• Aucun résultat trouvé

Cote de l'argent

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Cote de l'argent "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Dix-huitième Année. — N° 103 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

P A

Dimanche 27 Décembre 1903.

Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

LUEDEK ORMEEE

S U I S S E w.

ABONNEMENTS

Un an Six mois:

Suisse . . . . Fr.6»— Fr. 3»—

Union postale » 12»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux de poste. Paraissant le Jeudi et le Dimansbe à la BbaDZ-dB-FoBdx

ANNON6ES

suisses 20 ct., étrangères 25 et. la ligne Offres et demandes de place

10 centimes la ligne.

Les annouces se paient d'avance.

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l .

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 32, rue Leopold Robert, CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger.

L'exposition des maisons ouvrières Cet automne une Exposition de Maisons ouvrières a eu lieu au Grand Palais des Champs-Elysées et un Congrès de Jardins ouvriers a eu lieu pour la première fois à Paris, le 25 octobre. A peu près à la même date, en Angleterre, on inaugurait la Cité- Jardin dont les j o u r n a u x coopératifs an- glais ont tant parlé.

On voit que la préoccupation de procu- rer aux ouvriers des demeures non-seule- ment hygiéniques mais agréables, non seu- lement où on puisse vivre mais où il fasse bon de vivre, est actuelle et générale. En- tre toutes les préoccupations d'ordre social, il n'en est pas qui fasse plus d'honneur à notre temps et dont les conséquences puis- sent être plus heureuses. J'estime que le logement a plus d'importance au point de vue social et moral que la nourriture elle- même et à plus forte raison que le vête- ment. Et voici pourquoi. C'est qu'en som- me un homme ou une femme peuvent rester dignes et même heureux en ne man- geant que du pain noir et en ne portant que des habits râpés, tandis qu'il est im- possible que l'homme ou surtout la femme puissent conserver un peu de joie et gar- der le respect d'eux-mêmes dans la pro- miscuité immonde de ces antres où grouil- lent aujourd'hui des millions de créatures à ligure humaine des deux sexes et de tout âge. Il faut savoir qu'il y a dans chaque grande ville des milliers de familles qui n'ont q u ' u n e seule pièce pour se loger, une seule pièce pour manger et pour dormir, pour faire la cuisine et pour laver le linge ou pour y prendre un bain quoditien, comme les ouvriers mineurs, une seule chambre pour les garçons et pour les ulles, pour les petits enfants et pour leur mère en couches, pour les bien portants et pour les malades tant qu'ils ne sont pas à l'hô- pital, pour les vivants et pour les morts tant que le cadavre n'a pas été emporté.

Quand on sait cela, c'est avec plus d'in- térêt et d'émotion que l'on visite l'Exposi- tion des Maisons ouvrières ou que l'on écoute, dans un Congrès, le récit des ex- périences ingénieuses faites pour assurer

aux ouvriers la jouissance ou la propriété d'un coin de terre ou d'un jardin, si pos- sible, contigu à la maison.

L'Exposition, installée au Grand Palais, n'était pas tout à fait ce que nous atten- dions un peu naïvement en y entrant, une espèce de Cité modèle avec des maisons de grandeur naturelle — ni même une ville de Lilliput avec des maisons sur échelle réduite. Il n'y avait, à vrai dire, que cinq maisons de grandeur naturelle, dont l'une exposée par la Construction coopérative, association de production créée récemment par la Chambre consultative. Il y en avait une fort agréable, exposée par la Société d'E- pargne et de Retraites. Et une tout à fait originale qui tournait sur un pivot de façon à suivre le soleil ou l'ombre dans sa révo- lution quotidienne. Elle était nommée très pitloresquement la Villa Tournesol. Le prospectus assure « qu'une femme ( la bonne) sullit à la faire t o u r n e r » . Malgré cette affirmation, je plains la bonne qui aura ce petit travail dans son service et je crois qu'elle ne tardera pas à chercher une autre maison moins ingénieusement tru- quée.

Quant aux autres maisons ouvrières — au nombre de plusieurs centaines — elle n'existaient que sous forme de plans et de dessins dans les galeries supérieures où les initiés seidement ont été les chercher.

Malheureusement, s'il est relativement facile de dessiner et même de bâtir des maisons ouvrières confortables et hygiéni- ques, il est beaucoup plus dilïicile de les rendre accessibles à la bourse des ouvriers.

Il faut bien, en effet, ne fut-ce que par décence, quatre pièces: dont une grande qui puisse servir à la fois de cuisine, salle à manger et salon, une chambre pour le père et la mère, une pour les garçons et une pour les tilles. Or, pour construire une maison dans ces conditions, sans mê- me lui demander de tourner avec le soleil, on ne peut guère compter moins de 5000 francs et encore sans y comprendre le prix du terrain; mettons 1000 francs en plus, si l'on veut un jardinet. Or, rien que l'intérêt à 4 % de (1000 francs représente 240 francs, et avec les frais accessoires

inévitables — impôts, réparations, assu- rance contre les risques de non-location ou d'insolvabilité des locataires — cela va à 300 francs par an. Q u a n d on sait que la moyenne du salaire en France (sans même y comprendre les ouvriers agricoles) est de 4 fr. 20 ou 1200 francs par an (en sup- posant un travail continu sans autre chô- mage que celui des dimanches et fêtes), on voit que ce loyer absorbera presque le quart du revenu. C'est trop. Aucun riche n'y met autant.

Et si l'on veut aller plus loin et rendre l'ouvrier propriétaire de sa maison — ce qui est le but de presque toutes les socié- tés de construction ou d'épargne — il faut encore ajouter au prix du loyer une som- me à peu près égale pour l'amortissement du capital.

Et si l'on veut assurer l'ouvrier-proprié- laire contre le risque de mort qui laisserait la maison, non encore payée, sur les bras de sa veuve ou de ses enfants, il faut en- core ajouter quelques pièces de vingt francs.

De telle sorte que, tout calculé, la mai- son exposée par la Société d'Epargne, revient à 000 francs par an. Evidemment on ne peut plus compter ici sur une clien- tèle ouvrière, mais seulement sur celle des gros employés ou petits bourgeois.

L'impression plutôt mélancolique que l'on emportait de celle Exposition, c'est donc que la question du logement pour la classe ouvrière est fort loin d'être séso- lue. Et tant qu'on n'aura pas trouvé le moyen de loger convenablement une fa- mille ouvrière pour 200 francs par an, elle ne le sera pas.

Mais elle le sera le jour où l'on appli- quera à la construction des maisons les procédés industriels, du j o u r où on les fera

«à la mécanique». Et pourquoi serait-il plus difficile de faire des maisons à la mé- canique que de faire des automobiles?

Parce qu'elles sont en pierre ! et que la maison de pierre c'est la routine, c'est l'immobilité, c'est une survivance de la caverne de l'homme préhistorique. Lais- sons la pierre aux tombeaux et cherchons quelque autre matière — fer, bois, carton,

(2)

676 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E aluminium, verre (dépoli si l'on veut) —

n'importe laquelle, pourvu qu'elle soit gaie, solide et économique.

Ou bien encore le problème de la mai- son à b o n marché sera résolu si les ouvriers qui en ont besoin la bâtissent eux-mêmes, à leurs heures de loisir, en formant une sorte d'association coopérative momentanée des ouvriers d u bâtiment. L'idée n'est pas si folle qu'elle en a l'air. La preuve c'est qu'elle est déjà réalisée. Il y a, près de Saint-Louis, aux Klats-Unis, toute une petite ville que des ouvriers sont en train de bâtir pour leur propre compte. Ils auront donc payé leur maison non en ar- gent, mais en travail surnuméraire.

(L'Emancipation). Cit. G I D E .

La neutralité politique des syndicats ouvriers

On écrit de Lausanne au Journal de Genève que l'Union ouvrière de Lausanne, qui groupe les syndicats ouvriers de la ville, vient de p r e n d r e une importante et grave décision.

