• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 4 : MÉTHODOLOGIE

4.3 La procédure de cueillette de données

4.3.1 La collecte de données documentaire

Pour choisir quels documents analyser, nous avons eu recours à un échantillonnage de documents délimité par les quatre critères de rigueur de l’échantillonnage proposés par Savoie-Zajc (2011). Le premier critère de rigueur est que l’échantillon doit être intentionnel. Ce procédé de sélection de l’échantillon « consiste à choisir de façon délibérée certains (documents) et à former un échantillon » (Lamoureux, 2006, p.178). Il y a un total de huit universités en Finlande qui offrent une formation en enseignement, et toutes offrent au moins une mineure en éducation physique. Cependant, seule l’Université Jyväskylä offre une formation de spécialiste en enseignement de l’ÉPS qui permette d’enseigner au secondaire. Les autres universités offrent des cours à option en FEEP qui donnent les crédits suffisants pour enseigner l’ÉPS au niveau primaire et, au besoin, à l’école intermédiaire. Afin de construire un corpus de documents pour analyser les programmes de formation, nous avons limité notre échantillonnage aux productions de deux universités, soit l’Université Jyväskylä et l’Université Oulu. L’Université Jyväskylä est un choix incontournable, puisqu’il s’agit de la seule université qui forme des spécialistes enseignants d’ÉPS en Finlande. L’Université Oulu a été retenue puisque nous y avons séjourné du mois d’août 2019 au mois de décembre 2019 dans le cadre d’une session d’étude. De plus, l’Université Oulu a une grande faculté

des sciences de l’éducation dans laquelle entre 20 et 40 étudiants par cohorte choisissent la mineure en FEEP lors de leur formation en enseignement préscolaire, primaire et secondaire (Université Oulu, 2019a). Dans les deux universités, nous avons retenu tous les plans de cours relatifs aux mineures en éducation à la santé, puisque selon Turcotte et collègues (2010), la promotion de l’AP est une branche fondamentale de l’éducation à la santé.

Le deuxième critère de rigueur de l’échantillonnage proposé par Savoie-Zajc (2011) est que l’échantillon de documents soit justifié et balisé par l’approche théorique retenue. Nous avons donc déterminé cinq types de documents susceptibles de nous permettre de mieux comprendre la mise en œuvre de la promotion de l’AP aux niveaux individuel, socioculturel, environnemental et politique dans la FEEP finlandaise (Lamoureux, 2006).

1. Les documents de nature politiques et légaux qui encadrent la formation et la certification des enseignants d’éducation physique en Finlande;

2. Les curriculums d’éducation physique au primaire et au secondaire;

3. Les documents relatifs aux programmes de formation dans les deux universités-cas (admission des candidats, plans de cours1 et descriptifs de programmes).

4. Les documents sur la promotion de l’AP utilisés en FEEP, soit les trois programmes de promotion de l’AP en milieu scolaire Ilo kasvaa liikkuen (préscolaire), Liikkuva Koulu (primaire) et Yhteisöllisyyttä ja opiskelukykyä (intermédiaire, secondaire et enseignement supérieur).

5. Les mémoires de recherche d’étudiants en FEEP de l’Université Jyväkylä. Les mémoires ont été sélectionnés dans le répertoire des thèses pour la discipline Physical education

teacher education publiés en 2018 sur le répertoire des mémoires de l’Université Jyväskylä.

Le troisième critère de rigueur de l’échantillonnage proposé par Savoie-Zajc (2011) est que notre échantillon doit être cohérent avec notre posture épistémologique et méthodologique. Notre recherche documentaire est cohérente avec le paradigme interprétativiste puisque nous nous

1 Noter que, pour la formation à l’Université Jyväskylä, l’ensemble des cours ont été analysés, alors qu’à l’Université Oulu, seuls les plans de cours spécifiques à la formation en enseignement de l’ÉPS et de la santé ont été analysés.

intéressons au contexte dans lequel la FEEP prend forme. Adamson et Morris (2014) soutiennent que les programmes de formation ont plusieurs fonctions, composantes et idéologies, mais en soi ils reflètent la manière selon laquelle une société conçoit l’éducation. En effet, selon ces auteurs, les programmes de formation et les curriculums sont le résultat d’activités politiques, économiques et culturelles d’un contexte donné. Ils sont réfléchis et conçus par des personnes qui répondent à des intérêts politiques, économiques, de ressources et de pouvoir (Adamson et Morris, 2014). En ce sens, notre collecte de données documentaires a permis de comprendre comment la société finlandaise conçoit l’éducation, l’ÉPS et le rôle de l’enseignant.

