• Aucun résultat trouvé

9. Annexes

9.3. Annexe 3 : Récapitulatif des règles FALC

Guide type FALC

Introduction :

Ce guide s’est inspiré des directives des règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre ainsi que de de la liste de vérification des documents FALC. Ces documents sont téléchargeables sur https://www.unapei.org/publication/linformation-pour-tous-regles-europeennes-pour-une-information-facile-a-lire-et-a-comprendre/

Avant de proposer un récapitulatif des règles, nous allons expliquer les codes utilisés lors de l’analyse.

Les codes :

Les recommandations sont rangées selon quatre niveaux : général, informations écrites, informations électroniques et image.

• Général : les principes de base du français Facile à Lire et à Comprendre

• Informations écrites : les principes FALC strictement basés sur le contenu textuel

• Images : les principes concernant l’utilisation d’image

• Informations électroniques : les principes FALC basés sur les informations numériques

Les principes peuvent s’entrecroiser mais cette distinction en trois niveaux permet de voir qu’elles seront les modifications au niveau du contenu textuel et celle qui concernent le contenu plus « technique ».

Chaque principe a un degré de priorité :

• +++ : priorité haute

• ++ : priorité moyenne

• + : priorité basse

• 0 : pas de priorité définie

Ce code permet de savoir quels sont les principes les plus indispensables lorsqu’une modification est suggérée.

Dans les analyses, les critères atteints seront notés sur le côté droit.

88

Règles générales Priorité haute (+++) :

Le sujet doit être clairement expliqué et tous les mots difficiles doivent être clairement expliqués tout en évitant un langage infantilisant, lorsque le site s’adresse aux personnes adultes

Les mots

• Utiliser des mots faciles à comprendre, des mots connus.

• S’il est incontournable d’utiliser des mots difficiles, elles doivent être expliqués clairement.

• Utiliser des exemples de la vie de tous les jours que le gens comprennent facilement.

• Les informations doivent être dans un ordre facile à comprendre et facile à suivre.

Les phrases

• Les phrases doivent être courtes.

L’ordre des informations

• Il faut mettre ensemble les informations sur le même sujet.

• Les informations et les explications sur les mots importants peuvent être répétés plusieurs fois.

Priorité moyenne (++) : Les mots :

• Utiliser le même mot pour parler de la même chose dans tout le document

Les phrases :

• Le langage direct est plus facile. Utiliser des mots comme “vous”.

89

Tableau récapitulatif 1:

• Les phrases doivent être formulés de manière à ce qu’elles soient affirmatives.

Par exemple, dites « Vous devriez rester jusqu’à la fin de la

réunion » plutôt que « Vous ne devriez pas partir avant la fin de la réunion ».

• Les phrases formulées dans la diathèse active sont plus souhaitables que celles formulées dans la diathèse passive.

Priorité basse (+) : Les mots :

• Ne pas utiliser les métaphores et des mots dans une langue étrangère.

• Eviter l’usage des initiales (les mots doivent être écrits entières).

En cas d’utilisation elles doivent être expliqués.

• Les pourcentages et les nombres composés par plusieurs chiffres sont difficiles à comprendre. A leur place il faut utiliser des mots comme “peu de “, “beaucoup de”.

Priorité Général

Haute (+++)

Le sujet doit être clairement expliqué et tous les mots difficiles doivent être clairement expliqués tout en évitant un langage infantilisant, lorsque le site s’adresse aux personnes adultes Les mots

• Utiliser des mots faciles à

comprendre, des mots connus.

90

• S’il est incontournable d’utiliser des mots difficiles, elles doivent être expliqués clairement.

• Utiliser des exemples de la vie de tous les jours, que le gens

comprennent facilement.

• Les informations doivent être dans un ordre facile à

comprendre et facile à suivre.

Les phrases

• Les phrases doivent être courtes.

L’ordre des informations

• Il faut mettre ensemble les informations sur le même sujet.

• Les informations et les explications sur les mots

importants peuvent être répétés plusieurs fois.

Moyenne (++)

Les mots :

• Utiliser le même mot pour parler de la même chose dans tout le document

Les phrases :

• Le langage direct est plus facile.

