• Aucun résultat trouvé

SEARS CANADA : ÉTABLIR UNE RELATION DURABLE

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "SEARS CANADA : ÉTABLIR UNE RELATION DURABLE"

Copied!
78
0
0

Texte intégral

(1)

Pour tous les Canadiens

Des produits, des services et des solutions de qualité D’un océan à l’autre

RAPPORT ANNUEL 2006

SEARS CANADA : ÉTABLIR UNE RELATION DURABLE

(2)

TABLE DES MATIÈRES

1 Points saillants fi nanciers 2 Lettre aux actionnaires 4 Lettre du chef des fi nances 5 Information fi nancière 6 Récapitulation des onze derniers exercices 7 Renseignements sur le marché des actions ordinaires

8 Rapport de gestion 44 Responsabilité de la direction à l’égard des états fi nanciers 45 Rapport des vérifi cateurs 46 Bilans consolidés 47 États consolidés des résultats/États consolidés des bénéfi ces non répartis

(3)

Pour les exercices de 52 semaines terminés le 30 décembre 2006 et le 31 décembre 2005 2006 2005 Résultats de l’exercice (en millions)

Total des produits 5 933 $ 6 238 $

Intérêts débiteurs, montant net 48 49

Bénéfi ce avant éléments inhabituels et impôts sur les bénéfi ces 264 210

Éléments inhabituels – charge/(gain) 25 (748)

Impôts sur les bénéfi ces 87 187

Bénéfi ce net 153 771

Situation à la fi n de l’exercice (en millions)

Stocks 805 $ 788 $

Fonds de roulement 373 219

Total de l’actif 3 093 3 291

Capitaux propres 785 645

Données par action du capital-actions

Bénéfi ce net (de base) 1,42 $ 7,22 $

Dividendes déclarés 0,12 14,50

Remboursement de capital – 4,38

Capitaux propres 7,29 6,01

POINTS SAILLANTS FINANCIERS

Certains renseignements fournis dans la Lettre aux actionnaires et dans la Lettre du chef des fi nances ci-jointes sont de nature prospective et sont assujettis à des risques et à des incertitudes importants, lesquels sont décrits à la page 8 de ce

(4)

LETTRE AUX ACTIONNAIRES

un message de Dene Rogers, Président et chef de la direction

L’établissement d’une relation durable

Nous avons connu une bonne année en 2006, malgré un environnement incertain, grâce au dévouement de nos 37 000 associés et au dynamisme de l’équipe de direction. Nos résultats témoignent des efforts, de la passion, des compétences et de l’esprit d’équipe de nos associés qui ont livré ces résultats au cours d’une année remplie de transformations et de défi s, une conjoncture sans pareille dans l’histoire de Sears. J’admire les aptitudes démontrées par nos associés et je leur suis très reconnaissant de bien vouloir faire partie d’une équipe qui vise à faire de Sears le premier détaillant au Canada.

L’une des réalisations les plus notables en 2006 est la compensation du BAIIA généré par le secteur du crédit et des services fi nanciers, qui avait été vendu au mois de novembre 2005, par une amélioration de 81 points de base de la marge brute et par la mise sur pied de diverses initiatives d’amélioration du rendement qui ont réduit les dépenses d’exploitation, d’administration et de vente de 169 points de base, en pourcentage du produit, par rapport à 2005. En outre, nous avons enfi n réussi à réduire de 2,6% à 1,1% notre baisse moyenne des ventes des magasins comparables sur cinq ans, tout en apportant les changements nécessaires à certaines promotions et politiques qui généraient des ventes peu rentables.

Les réalisations fi nancières décrites ci-dessus ont accru notre bénéfi ce par action, à l’exclusion des éléments non comparables, de 29%, soit de 1,22 $ en 2005 à 1,57 $ en 2006.

Comme nous le savons, les résultats fi nanciers constituent le meilleur indicateur à long terme de notre capacité à concrétiser notre vision:

Sears s’engage à améliorer le bien-être des clients en offrant des services, des produits et des solutions de qualité dignes de confi ance afi n d’établir une relation durable.

Je voudrais élaborer sur les trois propositions principales de l’énoncé de notre vision car si nous y demeurons fi dèles, nous pouvons prévoir une réussite fi nancière continue.

« Améliorer le bien-être des clients » nous permettra d’accroître les ventes si nous jouons un rôle accru dans la vie de notre clientèle en lui fournissant des produits et services de qualité. En 2006, nous avons mis sur pied plusieurs initiatives visant à améliorer la vie de notre clientèle. Nous vous en présentons quelques-unes:

Nous avons relancé notre site Web en juin 2006 dans le cadre d’un partenariat avec Amazon dont la technologie nous procure une plateforme très conviviale. Nous avons élargi nos gammes de produits afi n d’offrir un meilleur choix et de mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Nous avons élargi l’assortiment de vêtements féminins dans les grands magasins en incorporant les petites et grandes tailles et en créant des boutiques dominées par une catégorie comme celle des pantalons qui renferme une gamme étendue de modèles et de types de coupes. Ces nouvelles collections nous permettent d’offrir la coupe et le modèle appropriés dans les rayons de mode féminine.

Le programme « Lutin » lancé pour le Temps des Fêtes marque le début d’un nouveau service grâce auquel un associé aimable, courtois et qualifi é assiste notre clientèle gratuitement et de façon personnalisée en magasin.

La proposition « dignes de confi ance » est essentielle car la confi ance est à la base de toute relation. Nous avons apporté plusieurs améliorations, dont celles-ci:

Nous avons modifi é notre publicité au milieu de l’année afi n de simplifi er nos offres incontournables et de réduire les exclusions et les exceptions pour que la clientèle s’y retrouve facilement.

(5)

Sears s’engage à améliorer le bien-être des clients en offrant des services, des produits et des solutions de qualité dignes de confi ance afi n d’établir une relation durable.

Nous nous sommes concentrés sur la réduction du nombre de ruptures de stock et de retours, ce qui a accru la confi ance de la clientèle.

L’amélioration de ces chiffres réduit également nos dépenses et ventes perdues.

Nous avons lancé « Opération Rêve » au cours de la période des Fêtes, c’est-à-dire un partenariat entre Sears et les Forces armées canadiennes. Nous avons offert notre populaire catalogue Cadeaux de rêve aux Canadiens à l’étranger au service de notre pays et leur avons accordé un rabais spécial. Cette opération nous a valu des ventes et a procuré un fort sentiment de satisfaction chez nos associés.

« L’établissement d’une relation durable » est essentiel à un marchandiseur général comme Sears qui offre un large éventail de produits et de services. Ce large éventail de produits et de services nous permettra de favoriser la pertinence à l’intérieur de nos activités, de nos réclames et des étapes de la vie de la clientèle. Parmi les initiatives élaborées en 2006 afi n de construire une relation durable, mentionnons celles-ci:

Pour intéresser davantage la clientèle jeune, nous avons élargi entre autres l’assortiment du rayon de l’électronique en ajoutant des produits comme les iPod et les accessoires, et nous avons offert de la marchandise d’Halloween et un nombre accru de jouets et d’articles pour la rentrée scolaire.

Pour répondre aux besoins du client pressé, nous avons bonifi é les niveaux de service et les délais de réparation des produits. Nous avons continué d’améliorer le mode de vie du client de façon créative grâce à l’expansion de nos services d’entretien ménager et à d’autres programmes d’entretien du foyer.

Nos nouveaux mini-catalogues offrent de la marchandise davantage adaptée à la saison.

Ils ont remporté un vif succès et nous ont permis d’offrir plus d’assortiments spécialisés au moment opportun.

En 2007, nous prévoyons prolonger plusieurs des initiatives fructueuses lancées en 2006. Voici quelques exemples:

Le remaniement de l’assortiment de l’électronique tant dans les grands magasins que dans les magasins Sears Décor;

Le renouvellement de nos marques privées, comme par exemple Jessica, la plus grande marque de vêtements pour dames au Canada, qui sera relancée plus tard en 2007;

L’augmentation du nombre de mini-catalogues orientés vers les assortiments saisonniers et

L’élargissement de l’offre sur sears.ca.

