• Aucun résultat trouvé

S’attaquer aux difficultés pressantes en matière de santé mentale dans les communautés nordiques et éloignées

C’est dans les régions nordiques et éloignées du pays que l’on doit composer avec les enjeux les plus grands et les plus complexes en matière de santé mentale, dont le surpeuplement des logements, le manque d’accès à de l’eau potable et à des denrées à prix abordable, un taux élevé de suicide et des maladies chroniques et conta-gieuses. De plus, il y a une constante pénurie et, dans certains cas, un manque total de services pour répondre aux besoins en santé mentale. Dans plusieurs endroits, on ne reçoit la visite d’un médecin qu’en de rares occa-sions au cours d’une année.

Pour s’attaquer aux enjeux complexes qui ont des répercussions sur l’état de santé mentale de la population dans les régions nordiques et éloignées, il faut que les divers gouvernements et organismes se concertent pour appliquer des solutions intersectorielles. Le niveau de financement doit également tenir compte des coûts plus élevés de la prestation des services et des contextes uniques dans les zones nordiques et éloignées. Il ne s’agit pas seulement de transposer dans ces régions des programmes mis au point dans les villes du sud en s’atten-dant à ce qu’ils soient tout aussi efficaces. Les communautés doivent avoir droit à des subventions et à des appuis financiers leur permettant de concevoir, de mettre en œuvre et d’évaluer leurs propres solutions desti-nées à répondre aux besoins de leur communauté en matière de santé mentale.

Programme de counselling en santé mentale et de traitement de la toxicomanie dans la communauté, Territoires du Nord-Ouest

Par l’entremise de ce programme, les régies de santé et de services sociaux offrent des services de santé mentale, de traitement de la toxicomanie et de soutien en cas de violence conjugale dans l’ensemble du territoire. Ces services incluent la prévention, le traitement et le suivi. Des superviseurs cliniques et des conseillers en santé mentale et en traitement de la toxicomanie dispensent des services de counselling thérapeutique tandis que des équipes de travail sur le mieux-être mental organisent des activités de prévention et de promotion dans la communauté. Un cadre de gestion du rendement a été mis en place. Un sondage indique que la grande majorité des usagers sont satisfaits ou très satisfaits du programme, qu’ils ont jugé le personnel apte à offrir des services adaptés à leur culture et qu’ils se sentaient plus en mesure de compo-ser avec leurs problèmes de santé mentale après avoir reçu les compo-services de counselling207.

et les encourager à s’installer pour longtemps en leur offrant un endroit où loger et d’autres incitatifs contribue-rait à régler ce problème. Aussi, comme les personnes nées dans ces régions sont davantage susceptibles de s’y installer à long terme, on devrait mettre en place des programmes de formation qui prépareraient les étudiants de ces communautés à occuper des postes en santé mentale208.

Quand les régions nordiques et éloignées seront mieux desservies, les gens n’auront pas à se rendre aussi souvent à l’extérieur de leur communauté ou dans d’autres régions pour recevoir des services spécialisés.

Cependant, on ne peut entièrement éviter les déplacements et il est nécessaire que les responsables locaux (y compris les pourvoyeurs et les aidants) communiquent mieux et coordonnent leurs efforts plus efficacement avec les pourvoyeurs dans les grands centres.

On a recours de plus en plus souvent à la télésanté mentale pour servir les régions nordiques et éloignées.

D’autres méthodes utilisant Internet (cybersanté en santé mentale) offrent un potentiel important, notamment lorsqu’il s’agit de rejoindre les jeunes. Toutefois, pour faire un usage rentable de ces méthodes, il faut mettre en place une infrastructure adéquate et prévoir des ressources pour l’exploitation et le maintien de ces systèmes ainsi que pour offrir la formation et le soutien technique. En plus des honoraires versés aux spécialistes pour les consultations, les sommes investies dans les services de télésanté mentale à distance devraient servir à financer les appels conférences pour discuter d’un cas, l’éducation et d’autres programmes pour faciliter la prestation de soins de collaboration.

Programme de santé mentale en milieu rural, Yukon

Le Rural Yukon Mental Health Program offre des services en santé mentale aux personnes présentant des troubles mentaux ou une maladie mentale graves dans 14 petites communautés rurales réparties sur un très vaste territoire où les dépla-cements présentent des défis. Le programme allie des services ambulatoires offerts par un personnel infirmier spécialisé en santé mentale avec des initiatives locales de soutien. La télésanté sert de complément à ces services. Les réunions du personnel, le suivi clinique, la formation, l’éducation familiale, les rendez-vous avec un psychiatre consultant et même les séances de traitement en groupe ont lieu par vidéoconférence. Soixante-quinze pour cent du personnel infirmier, des méde-cins et des autres professionnels de la santé dans ces communautés rurales disent être en mesure de déterminer quand et comment diriger les participants vers une ressource pour que leur état soit évalué. Environ 75 % des personnes inscrites au programme participent activement à leur traitement et à leur rétablissement et la plupart des personnes ayant des pro-blèmes concomitants de toxicomanie ont pris des mesures pour réduire leur consommation.

PRIORITÉ 4.3

RECOMMANDATIONS D’ACTION

4.3.1 S’efforcer d’éliminer les conditions qui minent la santé mentale, notamment les loge-ments surpeuplés ou inadéquats et le manque d’accès à de l’eau potable et à des denrées à prix abordable.

4.3.2 Établir des modèles de financement qui tiennent compte des réalités inhérentes à la prestation de services dans les communautés nordiques et éloignées de façon à supprimer les carences dans le continuum de services, de traitements et de formes de soutien en santé mentale.

4.3.3 Offrir du logement et d’autres incitatifs qui attireront les pourvoyeurs de services en santé mentale dans les communautés nordiques et éloignées et qui les inciteront à y rester.

4.3.4 Enrichir les programmes de formation en santé mentale qui prépareront des per-sonnes issues de communautés nordiques et éloignées à occuper des emplois au sein de ces mêmes communautés.

4.3.5 Appuyer les efforts des communautés nordiques et éloignées en vue de concevoir et de mettre en œuvre des programmes et des initiatives en santé mentale adaptés au contexte de ces régions.

4.3.6 Renforcer la coordination et la communication entre les petites communautés et les grands centres, ainsi qu’entre les réseaux de santé provinciaux et territoriaux, dans les cas où les usagers doivent se déplacer pour obtenir des services spécialisés.

4.3.7 Accroître le recours à la télésanté mentale ainsi qu’à la cybersanté mentale en

mettant en place une infrastructure plus complète, en fournissant une formation et

un soutien constant et en adoptant des formules de financement plus flexibles pour

les services.

Mieux répondre aux besoins des minorités de langues officielles

Outline

Documents relatifs