Utiliser des mots comme “vous”.

• Les phrases doivent être formulés de manière à ce qu’elles soient affirmatives.

Par exemple, dites « Vous

devriez rester jusqu’à la fin de la

réunion » plutôt que « Vous ne

91

Règles spécifiques aux informations écrites.

Priorité haute (+++) :

La mise en page et le format

• Utiliser la police claire et facile à lire. Ex. : Arial, Tahoma.

Jamais utiliser des “polices à empattement”. parce que la forme de lettre n’est pas claire.

devriez pas partir avant la fin de la réunion ».

• Les phrases formulées dans la diathèse active sont plus

souhaitables que celles formulées dans la diathèse passive.

Basse (+)

Les mots :

• Ne pas utiliser les métaphores et des mots dans une langue

étrangère.

• Eviter l’usage des initiales (les mots doivent être écrits entières).

En cas d’utilisation elles doivent être expliqués.

• Les pourcentages et les nombres

composés par plusieurs chiffres

sont difficiles à comprendre. A

leur place il faut utiliser des mots

comme “peu de “, “beaucoup

de”.

92

Les polices et les écritures les plus difficiles à lire:

-Century, Times New Roman -écriture trop rapproché.

Ex.: la police “Gill 14 réduit”, Arial 14 avec un espacement de caractères de 70%,

Ceci est l’exemple d’un texte avec un interligne de 0.8 pt.

Ce n’est pas facile à lire

-écriture trop claire qui ne s’imprime pas bien.

Exemple: Il s’agit ici de la police « Eras 14 clair ».

Ce n’est pas facile à lire car c’est trop clair.

écriture en italique

écriture particulière (texte avec ombre, texte avec contour)

• Utiliser toujours une écriture large, au moins que la taille de 14 Arial.

• Les textes soulignés peuvent être difficiles à lire par certains

personnes avec DI

93

Les phrases

• Commencer toujours une nouvelle phrase sur une nouvelle ligne.

• Jamais séparer 1 mot sur deux lignes (on utilise pas un tiret pour séparer un mot sur deux lignes).

• Faire des phrases courtes:

-écrire une seule idée par phrase

-mettre plutôt point et commencer une autre phrase qu’utiliser la virgule ou un “et”.

-est souhaitable que les phrases tenir sur 1 ligne. Si la phrase doit être écrit sur deux lignes parce qu’elle est trop longue pour 1 ligne, elle doit être coupé dans l’endroit où on fait une pause quand on lit à haut voix.

Par exemple :

Ecrivez : La manière dont cette phrase est coupée la rend facile à lire.

N’écrivez pas : La manière dont cette phrase est coupée ne la rend pas facile à lire.

Moyenne (++) :

La mise en page et le format

• La mise en page doit être fait de sorte que le document soit compréhensible par les personnes ayant une DI.

Les mots :

• Utiliser une ponctuation simple.

Par exemple, n’écrivez pas

« Hier, j’ai acheté un vélo vert/jaune (un nouveau vélo !) pour mon fils ; il s’appelle Michael ».

Écrivez plutôt

« Mon fils s’appelle Michael. Hier, je lui ai acheté un nouveau vélo.

Le nouveau vélo est jaune.

Écrire un texte :

94

• Il faut toujours donner tous les informations nécessaires. Donner que les informations nécessaires et importantes pour que

message soit compris.

• Il faut que le texte soit aligné à gauche et ne soit pas justifié.

Justifier un texte veut dire qu’on aligne le texte à gauche et à droite.

Un texte justifié a de grands écarts entre les mots et est plus difficile à lire.

Basse (+) :

La mise en page et le format

• Utiliser un format facile à lire, facile à suivre et facile à photocopier comme du A4 ou A5.

• Le fond doit être choisi de sorte qu’il facilite la lecture. Les images ou les schémas utilisés comme fond réduisent considérable la visibilité du texte.

Avoir attention au contraste

95

• Les mots écrit en minuscules sont plus facile à lire que celles écrits en majuscules.

• Dans un texte il faut utiliser un seul type d’écriture.

• A éviter d’écrire en couleur car:

-certains personnes ne font pas la différence entre les couleurs -si les textes sont photocopiés en noir et blanc les couleurs n’apparaîtront pas clairement.