Nous continuerons en outre de nous concentrer sur l’amélioration des activités qui rehaussent également le service à la clientèle comme la réduction des ruptures de stock et des retours.

Nous avons bien commencé l’année 2007. Nous travaillerons ardemment pour livrer de solides résultats fi nanciers et nous prendrons d’autres mesures pour devenir le premier détaillant au Canada en améliorant le bien-être de nos clients, en gagnant leur confi ance et en établissant avec eux une relation durable.

Dene Rogers

Président et chef de la direction

(6)

Le changement et les réalisations ont jalonné l’année 2006 chez Sears Canada. Nous avons traversé une importante période de notre histoire, marquée par la venue d’une nouvelle équipe au conseil et à la haute direction. La Société est animée par une nouvelle perspective, y compris une vision renouvelée de notre futur et de notre culture, des facteurs qui favoriseront notre rentabilité fi nancière.

2006 fut également la première année complète d’exploitation sans le secteur du crédit et des services fi nanciers qui avait été vendu à la JPMorgan Chase Bank, N.A. au mois de novembre 2005, au cours duquel nous avons inauguré une alliance à long terme de marketing et de service de la carte de crédit avec

JPMorgan Chase. De nouveaux programmes de commercialisation jumelés à diverses initiatives d’amélioration du rendement nous ont permis de compenser la réduction du revenu net résultant de cette transaction.

En 2007, nous prévoyons continuer de nous consacrer à la rentabilité par une gestion serrée de nos dépenses et d’autres améliorations au rendement. Notre annonce du remaniement du programme de retraite au début du mois de février 2007, entre autres, démontre que Sears demeure concurrentielle dans le milieu de la vente au détail tout en réduisant les coûts. Nous continuerons de maîtriser les dépenses en capital qui devraient être orientées principalement vers les systèmes d’information, l’amélioration des magasins d’entreprise et l’élargissement des initiatives de commercialisation en vue de la croissance des ventes rentables.

Nous avons décidé de faire passer la clôture de l’exercice du samedi le plus près du 31 décembre au samedi le plus près du 31 janvier. Nous pourrons ainsi fi naliser la saison entière automne/hiver y compris la liquidation de la marchandise des Fêtes et harmoniser notre calendrier à celui de Sears Holdings. Notre exercice de 2007 sera donc une année de transition comprenant 57 semaines et prenant fi n le 2 février 2008.

Les premier, deuxième et troisième trimestres se termineront les 31 mars, 30 juin et

29 septembre 2007, respectivement.

Sears Canada continue de se conformer à toutes les exigences de déclaration actuelles et futures, y compris la certifi cation de l’existence et de l’effi cacité des processus de contrôle interne à l’égard de nos obligations d’informer le public.

Nous envisageons l’avenir avec un

enthousiasme renouvelé, un avenir qui inclut l’amélioration du bien-être des clients en leur offrant des services, des produits et des solutions de qualité dignes de confi ance afi n d’établir avec eux une relation durable.

David B. Merkley

Vice-président principal et chef des fi nances

LETTRE DU CHEF DES FINANCES

un message de David B. Merkley, vice-président principal et chef des fi nances

(7)

INFORMATION FINANCIÈRE

(8)

RÉCAPITULATION DES ONZE DERNIERS EXERCICES

1

Exercice 2006 2005 2004 2003 2002 2001 2000 1999 1998 1997 1996 Résultats de l’exercice (en millions)

Total des produits2 5 933 $ 6 238 $ 6 230 $ 6 223 $ 6 536 $ 6 726 $ 6 356 $ 5 777 $ 5 132 $ 4 752 $ 4 120 $ Amortissement 152 164 166 166 165 182 137 117 96 78 78

Bénéfi ce avant éléments

inhabituels et impôts sur les bénéfi ces 264 210 193 226 207 164 316 339 269 215 70 Éléments inhabituels – charge/(gain) 25 (748) 3 5 189 (5) (13) – – – 45 Bénéfi ce avant impôts sur les bénéfi ces 239 958 189 221 18 169 329 339 269 215 25 Charge (économie) d’impôts sur les bénéfi ces 87 187 61 96 (26) 80 106 143 123 99 16 Bénéfi ce net 153 771 129 125 44 89 223 196 146 116 9 Dividendes déclarés 13 1 557 26 26 26 26 26 26 25 25 23 Remboursement de capital – 470 – – – – – – – – – Dépenses en immobilisations 50 86 161 208 219 159 482 249 142 160 63 Situation à la fi n de l’exercice (en millions)3

Débiteurs5 145 $ 147 $ 1 620 $ 1 340 $ 1 393 $ 958 $ 1 027 $ 1 137 $ 1 164 $ 1 272 $ 1 075 $ Stocks 805 788 790 801 754 865 1 015 814 716 624 476 Immobilisations 874 981 1 066 1 100 1 102 1 234 1 245 1 002 868 825 744 Total de l’actif4, 5 3 093 3 291 4 356 4 230 4 208 4 133 4 090 3 855 3 262 3 054 2 776 Fonds de roulement 373 219 1 318 1 124 1 061 953 685 515 898 971 741 Dette 542 749 756 770 776 813 699 686 844 848 817 Capitaux propres 785 645 1 877 1 781 1 627 1 608 1 543 1 343 1 164 1 042 949 Données par action du capital–actions (en dollars)

Bénéfi ce net 1,42 $ 7,22 $ 1,21 $ 1,17 $ 0,41 $ 0,83 $ 2,09 $ 1,85 $ 1,38 $ 1,10 $ 0,09 $ Dividendes déclarés 0,12 14,50 0,24 0,24 0,24 0,24 0,24 0,24 0,24 0,24 0,24 Remboursement de capital – 4,38 – – – – – – – – – Capitaux propres 7,29 6,01 17,67 16,67 15,24 15,07 14,49 12,64 10,98 9,84 8,98

Ratios fi nanciers2,3

Rendement de la moyenne des capitaux propres (%) 21,3 47,3 7,0 7,3 2,7 5,7 15,4 15,7 13,3 11,7 1,0 Ratio de liquidité générale5 1,2 1,1 1,9 1,9 1,7 1,5 1,4 1,3 1,7 1,9 1,7 Rendement du total des produits (%) 2,6 12,4 2,1 2,0 0,7 1,3 3,5 3,4 2,8 2,4 0,2 Ratio d’endettement 41/59 54/46 29/71 30/70 32/68 34/66 31/69 34/66 42/58 45/55 46/54 Marge avant impôts (%) 4,0 15,4 3,0 3,5 0,3 2,5 5,2 5,9 5,2 4,5 0,6

Nombre de points de vente

Grands magasins 123 123 121 122 123 125 125 110 109 110 110 Magasins Sears Décor 48 49 49 47 42 37 33 25 20 8 4 Magasins d’électroménagers et de matelas 5 5 4 – – – – – – – – Magasins de liquidation 11 11 13 14 15 17 15 12 12 8 9 Magasins–concessions 158 158 153 144 141 132 128 110 93 79 60

Centres de revêtements de sol 50 50 50 53 48 38 31 15 – – –

Magasins de revêtements – 1 2 – – – – – – – –

Corbeil 29 28 – – – – – – – – –

Points de vente par catalogue 1 898 2 116 2 258 2 233 2 220 2 157 2 103 2 005 1 898 1 752 1 746

(9)

RENSEIGNEMENTS SUR LE MARCHÉ DES ACTIONS ORDINAIRES

(Bourse de Toronto – Symbole SCC)

Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre Quatrième trimestre

2006 2005 2006 2005 2006 2005 2006 2005

Haut 18,67 $ 22,30 $ 19,99 $ 24,70 $ 22,10 $ 34,45 $ 28,95 $ 37,10 $

Bas 17,34 $ 16,59 $ 18,00 $ 20,32 $ 18,20 $ 23,36 $ 20,10 $ 17,85 $

Clôture 18,10 $ 22,30 $ 18,33 $ 24,60 $ 20,28 $ 33,10 $ 26,76 $ 17,98 $ Moyenne du volume des opérations quotidiennes 352 759 334 137 278 512 211 890 34 854 292 006 287 978 465 789

1 Les exercices 1999 à 2003 ont été retraités pour tenir compte d’une correction apportée à la méthode comptable utilisée relativement aux avantages locatifs incitatifs. Par le passé, les avantages locatifs incitatifs étaient classés à titre de réduction des immobilisations plutôt qu’à titre de crédit reporté. Les avantages locatifs incitatifs étaient amortis comme une réduction de la dotation à l’amortissement sur la durée de vie estimative de l’immobilisation connexe, plutôt que comme une réduction des charges locatives sur la durée du contrat de location connexe. Certains montants ont été retraités pour tenir compte du changement de convention comptable relatif à la consolidation de la quote-part de la Société de l’actif, du passif, des produits et des charges de coentreprises immobilières conformément aux recommandations de l’Institut Canadien des Comptables Agréés. Ce changement de convention comptable, qui est entré en vigueur en 1995, a été appliqué rétroactivement.

