• Aucun résultat trouvé

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»— "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

LA1EDEMTMH0BL0GÈRE

S U I S S E ^Éd-

ABONNEMENTS

Un an Six mois :

Suisse . . . . Fr.6»— Fr.3»—

Union postale » 12»— » 6»—

Les abonnements étrangers se paient d'avance.

Paraissant le Mercredi et le Samedi à la Cbam-de-Fonds On s'abonne a tous les bureaux de poste.

ANNONÊES

suisses 20et., offres et demandes de place 10 et. la ligue, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces : HAASENSTEIN & VOGLER, 49, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Chambre suisse de l'Horlogerie

et des industries a n n e x e s :

Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie et Boîtes à musique L'assemblée générale de la Chambre suisse de l'Horlogerie s'est réunie lundi

"l'.i et, à Neuchàtel, sous la présidence de

M. le D

1

Peltavel, président.

Les membres du Comité central, les dé- légués des cantons intéressés, les délégués des sections et quelques membres des Chambres fédérales des cantons horlogers ont pris part à celte importante réunion.

L'objet principal de l ' o r d r e du jour, était l'examen du projet de statuts revisés, élaborés par une commission spéciale et présentés par le Comité central à l'assem- blée générale. Ces statuts ont été discutés d'une façon très approfondie et ont subi quelques modifications. Ils vont être mis au point, par le bureau de la^Chambre, pour être ensuite" communiqués officielle- ment aux Départements fédéraux du com- merce et des finances, aux Départements cantonaux du commerce et de l'industrie de la région horlogère et aux associations qui formeront les sections de la Chambre.

Lecture a été donnée de quelques lettres d'excuse, entre autres de M. le conseiller fédéral Comtesse et de M. le conseiller na- tional J. Calame-Colin, qui expriment leurs regrets de ne pouvoir assister à la réunion en même temps que leur sympathie pour l'extension du champ d'activité de la Chambre.

Société suisse des fabricants de boîtes de montres or,

Vendredi après-midi, à 4 heures et de- mie, a eu lieu à La Chaux-de-Fonds, une assemblée générale extraordinaire de la Société suisse des fabricants de boites de montres or.

Il s'agissait de savoir comment on va réduire à nouveau la durée du travail; un nouvel horaire est en effet impossible à éviter, l'état des affaires, dans le métier, étant redevenu très calme et les mois de décembre et janvier apparaissent d ores et

déjà comme ne devant apporter aucune amélioration à cet ordre de choses.

Deux courants d'opinion se sont mani- festés : l'un préconisait la réduction de la durée de la journée de travail, l'autre vou- lait rétablir le chômage partiel par jour- nées entières, comme ci-devant. On n'a pas pu s'entendre, et la question sera re- mise intacte à un congrès des boîtiers or de toute la Suisse qui se réunira à la Chaux-de-Fonds clans les premiers jours de décembre.

Loi sur les fabriques

La commission d'experts pour la revi- sion de la loi sur les fabriques a terminé ses délibérations. File propose différentes modifications à l'avant-projet. File de- mande notamment l'institution de cham- bres de conciliation pour cas de grèves et la réduction de la journée de travail dans les fabriques à dix heures au maximum.

Le Déparlement fédéral de l'intérieur élaborera un projet l'an prochain et l'on pense que les Chambres pourront en être saisies dans la session de décembre 1909.

Bureau central des expositions

La commission pour le bureau central des ex- positions a nommé comme président M. Alfred Frey, conseiller national, et comme délégués dans le comité, MM. colonel Schneebeli, Zurich, et Jenny, conseiller national, Berne, comme re- viseurs des comptes MM. Krebs, Berne, et Mar- tin, conseiller national, Neuchàtel, et enfin comme secrétaire général de l'office central, M.

Boos-Jegher, à Zurich.

Elle a décidé de se faire réprésenter à la deu- xième conférence internationale des Comités per- manents d'exposition, qui aura lieu à Bruxelles du 30 novembre au 3 décembre, et d'y déléguer M. Ador, conseiller national, et M. Boss-Jegher, contrôleur général.

Sans parler d'une série de questions techni- ques, le programme de la conférence de Bru- xelles prévoit la constitution et l'organisation d'une Union internationale des comités natio- naux d'exposition, union qui prendra le nom de Fédération internationale des Comités perma- nents d'exposition.

Il est probable que la Suisse fera partie de celte

fédération dont la fondalion avait été déjà déci- dée lors de la première conférence internationale des Comités d'exposition, le 30 novembre 1007, à Paris.

L'industrie de la boîte argent à Delémont

Nous a p p r e n o n s , dit Le Démocrate, q u ' u n e délégation du Comité central des fabricants de boites argent s'est, rendue mercredi à Delémont pour inventorier l'a- telier Helg et, éventuellement, le racheter et en disperser la composition aux quatre vents des cieux. Il est profondément re- grettable que nous n'avons pas pu, à De- lémont, conserver chez nous l'industrie de la boite argent. Avec un peu d'appui, le successeur de M. Helg serait arrivé à aug- menter encore la fabrication de celte partie de l'horlogerie. Mais voilà, on ne l'a pas voulu et nous assistons au regrettable spec- tacle de voir se fermer un atelier qui occupa jusqu'à quatre-vingts ouvriers et dont la disparition entraînera certainement la sup- pression du Bureau de contrôle !

A la vallée de Joux

L'industrie mécanique tend à se déve- lopper au Brassus, grâce à l'initiative de M. Marius Piguet, ingénieur, qui, aidé financièrement par la population, vient de faire édifier près de la gare une nouvelle fabrique pour les machines automatiques, grandes et petites. Le n o m b r e des ouvriers est actuellement d'une vingtaine.

Une reprise des affaires se manifeste aussi dans l'industrie horlogère.

