• Aucun résultat trouvé

6 Étude de cas

6.7 Campagne de communication et d’éducation

La priorité de YWAM était d’implanter une forte composante Information-Éducation- Communication (IEC) dans le projet. L’objectif était d’encourager la participation dans la prise de décision et dans la contribution au projet dans le but d’assurer une meilleure prise en charge du service et la maintenance des structures une fois le travail de l’ONG terminé. Malgré cette forte composante imposée par YWAM, la campagne d’IEC n’occupe qu’une petite partie du budget du projet, moins de 5% des coûts de la construction (voir tableau suivant).

Les autorités de la commune et du village étaient d’accord avec cette priorité, d’autant plus que ça représentait une petite partie du budget. De plus, la conscientisation était aussi une priorité des autorités locales. Ils étaient conscients que la problématique environnementale était due en grande partie au manque de connaissance des habitants en environnement et de leur comportement inconscient avec leurs déchets liquides et solides.

27 Le consultant technique pour ce projet est un chercheur du groupe de recherche en environnement

CEETIA (Center for Environmental Engineering for Towns and Industrial Areas) de l’Université de Génie Civil de Hanoi, avec qui l’auteure collaborait pendant son travail de recherche à Hanoi.

Tableau 19 : Budget simplifié du projet de gestion des déchets liquides

Activité Coût total (VN Dongs) Coût en $US Construction 1 488 399 000 94 802 $ Campagne de conscientisation 25 820 000 1 644 $ Formations 32 200 000 2 050 $ Gestion du projet 29 760 000 1 895 $ Évaluation du projet 15 740 000 1 002 $

Les détails de la campagne d’IEC ont été planifiés avec le comité organisateur local. D’abord, une campagne de communication traditionnelle serait en marche tout au long du projet pour conscientiser la population à l’assainissement et informer sur le déroulement du projet. Puis, une série de formations plus approfondies a été donnée aux ambassadeurs.

6.7.1 Campagne de conscientisation‐communication 

Le comité a choisi d’utiliser la salle communautaire pour afficher toute l’information sur le projet. Les autres médias choisis ont été la radio publique, les affiches, banderoles, murales et des rencontres d’information régulières dans tous les quartiers. La première partie de la campagne comprenait la conscientisation aux problèmes environnementaux du village et une demande aux ménages de participer aux activités du projet pour améliorer les conditions du village. Des annonces à la radio publique et des affiches dans le village ont été utilisées. Des interventions, chansons et sketches ont aussi été présentés pendant les événements culturels du village.

Ensuite, pendant la période de formation technique des ambassadeurs, des haut- parleurs transmettaient les discussions à l’extérieur de la salle (suivies par de nombreux intéressés). Toute la documentation de la formation était ensuite affichée dans la salle communautaire pour la tenue de réunions d’information par quartier et la consultation libre des posters et photos.

6.7.2 Programme de formation des ambassadeurs 

Ces représentants des organisations de masse sont en constant contact avec leurs membres et se chargent traditionnellement de transmettre les informations du

gouvernement et organiser des activités. Cette activité de formation technique avait donc pour but de former un groupe de spécialistes de l’assainissement dans le village qui pourraient, à long-terme, maintenir le niveau de conscientisation obtenu lors des activités du projet.

Les acteurs qui participaient aux formations avaient été soigneusement sélectionnés par les leaders du village et YWAM comme des représentants influents des organisations locales. Ces représentants allaient agir comme formateurs locaux, qui, de manière stratégique, seraient en contact direct avec la quasi-totalité de la population. Ce groupe d’une quarantaine de représentants est composé des leaders locaux, des représentants du comité populaire de la commune, du Parti Communiste et des organisations locales : l’Association des Agriculteurs, l’Association des Personnes Âgées, l’Union des Femmes, l’Association des Vétérans, l’Association du Front de la Mère-Patrie, l’Union des Jeunes, YWAM et quelques autres personnalités locales clés identifiées par les leaders locaux qui pourraient faire acte de bons formateurs dans le village. Le support et la motivation de leaders très estimés ont été déterminants pour la conscientisation et le support de ce projet de développement. YWAM et le village évaluent que le groupe de formateurs locaux peut rejoindre directement jusqu’à 95% de la population du village par les organisations locales, des rencontres de quartiers et par les relations de voisinage.

