• Aucun résultat trouvé

Q1 Démontrer que les points d’intersection des droites (HAHB), (HBHC) et (HCHA) avec, respectivement, les droites (AB), (BC) et (CA) sont alignés sur une droite appelée

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Q1 Démontrer que les points d’intersection des droites (HAHB), (HBHC) et (HCHA) avec, respectivement, les droites (AB), (BC) et (CA) sont alignés sur une droite appelée"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Enoncé D1808 (Diophante) Les cercles d’orthiculture

Dans un triangle ABC, on désigne respectivement par HA,HB etHC les pieds des hauteurs issues des sommets A, B et C sur les droites (BC), (CA) et (AB).

Q1 Démontrer que les points d’intersection des droites (HAHB), (HBHC) et (HCHA) avec, respectivement, les droites (AB), (BC) et (CA) sont alignés sur une droite appelée (∆).

On désigne parMA,MB etMC les milieux des côtés BC,CAetABpuis par KA, KB et KC les points d’intersection des droites (AHA), (BHB) et (CHC) avec, respectivement, les perpendiculaires issues deMA,MB et MC à (∆).

Q2 Démontrer que les cercles (HAMAKA), (HBMBKB) et (HCMCKC) ont même rayon.

Solution de Jean Moreau de Saint-Martin

Question 1

Je note H l’orthocentre du triangle ABC, et JA l’intersection (BC) ∩ (HBHC) ; les intersectionsJB etJC sont définies de même.

Les droites (BA),(BH),(CA),(CH) forment un quadrilatère complet où la diagonale (BC) est coupée par les diagonales (AH) et (HBHC) selon la division harmonique (B, C, HA, JA).

Dans la base (A, B, C), les coordonnées barycentriques (x, y, z) deJAvéri- fient JAB

JAC =−z

y = BHA

HAC = AHAcotB

AHAcotC, soitx= 0,ycotB+zcotC = 0.

Le pointJAappartient à la droite d’équationxcotA+ycotB+zcotC = 0, invariante par tout échange de rôles entre les sommetsA, B, C. Cette droite contient donc aussiJB etJC, c’est la droite ∆.

Question 2

Utilisant successivement la division harmonique, le triangle BJAJC (no- tantµ le diamètre de son cercle circonscrit), l’orthogonalité de (MCKC) et (∆), et l’angle droit en HC, on a pour la puissance de B par rapport au cercle de diamètreAC

BC.BHA=JAB JAC

JAB −1

BHA=JAB

HAC BHA

−1

BHA=

= 2JAB.HAMA = 2HAMAsin(BJCJA) = 2HAMAcos(HCMCKC) = 2µ.HAMA.HCMC

MCKC .

Cette expression est invariante quand on échange les rôles deAetC, d’où MCKC = MAKA : les triangles rectangles HAMAKA et HCMCKC ont des hypoténuses égales, qui sont les diamètres de leurs cercles circonscrits.

En reprenant le raisonnement à partir du sommet C au lieu du sommet B, on montre MAKA=MBKB =MCKC, d’où la propriété de l’énoncé.

Références

Documents relatifs

Généralisation pour les plus courageux: démontrer que si les perpendiculaires menées des sommets d'un triangle ABC aux côtés correspondants d'un triangle A'B'C' sont

Si un hexagone est inscrit dans un cercle (généralement une conique), alors les trois intersections des côtés opposés sont alignées.. Ainsi si les points A, E, B, P, C, F

Le cercle (γ) touche le côté BC au point D, la bissectrice AI coupe le cercle (Γ) en un deuxième point E autre que le point A et le point F est le point diamétralement opposé au

[r]

(AR) est donc une droite qui passe par un sommet et par le centre de gravité du triangle AMO. ‘AR) est donc le support de la troisième médiane. Elle coupe donc le troisième côté

Propriété : Si les points A, M, B et les points A, N, C sont alignés et dans le même ordre, et si

Pour calculer les coordonnées du point d’intersection entre les deux

sont disposées afin de respecter une très ogréable symétrie.. figure