Depuis longtemps deux courants s'y ma- nifestaient : un grand nombre de ses mem- bres travailleurs voyaient de mauvais œil la prépondérance q u ' y avaient prise les politiciens, plus préoccupés d'amener l'eau sur leur moulin d'avocats ou d'agents d'af- faires que des véritables intérêts ouvriers ; ils estimaient que l'effort de l'Union ouvrière doit porter moins sur les luttes politiques que sur les questions économiques, et que les syndicats devaient observer, au point de vue des partis politiques, une absolue neutralité.

Car l'Union ouvrière jusqu'ici était, à Lausanne, le centre de la vie socialiste lausannoise : elle dirigeait le mouvement politique, présentait les candidats au Con- seil communal, au Grand Conseil, au Con- seil national, payait les frais de propagande électorale et politique. O r , ces frais absor- baient la presque totalité de ses ressources, si bien qu'elle se trouvait dans l'impossi- bilité de soutenir efficacement les mouve- ments de résistance ou de grève.

Au nombre de ses adhérents se trouvent des ouvriers q u e ne hante pas le désir de conquérir les pouvoirs publics, et qui sont surtout préoccupés d'améliorer leur situa- tion matérielle. Une fraction importante de l'Union ouvrière a donc demandé que l'ac- tion politique socialiste soit séparée du mouvement économique, et qu'à l'avenir ce soit our celui-ci q u e portent les efforts des syndicats.

Comme on le conçoit, le clan des politi- ciens a fait une vive opposittion à ces ten- dances. Les discussions ont été longues et passionnées. Finalement dans une as- semblée plénière, qui a eu lieu récemment, l'Union ouvrière de Lausanne, par 159 voix contre 83 s'est prononcée pour la sépa- ration des deux mouvements, politique et économique, et en faveur de la neutralité politique des syndicats.

Cette décision n'entraîne nullement la disparition du parti socialiste lausannois ; seulement, il rend nécessaire la création d'une organisation nouvelle du parti, en dehors des cadres des syndicats et de l'Union ouvrière.

D'ailleurs le dernier mot ne serait pas d i t : les politiciens vont en appeler, dit-on;

ils organiseraient u n referendum.

L'agio sur l'or en Italie

M. Luzzalti a donné au Sénat une intéressante explication de la disparition de l'agio sur l'or en Italie. Il a dit que le phénomène était du à deux causes principales : les épargnes des emigrants italiens à l'étranger et l'argent des congrégations françaises, qui, depuis deux ans, afflue en Italip.

Grâce à ces deux ressources, les banques ont pu renforcer leurs réserves d'or, au point qu'aujour- d'hui, les billets de banque ont été presque cou- verts par les réserves métalliques et que les bil- lets de la Banque de France perdent au change vingt centimes pour chaque billet de 100 fruncs.

Les progrès de la bijouterie allemande en France

Nous avons déjà eu l'occasion de publier des informations de source allemande, proclamant que l'industrie de la bijouterie allemande luttait de plus en plus victorieu- sement contre la vente des produits fran- çais. Aujourd'hui on constate que la bijou- terie allemande menace la bijouterie fran- çaise sur son propre marché.

Le Moniteur de la bijouterie et de l'hor- logerie, consacre à cette question, un arti- cle dans lequel, après avoir constaté que certaines bibliothèques parisiennes ne sont fréquentées que par des Allemands, qui compilent et copient du matin au soir, les livres et les albums nouveaux et envoient des dessins aux maisons d'Allemagne qui font leur choix, continue comme suit :

L'Allemagne nous emprunte la main-d'œu- vre, aussi bien que nos modèles. A Pforzheim et à Hanau, on compte un grand nombre d'ou- vriers français, et à leur contact les ouvriers allemands se forment. Quelques-uns de ces der- niers ont fait de très grands progrès. Il faut avoir le courage de reconnaître que la fabrica- tion allemande s'est beaucoup améliorée. Cer- tains articles égalent les nôtres. Quelques-uns, dit-on, leur sont supérieurs.

Puur les méthodes commerciales, les Alle- mands ont sur nous une supériorité incontes- table. Ils ont là toutes les qualités qui nous manquent — surtout de l'esprit d'entreprise, de la ténacité, et une complaisance à toute épreuve à l'égard du client.

La France est inondée de placiers et de pros- pectus allemands. Pour mieux lutter contre leurs concurrents français, ils offrent des prix plus bas, des conditions plus avantageuses. Ils courent ainsi des risques, qui se traduisent souvent par des pertes. Ils les supportent avec bonne humeur, parce que c'est pour eux le moyen de s'implanter dans le pays. Ils sont d'ailleurs très bien secon- dés par leurs banques.

M. Marret a prédit la concurrence allemande, il y a vingt ans. Si vraiment, il a été le seul à deviner ce danger, ses collègues vivaient dans une singulière ignorance de ce qui se passait en Allemagne — et aussi du caractère allemand.

Les Allemands ont établi à Pforzheim et à Hanau de grandes usines. Ils n'entreprennent jamais rien à la légère. S'étant mis dans la tète de développer leur bijouterie, ils devaient avec le temps réussir.

Dés le début, ils nous empruntèrent nos mo- dèles. Leurs premiers essais furent faibles. Il leur fallu se résigner à admettre que leurs ou- vriers ne valaient pas les nôtres: Alors, il< firent venir des ouvriers français. A cette époque, ils s'en procuraient assez difficilement. Aujourd'hui que les souvenirs de 1870 sont sinon effacés, du moins singulièrement atténués, ils en trouvent autant qu'ils veulent.

J'ai dit que les Allemands étaient des auda- cieux. Cette qualité leur vient de leurs victoires de 1870.

Avant celle guerre, Bismarck et quelques au- tres savaient à merveille que l'organisation mili- taire allemande était supérieure à la nôtre. Mais les Allemands l'ignoraient. Pour eux, la France était encore le pays de Napoléon : ce souvenir écrasant, si lointain qu'il fui, leur inspirait de la crainte. Aussi la victoire leur donna-t-elle un orgueil sans limites. Ils avaient enfin obtenu la grande revanche qu'ils avaient désirée et prépa- rée, pendant près d'un siècle. Leurs efforts

étaient récompensés. Cela ne pouvait que les confirmer dans l'idée si éminemment allemande qu'avec du travail et de l'opiniâtreté on arrive à tout.

Puisqu'ils avaient battu les soldats français, pourquoi ne battraient-ils pas les industriels fran- çais? C'est animés de tels sentiments que les Allemands entreprirent cette longue série d'ef- forts, qui les a amenés à nous faire concurrence pour la bijouterie, industrie si éminemment française, dans notre pays même.

Nos industriels, grisés par une longue période de succès faciles, par l'aisance avec laquelle ils gagnaient de l'argent, par les éloges que tout le monde leur décernait, avaient contracté un état d'esprit assez semblable à celui de nos officiers, avant la guerre de 1870. A part quelques-uns plus perspicaces ou mieux renseignés que les autres, nos généraux étaient en effet convaincus que la guerre ne serait qu'une promenade jus- qu'à Berlin : Ils riaient des prétentions mili- taires des Allemands.

Nos industriels avaient pris l'habitude de con- sidérer que l'art est une fleur particulière à notre sol et ne pouvait fleurir ailleurs. Dire à la très grande majorité des Français que les Allemands pouvaient être des concurrents dangereux pour la bijouterie, c'est comme si on leur eut dit qu'ils pourraient faire pousser aux environs de Berlin, nos grands crus de Bourgogne.

C'est une loi à peu près inéluctable de l'his- toire des peuples, comme d'ailleurs de celle des familles et des industries, que toute longue pé- riode de prospérité soit suivie d'une période de décadence. Dans la prospérité, on s'endort faci- lement, on la considère comme un don du ciel, et on ne voit pas du tout pourquoi il retirerait ce qu'il a si généreusement accordé.

