• Aucun résultat trouvé

175 A l’échelle du continent européen, Emmaüs Europe assure, par ailleurs, un travail de plaidoyer

auprès des instances européennes, et des pouvoirs publics des Etats dans lesquels se développent ces structures. « Il est important pour Emmaüs de parler d’une seule voix au niveau de l’Europe, au regard du poids économique, politique et culturel de l’Union européenne dans le monde actuel. Cette volonté naît aussi du fait que l’intégration des ‘droits humains’ dans toutes les politiques européennes demeure une préoccupation permanente au sein d’Emmaüs Europe ». (Emmaüs Europe, 2011)

1.2.Qu’est ce qu’un groupe Emmaüs ?

Une des difficultés est de savoir ce qu’est un groupe Emmaüs. La lecture des documents officiels fait apparaître la notion de groupes ou groupes membres. Il est nécessaire de comprendre si le mouvement Emmaüs détermine le statut des membres ou au contraire si la diversité des types d’organisation influence le modèle associatif de l’ensemble du mouvement. Les documents officiels (Emmaüs France, Emmaüs International, Emmaüs Europe) apportent certains éclairages. La Charte d’Appartenance à Emmaüs France est un document de référence aux groupes en France. Ce document datant de 1995 influence les modes d’organisation des structures dans les pays européens. Cette charte explique que le principe d’appartenance à Emmaüs est dans l’acceptation de l’idéologie solidaire : « le refus d’une fatalité de la misère ». Le caractère fondamental des actions menées est inscrit dans le Manifeste du Mouvement International signé à Berne, en Suisse en 1969. Chacun des groupes adhère aux principes suivants : « la prise de conscience de l’injustice et des responsabilités sociales devant l’injustice ; à la certitude de la valeur de tout homme ; au pari d’une solidarité fondée sur la rencontre entre des personnes en situation d’injustice et ceux qui la combattent. »

Plusieurs principes (ou convictions) fondent cette appartenance :

• « vivre les règles – accueil, travail, service – en prenant en compte les demandes et les potentialités des personnes en situation d’exclusion » ;

176

• travailler est un moyen efficace de lutter contre l’exclusion, dans la mesure où le travail

rend la dignité à l’homme ;

• trouver des moyens de lutter contre l’exclusion, par la provocation, la revendication politique, la recherche d’alternatives et de partenariats. (Charte Emmaüs France, 1995) La charte de 1995 reconnaît que la dynamique du mouvement réside dans cette diversité d’actions qui incite chaque association locale à vivre sa propre identité. En France, cette diversité a été organisée sous formes de branches, regroupant trois secteurs d’activité différents : branche communautaire, branche économie solidaire et insertion, branche action sociale et logement. Or, ce dispositif n’existe pas dans tous les pays.

Le document explique également que toute association doit faire partie d’un groupe d’appartenance et que ces groupes représentent chacun des membres devant les instances nationales. Les conditions d’appartenance sont les suivantes :

• « être reconnu par Emmaüs International ;

pour les Communautés, respecter les règles de la vie communautaire ;

pour les groupes non-communautaires, ne dépendre dans leur action, ni de subventions d’origine publiques qui ne seraient pas la contrepartie d’une prestation de service, ni de la tutelle ou du mécénat d’entreprises privées. » (Charte Emmaüs France, 1995)

Les structures prévoient des modes de représentation, des domaines de compétences, une organisation administrative, des lieux de gestion de conflits, l’intégration de nouveaux groupes d’appartenance. La charte de 1995 a été revue en France, notamment dans les règles communautaires.

« 1. Le Mouvement Emmaüs est un ensemble de communautés et de groupes divers qui travaillent avec force pour les mêmes orientations, d'une manière continue et durable ; - en tenant compte de et en répondant aux réalités sociales, économiques, politiques, culturelles environnantes.

- en gardant toujours la référence au Manifeste Universel du Mouvement et aux Statuts et en recherchant continuellement les moyens de concrétiser les orientations des Assemblées Générales.

177

2. Notre Mouvement dépend de ses propres forces, pour générer les ressources qui lui permettront de se développer et générer l'élément humain qui en assumera l'engagement. Emmaüs est engagé dans la lutte pour l'éradication de la pauvreté et pour l'accomplissement de la dignité de l'être humain.

3. Dans notre Mouvement, l'autorité supérieure vient des groupes de base, donc de l'Assemblée Générale qui prend les orientations régissant la vie du Mouvement au niveau local, national, régional et international.

4. Emmaüs est un Mouvement non-violent, non complice de la violence et respectueux du pluralisme. Il est libre de tout pouvoir extérieur.

5. Tout groupe doit être indépendant de toute formation ou institution de nature politique, administrative ou confessionnelle. »

(A G Emmaüs International, 1996) Mis à part cela, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de structures à Emmaüs. Ces types sont liés à l’activité.

1.2.1. Les Communautés.

C’est la forme originelle, c'est-à-dire le premier modèle de structures adopté par le fondateur l’Abbé Pierre. « Elles sont la forme première, et la plus originale, des groupes Emmaüs. La plupart se sont constituées pour accueillir les personnes en difficultés, exclues, et apporter une réponse aux besoins d'un toit, de sécurité, d'amitié, de raisons de vivre. D'autres tirent leur raison d'être dans le choix d'un style de vie simple, axé sur la solidarité et le partage. » (Emmaüs France, 2011)

Dans la plupart des pays du monde, ces groupes sont connus sous le nom des Chiffonniers d'Emmaüs. Depuis 1951, ils pratiquent la récupération des matières premières en vue de leur recyclage (papiers, ferraille, métaux, et autres) et des objets usagés pour les remettre dans le circuit économique. Ce sont des acteurs du développement durable et des représentants d’une certaine idée d’une « consommation responsable ».

Les Communautés accueillent toutes personnes sans aucune discrimination d'âge, d’origine ethnique ou de nationalité, sans discrimination de religion ou de point de vue politique, etc. Il

178