• Aucun résultat trouvé

Bouton de fièvre ou herpès labial [90,91,93–95,105–107] 1) Définition

INS Hydrater

FURTERER : FURTERER® RF 80 : traitement antichute concentré /

C. Bouton de fièvre ou herpès labial [90,91,93–95,105–107] 1) Définition

L’herpès labial ou bouton de fièvre est une infection virale, très contagieuse et fréquente. Le virus responsable est Herpès simplex (HSV) de type 1 (dans 95 % des cas), que l’on acquiert habituellement durant l’enfance (80 à 90 % de la population est primo-infectée). [93]

La transmission est interhumaine, il faut donc éviter tout contact direct avec la zone herpétique, qu’elle soit à l’état vésiculaire ou croûteux. De plus, comme aucun traitement n’existe pour éliminer ce virus, une fois infecté, il réside à vie dans notre organisme. Le virus ainsi logé dans les ganglions nerveux y demeure principalement sous sa forme inactive, mais chez certaines personnes il devient actif, la prévention est donc essentielle.

Cette infection se manifeste par des lésions vésiculeuses localisées le plus souvent au niveau des lèvres, mais peut aussi toucher le menton, les narines et toutes autres parties du visage. C’est une affection qui évolue spontanément vers une guérison en 10 à 15 jours avec disparition des vésicules. La fréquence et l’intensité de ces récurrences virales sont très variables d’une personne à l’autre.

Figure 46 : Photo d'un bouton de fièvre [www.dermaplast.fr]

2) Symptômes

Le bouton de fièvre se manifeste en 3 phases :

① Les signes annonciateurs (6 à 24h) : démangeaisons, picotements, sensation de brûlure, rougeur avec gonflement de la lèvre. Il peut aussi y avoir des signes associés comme la fièvre, l’asthénie, des céphalées ou des courbatures. Dès cette phase, la personne est contagieuse et ceci jusqu’à disparition des croûtes.

② Phase éruptive (environ 6h à 2 jours après les premiers signes) correspond à l’apparition de vésicules transparentes contenant un liquide clair, ces vésicules herpétiques se regroupent en bouquet.

③ Phase crouteuse : les vésicules, après libération de leur liquide, évoluent sous forme de plaies douloureuses qui sèchent pour former une croûte (signe de cicatrisation). Cette croûte disparait le plus souvent sans laisser de cicatrice en 10 à 15 jours.

96

3) Facteurs déclenchants / Cause

La primo-infection (première rencontre avec le virus) a lieu lors d’un contact rapproché avec une personne contagieuse. Cette phase passe souvent inaperçue, et le virus s’installe au niveau de nos ganglions nerveux dans un état de dormance (état inactif).

Lors d’événements variables d’une personne à l’autre, mais qui sont souvent les mêmes chez un individu donné, ce virus peut se réactiver (épisodes de récurrence) et provoquer ainsi des vésicules.

Ces facteurs déclenchants sont divers et variés : stress, vive émotion ou état dépressif, la fatigue, un décalage horaire, mais aussi un état fiévreux ou grippal, un rhume ou une exposition au soleil, les menstruations, la prise d’alcool et également des traumatismes locaux (mouchages répétés, extraction dentaire, frottements…).

4) Conduite à tenir / Conseils

a) Ce qu’il ne faut pas faire

Les comportements qui retardent la cicatrisation ou qui aggravent l’herpès :

- Manipuler, gratter et/ou arracher les croûtes.

- Utiliser de l’alcool ou des produits en contenant pour désinfecter les vésicules. - Utiliser du fond de teint couvrant pour masquer les vésicules.

- Utiliser des produits à base de corticoïdes pour traiter l’herpès.

- Poursuivre un traitement local en cas d’aggravation des lésions ou d’absence de cicatrisation après 10 jours.

Les conduites avec risques de contamination de son entourage :

- Se toucher les yeux ou paupières après avoir touché le bouton. - S’essuyer les yeux avec une serviette utilisée pour sécher les lèvres.

- Partager son linge de toilette (serviette, gant, brosse à dents, maquillage…), même si le virus est fragile et qu’il ne vit que quelques heures dans le milieu extérieur.

- Embrasser les personnes fragiles (enfants, personnes âgées, immunodéprimées et les femmes enceintes), jusqu’à une semaine après disparition des vésicules.

- Avoir une relation rapprochée avec des personnes ayant une dermatite atopique. - Avoir des contacts rapprochés : soins dentaires, actes médicaux ou esthétiques au

niveau du visage, sports de contact ou rapports sexuels bucco-génitaux.

b) Ce que l’on peut faire soi-même Les conseils d’hygiène :

- Garder des vésicules propres en lavant avec de l’eau et du savon puis sécher sans frotter (papier absorbant ou sèche-cheveux).

- Se laver les mains si contact avec les vésicules, utiliser une solution hydro alcoolique (Baccide gel®, Lingette Baccide®…).

