• Aucun résultat trouvé

Ces comportements réflexes vont disparaître pour faire place à des comportements moteurs plus élaborés :

Ces comportements réflexes vont disparaître pour faire place à des comportements moteurs plus élaborés :

Dès 10 jours pour certains, à 3 semaines pour d’autres, les bébés peuvent tendre la main ou soulever les bras dans la direction d’un objet

(mouvement de pointage) mais cette aptitude disparaît vers la 4ème semaine pour

réapparaître vers 3,5 mois.

Contrôle de la tête (= tenue dans l’axe pendant 30

secondes) en moyenne à 2-3 mois. Il doit être acquis avant 4 mois.

Le début de la préhension se situe entre 4 mois et 4, 5 mois.

* A 3 mois, l’enfant doit se contenter d’observe les objets avec semble-t-il intérêt et envie mais ne peut encore les saisir de lui-même. Lorsque l’adulte place un hochet au « contact » de sa main, il l’ouvre et la referme. Il peut ainsi retenir le jouet quelques secondes : c’est la « préhension involontaire », appelée encore« préhension au contact ».

* A 4 (ou 4,5 mois), l’enfant tente d’abord de saisir avec les 2 mains (1ères tentatives bilatérales et massives). Il joue longtemps avec le hochet placé dans sa main et le secoue, mais le perd souvent. Il enlève la serviette que l’on place sur son visage pour jouer.

La saisie passe ensuite successivement par les étapes suivantes (certains bébés utilisant préférentiellement l’une des mains et d’autres ne présentant aucune dominance) :

* A 5 mois (environ !) le bébé pose la paume de la main sur l’objet et le serrage s’effectue ensuite du côté auriculaire (position cubito-palmaire = préhension par le bord cubital de la main).

* La préhension devient ensuite « préhension globale » ou « préhension digito-palmaire (= entre la paume qui se referme et 4 doigts) à 6 mois (voir photographie page suivante). A cet âge, il peut tenir un objet dans chaque main et peut également passer un objet d’une main dans l’autre.

Photographie N. Maréchal/Image Bank. « Science et vie » hors série N° 204 de septembre 1998.

La possibilité de tendre la main vers un objet ou vers une personne (mouvement de pointage) réapparaît vers 3,5 mois mais à cet âge, l’enfant est incapable d’ouvrir

délibérément la main pour s’en saisir : il ne sait pas attraper.

Dès que l’objet a été inspecté, manipulé, il est fréquemment amené à la bouche. Il cherche à voir ce qui l'intéresse en changeant de position.

* Il y a participation du pouce à 7-8 mois mais la position est alors

« radio-palmaire », c’est à dire que c’est le bord latéral du pouce et les phalanges de l’index qui interviennent. La manipulation des objets, tournés et retournés, examinés sur toutes leurs faces, atteint son apogée à 8 mois.

* Enfin la prise s’effectue entre la pulpe du pouce et l’index : position

dite « en pince » (ou « radio-digitale ») à 9-10 mois environ.

A 6 mois, lorsqu’il jette un jouet, il regarde où il est tombé et essaie de le récupérer (mais si le cube disparaît, il ne le cherche pas). S’il tient un cube dans chaque main, il lâche un cube lorsqu’un autre lui est proposé. Il n’aime pas qu’on lui prenne un jouet. Il tend les bras pour être pris. Il manifeste son plaisir et son mécontentement.

A 6-7 mois, il passe les objets d’une main à l’autre puis entre 8 et 9 mois passe par une phase où il les frappe violemment entre eux ou sur sa tablette. Il entre ensuite dans une période où il joue à les jeter et à les reprendre sans cesse.

A 10 mois, il tire sur les vêtements pour attirer l’attention. Il fait « au revoir » de la main et

«bravo». Il aime introduire et retirer un objet d’une boîte (notion de contenant et de contenu).

Il est normal qu’à 8-10 mois (et souvent plus tardivement...), un bébé porte tout à sa bouche.

C’est un moyen de connaissance par le goût et le toucher.

A 18 mois, les livres d'images l’intéressent même s’il les utilise encore maladroitement. Il peut alors fixer longuement son attention sur la représentation d'un animal familier. Le feuilletage du livre apparaît entre 18 mois mais s’affine ultérieurement.

LA LATERALISATION :

La « dominance latérale » est « l’asymétrie fonctionnelle du corps dont un côté est plus habile et utilisé de préférence à l’autre » (Deldime et Vermeulen).

La latéralité est dite homogène si la main, le pied, l’œil et l’oreille dominants sont concordants du même côté. C’est en fait rare.

In utero, le foetus suce généralement le pouce de la main qui deviendra dominante (certains droitiers deviendront néanmoins gauchers).

