• Aucun résultat trouvé

Mener l’analyse par les flux de trésorerie – Partie2

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Mener l’analyse par les flux de trésorerie – Partie2"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

10/03/2018 Mener l'analyse par les flux de trésorerie - partie 2

http://www.leblogdesfinanciers.fr/2018/01/08/mener-lanalyse-par-les-flux-de-tresorerie-partie-2/ 1/3

Par Michel Sion le 8 janvier 2018 1 Commenter

Mener l’analyse par les flux de trésorerie – Partie 2

Analyse financière Finance - Trésorerie

(2)

10/03/2018 Mener l'analyse par les flux de trésorerie - partie 2

http://www.leblogdesfinanciers.fr/2018/01/08/mener-lanalyse-par-les-flux-de-tresorerie-partie-2/ 2/3

0 0 0 1

Si le tableau de flux constitue un formidable outil, son utilisation ne constitue pas une analyse déconnectée de la démarche d’analyse financière. Elle s’intègre au contraire dans cette démarche, à plusieurs niveaux. Le tableau de flux procure à la fois une vision rapide et synthétique de l’évolution de l’entreprise sur la période et fait

apparaître clairement les flux ayant eu une incidence sur le fonds de roulement. Sa lecture ne se substitue pas à l’analyse de la profitabilité et des équilibres financiers.

Rappel de la démarche d’analyse financière

L’analyse financière est une démarche structurée en plusieurs étapes : 1. L’activité : évolution du chiffre d’affaires

2. La Profitabilité : évolution du résultat net et des résultats intermédiaires (soldes intermédiaires de gestion si les charges sont classées par nature comme c’est le cas en normes françaises)

3. Les équilibres financiers du bilan (FR – BFR = TN) ainsi que les ratios relatifs à la structure financière, à la trésorerie, les délais du BFR,…

4. La rentabilité, analysée au travers des ratios de rentabilité économique [Résultat d’exploitation / (Immobilisations + BFR)] et de rentabilité financière [résultat net / capitaux propres]. La rentabilité constitue une synthèse entre la profitabilité et les équilibres financiers.

L’ordre dans lequel apparaissent les étapes permet de faire apparaître entre elles des liens de cause à effet.

Par exemple, une forte augmentation des ventes (activité) pourra avoir des répercussions négatives en termes de marge si l’entreprise consent davantage de remises (effet ciseau négatif) ou permettra de mieux absorber des charges fixes. La croissance de l’activité nécessitera sans doute de nouveaux investissements et donc un besoin de financement supplémentaire.

L’analyse par les flux intervient au moins à deux reprises dans la démarche d’analyse financière.

1/ Une vision synthétique de l’ensemble des événements d’une période

Avant d’entamer la démarche d’analyse, la lecture du tableau de flux procure une vision synthétique de l’évolution financière d’ensemble sur la période : de la profitabilité avec la capacité d’autofinancement, de la gestion du BFR, des investissements en immobilisation, des choix de financement, y compris la rémunération des actionnaires sous forme de versement de dividendes et finalement de l’évolution de la trésorerie.

En fournissant une vision d’ensemble, cette première lecture rapide et descendante du tableau de flux permet d’orienter son analyse : comment expliquer cette diminution de la CAF, cette forte augmentation du stock, quelle est l’incidence d’un emprunt de montant élevé sur les ratios de structure,….

2/ Identifier les flux relatifs à l’investissement et au financement.

Les opérations d’investissement et de financement ont bien évidemment une incidence sur les équilibres financiers du bilan, plus précisément sur le fonds de roulement. Le bilan donne toutefois une vision cumulée et

(3)

10/03/2018 Mener l'analyse par les flux de trésorerie - partie 2

http://www.leblogdesfinanciers.fr/2018/01/08/mener-lanalyse-par-les-flux-de-tresorerie-partie-2/ 3/3

statique qui masque les flux. Il convient donc d’identifier les flux de trésorerie d’investissement et de financement préalablement à l’analyse des équilibres financiers.