-certaines couleurs n’apparaissent pas bien sur certains fonds. Par exemple de l’écriture jaune sur du papier blanc n'est pas facile à lire.

Les mots

• Ne pas utiliser des notes en bas de page.

Exemple: Ne pas écrire “Pierre DUPONT(1) a parlé lors de la réunion.

Ecrivez « Pierre DUPONT est le président d’une organisation qui lutte pour l’environnement.

Pierre DUPONT a parlé lors de la réunion. »

1. Pierre DUPONT est le président d’une organisation qui lutte pour l'environnement.

• Quand les pronoms sont utilisés il faut être très clair qui ou quoi elles remplacent. Si ce n’est pas très clair, il faut utiliser le nom de la personne ou de la chose en entier.

• A éviter les caractères spéciaux et toutes les abréviations.

Ecrire un texte

• Utiliser des titres claires et facile à comprendre, qui expliquent ce

qui va suivre

96

• Les informations importantes doivent être facile à trouver les mettre au début du document, les mettre en gras ou les encadrer.

• Éviter les sous-titres et les points comme: 1.2.1.

• Les graphiques et les tableaux sont généralement difficile à comprendre. Si sont utilisés elles doivent être simples et bien expliqués.

Exemple: Par exemple :

• M. DUPONT travaille sur ordinateur la plupart du temps.

Il donne aussi des formations et créé des informations faciles à lire.

Mais cela lui prend moins de temps que son travail sur ordinateur.

Pour finir, M. DUPONT assiste aussi à des conférences.

Mais c’est ce qui lui prend le moins de temps.

• Utiliser des points (puces ou des numéros) en en place des virgules, pour faire une liste.

• Ne pas mettre le texte dans des colonnes et trop de texte sur une

page.

97

• Laisser des espaces entre les paragraphes avec la première ligne alignée avec le reste du texte.

• Le plus possible laisser des grandes marges afin que la page n’ait pas l’air trop étroite.

• Numérotez les pages de votre document quand vous le pouvez.

Pour des documents de réunion, écrivez « page 2 sur 4 ».

Cela aidera les personnes à savoir si elles ont toutes les pages.

Règles pour la langue française

• Utiliser des chiffres et pas des lettres pour écrire des nombres.

Jamais utiliser des chiffres romains.

• Les dates doivent être écrits en entier : Mardi 13 octobre 2008.

Comment montrer qu’il s’agit d’un document facile à lire

• Mettre le logo européen facile à lire (à télécharger sur www.inclusion-europe.org/etr)

Tableau récapitulatif 2 :

Priorité Informations écrites

Haute (+++)

La mise en page et le format

• Utiliser la police claire et facile à lire. Ex. : Arial, Tahoma.

Jamais utiliser des “polices à empattement”. parce

que la forme de lettre n’est pas claire.

98

Les polices et les écritures les plus difficiles à lire:

-Century, Times New Roman -écriture trop rapproché.

Ex.: la police “Gill 14 réduit”, Arial 14 avec un espacement de caractères de 70%,

Ceci est l’exemple d’un texte avec un interligne de 0.8 pt.

Ce n’est pas facile à lire

-écriture trop claire qui ne s’imprime pas bien.

Exemple: Il s’agit ici de la police « Eras 14 clair ».

Ce n’est pas facile à lire car c’est trop clair.

écriture en italique

écriture particulière (texte avec ombre, texte avec contour)

• Utiliser toujours une écriture large, au moins que la taille de 14 Arial.

• Les textes soulignés peuvent être difficiles à lire par certains personnes avec DI

Les phrases

• Commencer toujours une nouvelle phrase sur une nouvelle ligne.

• Jamais séparer 1 mot sur deux lignes (on utilise pas un tiret pour séparer un mot sur deux lignes).

• Faire des phrases courtes:

-écrire une seule idée par phrase

-mettre plutôt point et commencer une autre phrase qu’utiliser la virgule ou un “et”.

-est souhaitable que les phrases tenir sur 1 ligne.

99

Si la phrase doit être écrit sur deux lignes parce qu’elle est trop longue pour 1 ligne, elle doit être coupé dans l’endroit où on fait une pause quand on lit à haut voix.

