• Aucun résultat trouvé

Au terme de ce travail, qui sera effectué pour déterminer les représentations sociales des formateurs ayant trait : - aux compétences ;

- au sens et/ou de l’utilité des évaluations des compétences ; - aux exigences en matière d’évaluation,

nous pourrons apprécier si sur un échantillon de cette taille, il existe une représentation partagée de ces objets par le biais de l’identification de la zone du noyau central de la représentation de chaque objet.

6.4. T

RAITEMENTDES DONNEES

/ H2-B

Pour exploiter le contenu des entretiens qui ont été retranscrits dans leur intégralité, Bardin (1977, p.94) suggère de procéder à une phase exploratoire qu’elle nomme la « lecture flottante » (Bardin, 1997, p. 94). Il s’agit de se laisser guider par ses premières impressions afin d’obtenir une vision d’ensemble des données et de repérer les principales thématiques qui en émergent.

Grâce à ce travail préliminaire, nous avons pu dégager une base servant à la construction d’un outil d’analyse adapté à nos besoins. En effet, nous avons choisi de procéder à un classement des données en fonction du/des sens attribué/s à chaque thématique, nous permettant de mettre en exergue les points de convergences et/ou de divergences entre les discours acteurs de la formation faisant partie de notre échantillon. Cette grille a évidemment évolué en cours d’analyse, toutefois, elle nous a permis de nous orienter devant la masse de données récoltées.

Ensuite, nous avons procédé à une catégorisation des données par rapprochement de genre en créant des catégories. Ces dernières « sont des rubriques ou classes qui rassemblent un groupe d’éléments (…) sous un titre générique, rassemblement effectué en raison des caractères communs de ces éléments » (Bardin, 1977, p. 118). Plusieurs critères de catégorisation peuvent être déterminés. En lien avec nos objectifs, nous avons choisi de nous focaliser sur le sens du discours en choisissant un critère sémantique. Nous avons regroupé les données par catégories thématiques. La règle d’énumération que nous avons choisie est la fréquence pondérée.

En effet, si nous devons accéder au discours de chaque acteur, nous souhaitons, par la suite, le resituer dans le groupe de formateurs. Les propos de chacun ayant, à notre avis, autant d’importance, quand bien même, ils ne feraient pas l’objet de répétitions et en ce sens, nous ne souhaitons pas leur accorder une importance supplémentaire en nous basant sur un critère de ce type. Ipso facto, la pondération nous semble être un bon moyen de tempérer des avis qui ne seraient partagés, par exemple, que par une personne mais qui seraient régulièrement répétés en cours d’entretien par celle-ci. Certes, le fait d’évoquer plusieurs fois un avis convergent sur un même objet peut être considéré comme un critère de centralité de la représentation propre de l’individu.

Cependant, il nous importe de restituer ces données au niveau du collectif, les propos de chacun étant pris en

- 26 -

considération selon un critère qualitatif et dans ce cas, le critère quantitatif afférent à chaque individu, nous intéressant peu. Par ailleurs, nous nous sommes déjà servis d’un critère d’importance dans le cadre de l’évocation hiérarchisée et ces données seront complémentaires.

Selon Kaufmann, « (…) le résultat ne dépend non pas du contenu, matière première, que de la capacité analytique du chercheur. Le traitement ne consiste pas à simplement extraire ce qui est dans les bandes et à le mettre en ordre. Il prend la forme d’une véritable investigation, approfondie, offensive et imaginative, il faut faire parler les faits, trouver les indices, s’interroger à partir de la moindre phrase » (Kaufman, 1996, p. 76). Dans notre démarche, c’est ce que nous avons essayé de faire, en créant un matériel « sur mesure » pour procéder à notre analyse et en choisissant des critères en lien avec nos objectifs. Si au départ, nous nous sommes laissés inspirer par nos intuitions et nos impressions, nous avons, par la suite, eu le souci constant de produire des analyses intelligibles. A ce propos, Bardin propose un questionnement qui résume la posture que nous avons tenté d’adopter ; elle dit : « ce que je crois voir dans le message y est-il effectivement contenu, et cette « voyance » toute personnelle peut-elle être partagée par d’autres? En d’autres termes, ma lecture est-elle valide et généralisable? » (Bardin, 1977, p. 32). En somme, après une phase d’immersion, il a fallu continuellement

« lutter contre l’évidence du savoir subjectif, détruire l’intuition au profit du « construit » (Bardin, 1977, p.27).

E

EN N RÉSSUUMÉ ::

22èèmmee pphhaassee ddee llaa rreecchheerrcchhee ddee tteerrrraaiinn –– EEvvooccaattiioonn hhiiéérraarrcchhiissééee HH22--AA && EEnnttrreettiieennss sseemmii--ddiirreeccttiiffss HH22--BB L’L’éécchhaannttiilllloonn ddee llaa rreecchheerrcchhee HH22 :: lleess sseepptt rreessppoonnssaabblleess ddee mmoodduulleess ggéénnéérriiqquueess eenn TTSS..

EvEvooccaattiioonn hhiiéérraarrcchhiissééee HH22--AA

LaLa mméétthhooddoollooggiiee HH22--AA :: ll’’éévvooccaattiioonn hhiiéérraarrcchhiissééee..

LeLe ccoorrppuuss HH22--AA :: lleess ddoonnnnééeess hhiiéérraarrcchhiissééeess ppaarr lleess iinntteerrvviieewwééss..

LaLa mméétthhooddee dd’’aannaallyyssee HH22--AA :: llaa ggrriillllee dd’’aannaallyyssee pprrooppoossééee ppaarr AAbbrriicc ((22000077)).. EnEnttrreettiieennss sseemmii--ddiirreeccttiiffss HH22--BB

LaLa mméétthhooddoollooggiiee HH22--BB :: lleess eennttrreettiieennss ccoommpprrééhheennssiiffss.. LeLe ccoorrppuuss HH22--BB :: llaa rreettrraannssccrriippttiioonn iinnttééggrraallee ddeess eennttrreettiieennss.. LaLa mméétthhooddee dd’’aannaallyyssee HH22--BB :: ll’’aannaallyyssee ddee ddoonnnnééeess.. RèRèggllee dd’’éénnuumméérraattiioonn HH22--BB :: llaa ffrrééqquueennccee ppoonnddéérrééee

- 27 -

6.5. R

ESTRICTIONS D

ACCES AUX DONNEES

Nous informons les lecteurs que, pour des raisons de confidentialité, le corpus d’entretien ne sera rendu accessible qu’à la commission d’évaluation de ce mémoire. En effet, malgré le recours à des noms d’emprunt, les personnes interviewées peuvent aisément être identifiées par le biais du contenu de l’entretien et de leur façon singulière de s’exprimer. Nous souhaitons, autant que faire ce peu, respecter leur anonymat.

Egalement pour des raisons de confidentialité et en accord avec l’éésp, le traitement des données relatif aux consignes d’examens remises aux étudiants durant leur première année, ne sera pas non plus rendu accessible en dehors du jury d’évaluation de ce mémoire.

- 28 -