• Aucun résultat trouvé

Une étude de cas principale : le groupe Crédit Agricole S.A.

Synthèse de la sous-partie

Chapitre 8. Méthodologie qualitative

8.2. Une étude de cas principale : le groupe Crédit Agricole S.A.

L’étude de cas est l’outil le plus utilisé en matière de recherche qualitative (Wacheux, 1996) car elle permet de connaître des situations particulièrement déterminantes pour les individus ou groupes d’individus. Une étude de cas permet de comprendre en profondeur des phénomènes complexes (Wacheux, 1996 ; Hlady-Rispal, 2002). L’étude de cas était donc toute indiquée pour déterminer et cerner les raisons profondes motivant les acteurs à œuvrer ou non en faveur de politiques diversité(s). L’étude de cas principal a été induite très fortement par la forme CIFRE de cette recherche et par l’observation participante. Le groupe Crédit Agricole S.A., comme présenté dans l’étude monographique en chapitre 9 de la thèse, n’est pas seulement un

Mémoire vive de la recherche : un journal de bord Cas principal : Crédit Agricole S.A. = plusieurs cas

cas principal. Il s’agit d’un cas renfermant une kyrielle de cas (cf. schéma suivant) avec toutes les entités qui le constituent et qui ont chacune leur propre mode de fonctionnement, mais aussi la possibilité d’une approche par variables. Se contenter de ce cas unique aurait été donc en soi suffisant, mais le souhait de pouvoir apporter une théorie sur la diversité à d’autres entreprises nous a poussée à vouloir comparer ce qui était observé pour le groupe Crédit Agricole S.A. avec quelques entreprises s’intéressant à ce sujet.

Schéma 12. Crédit Agricole S.A., un cas tout en un

L’étude de cas a pu être réalisée au moyen de diverses données : observation participante, 3 études de cas comparatives, entretiens qualitatifs complémentaires, et surtout la synthèse de nombreuses données internes (documents de références, sites intranets, documents de travail, accès aux bases de données Sharepoint, synthèses de réunions internes et externes).

Le Groupe Crédit Agricole S.A. étant l’étude de cas principal et au cœur du dispositif méthodologique déployé pour répondre à la problématique de cette thèse, un petit panorama général de cette organisation s’impose. En effet, même si le chapitre 9 étudie en détail la diversité au sein du Groupe,

comprendre, au préalable, comment il fonctionne dans les grandes lignes peut s’avérer utile au lecteur non immergé dans cette organisation à la structure complexe.

a) Le groupe Crédit Agricole S.A. en quelques images

Présenté sur son site institutionnel et dans tous les documents de référence comme le « leader de la banque universelle de proximité » en Europe, le groupe Crédit Agricole S.A. résulte d’une histoire mutualiste de plus de 120 ans (cf. chapitre 9 pour le détail historique). Le groupe détient 25 % du capital des 39 caisses régionales qui l’ont créé en 1920 (sous l’ancien nom de Caisse Nationale de Crédit Agricole) pour veiller à leurs intérêts. Côté en bourse en 2001, ce groupe français du secteur de la bancassurance est d’ailleurs le 1 er bancassureur Européen et le 1 er gestionnaire d’actifs.

Schéma 13. Extrait de la présentation du Groupe Crédit Agricole S.A. (source intranet au 17/01/14)

C’est donc Crédit Agricole S.A., comme organe de contrôle et de cohésion des diverses filiales, qui intéresse précisément cette recherche. Les caisses étant autonomes dans leur gestion des ressources humaines par rapport à Crédit Agricole S.A., celles-ci ne sont donc pas étudiées excepté dans le cadre de deux entretiens qualitatifs avec des collaborateurs placés à des postes de direction.

Parmi les très nombreuses filiales spécialisées, ce sont celles basées en France qui font l’objet de notre attention car la plus grande part des collaborateurs sont présents en Europe et plus spécifiquement en France. Les 6 domaines d’activités (cf. schéma ci-après) autour desquels sont regroupés les divers métiers des filiales sont les suivants : banque de proximité en France 1 (Caisses régionales), banque de proximité en France 2 (LCL, ancien Crédit Lyonnais), banque de financement à l’international (Cariparma, CA Egypte par exemple), Services financiers spécialisés (crédit à la consommation - CACF, crédit-bail et affacturage- CAL&F), gestion de l’épargne (assurances -

CAA, banque privée - CAPB, gestion d’actifs - Amundi), banque de financement et d’investissement (CACIB). A ces domaines principaux s’ajoutent le pôle de la gestion pour compte propre (production informatique- Silca, formation Groupe -IFCAM, Crédit Agricole Cards & Payments – CACP, CA immobilier, métiers supports divers).