Mais pendant ce temps, d'autres luttent pour mériter à leur tour, cette prospérité qu'ils con- voitent, et toujours ils finissent par l'obtenir — quitte à la perdre plus tard à leur tour. Cette loi es! d'ailleurs la condition et la garantie du pro- grès-

Les Chambres de commerce

Les chambres de commerce à l'étranger, dit le Handels-Museum, sont une institution d'origine, austro-hongroise. C'est en 1870 que s'ouvrit à' Constantinople la première chambre de com- merce d'Autriche-Hongrie, bientôt suivie de créa- tions analogues à Alexandrie, à Paris et à Lon- dres. Cette année même, au printemps, l'empire austro-hongrois vient d'en ouvrir une nouvelle à Melbourne.

Dès 1872, les Anglais suivirent cet exemple en inaugurant la chambre de commerce anglaise de Paris, qui est devenue le modèle du genre et s'est acquis un grand renom. Dans la suite, les Anglais ont dépassé de beaucoup les Autrichiens;

ils ont fondé trente chambres de commerce à l'étranger, sans parler d'une centaine d'autres dans les colonies britanniques.

Actuellement, les Etats-Unis ont des chambres de commerce à Paris, Bruxelles, Londres et Berlin, et se proposent d'en créer à Sydney et à Shanghaï. Les premières datent de plus de vingt ans.

Plus que les Etats-Unis, la France, bien qu'elle ait commencé un peu lard, a développé cette institution. Elle entrelient 29 chambres de com- merce à l'étranger, dont trois se trouvent en Orient, à Constantinople, Smyrne et Alexandrie;

les autres sont réparties dans le monde entier.

La France a l'intention d'en fonder de nouvelles pour favoriser les progrès du commerce français, en Extrême-Orient et dans l'Amérique du sud.

Parmi les autres pays d'Europe, la Hollande compte sept chambres de commerce à l'étranger dont une récemment ouverte à Smyrne; l'Espa- gne en a Irois, l'Italie et la Belgique chacune deux. L'Allemagne n'en a qu'une, à Bruxelles, qui, au demeurant donne pleine satisfaction à tous les commerçants allemands. Depuis assez peu de temps, la Russie également a deux cham- bres de commerce, à Paris et Alexandrie.

Quelques grandes places du commerce inter- national , telles que Paris, Constantinople, Lon- dres, etc., sont le siège de plusieurs chambres de commerce étrangères. C'esl ainsi qu'à Lon- dres, on trouve celles des Etats-Unis, de l'Au- triche-Hongrie, de Belgique, de France, des Pays-Bas, d'Italie et d'Espagne.

Jusqu'ici, la Russie ne comptait pas de cham- bre de commerce à l'intérieur. Elle va en créer une à Saint-Pétersbourg, et le conseil municipal de Kiew s'occupe d'en fonder une autre.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 677

Les rebuts de la poste en France

Le nombre des objets de correspondance de toute nature qui, pour une cause quelconque, n'ont pas été remis à leurs destinataires et ont été versés en rebut, l'année dernière, s'est élevé à 2.436.225, dit le Monde économique.

Au point de vue des motifs de non-distribution, ce chiffre se décompose comme suit :

Inconnu 1.385.669 Parti sans laisser d'adresse . . . 285.284

Refusé . 191.548

Adresse incomplète 118.190 Destinataire décédé 61.132 Nom commun à plusieurs per-

sonnes (omission du prénom) . 40.755 Objets non réclamés à la poste

restante 353.647 Ces objets n'ont pu être renvoyés a u x expédi-

teurs ou a u x destinataires que dans la proportion de 65°/o; il dépendrait du public que cette pro- portion fût plus importante, en indiquant dans les lettres le nom et l'adresse de l'expéditeur.

Il est rappelé que les objets de correspondance de toute nature s u r la suscription desquels se trouvent indiqués, soit par un timbre, soit par une mention manuscrite, les noms et les domi- ciles des expéditeurs, sont renvoyés à ces der- niers, immédiatement et directement sans tran- siter par le service des rebuts.

Paris sans pain

La grève de l'alimentation a commencé offi- ciellement mercredi matin. Le public ne s'en est guère aperçu, et pour cause. Dans les restaurants les épiceries, les charcuteries, le personnel est au complet, et il n'y a pas davantage de grève des confiseurs.

En revanche, les boulangers ont cessé le tra- vail dans un grand nombre de boulangeries.

Quoiqu'il en soit, plusieurs centaines de bou- langers se sont réunis à la Bourse du travail.

Les bijoutiers, en grève depuis un mois, et les chômeurs des divers corps de métiers s'étaient

joins à eux. Il en est .résulté un meeting nom- breux et mouvementé, au cours duquel de viru- lents discours ont été prononcés, réclamant tous la suppression des bureaux de placement.

D'après les dernières nouvelles, la grève gé- nérale fera fiasco.

Nouvelle édition du tarif de poche postal

Le tarif de poche postal pour la Suisse et l'é- tranger a été édité à nouveau dans les trois lan- gues nationales pour le 1e r courant. On peut se le procurer, au prix de 40 cts., auprès des offices de poste.

Cartes postales illustrées

Plusieurs administrations, entre autres celles de France et de Grande-Bretagne, ont autorisé récemment la circulation, dans leur service inté- rieur, de cartes postales illustrées dont le recto est divisé en deux parties, séparées p a r un trait vertical et dont l'une, celle de gauche, qui ne peut excéder la moitié du recto, est destinée à recevoir la correspondance, tandis que celle de droite est réservée à l'adresse du destinataire.

En vue de donner satisfaction à un désir qui lui a été exprimé l'administration des postes suisses consent à ce que les cartes illustrées conditionnées de cette façon qui parviendraient de l'étranger en Suisse, qu'elles portent ou non de la correspondance au recto et quelle que soit leur provenance, soient jusqu'à nouvel ordre r e - mises a u x destinataires sans perception de taxe, à condition qu'elles n'aient pas été frappées du timbre « 7'» par l'office d'origine, qu'elles soient régulièrement affranchies a u x tarifs des cartes postales et qu'elles remplissent les autres condi- tions imposées à celte catégorie d'envois.

De même, les cartes de l'espèce consignées en Suisse à destination de la Suisse, de la France et, sauf avis contraire, de la Grande-Bretagne et de l'Irlande peuvent, jusqu'à nouvel ordre, éga- lement être admises à la circulation comme cartes postales.

Nouvelles diverses

L e s c h e m i n s d e f e r - d e l ' E u r o p e . — L'Of- ficiel \ieni de publier le tableau des longueurs

actuelles des voies ferrées dans les différents pays d'Europe, avec diverses indications accessoires dont nous ne reproduirons que le nombre de ki- lomètres par 10,000 habitants. Ces chiffres s'ap- pliquent à la date du 1e r janvier 1903.

Donc au commencement de l'année courante, la longueur des chemins de fer livrés à l'exploi- tation était: Allemagne, y compris l'Alsace- Lorroine, 53,700 kilomètres ; Autriche-Hongrie, 3 8 , 0 4 1 ; Belgique 6,629; Danemark, 3,105; Es- pagne, 13,770; F r a n c e , 44,654; Grande Bretagne et Irlande, 35,591 ; Grèce, 1,035; Italie. 15,942;

Luxembourg, 4 4 6 ; Norwège, 2,344; Pays-Ras, 2 , 8 4 5 : Portugal, 2,409: Roumanie, 3.177; R u s - sie et Finlande, 52,339; Serbie, 5 7 8 : Suède, 12,177 ; Suisse, 3,997 ; Turquie, Bulgarie et Rou- mélie, 3,142; Malte, Jersey et Man, 110.

