• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Présentation du projet de recherche

4. Méthodologie

4.2 Aspects concrets de la méthodologie

La dimension concrète de la méthodologie est elle-même sous-divisible en deux catégories distinctes. Soit celle concernant la démarche utilisée au cours de l’étude et celle relative aux aspects techniques entourant certains choix nécessaires au cours de la recherche.

4.2.1 La démarche de la recherche

La démarche utilisée s’inspire principalement de celle présentée par Yin (2009) et comporte une série d’étapes nécessitant parfois une permutation récursive entre elles, ce qui s’avérera d’autant plus vrai lors du processus de théorisation.

Or, si la genèse de l’étude a d’abord pris forme suite à une succession de rencontre entre le chercheur et son directeur de recherche, c’est à travers la revue de littérature initiale que les limites nécessaires à l’étude et les notions centrales leur étant associées ont été identifiées et ont permis d’établir et de raffiner l’objectif principal de la recherche, soit :

Présenter, par le biais de différentes compagnies maritimes identifiées, les expectatives et les positions de l’industrie maritime de vrac, face au développement du trafic maritime dans l’Arctique.

En cohérence avec ce qui a été énoncé plus tôt, la conceptualisation de la recherche s’est développée concurremment à l’objectif présenté, puisque le cadre géographique, référant aux acteurs concernés et au milieu dans lequel ils évoluent, le secteur maritime de vrac, renvoyant principalement aux marchandises et aux navires, puis les compagnies maritimes en tant qu’acteurs décisionnels, constituent les éléments structurants de l’étude, tel qu’ils ont été définis lors de la revue de littérature. Or donc, la quête réelle de l’étude se résume à « présenter les expectatives » des acteurs concernés, objectif global certes, mais qui s’avère judicieux dans la cadre de la méthodologie mise en place.

Dans la foulée, deux objectifs spécifiques ont été établis. Encore une fois, il importe de mentionner que le but recherché ne visait pas à mettre en place une ligne directrice tendant vers une finalité préconstruite, mais bien de circonscrire les éléments structurants de l’étude de manière à initier le dialogue avec les acteurs ciblés et faciliter la production de données et, éventuellement, de théories. Ces objectifs sont donc les suivants :

• Rendre compte de l’intérêt porté au développement de la région arctique par les entreprises œuvrant dans les services de transport de marchandises de vrac;

• Mettre en lumière les atouts que représente la région arctique pour les services de transport de marchandises de vrac, ainsi que les contraintes auxquelles ils doivent faire face, et ce, afin de mesurer la viabilité des voies maritimes arctiques pour ce secteur de la marine marchande.

À ce point précis de la recherche, une rupture s’opère avec le modèle usuel de l’étude de cas. Bien que celle-ci préconise habituellement l’élaboration d’hypothèses liées aux différents objectifs (Yin, 2009 : 28), le schéma protocolaire de recherche en fera fi, et ce, afin de laisser libre cours à une prise de données variées et de plus en plus ciblée, en concordance avec l’analyse de théorisation ancrée. Parallèlement, l’établissement d’objectifs clairs a permis d’ériger certaines balises, jalonnant ainsi le processus de constitution d’une liste de compagnies susceptibles de répondre aux critères des compagnies maritimes de vrac recherchées, tel que défini précédemment. Des registres officieux101 et officiels102 ont donc permis d’établir une liste regroupant approximativement 3500 compagnies maritimes de tout acabit. L’épuration du registre, de manière à conserver uniquement les compagnies maritimes de vrac œuvrant dans les sphères associées aux opérations et à la gestion commerciale, a été effectuée manuellement en consultant, sur la Toile, les offres de service de chacune des compagnies. Cet exercice a permis d’identifier initialement 573 répondants potentiels, incluant à la fois les compagnies maritimes de vrac concernées, mais également, le cas échéant, certaines divisions agissant en « vase clos » de ces mêmes compagnies. À titre d’exemple, les filiales d’Amico Dry et d’Amico Tankers, de la compagnie d’Amico società di Navigazione, agissent indépendamment l’une de l’autre sur des marchés différents, soit respectivement au niveau des vracs solides et des produits pétroliers et chimiques, cela requiert donc, pour chacune, des stratégies diverses et adaptées au marché qui leur est propre. Dans ce contexte, chacune des divisions a été contactée. Aussi, comme il sera permis de le constater dans la première portion de l’analyse des résultats, la banque de « candidats » a été modifiée en cours de route, de manière à répondre aux normes associées à l’échantillonnage théorique.