Schéma 14. Les 6 domaines d’activités principaux du groupe Crédit Agricole S.A. et son siège

Cette thèse s’intéresse ainsi aux acteurs et aux filiales LCL, CAL&F (Crédit Agricole Leasing and Factoring), CAA (Crédit Agricole Assurances), Amundi, CACIB (Crédit Agricole Corporate and Investment Banking) et au siège du Groupe qu’est l’Ues CASA (Unité économique et sociale Crédit Agricole S.A.). Le choix de ce périmètre d’investigation provient à la fois d’une facilité d’accès aux données et au terrain (proximité géographique et possibilité d’observer les lieux), mais aussi dans la mesure où elles sont

Choix du périmètre d’investigation de l’étude de cas: 5 filiales retenues + siège du Groupe

considérées comme les plus essentielles à la pérennité du Groupe, notamment en ce qui concerne LCL qui représente 2100 agences sur les 11300 agences présentes dans le monde. Amundi comme CAA font partie des filiales / métiers phares du Groupe puisque le Groupe est 1 er en matière de gestion d’actifs et en bancassurance. Les étudier permet de comprendre si l’importance de l’environnement de travail (en l’occurrence positif en termes de résultats économiques) joue un rôle dans la propension des acteurs à accepter ou refuser une politique diversité. CACIB et CAL&F ont été parmi les filiales les plus impactées par la crise économique, avec des PSE et des départs volontaires entre 2010 et 2014. Dans la mesure où la crise économique pourrait être un facteur de ralentissement du déploiement de la politique diversité, étudier plus précisément ces filiales et surtout le point de vue de leurs acteurs peut éclairer la problématique de cette thèse qui est de comprendre en quoi les acteurs d’une organisation sont ralentis, voire ralentissent la mise en œuvre d’une politique diversité.

Filiale Domaine Donnée principale Objectif de recherche

LCL Banque de proximité en France Filiale principale pourvoyeuse de recrutements en France et donc bonne représentativité des collaborateurs du Groupe Comprendre comment la diversité est perçue dans le domaine qui constitue l’identité du Groupe (leader de la banque de proximité) CAA Gestion de l’épargne (bancassurance) Contribue à faire du Groupe le Numéro 1 en bancassurance en Europe Comprendre l’éventuel lien entre climat positif et acceptation de la diversité Amundi Gestion de l’épargne (gestion d’actifs) Numéro 1 en gestion d’actifs en Europe Comprendre l’éventuel lien entre climat positif et acceptation de la diversité CACIB Banque de financement et d’investissement A été fortement impactée par la crise économique : PSE

Comprendre l’éventuel lien entre climat négatif et rejet de la diversité

Filiale Domaine Donnée principale Objectif de recherche CAL&F Services financiers

spécialisés

A été fortement impactée par la crise économique : PSE

Comprendre l’éventuel lien entre climat négatif et rejet de la diversité Ues Crédit Agricole SA (siège) Organe central du Groupe

Lieu où l’observation participante a été réalisée

Comprendre comment la diversité est perçue là où l’ensemble de la gestion des ressources humaines Groupe est coordonnée

Tableau 5. Grille explicative du choix des filiales

Pour chacune de ces filiales étudiées, le dispositif mis en place pour répondre aux objectifs de recherche a été le suivant :

1. Observation des collaborateurs des entités lors de réunions (réunions des responsables d’intégrations handicap, réunions pour la mise en place du contrat de génération)

2. Entretiens qualitatifs et observation des lieux à ces occasions

3. Etude de documents internes au Groupe concernant ces entités (intranet, documents de travail)

4. Echanges libres avec les RIH (responsable d’intégration handicap) des entités françaises.

b) Le groupe Crédit Agricole S.A. en quelques chiffres

Le groupe est un acteur financier européen au capital propre de 76,3 Milliards d’euros. En 2014, le produit net bancaire du Groupe est de 31,2 Milliards d’euros. Avec 49 millions de clients dans le monde, 150 000 collaborateurs contribuent à la pérennité du Groupe. En 2013, 75 528.9 ETP ont ainsi contribué à la renommée du Groupe dont 52 % de salariés présents en France.