2 Le total des produits et le coût des marchandises vendues ont été retraités pour tenir compte des directives en matière de comptabilisation des produits. Les produits réalisés par les agences de voyages et les entreprises sous licence sont désormais comptabilisés au poste des produits, déduction faite du coût des ventes. Le retraitement n’a eu aucune incidence sur le bénéfi ce net. Ce changement de convention comptable, entré en vigueur en 2000, a été appliqué rétroactivement.

3 Le bilan de 1999 a été retraité pour tenir compte du traitement comptable fi nal de l’acquisition d’Eatons.

4 Les bilans de 1996 à 2003 ont été retraités pour que leur présentation soit conforme à celle des états fi nanciers de 2004.

5 Les exercices 1996 à 2006 ont été retraités pour tenir compte du passif lié à la réduction des produits tirés des opérations de vente pour lesquelles la

marchandise n’a pas encore été livrée.

(10)

RAPPORT DE GESTION

Aux fi ns du présent rapport, « Sears », « Sears Canada » ou la « Société » désigne Sears Canada Inc. et ses fi liales de même que sa quote-part des actifs, des passifs, des produits et des charges des coentreprises.

Le rapport de gestion contient des déclarations des membres de la direction de Sears portant sur la stratégie, les résultats d’exploitation et la situation fi nancière. La direction est responsable de l’exactitude, de l’intégrité et de l’objectivité du rapport de gestion. Elle a donc mis au point les systèmes et contrôles nécessaires pour donner l’assurance raisonnable que les commentaires contenus dans les présentes sont exacts, et elle maintient et assure le suivi de tels systèmes.

Ce rapport de gestion doit être lu en parallèle avec les états fi nanciers consolidés et les notes complémentaires de l’exercice fi nancier 2006, soit la période de 52 semaines terminée le 30 décembre 2006. Les exercices fi nanciers 2005 et 2004 désignent les périodes de 52 semaines terminées le 31 décembre 2005 et le 1er janvier 2005, respectivement.

Ce rapport de gestion est à jour en date du 14 mars 2007, sauf indication contraire.

Des renseignements supplémentaires relatifs à la Société, y compris la notice annuelle de la Société datée du 21 mars 2007 et la circulaire de sollicitation de procurations de la direction datée du 21 mars 2007, sont affi chés sur le site Web de la Société, à l’adresse sears.ca, ou peuvent être obtenus en communiquant avec le service de Communications nationales au 416-941-4425. Le rapport annuel 2006 de même que la notice annuelle et la circulaire de sollicitation de procurations de la direction ont été déposés électroniquement auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières du Canada au moyen du Système électronique de données, de recherche et d’analyse (« SEDAR ») et peuvent être consultés sur le site Web de SEDAR à l’adresse www.sedar.com.

À moins d’indication contraire, tous les montants sont exprimés en dollars canadiens.

Avertissement à l’égard des informations prospectives

Certains renseignements fournis dans le rapport annuel et dans ce rapport de gestion sont de nature prospective et sont assujettis à des risques et à des incertitudes importants.

Les informations prospectives touchent la performance fi nancière, la stratégie commerciale, les plans et les objectifs futurs de la Société. Souvent, mais pas toujours, on peut déterminer que certaines informations sont prospectives par l’utilisation de verbes comme « planifi er »,

« prévoir » ou « ne pas prévoir », « être prévu », « attendre », « s’attendre à », « avoir l’intention de », « anticiper » ou « ne pas anticiper », ou « être d’avis que », ou des variantes de ces verbes et expressions, ou des énoncés au conditionnel ou au futur relatifs à la matérialisation de certaines mesures, de certains événements ou de certains résultats. Les informations prospectives comportent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels différeront de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs présentés ou sous-entendus dans les informations prospectives.

Les facteurs qui pourraient faire en sorte qu’il y ait un écart important entre les résultats réels et les prévisions actuelles incluent, sans s’y limiter : la capacité de la Société de mettre en œuvre avec succès ses initiatives de réduction des coûts et d’amélioration de la productivité ainsi que ses initiatives stratégiques, et la mesure dans laquelle ces initiatives donneront les avantages escomptés; les résultats obtenus par suite du partenariat à long terme au chapitre du marketing et de la gestion des cartes de crédit conclu avec JPMorgan Chase Bank, N.A. (succursale de Toronto); les conditions économiques générales; les conditions de concurrence dans les secteurs où évolue la Société; les changements au chapitre des dépenses de consommation; les conditions météorologiques saisonnières; les préférences des consommateurs à l’égard des gammes de produits; les changements dans les relations qu’entretient la Société avec ses fournisseurs; les changements relatifs à la propriété de la Société par Sears Holdings Corporation, l’actionnaire détenant le contrôle de la Société; les fl uctuations des taux d’intérêt et d’autres changements liés au coût du fi nancement et au revenu de placement; les variations des taux de change; la possibilité de rendements de placement négatifs pour le régime de retraite de la Société; l’issue de poursuites judiciaires et les modifi cations des lois, des règles et des règlements applicables à la Société. Bien que la Société soit convaincue du caractère raisonnable des prévisions et des hypothèses qu’elle a formulées, les résultats ou événements prévus dans les présentes informations prospectives pourraient différer de façon importante des résultats ou 1. Performance de la Société 9

a. Vision 9

b. Changement au sein de la direction 9 c. Modifi cation de la fi n d’exercice 9

d. Secteurs d’activité 9

e. Initiatives stratégiques 10 f. Résultats fi nanciers consolidés 11 i. Éléments non comparables 13 ii. Résultats du quatrième trimestre 16

2. Rendement par secteur 17

a. Activités liées à la commercialisation 17

i. Vue d’ensemble 17

ii. Initiatives stratégiques 21 iii. Résultats des activités liées

à la commercialisation 22 b. Activités liées aux coentreprises immobilières 24

i. Vue d’ensemble 24

ii. Initiatives stratégiques 24 iii. Résultats des activités liées

aux coentreprises immobilières 25 c. Activités liées au crédit 25

i. Vue d’ensemble 25

ii. Résultats des activités liées au crédit 26 3. Situation de trésorerie

et situation fi nancière 27

4. Sources de fi nancement 30

5. Arrangements hors bilan 31

6. Frais de fi nancement 31

7. Offre publique d’achat 32

8. Opérations entre apparentés 33 9. Achats et ventes d’actions

de la Société 34

a. Offre de rachat dans le cours normal

des activités 34

b. Régime d’intéressement des employés 34 c. Régimes d’options sur actions et d’achat

d’actions à l’intention des employés

et des administrateurs 34 10. Conventions et estimations comptables 35 a. Estimations comptables cruciales 35 b. Normes comptables mises

en œuvre en 2006 37

c. Normes comptables publiées récemment 38 d. Normes comptables futures 39 e. Contrôles et procédures en matière

de présentation de l’information 40 11. Risques et incertitudes 40 Table des matières

(11)

1. Performance de la Société a. Vision

Sears s’emploie à faciliter la vie de ses clients en leur offrant des services, des produits et des solutions de qualité grâce auxquels elle pourra gagner leur confi ance et établir avec eux une relation durable.