Le nombre de kilomètres par 10,000 habitants e s t : en Allemagne, 9 , 5 ; en Autriche-Hongrie, 8 , 1 ; en Belgique, 9 , 9 ; en Danemark, 1 2 , 7 : en Espagne, 7 , 7 ; en France, 1 1 , 5 ; en Grande-Bre- tagne et Irlande, 8 , 6 ; en Grèce, 4 , 3 ; en Italie, 4,9; en Luxembourg 19,6 ; en Norwège, 1 0 , 6 : en Hollande, 5 , 5 ; en Portugal, 4 , 4 ; en Rouma- nie, 5 , 4 ; en Russie et Finlande, 4 , 5 ; en Serbie, 2 , 3 ; en Suède, 2 3 , 9 ; en Suisse, 1 2 ; en Tur- quie, etc., 3 , 1 .

La longueur totale des voies ferrées d'Europe est de 296,051 kilomètres.

Cote de l'argent

du aG Décembre i go3

Argent fin en grenailles . . f r . 98.— le kilo.

A r g e n t fin l a m i n é , devant servir de base pour le calcul des titres de l'argent des boites de montres fr. 100.— le tili . Change sur P a r i s . fr. 100.13'/*

G r a n d P r i x Exposition universelle de Paris 1900

PAUL DITISHEIM

F a b r i q u e d'Horlogerie

il, Rue de la Paix, à L a C h a u x - d e - F o n d » Assortiment très complot en montres décorées et montres bijom

MONTRES UNIES POUR DAMES

(H 82 G) Chronomètres de poche 3063 Chronomètres de bord (Deck Watches)

35 Récompenses de i" ordre dans dernières Expositions et Prix généraux de iSgp, iSg8, 1901. îyon, aux Concours de Chronomètres de VObservatoire astronomiqu

IE Fabrique d'Horlogerie par procédés Mécaniques

ROSSKOPF &C

PATENT

(H1493C) LA CHAUX-DE-FONDS (Suisse) 3454

Montres de précision anti-magnétiques

g r a n d e u r 1 2 à 2 1 lignes o r , a r g - e n t , m é t a l e t a c i e r

— Prix-courants et échantillons sur demande ——

ISS

Société suisse des Spiraux

H233C (Fondée par 400 fabricants d'horlogerie et régleurs) 3117

Bureaux à LA CHAUX-DE-FONDS, rue de la Charrière, 37

Spiraux trempés Médaille d'or Spiraux mous Spiraux Excelsior Exposition Universelle Spiraux antimagnètlques Spiraux cylindriques Paris 1900 Fabriques à Genève et Chaux-de-Fonds

FABRIQUE DE BOITES DE MONTRES

3612 a r g e n t e t g a l o n n é (Il—J) P R O C É D É S M É G A N I Q U E S P E R F E C T I O N N É S

CHARLES COURVOISIER

TRAMELAN

G e n r e s p o u r t o u s l e s p a y s

S u r d e m a n d e on s e c h a r g e d e l i v r e r l a boîte finie

Manufacture d'horlogerie soignée

par procédés mécaniques, avec outillage perfectionné t e r m i n é e e n 1903

Chronomètres

Montres LIP precision Pièces

d e

L É P I N E S E T S A V O N N E T T E S

ANCRE ET CYLINDRE

Calibre extra plat

Spécialité de montres de dames

boîtes simples et fantaisie

H 9740 :J:)52

LIPMANN FRÈRES

USINE MODÈLE de l a MOUILLÈRE

à B e s a n ç o n (France)

Fabrique de pierres soignées p r Horlogerie

e n t o u s g e n r e s

P o u r g r a n d e s e t p e t i t e s p i è c e s

S p é c i a l i t é s : R u b i s e t s a p h i r s o l i v e s Grandes moyennes, rubis, saphirs et grenats sur pivots

ADRIEN GIRARD

H 3Ü7Ü ER L A C H (SUISSE) 39JU

(4)

Médailles aux

Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

S o c i é t é a n o n y m e

* Manufactures de Cartonnages #

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

Lap,us

7b°rtsde Cartonnages pour l'Horlogerie

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis, etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule plus de 60 ouvriers et ouvrières. (H 600 F) 3244

Stock continuel d'environ 200-250.000 carions genres courants.

Directeur général : H. S c h m i d i i n . Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g .

MANUFACTURE D'jHORLOGERIE

3975 par procédés mécaniques perfectionnés (H 9918 J)

SCHELLING, CUCHE & O

S o n v i l i e P (Suisse)

Horlogerie pour tous pays, qualité garantie

en 17'" (12 size) 18'" et 19'" (16 size) P L A T E S e t E X T I ^ Ä - P L Ä T E S

— M o d è l e d é p o s é . M a r q u e B é a t i —

Qualités 7, 11 et 15 rubis avec et sans chatons

Réglages plats et breguets garantis PRIX AVANTAGEUX — T É L É P H O N E M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 3

Fabrique d'Assortiments à Cylindres pivotes sur Jauges interchangeables

En tous genres et qualités, sur calibre de précision FABRICATION GARANTIE

FRANÇOIS FAIVRE

H-39P3-G CHARQUEM0NT (Donis. France) 4221

T r a v a i l e t p r i x a v a n t a g e u x — P r o m p t e e x é c u t i o n

Vient de paraître

58""' année 1904

46 édition

Indicateur - Davoine

et indicateur général de l'horlogerie suisse et pays limitrophes

R e c u e i l d e s a d r e s s e s d e c e t t e i n d u s t r i e e t d e s f a b r i q u e s d e B i j o u t e r i e , J o a i l l e r i e e t P i è c e s à m u s i q u e

Avec un tableau dss droits de douane de tous les pays un résumé des dispositions légales sur le contrôle des matières d'or et d'argent

un vocabulaire français-allemand et des renseignements utiles

H4106-G Prix : Suisse 4 f r . , outres P a y s 4 f r . 5 0 425(i

A . G o g l e r , éditeur

Rue du Parc 45, LA CHAUX-DE-FONDS, Rue du Parc 45

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES

Usine électrique «LA ROCHETTE»

Emile PFLÏËGER, Bienne

Ancienne maison G. PFLIEGER-SCHMID, fondée en 1856

A i g u i l l e s e n t o u s g e n r e s e t t o u t e s q u a l i t é s Louis XV, Orientales, à pierre et façon pierre.

Poires véritables genres anglais et américains, allemands, français, barraux et plumes pour les colonies.

Breguets et Louis XV, Empire soignés.

Petites et grandes secondes, Clironographes, Quantièmes, etc.

Nouvelles installations mécaniques modernes permettants de fournir de grandes séries en bonne qualité à bref délai et bon marché.

H 3052 C P r i x e t é c h a n t i l l o n s s u r d e m a n d e . 3942

Souhaits d e Nouvel-An

ïLa ,,fédération horlogere suisse" publiera avec le der- nier numéro de l'année une série d'avis de fabricants, four- nisseurs, etc., qui désirent adresser à leur clientèle ou à leurs amis et connaissances, des souhaits de bonne année :

$fodète de l'annonce :

La Maison X...

adresse à ses nombreux clients ses meilleurs oœux de nouvelle année

*ffîne partie de la page étant déjà retenue par divers clients, prière de s'incrire sans retard à l'agence de publicité

H aasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

X:***** ^ ^ N o M e i e M f r * - | | J i e i a i e f r ^ ^ i e i e f c ^ ^ ^ o M B E

Fabrique de Spiraux de SMmier

Eie Schweingruber

4231 II-S6C-J

NOUVEAU SPIRAL

Durci fixé bleu.

T E L E l ' H O i V E Adresse télégraphique : S p i r a u x , S« - l i n i e r .

Ne se rouillant pas.

Ne se faussant pas

Excellents résultats de réglages.

Un peu anti-magnélique.

Prix défiant toute concurrence.

