• Aucun résultat trouvé

3 L’expérience de recherche au Vietnam

4.6 Analyse spécifique à la perspective du village

Cette échelle d’analyse permettait d’étudier le projet et ses résultats dans son ensemble. Le projet, ses coûts et ses bénéfices ont été étudiés comme unité d’analyse, le contexte de cette analyse était le contexte spécifique de ce village périurbain. L’objectif de la thèse n’était pas de purement évaluer les résultats de ce projet pilote mais la petite taille du village a permis, pour cette échelle d’analyse, un calcul de l’impact de l’assainissement pour ce village. Ces données sont nouvelles

pour le Vietnam, surtout pour des communautés à l’extérieur des grands centres urbains.

L’analyse coûts-bénéfices est un outil d’évaluation des politiques publiques. Ce type d’analyse donne une valeur économique (en argent) à toutes les conséquences d’un programme ou d’une intervention, en termes de coûts et de bénéfices. La valeur économique de ces conséquences (ou bénéfices) est ensuite comparée aux coûts pour les produire. Si les bénéfices excèdent les coûts, le programme est considéré comme une utilisation efficace des fonds publics (Guess and Farnham 2000).

Cette méthode compare les coûts et les bénéfices d’un projet sur une période déterminée. Elle inclut toutes les ressources requises pour la mise en place et la maintenance des interventions, ainsi que tous les autres coûts et bénéfices qui résultent de cette intervention. Il est aussi important de mentionner que les coûts et bénéfices inclus dans le calcul doivent être attribuables exclusivement au projet, ce qui veut dire que la situation du village « avec projet » sera comparée à la situation « sans projet ». Par exemple, dans le cas d’un village en fort contexte d’urbanisation et de développement comme Lai Xà, il est clair que toutes les améliorations visibles en santé publique ne sont pas totalement attribuables au projet d’assainissement. La méthode s’est basée sur une grande part d’estimations difficile à vérifier quantitativement. Il est très difficile de définir clairement la part des améliorations de santé publique qui peuvent être liées directement et strictement au projet. La réduction de la diarrhée, par exemple, est liée à une combinaison de facteurs d’hygiène, et de réduction du contact avec la pollution organique. Il faut donc estimer quelle part de cette amélioration du lavage des mains et de l’amélioration des latrines est attribuable aux activités du projet, et quelle part aurait été présente sans le projet, avec l’amélioration rapide du niveau de vie dans la région et la proximité de la ville d’Hanoi.

Après avoir bien définis les activités et constructions faisant partie intégrante du projet, le calcul des améliorations s’est basé sur une enquête participative incluant des estimations croisées de plusieurs professionnels locaux et des groupes de

discussion. La méthode est expliquée plus bas, elle est justifiée par la littérature mais inclut donc une part d’incertitude avec chaque facteur estimé.

4.6.1 Méthode de l’analyse coûts‐bénéfices 

La méthodologie de calcul utilisée a été calquée sur celle d’économistes de l’Organisation Mondiale de la Santé, Hutton et Haller (2004). Ils ont calculé les coûts et les bénéfices de l’atteinte des Objectifs de Développement du Millénaire pour l’eau et d’assainissement, ce qui représente, pour 2015, réduire de moitié la population mondiale qui n’avait pas accès à de l’eau et de l’assainissement en 2000. Ce rapport de l’OMS a été jugé comme le plus pertinent par le Conseil Mondial de l’Eau qui a revu en 2006 (Toubkiss 2006) les onze derniers rapports qui ont calculé les coûts- bénéfices de l’approvisionnement en eau et l’assainissement mondialement. La méthode de Hutton et Haller a été jugée comme la plus complète et valide, d’autant plus qu’elle se base sur une base de données très à jour en santé publique internationale12.

La méthode de calcul de Hutton et Haller a été adaptée pour le projet de Lai Xà. Tous les coûts du projet ont été calculés avec les budgets du projet et des entrevues avec les entrepreneurs locaux et les comptables du village, de la commune et de YWAM. Les bénéfices du projet, ce qui représente les premières données semblables pour de l’assainissement domestique au Vietnam, ont été calculés selon la méthodologie de Hutton et Haller (voir tableau 8). Les bénéfices du service sont calculés en termes de bénéfices économiques (en valeur économique des fertilisants, en productivité, en temps gagné, en valeur des propriétés, etc.) et en termes de coûts économisés (frais de soins de santé économisés, journées de travail gagnées, coûts de nettoyage dus aux inondations, etc.).

12 Les données de santé publique (incidence des maladies, prévalence, mortalité, etc.) sur lesquelles se

basent le calcul proviennent du projet Global Burden of Disease.

(http://www.who.int/healthinfo/bodproject/en/index.html) Ce projet regroupe les statistiques des effets des 130 maladies qui causent le plus de mortalité. Lorsque les données sont présentées pour des sous- régions, le Vietnam fait partie de la sous région WPR-B2 (Western Pacific Region, stratum de mortalité 2), avec le Cambodge, le Laos et le Myanmar.

Si les données statistiques n’étaient pas disponibles à Lai Xà (comme le nombre de cas de diarrhée, etc.), le calcul a utilisé les statistiques de l’OMS pour le Vietnam, sinon les données moyenne pour la sous-région12.