b. Changement au sein de la direction

Le 9 mai 2006, lors de l’assemblée générale annuelle de la Société, les actionnaires de la Société ont élu un nouveau conseil d’administration comptant huit administrateurs. Le 29 juillet 2006, Alan Lacy a démissionné de son poste d’administrateur et de président du conseil d’administration de la Société après avoir démissionné de son poste chez Sears Holdings Corporation (« Sears Holdings »), où il agissait à titre de vice-président et de membre du conseil d’administration. Le poste laissé vacant au conseil d’administration à la suite de la démission de M. Lacy n’a pas encore été comblé. Parmi les sept administrateurs actuels, trois sont indépendants et quatre ne le sont pas. Deux des administrateurs qui ne sont pas indépendants sont des dirigeants de Sears Holdings et les deux autres sont des dirigeants de Sears Canada. Le 21 décembre 2006, le conseil d’administration a désigné William C. Crowley à titre de nouveau président du conseil d‘administration et E. J. Bird, l’un des administrateurs indépendants, a été nommé premier administrateur du conseil d‘administration. M. Crowley est un administrateur de Sears Canada depuis mars 2005 et agit à titre de vice-président directeur, de chef des fi nances par intérim et de chef administratif de Sears Holdings.

Dene L. Rogers a été nommé président et chef de la direction de Sears Canada le 21 décembre 2006. Avant cette nomination, M. Rogers assumait le rôle de président par intérim de la Société depuis le 9 mai 2006, à la suite du départ de Brent Hollister, ancien président et chef de la direction de la Société. M. Rogers est membre du conseil d’administration de la Société depuis octobre 2005. Avant le 21 décembre 2006, M. Rogers était l’un des vice-présidents directeurs de Sears Holdings.

c. Modifi cation de la fi n d’exercice

L’exercice fi scal de la Société porte actuellement sur une période de 52 ou de 53 semaines se terminant le samedi le plus près du 31 décembre. Dans le but de terminer son exercice à une date qui permet l’achèvement d’un cycle saisonnier complet, y compris la liquidation de la marchandise du temps des Fêtes, et d’harmoniser son exercice fi scal avec celui de Sears Holdings, la Société changera la date de sa fi n d’exercice pour le samedi le plus près du 31 janvier, sous réserve de l’approbation de l’Agence du revenu du Canada. Par conséquent, l’exercice fi scal 2007 de la Société sera un exercice de transition portant sur 57 semaines et prendra fi n le 2 février 2008, alors que le premier, le deuxième et le troisième trimestres se termineront respectivement le 31 mars 2007, le 30 juin 2007 et le 29 septembre 2007.

d. Secteurs d’activité

En 2005 et au cours des exercices antérieurs, Sears a classé ses activités en trois grands secteurs, soit les activités liées à la commercialisation, les activités liées au crédit et les activités liées aux coentreprises immobilières. Depuis la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers à JPMorgan Chase Bank, N.A. (succursale de Toronto) (« JPMorgan Chase »), le 15 novembre 2005, la Société présente ses activités d’exploitation en deux secteurs : les activités liées à la commercialisation et les activités liées aux coentreprises immobilières.

Activités liées à la commercialisation – Ce secteur est responsable de la vente de biens et de services par l’intermédiaire des magasins de détail de la Société (incluant les grands magasins, les magasins Sears Décor, les magasins-concessions, les magasins de liquidation, les magasins d’électroménagers et de matelas, Cantrex Group Inc.

(« Cantrex ») et sa fi liale en propriété exclusive, Corbeil Électrique Inc. (« Corbeil ») et des circuits de vente directe (catalogue/Internet). Il comprend aussi les produits tirés des services de réparation de produits, de rénovation résidentielle, de voyages et de logistique de la Société, de même que les paiements liés au rendement reçus de JPMorgan Chase en vertu du partenariat à long terme au chapitre du marketing et de la gestion des cartes de crédit.

Activités liées aux coentreprises immobilières – Ce secteur comprend les produits tirés des participations de Sears à titre de coentrepreneur dans des centres commerciaux à l’échelle du Canada.

(12)

Veuillez vous reporter au rapport annuel 2005 de la Société de même qu’aux rapports annuels antérieurs pour obtenir de l’information historique portant sur les produits et le bénéfi ce déclarés dans le secteur du crédit. Veuillez également vous reporter à la rubrique intitulée « Risques et incertitudes » pour prendre connaissance d’une analyse des risques et des incertitudes inhérents aux activités de la Société.

e. Initiatives stratégiques

Sears s’emploie à établir de bonnes relations avec sa clientèle, à accroître sa rentabilité et à s’améliorer jour après jour. La Société met l’accent sur plusieurs initiatives axées sur ces objectifs et, en 2007, elle prévoit que ses stratégies en matière de commercialisation, ses efforts soutenus portant sur un service à la clientèle de qualité et ses initiatives en matière d’amélioration de la productivité se traduiront par des ventes rentables et par une meilleure gestion des charges. Ces initiatives stratégiques font l’objet d’une analyse plus détaillée ci-après et ailleurs dans le présent rapport de gestion. Il est impossible de garantir que la Société mettra en œuvre avec succès ces initiatives stratégiques ni qu’elles se traduiront par les résultats escomptés.

Stimuler la rentabilité des ventes

L’une des stratégies les plus importantes de Sears consiste à stimuler la rentabilité des ventes. En 2006, la Société a lancé diverses initiatives en ce sens, notamment :

en mettant davantage l’accent sur les marques privées réputées de la Société et sur ses partenariats exclusifs avec de nombreuses marques nationales qu’elle ne détient pas;

en offrant à ses clients les produits qu’ils recherchent, notamment le lancement de marchandise saisonnière, comme les fournitures scolaires et les produits d’Halloween;

en mettant en place des initiatives dans les magasins locaux afi n de stimuler l’achalandage, particulièrement les fi ns de semaine;

en tirant parti du modèle à réseaux multiples de la Société (« Cliquez, téléphonez ou venez nous voir ») pour rendre le magasinage plus commode.

Initiatives de segmentation de la clientèle

Pour stimuler la rentabilité des ventes, la Société doit offrir aux clients les bons produits au bon moment. En 2006, la Société a lancé diverses initiatives pour atteindre cet objectif, notamment :

la poursuite d’initiatives liées aux marchandises visant à accroître les ventes et les volumes grâce à une plus grande sélection de produits et à l’amélioration de la présentation, de la signalisation et de la formation du personnel en magasin;

la relance du programme de fi délisation Club Sears, avec prise d’effet le 1er avril 2007, pour offrir des avantages plus nombreux et des offres plus intéressantes à nos clients;

le lancement de cinq catalogues spécialisés et ciblés (les « minicatalogues »).

(13)

Initiatives en matière d’amélioration de la productivité

La Société continue de mettre l’accent sur la gestion des charges afi n d’améliorer sa rentabilité. En 2006, Sears a continué d’être à l’affût de nouvelles améliorations opérationnelles à l’échelle de l’entreprise, notamment en prenant les mesures suivantes :

poursuivre l’initiative de dotation stratégique de la Société;

mettre en œuvre une nouvelle politique de retours semblable à celle de ses concurrents;

tirer parti de sa relation avec Sears Holdings pour améliorer les marges sur marchandises et réduire les frais indirects.

En 2007, la Société continuera de mettre l’accent sur la gestion des charges. À cet égard, la Société a annoncé, le 5 février 2007, des modifi cations à son régime de retraite. Veuillez vous reporter à la rubrique intitulée

« Situation de trésorerie et situation fi nancière – Obligations au titre du régime de retraite et du régime d’avantages postérieurs au départ à la retraite » pour plus de renseignements sur cette annonce.

f. Résultats fi nanciers consolidés

Certains chiffres correspondants ont été reclassés pour que leur présentation soit conforme à celle de l’exercice considéré. Veuillez vous reporter à la rubrique « Conventions et estimations comptables » du présent rapport de gestion et aux notes complémentaires des états fi nanciers consolidés pour plus de précisions sur les estimations comptables cruciales utilisées et les conventions comptables adoptées par la Société.