97

Les bonnes habitudes :

- En cas d’exposition au soleil, il faut protéger les lèvres avec un écran à très haute indice de protection (Anthelios®, Photoderm®, Uriage® stick lèvres solaire…).

- Eviter la réactivation du virus en évitant les facteurs déclenchant si cela est possible. - Utiliser une compresse froide sur la zone douloureuse pour la soulager.

Pour une guérison plus rapide il convient d’avoir recourt à des produits spécifiques.

5) Les médicaments / produits utilisés (liste non exhaustive)

a) Allopathie (traitements locaux et/ou généraux)

Le traitement doit être commencé le plus tôt possible (dès les premiers picotements), pour stopper la multiplication du virus et limiter ainsi son évolution.

So

in

s

tra

it

an

ts

Anti herpétique local

= traitement au stade précoce d'une infection à herpès simplex labial.

Avantage :

→ Réduire d'environ 2 jours la durée des poussées d'herpès labial à condition de débuter le traitement dans les 12 heures suivant l'apparition de brûlures et de fourmillements.

Utilisation :

→ Appliquer une fine couche de crème sur le bouton en débordant autour des lésions. 5 fois /jour pendant 5 jours.

→ Ne plus appliquer la pommade au stade de croutes.

→ Ne pas appliquer la crème dans l’œil, la bouche, et dans le vagin. → Réservé à l'adulte et à l'adolescent à partir de 12 ans.

→ À éviter pendant la grossesse.

Aciclovir 5 % crème (Activir®, Herpésédermyl®, Kendix®, Remex®,

Zovirax®, Virucalm®, Herpevir®):5 application/jour, pendant 5 jours. À partir de 6 ans.

Docosanol (Erazaban®) : alternative à l’Aciclovir, 5 applications/jours, à l’aide d’un coton-tige pendant 5 jours. À partir de 12 ans.

Ibacitabine (Cuterpes®) : 1 application, 3 à 10 fois/jours. Maximum : 10 jours. Contre-indiqué si intolérance ou allergies à l’iode.

Triesters de glycérols

oxydés

Acura® : Sous forme de nanoparticules qui contribuent à limiter

l'inflammation et à réduire la douleur.

Avantages :

→ Formation d’un film lipidique qui protège la lésion.

→ Favorisent la cicatrisation en stimulant la microcirculation sanguine et en réduisant la perte en eau.

Utilisation : Appliquer localement 5 fois par jour dès les premiers

98

So

in

s

iso

la

n

ts

Patch et Solution filmogène

= Alternative aux antiviraux

Patchs : Compeed®, Elatoplast®, Activpatch® Bouton de fièvre. À coller sur le bouton de fièvre, le garder 24h/24 jusqu’à cicatrisation, en changeant le patch toutes les 8 heures.

Solutions filmogènes : Urgo® Bouton de fièvre. Recouvrir totalement le bouton et laisser sécher 1 à 2 minutes. Renouveler l’application 2 à 4 fois par jour.

Avantages :

→ Créer un milieu humide qui favorise la cicatrisation sans formation de croûte.

→ Isole les vésicules limitant ainsi la contamination.

→ Les patchs sont compatibles avec l’application de crème Aciclovir. → Action cicatrisante pour les patchs à base d’acide hyaluronique

(Remex® patchs)

A

u

tres

Pour diminuer la douleur

Prise d’antalgiques comme le Paracétamol (Doliprane®, Efferalgan®,

Dafalgan®). Maximum 1g par prise, espacée de 4 heures minimum sans dépasser 3g par jour.

Pour éviter les récidives

 Stick labial photo protecteur.  Cure de vitamine C (acérola).

b) Homéopathie

Dès apparition des premiers symptômes :

1 dose de Vaccinotoxinum 15CH à renouveler 12 heures après.

+ 5 à 10 applications par jour de Labiacalm® jusqu’à disparition des symptômes.

Médicaments symptomatiques :

Sensation de chaleur locale, œdème

associé à la sensation de piqûre. pendant 2 heures en espaçant dès amélioration). Apis mellifica 15 CH (3 granules tous les ¼ d’heure Petites vésicules regroupées en

amas et démangeaisons. heures puis espacé jusqu’à 3 fois par jour) Rhus toxicodendron 9 CH (5 granules toutes les Grosses vésicules brillantes avec

liquide jaune (phlyctène). guérison) Cantharis 9 CH (5 granules 4 fois par jour jusqu’à Présence de croûtes. → Mezereum 9 CH (5 granules 4 fois/jour jusqu’à

guérison) Phase de cicatrisation (croûte

jaunâtre). → Homéoplasmine® (5 applications locale par jour) Un médecin doit être consulté en cas d’apparition de vésicules à proximité des yeux ou sur toutes autres localisations en dehors des lèvres.

99

D. Coup de soleil ou érythème solaire [88,90,91,93,94,108–