• Aucun résultat trouvé

TERRITOIRES RURAU

1962 1990 1999 Agriculteurs et salaries agricoles 33,8 9,9

3.2.2.2. A NGLE « INITIATIVE SOCIALE ET SOLIDAIRE »

Appréhender la présence d’initiatives sociales et solidaires sans un travail de terrain nécessite de trouver des indicateurs qui pourraient être signes potentiels de la présence de telles initiatives. Les initiatives sociales et solidaires sont proches des réalités socio-territoriales et intimement liées à celles- ci. Une difficulté supplémentaire est de trouver les données à l’échelle recherchée (c'est-à-dire, au niveau communal si possible). Deux indicateurs ont été sélectionnés : l’économie sociale et solidaire et les commerces et services de proximité.

- L’économie sociale et solidaire en Nord-Pas-de-Calais : des situations contrastées

Choisir l’économie sociale et solidaire pour indicateur relève davantage de traits communs avec les initiatives sociales et solidaires que de l’accessibilité des données. En effet, il s’est avéré difficile d’avoir des données précises et localisées à ce sujet.

Via les ressources de la CRESS : Les études disponibles sur le site de la Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire du Nord-Pas-de-Calais permettent un aperçu global. Toutefois, l’ensemble des territoires n’est pas couvert. De plus, l’accès aux données initiales et non traitées n’est pas possible. Ces études ont cependant rendu possible un aperçu de la vitalité de l’économie sociale et solidaire dans la région.

Tableau 9 : Données relatives à l’ESS par arrondissement (part dans l’économie), 2010 - Source : A. Lefebvre d’après la CRESS NPdC

Tableau 10 : Données relatives à l’ESS par arrondissement (établissements employeurs/population), 2010 - Source : A. Lefebvre d’après la CRESS NPdC

Les tableaux présentés donnent un classement des arrondissements en fonction des deux critères : établissements employeurs de l’ESS/population et la part de l’ESS dans l’économie. On retrouve un

Amélie Lefebvre Chapitre 3 arrondissement de Lille où les actions relevant de l’économie sociale et solidaire sont les plus nombreuses. Pour les autres arrondissements, il est difficile de dégager des tendances tant les classements varient. Par exemple, en reprenant l’arrondissement de Montreuil, nous remarquons qu’il se classe différemment en fonction des indicateurs choisis : il n’y a « que » 361 établissements employeurs de l’économie sociale et solidaire, mais au prorata de la population, l’arrondissement se situe en 2e position, juste derrière Lille.

Via le rapport d’activité de l’APES : L’APES (Acteurs Pour une Économie Solidaire Nord-Pas-de- Calais) est une structure associative née à l’initiative d’acteurs de terrain de la région. Unique en son genre, elle se pose comme interface entre dynamiques locales et réseaux de l’ESS en région. « L’APES a ainsi vocation à rassembler les acteurs de l’économie solidaire qui se reconnaissent dans des valeurs et des pratiques solidaires. Lieu de débats, d’échanges, de coopération et d’élaboration de propositions d’actions, l’APES vise à être une structure représentative de l’ensemble des acteurs de l’économie solidaire. » (APES, 2014)33.

Par ce souhait de représentativité, elle constitue un acteur intéressant dans le cadre de notre recherche. C’est à travers ses rapports d’activité que nous avons pu approcher les espaces actifs au niveau de l’économie solidaire. Ces informations ont pu être complétées de sources journalistiques : l’émission « Carnets de Campagnes » et le magazine « Esprit Village » ont été consultés, et les initiatives répertoriées. Nous avons ainsi pu définir les espaces les plus actifs au sein de la région.

