• Aucun résultat trouvé

B ÉNÉFICES DE L ’ UTILISATION DES TECHNOLOGIES NUMÉRIQUES

Les figures suivantes montrent que plus de la moitié des producteurs agricoles des trois secteurs sondés (près du trois quarts dans le secteur laitier) commenceront à utiliser ou utiliserons davantage de technologies numériques au cours des deux prochaines années.

Figure 8 : Proportion des producteurs ayant l’intention de commencer à utiliser le numérique au cours des deux prochaines années

Au cours des deux prochaines années, avez-vous l’intention de commencer à utiliser ou d’utiliser davantage les technologies numériques ?

4.5 Bénéfices de l’utilisation des technologies numériques

4.5.1 Principaux bénéfices découlant de l’agriculture basée sur la donnée

La gamme des bénéfices apportés par les technologies du virage numérique est large, et chaque rouage d’un lieu de production peut bénéficier d’améliorations nettes et mesurables. La revue de littérature ((Adrian et al., 2005; Chen et al., 2014; Adrian et al., 2005; K. Coble et al., s. d.; K. H. Coble et al., 2018; Food and Agriculture Organization of the United Nations, 2017;

Gagliordi, 2018; Hostiou et al., 2015; Jouanjean, 2019a; Lessire et al., 2015; Maddox, 2018;

Miller & Mork, 2013; Sonka, 2015; Steele, 2017; van Es & Woodard, 2017) et les entretiens (en particulier ceux réalisés avec les organisations de producteurs et les centres d’expertise) ont permis d’esquisser la liste de bénéfices suivants :

- Augmentation de la productivité - Meilleur suivi de la production

- Réponse à un problème de main d’œuvre - Amélioration de la qualité de vie de l’exploitant

- Attrait pour encourager les vocations et intéresser la relève - Simplification des opérations réalisées sur la ferme

- Simplification de la gestion de la ferme (gestion des intrants, des extrants) - Amélioration de la gestion du temps

- Amélioration de la rentabilité

- Augmentation de la superficie de production et/ou augmentation du nombre de bêtes dans le cheptel

- Amélioration de la qualité des produits récoltés (qualité du lait, valeur nutritive des fruits et légumes, résistance au temps une fois récolté)

- Amélioration de la résistance des produits (surveillance et résistance aux pestes et épidémies, suivi de la santé des animaux)

- Bénéfices pour l’environnement nombreux (utilisation de l’eau, gestion de la production de déchets, utilisation des produits chimiques, émissions de gaz à effet de serre, empreinte écologique des lieux de production (gestion température et humidité, chauffage), etc.) - Prise de décision plus rapide et plus sûre

- Traçabilité des produits

Il existe aussi des bénéfices spécifiques à certains secteurs agricoles liés aux productions animales :

- Réduction du coût de l’alimentation - Traçabilité des intrants d’alimentation

- Meilleure répartition des aliments (plus optimale pour les animaux) - Simplification de la distribution des aliments (automatisation accrue) - Suivi du comportement et du bien-être animal

4.5.2 Éventail des bénéfices dans les fermes québécoises

Les bénéfices identifiés ont été intégrés à la conception des questionnaires en ligne soumis à des producteurs québécois de différents secteurs agricoles, afin de mesurer la perception de ces bénéfices et les hiérarchiser par ordre d’importance. Le cas échéant, les échanges avec les différentes organisations de producteurs a permis d’étayer ou de corriger la liste avant de la soumettre aux producteurs. Les données obtenues de ces questionnaires se trouvent dans les figures suivantes.

30

Producteurs de lait du Québec

Figure 9 : Évaluation des principaux bénéfices liés à l’utilisation des technologies numériques par les producteurs de lait (n = 91)

Pour les producteurs laitiers, les principaux bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’utilisation des nouvelles technologies concernent en premier lieu le meilleur suivi de la santé des animaux (67 % d’entre eux considèrent ce bénéfice comme très important), l’augmentation de la productivité laitière (bénéfice très important pour 66 %) et le meilleur suivi de la reproduction (65 %).

Près de 60 % des éleveurs estiment que les nouvelles technologies permettent d’améliorer leur qualité de vie et la rentabilité de leurs opérations.

On peut constater que les producteurs laitiers sondés ne sont que 44% à considérer que les nouvelles technologies constituent une réponse importante au problème de main-d’œuvre, et 38 % qu’elles permettent d’améliorer la qualité du lait.

À l’opposé, on peut noter que les avis sont plus mitigés pour ce qui est des bénéfices pour l’environnement et la perspective d’avoir un plus grand troupeau.