Tableau 8 : Sources de données et mode de calcul des bénéfices économiques

provenant des améliorations de l’assainissement à Lai Xà (adapté de Hutton et Haller,

2004)

Bénéfices économiques

calculés Variables utilisées pour le calcul Source Secteur santé

Coût par traitement OMS pour région WPR-B2

Nb de cas de diarrhée avant OMS pour région WPR-B2 % de réduction avec assainissement Enquête participative et littérature Visites ou journées hospitalisées par cas OMS pour région WPR-B2

Dépenses directes évitées par moins de maladies (traitement)

Taux d’hospitalisation OMS pour région WPR-B2

Patients et aidants

Coûts du transport Enquête locale

% patients utilisant transport Enquête locale Coûts non-santé liés (nourriture, matériel,

etc.) Enquête locale

Nb de cas évités OMS pour région WPR-B2

Visites ou journées d’hospitalisation par cas OMS pour région WPR-B2

Dépenses indirectes évitées par moins de consultations médicales

Taux d’hospitalisation OMS pour région WPR-B2

Jours perdus/ cas OMS pour région WPR-B2

Nb de personnes en âge de travailler Recensement local

Salaires gagnés dus à moins de journées de travail perdues

Salaire perdu par jour Revenu moyen du village13

Jours d’absence/ épisode OMS pour région WPR-B2

Nb d’enfants en âge d’école (5-14) Recensement local

Jours d’absence à l’école (en salaires futurs perdus pour ces enfants)

Salaire potentiel perdu Revenu moyen du village

Jours malade/épisode OMS pour région WPR-B2

Nb bébés (0-4) Recensement national UN (%pop 0-4)

Jours productifs du parent perdu dus à l’enfant

malade Salaire potentiel perdu (50% salaire moyen) Revenu moyen du village

Nb morts évitées par année (selon la

diminution de cas) OMS pour Vietnam

Années productives perdues (mort 0-4ans) Étude de WASH14 Années productives perdues (mort 5-14 ans) Étude de WASH Années productives perdues (mort 15+ans) Étude de WASH

Valeur des pertes de vies évitées

Valeur de productivité par année de vie

perdue (cout d’opportunité) Revenu moyen du village

Consommateurs

13 Le revenu moyen du village est le salaire minimum du Vietnam en milieu rural. L’OMS utilisait le

salaire minimum pour ses calculs.

14 Suarez, R. and B. Bradford (1993). The economic impact of the cholera epidemic in Peru: an

application of the cost-if-illness methodology. Water and Sanitation for Health Project, WASH Field Report no 415.

Temps d’accès aux toilettes sauvé

Discussions de groupe Union des femmes

Temps de gestion de l’eau et l’hygiène à la maison amélioré

Discussions de groupe Union des femmes

Nb de familles Recensement local

Temps sauvé

Valeur du temps gagné Revenu moyen du village

Nb de jours inondés/an Opinion d’un expert local

Salaires perdus Revenu moyen du village

Réduction des inondations

Coûts et pertes en nettoyage et en biens Opinions des leaders locaux Secteur agricole

Amélioration de la productivité agricole par la meilleure qualité de l’eau

Opinion d’experts

Hausse de la productivité Amélioration de la productivité agricole avec

les fertilisants produits

Tests en parcelles 2004 YWAM

Vente de fertilisant Vente des fertilisants produits

Le tableau 8 présente tous les bénéfices économiques calculés, les variables utilisées pour le calcul de chacun et la source de chacune des variables. La méthodologie du calcul des bénéfices économiques en santé publique de Hutton et Haller se base exclusivement sur le calcul de la réduction des cas de diarrhée. Cette évaluation des bénéfices est donc conservatrice si on considère que l’assainissement aide aussi à réduire considérablement toutes les maladies reliées à l’eau, dont la malaria, la dengue et les autres infections intestinales. La diarrhée est par contre la maladie qui affecte le plus la population en nombre d’épisodes et en nombre totaux de jours de maladie.

Nous avons procédé à une enquête participative à Lai Xà pour estimer la réduction des cas de diarrhée avec le projet. Un pourcentage (50%) de réduction de diarrhée représentatif des effets du projet a été déterminé pour le calcul des bénéfices économiques du projet sur la santé publique. Les outils participatifs utilisés proviennent d’une méthodologie d’évaluation participative du Water and Sanitation

Program développé spécifiquement pour l’eau et l’assainissement dans des

communautés pauvres. La méthodologie (Methodology for Participatory Assessment

(MPA)) a été testée dans 15 pays de l’Asie-Pacifique (Mukherjee and Van Wijk

2003). Pour chacune des maladies présentées, 4 groupes de 6 femmes devaient s’entendre sur la réduction des cas depuis le début du projet. Le même test et un entretien semi-ouvert ont été faits avec les 2 professionnels de la santé locaux et l’enseignante primaire. Ces outils d’évaluation en groupe ont été comparés

avantageusement aux méthodes d’enquêtes statistiques en termes de coûts et de temps à produire pour des résultats similaires (Walujan, Hopkins et al. 2002).

La réduction de 50% estimée lors de l’enquête participative est similaire à l’estimation utilisée par les chercheurs de l’OMS. Ils se basent d’abord sur la revue de Esrey et al. (1991) qui ont évalué la réduction de la diarrhée dans une centaine de projets (35% de réduction de diarrhée) de fourniture d’assainissement. Lorsque des activités d’éducation du projet permettent d’améliorer le lavage des mains régulier, une amélioration supplémentaire de 35% est reconnue selon la revue de Huttly et al. (1997). Comme le projet de Lai Xà se basait d’abord sur une campagne d’éducation et de promotion de lavage de mains, de meilleures pratiques d’hygiène et d’amélioration des toilettes, une réduction de 50% reste conservatrice face au 70% avancé par ces auteurs.

Les autres bénéfices économiques de l’assainissement (non-reliés à la santé) ont été listés et calculés à partir des données locales. Des outils participatifs et des entrevues avec les leaders et experts locaux ont été employés pour calculer les autres coûts économisés, le temps économisé par les nouvelles structures et les nouveaux revenus.