Tableau 11 : Actions relatives à l’ESS - Source : rapport d’activité de l’APES (2012), Carnets de campagnes (2013),

l’Esprit Village (2012, 2013)

33 Source : Site internet de l’APES, consulté le 8 avril 2014, URL : http://apes-npdc.org/Acteurs-pour-une-Economie.html 34 Comité de Développement de l’Économie Solidaire du Cambrésis

Arrondissement Actions relatives à l’ESS

59 - Avesnes-sur-Helpe Actif

59 - Cambrai Actif via CODES34

59 - Douai Actif autour de Douai

59 - Dunkerque Relativement actif

59 - Lille Actif

59 - Valenciennes Peu actif

62 - Arras Actif (Ternois) sinon peu actif 62 - Béthune Relativement actif

62 - Boulogne-Sur-Mer Début d’activité pour CA Boulonnais

62 - Calais Début d’activité

62 - Lens Peu actif

62 - Montreuil Dynamique à relancer (7 vallées), début d’activité (Montreuillois) 62 - Saint Omer Peu actif

Amélie Lefebvre Chapitre 3 D’après le rapport d’activité de l’APES de l’année 2012, le département du Nord est actif au niveau de l’ESS – hormis dans l’arrondissement de Valenciennes (Tableau 11). Pour l’arrondissement de Cambrai, l’activité se situe notamment autour des villes de Cambrai, Caudry et le Cateau-Cambrésis. La situation est plus hétérogène au sein du Pas-de-Calais. A noter qu’il reste difficile d’avoir un aperçu par arrondissement, car les actions s’organisent localement (EPCI par exemple).

Tenir compte de la vitalité de l’ESS pour nos choix de terrains revêt plusieurs intérêts :

• vérifier « sur place » la corrélation entre économie sociale et solidaire et initiative sociale et solidaire ;

• mettre en évidence les facteurs expliquant la présence (ou l’absence) d’initiatives.

En revanche, il est important de considérer cet indicateur avec prudence : en apparence proches, ESS et initiatives sociales et solidaires ne représentent pas les mêmes réalités territoriales. Ainsi, au sein de cette hétérogénéité, ESS et initiative sociale et solidaire ne sont pas synonymes, c’est-à-dire que l’ESS peut partager des traits communs aux initiatives en question, mais s’en éloigne sur de nombreux points35. C’est pourquoi les études sur l’ESS dans le Nord-Pas-de-Calais ne constituent qu’une facette de notre recherche sur les initiatives sociales et solidaires.

- Les données INSEE sur les commerces de proximité36

Le site de l’INSEE fournit des bases de données sur le nombre d’équipement au niveau communal. Le département du Nord dispose de 30600 équipements de tous types, soit 63% des équipements de la région. Le département du Pas-de-Calais dispose de 18295 équipements de tous types, donc 37 % des équipements de la région.

Faire le choix des commerces de proximité pour notre étude enrichit la définition des initiatives sociales et solidaires, en la démarquant notamment de l’ESS. En effet, les services de proximité permettent, outre le lien marchand qu’ils établissent avec les usagers du lieu :

- lieu de sociabilité, espace de rencontre, la persistance d’une vie sociale à l’échelle communale - le maintien d’une proximité dans la vie quotidienne des habitants

- aux communes de bénéficier d’une attractivité pour de nouveaux habitants par la présence de ces commerces.

35 Aspect détaillé au chapitre 2

36 Les communes rurales ont connu un déclin de ces commerces de proximité. L’indicateur est donc important pour les

Amélie Lefebvre Chapitre 3 Ces fonctions non exhaustives posent les commerces de proximité comme vecteurs potentiels d’initiatives. La Carte 5 qui suit donne un aperçu de la répartition des commerces de proximité dans le Nord-Pas-de-Calais.

Carte 5 : Répartition des commerces de proximité au sein de la région Nord Pas-de-Calais, 2011, réalisation : A. Lefebvre 2014

L’on peut remarquer sur la carte que la majeure partie des commerces est située dans le département du Nord, avec une forte concentration au niveau des pôles urbains (notamment autour de Lille). Les zones blanches de la carte montrent des espaces sans commerces de proximité, et sont présentes de manière remarquable dans les arrondissements de Montreuil, d’Arras, et à moindre mesure, Avesnes- sur-Helpe. Les tableaux qui suivent enrichissent ce premier aperçu.

