• Aucun résultat trouvé

6. Activités d’enseignement, encadrement d’étudiants et direction de

6.5. Encadrement de thèses et appui à la recherche

6.5.2. Encadrement doctoral

6.5.2.2. Co-encadrement de thèses de doctorat

Co-encadrement de la thèse de doctorat de Baptiste Hautdidier (2003 – 2007)

Thèse de doctorat en sciences de l’environnement à AgroParisTech

Titre : “Bûcherons et dynamiques institutionnelles locales au Mali. La gouvernance incertaine des ressources ligneuses des environs de Bamako, à travers l'étude des marchés ruraux de bois de la commune de Zan Coulibaly.” AgroParistech 07AGPT0032, 442 p.

Directeur de thèse : C. Millier, Directeur scientifique de l’ENGREF

Contexte de la thèse :

Le projet Stratégie Energie Domestique, qui a été lancé au Mali en 1995, s’était fixé pour objectif d’organiser la production et la commercialisation du bois-énergie autour des grandes villes, afin de garantir leur approvisionnement continu de façon durable. Si le projet a eu un volet s’intéressant aux réductions de consommation d’énergie des

128

ménages, l’essentiel de l’effort a cependant porté, à partir de 1998, à organiser les filières à l’échelle régionale grâce à des schémas directeurs d’approvisionnement des villes, mais aussi à alimenter ses filières en accordant des droits de coupes à des associations villageoises de bûcherons. Ce transfert de gestion s’est appuyé sur des marchés ruraux de bois, comprenant à la fois un bureau de gestion, un lieu de vente et un espace de savane pour alimenter ce lieu de vente en bois.

Pour le CIRAD qui assurait l’assistance technique de ce projet, il était intéressant d’analyser en détail les impacts environnementaux et sociaux de l’installation de ces marchés. Cela a été l’objet du DEA puis de la thèse de Baptiste Hautdidier.

Déroulement de la thèse :

Après un DEA en géographie (Aménagement, Développement, Environnement) à l’Université d’Orléans où il a travaillé sur les représentations, pratiques et savoirs des bûcherons au Mali, puis un Volontariat International au Cameroun où il a pu approfondir ses connaissances méthodologiques et instrumentales en foresterie tropicale et en géographie, Baptiste Hautdidier a bénéficié d’une bourse FCPR (Formation complémentaire par la Recherche de l’ENGREF) pour 3 ans. Inscrit à l’ENGREF en sciences de l’environnement, sous la direction de Claude Millier, il a été accueilli au CIRAD sous mon encadrement. Il s’est ainsi installé au Mali, dans les locaux de l’Institut d’Economie Rurale avec lequel le CIRAD a une convention de partenariat. Alternant périodes d’enquêtes et traitement de ses données, il a ainsi passé 2 ans au Mali au contact étroit de son terrain et en forte symbiose avec moi, avant de revenir en France au CIRAD pour y rédiger sa thèse.

Résumé de thèse :

Le point de départ des réflexions menées au cours de cette thèse est l’analyse des impacts locaux occasionnés au Mali par la mise en œuvre d’un système de gestion forestière communautaire : les marchés ruraux de bois.

Après un recadrage des racines intellectuelles de ce dispositif pensé pour assurer l’approvisionnement des grandes villes du pays en bois-énergie, dans le double contexte d’une réforme du secteur forestier et de l’achèvement d’un processus de décentralisation politique, ses conséquences sanitaires et environnementales sont brièvement exposées.

129

A travers une étude de cas menée dans une commune des environs de Bamako (Zan Coulibaly), c’est la mise en évidence des profondes modifications causées par les marchés ruraux (lues en terme de configurations institutionnelles, de pratiques d’exploitation des ressources naturelles et de conflits territoriaux) qui justifie par contre un questionnement méthodologique approfondi sur l’analyse de situations de gestion contestée de ressources naturelles communes.

Prenant en compte les pratiques routinières des acteurs, le fonctionnement réel des filières bois et charbon, ainsi que les dynamiques institutionnelles locales, le cadre d’analyse s’inspire de la littérature des Commons, des travaux sur les “entitlements” d’Amartya Sen, de la théorie de la structuration de Giddens. Il permet alors de présenter à travers des entrées respectivement : (i) “domestique”, les déterminants de l’exploitation du bois au sein du marché rural et son impact économique direct ; (ii) “locale”, la traduction en termes spatiaux et territoriaux de son fonctionnement ; (iii) “politique”, les enjeux de gouvernance plus larges qu’il soulève.

Productions scientifiques issues de ce co-encadrement :

Hautdidier B., Gautier D., 2005. “What local benefits does the

implementation of rural wood markets in Mali generate?”, in Ros-Thonen M.A.F., Dietz A.J. (Eds.), African Forests Between Nature and Livelihood Resources: Interdisciplinary Studies in Conservation and Forest Management. Edwin Mellen Press, chapter 8, pp. 191-220.