Par exemple :

Ecrivez : La manière dont cette phrase est coupée la rend facile à lire.

N’écrivez pas : La manière dont cette phrase est coupée ne la rend pas facile à lire.

Moyenne

(++)

La mise en page et le format

• La mise en page doit être fait de sorte que le document soit compréhensible par les personnes ayant une DI.

Les mots :

• Utiliser une ponctuation simple.

Par exemple, n’écrivez pas

« Hier, j’ai acheté un vélo vert/jaune (un nouveau vélo !) pour mon fils ; il s’appelle Michael ».

Écrivez plutôt

« Mon fils s’appelle Michael. Hier, je lui ai acheté un nouveau vélo. Le nouveau vélo est jaune.

Écrire un texte :

• Il faut toujours donner tous les informations nécessaires. Donner que les informations

nécessaires et importantes pour que message soit compris.

• Il faut que le texte soit aligné à gauche et ne soit pas justifié.

Justifier un texte veut dire qu’on aligne le texte à

gauche et à droite.

100

Un texte justifié a de grands écarts entre les mots et est plus difficile à lire.

Basse (+)

La mise en page et le format

• Utiliser un format facile à lire, facile à suivre et facile à photocopier comme du A4 ou A5.

• Le fond doit être choisi de sorte qu’il facilite la lecture. Les images ou les schémas utilisés

comme fond réduisent considérable la visibilité du texte.

Avoir attention au contraste

• Les mots écrit en minuscules sont plus facile à lire que celles écrits en majuscules.

• Dans un texte il faut utiliser un seul type d’écriture.

• A éviter d’écrire en couleur car:

-certains personnes ne font pas la différence entre les couleurs

-si les textes sont photocopiés en noir et blanc les couleurs n’apparaîtront pas clairement.

-certaines couleurs n’apparaissent pas bien sur

101

certains fonds. Par exemple de l’écriture jaune sur du papier blanc n'est pas facile à lire.

Les mots

• Ne pas utiliser des notes en bas de page.

Exemple: Ne pas écrire “Pierre DUPONT(1) a parlé lors de la réunion.

Ecrivez « Pierre DUPONT est le président d’une organisation qui lutte pour l’environnement.

Pierre DUPONT a parlé lors de la réunion. »

2. Pierre DUPONT est le président d’une organisation qui lutte pour l'environnement.

• Quand les pronoms sont utilisés il faut être très clair qui ou quoi elles remplacent. Si ce n’est pas très clair, il faut utiliser le nom de la personne ou de la chose en entier.

• A éviter les caractères spéciaux et toutes les abréviations.

Ecrire un texte

• Utiliser des titres claires et facile à comprendre qui expliquent ce qui va suivre

• Les informations importantes doivent être facile à trouver les mettre au début du document, les mettre en gras ou les encadrer.

• Éviter les sous-titres et les points comme: 1.2.1.

• Les graphiques et les tableaux sont généralement

difficile à comprendre. Si sont utilisés elles doivent

être simples et bien expliqués.

102

Exemple: Par exemple :

• M. DUPONT travaille sur ordinateur la plupart du temps.

Il donne aussi des formations et créé des informations faciles à lire.

Mais cela lui prend moins de temps que son travail sur ordinateur.

Pour finir, M. DUPONT assiste aussi à des conférences.

Mais c’est ce qui lui prend le moins de temps.

• Utiliser des points (puces ou des numéros) en en place des virgules, pour faire une liste.

• Ne pas mettre le texte dans des colonnes et trop de texte sur une page.

• Laisser des espaces entre les paragraphes avec la première ligne alignée avec le reste du texte.

• Le plus possible laisser des grandes marges afin que la page n’ait pas l’air trop étroite.

Numérotez les pages de votre document quand vous le pouvez.

Pour des documents de réunion, écrivez « page 2 sur 4

».

103

Cela aidera les personnes à savoir si elles ont toutes les pages.

Règles pour la langue française

• Utiliser des chiffres et pas des lettres pour écrire des nombres. Jamais utiliser des chiffres romains.

• Les dates doivent être écrits en entier : Mardi 13 octobre 2008.

