• Aucun résultat trouvé

PIERRES EN TOUS GENRES

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "PIERRES EN TOUS GENRES "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

Quatrième année. — N0 93

Prix du numéro 10 centimes

Mercredi 19 Novembre 1890.

B u r e a u x : R u e Neuve, 19

ABONNEMENTS

Un au : Six mois : Suisse . . . 6 fr. 3 fr.

Union postale . 12 i> é »

On s'abonne à tous les bureaux de poste Paraissant le mercredi et le samedi, à Bienne

ANNONCES

Provenant de la Suisse . . 20 et. la ligne

» de l'étranger. . 25 » » Minimum d'une annonce 50 centimes

Les annonces se paient d'avance

Argane de Ia Société i n t e r c a n t o n a l e des i n d u s t r i e s d » J u r a , des C h a m b r é e de c o m m e r c e , des B u r e a u x de contrôle et des Syndicats industriels.

Société Intercantonale des Industries du Jura

Assemblée des délégués et d u comité central

Circulaire et convocation

Le bureau du comité central aux sections et aux membres du comité central Monsieur le président et Messieurs, Nous avons l'honneur de vous convoquer en assemblée générale des délégués (art. 8 des statuts) et du comité central, vendredi 15 décembre, à 3 heures du soir à Berne, à l'hôtel Bellevue.

Les principaux objets de cette convocation sont:

1° Examen de la pétition genevoise, con- cernant les positions du tarif douanier suisse, s'agissant des boîtes de montres, importées en Suisse.

Voir, pour explications, notre organe, la Fédération horlogère, N° 84, du 18 octobre dernier : « L'industrie horlogère et le tarif des péages·».

2" Examen de la situation financière pour l'année 1S91.

Eventuellement, révision de l'art. 8 des statuts, qui prévoit que les seetions, envoyant un délégué aux assemblées générales, ont droit à l'indemnité de déplacement, à payer par la caisse de la société intercantonale.

Le bureau du comité devra faire à l'as- semblée générale des propositions pour équi- librer le budget pour l'année prochaine, soit en diminuant les dépenses :

Λ. Par la suppression des indemnités de déplacement des délégués aux assemblées générales, lesquels retomberaient à la charge des sections.

B. Par la suppression du service des ren- seignements, qui permettrait de réduire l'indemnité accordée jusqu'ici au secrétariat.

Soit en augmentant les ressource, en fai- sant usage de la faculté accordée à l'art. 14 des statuts, d'alimenter la caise par les pres- tations financières des sections.

Nous vous prions de consulter votre sec- tion sur les points ci-avant soulevés et de donner mandat à votre délégué, concernant la solution que vous désirez voir intervenir à l'égard de chacune des éventualités pro- posées.

Si la question des prestations financièn.s des sections vous parait devoir être admise nous devrions pouvoir compter sur une somme de 2000 fr., 'tjui représenterait une allocation d'une centaine de francs par sec- tion, payable dans le premier trimestre de l'année 1891.

3° Nomination, par le comité central, éga- lement convoqué à la réunion du 5 décembre de son bureau pour l'exercice 1891.

4. Nomination éventuelle du ou des vérifi- cateurs des comptes pour l'exercice 189i).

(Par l'assemblée générale).

5° Activité et initiatives de la Société In- tercantonale pour l'année 1891.

G0 Question de l'Ecole d'horlogerie de Saint-Imier.

7° Divers.

Espérant une participation générale à cette importante assemblée, nous vous pré- sentons, Monsieur le président et Messieurs, l'assurance de notre considération dis'.inguéc.

Pour le Bureau du Comité Central : Le Secrétaire : Lc Président :

" J a m e s P M T C I I O I H I . H. retienne.

"•y

La Ch.tux-de-Fonds et Nejuchâtel, . Xa 15 Novembre 1890.