Gautier D., Hautdidier B., Dakouo F., Nouvellet Y., 2006. “Les premiers pas d’un marché rural de bois au Mali : contexte politique et dynamiques locales induites”, in Bertrand A., Montagne P., Karsenty A., (Eds). L’Etat et la gestion

durables des forêts en Afrique francophone et à Madagascar. L’Harmattan,

Paris, pp. 347-367.

Gautier D., Hautdidier B., Aya I., Gazull L., 2008. “Le « marché rural de bois » au Mali à l’épreuve du temps. Une innovation en friche”, in Méral Ph., Castellanet C., Lapeyre R. (Eds), La gestion concertée des ressources

naturelles: l'épreuve du temps, coll. Économie et développement, Ed. Gret et

130

Gautier D., Hautdidier B., Gazull L., 2011. “Woodcutting and territorial claims in Mali”, in Geoforum 42 (1): 28-39.

B. Hautdidier est actuellement ingénieur-chercheur (Ingénieur Agriculture Environnement) au Cemagref Bordeaux.

Co-encadrement de la thèse de doctorat de Gwenaëlle Raton (2005 – 2011)

Thèse de doctorat de géographie à l'Université de Paris I – La Sorbonne

Titre : “Les foires en périphérie de Bamako, Mali : du lieu d’échanges à l’espace différencié”.

Directeur de thèse : le professeur J.-L. Chaléard

Contexte de la thèse :

La connivence de Gwenaëlle Raton avec des terrains de recherche au Mali est ancienne. Elle a réalisée en 2004 une maîtrise de géographie sur l’organisation de la filière bois autour de la ville de Niono, sous la direction de Florence Brondeau (Université de Paris IV). Puis, elle a effectué son mémoire de DEA sous mon co- encadrement sur la même thématique, mais appliqué à la ville de Bamako, en s’attachant en particulier à l’analyse des perceptions, pratiques et savoirs des acteurs de la filière-bois. Son mémoire de DEA intervient ainsi en complément de celui de Baptiste Hautdidier qui a travaillé sur les dynamiques territoriales au sein d’une commune impliquée dès le début du processus de transfert de gestion du bois, tandis que Gwenaëlle Raton a travaillé sur les filières bois, ces deux travaux tissant ainsi les liens entre filières et territoires dans un contexte de décentralisation et d’ouverture de la filière bois aux plus pauvres.

L’analyse régionale de la filière bois menée par Gwenaëlle Raton au cours de son DEA a cependant démontré que le commerce du bois était lié à celui d’autres produits, notamment dans la phase de transport. Elle a mis en évidence le rôle des pôles de commerce que sont les marchés ruraux hebdomadaires que les commerçants intègrent dans des circuits. Elle a ainsi choisi de travailler à la suite de son DEA sur le rôle des marchés hebdomadaires dans l’approvisionnement de la ville de Bamako et sur leur organisation en réseaux.

131

Déroulement de la thèse :

Inscrite en thèse sous la direction de Jean-Louis Chaléard, professeur à l’Université Paris I Panthéon - La Sorbonne et spécialiste des relations villes-campagnes, Gwenaëlle Raton a effectué son terrain de thèse les deux premières années, alors que j’étais en expatriation au Mali et que les questions logistiques s’en trouvaient simplifiées. Elle a ainsi pu bénéficier de moyens du CIRAD pour aller réaliser des enquêtes dans toutes les foires hebdomadaires autour de Bamako, à plusieurs saisons. Elle a également bénéficié du soutien financier du CIFOR (Centre International de Recherches Forestières).

Revenue en France pour analyser ses données et rédiger sa thèse, Gwenaëlle Raton a obtenu un poste d’ATER en mi-temps à la Faculté de Géographie de l’Université de Paris I La Sorbonne, puis un poste d’ATER à plein temps à la Faculté de Géographie de Lille, ce qui a lui permis de partager son temps entre la finalisation de sa thèse et l’enseignement, même si la durée de rédaction de la thèse en a forcément pâti. Elle est désormais en fin de rédaction de sa thèse qu’elle devrait soutenir avant la fin de l’année 2011.

Productions scientifiques issues de ce co-encadrement :

Raton G., Gazull L., Gautier D., 2010. “Répondre à l’incertitude en intégrant un

réseau informel de foires hebdomadaires en périphérie de Bamako, Mali”. Papier présenté au colloque « Agir en situation d’incertitude. La construction individuelle et collective des régimes de protection et d’adaptation en agriculture », Montpellier, France, 22 au 24 novembre 2010.