18% Répondre à un problème de main d’œuvre Réduction du coût de l’alimentation Simplification de la distribution des aliments Simplification de mes opérations et de la gestion de ma ferme Amélioration de la gestion du temps Prise de décision plus rapide Amélioration de la rentabilité de mes opérations Amélioration de ma qualité de vie Meilleur suivi de la reproduction Augmentation de la productivité laitière Meilleur suivi de la santé des animaux

Bénéfice très important Bénéfice moyen Bénéfice peu important Non applicable

Producteurs en serre du Québec

Figure 10 : Évaluation des principaux bénéfices liés à l’utilisation des technologies numériques par les producteurs en serre (n = 26)

Pour les producteurs en serre, les principaux bénéfices qu’ils peuvent tirer de l’utilisation des nouvelles technologies concernent en premier lieu l’amélioration de la qualité de vie et la simplification des opérations et de gestion de la ferme. Ces deux bénéfices sont considérés comme très importants par 73

% des répondants.

Viennent ensuite l’amélioration de la qualité des produits et de la rentabilité des opérations, citées comme très importantes par respectivement 65 % et 62 % des producteurs en serre sondés.

À l’inverse, les producteurs en serre ne sont que 23 % à considérer les nouvelles technologies comme véritablement utiles pour assurer la relève et répondre à un besoin de main-d’œuvre.

!"#$%

T$!

Producteurs de grains du Québec

Figure 11 : Évaluation des principaux bénéfices liés à l’utilisation des technologies numériques par les producteurs de grains (n = 35)

Comparativement à ce qui est observé pour les producteurs laitiers, les réponses obtenues des producteurs de grains donnent un aperçu plus contrasté.

Il ressort que pour près de 26% des répondants au sein des producteurs de grains, l’augmentation de la productivité représente un bénéfice peu important. Il en est de même, et dans la même proportion, pour ce qui est de l’apport d’une solution à un problème de main-d’œuvre et de l’amélioration de la gestion du temps.

Les bénéfices liés à l’utilisation des technologies numériques perçus comme très importants par les producteurs de grain concernent essentiellement la meilleure précision dans l’application des intrants (54% de ces producteurs considèrent ce bénéfice comme très important pour eux), suivi de l’amélioration de la qualité de vie (51%) et de la simplification des opérations et de la gestion de la ferme (46%).

$+#$%

Globalement, on constate que les trois principaux bénéfices priorisés par l’ensemble des producteurs sont la simplification de leurs opérations et de la gestion de leur ferme, l’amélioration de leur qualité de vie et la meilleure qualité de leurs produits. Pour ces trois bénéfices, il existe toutefois quelques différences en fonction des données socioéconomiques des fermes :

- Différences en fonction de la région d’implantation de l’entreprise agricole : les producteurs de grains des régions centrales semblent moins voir les bénéfices reliés à la simplification de leurs opérations (44 % contre 67 % des producteurs en région urbaine et 67 % en régions éloignées). Pour les serres par contre, les producteurs des régions éloignées semblent moins percevoir ce bénéfice (54 % contre 100 % des producteurs en serre des régions urbaines et 77 % des régions centrales). L’amélioration de la qualité de vie est perçue différemment selon la production : les producteurs de grains des régions centrales et éloignées sont plus nombreux que les régions urbaines à percevoir dans l’utilisation des technologies numériques une amélioration de la qualité de vie (33 % des répondants en régions urbaines, 56 % en régions centrales et 67 % en régions éloignées), alors que pour les producteurs en serre, il s’agit davantage des producteurs en régions urbaines et centrales (100 % des répondants en régions urbaines, 83 % en régions centrales et 33 % en régions éloignées).

- Différences en fonction de l’âge : pour les producteurs en serre, plus leur âge augmente, plus les répondants perçoivent des bénéfices reliés à la simplification de leurs opérations (50 % des moins de 35 ans, 73 % des 35-54 ans et 86 % des plus de 55 ans). Chez les producteurs de grain, les répondants du groupe d’âge 35-54 ans semblent être les plus nombreux à percevoir ce type de bénéfice. Pour les producteurs en grain, plus l’âge augmente, moins ils ont tendance à percevoir les technologies numériques comme une amélioration de leur qualité de vie (67 % des moins de 35 ans, 63 % des 35-54 ans et 38

% des plus de 55 ans). L’inverse est noté chez les producteurs laitiers : plus l’âge augmente, plus ils perçoivent des bénéfices importants sur leur qualité de vie (63 % des moins de 35 ans, 74 % des 35-54 ans et 83 % des plus de 55 ans) ainsi que sur la qualité de leur production (38 % des moins de 35 ans, 37 % des 35-54 ans et 80 % des plus de 55 ans).

- Différences en fonction du type de production : 86 % des producteurs en serre produisant du biologique considèrent que les technologies numériques qu’ils utilisent simplifient la gestion de leur ferme contre 68 % de ceux qui ont des productions conventionnelles.