Les démocrates zuricois et l'assurance maladie et accidents Le parti démocratique du canton de Zurich, réuni pour sa fête annuelle à Uster, a voté à l'u- nanimité la résolution suivante:

L'assemblée de dimanche à laquelle ontpris

par 300 citoyents, après avoir entendu un rap-

port de M. Zürcher, conseiller national, sur le

projet d'assurance maladie et accidents tel qu'il

est sorti des délibérations du Conseil national,

décide :

(2)

liGü

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Voit avec satisfaction le progrès sociol dont les bases ont été posées par le projel de loi et se prononce énergiquement pour l'établissement of- ficiel de l'assurance accidents et pour que la loi comprenne les accidents non professionnels.

Par contre, elle regrette vivement la rédaction apportée au libre passage. Elle y voit une dispo- sition de nature à séparer au lieu d'unir et ex- prime le vœu que l'assemblée fédérale étendra la limite fixée à ce point de vue.

La question des apprentissages

La Solidarité Horlogère publie, sous ce litre, un intéressant article, duquel nous déta- chons les passages suivants :

« Le bon sens voudrait que les travailleurs se réjouissent en voyant de nouveaux aides appor- ter leurs concours au travail qu'ils ont à ac- complir.

(( Si 415.OOO ouvriers horlogers ont à produire les montres suisses, ils devraient pouvoir se ré- jouir à la pensée que bienlôt ils se trouveront 48 à 50.000 pour faire le même travail. Et dans toutes 1rs catégories professionnelles on devrait éprouver le même sentiment.

« Mais non ! Le jeu économique veut que ce qui devrait être une aide soit un danger récla- mant des mesures préventives fort regrettables.

ci Le grand remède en la matière? Ce sera tou- jours le même qui nous apparaît comme seul sa- lutaire, seul profondément efficace, seul radical:

la transformation économique de la société selon des bases rationnelles. Nous vivons en ce do- maine en pleine barbarie, sans plan, sans ordre, conduits par le seul hasard. Nous avons à met- tre le flambeau de la raison à la place du feu follet du hasard. Alors seulement, quand la ré- partition sera juste et intelligente, les apprentis seront reçus par les ouvriers comme des colla- borateurs et on leur ouvrira les portes qu'on leur ferme aujourd'hui.

« M a i s en attendant que faire? N ' y a-t-il pas quelque moyen d'atténuer ce côté du mal dont souffrent les ouvriers.

« L e moyen le plus préconisé jusqu'à ce jour, a été de limiter arbitrairement le nombre des ap- prentis pouvant être reçus chaque année dans telle ou telle profession.

« N e le condamnons pas sans appel. Il peut n'être qu'une mesure égoïste et sans résultat heureux si on juge ses effets sur le mouvement ouvrier général. Fermer la porte aux apprentis graveurs ou boîtiers, c'est augmenter le nombre des apprentis remonteurs ou mécaniciens; c'est uniquement déplacer un m a l , ce n'est pas le guérir. Les graveurs se porteront mieux, les re- monteurs plus mal, et s'il arrivait (cela arrivera fatalement) que toutes les professions qualifiées agissent de même ce serait augmenter le nombre des ouvriers gagnant moins. Or, c'est un effet qui aura sa répercussion sur ceux qui l'auront voulu, parce que si l'armée des ouvriers moins qualifiés augmente, leur faculté d'achat diminue et la surproduction générale s'accroît.

« Mais la fusion en train de s'opérer au sein de de l'industrie horlogère et l'organisation géné- rale du prolétariat peuvent permettre d'employer ce moyen d'une manière plus heureuse.

«Quand il y aura entre nos différentes fédéra- tions un lien réel, il sera possible d'établir des statistiques permettant de constater chaque an- née où les bras manquent le moins. Chaque an- née on pourra régulariser approximativement l'entrée des nouveaux apprentis, les répartir de telle façon que les ouvriers d'un métier ne puis- sent être des privilégiés tandis que d'autres se- raient des sacrifiés.

« L'organisation générale des ouvriers permet- tra d'étendre'ces'statistiques, de régulariser l'en- trée des apprentis non seulement entre les divers métiers d'une fédération, mais même entre les différentes fédérations.

« E t cela aura pour effet d'alléger plntôl que d'alourdir la classe des non ou des demi quali- fiés et ce sera déjà un beau résultat.

«Malgré cela il y aura des apprentis de trop.

L'effort des ouvriers se portera alors avec une vigueur nouvelle vers la diminution des heures de travail, seul moyen d'atténuer sérieusement cette crise spéciale.

L'émigration italienne

Pendant les six premiers mois de la présente année, le nombre des emigrants italiens a été de 263,000, alors que, dans la période correspon- dante de l'année dernière, il avait été de 453,000.

C'est donc une diminution de 130.000 individus.

Y a-l-il là un phénomène passager, ou l'émi- gration serait-elle sérieusement en baisse en Ita- lie? La crise américaine explique en partie celte diminution d'émigrants, mais le mouvement des Italiens tend aussi à diminuer dons les pays d'Europe. Il est possible qu'il y ait eu dans l'é- norme Hot de ces dernières années un peu d'en- gouement et que maintenant les Italiens préfè- rent rester che/, eux au lieu d'aller chercher un morceau de pain en terre étrangère, où souvent il faut, pour le gagner, travailler plus pénible- ment encore que sur le sol même de la patrie.

Production des métaux précieux dans le monde

L ' E n g i n e e r i n g and Mining Journal, de New-York, vient de publier les renseignements suivants relatifs à la production des métaux pré- cieux dans le monde :

Production mondiale de l'or :

Années Valeur 1888 22.039.400 1889 24.697.800 1890 23.769.700 1891 26.130.000 1892 28.258.500 1893 31.687.500 1894 36.501.900 1895 39.799.100 1896 42.248.400 1897 47.566.800 1898 57.465.600 1899 62.301.200 1900 51.765.900 1901 52.175.500 1902 59.762.500 1903 65.995.100 1904 69.817.700 1905 75.682.300 1906 81.012.200 1907 82.511.200

Production mondiale d'argent

Années Quantités kg.

