• Aucun résultat trouvé

Échantillonnage et critères de sélection

Chapitre 3: Méthodologie

3.2 Échantillonnage et critères de sélection

adapter aux réponses obtenues.

Cette méthode de collecte de données nous permet de recueillir une grande quantité d'information dans un court laps de temps et dans une démarche interactive et dynamique avec les participants au projet de recherche (Marshall et Rossman, 1999). De plus, l'entrevue semi-dirigée offre une certaine flexibilité en ce qu'elle nous permet de rester ouvert à l'information que les participants voudront bien partager à propos de leur expérience tout en nous conservons une certaine structure de l'entrevue grâce aux quelques thèmes et questions préétablis afin de guider l'entrevue et de nous assurer que l'information obtenue soit pertinente à notre recherche (Tutty, Rothery and Grinnell, 1996; Gauthier, 1997; Seidman, 2006). Ceci dit, ayant fait l'expérience de mener des entrevues et d'analyser les résultats, nous pouvons attester qu'il n'est pas toujours si évident de déterminer au courant de l'entrevue si l'information obtenue sera pertinente ou non, c'est peut-être là que réside toute la beauté de cette technique de collecte de données.

Toutes les entrevues ont été enregistrées sur une bande audio avec la permission de tous les participants à cet effet (Marshall et Rossman, 1999). Ces enregistrements ont facilité la démarche de transcription des verbatim de l'entrevue ainsi que l'analyse de l'information (Seidman, 2006; Boeije, 2010). En plus de l'enregistrement sur bande audio, nous avons pris quelques notes au courant des entrevues notamment pour garder les points importants à explorer, les réactions suscitées chez le participant ainsi que les nôtres, nos réflexions et toute autre observation jugée pertinente (Deslauriers, 1991; Gauthier, 1997; Boeije, 2010).

3.2 Échantillonnage et critères de sélection  

Pour notre projet de recherche, nous avons identifié trois organisations de la région d'Ottawa-Gatineau au sein desquelles nous avons fait le recrutement des participants dans deux organismes communautaires offrant des programmes de gestion de la colère et un bureau de services de probation. Nous visons la participation de deux femmes et de deux hommes participant à un programme de gestion de la colère, de deux intervenants travaillant au sein des deux organismes communautaires respectifs offrant les programmes de gestion de la colère, et enfin de deux agents de probation. Bien qu'en recherche qualitative, l'atteinte de la saturation des données recueillies indique que la collecte des données et la taille de l'échantillon sont

considérées suffisantes (Padgett, 1998; Deslauriers, 1991; Boeije, 2010; Kvale, 1996), dans notre cas, nous sommes conscientes que notre échantillon ne représente pas l'atteinte de cette saturation. Toutefois, nous estimons que cela n'entrave pas notre démarche de collecte de données d'autant plus que le but de notre recherche n'est pas d'atteindre une généralisation ni un niveau de saturation de l'information recueillie par cet échantillon, mais plutôt d'obtenir les différentes perspectives sur le phénomène de la colère, un échange d'opinions et perspectives sur le sujet et en analyser les tendances et les nuances soulevées.

Le choix de recruter au sein de ces organisations se justifie par le fait qu’elles offrent chacune des programmes portant sur la gestion de la colère, desservent respectivement les femmes et les hommes uniquement or, nous voulions assurer une diversité au sein de l'échantillon. Lorsque le chercheur utilise l'entrevue semi-dirigée comme méthode de collecte des données, le critère de sélection des personnes interviewées « est généralement la diversité maximale des profils en regard du problème étudié » (Van Campenhoudt et Quivy, 2011, p.149;

Seidman, 2006). Selon Van Campenhoudt et Quivy (2011), une telle démarche favorise l'obtention d'informations variées et contrastées. Notons toutefois que notre objectif d'atteindre un échantillon diversifié a été freiné par le nombre de réponses reçues à la demande de participation.