% de variation % de variation

2006 par 2005 par

rapport à rapport à

(en millions, sauf les montants par action) 2006 2005 2005 2004 2004

Total des produits 5 932,8 $ (4,9) % 6 237,6 $ 0,1 % 6 230,5 $

Coût des marchandises vendues et frais d’exploitation,

d’administration et de vente 5 468,3 (6,0) % 5 814,6 (0,0) % 5 816,9

Amortissement 152,1 (7,4) % 164,2 (1,1) % 166,0

Intérêts débiteurs, montant net 48,0 (1,9) % 48,9 (11,1) % 55,0

Éléments inhabituels – charge/(gain) 25,2 103,4 % (747,7) n.s. 3,2

Impôts sur les bénéfi ces 86,6 (53,6) % 186,8 207,7 % 60,7

Bénéfi ce net 152,6 $ (80,2) % 770,8 $ 498,9 % 128,7 $

Bénéfi ce par action 1,42 $ 7,22 $ 1,21 $

Bénéfi ce dilué par action 1,42 $ 7,19 $ 1,20 $

Comparaison des résultats de 2006 avec ceux de 2005 – Le total des produits a reculé au cours de l’exercice par rapport à 2005, en raison principalement de la vente, au quatrième trimestre de 2005, des activités liées au crédit et aux services fi nanciers. La vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers a été conclue le 15 novembre 2005. Par conséquent, l’exercice 2005 comprend les résultats des activités liées au crédit et aux services fi nanciers pour 46 semaines. L’exercice 2006 constitue le premier exercice complet à la suite de la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers. Les fl ux de rentrées provenant du secteur du crédit ont été partiellement remplacés par les paiements liés au rendement reçus en vertu du partenariat au chapitre du marketing et de la gestion des cartes de crédit conclu avec JPMorgan Chase, dont une tranche importante se fonde sur un pourcentage des ventes portées à la carte Sears et à la carte Sears MasterCard. La Société a reçu des paiements liés au rendement d’environ 100 M$ de JPMorgan Chase en 2006.

(14)

Par rapport à 2005, les ventes nettes de marchandises sont demeurées inchangées en 2006. Les produits liés aux services, incluant les produits tirés des services de réparation de produits et des produits installés à domicile, ont reculé de 2,7 %. Les ventes des magasins comparables en 2006 ont diminué de 1,1 %. Les ventes des magasins comparables représentent les ventes de marchandises générées par l’intermédiaire des activités des grands magasins, des magasins Sears Décor, des magasins-concessions et des centres de liquidation qui ont été ouverts de façon continue au cours des deux exercices comparés.

En 2006, le coût des marchandises vendues et les frais d’exploitation, d’administration et de vente ont diminué de 6 % par rapport à 2005 en raison principalement de la réalisation d’économies grâce aux initiatives de dotation stratégique et d’amélioration de la productivité annoncées précédemment, lesquelles ont été entreprises en 2006 et au second semestre de 2005, et à la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers. La direction prévoyait que ces initiatives, initialement annoncées en septembre 2005 et devant être terminées d’ici à 2008, se traduiraient par des économies d’au moins 100 M$ par année. En outre, la Société s’attendait à ce que le bénéfi ce avant les impôts et les éléments non comparables de 2006 soit semblable à celui de 2005, puisque la perte du bénéfi ce découlant des activités liées au crédit et aux services fi nanciers serait contrebalancée par les économies découlant des initiatives susmentionnées et par les paiements liés au rendement reçus aux termes du partenariat au chapitre du marketing et de la gestion des cartes de crédit conclu avec JPMorgan Chase. Le bénéfi ce avant impôts et éléments non comparables s’est amélioré de 56,5 M$ par rapport à 2005. L’accroissement du bénéfi ce est attribuable aux économies susmentionnées, qui ont dépassé les attentes de la direction, à la vigueur du dollar canadien, laquelle s’est traduite par de meilleures marges, et à la baisse des coûts au titre du programme de fi délisation par rapport à 2005.

La dotation à l’amortissement a diminué en 2006 par rapport à 2005 en raison de la baisse des dépenses en immobilisations au cours des dernières années.

Les intérêts débiteurs nets ont reculé en 2006. Comparativement à 2005, les intérêts créditeurs plus élevés en 2006 ont découlé des fl ux de trésorerie provenant des activités d’exploitation et du produit net obtenu à la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers, après la distribution aux actionnaires effectuée en 2005. La hausse des intérêts créditeurs en 2006 et la baisse de la dette moyenne ont contrebalancé les coûts de 8,9 M$ engagés le 29 septembre 2006 pour régler les swaps de devises et la radiation des coûts de 0,9 M$ précédemment capitalisés au titre de l’émission de titres de créance.

Les éléments inhabituels, de même que les activités de titrisation de la Société avant la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers, constituent des éléments non comparables et font l’objet d’une analyse plus détaillée ci-après.

En 2006, les impôts sur les bénéfi ces ont été inférieurs à ceux de 2005 en raison des impôts supplémentaires inscrits en 2005 découlant du gain à la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers. Exclusion faite des impôts découlant du gain à la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers, les impôts sur les bénéfi ces ont été plus élevés en 2006 qu’en 2005 en raison d’une hausse du bénéfi ce avant impôts, laquelle a été partiellement contrebalancée par une baisse du taux d’imposition prévu par la loi. En outre, la Société a enregistré en 2006 une économie d’impôts nette de 2,2 M$ liée à la correction d’une charge fi scale déclarée au cours d’un exercice antérieur, laquelle a été neutralisée en partie par une charge visant à comptabiliser une imposition défavorable sur périodes antérieures déjà prévue.

Comparaison des résultats de 2005 avec ceux de 2004 – En 2005, le total des produits a augmenté

comparativement à la période correspondante de 2004, principalement en raison d’une hausse des produits du secteur de la commercialisation, laquelle a été partiellement contrebalancée par la perte au titre des produits tirés du crédit découlant de la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers. La hausse des produits du secteur de la commercialisation s’explique essentiellement par une augmentation des produits liés aux services et par l’acquisition de Cantrex. Les ventes des magasins comparables ont diminué de 2,9 % en 2005.

Le coût des marchandises vendues a régressé en 2005 par rapport à 2004 en partie à cause de la baisse des ventes de marchandises.

(15)

Les frais d’exploitation, d’administration et de vente ont augmenté en 2005 comparativement à la période correspondante de 2004. Cette augmentation était principalement imputable à la hausse des coûts liés au programme de fi délisation de la Société, à la hausse des charges de marketing et à la hausse des coûts d’externalisation imputables à l’augmentation des produits liés aux services. Au cours du second semestre de 2005, la Société a lancé une série d’initiatives visant à améliorer la productivité, incluant des initiatives de dotation stratégique, le regroupement des bureaux d’achat, un examen des pratiques au chapitre des fournisseurs et de l’approvisionnement afi n de dégager de meilleures marges sur marchandises et un examen de la politique liée aux retours pour concurrencer celle d’autres détaillants.

La dotation à l’amortissement a diminué légèrement en 2005 comparativement à 2004.

En 2005, les intérêts débiteurs nets étaient inférieurs à ceux de 2004. La plus grande partie de la baisse de 2005 a été enregistrée au quatrième trimestre en raison des intérêts créditeurs gagnés sur le placement du produit avant impôts de 2,4 G$ obtenu à la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers, le 15 novembre 2005, jusqu’à la date du versement du dividende en espèces extraordinaire et du remboursement de capital aux

actionnaires effectués le 16 décembre 2005. Les intérêts débiteurs nets excluent le coût des activités de titrisation.

Veuillez vous reporter au rapport annuel 2005 et aux autres rapports annuels antérieurs de la Société pour prendre connaissance des activités de titrisation historiques de la Société.

Les impôts sur les bénéfi ces ont été plus élevés en 2005 qu’en 2004, principalement en raison de la hausse du bénéfi ce net découlant de la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers et du nombre d’avis d’imposition favorables moindre en 2005 par rapport à 2004. La charge au titre de l’impôt des grandes sociétés de la Société a diminué en 2005, ce qui s’explique par la baisse du capital imposable par suite de la distribution du dividende extraordinaire et du remboursement de capital aux actionnaires.