L a Fédération horlogère Le chapitre sur la Fédération horlogère, extrait du rapport de M. Emmanuel Arago, que nous avons publié dans nos deux derniers numéros, ,nous, suggère quelques réflexions que nous résumons brièvement comme suit :

L'auteur fait quelques confusions en- tre la Société intercantonale des in- dustries du Jura et la Fédération horlo- gère, au point 'de vue de la composition des deux associations, des buts qu'elles poursuivaint et des ressources qui leur étaient attribuées.

C'est ainsi que d'après lui, Ui Société inlercanlonalegroupait, lorsqu'on a fondé la Fédération horlogère, une dizaine de petites sociétés horlogères fondées dans

diverses localités et comprenant des ou- vriers des fabricants et des exportateurs de la montre suisse. En réalité, l'Inler- cantonale groupait 13 sections — asso-·

dations industrielles et commerciales, sociétés de fabricants et chefs d'ateliers

— composées de patrons, industriels ou commerçants. Quant aux receltes, elles étaient exclusivement formées de sub- ventions des cantons horlogers.

La Fédération horlogère, par.contre, groupait les associations adhérentes de

^patrons et d'ouvriers et ses ressources étaient fournies par une cotisation per- sonnelle de ses membres ouvriers, par une cotisation des sections patronales, et par des subventions des cantons de Neu- chàtel et de Berne. Les cotisations patro- nales étaient versées à l'Intercantonale, qui les rétrocédait à la Fédération. La Confédération subventionne l'Intercanto- nale depuis l'année 1888 seulement.

Les buts des deux associations, sans être divergents ni opposés, avaient pour- tant une portée toute différente. La Fédé- ration, par cela même qu'elle était formée des deux éléments de l'industrie horlo- gère, patrons et ouvriers, avait en vue la s.iuvegarde des intérêts généraux de l'hologerie qu'elle cherchait à assurer par le moyen d'un secrétariat général, devant être un centre de renseignements pour les fabricants, les chefs d'atelier et les ouvriers. Elle cherchait l'amélioration des conditions d'existence de nos popu- lations horlogères, et donnait, à son comité central, les attributions d'un tri- bunal de conciliation et d'arbitrage, ré- glant à l'amiable les conflits qui pou- vaient surgir entre syndicats de patrons et d'ouvriers.

L'Intercantonale, avait et a encore comme but principal, d'établir un lien permanent entre ses sections et de leur servir d'organe auprès des autorités fédé-

(2)

444 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE raies et cantonales ; son bureau de ren-

seignements qui est une annexe au secré- tariat, est plus spécialement mis à la dis- position des exportateurs qui désirent se renseigner sur la solvabilité de leurs clients. Elle a récemment ajouté à son but, le développement de l'arbitrage, et met ses bons offices à la disposition des membres de la famille horlogère en cas de conflit.

La Fédération horlogère venait com- pléter et agrandir le rôle de l'Intercanto- nale; n'existant plus, l'Intercantonale continue à remplir sa mission première qui ne peut remplacer le rôle pondérateur que la Fédération jouait entre les inté- rêts souvent divergents des patrons et des ouvriers, entre le capital et le travail.

Parlant du but de la Fédération, l'au- teur du rapport dit combien il était diffi- cile d'unifier les salaires et les taux des diverses rémunérations. 11 parle des mon- tres de luxe dont le prix de vente ne peut être limité, leur valeur de vente dé- pendant de la réputation de la maison qui les lance sur le marché. D'abord, il n'a jamais été question d'une unification des salaires, mais simplement de l'éta- blissement de tarifs minima de façons et de prix minima de journées de travail;

de plus la Fédération n'avait nullement inscrit sur son programme l'unification des prix de vente, comprenant bien qu'il fallait la faire précéder de l'unification des prix de revient et son activité dans ce domaine, s'est bornée à prolester contre les ventes de montres sans bénéfice suf- fisant, qui peuvent entraîner, sans aucune nécessité, la baisse générale des prix, dans les genres des montres auxquels ces ventes se rapportent.

