• Aucun résultat trouvé

Alopécie et chute de cheveux [91,93–95,99–103]

INS Hydrater

B. Alopécie et chute de cheveux [91,93–95,99–103]

Le nombre de cheveux est déterminé génétiquement pour chaque personne dès la naissance. Une chevelure normale est constituée de 100 000 à 150 000 cheveux et son nombre diminue avec les années. Sa croissance est en moyenne de 0.3 mm par jour et de 1 cm par mois. Au cours de la vie, ces follicules pilaires effectuent 25 à 30 cycles pilaires.

1) Définition

La chute de cheveux est un phénomène naturel si la perte est inférieure à 100 cheveux par jour. L’alopécie est déclarée à partir du moment où la chute est plus importante et qu’elle dure plus de 6 semaines. Contrairement à la calvitie, l’alopécie est un phénomène réversible, donc temporaire. Elle peut- être localisée (en plaque) ou diffuse et touche aussi bien les hommes que les femmes.

La chute de cheveux peut être occasionnelle et dite « réactionnelle » ou « aigue ». Elle correspond à une perte abondante et brutale de cheveux impliquant l’ensemble du cuir chevelu. Cela aura pour conséquence un éclaircissement global de la chevelure dans les 2 à 4 mois après un élément déclencheur variable. Le « capital cheveu » est conservé, le phénomène est donc réversible dès identification de la cause. Ce type d’alopécie touche plus fréquemment les femmes.

Inversement, les hommes sont plus souvent atteints d’une chute chronique qualifiée de « progressive » ou encore appelée « alopécie androgénique ». Elle implique des zones bien délimitées sur une période d’au moins 6 mois. Le volume de cheveux tombé est faible mais régulier voire continu. Le « capital cheveu » est altéré, le cycle pilaire s’épuise jusqu’à devenir irréversible. Les cheveux s’affinent avec la succession rapide des cycles jusqu’à ne laisser qu’un duvet. Les causes sont moins diverses, elles sont d’ordre génétique et/ou hormonal.

2) Symptômes

L’alopécie se caractérise par la chute de cheveux.

 Chez l’homme la chute des cheveux débute par l’atteinte des tempes pour s’élargir vers le front. Ensuite, le sommet du crâne est touché et s’étend progressivement.

 Chez la femme la perte de cheveu est diffuse avec une raréfaction globale et un élargissement de la raie médiane. La zone frontale est conservée.

Figure 41 : Photo d'une atteinte bitemporale [15]

Figure 42 : Schéma des différents stades de l'alopécie chez l'homme

[www.microgreffes-capillaires.com]

Figure 43 : Schéma des différents

stades de l'alopécie chez la femme

89

3) Facteurs déclenchants / Cause(s)

L’alopécie occasionnelle peut être consécutive à plusieurs phénomènes. Le plus souvent elle est liée à un choc psychoaffectif comme un stress excessif, un décès ou autres événements pouvant être vécus comme traumatisants. Un chamboulement hormonal (grossesse, accouchement ou ménopause) peut aussi être un élément déclencheur. Il en est de même pour les situations entrainant une carence en fer (saignements gynécologiques ou digestifs). Enfin, certains traitements sont aussi en cause notamment la prise de pilules contraceptives, les antiépileptiques, les hypocholestérolémiants, ou encore les chimiothérapies anticancéreuses.

A l’inverse, l’origine de l’alopécie chronique est plus facilement identifiable, car elle est d’ordre génétique et/ou hormonal. Cette chute de cheveux est liée à l’hyperactivité d’une enzyme, la 5 alpha-réductase. Cette enzyme va transformer la testostérone en

dihydrotestostérone (DHT). Cette dernière réduit le temps de croissance du cheveu ce qui va précipiter sa chute jusqu’à épuisement du cycle.

4) Conduite à tenir / Conseils

a) Ce qu’il ne faut pas faire

- Traumatiser les cheveux avec des colorations qui nécessitent l’utilisation de produits agressifs, ainsi que les brushings et brossages énergétiques qui fragilisent le cheveu.

- Exercer un tiraillement quotidien sur la base des cheveux avec des coiffures qui tirent sur les racines (chignons, tresses) ou des accessoires (élastiques, barrettes) qui rendent le cheveu cassant. Cela peut provoquer une alopécie de traction.

- Fumer entraine une mauvaise vascularisation des racines et altère donc la qualité de la chevelure.

- S’exposer à des situations de stress extrêmes qui provoque la chute des cheveux via la sécrétion excessive d’androgène.

- Faire des régimes amaigrissants trop stricts qui entrainent des carences nutritionnelles et donc une fragilité capillaire.

b) Ce que l’on peut faire soi-même

- Utiliser des brosses et des peignes en poils naturels qui respectent mieux le cheveu - Laver régulièrement ses cheveux avec un shampooing doux. Contrairement à ce que

l’on peut penser se laver les cheveux n’augmente pas la vitesse de chute des cheveux à l’inverse l’excès de sébum asphyxie le cuir chevelu.

