• Aucun résultat trouvé

Concours général de 1889

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Concours général de 1889"

Copied!
3
0
0

Texte intégral

(1)

N OUVELLES ANNALES DE MATHÉMATIQUES

Concours général de 1889

Nouvelles annales de mathématiques 3

e

série, tome 9 (1890), p. 351-352

<http://www.numdam.org/item?id=NAM_1890_3_9__351_1>

© Nouvelles annales de mathématiques, 1890, tous droits réservés.

L’accès aux archives de la revue « Nouvelles annales de mathématiques » implique l’accord avec les conditions générales d’utilisation (http://www.numdam.org/conditions).

Toute utilisation commerciale ou impression systématique est constitutive d’une infraction pénale. Toute copie ou impression de ce fichier doit contenir la présente men- tion de copyright.

Article numérisé dans le cadre du programme Numérisation de documents anciens mathématiques

http://www.numdam.org/

(2)

CONCOURS GÉNÉRAL I>E 188».

Mathématiques élémentaires.

Soient a et b (a>b) les rayons de deux cercles situés dans un même plan, et soit cl la distance des centres A et I) de ces cercle*.

On fait mouvoir une portion de droite PQ, de longueur /, de façon que l'extrémité P reste sur la circonférence du cercle de ra)on a et que l'extrémité Q reste sur la circonférence du cercle de ra^on b. Soient, pour une position de la droite PO, a l'angle PAB et jâ l'angle QBX, BX étant le prolongement de AB au delà de B dans le sens AB.

Former l'équation qui lie les angles \ariables de a et j3 à a, b7 d, l, et déduire de cette équation les limites entre lesquelles peut varier chacun des angles a et (3.

Discuter le problème et trouver, réduites au plus petit nombre possible, les conditions que doivent remplir les don- nées :

i° Pour que chacun des points P et Q puisse parcouiir toute la circonférence sur laquelle il se meut;

2° Pour que l'un de ces deux points, seul, puisse parcourir toute la circonférence sur laquelle il se meut;

3° Pour que chacun des deux points ne puisse parcourir qu'une portion de circonférence ;

4° Pour qu'une droite, de longueur l, ne puisse être placée de façon à avoir une extrémité sur chacune des circonférences données.

(3)

( 35* )

Philosophie.

1. Construire un triangle ABC, connaissant les longueurs b et c des cotés AC, AB. et la longueur l de la partie de la droite BG qui est comprise entre les bissectrices des angles formés par les droites AB et AC.

Les longueurs b et c étant supposées invariables, et la pre- mière étant supposée supérieure à la seconde, entre quelles limites doit être comprise la longueur / pour que le problème soit possible?

2. On donne deux droite*» RR', SS' non situées dans un même plan, et l'on mène le plan P parallèle à ces deux droites et équidistant de l'une et de l'autre. Trouver le lieu des cen- tres de toutes les sphères tangentes à la fois aux deux droites données et ayant leurs cercles dans le plan P.

Enseignement secondaire spécial.

La droite As est l'axe d'une parabole inconnue dont le sommet e<U A; [deux points M et M' de cette courbe se pro- jettent sur A : aux points donnés N et IV; on a

AN = a. \ N ' = a' :

i° Construire le point P où la corde MM' rencontre Xz\

réciproquement, construire le sommet A connaissant N, N' et P.

•>? On considère en particulier la parabole du sommet A qui admet pour normale en M la corde inconnue MM'; on lui mène, par le point M, une autre normale; soit R le point d'in- cidence. Calculer la distance du sommet A à la projection S de R sur A-a; discuter.

3° Prouver que, si MR et MR' sont deux normales aux points R et R', issues du point M de la courbe, le système pe- sant, formé par la parabole et par des poids égaux appliqués en M, R, R', et supposé mobile autour de \.z, droite horizon- talc et fixe, e^l en équilibre indifférent.

Références

Documents relatifs

— La circonférence des neuf points, rela- tive à un triangle MAP, contient les centres des cercles inscrits aux annexes du triangle dont les sommets sont les milieux des côtés de

\o rapport connu qui existe constamment entre les por- tions qu'interceptent sur les axes deux sécantes quel- conques. Ilcitévidentqu'il faut encore connaître la première sécante AB

c) le même chiffre commence et termine les deux entiers, d) les k premiers chiffres de leur produit sont identiques, e) les k derniers chiffres de leur produit sont

Cette ellipse doit donc être tangente au cercle (c) et PC perpendiculaire à l’ellipse ; PC est la bissectrice de l’angle ACB.. Cette caractéristique doit aussi être valable pour

En permutant les sommets, on en déduit que le périmètre du triangle ABC est maximal lorsque P=I, centre du cercle inscrit dans ABC, point de concours des bissectrices.. En

En effet, B et C étant fixés, le périmètre est maximal si PA est perpendiculaire à la fois au cercle de centre P de rayon a et à l'ellipse de foyers B et C passant par A. PA doit

ANNff SCOlAIRE JOlt/ ZOZO FIOIE SUR LfS IAIIYŒNTRD ET LIGNES OE NMAUX1. EXAMINATIUR : NIUUDIOI RENE NlllfAU : Prtnllèe

Les longueurs seront, par défaut, exprimées en mètres et les temps en secondes, donc les vitesses en mètres