Amélie Lefebvre Chapitre 3

Tableau 12 : Quelques données sur les commerces de proximité, 2011 - Source : A. Lefebvre d’après INSEE

Ce Tableau 12 nous donne plusieurs enseignements :

- les arrondissements de Lille et de Lens se démarquent par une bonne couverture en commerce de proximité ;

- l’arrondissement de Montreuil se démarque sur plusieurs points : il possède le plus de commerces de proximité par rapport au nombre d’habitants, mais également la plus grande proportion de communes sans commerce de proximités (64%).

Arrondissement Nombre de commerces de proximité Nombre de commerce de proximité pour 100 habitants Nombre de communes sans commerce de proximité Pourcentage de communes sans commerces de proximité Avesnes-sur-Helpe 763 0,32 82 54,30% Douai 832 0,33 10 15,63% Arras 960 0,36 232 62,87% Valenciennes 1274 0,36 11 13,41% Lens 1336 0,37 2 4,65% Béthune 1076 0,37 20 20% Dunkerque 1461 0,38 26 23,01% Saint-Omer 670 0,40 48 41,38% Lille 5071 0,41 6 4,84% Boulogne-Sur-Mer 772 0,47 27 36% Cambrai 777 0,47 45 38,79% Calais 610 0,51 13 46,43% Montreuil 767 0,66 106 64,63% Total 16369 0,40 628 40,65%

Amélie Lefebvre Chapitre 3

Tableau 13 : Moyenne des commerces de proximité / Commune par catégorie, région Nord Pas-de-Calais, 2011 - Source : A. Lefebvre d’après Observatoire des territoires/INSEE

Le Tableau 13 avec les moyennes sur le nombre de commerces de proximité par commune montre de gros écarts : les communes classées hors champ sont les mieux équipées alors que les catégories 4, 5 et 6 sont moins bien fournies. Outre le fait que les commerces de proximité sont bien moins présents au sein des différentes catégories d’espaces ruraux qu’au sein des pôles urbains, on remarque aussi que les catégories 1,2 et 3 sont plus équipées que les catégories 4, 5 et 6. Ainsi, il sera intéressant d’étudier sur le terrain les liens entre le nombre de commerce et la présence d’initiatives.

A noter une potentielle corrélation entre les données : les catégories les plus peuplées sont également les mieux fournies en services de proximité.

37 Ont été répertoriés dans cette catégorie : les hypermarchés, les supermarchés, les grandes surfaces de bricolage, les supérettes, les épiceries, les boulangeries, les boucheries-charcuteries, les produits surgelés, les poissonneries, les librairies papeterie journaux, les magasins de vêtements, les magasins d’équipements du foyer, les magasins de chaussures, les magasins d’électroménager et de matériel audio-vidéo, les magasins de meubles, les magasins d’articles de sports et de loisirs, les magasins de revêtements murs et sols, les drogueries quincailleries bricolage, les parfumeries, les horlogeries bijouteries, les fleuristes, les magasins d’optique.

Typologie des campagnes françaises Moyenne Commerces de proximité37

1 - Camp. villes, littoral et vallées urbanisées : classe 1 3,36 2 - Camp. villes, littoral et vallées urbanisées : classe 2 4,72 3 - Camp. villes, littoral et vallées urbanisées : classe 3 4,80 4 - Camp. agricoles et industrielles sous faible influence urbaine 1,53

5 - Camp. vieillies à très faible densité : classe 1 0,66

6 - Camp. vieillies à très faible densité : classe 2 1,91

99 - Hors champ (unités urbaines>10 000 emplois) 37,84

Amélie Lefebvre Chapitre 3 - Exemple de l’arrondissement de Lille

Typologie des campagnes françaises EPCI 1 - Camp. villes, littoral et vallées urbanisées : classe 1 2 - Camp. villes, littoral et vallées urbanisées : classe 2 3 - Camp. villes, littoral et vallées urbanisées : classe 3 4 - Camp. agricoles et industrielles sous faible influence urbaine 99 - Hors champ (unités urbaines>10 000 emplois) Arrondiss ement Arrondissement de Lille 0,25 0,33 0,24 0,25 0,43 0,41 Lille Métropole 0,25 0,39 0,44 0,22 0,44 0,43 Carrembault 0,20 0,15 0,14 0,19 Weppes 0,16 0,07 0,51 0,23 Pays de Pévèle 0,22 0,21 0,17 0,33 0,24 Haute Deûle 0,29 0,11 0,22 Sud Pévèlois 0,29 0,29 Pont à Marcq (hc) 0,36 0,36

