• Aucun résultat trouvé

Le cahier des charges de l’OGM : la construction d’un « tableau de bord » pour le suivi de la pauvreté

UN PROJET, DES SITES ET DES DONNEES : LE CONTEXTE DE LA RECHERCHE

1.1.2 Le cahier des charges de l’OGM : la construction d’un « tableau de bord » pour le suivi de la pauvreté

Dans sa composante Pauvreté et Inégalités, l’Observatoire de Guinée Maritime est un projet d’organisme indépendant d'information et d'aide à la décision en matière de politiques publiques dédiées à la lutte contre la pauvreté et les inégalités. Contextuellement, son activité s'inscrit dans le

cadre de la mission de suivi et d'évaluation du DSRP20 qui est placée sous la responsabilité du

Secrétariat d'Etat au plan et dont la finalité est l’animation de réseaux de partenaires publics et

privés : élus des CRD21, administration, opérateurs économiques, organisations

socioprofessionnelles, associations, OSI22, etc. Dans ce cadre, notre rôle d’attaché de recherche au

sein de ce volet thématique consistait d’une part à mettre en œuvre les produits scientifiques contractuels, principalement la construction de méthodologies et d’outils d’information sur la pauvreté, les inégalités et la vulnérabilité ; d’autre part, nous avions pour objectif de créer des liens institutionnels entre les différents acteurs de la lutte contre la pauvreté en Guinée, de participer à des réseaux, notamment en nous appuyant sur le Secrétariat Permanent de Réduction de la Pauvreté (SPRP).

20

DSRP : Directive Stratégique de Réduction de la Pauvreté. C’est une feuille de route nationale pour la mise en œuvre de programmes de lutte contre la pauvreté. A l’initiative de l’ONU (PNUD), il s’agit d’une stratégie globale de développement du pays. Son enjeu est de mobiliser toutes les ressources disponibles et de les orienter vers la réalisation des objectifs prioritaires de développement définis par les populations.

21

Les Communautés Rurales de Développement sont les « collectivités décentralisées de base en milieu rural » (Ordonnance n°092/PRG/SGG/90, 04/1990, portant sur la formation, l’organisation et le fonctionnement des communautés rurales de développement en République de Guinée)

22

OSI : Organisations de Solidarité Internationale. Cette appellation tend de plus en plus à remplacer le terme d'Organisation Non Gouvernementale (O.N.G.). L'appellation d'ONG remonte à 1946, date à laquelle les Nations unies avaient souhaité définir un statut pour associer certains acteurs issus de la société civile à leurs travaux. Aujourd'hui ce terme n'est plus suffisamment précis pour définir les associations qui agiraient spécifiquement dans le domaine de la solidarité internationale puisqu'il recouvre aussi des structures qui agissent dans d'autres domaines (économie, environnement, etc.) ou d'autres types d'organisations comme les syndicats et certaines collectivités territoriales. On utilise désormais aussi bien l'expression « Organisation de Solidarité Internationale » (OSI) qu'Association de Solidarité Internationale (ASI).

CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE DE RECHERCHE

39

Encadré 1 : définition d’un indicateur

Plus précisément, dans la continuité des objectifs généraux du programme, l’objectif du Volet Pauvreté est d’aboutir à la « construction de procédures pertinentes à la fois pour les « paysans » et pour les agents de développement, de façon à formaliser les éléments de construction d’un dialogue technique capable d’améliorer ou de transformer l’existant » (OGM, 2002). Cet objectif concerne la production et le suivi régulier d’une batterie d’indicateurs relatifs à la pauvreté et aux inégalités dans les zones d’étude du programme (encadré 1). In fine, ce tableau de bord est donc destiné à identifier, à caractériser et à suivre les différentes formes de pauvreté et d’inégalités afin d’appuyer la décision publique en matière de lutte contre la pauvreté (rapport année 1 du Volet Pauvreté, 2003). Pour ce faire, le Volet Pauvreté et Inégalités doit contractuellement fournir un certain nombre de produits scientifiques dont l’ensemble est assimilable à un tableau de bord de suivi-évaluation (encadré 2).

D'une manière générale, un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision (pilotage, ajustements et rétro-correction) grâce auquel on va pouvoir mesurer une situation ou une tendance, de façon relativement objective, à un instant donné, ou dans le temps et/ou l'espace.

Un indicateur se veut être une sorte de résumé d'informations complexes offrant la possibilité à des acteurs différents (scientifiques, gestionnaires, politiques et citoyens) de dialoguer entre eux.

L'indicateur (qualitatif ou quantitatif) décrit généralement un état, une pression et/ou une réponse ne pouvant être appréhendés directement.