Les éléments inhabituels, de même que les activités de titrisation, sont également désignés comme « éléments non comparables » et sont analysés de façon plus détaillée ci-dessous.

i. Éléments non comparables

Les états fi nanciers de la Société sont dressés selon les principes comptables généralement reconnus (les « PCGR ») du Canada. Le bénéfi ce avant éléments non comparables est une mesure non défi nie par les PCGR qui ne tient pas compte des activités de titrisation historiques ni des gains et des pertes autres que d’exploitation. Il n’a pas de signifi cation normalisée prescrite par les PCGR et, par conséquent, il est peu probable qu’il soit comparable à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés. Sears utilise cette mesure pour mieux évaluer le rendement sous-jacent de la Société et présente cette information supplémentaire dans le présent rapport de gestion pour que les investisseurs puissent faire de même. Le tableau suivant présente un rapprochement du bénéfi ce avant éléments non comparables et du bénéfi ce net de la Société déterminé en vertu des PCGR :

Avant impôts Après impôts Bénéfi ce (perte) par action (en millions, sauf les montants par action) 2006 2005 2004 2006 2005 2004 2006 2005 2004 Bénéfi ce avant éléments non comparables 264,4 $ 207,9 $ 186,8 $ 169,1 $ 129,9 $ 122,8 $ 1,57 $ 1,22 $ 1,15 $ Effet de la vente de débiteurs – 2,0 5,8 – 1,3 3,6 – 0,01 0,03 Vente des activités liées au crédit et

aux services fi nanciers – 811,0 – – 677,2 – – 6,34 – Vente d’une coentreprise immobilière – 15,5 16,0 – 12,3 12,9 – 0,12 0,12 Vente de biens immobiliers – 4,8 3,1 – 4,0 2,0 – 0,04 0,02 Rémunération à base d’actions – (16,1) – – (9,9) – – (0,09) – Activités de restructuration (25,2) (67,3) (14,8) (16,5) (43,9) (9,8) (0,15) (0,42) (0,09) Conversion de magasins Eatons – – 8,0 – – 5,2 – – 0,05 Fermeture de magasins – (0,2) (2,4) – (0,1) (1,6) – – (0,02) Activités des centres de l’auto – – (13,1) – – (8,5) – – (0,08) Économie d’impôts – Kenmore – – – – – 2,1 – – 0,03 Bénéfi ce net 239,2 $ 957,6 $ 189,4 $ 152,6 $ 770,8 $ 128,7 $ 1,42 $ 7,22 $ 1,21 $

(16)

Activités de restructuration – En 2006, la Société a engagé des charges de restructuration avant impôts de 25,2 M$ (67,3 M$ en 2005). Ces charges ont trait à la mise en œuvre de diverses initiatives visant l’amélioration de la productivité, annoncées précédemment en 2005, qui comprenaient des décisions de dotation stratégique, la rationalisation des installations, l’examen des pratiques en matière de fournisseurs et d’approvisionnement et diverses autres améliorations au chapitre de l’effi cience opérationnelle. Ces charges incluent des indemnités de départ et d’autres charges connexes découlant d’une réduction d’environ 775 associés de l’effectif au sein de certains services et de certains postes, notamment les divisions de la logistique et du transport, les services de réparation de produits et les postes de direction. Dans le cadre des initiatives susmentionnées, la Société a enregistré des charges hors trésorerie, comprises dans les chiffres ci-dessus, de 0,5 M$ relativement à la réduction de valeur d’immobilisations corporelles des services de réparation de produits et des charges de 4,9 M$ relativement aux améliorations du régime de retraite ayant trait à la suppression de certains postes de direction.

La charge de 67,3 M$ de 2005 comprend une charge ayant un effet sur la trésorerie de 65,4 M$ et une charge hors trésorerie de 1,9 M$ (14,1 M$ et 0,7 M$, respectivement, en 2004). Ces charges ont trait au paiement d’indemnités de départ découlant de la restructuration de certains services et de certains postes, notamment des postes de la haute direction, visant à harmoniser davantage la structure de l’entreprise avec les initiatives

stratégiques de la Société et ses initiatives en matière d’amélioration de la productivité. Les réductions de l’effectif n’ont pas eu d’incidence sur les secteurs qui sont en contact direct avec les clients. Les charges comprennent également les coûts des services d’aide au reclassement et les coûts liés au déplacement d’employés découlant de l’initiative de dotation stratégique. La charge hors trésorerie de 2005 inclut la perte de valeur des stocks de pièces et des immobilisations à la suite de la décision de la Société de procéder à une transformation de ses activités de pièces et d’entretien, contrebalancée par la réduction de la provision pour les services de garantie maison de la Société.

Vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers - Le 15 novembre 2005, Sears a conclu la vente de ses activités liées au crédit et aux services fi nanciers, incluant le portefeuille de crédit des cartes Sears et

Sears MasterCard, à JPMorgan Chase pour un produit en espèces de 2,3 G$, déduction faite des créances titrisées, de l’encaisse transférée, des frais d’opération et des impôts. Un gain de 677,2 M$ a été enregistré par suite de la vente, déduction faite des impôts de 133,8 M$ et des frais d’opération.

Le tableau qui suit présente un résumé des actifs et des passifs des activités liées au crédit et aux services fi nanciers.

Veuillez vous reporter aux notes complémentaires pour plus de renseignements.

(en millions)

Encaisse 15,7 $

Créditeurs, déduction faite de la copropriété de 982,1 M$ détenue par des tiers 1 542,2

Placements 44,2

Autres actifs à long terme 49,8

Autres actifs 6,9

Créditeurs et charges à payer (7,7)

Actifs nets vendus 1 651,1 $

Dans le cadre de l’opération de vente, la Société et JPMorgan Chase ont conclu un partenariat à long terme au chapitre du marketing et de la gestion des cartes de crédit d’une durée initiale de dix ans. Dans le cadre du partenariat, JPMorgan Chase verse à la Société des paiements liés au rendement en fonction d’un pourcentage des ventes réglées au moyen de la carte Sears et de la carte Sears MasterCard, de l’ouverture de nouveaux comptes, du traitement de paiements de comptes et d’un pourcentage des ventes de produits fi nanciers additionnels à des titulaires de la carte Sears et de la carte Sears MasterCard réalisées par JPMorgan Chase. Divers facteurs pourraient avoir une incidence sur les paiements liés au rendement que recevra la Société en vertu du partenariat avec JPMorgan Chase, notamment la concurrence accrue liée à ses activités de commercialisation et aux

émetteurs de cartes de crédit, des conditions économiques défavorables et des variations du comportement d’achat des consommateurs.

(17)

Effet de la vente de débiteurs — Avant la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers de la Société, la titrisation constituait un véhicule fi nancier qui permettait à la Société d’avoir accès à des fonds à un coût relativement faible. La Société a vendu des droits de copropriété indivise de son portefeuille de comptes clients sur cartes de crédit à court terme et reportés à deux fi ducies distinctes et a conservé le droit de toucher les produits générés par les droits de copropriété indivise vendus aux fi ducies qui excèdent la quote-part stipulée revenant à la fi ducie des produits tirés des frais de service. La Société a constaté un gain avant impôts de 2,0 M$ en 2005 (5,8 M$ en 2004) lié au moment de la constatation des produits provenant de la vente de comptes clients sur cartes de crédit. L’effet de la vente de débiteurs est considéré comme un élément non comparable étant donné que le moment et le montant des opérations de fi nancement se répercutent sur le montant du gain ou de la perte.

Vente de coentreprises immobilières – Un gain avant impôts de 15,5 M$ a été constaté à la vente de la quote-part de la Société dans le centre commercial Place des Bois-Francs, à Victoriaville, au Québec, au cours de la période terminée le 31 décembre 2005. En 2004, la Société a constaté un gain avant impôts de 16,0 M$ relatif à la vente de sa quote-part de Pine Centre, un centre commercial de Prince George, en Colombie-Britannique. Les placements effectués dans des centres commerciaux représentent des actifs non essentiels que vend la Société lorsqu’il est fi nancièrement avantageux de le faire.