*

E n v e n t e d è s l e 1e r D é c e m b r e

) # ^ | e | O f r ^ - # # * ^ | B M B | O f r -*• ^ i H H f r ^ ^ ^ ^ e i B f r ^ e t B t c - ^ j

* *

O U V R A G E S DE E . J A M E S

Professeur de théorie aux Ecoles d'horlogerie et de mécanique de Genève T h é o r i e d u r é g l a g e . — Manuel pratique et théorique contenant une collection de courbes Philipps, réglage aux températures et dans les positions, calculs des bulletins d'observatoire. 9 ligures dans le texte et 8 planches Fr. 3.—

D é t e r m i n a t i o n d e s d i m e n s i o n s d e s e n g r e n a g e s . — 2lne édition augmentée. Nouvelle méthode facile et exacte à la portée de tous. 3 plan- ches Fr. 2.—

T h é o r i e d e s s o n n e r i e s . — Manuel pratique et théorique des sonne- ries de pendules, horloges et montres. 59 ligures dans le texte . Fr. 5.—

L e s 3 o u v r a g e s e n s e m b l e p o u r 8 f r a n c s f r a n c o . E n v e n t e à G e n è v e c h e z l ' a u t e u r , 2 , r u e N e c k e r . (H1224SX) 4231

HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes avec et sans chronographe Automates. - Quantièmes. - Carillons

LOUIS-EUGÈNE BRANDT

H 3371 G 74, Rue du Parc, 74 4047

TÉLÉPHONE L A C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 679

BANQUE DU LOCLE

usine de dégrossissage de Métaux précieux

3322 Outillage perfectionné HQMG

Or et argent à tous titres et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, emboiteurs, e t c . — C e r c l e s laminés, deforme pour verrous de répétitions. — Assortiment complet de c a r - r u r e s et l u n e t t e s l a m i n é e s . — Spécialité de l u n e t t e s g e n r e a n - g l a i s légères, à large rehaut, livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — P o u r b o î t e s e n s é r i e s , carrures sans soudure;

grande économie de matière. — Lunettes et fonds é t a m p é s . — Grand choix de c i s e l é s . — Laminage d'or pour p a i l l o n s s o u s f o n d a n t s . Or et argent spéciaux, i n o x y d a b l e s e t m a l l é a b l e s pour plaqué.

O u v e r t u r e d e c r é d i t s e n c o m p t e - c o u r a n t .

9^sr

%

? i

1 Schläft, a Selzach

Fabrique Martres et il« lissages

h

a

o

CO o3

M.

(D

a

'u

«S

c3 t-1

SO

F

&

Cf

••*

• a

c

CD Ö CD

>-r>

SO CO

p — I

3

o B

CD

4

Mouvements rem. à bascule, cyl. et ancre, lépines et savonnettes, de 11'/2 à 20'".

Mouvements rem. à vue, cyl. et ancre, lépines et savonnettes, calibres divers, de 11 »/, à 24'".

Mouvements clef, cylindre, de 12 à 19'"

(Vacheron).

Spécialités de mouvements bas pour boîtes or

cyl. et ancre, de 16 à 19 lignes Mouvements interchangeables

Derniers avancements La fabrique se charge en outre, d'établir des calibres spéciaux à bref délais et à des prix modérés, n-2698-c :i839

h La fabrique ne fait pas la montre <

tk, ^- m

F A B R I Q U E DE B O I T E S ACIER ET M É T A L

en tous genres

Dorure, argenture, nickelage, oxydage

Imitation galonné et olell argent

Outillage moderne, prompte exécution, conditions favorables

HONORÉ BÜHLER, ST-SULPICE, FLEURIER

Usine hydraulique — Téléphone

SOCIÉTÉ D'HORLOGERIE E L E C T A

A n c i e n n e S o c i é t é d ' H o r l o g e r i e d e G e n è v e

Fabrique du Ravin

LA GHAUX-DE-FONDS

3409

Montres 10'", 17 %"' et 19 lignes anere

(12 size) 06 size)

extra-plates à 2

d e

Pièces extra - plates avec rouage et échappement de hauteur et gran- deur normales.

Marche et réglage irréprociiaDles

Chronographes avec et sans comp- teur. — Fonctions, marche et réglage garantis. (H 197 C) 3102

M a r q u e , d é p o s é e s ELECTA

STELLA

Boite à musique avec disques acier entièrement unis,

• conséquent indestructibles. H 20227L

MIRA

par

D e r n i è r e

c r é a t i o n N o u v e a u t é b r e v e t é Boite à musique à disques acier, dont le son dépasse

celui de tous les instruments similaires. 2630 Ces instruments possèdent un répertoire d'environ

- mille morceaux, opéras, danses, airs nationaux, chansons, airs religieux, répertoire q u i

s'augmente chaque jour des nouveautés de tous les pays.

Pour la vente en gros et l'expor- tation, s'adresser aux fabricants MM.

Mermod frères

: à S t e - C r o i x (Suisse)

Maison fondée en 1816 20 MÉDAILLES D'OR

HORS CONCOURS - MEMBRE DU JURY Exposition universelle de Paris 1900

Fabrique Genevoise de Spiraux trempés ° • içmm

I

O U T I L L A G E ET PROCÉDÉS PERFECTIONNÉS

E C H A N T I L L O N S GRATUITS SUR DEMANDE

HC8G05X Lo. & f . © A T T E L A I JSI 3838 GENÈVE 19, R U E DU RHÔNE, 19 S U I S S E

Q Nos Spiraux oit ottena d'excellents résultats am Observatoires ; ils soit exempts rie mille i Q I

FABRIQUE D'HORLOGERIE EN TOUS GENRES

QUALITÉ GARANTIE 3080

R e m o n t o i r s e t p i è c e s à. c l e f o r e t a r g e n t

Jules METTHÉE

PORRENTRUY (Suisse)

S p é c i a l i t é : A n c r e et c y l i n d r e g e n r e a n g l a i s MUGUET Médaille d'argent Exposition Thoune 1899

Marque déposée TÉLÉPHONE Adresse télégraphique : MUGUET Marque déposée

H O R L O C E R I E S O I G N É E Grand choix de Montres égrenées pour Dames et Messieurs H 4728 C Conditions spéciales d MM. les fabricants

G E O R G E S - J U L E S S A N D O Z

Successeur de Sandoz & Breitmeyer et J- Calame - Robert C H A U X - D E - F O N D S

Fournisseurs des Montres argent du Tir fédéral, Neuchâtel 1898 3529

(6)

Nouveau ^ \ ^ |f | Q ^ |( Nouveau

Marque déposée

Extra-plates |) carrure invisible

Montres 19 lignes, ancre, à secondes levées visibles, rouage et échappement de hauteur et grandeur nor- male, calibre à vue, réglage de précision, plat ou bre- guet.

Montres les plus basses obtenues Jusqu'Ici

Boites avec charnières et cuvettes pouvant se fabri- quer sur n'importe quelle grandeur de mouvement sans le concours d'un cer- cle d'agrandissement.

Breoetêes en Suisse et à l'Etranger

Fabrique d'Horlogerie : GEORGES I BENGUEREL, Chaux-de-Foiifls (Suisse)

3079

Spécialité de montres or pour Dames -&—

H114C

Fabrique d'Horlogerie A« SCHWEIZER-SCHATZMANN

5, Rue de la Côte LA CHAUX-DE-FONDS Rue de la Côte, 5

Montres Panoramiques

brevetées en Suisse et à l'Etranger

2 4 . 7 9 3 4> 3 4 . 3 4 0 a v e c p l u s i e u r s

portraits tournants

1 8 e t 1 9 l i g n e s ancre et cylindre

v e r r e e t s a v o n n e t t e R é g l a g e

g a r a n t i H1705C

w A LOUER ~*i

Messieurs SCHELLING CUCHE & Co, f a b r i - cants d'horlogerie à Sonvilier offrent à louer le rez-de-chaussée de leur fabrique. Pouvant conte- n i r 2 0 à 25 o u v r i e r s devant les fenêtres. Con- viendrait pour m o n t e u r de boîtes, mécanicien, fabrique d'ébauches ou toute a u t r e industrie. IF-.I

Force hydraulique et transmissions installées.

