• Aucun résultat trouvé

ACTIONS À CONDUIRE POUR PRODUIRE LES INFORMATIONS CONCERNANT LA CONCEPTION NÉCESSAIRES POUR LE « COMPARATEUR » (PSC)

Tableau 1

• SUPPORTING INFORMATION

Regrouper les informations relatives au site – les bâtiments existants, les infrastructures, les opérations en cours et la capacité constructive du site –. Faire les recherches possibles et commander les études complémentaires nécessaires pour la production du design brief et de la design solution, dans le but de minimiser les risques.

Annexes

• COST MANAGEMENT

Gestion du coût Préciser les coûts de l’option choisie dans le PSC selon la stratégie de mise en concurrence propre à la collectivité, évaluer l’ensemble des coûts de l’opération et estimer les risques.

Obtenir une validation des commissaires [du gouvernement] sur l’enveloppe financière au regard des objectifs du PSC.

• DESIGN APPROVALS

Validation du design La design solution doit être analysée [et validée] par le NHS Estates /la CABE/ la Fondation du Prince Charles et le Design Review Panel.

Le groupe des personnels médicaux, le groupe des usagers et les parties prenantes doivent valider le design brief et la design solution selon le DQI.

Passer en revue les forces et faiblesses de la design solution du PSC au regard du design brief pour préparer les échanges avec les équipes de concepteurs du secteur privé.

Faire valider explicitement le design brief et la design solution par le Trust.

• OUTLINE PLANNING64

PERMISSION

Le permis de construire Obtenir le permis de construire sur la base de l’hypothèse de projet retenue, en s’assurant que le design brief, la design solution du PSC et les conditions d’aménagement urbain sont en adéquation.

• DESIGN SOLUTION Entreprendre les études de design, afin d’apporter des informations pour la production du design brief et produire une solution exemplaire (exemplar design), qui soit en correspondance avec le brief, en respectant le cadre suivant :

Approche de design : 2000 mots

Analyse du design : 500 mots et diagrammes Pratique du design : 2000 mots et diagrammes Propositions de design : 4500 mots et croquis

Approche de construction : 4000 mots et toutes informations utiles (supporting information)

Annexe

/ n

o

2

• Concernant le « design brief » :

Ce tableau 1 reprend la composition du DQI et explicite les 10 critères retenus pour évaluer à chaque étape, et par chaque acteur, le niveau de qualité des propositions conceptuelles.

Parallèlement à cette présentation assez théorique, nous souhaitons évoquer la réalité de la pratique, de façon plus concrète, en nous référant aux entretiens tenus avec des architectes ayant participé à un développement du processus d’études et de commande de type PFI.

Littéralement, le « design brief » est en fait une discus- sion sur ce que l’on cherche, regroupant très tôt toutes les personnes apportant les compétences nécessaires, sur les plans techniques et architecturaux, et évoquant par allers et retours successifs toutes les échelles, du détail technique le plus fin aux principes de planification urbaine.

Des préconisations très « pratiques » prennent une place importante : la couleur, l’ambiance, les matériaux, les textures, la composition, l’échelle, les proportions, l’harmo- nie, la qualité esthétique… C’est la même personne qui définit l’ensemble, même si c’est un consultant extérieur désigné par le Trust, ou un architecte attaché à un groupe de construction : elle sera entourée d’une équipe élargie.

Le « design brief » se traduira par un dossier regroupant des documents divers (compte-rendus de réunions de concertation, études de faisabilité, évaluation des coûts,…). Le contenu de ce dossier va évoluer jusqu’à la mise en concurrence, et même au-delà, pendant les phases d’approfondissement architectural, en particulier si l’application stricte des demandes du design brief mène à un dépassement important des coûts. Il faut éviter d’arriver dans une impasse.

Les stades de validation et d’enrichissement du design brief ne sont pas figés et peuvent intervenir suivant une multitude de cas, sans règles précises préalablement établies. C’est le rôle du consultant, ou du chef de projet désigné par le Trust, de faire valider les grandes options par la direction du Trust, puis par l’instance ministérielle correspondante. Dans ces allers-retours, utilisateurs et parties prenantes locales sont constamment sollicités.