1888 3.386.606 1889 3.901.809 1890 4.180.532 1891 4.479.649 1892 4.985.855 1893 5.339.746 1894 5.205.065 1895 5.667.691 1896 5.496.178 1897 5.663.304 1898 5.575.336 1899 . . . j 5.529.024 1900 5.599.216 1901 5.438.443 1902 5.121.469 1903 5 386.044

1904 5.669.124 1905 5.638.183 1906 5.683.947 1907 6.033.121

Situation économique en France

Pendant le mois de septembre les vendanges ont donné du travail en abondance aux ouvriers vilicoles du midi. Les battages, qui sont déjà terminés dans plusieurs centres, et surtout les semailles et l'arrachage des betteraves et des pommes de terre occupent en cette saison la plu- part des ouvriers bûcherons. La situation reste toujours aussi satisfaisante dans l'horticulture de la région parisienne et chez les ouvriers agri- coles de Seine-et-Marne.

Le travail est toujours aussi abondant dans le bâtiment et les industries qui en dépendent.

Dans l'industrie textile la crise semble persis- ter dans le Nord où l'on ne signale de reprise que dans un petit nombre de centres; on chôme plusieurs heures par semaine dans les centres de la Normandie et de la région de Roanne ; l'activité baisse à Reims et dans les Ardennes ;

elle se maintient dans les Vosges. Dans la soie on signale une reprise notamment dans le lissage mécanique de la région lyonnaise; les tisseurs de la Croix-Rousse ont toujours du travail en abondance.

Le travail commence à reprendre dans le vêle- ment et la chapellerie.

Dans les métaux la situation reste, dans l'en- semble, slnlionnaire; la reprise s'accentue chez les feFblanliers-boitiers des côles bretonnes.

Dons la typographie le travail n'a pas encore repris en province; il est toujours aussi abon- dant à Paris.

On signale une légère amélioration dans la mégisserie à Annonay et Mazamet. Le chômage est toujours très élevé chez les horlogers et les diamantaires.

1215 syndicats groupant 288,498 ouvriers, ont répondu, pour septembre 1908, au questionnaire mensuel sur l'élut du travail el le chômage pro- fessionnel.

Parmi ces syndicats, 935 groupant 219,881 ouvriers onl fait connaître le nombre de leurs chômeurs, soit 13,913, ce qui correspond à une moyenne de 6,3 °/o, en y comprenant les mineurs du Pas-de-Calais, et de 7 , 2 % , mineurs du P a s - de-Calais non compris. Cette dernière moyenne était de 8 , 2 % ; elle était de 6,5 % en septembre 1907.

L'ouvrage pendant le mois de septembre 1908, a été jugé, par comparaison avec le mois d'août, plus abondant, par 21°/» des syndicats groupant 2 0 % des syndiqués; équivalent p a r 53°/» des syndicats groupant 6 , 2 % des syndiqués ; moins abondant par 26°/» des syndicats, groupant 1 8 % des syndiqués.

A la question : « Estimez-vous la situation du travail satisfaisante pour l'époque?» 640 syndi- cats, groupant 93,137 adhérents, ont répondu par l'affirmative, et 345, groupant 96,502 adhé- rents, ont répondu par la négative.

Bulletin de l'Office de travail.

Brevets d'invention

Horlogerie et Bijouterie

LISTE DES D E S S I N S ET MODELES Dépôts.

N° 16003. 2 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert — 1 modèle. — Encliquetage pour montres. — Auguste Billod- Morel, L a c - o u - V i l l i e r s (Doubs, France). Mandataire: U. Auguenot, Les Brenets.

N° 16004. 3 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Echappement de montre. — Al- bert Racine, Tramelan (Suisse). Mandataire : Voumard & YVuilleumier, Tramelan.

N° 16007. 4 novembre 1908. 7 h. p. — Ouvert. — 55 modèles. — Broches, penditifs, diadèmes, breloques, agrafes, décorations de coiffure, boi- tes de montres, èluis à cigares ou cigarettes, porte-cartes de visites, boucles de ceinture, épin- gles de cravates et autres articles de bijouterie et d'horlogerie. — Aug. Vautier-üufour, Grandson (Suisse). E. Imer-Schneider, Genève.

N° 16013. 6 novembre 1908, 7 '/,, h. p. — Ou- vert. — 1 modèle. — Machine semi-automati- que à encager les grandes moyennes. — Beldi

Works-Tool Machine C, Soleure (Suisse).

Mandataire: A. Mathey-Doret, La chaux-de- Fonds.

N° 16015. 6 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert — 1 modèle. — Coude-rallonge pour machines parlantes. — Hermann Thorens, Ste-Croix (Suisse).

N° 16020. 7 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Mouvement de montre. — Ju- les Dé/ion, Les Brenets, (Suisse).

N° 16023. 9 novembre 1908, 5 h. p. — Ouvert.

5 modèles. Calibres de montres. —A'. Vigier, Subingen (Suisse). Mandataires: Nn'geli&C0, Berne.

N° 16032. 10 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

1 dessin. — Etiquette pour le dessus de car- tons de montre. — Aug. G. Fiedler, La Chaux-de-Fonds (Suisse).

N° 16035. 11 novembre 1908, 3 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. — Calibres de montres en toutes grandeurs, lépines et savonnettes. — Graize- ly & C°, La Chaux-de-Fonds (Suisse), Manda- taires: Schlée frères, La Chaux-de-Fonds.

N° 16036. 11 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

— 2 modèles. — Calibres de montres en toutes grandeurs. — Georges Favre-Jacot & O ,

(3)

Le Lode (Suisse). Mandataire: A. Malhey-Do- rel, La Chaux-de-Fonds.