La remarque que les grands établisse- ments sont restés en dehors du mouve- ment d'organisation fédérative n'est pas absolument exacte; preuve en soit que le syndicat des fabriques de montres, celui des fabriques d'ébauches, ainsi que la So- ciété suisse des patrons monteurs de boî- tes, avaient des représentants au comité central de la Fédération. C'est même dans ces syndicats, qui groupent les éta- blissements les plus importants de la fa- brique, aussi bien des cantons de Neu- châtel et de Genève que des autres can- tons horlogers, que l'utilité d'une organi- sation professionnelle est le mieux com- prise, et l'ambition de grouper tous les districts horlogers, y compris ceux du Jura français, a même trouvé un commence- ment de réalisation. En effet, le syndicat des fabriques d'ébauches est. depuis sa fondation, un syndicat international, et celui des patrons monteurs de boîtes|argen t, vient de conclure une alliance, depuis longtemps désirée, avec les établisse- ments boîtiers de Besançon.

On voit, par les quelques commentai- res dont nous avons cru devoir accom- pagner la publication de l'un des chapi- res du rapport de l'honorable ambassa- '

deur, combien il est difficile d'apprécier un mouvement économique quand on ne l'a pas pour ainsi dire vécu.

Ce que nous avons lu de particulière- ment intéressant dans ce chapitresur la Fédération horlogère, c'est l'opinon que l'échec de la Fédération serait surtout dû au fait que l'esprit d'association existe à un degrémoindredanslaracelatinequeparmi les races d'origine germanique et que la force de cohésion se trouve à un plus haut degré dans la première que dans les secondes où l'individualisme est plus concentré.

Cette opinon qui résulte de l'examen de ce qui se passe actuellement dans notre vieille Europe, où tant d'efforts sont faits pour substituer l'action collective qui s'exerce au profit de tous, à l'individu- alisme féroce qui élève les uns sur la ruine des autres, a, en effet, trouvé sa confirmation, dans les résistances qu'ont rencontrées les promoteurs de la Fé- dération, dans les cantons romands.

Mais c'est là, croyons-nous, une question de temps, et certains indices permettaient d'espérer que le jour, n'est pas loin où l'on comprendra, même dans les cantons de la Suisse française, que nos intérêts industriels et profesionnels seront mieux sauvegardés par le groupement des forces individuelles que par leur action isolée.

Le rapport de M. l'ambassadeur Arago, est écrit dans cet esprit de bienveillance pour notre pays dont il nous a tant donné de preuves; il nous permettcra de lui en exprimer ici, notre sincère reconnais- sance.

S y n d i c a t d e s p a t r o n s m o n t e u r s d e b o î t e s a r g e n t

La société suisse des patrons mon- teurs de boîtes, qui groupait les patrons des trois branche de l'industrie boîtière, or, argent et métal, avait dès sa fonda- tion, inscrit dans son programme l'al- liance avec la fabrique bisontine. Le syn- dicat des patrons monteurs de boîtes argent, issu de l'ancienne société suisse, vient de réaliser celte alliance, par la conclusion d'une convention dont on lira le texte plus bas.

Cet acte, qui donne au syndicat un caractère international, est une nouvelle preuve de la vitalité d'une association qui, malgré les assauts des dissidents et de certaine catégorie de fabricants hos- tiles aux organisations professionnelles, marche courageusemeut en avant et poursuit avec une persévérance qui est un sur garant du succès final, l'exécution complète de son programme d'activité.

C o n v e n t i o n

Entre :

les membres du syndicat suisse des patrons monteurs de boites argent dont le siège est à Bienne.

<r dûment représentés par le bureau de la

« chambre syndicale qui agit selon décisions

« prises en assemblée générale extraordinaire

« dudit syndicat du 9 septembre 1890 et en

« séance de la chambre syndicale du 7 octo-

« bre de la même année ι

d'une, pari, et les membres du syndicat français des pa- trons monteurs de boîtes argent dont le siège légal est à Besançon

d'autre part la convention suivante est intervenue :

Article premier.