Enfin, le quatrième critère de rigueur de l’échantillonnage proposé par Savoie-Zajc (2011) est que notre échantillon doit traduire un souci éthique et de transparence. Ce critère de rigueur fait l’objet de la section 4.7 du présent chapitre.

Notre corpus de documents des programmes de FEEP est constitué de l’ensemble des plans de cours de la FEEP à l’Université Jyväskylä. À l’Université Oulu, nous avons sélectionné les cinq plans de cours de la mineure en ÉPS, les cinq plans de cours en éducation à la santé et les trois plans de cours de formation à l’enseignement de l’ÉPS qui sont obligatoires en FI. L’ensemble des plans de cours que nous avons retenus à l’Université Jyväskylä sont présentés à l’Annexe 1 et ceux à l’Université Oulu sont présentés à l’Annexe 2. Nous avons analysé 91 plans de cours à l’Université Jyväskylä et 13 plans de cours à l’Université Oulu pour un total de 104 plans de cours. À noter que nous avons conservé le titre des documents qui ont été officiellement publiés en anglais, que nous avons mis en italique, et nous présentons une version traduite en anglais pour les documents dont il n’existe pas de version traduite depuis le finnois. Nous avons choisi d’utiliser l’anglais plutôt que le français afin d’avoir une validation des traductions par des locuteurs finnois lors de notre séjour d’études.

L’Annexe 2 présente la liste des plans de cours que nous avons analysés à l’Université Oulu. On y retrouve les trois cours obligatoires de FEEP pour tous les enseignants de classe en formation initiale, ainsi que les cours des mineures en enseignement de l’ÉPS et en éducation à la santé. Les titres de cours ainsi que les descriptifs de cours étaient déjà traduits en anglais par la faculté d’éducation. Cette traduction en anglais tient au fait que les étudiants du programme Intercultural

et en éducation à la santé, et doivent suivre les cours obligatoires pour enseignants en ÉPS. Ainsi, les mêmes cours peuvent être enseignés en finnois aux étudiants en enseignement de classe régulière, et en anglais aux étudiants ITE.

Le Tableau 5 présente 11 documents de nature légale, politique et gouvernementale qui encadrent la formation et la certification des enseignants, les divers documents relatifs à la promotion d’un mode de vie actif ainsi que les curriculums de l’école primaire et secondaire en Finlande.

Tableau 5

Corpus de documents politiques, légaux et gouvernementaux

Organisme/

auteur Titre Année

Type de document Documents politiques et légaux

Ministry of Ed.,

Finland National Framework for Qualifications and Other Learning 2009 Rapport Ministry of Ed.,

Finland

Government Decree on University Degrees 794/2004 2004 Cadre légal - publication gouv. Ministry of

Education and Culture, Finland

Universities Act 558/2009 2009 Cadre légal –

publication gouv. Finlex – Ministry of

Ed., Finland

Teaching Qualifications Decree (986/1998) 1998 Cadre légal – publication gouv. Finnish National

Agency for Education

Criteria descriptors: The Finnish National Qualifications Framework / The European Qualifications Framework / The Framework for Qualifications of the European Higher Education Area

s.d. Documents sur la promotion de l’activité physique

Liikkuva Koulu Liikkuva Koulu. « Finnish Schools on the Move » Programme primaire pour la promotion de l’AP à l’école

2019 En ligne Liikkuva Koulu Ilo kasvaa liikkuen. « Joy in movement! »

Programme de petite enfance pour la promotion de l’AP

2015 En ligne Liikkuva opiskelu Yhteisöllisyyttä ja opiskelukykyä. « Active studies ».

Programme de l’école secondaire et postsecondaire pour la promotion de l’AP

2017 En ligne UKK instituutti.

Osaamista Terveysliikunnan edistämiseen

Physical activity recommendations for children and adolescents 2019 En ligne

Curriculum de formation de l’école primaire et secondaire Finnish National

Board of Education

National Core Curriculum for General Upper Secondary Schools 2015 2015 Programme de formation Finnish National

Board of Education

National Core Curriculum for Basic Education 2014 2016 Programme de formation