Pour renseignements s'adressera la fabrique. 4220

Avis aux fabricants d'horlogerie

Fabrique d'horlogerie p a r procédés mécani- ques ayant une installation moderne et pouvant f o u r n i r du t r a v a i l régulier p o u r l'interchangeable, cherche à entreprendre des cages de montres pour des f a b r i c a n t s , à des conditions t r è s avanta-

geuses. 4219 S'adresser pour renseignements à l'agence

Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds sous chiffres H-42I9-J.

Ateliers de Construction et Fonderies de Fer

Erdmann Kircheis, yVue en saxe

Perfectionnement Précision

Spécialités : Toutes machines outils et outillages pour le travail des métaux en feuilles, surtout aussi des presses

pour l'Horlogerie. 4271 Paris 1900 ï récompense

la plus haute l: ••-•"• \ K. Grand Prix Marque «fariRru de fabrique M a i s o n f o n d é e e n 1BS1

Sur demande catalogues illustrés en g, allemand, français ou anglais gratis "

et franco.

Pierres pour horlogerie

O n cherche à placer m e n s u e l l e m e n t p l u s i e u r s mille p i e r r e s p o u r h o r l o g e r i e , t o u s g e n r e s ; b a l . olives, g o u t t e s r u b i s et g r e n a t ; glaces r u b i s , s a p h i r s e t g r e n a t s ; g r a n - des m o y e n n e s , e t c .

Adresser ofl'res sous chiffres L - 4 I 4 8 - C à H a a s e n -

s t e i n & V o g l e r , La C h a u x - d e - F o n d s . 42(37

U n e f a b r i q u e d ' h o r l o - g e r i e très grandement o u -

tillée " 4270

H 1090 C 22!>U

m. GOY-BAUD, Sentier Spécialité de mouv. et rép. min.

chronog. compt. ratt. dessous 40*5 en 17'" basses. (H—L

Jeune homme demande pla- ce à l'étranger dans maison d'horlogerie comme 4268

ouvrier ou employé.

L o u i s V i e i l l e - M e s s e t , maison Wetzel & Collot,

M o r t e a u . II-4149-C

On offre à vendre

faute d'emploi u n e m a c h i n e à m e t t r e d ' é p a i s s e u r , système Lambert, ayant très peu servi. Adresser offr. sous G-40I0-C à l'agence H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4265

Helyett

Fabrique d'HORLOGERIE

Spécialité de montres ancre plates et extra-plates, lépines et savonnettes, qualité soignée en 17 et 19'" à partir de 7m m. d'épaisseur totale et 11'" an- cre à seconde, or, argent et acier. (H-3738-J)

3398 A l b e r t S c h e r z , Stlmier.

On demande l'adresse de fabricants de montres argent cyl. et ancre, 16 lig. à 26 lig.

pour vente régulière et com- mandes importantes. Offres sous K - 4 I 4 6 - C à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 4269

acquérir

l a p r o p r i é t é d ' u n n o u - v e a u m o d è l e d e m o n t r e 19 l i g n e s , b r e v e t é ou b r e - v e t a n t e , d'une g r a n d e s i m p l i c i t é et f a c i l e à c o n s t r u i r e m é c a n i q u e - m e n t e n f o r t e q u a n t i t é . Remontoir avec mise à l'heure au pendant, échappement à ancre, robuste et d'une mise en fonctions très simple.

Les personnes disposées à faire des propositions sont priées de se faire connaître sous chiffres R - I 2 6 2 7 - X p a r l'entremise de l'agence de publicité H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , C h a u x - d e - F o n d s .

Horloger rhabilleur

e s t d e m a n d é tout de suite, spécialement pour montres de poche. (H—J) 4235 S adresser à Ul. M i s e r e z , T a v a n n e s .

LA NOVA

Montres à portraits s/ cadran 17 18 et 19 '" verre et savonnette

Réglage g a r a n t i S e u l s f a b r i c a n t s :

Rickli, Houriet & C

ie

3142 ST-IMIER (Suisse) mootiJ

SERTISSAGES DE MOYENNES g a r a n t i i n t e r c h a n g e a b l e

d e p u i s 14 l i g n e s

A. JACOT-MEYER

Bergheim, S i e n n e

3574 T é l é p h o n e H-1810-C F A B K I U U E d e M O N T R E S

E,e SAGNE-GEISER S o n v i l i e r

Spécialité de montres pla- tes : bal. visibles, à secondes et sans secondes, ancre. Mon- tres 18'/s'", ancre, extra-pla- tes, acier et argent. Montres Roskopf, bonne qualité, fan- taisie, cad. miroir. H-1563-J 4190

(7)

f • •

LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

681

E.D.Elias

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

1% Oudc Turrmarkt A M S T E R D A M

HOLLANDE

2597 H 2214 C

Nouveautés et Genres pour

l'Amérique du Nord

p e u v e n t ê t r e s o u m i s e n t o u t t e m p s H-3041-C 3939

àlMoileWatcliC 0

Rue Daniel Jeanricliard 27

C H A U X - D E - F O N D S

FABRIQUE D'HORLOGERIE

genres japonais et américains S p é c i a l i t é d e m o n t r e s ancre

p o u r d a m e s , e n m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r M o u v e m e n t s pour b o i t e s américaines, 0 size e t 16 size

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e . M a r c h e e t r é g l a g e g a r a n t i s .

Monnier-Schneider

B-3835-C BIENNE (Suisse) 4 1 7 6

Oxydages

de boîtes acier

en tous genres

Seule maison pouvant garantir la solidité

F o n d é e e n 1 8 8 3

L A. Riesen, Madretsch

3234 T é l é p h o n e . H-CS4-C

FABRICATION SPECIALE de m o n t r e s b o u l e s

en tous genres et tontes grandeurs

Montres pour automobiles voitures et voyages, 36 à 42'"

P. Scheibenstock Fils

L O C L E

E c h a n t i l l o n s à d i s p o s t i o n H-870-C Téléphone 3302

FABRIQUE d'AIGUILLES

3268 oouT t o u s pays

KAUFMANN FRÈRES

F L E Ü R I E R Téléphone Maison fondée en 1850 Telephone

FABRIQUE D'HORLOGERIE GRANA KURTH FRÈRES, Granges (Soleure)

MONTRES 9 A 18'" REMONTOIKS CYL.

11 A 19'" REMONTOIRS ANCRE 10 ET 18'" PLATES ET EXTRA-PLATES

MONTRES BOUTONNIÈRES, BIJOUX n 4076c BRACELETS 4248

FANTAISIES ET NOUVEAUTÉS

Estampes p. la frappe des cuvettes

( i n s c r i p t i o n s , m é d a i l l e s , etc)

Machines à numéroter les platines

cuvettes et bottes de montres

Numéroteur spécial p. cartons Pinoes à plomber avec gravure fr. S

P r i x s a n s c o n c u r r e n c e T r e m p e e t t r a v a i l g a r a n t i s

^rnold Kohly

H-3480-C

B i e n n e

4081

SpahnË» Etuis-Fabrik

P r o p r . : Ernest Schmidt E i s e n b e r g i n T h U r H2804C Fondée en 1853 3866 E n g r o s ——• E x p o r t

La meilleure source p o u r t o u s g e n r e s d'étuis marmottes de voyageurs, etc.