Les membres des deux syndicats s'enga- gent réciproquement à écouler leurs produits aux conditions de vente et d'escompte établis par les deux associations dans leurs pavs respectifs et s'interdisent de travailler en dehors des prix minima décrétés par eux.

Ils s'interdisent également d'occuper des ouvriers qui auraient été signalés pour inexé- cution d'engagements conventionnels des deux chambres syndicales.

Art. 2.

Toute contravention à la présente conven- tion encourra les pénalités prévues aux statuts du syndicat du pays où elle aura été commise.

Les chambres syndicales des deux syndicats, respectivement leurs fonctionnaires prêteront aide et secours pour obtenir la découverte et la répression de toute contravention.

Art. 3.

La présente convention entrera en vigueur, dès qu'elle aura obtenu la sanction de l'in- dividualité des membres du syndicat français et du bureau de la chambre syndicale suisse.

Elle expire le trente un décembre mil huit- cent quatre vingt douze et se renouvelle tacite- ment d'année en année aussi longtemps que l'un ou l'autre des deux syndicats n'en aura pas signifié la résiliation avant le l™

décembre de chaque année.

Dont acte :

réciproquement accepté, fait en deux ori- ginaux qui resteront à la garde du président des deux chambres syndicales.

A Bienne le 7 octobre 1890.

Au nom de tous les membres du syndicat suisse :

Le président de la chambre syndicale F . Sehlatter.

Le vice-président, C. M o e e r . Le secrétaire, A. R o I l i e r .

En certifiant l'authenticité des signatures apposées ci-dessus, nous, soussigné attes- tons que les extraits du protocole, mention- nés dans la convention qui précède, sont conformes aux décisions régulièrement pri- ses dans lesdites assemblées.

Bienne, le 7 octobre 1890.

Ch.-R. Hoffmann.

notaire du canton de Berne.

A Besançon, le 14 novembre 1890.

Les membres du syndicat français (suivent les vingt signatures des membres du syndi- cat.

A la mairie pour légalisation des signatu- res de MM. les membres du syndicat fran- çais des patrons monteurs de boîtes d'argent apposées ci-dessus.

Besançon, le 14 novembre 1890.

Le maire : I H a r r o n . L'insertion qui précède dans la Fédéra- tion horlogère suisse, organe officiel de notre syndicat, tiendra lieu de communication à tous les membres de notre association.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 445

Cette convention entre immédiatement en vigueur.

Au nom de la chambre syndicale suisse des patons monteurs de boîte argent.

Le président, F . S c l i l a i t r i ' .

Le secrétaire.

A. R o H i e r .

Limitation des heures de travail

Dans un discours prononcé récemment au banquet du lord-maire à Londres, lord Salis- burys'exprimant sur la question du capital et du travail se déclarait hostile à une loi qui li- miterait les heures du travail·.

Le seul avantage, a dit le ministre, que possède l'Angleterre sur les autres pays qui importent des marchandises similaires aux nôtres, réside dans la liberté de nos institu- tions. Si on nous otait cet avantage, nous se- rions moins libres que les pays qui nous en- vironnent et qui alors nous éclipseraient par leur prospérité. Les premiers qui en souffri- raient seraient les ouvriers.

L'opinion du premier ministre anglais est partagée par tous ceux qui envisagent, et avec raison, qu'une entente internationale est né- cessaire, si l'on veut protéger les intérêts des ouvriers sans nuire au développement de l'industrie dans les pays où la limitation des heures de travail s'applique à des industries aussi exploitées dans d'autres pays où la li- mitation des heures n'existe pas.

