• Aucun résultat trouvé

Les différentes approches utilisées dans la démarche de collecte des données

PARTIE I : CADRAGE THEORIQUE, PROBLEMATIQUE ET METHODOLOGIE

CHAPITRE 3 – QUESTIONS DE RECHERCHE ET METHODOLOGIE

2.1 Les différentes approches utilisées dans la démarche de collecte des données

données.

Dans le cadre de notre travail de recherche, un de nos objectifs en termes méthodologique est l’articulation entre les méthodes qualitatives et les méthodes quantitatives en matière de collecte de données. Ces deux approches sont des ensembles cohérents de méthodes orientées pour la première sur la mise en évidence des aspects singuliers du phénomène et pour la seconde sur les aspects réguliers. Cette posture méthodologique s’inscrit dans un objectif de compréhension des stratégies des ménages en matière d’accès à la

113 terre et au crédit et dans un objectif de complémentarité des méthodes étant donné les spécificités de chaque approche.

La combinaison des démarches qualitatives et quantitatives peut être importante dans un démarche de recherche empirique à visée compréhensive car comme le souligne Colin (2002 :5), « le matériau empirique ne peut se réduire à des séries statistiques ou à des

données produites par le passage de questionnaires standardisés, mais demande une combinaison de méthodes (questionnaires, guides d’entretien, entretiens informels, observation) qui renvoient à une pratique du terrain plus proche de celle de l’anthropologue (Olivier de Sardan, 1995; Le Meur, 2001) que de celle de l’économiste - du moins au regard des pratiques disciplinaires dominantes. Approche compréhensive et méthode économique standard ne sont pas exclusives l’une de l’autre et sont même potentiellement complémentaires » (Colin, 2002).

La combinaison des analyses quantitatives et des analyses qualitatives peut notamment permettre de faire face aux problèmes d’identification et de référencement liés aux données conventionnelles notamment dans l’analyse de la pauvreté (Ravallion, 2005). Pour cet auteur, «the identification and referencing problems remain to be addressed from other data sources or by often implicit and ad hoc judgements made by analysts, with tenuous links to people’s actual perceptions of their own welfare. I suspect… that many of those people who perceive themselves to be “poor” are not in fact classified as such in conventional poverty statistics, and that many of the poorest (say) quintile in terms of their consumption relative to the poverty line would not place themselves on either of (say) the two lowest rungs of a 10-rung subjective welfare ladder » (Ravallion, 2005: 38).

L’utilisation des méthodes quantitatives et des méthodes qualitatives au cours d’une même étude peut se faire de différentes manières. Pour Booth (2001) in Gondard-Delcroix (2006), il faut éviter le mixage pur et simple des approches qui risque de travestir leurs soubassements méthodologiques respectifs et de limiter la portée de l’analyse. La modalité la plus développée relève d’une alternance des deux méthodologies dans le processus de recherche comme le décrit la Figure 6 ci-dessous (Robb, 1999; Booth, 2001; Gondar-Delcroix, 2006).

114 Figure 6 : Combinaison d’études qualitatives et quantitatives au cours d’un cycle de recherche

Dans le cadre de notre travail de recherche, la combinaison des méthodes qualitatives et quantitatives telle qu’elle a été utilisée pour la collecte des données et les analyses est décrite par le schéma suivant :

Les résultats de l’enquête quantitative testent la robustesse des résultats de l’enquête qualitative, influencent l’agenda de recherche et la sélection des

lieux des prochaines enquêtes qualitatives. Les résultats de l’étude qualitative fondent les hypothèses à tester au moyen d’enquêtes ménages et

influencent l’élaboration de l’enquête quantitative. Enquête qualitative

Enquête quantitative

Enquête qualitative

L’enquête qualitative explique les résultats des analyses quantitatives, teste la robustesse des résultats, génère de nouvelles hypothèses.

115 Figure 7 : La combinaison des méthodes quantitatives et des méthodes qualitatives dans l’analyse des interactions entre les marchés du crédit et les marchés fonciers à Madagascar.

Source : Auteur

L’approche quantitative de notre travail de thèse est basée sur l’identification des différentes pratiques et de certaines stratégies des ménages en matière d’accès à la terre et au crédit. Pour ce faire, la collecte des données a reposé sur le questionnaire du projet ANR RUME qui avait une composante compréhensive et dont une description est donnée dans la section 2.2.3. Les données de ce questionnaire ont permis la construction de plusieurs indicateurs au niveau ménage : niveau de pauvreté, niveau général de leurs conditions de vie (type d’habitat, accès à l’eau et à l’électricité).

L’approche qualitative de nos travaux s’est articulée autour d’un guide d’entretien focalisé sur les logiques qui entourent les décisions de délégation des droits et les choix contractuels des individus sur les marchés fonciers et les marchés du crédit, sur la base d’un sous-échantillon raisonné de l’enquête quantitative. Il s’est agi dans cette étape d'approfondir le rôle explicite et/ou implicite du crédit dans ces décisions, tout en prêtant une attention aux

Entretiens qualitatifs et pré-enquêtes questionnaire

RUME

Mise au point des différents questionnaires par rapport au

contexte et analyse du système d’activité des

ménages.

Enquête quantitative Les données de cette enquête permettent :

-la construction de différents indicateurs sur les ménages, les marchés du crédit et les marchés fonciers

-de tester les hypothèses sur les différentes interactions terre/crédit.

Enquêtes qualitatives Les données qualitatives

- apportent des éléments d'interprétation des résultats de l’étude quantitative

-permettent l'analyse des logiques dans les pratiques contractuelles (terre et crédit)

-permettent l'analyse des trajectoires en matière d’accès au crédit et de possession foncière

116 rôles que peuvent avoir d’autres éléments tels les coûts de transaction, l’aversion au risque, l’accès à la main-d’œuvre ou au matériel de production dans l’accès aux marchés fonciers.