En effet, nous avons reçu le nombre de réponses correspondant exactement au nombre prédéterminé pour notre projet de recherche, ce qui nous a empêchés de procéder à une sélection par choix raisonné. Nous avons tout de même pu garantir une certaine diversité au sein de l'échantillon des participants en recrutant au sein des programmes de gestion de la colère pour les hommes et ceux pour les femmes. La table 1 rend compte de la composition de notre échantillon des participants aux programmes de gestion de la colère. En ce qui concerne notre choix de recruter des professionnels au sein des Services de probation et des intervenants oeuvrant au sein d'organismes communautaires, nous avons choisi les premiers, car ils effectuent des évaluations extensives des personnes auprès desquelles ils interviennent et développent des plans d'intervention dans lesquels ils suggèrent notamment la participation à des programmes de gestion de la colère autant pour les hommes que pour les femmes, et les seconds, car d'une part, ils assurent le suivi et l'intervention auprès des personnes qui sont référées vers ces programmes et d'autre part, il participe également à l'évaluation des personnes et effectuent des références vers ces programmes. Ceci nous a donc permis d'avoir une vision plus globale sur le phénomène de la colère et des mécanismes en jeu.

En ce qui concerne les critères de sélection/exclusion, dans le cas des participants aux programmes de gestion de la colère, nous avons ciblé des personnes qui participent ou qui ont participé dans les six derniers mois (au moment de notre recrutement) à un programme de gestion de la colère, incluant ceux offerts sous forme d'ateliers d'une seule séance. Initialement, nous avions également voulu privilégier ceux qui y ont participé pour des raisons autres que pour de la violence conjugale ou familiale; la raison étant que nous estimons que la violence conjugale et familiale constitue en soi un phénomène social qui revêt à la fois sa propre particularité et une importante complexité. Toutefois, compte tenu du nombre de réponses obtenues et du fait que nous ne pouvions pas nécessairement connaître ce détail à l'avance, il a été impossible d'exclure les personnes ayant suivi le programme pour des raisons de violence conjugale et familiale. En fin de compte, ce critère n'a pas entravé la poursuite de notre objectif de recherche. De plus, nous voulions faire des entrevues avec des adultes, ce qui correspond à la population desservie par ces organismes. Comme nous l'avons mentionné plus haut, le fait de recruter auprès des deux organismes nous a également offert la diversité d'avoir des femmes et des hommes parmi les participants.

En ce qui concerne le recrutement des agents de probation et des intervenants d'organismes communautaires, nous n'avions qu'un critère de sélection soit qu'ils aient fait au moins une référence/recommandation pour la participation dans un programme de gestion de la colère. Les deux agentes de probation qui ont participé à notre projet de recherche ont effectué plusieurs évaluations et références vers les programmes de gestion de la colère. La diversité au sein de ce groupe a été limitée par le fait que nous n'avions pas le contrôle sur le processus de recrutement. Ayant bénéficié de l'aide de la directrice du service comme intermédiaire pour acheminer l'information invitant les agents à participer à notre projet de recherche, et celle étant celle qui nous a remis les réponses des agents, nous n'avons pas été en mesure de rendre compte du nombre de réponses obtenues par la directrice ni de son processus de sélection, s'il y avait lieu bien entendu.

Quant au recrutement des intervenants d'organismes communautaires, étant donné la taille restreinte des équipes d'intervenants et notre association avec certains des intervenants notamment tout au long de la demande d'autorisation d'effectuer mon projet a sein de l'organisation, ces derniers ont donc dû être exclus afin de diminuer le risque d'obtenir des réponses biaisées et notre démarche de sélection s'est donc avérée être limitée. Toutefois, cela n'a

pas eu d'incidence sur notre démarche puisque nous cherchions à recruter uniquement un intervenant de chaque organisme communautaire ciblé et aucun autre critère de sélection n'avait été préétabli.

Nous avons choisi de procéder à un échantillonnage par choix raisonné, dans les limites du possible, puisque celui-ci constitue la façon communément employée en recherche qualitative et que notre objectif n'est pas d'atteindre une représentativité de toute la population, mais simplement d'assurer que l'échantillon corresponde à l'objet de notre étude (Neuman et Kreuger, 2003; Miles et Huberman, 1994; Padgett, 1998; Boeije, 2010; Poupart et coll., 1997), et à partir de laquelle des théories pourraient être extrapolées à d'autres groupes de population (Miles et Huberman, 1994). Par ailleurs, le nombre de participants choisi et la diversité dans la provenance et les rôles occupés par les participants ont permis d'obtenir des informations et des perspectives diversifiées sur le phénomène de la colère et de ce fait même, d'enrichir notre étude.