NOUVELLES DIVERSES

« ' o n t r ô l e d e s o u v r a g é e d ' o r e t d ' a r - g e n t . — Un décret du président de la Ré- publique, daté du 11 novembre et inséré au Journal officiel du 13, modifie ainsi qu'il suit l'article lo r de l'ordonnance du 28 juillet 1840 : « Les ouvrages d'or et d'argent

de fabrication française, réimportés (en France) de l'étranger, devront être dirigés sur un bureau de garantie placé sous la direction d'un contrôleur spécial. — Les bureaux organisés dans ces conditions sont ceux de Bellegarde, Marseille, Pontarlier, Besançon, Bordeaux, Nantes, Nancy, Lille, Lyon, Paris, Rouen et le Havre. — Les ou- vrages d'or et d'argent de fabrication étran- gère, importés ou réimportés, ne pourront également être essayés et marqués que dans l'un ou l'autre des bureaux ci-dessus désignés, sur lesquels ils seront dirigés par la douane. »

On nous écrit de France, sur la même question : Une commission doit se réunir cette semaine à la monnaie de Paris pour s'occuper de la revision de la législation française sur le contrôle et la garantie des matières et ouvrages en métaux précieux, et des modifications à apporter à cette légis- lation en vue de l'expiration des traités de commerce conclus par la France. (L'article 11 du traité de commerce en vigueur entre la Suisse et la France, expirant le 1e r février 1892, dispose ce qui suit au sujet du con- trôle en question : « Les articles d'orfèvrerie et de bijouterie en or, en argent, platine ou autres métaux précieux, importés de l'un des deux pays, seront soumis dans l'autre au régime de contrôle établi pour les articles similaires de fabrication nationale et paieront,

s'il y a lieu, sur la même base que ceux-ci, les droits de marque et de garantie.

« Les bureaux spéciaux actuellement étab- lis à Bellegarde et à Pontarlier pour le con- trôle et la marque des objets ci-dessus dé- signés seront maintenus pendant la durée du présent traité. Il est entendu que les matières d'or et d'argent pourront être con- trôlées sur le brut, et que les boîtes de montres, brutes ou finies, pourront être ex- pédiées aux bureaux de vérification en France, moyennant une soumission cau- tionnée, garantissant leur réexportation.

E t a t e - U n i e . — Les clefs pour montres de poche ne sont pas considérées comme parties montres, mais doivent être taxées selon les matériaux dont elles se composent.

Feuille officielle du commerce.

l i i e t e d e s m a r c h a n d e h o r l o g e r s ac- tuellement à la Chaux-de-Fonds à I- hôtel de la Fleur-de-Lis : Liste dressée lundi.-17 novembre 1890, à 5 heures du soir: MM.

Chwat, Varsovie. —

E e s a n n o n c e s c o n c e r n a n t les ofirea e t d e m a n d e s d ' o u v r i e r s o u d ' e m - p l o y é s p o u r l ' h o r l o g e r i e , a i n s i q u e l e s c o n v o c a t i o n s d ' a s s e m b l é e s d ' a s - s o c i a t i o n s p a t r o n a l e s e t o u v r i è r e s j o u i r o n t d ' u n p r i x d e f a v e u r e t s e r o n t i n s é r é e s à r a i s o n d e IO c e n t i m e s la l i g u e o u s o n e s p a c e .

Le rédacteur responsable : Fri'.z, HUGIHNIN

PIERRES EN TOUS GENRES

pour mouvements d'horlogerie, en un mot tout ce qui se fait en pierres poi r le mouvement de la montre : Contre-pivots, ellipses, rouleaux Dupleix, etc. Pitrres

pour boussoles, télégraphes, distributeurs d'eau, etc.

A n o r t l m e n t * spéciaux p o u r le r h a b i l l a g e . · Calibres de précision basés sur le système métrique

au 1/10 et -1/100 mm , savoir :

Filière i pivot, filière au grand diamètre, filières po; r ellipses, rouleaux Dupleix olc

L.-E. JUNOD, LUCENS (Suisse)

Marque de fabrique

Maison fondée en 1850, occupant plus de 800 ouvriers

La plus importante du monde EécomptiKii ιοί «positions de Loïdres !862, Cbaui-de-F<ndi 1881, l'aril 1889.

VENTE EXCLUSIVEMENT EN GROS AUX MAItCIIANDS DE FOURNITURES

: « Envoi de prix-courants sur demande. ( 933

•j Achat de diamants, rubis, saphir ohrysolithe, grenat bruts.

usine pour le traitement te matières or, argent et platine

E S S A Y E U R - J U R E D I P L O M E F E H E K A 1.