Vente de biens immobiliers – En 2005, la Société a comptabilisé un gain avant impôts de 4,8 M$ à la vente de biens immobiliers à Lévis, au Québec, de même qu’à Barrie et à Sarnia, en Ontario. En 2004, la Société a réalisé un gain avant impôts de 3,1 M$ à la vente de ses biens immobiliers situés à Surrey, en Colombie-Britannique.

Rémunération à base d’actions – En 2005, une charge avant impôts de 16,1 M$ a été comptabilisée relativement à la décision du comité des ressources humaines et de rémunération du conseil d’administration de permettre que toutes les options en cours, qui n’étaient pas auparavant assorties d’un droit à la plus-value d’actions, soient exercées à titre de droits à la plus-value d’actions et d’accélérer l’acquisition des droits des options sur actions non acquises et des primes de rendement spéciales. Veuillez vous reporter à la rubrique « Achats et ventes d’actions de la Société – Régimes d’options sur actions et d’achat d’actions à l’intention des employés et des administrateurs » et aux notes complémentaires pour obtenir plus de renseignements sur la charge de la Société au titre de la rémunération à base d’actions.

Fermeture de magasins – En 2005, la Société a engagé une charge de 0,2 M$ principalement liée à la fermeture du magasin de revêtements situé à Mississauga, en Ontario. En 2004, la Société a engagé des charges de 2,4 M$

au titre de la résiliation de baux et de la perte de valeur hors trésorerie d’immobilisations corporelles, relativement à la fermeture du centre de valeur Gerrard Square, à Toronto, en Ontario, et du centre de liquidation de Kitchener, en Ontario.

Conversion de magasins Eatons – La Société a constaté une économie de 8,0 M$ en 2004 en raison de la contrepassation du reliquat des coûts accumulés liés à la conversion planifi ée des magasins Eatons à la bannière Sears. La charge de conversion de 180 M$ avait été comptabilisée initialement dans les résultats de l’exercice 2002.

Exploitation des centres de l’auto – En 2004, Sears a quitté le secteur des pièces et du service automobiles. La Société a transféré les actifs de 39 de ses 52 centres de l’auto à Active Green & Ross, à Kal Tire et à President Tire et a conclu des ententes avec chacune de ces parties pour qu’elles exploitent leurs activités respectives à partir des anciens centres de l’auto Sears. La Société a soit fermé, soit converti les emplacements restants pour les utiliser aux fi ns de ses activités de commercialisation. Le coût total de 13,1 M$ comprend les indemnités de départ, une perte de valeur hors trésorerie au titre des actifs à long terme et d’autres coûts de fermeture, déduction faite des passifs pris en charge par les licenciés. Le 31 juillet 2006, President Tire a effectué une cession volontaire de ses biens dans le cadre d’une faillite. Par conséquent, les 16 emplacements exploités sous licence par President Tire ont été remis à la Société. Le Société évalue actuellement l’utilisation optimale de ces emplacements.

Économie d’impôts, Kenmore – En 2004, la Société a réalisé une économie d’impôts de 2,1 M$, liée surtout à la vente de l’entrepôt Kenmore de Toronto, en Ontario, en 2000.

(18)

ii. Résultats du quatrième trimestre

(non vérifi é) Premier trimestre Deuxième trimestre Troisième trimestre Quatrième trimestre

(en millions, sauf les montants par action) 2006 2005 2006 2005 2006 2005 2006 2005

Total des produits 1 221,6 $ 1 320,6 $ 1 428,4 $ 1 522,2 $ 1 408,8 $ 1 486,7 $ 1 874,0 $ 1 908,1 $ Bénéfi ce (perte) avant impôts sur les bénéfi ces (15,7) $ 18,6 $ 36,9 $ 19,3 $ 61,9 $ (49,5) $ 156,1 $ 969,2 $ Bénéfi ce net (perte nette) (11,8) $ 13,9 $ 18,1 $ 10,9 $ 37,8 $ (37,4) $ 108,5 $ 783,4 $ Bénéfi ce (perte) par action (0,11) $ 0,13 $ 0,17 $ 0,10 $ 0,35 $ (0,35) $ 1,01 $ 7,30 $ Bénéfi ce (perte) dilué(e) par action (0,11) $ 0,13 $ 0,17 $ 0,10 $ 0,35 $ (0,35) $ 1,01 $ 7,28 $ Au quatrième trimestre de 2006, le total des produits a reculé de 1,8 % par rapport à 2005 en raison essentiellement de la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers, survenue le 15 novembre 2005. Le quatrième trimestre de 2005 comprend les activités liées au crédit et aux services fi nanciers pour environ six semaines.

Les ventes de marchandises nettes ont diminué de 0,3 % au quatrième trimestre de 2006 comparativement à 2005.

Au quatrième trimestre de 2006, les ventes des magasins comparables ont enregistré une baisse de 0,6 %. Les ventes du quatrième trimestre de 2006 ont subi l’incidence négative du déplacement des sept premiers jours de la promotion des « jours Sears » au troisième trimestre de 2006. Exclusion faite de l’incidence du moment auquel ont eu lieu les

« jours Sears », les ventes des magasins comparables pour le quatrième trimestre de 2006 sont demeurées inchangées.

Dans les catégories des gros électroménagers, de l’électronique et de l’ameublement pour la maison, les ventes ont augmenté de façon importante au quatrième trimestre de 2006 par rapport au trimestre correspondant de 2005, en raison de la mise en place d’initiatives visant à accroître la pertinence des produits que la Société offre à ses clients (par exemple des téléviseurs ACL et à écran plasma) et de l’intensifi cation des activités promotionnelles au cours du trimestre. Le temps particulièrement doux des mois de novembre et de décembre 2006 a toutefois eu une incidence négative sur les catégories de la marchandise saisonnière, comme les souffl euses, les vêtements d’extérieur et les bottes, et des vêtements.

Pour le quatrième trimestre terminé le 30 décembre 2006, le bénéfi ce net avant les éléments non comparables s’est établi à 108,5 M$ ou 1,01 $ par action, contre 102,0 M$ ou 0,95 $ par action au quatrième trimestre terminé le 31 décembre 2005. La marge brute avait reculé de 74 points de base au quatrième trimestre de 2006 par rapport au trimestre correspondant de 2005 en raison d’un changement de la composition des ventes, ces dernières étant davantage réalisées dans des catégories à plus faible marge, découlant du temps inhabituel pour la saison et de la vigueur relative des ventes d’appareils électroniques. Le total des charges du quatrième trimestre de 2006 était en baisse de 5,9 % par rapport au quatrième trimestre de 2005, en raison de l’accent mis sur la gestion des charges et de la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers. Au quatrième trimestre de 2006, la paie et les dépenses connexes étaient inférieures de 6,3 % par rapport à 2005, la Société ayant continué de tirer parti des initiatives en matière d’amélioration de la productivité et de dotation stratégique entreprises au cours des périodes antérieures. Les frais de publicité ont augmenté de 4,1 % au quatrième trimestre de 2006 par rapport à 2005, certains programmes ayant été transférés au quatrième trimestre pour soutenir les ventes du temps des Fêtes et les dépenses publicitaires de certains « jours Sears » qui auraient été engagées au troisième trimestre de 2005 ayant été inscrites au quatrième trimestre de 2006. Pour le quatrième trimestre de 2006, la dotation à l’amortissement a diminué par rapport à 2005 en raison de la baisse des dépenses en immobilisations des exercices antérieurs. La Société a également enregistré des intérêts débiteurs moins élevés au quatrième trimestre de 2006 par rapport à 2005, ce qui s’explique par la baisse des intérêts débiteurs engagés par suite du remboursement de la dette en septembre 2006.

Au quatrième trimestre de 2006, le bénéfi ce net a été inférieur à celui du quatrième trimestre de 2005, en raison du gain après impôts de 677,2 M$ découlant de la vente des activités liées au crédit et aux services fi nanciers déclaré en 2005.