N° 10037. 11 novembre 1Ü08, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 models. — Boîle de montre. — Fabri- que Movado L. A. J. Distesheim & fmère, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Mandataire: A.

Malhey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 16038. 11 novembre 1908, 8 h. p. Ouvert. — 2 modèles. — Boîtes de montres. — Arthur Mœder, Noiraigue (Suisse). Mandataire: A.

Mathey-Doret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 16043. 13 novembre 1908, 8 h. p. — Ouvert.

— 1 modèle. - - Calibre de montre en toutes grandeurs et hauteurs. — Postala Watch O , Voumard, Leppert & Cie, Tramelan-dessous (Suisse).

l ' i ' o l o u i t a ( i o n - .

N° 10096. 8 octobre 1903, 7 '/, h. p. — (11e pé- riode 1908/1913). — 3 modèles. — Boites de montres décorées.— Arthur Maeder, Noirai- gue (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Doret.

La Ghaux-de-Fonds; enregistrement du 5 no- vembre 1908.

Nu 10098. 9 octobre 1903, 6 '/•-• h. p. — (IIe pé- riode 1908/1913). — 1 modèle. — Ressort de cliquet. — F. Cariset-Bru.net, Cluses (Haute- Savoie, France). Mandataire : B. Imer-Schnei- der, Genève; enregistrement du 6 novembre 1908.

N° 10123. 16 octobre 1903, 7 '/i h. p. — (IIe pé- riode 1908/1913). — 2 modèles. — Enclique- tages pour montres. — Mathey & Ferrin, sueccesseurs de Mathey frères & C'e, Tramelan- dessus (Suisse); enregistrement du 7 novem- bre 1908.

N° 10149. 24 octobre 1903, 7 Va h. p. — (IIe pé- riode 1908/1913). — 1 modèle. — Montre huit jours à balancier visible. — Jacques Eigel- dinger, La Chaux-de-Fonds (Suisse). Manda- taire : A. Malhey-Doret, La Chaux-de-Fonds ; enregistrement du 9 novembre 1908.

N° 10199. 5 novembre 1903, 7 '/. h. p. — (IIe pé- riode 1908/1913). — 1 modèle. — Calibre de montre. — Emile Bousson, Porrenlruy (Suis- se). Mandataire: A. Mathey-Doret, La Chaux- de-Fonds; enregislrement du 3 novembre 1908.

I t u t l U U i o i i s .

N° 745. 6 novembre 1893. — 2 modèles. — Ré- cipients pour huile d'horlogerie.

N° 5409. 6 septembre 1898. — 1 modèle. — Ca- libre de montre.

N° 9981. 4 septembre 1903. — 1 modèle. — Ca- libre de montre.

N° 9990. 7 septembre 1903. — 2 modèles. — Ca- drans de montres.

N° 9994. 9 septembre 1903. — 1 modèle. — Ca- dran de montre.

N° 10012. 15 septembre 1903. — 5 modèles. — Phonographes et parties de phonographes.

N° 10013. 15 septembre 1903. — 1 modèle. — Partie de phonographes.

Arts décoratifs

11 vient de s'ouvrir à la salle est des galeries Léopold-Robert dit la Feuille d'Avis de Neu- châlel, une exposition fort intéressante : c'est celle de l'union féminine des arts décoratifs. Voi- là du féminisme de bon aloi, et si vous ne le croyez pas, allez-y voir. 11 y a en effet, réunis là, des objets qui sont de véritables petites mer- veilles et auxquelles seules des mains de dames ont pu donner cette exquise délicatesse qui éclate partout.

S'il nous fallait énumérer tout ce que nous avons «le plus» admiré, nous serions obligés d'allonger la liste d'une façon inquiétante. Aussi nous bornons-nous à dire que les arts les plus divers sont représentés à cette exposition ; on y verra de la pyrogravure dans toutes les adapta- tions imaginables, des travaux sur cuir repoussé, cuir incisé, un ravissant cache-cheminée pyro- sculpté, des boîtes cuivre, étain, aux dessins dé-

licatement tracés, puis des plateaux d ornement, des porcelaines peintes, des coffrets aux formes élégantes, et épingles à chapeaux, cadres, pro- deries, dentelles, bref tout ce que l'imagination' féminine a pu inventer de joli et de pratique eiï même temps.

Une visite à cette exposilion s'impose a tous ceux qui s'intéressent à l'art de près ou de loin, car c'en est une belle manifestation.

Nouvelles diverses

C o n s u l a t s . — En date du 17 novembre, le Conseil fédéral a accordé l'exequalur à M. le conseiller d'Etat Nicolas Damier, consul général de Russie en résidence à Genève et Vevcy, pour les cantons de Vaud, Valais et Genève.

U n e b a n q u e e n f a i l l i t e . — La banque de Bonn pour le commerce et l'industrie a suspendu ses paiements.

Le commerce extérieur de l'Italie. —

Le commerce extérieur de l'Italie pour les- neuf premiers mois de 19D8 s'est élevé a lires 3.531.000.000, en diminution de lires 28.30U.UUU sur la même période de 1907, dont 2.189.000.000 lires aux importations et lires 1.342.000.000 aux exportations.

Le c o m m e r c e e x t é r i e u r d e M a d a g a s c a r p o u r l ' a n n é e 1 9 0 7 . — Le commerce généra!

s'est élevé à la somme de 52.393.832 francs, en diminution de 12.123.059 francs sur 1906. Cette diminution porle surtout surtout sur les impor- tations qui ont un déchet de 11.204.364 fr. La diminution des exportations, qui ont une moins value de 918.695 francs, est due principalement à l'avilissement des cours sur les marchés d Eu- rope.

Cote d e l ' a r g e n t

du -35 Novembre 1908 Argent fin en grenailles

Argent fin laminé fr. 2 . - Ghange s u r P a r i s .

