• Aucun résultat trouvé

A1740 – Mano a mano (2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "A1740 – Mano a mano (2"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

A1740 – Mano a mano (2ème épisode) [*** à la main]

Existe-t-il une progression arithmétique de : a) 11 entiers positifs,

b) 2021 entiers positifs,

c) une infinité d’entiers positifs,

tels que les sommes des chiffres de chacun d’eux en représentation décimale forment aussi une progression arithmétique ?

Solution proposée par Daniel Vacaru

Soit an = 99n,.

Nous allons prouver que la somme des chiffres de chaque élément de la suite est 18, en résolvant Q3, ce qui entraine la résolution de Q1 et Q2.

Avec a1 = 99, tout est évident. Regardons la multiplication et rappelons-nous comment soustraire.

Nous avons ak b1b2b3....bn 99kAlorsak199(k1)99k99b1b2b3....bn99

Par conséquent, seuls les trois derniers chiffres seront affectés. Le dernier chiffre devient bn – 1, s'il n'est pas égal à 0, l'avant-dernier reste égal et une unité est ajoutée à l'avant-dernier.

Si le dernier chiffre est 0, il devient 9, mais la somme des chiffres reste constante.

La somme des nombres qui composent les nombres dans cette progression arithmétique est donc constante, à savoir 18.

Références

Documents relatifs

[r]

• Si les deux racines sont réelles, elles sont négatives (les coefficients du polynôme caractéristique indiquent deux racines de même signe dont la somme est négative)

Cette énergie calorifique, transportée par l'eau sous pression, est utilisée, via l'échangeur (générateur de vapeur), par le circuit secondaire (étudié dans la partie 3.2)

Q₂ Démontrer que, quelle que soit la valeur de n, la somme des chiffres de la somme de tous les entiers palindromes de n chiffres est une constante!.

Q₁ Existe-t-il une progression arithmétique (PA) de 11 entiers positifs tels que les sommes des chiffres de chacun d’eux en représentation décimale forment aussi une

Toutefois si N est infini, avec un premier terme qui un entier x est de k chiffres et une raison r, les termes x + r.10 k et x +r.10 2k ont même somme des chiffres..

Remarque liminaire : on considère que les progressions arithmétiques (PA) de k entiers ( k = 11 puis 2021 puis infinité dénombrable) et celles des sommes des chiffres de chacun

Si la raison est différente de 10n et que la ou les premières opérations se font sans retenue, on atteint plus tôt la première opération avec retenue, et la PA a moins de 10