• Aucun résultat trouvé

l’apprentissage d’une langue étrangère

61

CHAPITRE II

Introduction

Le travail interactif en séance de français s’avère indispensable pour une intégration pratique des apprenants et pour une réelle acquisition des apprentissages. C’est ainsi que dans ce deuxième chapitre intitulé « Le travail interactif en atelier et l’apprentissage d’une langue étrangère », nous rendrons compte de l’aspect interactif qui doit s’installer en classe de FLE pour garantir d’un côté un bon fonctionnement de la séance de français et d’un autre côté un investissement fructueux des apprenants.

En effet, entrer en interaction en classe de langue c’est aussi bien un objectif de la séance qu’un processus de travail durant la même séance. Cette réalité tant demandée et tant voulue en classe de FLE est réalisée et instaurée par le biais du travail de lecture/écriture au sein d’un atelier d’écriture, ce dernier qui procure un réseau d’interactions et d’échange.

Nous découvrirons lors de ce chapitre que l’écriture en atelier favorise l’interaction entre les participants la nourrit et la rend fructueuse pour chacun des partenaires en écriture. Nous allons percer les différents sens et les multiples accès que la notion d’interaction peut nous dévoiler au sein d’un atelier d’écriture.

Aussi, interagir au sein d’un atelier d’écriture en séance de français c’est apprendre à devenir un interactant indulgent envers soi-même et envers ses partenaires, c’est repérer ses capacités à être narrateur et novateur en écriture, c’est accepter de devenir talentueux et travailleur dans toutes les étapes de l’écriture du texte littéraire en atelier.

Cet interactant se retrouve encouragé et entraidé par ses partenaires, il deviendra réconciliateur au sein de son atelier et prônera le relationnel dans ses engagements en lecture et en écriture. S’investir dans cette réalité interactive c’est acquérir un apprentissage perçu difficile d’accès et conquérir une autonomie tant désirée. Etre interactif avec ses partenaires en atelier c’est une contribution partagée pour une cognition garantie, c’est aussi apprendre par des tentatives et de ce fait être tenace et ne pas lâcher prise.

Etre interactif c’est sur le plan interpersonnel que cet inetractant se retrouve -dans toute activité de lecture/écriture- opérationnel et organisationnel et alors avec la relecture/la réécriture il sera navigateur et nagera jusqu’à la rive de son autonomie en écriture.

62

Etre interactif au sein d’un atelier d‘écriture c’est accepter d’être unique, d’être talentueux et d’avoir tout au fond un trésor à partager. C’est toujours un plus de vivre cette interaction en écriture, car cela implique la possibilité d’apprendre à faire face à ses erreurs et à ses incorrections, à les accepter avec indulgence et à les corriger avec courage.

Etre un participant/interactif c’est s’exercer à travailler avec d’autres partenaires, à pouvoir les accepter et à admettre la réalité d’un travail en commun. C’est d’autant plus, être attentif aux rapports interpersonnels qui le lient avec les autres et de ce fait aller vers le perfectionnement au niveau opérationnel et organisationnel.

Accepter cet aspect interactif du travail créatif au sein d’un atelier d’écriture, c’est être sûr et certain de conquérir l’autonomie dans son apprentissage de la langue et de promouvoir son individualité ainsi que sa touche personnelle en écriture.

En fin de compte, faire partie d’un milieu interactif donne libre accès notamment, à de nouvelles aptitudes collectives et individuelles aussi à des comportements raisonnés et objectivés. L’apprenant/interactant partira de l’insécurité langagière en classe de FLE pour accéder à la sécurité en écriture avec ses partenaires.

Ce partenaire interactif se projettera vers l’autonomie en écriture et vers une marque personnelle qu’il marquera dans ses productions écrites et dans ses interventions pertinentes au sein de l’atelier d’écriture. Il découvrira toutes les opportunités qui s’offrent à lui pour s’intégrer et pour s’affirmer.

Il sera persuadé de ses capacités à relever les défis de la lecture et ceux de l’écriture en français, il sera en mesure de revoir ses erreurs et il aura le pouvoir de les corriger. Dans cet environnement d’échange et d’entraide, il aura confiance en la nécessité d’écrire et de réécrire, de raturer et de corriger, il sera délivré du poids de l’isolement au fond de la classe de français par honte de commettre des erreurs, il pourra enfin donner son mot sans crainte car c’est dans l’échange qu’il retrouve la force de dire et d’écrire.

Et la séance de français retrouvera son charme d’être une séance de création et d’invention en écriture, de redevenir une séance de soulagement et de plaisir en lecture et en écriture, elle va reconquérir sa place dans l’émancipation des apprenants sur le plan personnel et cognitif.

L’enseignement/apprentissage de FLE au sein d’un espace interactif tel l’atelier de l’écriture du texte littéraire trouvera son objectif premier celui d’intégrer l’apprenant dans son propre apprentissage aussi bien en lecture qu’en écriture.

63

CHAPITRE II

Vers la fin de ce chapitre, nous établirons le lien entre le travail interactif et la possibilité intangible d’acquérir une langue étrangère. Cette liaison verra le jour évidement au sein du travail de l’écriture en atelier.

Le travail interactif tant qu’il prône l’instauration de l’entraide et de l’indulgence entre les partenaires en écriture, tant qu’il réforme le niveau relationnel et organisationnel des interactants, tant qu’il leur apprend qu’écrire est affaire de plusieurs tentatives qu’il faut travailler et être tenace, aller vers l’avant pour s’affirmer et se retrouver en tant qu’un apprenant/interactant autonome.

Au sein de l’atelier d’écriture, le travail interactif se réalise pleinement car il est Source de partage et d’investissement personnel et collectif. Effectivement c’est dans cette situation de l’échange interactif, et du travail coopératif qu’un apprentissage effectif de la langue s’établit en classe de FLE.

Ecrire dans un espace interactif tel l’atelier d’écriture est une porte grande ouverte à de multiples opportunités qui garantie une progression personnelle et collective sur le plan personnel et interpersonnel et au niveau cognitif et pratique pour cet apprenant/interactant.

64

Chapitre II