. . fr. 89.— le kilo«

par kilo de plus.

. . fr. 100.07 7«

ULYSSE NARDÏN - OH RO IV O M Ê T R E S

P A U L - D . NARDIN, S u c c e s s e u r

L E L O C L E e t G E N È V E H10862 C

P R I X a u x O b s e r v a t o i r e s

MARINE et POCHE et COMPLIQUES

Montres simples de précision par procédés mécaniques *

921 G r a n d l ' c i v : P a r i s 1 8 8 » - <!><><>. M i l a n 1ÔOO. f W 5

TRÉFILERIES ET LAMINOIRS DU HAVPE

Société anonyme de 10 au capital millions de francs

A g e n c e d e B I E N N E (Ancienne maison H. KLEIHERT&C

J

)

H1394U -—- A C I E R S SS

2407

A c i e r s à p i g n o n s e n p i e d s .

A c i e r s r o n d p o l i e n p i e d s e t e n b a r r e s . A c i e r s p o u r é t a m p e s , q u a l i t é s p é c i a l e .

F i l s d ' a c i e r t r e m p é pr r e s s o r t s 0 , 1 0 m/m e t p l u s

Tous nos aciers sont de première qualité anglaise

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL Lft CHAUX-DE-FONDS LE L O C L E Ouverture de comptes-courants débiteurs et créditeurs. — Escompte et encaissement de lettres de change. — Achat, vente et garde de titres. — Encaissement de coupons. — Avances sur nantissement. — Location de coffres-forts. — Renseignements sur placements de fonds et renseignements commerciaux. — Prêts hypothécaires et sur cédules. — Négociation de mon- naies et billets de banque étrangers. — Lettres de crédit et chèques sur la Suisse et l'Etranger. — Service d'épargne.

La Banque reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4°/u l'an jus- qa'âlt. 5000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle délivre des bons de dépôts jy0 à 1, a et 3 ans; ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dés le jour dit dépôt. H 10009 C 1411

Achat et vente de matières d'or et d'argent,-— Or fin pour doreurs.

: :

i

:

Erlach-Cerlier

T é l é p h o n é — T é l é p h o n e

pour l'Horlogerie

Saphirs - Rubis - Grenats S p é c i a l i t é : Qualités soignées et trous olives 219«

U s i n e é l e c t r i q u e — 0 — I n s t a l l a t i o n s m o d e r n e s

v \V

^ R0SSK0PF&C x

PATENT

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

W Montres de précision anti-magnétiques, ayant obtenu les plus hautes récompenses TWB /Z&SÊL

4+ Exiger La „ L l/fG

"# au centre de la marque.

H 10017 G 177 PATENT

Fabrique Suisse de Boîtes de Monti as

A R G E N T , A C I E R E T M É T A L ( S . A . )

71, Alexis-Marie Piaget — LA CHAUX-DE-FONDS —-Alexis-Marie l'i.-el, 71

Spécialités en boîtes livrées finies pour tous pays

Il 11829 C d e tous g e n r e s et formes AÎSO e n a r g e n t , a c i e r , n i c k e l , é l e c t r o e t n a c r e

Boîtes unies pour Mouvements américains poor mise à l'Heure négative

F A B R I Q U E D E B O I T E S A R G E N T E T G A L O N N É E S

J. Meier & C' e , S*

I n s t a l l a t i o n m o d e r n e H753J 1738

1

B o î t e s e n t o u s g e n r e s

Spécialité de genres lentilles extra plates

P r o m p t e e t s é r i e u s e e x é c u t i o n . — T é l é p h o n e .

(4)

068 FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Fabriques

d'Horlogerie : SOLEURE * m d'Horlogerie : Fabriques

S1882 Y G r a n d e p r o d u c t i o n d e m o n t r e s e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s . 2379

J. B. Bourpard, Gustave Chemo, Hug-Saisselin, Luterbacher- Meyer & Stüdeli

Montres système RoskopJ en tous genres et cy- lindre de H à 20 lignes, pour tous pays.

Montres en tous genres, Importation.

Cyliutl. de H à 20'", p' Ions pays, Bracelets ll'"cyl. extra plate, lép. et savon, H'/aet 18'" arg., met. acier et tant.

Spécialité : 11 et 13 lig. ancre, lép. et savon., , pour tous pays.

Ebauches et finissages, interchangeabilité complète , grandeurs 10 à 20'". — Montres argent, métal et

fantaisie en Ions genres (plates) et pour tous pays.

Montres pour hommes, argent, métal, acier et fantaisie, lép. et savon, plates et.hauteur normale, p' tous pays.

T. H. Sandoz,

Q t f Q l l C Q l / R n i i p h û ll|1''s à 13"'cyl., haul, normale, plate et extra-plate, Ö l l u u ö d i V ' D U U b l l ö , en acier, arg", uiel et faut., calib. cl manj.déposées.

C t l l r t p f R l i p t c p l l fabrique Lorotto : Spécialité: Montres or en extra- plate, plate et haul, normale, soigné el bon courant.

L

T i Q p l l O - P a m i n o t u r * Montres pour Ions pays, acier, métal el argent, . l l u b l l o U u l l l l l l u l u l , ancre et cyl., pjales el haut. -m., p' dame.'

el messieurs. Bonne (jualité et prix modérés.

N

W i l l î f f ^ H l H l l l l P t ' t Qualité soignée et bon courant, ancre el cylindri . I l l l l i y HUIUIJGI l , de9 à20 lig. en boites or, argent et acier.

Fritz Ltlthy & C°

A a r b e r g (Suisse) Téléphone

Fabrique de Pierres fines pour l'Horlogerie |

Spécialité : Qualités soignés et trous olives

Usine électrique H11505 G 2âOQ Installations modernes '

Fabrique d'ébauches et de montres

Interchangeabilité parfaite. — Qualité garantie.