F a b r i c a t i o n d e m a c h i n e s à a r r o n d i r e n t o u s g e n r e s . O u - tils pr f a b r i c a n t s d e r e s s o r t s . F o n d e r i e d e l a i t o n , b r o n z e , n i - c k e l , é t a i n , zinc e t p l o m b . 4048

J. JWagnin-Jacot

mécanicien fondeur H3363C Progrès 68, LA C H A U X - D E - F O N D S

Plaques turques

Pitons Breguef

HJ580C tous genres 3219 FRITZ

GRANDJEAN

L E L O C L E

Montres 19 lig. Ancre lev. visibles Lép. et Sav. à

Plates et extra-plates

T o u s g e n r e s d e b o î t e s

Qualité soignée et bon courant

JEAN STAUFFER

4203 S t - I m i e r H-KOÎSJ

Louis Bälller- Leulia

R u e d u P a r c , 15

La Chaux-de-Fonds (Suisse) HORLOGERIE POUR TOUS PAYS

Spécialité de montres or p. dames

Décors riches et variés Q u a l i t é g a r a n t i e

P r i x t r è s m o d é r é s

H-2055-C 3624

Fabrique d'HORLOGERIE

HENRI VAUCHER

R u e d u N o r d , 147

LA CHAUX-DE-FONDS

Montres à a n c r e pour dames

H3866C d e p u i s 9 l i g n e s 4ioi

Grand choix de pièces égrenées

a r g e n t e t o r g a r a n t i e s e t r é g l a g e s e r r é

U n j e u n e

commis-comptable

est demandé

p o u r l e 1e r j a n v i e r 1904 d a n s u n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e . R é - f é r e n c e s d e m a n d é e s . 4263

S ' a d r e s s e r p a r é c r i t s o u s G - I 2 5 4 8 - X à l ' a g e n c e H a a - s e n s t e i n & V o g l e r , G e - n è v e .

Qui fabrique

l a m o n t r e s a v . a r g e n t 0,875, a n c r e , 1 9 ' " , S o p r a . L a m o n - t r e l é p i n e a c i e r , a n c r e , 1 8 ' " ,

M e s s i d o r . 4264 S ' a d r e s s e r à l a m a i s o n E .

V . J a c c a r d & C i e , 8, r u e d e l ' U n i v e r s i t é , G e n è s e .

| Roskopf

d e 13 à 24 l i g . , t o u s g e n r e s d e b o i t e s , m o n t r e s a u t o m a t i q u e s a n c r e , l é p . e t s a v . 19'" m a r q u e S a l v a s o i g n é ; p r i x r é d u i t . P . S a u c y , Bienne (Milieu 7). 3282

Forte maison d'horlo- gerie désirant rendre indépendante une de ses succursales s u r place importante d'Europe, cherche jeune commer- çant ou fabricant dispo- sant d'un capital qui en- t r e r a i t comme 4-253

intéressé

dans la nouvelle maison.

Adresser les offres par é c r i t sous chiffres W - 4 I 0 0 - C à l'agence Haasenstein & Vogler, La Chaux-de-Fonds.

Termineur

d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c f a b r i c a n t p o u r l a t e r m i - n a i s o n d e p i è c e s c y l i n d r e s o u a n c r e s s o i g n é s . Hc 4113 C 4258

D e m a n d e r l ' a d r e s s e à l ' a - g e n c e H a a s e n s t e i n & V o g - l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Systèmes Roskopf

U n e i m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e d e m a n d e à e n t r e r e n r e l a t i o n s a v e c f a b r i q u e s ou f a b r i c a n t s d e s y s t è m e s R o s k o p f 21'" p o u v1 fourn l r q u e l - q u e s g r o s s e s p a r m o i s m o u - v e m e n t s b o n n e q u a l i t é , d o r é , m a r c h a n t e t r é g l é e n 2, 4 e t

6 p i e r r e s . 4245 P r i è r e d e faire l e s offres

a v e c p r i x s. chill'. H - 4 2 4 5 - J à l ' a g e n c e H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

L'atelier d'échap. à ancre de

J.-A. JUVET

Rat Xiinia lin«. 148, La Chaux-de-Fonds e n t r e p r e n d t o u t e s e s p è c e s d ' é c h a p . à a n c r e . S p é c i a l , a n c r e s f i x e s . S e c h a r g e d u p r é p a r . d ' a n c i e n s m o u v e - m e n t s ; o u v r a g e p r o m p t e t f i d è l e . H 3890 C 4198

Qui f a b r i q u e l a m o n t r e s y s t è m e R o s k o p f à m a r

q u e 4255

TELEPHONE.

A d r e s s e r offres p o u r g r a n - d e s q u a n t i t é s s o u s chiffres V - 4 0 9 6 - C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horloger-JWécanicien

c o n n a i s s a n t l a f a b r i c a t i o n m é c a n i q u e à fond c h e r c h e p l a c e d e c h e f d a n s b o n n e f a b r i q u e p o u r é p o q u e à c o n - v e n i r . P o u r r a i t s ' o c c u p e r a u s s i d e l ' é b a u c h e , finissage o u s e r - t i s s a g e s é p a r é m e n t . A d r e s s e r offres s o u s chiffres B c 4112 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 4257

Montres Huit Jonrs

t o u s g e n r e s , t o u t e s g r a n d e u r s GINDRAT-DELACHAUX 12, me Loop. Robert, Cluoi-oVFonds

H 83 C 3063

Fabrication d'Horlogerie pour tous pays

JULES JUN0D

1, me Tête de-Bang, CHAUX-DE-FONDS

M o n t r e s o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l , r e m o n t o i r s 9-19'" c y l . S p é c i a l i t é d e f a n t a i s i e , c œ u r s ,

c a r r é s , f e u i l l a g e s e t o c t o - g o n e s , e t c . , e n 10 e t 11'", o r , a r g e n t e t a c i e r e t r e m o n t o i r s , 18'", c y l . e t a n c r e extra plates en o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l . B o u t o n n i è r e s o r , a r g e n t , a c i e r e t m é t a l . H 1 7 2 7 C 3531 M o n t r e s b r a c e l e t a r g e n t .

VL'Eeo] L'Economie par la qualité I

Modèles

élégants

Lépines et Savonnettes

r INVAR I

ïkMvkJ

\

Fabriquées et garanties par la

Compagnie des Montres INVAR

Usine des Crêtets CHAUX- DE - RONDS

H093C P r i x e t C a t a l o g u e s u r d e m a n d e . 3315

H o r l o g e r i e s o i g n é e , m o n t r e s c o m p l i q u é e s S p é c i a l i t é d e

GRANDES SONNERIES

s y s t è m e b r e v e t é

CESAR RACINE, LOCLE (SUISSE)

Médaille o r Grand Prix, Paris 1900

G e n è v e 1 8 9 6 Collectivité lui-loi-,, H 1336 C 3418

3

-a c

CB

o

N'achetez pas de machine à écrire sans avoirexaminé la Rapide machine à écrire

„Pittsburg-Visible" |

Ecriture Instantanément visible. Construc- tion solide, garantie sur contrat, prix modique.

S e u l r e p r é s e n t a n t e x c l u s i f p o u r l e C a n t o n d e N e u c h à t e l : A l f . J a c c a r d , rue Numa Droz, 45, o ù l a m a c h i n e e s t d é p o s é e . — T é l é p h o n e . H 3042 C

Catalogues et prix, gratis et franco.

P o u r t o u t a c h e t e u r l e ç o n s g r a t u i t e s .

--ttK

Lithographie-Typographie

R. Haefeli & C ie

Hue Leopold Robert, 13l»setli C H A U X - D E - F O N D S

Atelier de rqecanique

R.-A. Lienhard

N o r d , 147 - L a C h a u x - d e - F o n d s - N o r d , 147

S p é c i a l i t é d e machines à graver, tour à gulllocher automatiques

et machines à réduire sur acier. Brevetés. 3052 Taillage d'elipses en tous genres. — Travail soigné. C 5 5 H

(8)

LA MANUFACTURE D'HORLOGERIE

LE PHARE

au L O C L E (Succursale à Genève)

r e n d a t t e n t i f s ] M M . l e s f a b r i c a n t s d e ] m o n t r e s à R é p é t i - t i o n a u x m a r q u e s d e f a b r i q u e e t m o d è l e s i n d u s t r i e l s q u ' e l l e p o s s è d e e t q u i s o n t e n r e g i s t r é s a u B u r e a u f é d é r a l d e l a p r o p r i é t é i n d u s t r i e l l e , à B e r n e ; c e u x n o t a m m e n t q u i c a r a c t é r i s e n t l e p l u s l e s m o u v e m e n t s é l a b o r é s d a n s s e s b u - r e a u x t e c h n i -

n i q u e s , l e u r s /— —• "* ^ T f ^ v (1TV p o n t s , e t c . , o n t

l e s f o r m e s s u i - v a n t e s :

H 3896 C 4206

Meubles de Bureaux

Pupitres américains, Chaises de bureaux et d'éta- blis. Casiers, cartonniers. etc. Fournitures.

