• Aucun résultat trouvé

Intersection d'une droite avec un hyperboloïde de révolution

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Intersection d'une droite avec un hyperboloïde de révolution"

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

N

OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

S. R AVIER

Intersection d’une droite avec un hyperboloïde de révolution

Nouvelles annales de mathématiques 3e série, tome 10 (1891), p. 29-33

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1891_3_10__29_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1891, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

INTERSECTION D'UNE DROITE AVEC IN HYPERBOLOIDE DE RÉVOLUTION;

PAR M. S. RAVIER, Élève du lycée Condorcet.

PREMIER CAS. — La projection de la droite sur le plan du cercle de gorge rencontre ce cercle.

Soit (o, o') (fig> i) le centre du cercle dégorge, et

(3)

(D, D') la droite. Menons, par la verticale o, un plan arbitraire o A (dans la figure il est de front, mais cela n'est pas nécessaire).

Ce plan o A coupe l'hyperboloïde suivant une hyper- bole ayant pour sommets b et c, et dont l'angle des asymptotes est l'angle au sommet du cône asymptote de l'hyperboloïde.

Fig. ».

Cette hyperbole, et l'hyperbole de section de l'hyper- boloïde par le plan vertical D, déterminent deux cônes.

On a construit le sommet (.?, 5') de l'un d'eux.

Nous sommes amenés à trouver l'intersection de la droite (D,D') avec le cône correspondant.

Projetons, de (s, s'), la droite ( D, D1) sur le plan vertical o A, puis rabattons ce plan autour de l'horizontale o A sur le plan du cercle de gorge [sur la figure, les deux

(4)

( 3 . )

points de D pour lesquels on a effectué ce rabattement sont : i° le point de rencontre (ƒ,ƒ') de (|D, D') avec le plan vertical o A ; il se rabat en fK tel que j(/*4 = yj1 ; 2° le point à l'infini de (D, D') qui donne la direction s'^ Axx rabattement fK /r,].

Nous sommes amenés à chercher les points de ren- contre d'une droite fK /r, et d'une hyperbole dont on connaît les sommets b, c et l'angle des asymptotes.

Pour cela, on remarque que le cercle de gorge et l'hyperbole sont homologiques, b étant le centre d'ho- mologie, et la tangente en c l'axe. D'ailleurs, pour avoir deux points homologues, il suffit de mener par b une parallèle à l'une des asymptotes (dans la figure, elle est parallèle à l'une des génératrices de contour apparent du cône asymptote; quelle que soit, du reste, la disposition de l'épure, elle fait avec bc un angle connu). Le second point de rencontre Qj de cette droite avec le cercle de gorge, et le point à l'infini sur elle, 92, sont homologues. Alors on applique une construction connue pour obtenir l'homo- logue lk2 de la droite f\lk{. On prend les points de ren- contre /?2, q2 de //r, avec le cercle de gorge. On construit leurs homologues pK, qs s u r ^ /#<, on relève ces homolo- gues sur (D, D'); (p, p') et (^, qf) sont les points de ren- contre cherchés.

Remarquons qu'aucune des constructions que nous avons effectuées n'était nécessaire, et qu'on pourra tou- jours les modifier de manière à les amener dans les limites de l'épure. Remarquons aussi que nous n'avons eu besoin de tracer aucun cercle autre que le cercle de gorge.

SECOJVD CA.S. — La projection de la droite sur le plan du cercle de gorge ne rencontre pas ce cercle.

Coupons l'hyperboloïde par le plan vertical D {fig. 2).

La section est une hyperbole le long de laquelle est cir-

(5)

( 3 2 )

conscrit à la surface un cône K ayant pour sommet s le pôle de D par rapport au cercle de gorge.

Ce cône coupe le cylindre vertical ayant pour base le cercle de gorge suivant deux courbes planes.

Pour obtenir le plan de Tune de ces courbes planes,

Fig. 2.

considérons le plan vertical se perpendiculaire à os.

Il coupe le cône suivant deux droites dont l'angle avec le plan du cercle de gorge est le même que celui des génératrices de l'hyperboloïde avec ce même plan, c'est- à-dire eo'd.

On en déduit que, si Ton construit le triangle rectangle ayant pour angle aigu eo'd et pour côté de l'angle droit o' d = se, ed est la hauteur du point de rencontre du cône K av eo la verticale c au-dessus du plan du cercle de gorge.

(6)

( 33 )

Portons de en sj{ sur $c, DaP{ sera, dans le système x ' / , le plan de l'une des courbes planes communes au cône et au cylindre.

On peut alors regarder le cône K comme défini par une conique située dans le plan DaP4 et ayant comme projection sur le plan horizontal le cercle de gorge. On cherchera les points d'intersection de la droite (D, D') avec le cône ainsi défini.

Les constructions se continuent sans difficulté par la méthode habituelle.

Remarque. — Les deux méthodes exposées s'appli- quent, avec des modifications de détail qu'il est facile de voir, à un hyperboloïde non de révolution.

Références

Documents relatifs

L'Italie, pauvre en charbon, est u n des pays o ù la' houille blanche est le plus mise en valeur ; les nombreuses installa- tions hydro-électriques qui utilisent ses cours d'eau

Vérification graphique : Utilisation de GeoGebra Il faut trouver la valeur du rayon du cylindre qui donne comme volume

D’après le graphique présentant la part de chaque classe ayant répondu au questionnaire, nous constatons que ce sont majoritairement les élèves de seconde à avoir répondu à

Pour répondre à ce type de besoin, nous avons développé un système qui permet à l'étudiant de simuler l'exécution de son programme Prolog, mais qui lui offre aussi

Soit F le point symétrique du centre de gravité G du triangle ABC par rapport à la bissectrice intérieure de l’angle en B.. La droite dbB F ec rencontre la droite (AD) au

Comme l'instrument permet de tracer des parallèles à une droite donnée passant par des points donnés, on est donc en mesure de transférer le rapport (1 5 )/2 sur n'importe

Si n est un entier au moins égal à 2, on considère dans le plan les n 2 points de coordonnées (i, j) avec.. Trouver pour n variant de 2 à 10 de bonnes valeurs pour

Lorsqu’un parcours est obtenu pour une valeur n=p, avec un départ D et une arrivée A, il suffit de trouver un parcours avec les seuls points du périmètre de p+2 et de prévoir