( C a n t o n d e S o l e u r e )

FhîHlPlme of C a l i b r e a n c r e d e p r é - EMUbüBb El c i s i o n , 18 l i g n e s ; s y s - _ . . t è m e R o s k o p f 10 e t 21

Finissage: usmes.

mmmm

^^^^

mmmmmm

Calibre plat et extra- plat, a v e c et s a n s se-

c o n d e s . IIH577C Prix très avantageux.

La Manufacture d'Horlogerie

• lEftate " AU LOCLE

(SUISSE)

fournil avantageusement tous les genres -le M O N T R E S à R É P É T I T I O N

en grandeurs de mouvements 17 à 24 lignes B i i r e u i i x t e c h n i t i i i e » .

SHF" Tous les calibres sont la propriété de la maison, " " ^ n

H11834 C Plus de 200 modèles différents. 2421 - ^ E E E E ; GRAND P R I X : MILAN 1 9 0 6

F a b r i q u e d u V e r g e r

P I E R R E H U M B E R T F R È R E S

L e L o c l e (Suisse)

Assortiments à ancre en tous genres

S p é c i a l i t é d e l e v é e s v i s i b l e s f i x e s

T a i l l a g e s d ' a n c r e s . Interchangeabilité et qualité garantie. P l a t e a u x . H 121G3 r, —«3—« Maison fondée en I860 •—&•— 351ô

mffiES!!B3ŒiïEiïE3!EaE5ŒiïE3E3Œ5S3E3S3& '''ÎJGSŒiïESmË

LE BISflUD

C'est c e r t a i n e m e n t la r é p é t i - tion la m e i l l e u r e c o m m e q u a l i t é el p r i x , a u s s i la m a i s o n l'a a d o p -

tée c o m m e m a r q u e . 2.*>18 A d r e s s e z - v o u s à la f a b r i q u e

Le Risoud

Sentier

( V a l l é e d e J o u x )

BANQUE DE BIENNE

Nous recevons des dépôts de fonds portant intérêt :

en C o m p t e c o u r a n t à 3 */2 % . disponibles el s a n s c o m m i s s i o n ; sur L i v r e t s d ' E p a r g n e à 4°/« de IV. 1.— minimum, remboursables

moyennant avertissement de 1 à 3 mois suivant les montants;

contre B o n s d e C a i s s e à 4 % à 2 ans tixes, munis de coupons semes- triels a u x 30 juin et 31 décembre, et remboursables après dénon- ciation de 3 mois.

Le timbre et l'impôt de l'Etat de Berne à notre charge.

Nous accordons des C r é d i t s et des a v a n c e s s u r b i l l e t s , contre cautionnement ou nantissement, à des conditions avantageuses.

2228 111119 U

B A N Q U E D E B I E N N E .

— — •

AFFENTRANGER, HAAS & PLATTNER

HlOößoC

N I E D E R D O R F (Bale)

1847

S p é c i a l i t é s :

Pivotages d'échappements, ancre soignés, sur jauges

Vis, tiges de remontoirs,

Pignons, chevillots, pieds en laiton, acier et nickel, etc,

Procédés mécaniques par machines automatiques

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse (R. Haefeli & Fils), Chaux-de-Fonds

(5)

LE DERNIER PROGRÈS

H y g i é n i q u e . — E c o n o m i q u e . — P r a t i q u e

Le Distributeur de Savon liquide

„LISODIS 44

Accessoire indispensable pour fabriques, bureaux, etc.

Extrait résumé du Rapport des Inspecteurs de fabri- que 1908 (page 153): « ... l'emploi du savon sera considérablement (acuité lorsqu'on aura apprécié les avantages offerts par le distri- buteur de savon liquide...

«...le savon ne se solidifie pas, il a sa place toute indiquée dans les établissements in- dustriels "iù le personnel est nombreux et astreint à des soins de propreté fréquents et réguliers. »

Concessionnaire exclusif pour les cantons de Neuchâtel et de Berne:

H. Schoechlin

Ingénieur. Bureau technique

La CtiailX-de-FondS, Daniel JeanRichard, 13

MERMOD FRÈRES, fabricants, Ste-CROIX

• Grand Prix, Milan 1906 •

H11990 C D e m a n d e z l e c a t a l o g u e i l l u s t r é 2452

Bender, Hall&Gomp.

79 Long Lane, L o n d r e s E . C .

sont acheteurs de n'importe quel solde en montres métal, argent et or, contre paiement comp- tant, et demandent offres. H 4224 C 2570

GOTTSCHALCK & Cie

K R E U Z L I N G E N

VITRINES

en verre 2838 de ma propre fabrication

I n s t a l l a t i o n d e

Rayons

pour

Montres

et

Bijouterie

Swiss Jewel C° - Ci Mojonny fils & C° *

Maison fondée en 1883. — Usines électriques à Yverdon et Locarno (Suisse) T é l é p h o n e . — Adresse télégraphique: M o j o n n y tocara"

Pierres fines pour l'horlogerie et toos instrnments de précision

e u q u a l i t é t t o i g n é e — ItUBIS, KAlMIIItS. G K E X A T S pour échappements, (inissatres et grandes moyennes

H ilS43 C S p é c i a l i t é d e t r o u s o l i v e s 2230

J.-H. HASLER

rue de la l'aix, 89

Là CHAUX-DE-F0HD8

Fabrique d'horlogerie

pour tous pays

HH008C (370

Spécialité de Montres Quantièmes

Montres 8 Jours

MONTRES BALANCIERS VISIBLES Système Rosskopf Quantièmes

b r e v e t é N" 2 7 9 5 7

INSTALLATIONS DE TRANSMISSIONS

p o u r t o u t e s i n d u s t r i e s

Renvois en tous genres, Poulies, Arbres, Paliers. Courroies

Moteurs électriques et autres, Ventilateurs et Aspirateurs

MACHINÉS A RECTIFIER, A AFFUTER,

A POLIR, A LAPiDER (DIVERS TYPES)

BREGUET FRERES & C'- E

L E L O C L E ( S u i s s e ) Presses à découper et à repasser (brevetées)

Laminoirs de Construction très soignée ou pour usages spéciaux Références ûe premier ordre

Machines pour la Fabrication de l'Horlogerie, des Boîtes d e Montres, des P e n d a n t s , des A s s o r t i m e n t s , des B a l a n e i e r s , etc., etc.