Un indicateur peut en agréger d'autres. Pour un indicateur agrégé, on parle plus souvent d'indice. Il doit exister une relation causale entre le fait mesuré (indiqué) et l’indicateur. L’utilité d’un indicateur dépend d'abord de sa capacité à refléter la réalité, mais aussi de sa simplicité d'acquisition et de compréhension.

Source : Universalis (2009), Wikipédia. (Page consultée le10/03/2007). Site de Wikipédia, [en ligne] Adresse URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Indicateur.

Encadré 2 : les objectifs contractuels du Volet Pauvreté et Inégalités de l’OGM

Atteindre ces objectifs implique de cerner les problématiques de la pauvreté et des inégalités. Or « les méthodes d’analyse de la pauvreté se sont diversifiées depuis quelques années, répondant en cela à une tentative de mieux appréhender les différentes facettes d’un phénomène complexe. Les approches quantitatives ne sont plus limitées à la seule analyse monétaire et le cadre conceptuel des capabilités développé à partir des travaux d’A. Sen permet de nouveaux approfondissements méthodologiques qui favorisent la compréhension des aspects multidimensionnels du bien-être (dans le sens large du well-being) et des situations de pauvreté qui sont associées à des manques ou à des lacunes dans différents domaines (santé, éducation, alimentation, revenus, droits politiques, reconnaissance sociale etc.) » (OGM, 2006). Ainsi, les termes de référence du volet « pauvreté » de l’OGM mettent en avant que « la pauvreté se manifeste sous de multiples formes : monétaires (insuffisance de revenu ou de consommation), mauvaises conditions de vie (difficulté accès à l’éducation, la santé, l’eau, etc.), relâchement des liens sociaux (non participation et formes d’exclusion), faibles potentialités (faible capital humain ou social). […] Il faut alors, en se référant au niveau local, repérer des indicateurs qui soient capables de retracer ces évolutions. Ces « indicateurs autochtones de pauvreté » permettent d’appréhender les manifestations des différentes formes de pauvreté dans un contexte économique, social et culturel donné. On pourra aussi distinguer sur cette base, l’approche par la pauvreté (estimation des manques et insuffisances) de l’approche par la richesse (mesure des actifs possédés et des potentialités). » (OGM, 2002)

Le caractère opérationnel de ce programme implique la livraison aux bailleurs de fonds, à terme, d’une série de « produits » scientifiques et méthodologiques. Ce cahier des charges comprenait initialement :

La détermination d’une batterie « d’indices autochtones de la pauvreté ». La validation des « indices techniques de la pauvreté ».

La caractérisation, à partir des deux séries d’indices précédents, d’une « échelle de pauvreté ».

L’estimation de l’influence du PDRI-GM(1)

sur l’évolution de la pauvreté et des inégalités dans la zone concernée.

Le montage, exploitation et validation d’un « tableau de bord de suivi de la pauvreté et des

inégalités », méthodologiquement reproductible dans des situations sociales et économiques comparables à celles des CRD choisis par le projet.

L’essai de cartographie à l’échelle des CRD de l’échelle de pauvreté.

(1)

PDRI-GM : Programme de Développement de la Riziculture Irriguée en Guinée Maritime. Ce projet, est financé par l’AFD au même titre que l’OGM.

CHAPITRE 1 : LE CONTEXTE DE RECHERCHE

41

Ce cadrage conceptuel de la mise en œuvre de l’OGM englobe une multitude de notions pour donner à celle de pauvreté une large ouverture, caractérisée par diverses dimensions complémentaires. Pour les appréhender, la définition, la mesure et l’analyse de la pauvreté deviennent un vaste champ d’investigation pour lequel il a fallu construire un système d’information complexe et développer un dispositif volumineux, afin de pouvoir élaborer, tester et construire les outils demandés.

Au final, un tel contexte opérationnel représente un atout scientifique, mettant à notre disposition un cadre conceptuel et des données mobilisables pour nos travaux de recherche sur la dialectique accessibilité-niveau de développement humain, étant donné que les travaux réalisés par le Volet Pauvreté constituent une approche aboutie de ce dernier. Néanmoins, il comporte également un certain nombre de contraintes, relatives aux thématiques abordées, orientées sur les facettes socio-économiques des sociétés étudiées, ainsi qu’aux sites pilotes sélectionnés pour le programme, morcelés en 11 zones d’étude sur l’aire géographique du Nord de la Guinée Maritime.

1.2 UNE ZONE D’ETUDE FRAGMENTEE : LES CRITERES DE CHOIX

DANS LE CADRE D’UN PROGRAMME « PILOTE » ET

PLURIDISCIPLINAIRE

23

1.2.1 Des sites choisis pour leur diversité et leur

Documents relatifs