Le programme de formation consistait en 4 à 6 jours de formation donnée par le consultant technique, un professeur de génie civil spécialisé en assainissement. L’objectif principal du programme de formation, selon les objectifs du projet, était de conscientiser la population à propos de l’assainissement et de la gestion des eaux usées pour maintenir un haut niveau d’intérêt et de bonne utilisation. De plus, le consultant technique a suggéré deux objectifs secondaires dans le but d’augmenter la durabilité des structures d’assainissement : (1) éduquer à propos du bon fonctionnement, de l’opération et de l’entretien d’un système de drainage pour maximiser les bénéfices aux utilisateurs et minimiser les dommages au système et (2) promouvoir l’acquisition de technologies intermédiaires et de meilleures pratiques domestiques qui maximiseraient l’efficacité technique et environnementale du

système d’assainissement. Les sujets couverts par les formations techniques sont présentés dans le tableau 20.

Tableau 20 : Plan du programme de formation en assainissement à Lai Xà (2005)

Sujet Description l’activité Date de

1 Santé et hygiene

- Introduction: Comment la santé est liée à l’environnement?

- Transmission des maladies

-Comment prévenir par des pratiques d’hygiène? - Comment et quand se laver les mains?

2 Santé et eau potable -Utilisation de sources d’eau pour les activités domestiques - Sources appropriées d’eau propre et eau potable

(2005) 5 juin

3 Déchets liquides dans la maison

- Production de déchets liquides dans les activités domestiques

- Comment améliorer l’évacuation des eaux usées par des bons drains et bons équipements

4 Options de toilettes

Caractéristiques des types de toilettes hygiéniques disponibles: toilette à faible chasse, toilette sèche VIP, toilette à compost, réacteur biogaz, toilette à chasse avec fosse septique, fosse septique vietnamienne améliorée.

11 juin

5 Réseaux de drainage

-Pourquoi un système de drainage?

-Différents types de système de drainage et d’égouts. -Planification, construction et connexion du drainage. -Opération et maintenance du système

26 juin

6 Gestion des déchets solides

- Triage des déchets solides.

- Le système de collecte et traitement des déchets solides de Lai Xà.

- Possibilités d’améliorations technologiques au système du village

8 juillet

7 Traitement des eaux usées

- Possibilités de traitement à la sortie du réseau de drainage: fosses septiques grande-échelle, marais artificiels, étangs d’épuration.

8 Réutilisation des eaux usées

- Caractéristiques de l’eau usée: Dangers et avantages pour l’agriculture et la pisciculture. Nutriments. Mesures de protection.

22 juillet

9 Gestion

communautaire

- Les ressources et compétences nécessaires pour gérer le système efficacement

- Exemples d’autres petites communautés - Tâches d’opération et maintenance

- Options d’arrangements financiers: combien ça coûterait par famille?

- Comment encadrer les familles dans leurs rénovations?

Le programme de formation a eu lieu sur 6 journées (le samedi ou le dimanche) sur une période de 2 mois à l’été 2005.

Pour chaque sujet de formation, les représentants ont reçu des affiches et des dépliants illustrés à distribuer aux ménages de leur groupe comme matériel d’enseignement. Chaque représentant a aussi reçu un guide environnemental plus complet (Hu’ó’ng dâñ vê Môi trú’o’ng) comprenant des textes de référence pour chaque sujet vu durant les séances de formation. Les textes contiennent de plus amples informations sur chaque sujet pour aider les représentants à répondre aux questions de la communauté.

En plus de la formation technique donnée par le consultant technique, les représentants ont aussi reçu trois jours de formation en enseignement, donné par des employés de YWAM. Ils ont appris comment organiser l’information pour expliquer le projet, les différentes options, les bénéfices et responsabilités. Les travailleurs de YWAM ont présenté des techniques pour préparer un discours, parler devant l’audience, expliquer simplement pour rejoindre tous les auditeurs et pour présenter la documentation disponible.