Tableau 14 : Arrondissement de Lille : Nombre de commerces de proximité pour 100 habitants, 2011- Source : A. Lefebvre d’après Observatoire des territoires/INSEE

Le Tableau 14 nous donne des éléments sur la répartition des commerces de proximité au sein de l’arrondissement de Lille. Notons pour la bonne compréhension de ce tableau qu’il s’agit d’un nombre de commerce de proximité pour 100 habitants. Les territoires de l’arrondissement étant plus ou moins peuplés, la dernière colonne n’est ni un total des précédentes, ni une moyenne : la population se répartit au sein des catégories de la typologie en fonction de leur lieu d’habitation. Ainsi, en fonction des EPCI, certaines catégories de la typologie ont plus de poids que d’autres.

Nous observons ainsi que dans l’arrondissement de Lille, les communes appartenant au champ campagnes des villes et des vallées urbanisées classe 1 présentent une moyenne de 0,25 commerces de proximité pour 100 habitants. Les résultats ne semblent pas dépendre de la typologie des campagnes françaises, hormis le fait que les habitants sont mieux desservis en commerce de proximité s’ils habitent dans une commune classée « hors champ » qu’ailleurs. Il n’y a pas de différence significative entre les autres catégories de la typologie.

Amélie Lefebvre Chapitre 3 - Exemple de l’arrondissement de Montreuil

Tableau 15 : Arrondissement de Montreuil : Nombre de commerces de proximité pour 100 habitants - Source : A. Lefebvre d’après Observatoire des territoires/INSEE

Enfin, ce Tableau 15 nous apporte un complément d’informations sur les commerces de proximité dans l’arrondissement de Montreuil. On peut remarquer que les communes de la catégorie 4, très nombreuses dans cet arrondissement, sont également les moins bien équipées en commerces de proximité. Les deux communautés de communes qui nous intéressaient précédemment ne présentent pas du tout le même niveau d’équipement : le canton du Montreuillois est dans la moyenne de son arrondissement, avec cependant une commune (Attin) qui présente un nombre de commerces conséquent (13) par rapport à sa population totale et tire ainsi l’EPCI vers le haut.

La communauté de commune du canton d’Hucqueliers et Environs présente quant à elle un nombre d’équipements des plus faibles de l’arrondissement, avec la communauté de commune de Canche Ternoise.

- Bilan de l’angle « social et solidaire »

Typologie des campagnes françaises EPCI 1 - Camp. villes, littoral et vallées urbanisées : classe 1 2 - Camp. villes, littoral et vallées urbanisées : classe 2 3 - Camp. villes, littoral et vallées urbanisées : classe 3 4 - Camp. agricoles et industrielles sous faible influence urbaine 5 - Camp. vieillies à très faible densité : classe 1 6 - Camp. vieillies à très faible densité : classe 2 99 - Hors champ EPCI Arrondissement de Montreuil 1,82 0,77 0,64 0,14 0,24 0,14 1,04 0,66 Opale Sud 0,00 0,27 0,00 0,00 0,75 0,67 Hesdinois 1,17 0,14 0,35 0,60 Montreuillois 1,82 0,06 0,89 0,07 0,00 0,17 0,64 Canche Ternoise 0,16 0,16 Canton de Fruges et environs 0,81 0,04 0,34 Val de Canche et d'Authie 0,54 0,23 0,29 Canton d'Hucqueliers et Environs 0,07 0,25 0,18

Amélie Lefebvre Chapitre 3 Notre analyse nous conduit à émettre plusieurs constatations :

- L’arrondissement de Lille laisse présager une situation particulièrement dynamique avec une ESS bien présente et de nombreux commerces de proximité ;

- Des zones blanches, c’est-à-dire avec une ESS peu présente et des commerces de proximité en faible nombre, semblent se recouper : c’est le cas de la zone d’Hucqueliers.