Certains flux s’apparentant à des opérations d’investissement ou de financement ne figurent toutefois pas au tableau de flux car elles ne génèrent pas un flux de trésorerie même si elles figurent au bilan :

Les opérations de crédit-bail ou location financière (location financement en normes IFRS)

A la signature du contrat de crédit-bail, l’entreprise utilisatrice reçoit à disposition le matériel objet du contrat. Il n’y a toutefois pas les flux de trésorerie qui apparaîtraient en cas d’acquisition : argent mis à disposition par la banque et paiement du fournisseur. Aucun flux initial n’apparaît au tableau de flux même si l’immobilisation et l’emprunt correspondant apparaissent au bilan. Seuls figureront au tableau de flux les remboursements pour leur part en capital.

Les conversions d’emprunts en actions

Certains emprunts obligataires prévoient une option de conversion en faveur du prêteur. Au bilan, la conversion se traduit par une diminution de la dette et une augmentation des capitaux propres (capital & prime d’émission).

Une fois encore, cette opération ne se traduit pas par des flux de trésorerie et n’apparaît donc pas au bilan.

L’acquisition d’une entité avec paiement par échange d’action

L’entreprise qui acquiert une entité émet de nouvelles actions et les remet en échange des actions de l’entité dont elle prend le contrôle. Cette opération apparaîtra au bilan mais pas au tableau de flux, ou alors seulement pour un solde éventuellement en espèces (la soulte).

Les limites de l’analyse par les flux

L’analyse par les flux ne se substitue pas à l’analyse de la profitabilité. Seule une analyse détaillée du compte de résultat permet d’expliquer l’évolution du résultat (effets ciseaux et absorption des charges fixes).

Il ne substitue pas non plus à l’analyse des équilibres financiers. Seul le bilan donne la vision cumulée des immobilisations, des postes du BFR, des capitaux propres, emprunts,…. et permet le calcul des ratios d’endettement.

Références

Documents relatifs

Seuil de rentabilité - Utilitaire en ligne Calcul du fonds de roulement et BFR - Utilitaire en ligne Diagnostic financier : lire dans les comptes comme dans les cartes

La méthode DCF permet de déterminer la valeur financière d'une entreprise à travers les flux de trésorerie qu'elle va générer dans le futur.. Le terme évaluation

Dans l'acception le plus communément admise, le flux de trésorerie d'une année N est égal à la somme du résultat d'exploitation net d'impôts et des dotations aux amortissements

Le tableau de flux constitue un document essentiel pour mettre en œuvre ou comprendre la gestion financière d’une entreprise car il retrace l’ensemble des origines et utilisations

10/03/2018 Le tableau de financement, résumé des flux de trésorerie, Les documents comptables - Investir-Les Echos

La part des transferts de l’Etat dans le total des produits de fonctionnement est devenue majoritaire depuis la généralisation du transfert de compétence en matière

Les  impôts  indirects  ou  impôts  sur  la  consommation  qui  frappent  le produit  sont  supposés  être  neutres  à  l'égard  de  ces  effets  sur 

،ﻑﻴﻁﺴ ﺽﺎﻴﺭ ﻊﻤﺠﻤ ﻰﻠﻋ ﻥﻭﺜﻼﺜﻟﺍﻭ ﺙﻟﺎﺜﻟﺍﻭ ﻊﺒﺎﺴﻟﺍ ﻥﻴﻴﻟﻭﺩﻟﺍ ﻥﻴﻴﺒﺴﺎﺤﻤﻟﺍ ﻥﻴﺭﺎﻴﻌﻤﻟﺍ ﻕﻴﺒﻁﺘ لﻼﺨ ﺔﺠﺭﺩ ﺓﺩﺎﻴﺯ ﻲﻓ ﺓﺭﻴﺒﻜ ﺔﺠﺭﺩﺒ ﻡﻫﺎﺴ ﻊﻤﺠﻤﻟﺍ ﻰﻠﻋ ﻥﻴﺭﺎﻴﻌﻤﻟﺍ ﻕﻴﺒﻁﺘ ﻥﺃ ﻰﻟﺇ ﺔﺴﺍﺭﺩﻟﺍ