- Se laver les cheveux après une baignade en mer ou dans une piscine, car le sel et le chlore abîment les cheveux.

- Utiliser un shampooing fortifiant antichute une fois par semaine. Si un autre shampooing est nécessaire préférer un shampoing doux non-détergent.

90

- Porter un chapeau en cas de temps ensoleillé, car l'exposition aux ultraviolets rend les cheveux cassants et fourchus.

- Masser le cuir chevelu favorise la microcirculation et rend le cuir chevelu plus sensible aux soins.

Malgré l’application de ces quelques conseils, l’utilisation de médicaments et de compléments alimentaires est souvent indispensable.

5) Les médicaments / produits utilisés (liste non exhaustive)

a) Allopathie (traitements locaux et/ou généraux)

En cas de bonne observance, les soins antichutes contribuent à préserver le « capital capillaire ». L’efficacité du traitement sera d’autant meilleure qu’il est débuté précocement. Dans tous les cas, il convient de déterminer l’élément déclencheur car la chute de cheveux reprend à l’arrêt du traitement.

Ne

tt

o

ye

r

e

t

st

imu

le

r

= Produits nettoyants qui permettent aussi d’augmenter l’efficacité du soin traitant en favorisant sa diffusion au sein du cheveu. Ils stimulent la microcirculation.

Utilisation générale :

→ Appliquer sur des cheveux préalablement mouillés.

→ Masser le cuir chevelu pour faire mousser, laisser en place 3 minutes puis rincer. → Usage quotidien possible ou un jour sur deux selon l’indication.

→ Eviter le contact avec les yeux.

Les shampooings stimulants, fortifiants et doux antichute :

ACM: NOVOPHANE® Shampooing énergisant.

CYSTIPHANE BIORGA : CYSTIPHANE®

Shampooing antichute chronique ou occasionnelle.

DUCRAY: ANAPHASE® Shampooing crème

stimulant.

FURTERER: FURTERER® Forticea shampooing

stimulant aux huiles essentielles.

KLORANE :KLORANE® Shampooing à la quinine

et aux vitamines B chute de cheveux.

PURESSENTIEL: PURESSENTIEL® Shampooing

antichute redensifiant 7 racines.

/!\ Ne pas utiliser chez la femme enceinte /!\

ROCHE POSAY: KERIUM® Shampooing

complément antichute.

VICHY: DERCOS® Technique shampooing

aminexil énergisant / DERCOS® Neogenic shampooing redensifiant.

Ces shampooings vont contenir des agents lavants (tensioactifs) et des agents actifs.

 Les agents lavants (sodium laureth sulfate, sodium cocoamphoacetate, lauryl betaine …)  Les agents actifs qui favorisent la microcirculation (arginine, huile essentielle de romarin :

rosmarinus, extrait de pfaffla…) et d’autres avec un effet séborégulateur (extrait d’ortie : urtica dioica et de curbicia). Certains ont un effet apaisant et antiseptique (huile essentielle d’eucalyptus, de lavande : lavendula, de sauge : salvia, de romarin : romarinus…).

91 Les produits utilisés vont dépendre du type d’alopécie rencontré. En complément de tout médicament, l’association de complément alimentaire est recommandée.

Les soins capillaires ci-dessous vont contenir diverses substances actives :

 Stimulant et fortifiant (quinine, caféine, niacinamide : vitamine B3, panthénol : vitamine B5,

chlorhydrate de pyridoxine : vitamine B6, tocophénol : vitamine E, cystine…).

 Stimule la microcirculation capillaire (extrait de Pfaffia, arginine…).  Antiseptique (huile essentielle de sauge, de citron, de lavande…).

 Anti-inflammatoire et anti-irritation (extrait de réglisse et de curcuma…).  Séborégulateur (extrait de curbicia, biotine : vitamine B8, zinc…).

Tra

it

e

r

Chute occasionnelle

Caractéristiques :

 Une chute de cheveux d’une durée inférieure à 6 mois.  Ce phénomène reste exceptionnel et toujours diffus.

Les origines sont diverses et connues.

Soins capillaires

Ces soins ont pour but de freiner la chute des cheveux ainsi que favoriser voir d’accélérer la repousse.

Utilisation générale :

→ Les lotions doivent être agitées avant utilisation. → Utilisation en cure d’au moins 3 mois.

→ Appliquer raie par raie, sur cheveu sec ou humide selon indication. → Masser, laisser poser et rincer si indiqué.

→ Associer un complément alimentaire pour augmenter l’efficacité.

Les gammes actives sur la chute occasionnelle :

ARLOR NATURAL SCIENTIFIC :

ALPHAREGUL® Femme lotion antichute /

ALPHAREGUL® Shampooing homme et

femme antichute.

ACM : NOVOPHANE® Lotion antichute.

CYSTIPHANE BIORGA :

CYSTIPHANE® Lotion antichute

chronique ou occasionnelle.

DUCRAY : CREASTIM® Lotion antichute pour femme (Post-partum).

FURTERER: FURTERER® RF 80 :