Elude et construction de tous genres de machines 111 1475 C

Devis et Offres s u r demande

2202

* •

„MIKRON 44

• *

Fabrique de machines S. A . — B I E N N E - Madretsch

N o u s l i v r o n s d e s m a c h i n e s m o d e r n e s

II163" U B i e n é t u d i é e s e t b i e n e x é c u t é e s 2532 A s s u r a n t u n t r a v a i l e x a c t e t g r a n d e p r o d u c t i o n

N o t r e c a t a l o g u e v o u s r e n s e i g n e r a p l u s a m p l e m e n t

Projets Devis et Renseignements

pour la fabrication

rationnelle de la monlre

* '

Machine à sertir, système à quill

•s

Fabrique de Cadrans métal en tous genres

Rue du Musée, 16a

Téléphone 96 - Force é l e c t r i q u e

!

Promenade de la Suze, 29

(237

Renseignements commerciaux et Contentieux

F.-X. MOESCHLIN

S u c c e s s e u r d e J . - A . T r i t s c h l e r

B A f £ ( S u i s s e ) Maison fondée en 1869 Z U R I C H S'-t . ice prompt et consciencieux. Conditions d'abonnement favorables K.lations universelles; plus de 20,000 correspondants dans tous les pays. F4740Q 2173

(6)

English

Representative

London firm with best re- ferences & well acquainted with all the leading 'wholesale customers in tht;

WATCH-TRADE

requires agency for the Uni- ted Kingdom of

First class factory

with large production of well assorted lines.

Offers under C 4 2 2 3 C through H a a s e n s t e i n i V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2536

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 669

demande 2537

demoiselle

sérieuse pour le bureau ; con- naissant à fond: comptabilité, correspondance et tous tra- vaux de bureau.

Adresser offres sous chiffres Ct 8 0 3 2 C ,à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Horlogerie

en gros

Importante maison d'expor- tation genres Jndes et Chine, désire recevoir offres en mon- tres bon marché, articles cou- rants seuls; les fabricants con- naissant bien les styles et genres pour ces pays peuvent faire leurs offres. 2539

Ecrire s. chiffres. P 8 0 3 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Assortiments Roskopf

F r i t z G R A N D J E A N

H10085C L e L o c l e 343

J onrnanx circulants

Prospectus gratis H 7487 C

Librairie C L U T H Y

La Chaux-de-Fonds 23S6

Fabr. d'assortiments

«no a n c r e s 11112020

Levées visibles soignées Spécialité pour p e t i t e s pièces

A.ADAM

Parc 70 La Chaux-de-Fonds

Technicien- horloger

première force, connaissant à fond toutes les parties de la m o n t r e , l'interchangeabilité système américain, de tracé desjcalibles/apte à diriger la partie technique d'une fabri- que, c h e r c h e p l a c e p o u r é p o q u e à c o n v e n i r . 2522

S'adresser s. chifl. R 4 I 5 I C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Mouvements négatifs

Les fabricants des m o u v e - m e n t s n é g a t i f s pour boi- tes américaines sont priés'de donner leur adresse. 2510

Ou [cherche surtout des mouvements 0 et 12 size cali- bre à p o n t m i s e à l ' h e u r e n é g a t i v e .

Adresser offres sous chiffres H 2 5 I 6 X à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , G e n è v e .

Horloger sérieux, commer- çant et rompu aux affaires de fabrication cherche place de

directeur chef de fabrication ou antre emploi analogue

d a n s b o n n e m a i s o n ; ac- cepterait aussi place de

Prétentions modestes.

Adresser les offres sous Y 7 9 4 I C à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2514

A VENDRE

pour cause de cessation de

commerce, un 2527

atelier d'estampage

comprenant une grande quan- tité de poinçons, etc. Eventu- ellement on s'intéresserait à l'affaire. Avenir assuré p. per- sonne énergique. A la même adresse à vendre un tour de mécanicien à l'état de neuf avec appareil à tailler, fraiser, et fileter. Offres s. T4179C à Haasenstein & Vogler, la Cham-de-Fontls.

Commerçant

a u c o u r a n t d e l ' h o r l o g e r i e , d e s o u t i l s e t d e l a f o u r n i - t u r e , s i p o s s i b l e , p o u r - r a i t r e p r e n d r e l a s u i t e

d ' u n 2507

MAGASIN

à l ' E t r a n g e r .

A d r e s s e r offres a v e c r é f é r e n c e s s o u s c h i f f r e s V 7 8 9 9 C à H a a s e n s t e i n

& Vogler, La Chaux-de- Fonds.

Employé

Connaissant la fabrication depuis l'ébauche à la montre prête cherche place comme chef de fabrication ou chef de bureau. Bonne référence à

disposition. 2524 Offres sous chill'. M 7 9 9 2 C

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

L a S o c i é t é d e s E t a b l i s - s e m e n t s FRAINIER, fabri- que de boîtes de montres à NIORTEAU d e m a n d e un

Directeur- 25 ° 4 H7892G Technique

Bonne situation est offerte.

S'adresser à NI. COLLOT, administrateur à NIORTEAU.

EXPORTATION

Amérique du Sud

Maison d'exportation cher- che encore d'autres relations pour tous genres s'y rappor- tant. Prière d'adresser offres détaillées avec prix, sous chif- fres W 4190 C à ' H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Eventuellement , échantil- lons pour collection de voyage doivent être à disposition en deux semaines.

