• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4: Les résultats

4.1 Intervenir sur la colère: une tâche complexe et ambivalente

4.1.3 Colère vs. Violence

puis que justement leur entourage ou leur réseau social vont avoir tendance à vouloir s'éloigner de cette personne-là justement parce qu'elle va faire comme soit des crises ou que ça l'affecte vraiment ses relations sociales là" (Émilie)

" la colère comme que j'dis ça peut être adéquat, ça peut être correct, mais maudit qu'y en a beaucoup qui finissent avec des ... des ... des charges, des dossiers criminels, à cause de cette, ben pas à cause de l'émotion, mais à cause de leurs conduites [...] Donc, ben évidemment c'est quand que on... y a des signes t'sais des gens qui s'éloignent de toi, la perte d'amis, la perte de relations, bon les échecs, les pertes d'emploi, j'sais pas j'viens peut-être ... j'l'ai déjà nommé bref toutes les pertes qui s'engendrent par rapport aux gens alentours de nous, les malaises qu'ont peut créer," (Michael)

"Ça t'amène à faire des choses encore là que si tu l'as laissé prendre toute la place, serait probablement pas ça si t'était plus, moins pas plus, mais moins affecté, moins en colère. On l'voit des gens en colère ça consomme souvent, ça prend des ... ça fait des mauvais choix parce que c'est sous l'émotion tout l'temps." (Mathilde)

4.1.3 Colère vs Violence

La plupart des intervenants rencontrés s'accordent pour dire que colère et violence sont deux formes d'expérience distinctes. Michael a d'ailleurs insisté pour faire cette distinction lors de la rencontre. Voici ce qu'il suggère:

" [...] en premier lieu, j'trouve que c'est important de ... de ... de ...

bien connaître la distinction entre les deux parce que la violence c'est le comportement c'est c'qui vise à contrôler, c'est c'qui cause l'intimidation d'la peur, des douleurs aux autres personnes. Donc une fois qu'ça c'est saisi c'est déjà un bon début t'sais j'veux dire là on met les choses en perspective, là c'est ... ton claquage de porte, ton criage, ton traitage d'... c'est plus d'la colère ça là là. Ta colère, tu ... t'as manqué ton coup tu l'as pas gérée là. Là t'es en train de blesser les gens avec les ... parce que justement tu comprends pas c'qui s'passe t'as pas fait d'introspection t'as pas réfléchi en premier lieu j'dirai ça."

Il peut y avoir des actes de colère dits « problématiques » sans pour autant qu'ils ne se manifestent par de la violence et vice-versa, des actes violents qui ne sont pas motivés par la colère.

"Colère problématique. (silence). Mais t'sais j'pense que on peut exprimer d'la colère et ça peut être désagréable pour comme notre entourage tout ça sans que ça soit nécessairement une forme de violence probablement. T'sais par exemple t'sais si on est toujours t'sais si plutôt que d'exprimer pis de ... de trouver des façons de sortir ça on est toujours comme en maudit là, j'ai pas un bon mot pour dit ça là, t'sais comme en maudit, toujours de mauvaise humeur parce qu'on rumine toute ça ben t'sais c'est pas nécessairement comme un geste de violence envers quelqu'un d'autre ou t'sais une menace ou bon peu importe. Ça peut être désagréable, ça peut peut-être peut-être problématique au niveau personnel, au niveau du travail t'sais ça peut certainement probablement être problématique quand c'est mal géré sans nécessairement être une forme de violence j'pense ouais." (Brigitte)

Michael indique aussi qu'il y a un certain niveau d'intentionnalité dans la commission d'actes violents:

" Ceci étant dit ... la violence aussi qui vient sans colère, souvent ben ... souvent c'qu'on va remarquer c'est que c'est des conduites ... c'est soit prémédité donc tu veux blesser quelqu'un, tu planifies ton coup, pis t'sais ça fait un peu scénario c'que j'te dit mais c'est ... c'est ... ça peut arriver quelqu'un qui sait comment ... toi j'va t'pogner à un moment donné, y a une opportunité qui s'présente tout ça c'est que là c'est ... c'est ... c'est très réfléchi comment j'va blesser la personne, ça peut être bon tu connais l'expression la revenge est un, la vengeance est un plat qui se sert froid hein bon ben pour que ça refroidisse souvent l'intensité de la colère diminue voire même s'efface, mais on oublie pas t'sais."

Or en dépit de cette distinction, l'association étroite entre colère et violence demeure omniprésente dans les discours des intervenants. Les concepts de colère et de violence sont en effet souvent utilisés de façon interchangeable lors des entrevues. En l'occurrence, Mathilde admet d'ailleurs ce fait directement en disant "[...] j'associe beaucoup la colère à la violence, ça je m'en rends compte [...]". De plus, comme nous l'avons déjà présenté plus haut, les manifestations d'actes violents sont souvent utilisées comme indicateur d'un problème de colère sous-jacent.

"Ben c'est sûr que quand qu'on parle de ... de violence ben souvent l'émotion à la base de ça ben c'est soit ... c'est soit la colère ou d'autres émotions qui sont négatives. J'pense pas que la colère est synonyme de violence pa'ce que c'est pas pa'ce que t'éprouve d'la colère ou qu't'exprimes ta colère que tu vas nécessairement adopter des comportements violents, mais d'un autre côté pour quelqu'un qui adopte des comportements violents j'pense qu'y a une émotion que ce soit la colère ou une aute émotion négative peut-ête un p'tit peu connexe à ça qui est à la base des comportements." (Émilie)

"Ben en fait la colère où c'que ça va devenir négatif c'est quand que ça va mener à des conduites violentes donc à des comportements de violence. On va souvent associer la colère surtout à un niveau d'un ... où c'qu'on a une poussée d'adrénaline [...]" (Michael)

La colère est aussi présentée comme étant un niveau d'intensité situé sur un continuum dont la violence est l'extrémité la plus intense:

"Est-ce qu'il peut y avoir des comportements de violence sans colère, tout à fait. Tout à fait. En premier lieu bon la ... la ... la violence comme j'ai dis tantôt c'est un ... quand que la colère vient à un point où c'qu'elle est très élevée peut-être même des fois modérée dépendamment des individus, on va bon on peut tomber avec des conduites violentes pis là quand j'parle de violence, là j'parle de violence verbale, j'parle de violence psychologique, j'parle de violence matérielle, physique, économique, sexuelle, sociale, spirituelle, bref toutes les formes de violence qui peuvent exister [...]" (Michael)

"Ma réflexion par rapport à ça ... je dirais que oui la colère est beaucoup à l'origine de violence que ce soit physique ou psychologique parce que on dév ... on passe pas de l'acte à rien du tout. Ok. Je crois que ... je crois qu'il y a une gradation dans les comportements. La violence physique elle apparaît pas comme ça, non, il faut qu'y ait ... qu'y ait des émotions reliées à des ... à ça, des émotions intenses dont la colère." (Mathilde)

Certains vont aller plus loin d'ailleurs et dire que la violence n'est qu'une forme de comportement colérique:

" [...] la manière de gérer ses conflits par la violence, pour moi, c'est une forme de colère. [...] on est en train de voir un portrait qui s'dessine par contre au niveau du syper cyber terrorisme qui est aussi une forme de colère qu'on voyait pas avant [...]" (Mathilde)