Comment montrer qu’il s’agit d’un document facile à lire

• Mettre le logo européen facile à lire (à télécharger sur www.inclusion-europe.org/etr)

Les images

Priorité haute (+++) :

• Mettre des images à côté du texte pour le décrire (des

photographies, des dessins, des pictogrames). Lorsque c’est possible, essayez d’utiliser le même type d’image à travers tout le document.

Priorité moyenne (++) : Priorité basse (+) :

• Les images doivent être adaptées au public qui s’adressent. Ainsi si le publique à qui s’adresse la page il faut pas utiliser des images pour enfants.

• Utilisez toujours des images claires, pas trop chargés avec des éléments à regarder, faciles à comprendre et qui correspondent à la partie du texte qu’elles sont censées expliquer.

• Utiliser la même image pour décrire la même chose dans tout le

document.

104

• Il existe plusieurs façons d’utiliser des images. Par exemple, vous pouvez placer 1 ou 2 images près d’un paragraphe pour expliquer ce dont parle le texte. page il faut pas utiliser des images pour enfants.

• Utilisez toujours des images claires, pas trop chargés

• Il existe plusieurs façons

d’utiliser des images. Par

exemple, vous pouvez

placer 1 ou 2 images près

d’un paragraphe pour

105

expliquer ce dont parle le texte.

Règles spécifiques aux informations électroniques

Priorité haute (+++) : Créer un site accessible

• Demandez toujours à des personnes handicapées intellectuelles de tester votre site Internet.

Priorité moyenne (++) : Priorité basse (+) : Pas de priorité définie : Créer un site accessible

• Ajouter les mots « facile-à-lire » dans les meta tags de la page d’accueil.

• Ajouter des éléments sur votre site web qui rendent l’information plus facile à comprendre. Vous pourriez par exemple utiliser un lecteur d’écran, ou des petits films, où des personnes lisent et expliquent vos textes.

• Eviter les pages « flash » (qui s’affichent automatique) car elles peuvent être dures à suivre et certaines personnes peuvent se sentir perdues quand elles apparaissent.

• Attention à la utilisations des programmes spéciaux sur le site (par exemple des programmes qui permettent élaborer des très beaux dessins). Ils peuvent être lourds. Ils peuvent rendre le site Internet plus difficile d’accès et moins facile à lire.

• Certains personnes utilisent des vieux ordinateurs ou ils ont des

connections internet lentes. Ne pas utiliser des programmes et des

images qui surchargent et vont rendre l’internet très lent.

106

• Prévoir un « outil de recherche » La page d’accueil

• Doit indiquer clairement le sujet du site internet.

• Sur la page d’accueil doit être indiqués un numéro de téléphone, une adresse postale, une adresse électronique de contact pour que les personnes puissent vous contacter facilement.

• Avoir des grosses touches indiquées clairement, permettant de modifier la taille de l’écriture, pour les personnes qui préfèrent les écritures plus larges.

• Utiliser le drapeaux des pays si le site est disponible dans différents langues. Ainsi les personnes peuvent plus facilement reconnaître leur langue.

Passer d’une page à l’autre sur un site internet (navigation)

• Il faut que ce soit facile pour les gens de passer d’une page à l’autre. Vous pouvez par exemple utiliser sur chaque page de grosses touches clairement indiquées. Les gens peuvent cliquer sur ces touches pour :

• aller sur la page suivante

• retourner à la page précédente

• retourner à la page d’accueil

• Les gens doivent toujours pouvoir voir facilement dans quelle partie du site Internet ils se trouvent. La barre de navigation doit indiquer cela clairement.

• Vérifiez que les gens ne doivent pas cliquer plus d’une fois pour retourner à la page d’accueil.

• Il faut toujours utiliser la même barre de navigation au même

endroit dans tout le site Internet. Elles doivent être claires et faciles

à comprendre. Si elles sont trop difficiles, il doit y avoir sur la page

des explications précises sur le contenu des pages sur les

endroit dans tout le site Internet. Elles doivent être claires et faciles

à comprendre. Si elles sont trop difficiles, il doit y avoir sur la page

des explications précises sur le contenu des pages sur les