Prière d'indiquer les plus bas prix pour conditions par

quantité. 2531

Oui fabrique cet article?

Quels prix? 2533 Offres s. chiffres Z 5 2 2 7 X

à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , G e n è v e .

Fabrique d'Horlogerie soignée. - Chronomètres QIMDRRT-DELRCHRUJC, Rue Leopold Robert 72, Chaux-de-Fonds

Spécialité

a n c r e

t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s t o u t e s g r a n d e u r s j u s q u ' à 8 0 l i g n e s

Montres 8 jours, simples et compliquées avec q u a n t i è m e , 654

avec c h r o n o g r a p h e , avec r é p é t i t i o n , H C

mise à l'heure habituelle ou mise à l'heure par

le pendant.

R e m o n t o i r s e t c l é s M o n t r e s 8 j o u r s p o u r v o i l u r e s ,

p o u r automobile-•

p o u r v o y a g e s , p o u r burent, p r e s s e - l e t t r e s ,

f o r m e s c a r r é e s , r o n d e s o u v a r i é e s ,

g a r n i t u r e s

a c i e r s , a r g e n t é e s , e t c . Pendulettes 8 Jours

Nouveaux Modèles

pour AUTOMOBILES

dans étuis

porte-montre en cuivre poli

ou nickelé

BOULES CRISTAL

avec mouvements boit jours et un jour

Mouvements 8 jours p

r pendulettes on petits urtili

Réglage parfait et marche garan-

tie 8 jours pleins

Montres 8 jours à balancier visible ou a cadran plein a r a m sans seeoada m é t a l , a c i e r , a r g e n t e t o r

Ce dessin représente une montre lèpine métal i3 lignes, 8 jours n vrandeur naturelle

11

cherche offres avantageuses

pour fournitures suivantes:

1. Boîtes métal et acier mat.

2. Assortiments de boîtes.

15. Cadrans émail blancs et bosses et dito métal.

4. Balanciers, ressorts de barillets avec brides.

5. Boues et pignons d'échappement.

6. Fourchettes.

7. Aiguilles. <

8. Pignons de linissages.

Affaires traitées par contrats à l'année avec livraisons mensuelles garanties de minimum ISO à 200 grosses.

Discrétion absolue.

Offres sous chiffres C 7 9 5 7 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

L a C h a u x - d e - F o n d s . -•">-1 On demande

| imitation Waltham

nickel et nickel avec incrusta- tions, mouvement à vis, pour soulever, à charnière. ~ _ '„"".

Prix les plus bas, par quan- tité, à adresser sous chiffres V 4 I 8 9 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2330

PIGNONS

Fabrique de Maroquinerie 2525 J. Jacoby, Offenbach s/M (Allemagne)

Spécialité : Etuis de' montres et de pendules de voyage

P e r s o n n e s é r i e u s e , ayant eu pendant quel- ques années une fabrication d'horlogerie, d é s i r e s e p l a c e r d a n s u n e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e p o u r s ' o c c u p e r d e l a f a b r i c a t i o n o u v o y a g e r .

Béférences de premier ordre. II 1634 U Adresser les offres à M. F r o m m , p l a c e N e u v e ,

6 , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2528

RODÉ-STUGKY

H...X 6. rue du Château 2.'i2li

GENÈVE

BREVETS D'INVENTION,

MARQUES DE FABRI0UE.-DE5SINS.-M0DELES.

omc"E(jfNEii*i.ro«OE W I M « IA CHAUX-DE-FONDS.

MATHEY-DORETInqrXonstli

H 14005C 15511

Aux Fabricants

Comptoir d'horlogerie désire offre pour séries ré- gulières : ,

pour 24 lignes, bon courant et soigné, ancre, métal et argent ;

pour 11 lignes, or b a s , filet émail, article tout bon marché.

Adresseï oflres sous chiffres N 8 0 1 0 C à H a a s e n s t e i n

« V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2520

AVIS

Compteur de sport, demi- instantané; nouveau calibre à vendre ou à exploiter. On cherche une personne qui s'y

intéresserait. 2030 Faire offres sous Z 4 2 1 1 C à

H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Sténo - dactilographe

Demoiselle connaissant le français et l'allemand, au courant de tous les travaux de bureau, cherche place.

Certificats à disposition.

Adresser offres sous chiffres A 4 2 I 3 C à H a a s e n s t e i n &

V o g l e r , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 2534

Références

Documents relatifs

Pour plus de clarté et de facilité, nous supposerons que les facteurs premiers de la décomposition de n.. et a ne sont pas classés par ordre croissant mais par

52 °/o 49 °/o Les directeurs des grandes banques anglaises sont unanimes à conclure de la situation actu- elle que, pour éviter une crise de crédit sembla- ble à celle de

sensible. Il en est par contre autrement lors- que des correspondances de New-York sont transportées, non par des navires français ou anglais, mais par des navires italiens. Une

1° La pratique suivie jusqu'ici, d'après la- quelle les fractions de kilogramme inférieures à 500 grammes sont exonorées des droits de douane, est abrogée, et l'exemption des droits

Dans ce cadre, les élèves accompagnent un parent ou un-e proche adulte du sexe opposé sur son lieu de travail ou participent à l'un des ateliers de découverte d’un métier,

Jeudi 10 novembre 2016, les filles et les garçons scolarisé-e-s en 7e année primaire seront invité-e-s, simultanément dans plusieurs cantons, à ouvrir les horizons de leurs futurs

Elles profiteront de cette occasion pour présenter leurs activités et pour valoriser leurs métiers et leurs compétences, en particulier à l'égard des enfants dont le sexe

A Genève, cette journée est organisée par le bureau de la promotion de l'égalité entre femmes et hommes et de prévention des violences domestiques (BPEV) du département des finances