Tableau 1(fin)

• Concernant la « design solution » :

L’ensemble des informations et attentes concernant la conception réunies dans le cahier des charges (l’Outline Business Case - OBC) proposé au « comparateur » cor- respond aux questions qui seront soumises aux concurrents au stade de l’invitation préliminaire à négocier (PITN) : leurs réponses seront directement comparées aux éléments du « comparateur », permettant ainsi une évaluation solide des offres. De plus, la production d’une design solution dans le « comparateur » permettra de tester la cohérence du brief, d’identifier les sujets à traiter et à débattre lors des discussions.

L’ensemble de ce travail préalable permet de mettre au point les critères d’acceptabilité des offres futures. Les praticiens nous confirment qu’avant de lancer la concurrence, on confronte les solutions architecturales avec les choix techniques jusqu’à ce qu’une solution conceptuelle globale soit acceptée.

Rien n’est linéaire, tout est enchaîné.

Parfois, l’architecte ou le consultant en charge du design brief pourra se voir confier simultanément l’étude d’une design solution : les acteurs interrogés ont beaucoup de mal à distinguer les deux actions l’une de l’autre.

Le tableau 2 présenté sur les pages suivantes, reprend en détail le contenu de la « design solution » mentionnée dans le tableau 1, et développe l’ensemble des informations intéressant la conception et des préoccupations auxquelles les concurrents devront répondre. Nous en reproduisons les éléments essentiels.

On notera aussi, dans cette approche, que le Trust est invité à obtenir le premier stade du permis de construire en amont de la concurrence, pour associer au débat les autorités locales compétentes en aménagement : après accord, les principes sur lesquels il est établi devront être respectés dans la suite du développement du projet.

Annexe

/ n

o

2

Annexes

DESIGN APPROACH

Approche de la conception Présentation générale de l’approche du PSC sur le développement 2000 mots max de la conception au stade de l’autorisation de l’ouverture à la

concurrence

DESIGN ANALYSIS

Analyse de la conception Analyses architecturales conjointes du site et des exigences du 500 mots max et diagrammes design brief. L’analyse du site doit permettre d’identifier les

possibilités, les contraintes et les problèmes d’accès traités dans la design solution.

DESIGN PRACTICE Exposé sur la façon dont la design solution du PSC intègre des 2000 mots max et diagrammes bonnes pratiques de design et de développement durable dans la

réalisation des équipements qui répondent aux principes et à la politique de santé du Trust. Il faut inclure dans ce document :

- des détails sur la qualité architecturale et sur la manière de s’en assurer

- le processus retenu pour la gestion de la conception - l’approche du développement durable

- une proposition de stratégie en matière d’économie d’énergie et de traitement de déchets,

- les moyens d’être conforme aux règlements techniques divers et autres obligations

DESIGN PROPOSALS

Propositions conceptuelles 4500 mots max, plans du site et propositions au

1/250 Soumission des propositions de conception, indiquant clairement comment les demandes du Trust sont satisfaites, selon les paramètres définis plus haut.

La proposition doit inclure :

Bloc de services au 1/500 - utilisation du site et proposition de développement. En

particulier, la proposition doit être explicite sur la façon dont la conception reste assez souple pour que le Trust puisse l’adapter à des usages alternatifs et l’étendre à des domaines nouveaux de la santé

Explications sous forme de diagrammes

Schémas fonctionnels sommaires

Élévations et coupes, perspectives, axonométries - une explication sur la manière dont la design solution traite

l’environnement, en prenant en compte le bien-être des patients, du personnel et des visiteurs

- les besoins des personnes potentiellement handicapées par l’environnement physique doivent être explicitement pris en compte.

- la design solution doit aussi répondre aux contraintes de la sécurité et satisfaire toute initiative liée à la consommation (ex. activités commerciales,…)

- Les réponses doivent spécifiquement inclure les questions de signalétique, des accès piétons, des accès aux transports publics et aux parcs de stationnement.

- Une explication des concepts architecturaux employés, en met- tant en valeur toutes les solutions innovantes, là où elles sont possibles, avec à l’appui des exemples de réalisations. Ces concepts doivent démontrer comment ils tiennent compte des intérêts des parties prenantes, notamment du personnel médical, des patients et de leurs représentants, des inspecteurs de santé, des collectivités locales, de la Prince’s Foundation et de la CABE.