Catalogue^gratis et franco. L a maison se charge des installations complètes. Devis sur demande.

H 2833 C Téléphone N° 437 3886

W i l l . - A . K o c h e r

L a C h a u x - d e - F o n d s , Rue Numa Droz, 2.

Fabrique de Fournitures d'Horlogerie

V. D0NZEL0T, PORRENTRUY

Usine hydraulique à C o u r f a i v r e (Jura Bernois)

B a l a n c i e r s en nickel, dardène et façon comp. (H 1055 J) 3149 A s s o r t i m e n t s r o u e s e t c y l i n d r e s , bruts et pivotes.

T i g e s d ' a n c r e , a x e s d e b a l a n c i e r s , bruts et pivotes.

R e s s o r t s d e b a r i l l e t s , t a m p o n s bruts et pivotes.

A i g u i l l e s en tous genres, heures, minutes et secondes.

P i e r r e s f i n i e s : Rubis, grenat, vermeil, tous genres, moyennes, 6 trous, Roskopf, échappements.

P l a q u e s s e r t i e s grenat et incassables. C o n t r e - p i v o t s . E c u e l l e s en tous genres. T e n o n s , p i e d s , c a n o n s .

G h e v i l l o t s ronds et carrés. P o u s s e t t e s en tous genres.

S p i r a u x , v i s s e r i e , g o u p i l l e s pour boîtes et cuvettes.

Fournitures spéciales pour horlogers-rhabilleurs VENTE EN GROS. — EXPORTATION POUR TOUS PAYS

Albums et Catalogues illustrés sur demande '•

r^r^î-jT^rr^T»ffgTa?i—i—il—v—.*.- J-8..-1I—t.—.—i.—.—..—. - T . J i L . ; . , , , . . . . -1. , . . -•fT^—T1:.- : -•—. _"._ . -.,——_!• •• — _ — ' _ _ . _ _ . '

»$X JT+X xf% *ï*. Xf*. X$X * ^ X * > X X | X X j X X | X jr^X JffK X * X X | X x + x x j x *>•*. X+X X+X *$*. XJX jr+X x j x

P é c a u t f r è r e s j

HALLE AUX MONTRES LA CHAUX-DE-FONDS

H 3033 G B r e v e t s O 17742 e t 17742-402 394Ö

Spécialités Horlogerie en tous genres Nouveautés

Marque „POUILLEREL"

PRIX-COURANTS et CATALOGUES ILLUSTRÉS

p o u r l ' H o r l o g e r i e e t l a B i j o u t e r i e

EXÉCUTION SOIGNÉE PLUS DE 450 CLICHES à DISPOSITION EXÉCUTION SOIGNÉE Lithographie -Typographie R. HAEFELI & Cle, La Chaux-de-Fonds

R u e L e o p o l d Rob e rt 14 e t 13 bia

Fabrique d'Horlogerie soignée

en tous genres et pour tous pays

MONTRE LA VILLA

or, argent, galonné, nielle et acier de 12'" à 24'"

A n c r e f i x e . R é g l a g e g a r a n t i . Spécialité de grandes montres or, bon courant

Léon REUCHE

La C h a u x - d e - F o n d s

II-2855-C Maison fondée en 1880 IJ880

Marque de fabrique déposée

Montres d e précision

L É 0 N I D A S

C H R O N O G R A P H E S Compteurs de sport

Montres plates

et extra plates

3150 H-1034-J

C a t a l o g u e i l l u s t r é s u r d e m a n d e Seul représentant pour la Suisse:

J.-H. JEANNERET

La Chaux-de-Fonds

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme par Actions. Directeur : J. PERLET.

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 4 0

Usine hydraulique et électrique Procédés mécaniques perfectionnés

Manufacture d'Ebauches et Finissages de 13 à 36 lignes

Pièce: à Ciel et Remontoirs en tons genres, Ancre et Cylindre, a Verre et Savonnettes

Systèmes en vie, demi-vue, couvre-rochets, Revolver, Bascule, etc., etc., à ponts et *U platines

H 1291 J

Spécialités en tous genres, pour tous pays : Boston, Roskopf, Seconde au Centre, cit.

— P i è c e s à C e r c l e s e t à Calottes —

E t u d e e t e n t r e p r i s e de Calibres g e n r e s s p é c i a u x ^J?

LA FABRIQUE NE TERMINE PAS LA MONTRE

^ •^

#

3174

Le Répertoire Ghopard

d e s m a r q u e s d e f a b r i q u e s u i s s e s e t i n t e r n a t i o n a l e s c o n - c e r n a n t l ' h o r l o g e r i e , e n r e g i s t r é e s e n S u i s s e , c o n s t i t u e l ' o u v r a g e a p p r é c i é d e s i n d u s t r i e l s e s t r e c o m m a n d é à t o u s l e s i n - t é r e s s é s p o u r ê t r e r e n s e i g n é à l a m i n u t e s u r t o u t e m a r q u e d é - p o s é e a u B u r e a u f é d é r a l , à B e r n e . H-3266-C 4017

L a c o l l e c t i o n c o m p l è t e , 1 3 f a s c i c u l e s p a r u s d e p u i s 1 8 8 0 à 1 9 0 3 , p o u r fr. 2 0 . — c h e z L . - A . C h o p a r d , B i e n n e .

D e m a n d e r l e I Ie s u p p l é m e n t d e l ' a n n é e c o u r a n t e à f r . 2.—

ATELIER MÉCANIQUE TECHNIQUE

G . - L . G E N T I L , M o r a t

E n t r e p r i s e d e calibres e t d'outillage c o m p l e t s . — Relevé d e calibres, o r i g i n e s , p l a q u e s de travail, p l a q u e s à s e r t i r , p o i n t e u r s , é t a m p e s p o u r pièces laiton, spécia- lité d ' é t a m p e s a m é r i c a i n e s p o u r pièces acier, é t a m p e s de boîtes, bloc à cylindres, etc. . H—F 4070

TRAVAIL PROMPT ET SOIGNÉ DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R. Haefeli & O ) , C h a u x - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

De là, les résidents peuvent entrer dans le club privé pour membres d'Aman ou la terrasse de 650 m2 (7 000 pi2), où ils peuvent dîner en plein air avec une vue imprenable

Installations classées pour la protection de l’environnement Ordonnance de Monsieur le Président du Tribunal Administratif de Lille en date du 03 mars 2020 N° E20000020/59

Géométrie : tracer des cercles et écrire des programmes de construction.. Trace les cercles et

Leurs tranches ont même dimension arrondie au centième de millimètre le plus proche et sont assez épaisses pour que les pièces lancées(*) en l’air re- tombent sur la tranche avec

J’opère de la même manière avec la pièce en argent et je constate qu’il faut aussi huit lancers en moyenne pour obtenir les

En effet, klassfan à pris en compte la dilatation, lors des utilisations soutenues, dés éléments non statiques du moteur. Du coup, les concepteur ont crée un boitier moteur et

En 2003, par rapport à 2002, l’offre de chambres disponibles a été à la hausse dans trois des quatre régions touristiques urbaines, mais de façon beaucoup plus prononcée dans

Tableau 2.1.06 : Tableau 2.1.07 : Tableau 2.1.08 : Tableau 2.1.09 : Tableau 2.1.10 : Tableau 2.1.11 : Tableau 2.1.12 : Tableau 2.1.13 : Tableau 2.1.14 : Tableau 2.1.15 :