Pourtant la latéralité n’est pas franche jusqu’à 6-7 mois.

Elle reste fluctuante jusqu’à 3 ou 4 ans voire 5 ans. Ce n’est donc qu’en petite, voire en moyenne, section que l’on peut savoir si l’enfant sera définitivement droitier ou gaucher. Il suffit de lui demander de se peigner, de planter un clou, de se brosser les dents, de tourner les pages d’un livre ou d’enfiler des perles. Lorsque l’enfant met les mains sur la tête, la dominante est placée sur l’autre.

La main dominante distribue les cartes et l’autre tient le paquet (épreuve de Harris). C’est le pied dominant qui shoote. Si on lance une balle lourde à 2 mains, le pied dominant se place en avant. Si on regarde par un trou percé dans une feuille, l’œil dominant est utilisé en premier…

A 5 ans, plus d’1/2 des enfants sont droitiers, 10 % sont gauchers et le reste est ambidextre.

Préhension digito-palmaire à 6 mois.

Photo P. Philippon.

Jean-Pierre Geslin. 91

A 5 –6 mois, il joue avec ses pieds et porte immédiatement un objet saisi à sa bouche.

Passage de la position ventrale à la position latérale (entre 12 à 22 semaines) et passage de la position ventrale à la position dorsale (entre 20 à 28 semaines).

Passage de la position dorsale à la position ventrale (24 à 34 semaines).

Rampe à 6 mois (30 à 46 semaines).

Le bébé adore être assis vers 3 ou 4 mois mais il est incapable de tenir seul dans cette position. Ce n’est que vers 6 mois qu’il se maintient assis seul en s’appuyant sur ses 2 mains, en équilibre instable. A six mois, maintenu en position debout, il supporte pratiquement tout le poids de son corps sur ses jambes et adore sautiller : c’est le stade du « sauteur ».

A 7 mois, il suce ses orteils.

Il ne tient bien assis seul, le dos droit, que vers 7, 5 - 8 mois et peut se redresser en position assise sans appui vers 8 ou 9 mois. Il ne s’agit ici que de moyenne et un enfant qui se tient assis seul avec 2 mois de retard par rapport à un autre est pourtant tout aussi normal.

Il faut savoir que beaucoup de nourrissons sont susceptibles de se mettre debout en s’aidant des barreaux de leur parc AVANT d’être capable de s’asseoir seuls.

En position ventrale il peut à 8 mois soulever son corps tenu uniquement sur les mains et la pointe des pieds : c’est l’ours.

Marche à 4 pattes entre 36 à 52 semaines ... mais certains n’utilisent jamais cette technique alors que d’autres en sont de véritables virtuoses. Se redresse à genoux (entre 40 et 54 semaines soit environ 10 mois). Il pivote sur les fesses à 9 mois et se place debout dans son parc à 9 ou 10 mois (en fait 42 à 58 semaines).

Commence à marcher à 13 mois en moyenne (en fait de 10 à 16 mois sans que cette variation soit pathologique). Les pas sont petits et les pieds sont écartés.

Le pied est posé à plat et non pas en commençant par le talon. La durée du double appui et la fréquence des pas sont plus élevées que chez l’adulte. La marche ne s’accompagne pas d’un balancement des bras. D’un point de vue musculaire, on note des contractions simultanées des muscles agonistes et antagonistes.

L’absence de marche indépendante à 20 mois est considérée comme anormale.

Boit seul, commence à manger seul (quelques cuillerées) vers 14-15 mois.

Pousse du pied un objet et tourne les pages d’un livre vers 18 mois. Il réalise

une tour de 3 cubes (de 7 à 10 cm d’arête)… mais préfère détruire les tours réalisées par les parents…

Acquisition de la propreté entre 16 et 28 mois.

Monte (d’abord) et descend un escalier et commence à enlever ses chaussures vers 2 ans.

Marche « normalement » entre 60 et 84 semaines selon les enfants.

J’en reviens pas moi même !!!

Le certificat de santé obligatoire du 9ème mois retient

les items suivants : - saisit un objet entre pouce et

index

- tient assis sans appui - tient debout avec appui

- associe 2 syllabes

A 24 mois le certificat obligatoire retient les items

suivants :

- marche bien et se relève seul - obéit à un ordre simple

- associe 2 mots - imite un trait - superpose des objets

Commence à marcher vers 13 mois (en fait

10 à 16 mois).

Tourne les pages d’un livre vers 18 mois et…

indique à cet âge que sa culotte est mouillée.

Associe 2 mots à 18 mois et 3 mots

à 2 ans.

Monte un escalier vers 2

ans. Propreté diurne acquise.

Fait du tricycle à 2,5 ans.

Propre la nuit avec l’aide des

parents.