101 MMS list of vessels owners/operators : http://mypage.direct.ca/a/amoulton/link2.html, Danex Marketing & Business Resources : http://www.danex-exm.dk/international_shipping_companies.htm, Info MARE: http://www.informare.it/dbase/shipown/soidxfr.htm, The mother of all maritime links, commercial shipping : http://www.boat-links.com/linklists/boatlink-11.html#shipping, Shipping companies list : http://www.klehn.de/, Flags of the world (FOTW) : http://www.crwflags.com/fotw/Flags/x-ship.html, Wikipédia: http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_freight_ship_companies, Althius directory: http://www.altiusdirectory.com/, Info Marine: http://www.infomarin.ru/compe/owners1.shtml, Ezilon: http://www.ezilon.com/business/transportation/maritime_and_shipping_companies/index.shtml, Infomarine on-line: http://www.infomarine.gr/maritime-directory/3-transportation-a-forwarding/ship-owners- managers.html. (L’ensemble de ces sites a été consulté en janvier et février 2009.)

102 Intercargo: http://www.intercargo.org/members.html, The Japanese shipowners association (JSA) : http://www.jsanet.or.jp/e/memberco-e/index.html. Intertanko: http://www.intertanko.com/About- Us/Organisation/. (L’ensemble de ces sites a été consulté en janvier et février 2009).

Partant de cela, la méthode d’acquisition des données fut principalement basée sur l’entretien téléphonique et, bien que le type semi-directif ait été préconisé, chaque entretien a débuté avec un bref questionnaire (voir annexe 1). Ce dernier visait, dans un premier temps, à certifier que les critères de sélection de l’entreprise participante soient bien respectés et, dans une moindre mesure, à identifier l’interlocuteur. Puis, dans un deuxième temps, à mesurer l’intérêt des compagnies ciblées relativement à la navigation arctique, et ce, de manière uniforme. Finalement, si l’ensemble des questions précédentes se voulait fermé, combinant les modalités de choix binaire, multiple et à échelle d’évaluation, la dernière portion du questionnaire se voulait ouverte et cherchait davantage à justifier ou comprendre le niveau d’intérêt des compagnies pour la navigation arctique, initiant, par le fait même, la conversation semi-dirigée prémentionnée. Le questionnaire permettait également d’offrir une alternative aux répondants potentiels en leur proposant, suite à une prise de contact téléphonique, qu’il leur soit soumis par voie électronique. L’objectif recherché n’était pas ici la triangulation méthodologique (Savoie-Zajc dans Muccheilli; 2009 : 286), mais bien d’obtenir un taux de réponse sensiblement élevé. Cette approche découle du fait qu’une recherche relativement similaire à la présente, menée par monsieur Frédéric Lasserre, en 2008, a permis de démontrer que le taux de réponse des compagnies maritimes est passablement faible, soit de l’ordre d’environ 15%. Pour permettre la fusion des données recueillies, il s’est avéré essentiel que les questions du questionnaire électronique et celles de l’entretien soient similaires. Évidemment, une fois les questions communes répondues, l’entrevue visait à approfondir certains thèmes et préciser les visions des différentes compagnies, et ce, conformément à la méthodologie en place. Concurremment, si les premiers thèmes abordés à travers les entretiens ont d’abord émergé de la revue de littérature, c’est sur les bases de la technique de saturation théorique qu’ils ont été modifiés, raffinés, voire même exclus à certains moments. À cet effet, le processus de constitution initial de la grille d’analyse, ainsi que l’introduction récurrente d’amendements, issus des données recueillies auprès des compagnies maritimes de vrac ayant participé à l’entretien semi-directif, feront l’objet d’une présentation plus détaillée lors de l’analyse des résultats.