Figure 42 - Détail de l’œuvre La dérive de l’affect. Matériaux : Archives vidéographiques, photographiques et sonores, textes. Lieu de mémoire : Internet. (2011)

Figure 43 - Détail de l’œuvre La dérive de l’affect. Matériaux : Archives vidéographiques, photographiques et sonores, textes. Lieu de mémoire : Internet. (2011)

Figure 44 - Détail de l’œuvre La dérive de l’affect. Matériaux : Archives vidéographiques, photographiques et sonores, textes. Lieu de mémoire : Internet. (2011)

Figure 45 - Diferencias. Matériaux : Lieu, intervention performative photographique. Lieu de mémoire : Source d’eau où il y avait le sacrifices humains, Chitchen Itza, Mexique. (2012)

Figure 46 - Diferencias. Matériaux : Lieu, intervention performative photographique. Lieu de mémoire : Source d’eau où il y avait le sacrifices humains, Chitchen Itza, Mexique. (2012)

Figure 47 - Diferencias. Matériaux : Lieu, intervention performative photographique. Lieu de mémoire : Source d’eau où il y avait le sacrifices humains, Chitchen Itza, Mexique. (2012)

Figure 48 - Diferencias. Matériaux : Lieu, intervention performative photographique. Lieu de mémoire : Source d’eau où il y avait le sacrifices humains, Chitchen Itza, Mexique. (2012)

Figure 49 - Diferencias. Matériaux : Lieu, intervention performative photographique, tissu rouge. Lieu de mémoire : Bureau de vote d’Akumal, Akumal, Mexique. (2012)

Figure 50 - Diferencias. Matériaux : Lieu, intervention performative photographique, tissu rouge. Lieu de mémoire : Bureau de vote d’Akumal, Akumal, Mexique. (2012)

Figure 51 – Nous, mouton comme les pigeons. Matériaux : Lieu, intervention performative, graines. Lieu de mémoire : Place publique face d’une église populaire, Quito, Équateur. (2014)

Figure 52 - Nous, mouton comme les pigeons. Matériaux : Lieu, intervention performative, graines. Lieu de mémoire : Place publique face d’une église populaire, Quito, Équateur. (2014)

Figure 53 - Nous, mouton comme les pigeons. Matériaux : Lieu, intervention performative, graines. Lieu de mémoire : Place publique face d’une église populaire, Quito, Équateur. (2014)

Figure 54 – L’autre. Matériaux : Lieu, intervention performative, tapis rouge. Lieu de mémoire : Place publique face d’une église populaire, Quito, Équateur. En collaboration avec Anibal Sandoval. (2014)

Figure 55 - L’autre. Matériaux : Lieu, intervention performative, tapis rouge. Lieu de mémoire : Place publique face d’une église populaire, Quito, Équateur. En collaboration avec Anibal Sandoval. (2014)

Figure 56 - L’autre. Matériaux : Lieu, intervention performative, tapis rouge. Lieu de mémoire : Place publique face d’une église populaire, Quito, Équateur. En collaboration avec Anibal Sandoval. (2014)

Figure 57 - L’autre. Matériaux : Lieu, intervention performative, tapis rouge. Lieu de mémoire : Place publique face d’une église populaire, Quito, Équateur. En collaboration avec Anibal Sandoval. (2014)

Figure 58 – L’autre. Matériaux : Lieu, intervention performative, tapis rouge. Lieu de mémoire : Place publique face d’une église populaire, Quito, Équateur. En collaboration avec Anibal Sandoval. (2014)

Figure 59 – Détail de l’intervention Tentative de la chute des exécutions. Matériaux : Lieu, intervention

Figure 60 - Détail de l’intervention Tentative de la chute des exécutions. Matériaux : Lieu, intervention

performative, public. Lieu de mémoire : Mur où s’effectuaient les exécutions quiténiennes, Quito, Équateur. (2014)

Figure 61 - Détail de l’intervention Tentative de la chute des exécutions. Matériaux : Lieu, intervention

Figure 62 - Détail de l’intervention Tentative de la chute des exécutions. Matériaux : Lieu, intervention

performative, public. Lieu de mémoire : Mur où s’effectuaient les exécutions quiténiennes, Quito, Équateur. (2014)

Figure 63 - Détail de l’intervention Chœur d’affluence identitaire. Matériaux : Lieu, intervention performative, artistes en résidence de toutes les Amériques, murmure de chansons identitaires de chacun des pays. Lieu de mémoire : Jungle équatorienne, la terre, Bosque seco de Jerusalem, Équateur. (2014)

Figure 64 - Détail de l’intervention Chœur d’affluence identitaire. Matériaux : Lieu, intervention performative, artistes en résidence de toutes les Amériques, murmure de chansons identitaires de chacun des pays. Lieu de mémoire : Jungle équatorienne, la terre, Bosque seco de Jerusalem, Équateur. (2014)

Figure 65 - Détail de l’intervention Chœur d’affluence identitaire. Matériaux : Lieu, intervention performative, artistes en résidence de toutes les Amériques, murmure de chansons identitaires de chacun des pays. Lieu de mémoire : Jungle équatorienne, la terre, Bosque seco de Jerusalem, Équateur. (2014)