(19)

2. Rendement par secteur

a. Activités liées à la commercialisation i. Vue d’ensemble

Les activités de commercialisation de la Société englobent la vente de produits et de services et sont réparties entre les circuits de vente en magasin et de vente directe. Le circuit de vente en magasin comprend les ventes de

marchandises provenant de magasins situés dans un centre commercial ou hors centre commercial, de même que les produits tirés des services liés aux voyages et aux salles d’exposition pour les rénovations résidentielles, et un réseau de services d’entretien résidentiel, de réparation et d’installation à l’échelle du pays (Centre du foyer). Les magasins Sears sont soit détenus par l’entreprise, soit détenus et exploités de façon indépendante. Les magasins d’entreprise revêtent divers formats, notamment les grands magasins, les magasins Sears Décor, les magasins d’électroménagers et de matelas et les magasins de liquidation. Les salles d’exposition pour les rénovations résidentielles Sears comprennent les Centres de revêtements de sol et les salles d’exposition Centre du foyer Sears qu’on retrouve dans les magasins Sears Décor. Les magasins-concessions Sears, qui englobent souvent un comptoir de ramassage des commandes par catalogue, sont exploités de façon indépendante et offrent des marchandises qui répondent à la demande locale. Le circuit de vente directe regroupe les activités de vente par catalogue et le magasinage électronique à l’adresse sears.ca. Les activités de logistique de la Société appuient les activités de commercialisation.

Sears est présente partout au Canada. Au 30 décembre 2006, les établissements de la Société étaient répartis comme suit :

2006 2005 2004

Atlantique Québec Ontario Prairies Pacifi que Total Total Total Grands magasins 13 26 45 24 15 123 123 121 Magasins Sears Décor 2 12 19 10 5 48 49 49 Magasins d’électroménagers et de matelas – – 4 1 – 5 5 4 Magasins de liquidation 1 1 6 2 1 11 11 13 Magasins d’entreprise 16 39 74 37 21 187 188 187 Magasins–concessions 26 15 40 44 33 158 158 153 Centres de revêtements de sol 1 3 24 14 8 50 50 50 Magasins de revêtements – – – – – – 1 2 Salles d’exposition Centre du foyer Sears 1 4 6 1 2 14 14 12 Salles d’exposition pour les rénovations résidentielles 2 7 30 15 10 64 65 64 Corbeil – 27 2 – – 29 28 – Membres de Cantrex Buying Group 70 317 200 130 130 847 873 – Agences de voyages 7 20 44 20 15 106 112 112 Comptoirs de ramassage des commandes par catalogue 268 470 539 470 151 1 898 2 116 2 258 En 2006, la Société a fusionné le magasin Sears Décor de Markham, en Ontario, avec un magasin de liquidation et elle a fermé cinq agences de voyages. Six magasins-concessions ont été ouverts en 2006, alors que six autres ont été fermés, notamment les magasins-concessions de Fergus, en Ontario, et d’Estevan, en Saskatchewan, qui ont cessé leurs activités au quatrième trimestre de 2006. Toujours en 2006, la Société a fermé 218 comptoirs de ramassage des commandes par catalogue qui étaient situés près d’autres magasins Sears, dont 28 au quatrième trimestre de 2006. La diminution nette du nombre de membres de Cantrex en 2006 comparativement à 2005 constitue une variation normale, certains membres ayant choisi de s’approvisionner par d’autres moyens.

(20)

Après avoir évalué l’intérêt des clients à l’égard du concept, la Société a fermé le dernier magasin de revêtements de St. Catharines, en Ontario, le 1er octobre 2006, et a engagé des charges d’environ 0,6 M$ au titre des frais de fermeture. Sears avait auparavant fermé le magasin de Mississauga, en Ontario, en 2005. Les magasins de revêtements Sears visaient à fournir des solutions globales de décoration d’intérieur et proposaient, notamment, des stores, des rideaux, de la peinture, du papier peint, des planchers à surface dure, des moquettes et des tapis.

Circuits de vente en magasin

Grands magasins – Les grands magasins de Sears sont situés principalement dans les centres commerciaux traditionnels de banlieue. Les principales catégories de marchandises sont les suivantes :

Biens pour la maison et biens durables – Gros électroménagers, meubles pour la maison, biens liés à la décoration intérieure, articles pour pelouse et jardin, quincaillerie, matériel électronique et produits pour les loisirs et saisonniers.

Vêtements et accessoires – Vêtements pour femmes, hommes et enfants, cosmétiques, bijoux, chaussures et accessoires.

Bien que la gamme des marchandises varie selon les magasins, la répartition des ventes entre les deux principales catégories est d’environ 55 % pour les vêtements et les accessoires et de 45 % pour les biens pour la maison et les biens durables.

Les grands magasins offrent aussi des produits et des services d’installation à domicile de même que des comptoirs de ramassage pour les commandes par catalogue Sears. Les agences de voyages et les fournisseurs licenciés de Sears, comme les centres optiques et les studios de photographie, sont également situés dans la plupart des grands magasins de la Société. Les magasins sont répartis en quatre grandes catégories selon leur volume, leurs dimensions, leur emplacement et leur marché démographique. Les attributs de chaque catégorie fi gurent dans le tableau suivant : Catégorie Nombre de magasins Attributs

Sélecte plus 2 Vastes marchés urbains, offrant généralement des produits plus haut de gamme, occupant habituellement au moins deux étages et une superfi cie de plus de 300 000 pieds carrés

Sélecte 74 Marchés urbains, occupant habituellement un ou deux étages et une superfi cie variant entre 80 000 et 150 000 pieds carrés

Satellite 33 Magasins d’une superfi cie variant entre 40 000 et 80 000 pieds carrés Petite 14 Petits marchés, superfi cie variant entre 25 000 et 40 000 pieds carrés

Magasins Sears Décor – Les magasins Sears Décor sont généralement situés dans les mégacentres commerciaux et ils offrent une gamme complète de meubles, de matelas, de sommiers et de gros appareils électroménagers. La majorité d’entre eux occupent une superfi cie variant de 35 000 à 60 000 pieds carrés. Les salles d’exposition Centre du foyer sont situées dans douze magasins Sears Décor. Ces salles présentent un éventail de produits et de services vendus sous la bannière Centre du foyer Sears pour s’ajouter à l’ameublement et aux gros appareils électroménagers.

Magasins d’électroménagers et de matelas – Ces magasins, qui ont été ouverts en 2004, font partie de la stratégie de la Société visant à mettre ces catégories de produits à la disposition d’un nombre grandissant de clients qui font leurs courses dans des mégacentres commerciaux bien situés. Ces magasins sont plus petits (environ 10 000 à 15 000 pieds carrés) et ils offrent une vaste gamme de gros appareils électroménagers, de matelas et de sommiers à ressorts, dont la marque privée de Sears ainsi qu’un choix de marques nationales.

Références

Documents relatifs

 Ouvrir un fichier existant : si vous possédez et avez déjà migré Sage Moyens de paiement, sélectionnez cette option si vous souhaitez ajouter le module Trésorerie,.. 

Flux de trésorerie liés aux activités d’investissement : Nos flux de trésorerie nets consommés par les activités d’investissement pour le premier semestre 2019 se

Le tableau de flux constitue un document essentiel pour mettre en œuvre ou comprendre la gestion financière d’une entreprise car il retrace l’ensemble des origines et utilisations

Avant d’entamer la démarche d’analyse, la lecture du tableau de flux procure une vision synthétique de l’évolution financière d’ensemble sur la période : de la

Cette analyse doit être adaptée en fonction des spécificités de chaque secteur d’activité. Exemple

10/03/2018 Le tableau de financement, résumé des flux de trésorerie, Les documents comptables - Investir-Les Echos

Les  impôts  indirects  ou  impôts  sur  la  consommation  qui  frappent  le produit  sont  supposés  être  neutres  à  l'égard  de  ces  effets  sur 

(Ressources de trésorerie : Dettes financières à moins d’un an, concours bancaires courants - Emplois de trésorerie : valeurs mobilières de placement, disponibilités)..