ACHAT " F P ^ VENTE

Rue de Nidau — B I E N N E — Rue Neuve Pulvérisation de cendres et fontes à prix réduits Creusets de tous pays — Charbons — Coke de St-Etienne

β R O S K T D É T A I L · 930

ATIS

L'imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e e u i s e e se recommande à MM. les Horlogers et aux Sociétés pour l'exécution prompte et soignée de tous les travaux dont ils ont besoin.

APPAREILLAGE ÉLECTRIQUE

BOIS k MÔHLENBRUCK

B I E N N E

Installations complètes, d'après les plus nouveaux procédés, pour la d o r u r e , l ' a r g e n t u r e cl la i i i e k c l u r e , avec piles ou machines dynamo-électriques.

Rhéostats avec indicateurs de courant.

Cuves en fonte émaillée ou en grès.

Anodes de platine et de nickel.

Bains préparés pour toule couleur d'or.

Piles Bunsen, Daniell, Meidinger, etc.

Conseils gratuits pour tout ce qui concerne la galvano-

plastie, la dorure et la niclcelure. 972 Nombreuses références à disposition.

(4)

446 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

5 H 5 Έ.

5

a

Ξ- 5 H H 5

a

5

a

5

a s a

5

a s a

5

a s a

5

a

5

a

5

a

5

a

5

a

E

a s

•s

a a

5

a

5

a s a

5

a s a

5

a s a

5

a

5

a

5

a

5

a

5

a

5

a s a

5

a a

5

a s a s a si

Q

S35S5B53535S5S5S5S5353S3535S5S5S535353535353S3535053535S505S|î

h

H

hl

H

W

<l ô

«I

W ο

fi

Ï5

H

FABRICATION DE CALIBRES SPÉCIAUX

EN TOUS GENRES ET QUALITÉS.

^Ic"~.

MMiMMMMMk 1 U

te

B

- BIIEHNU ·

/ / (SUISSE ) CX

6 W Λ I ^

M/se en vente de finissages des calibres ci-dessus de notre fabrication, avec tous les avancements désirés.

ET MAISON DE VENTE

à C H A U X - D E - F O N D S , c h e z n o s r e p r é s e n t a n t s M> F . & P . D R E Y F U S .

H β

Q

M

Φ

fel·

l>

ω

H H

?g IHnJ IHHI !HS ΡτπΙΙΗΗΙΙΗΒΙΗΗΙ^

J

(5)

ON DEMANDE

q u a t r e visiteurs

U n p o u r l e s n i v o l a g e e

« l ' a r b r r g , c o n n a i s s a n t b i e n l a p a r t i e e t a y a n t t r a v a i l l é l u i - m ê m e s u r l e s f o u r s .

' D e u x p o u r l e s f i n i s s a g e s . U n p o u r l e s p e r e a g e g e t p e t i t s f r a i s a g e s , s a c h a n t f a i r e l e s f o r ê t s e t p e t i t e s f r a i s e s .

S'adresser sous initiales H. 5129 J.

à l'agence H a a s e n s t e i n & V o g l e r

à S t - I m i e r . 1198

POUR MÉCANICIENS

On demande pour entrer immédia- tement ou en janvier prochain, u n chef m é c a n i c i e n connaissant à fond l'outillage de la couronne et du pendant et capable de diriger la

fabrication. 1221 Salaire annuel de fr. 2,500 à fr.

4,000. Preuves de capacité et de moralité exigées.

S'adresser par écrit au bureau du journal.

I. ;u

U'

demande 1207

f o u r n i s s e u r ou t e r m i n e u r d e m o n t r e s

argent genres anglais 15" lép. à clef et liV'remont. lep.cyl., bons genres

et qualité courantes. 1207 Un termineur pour remontoirs 19"

courants. Montres garanties mar- cbanl. Adresser prix et échantillons.

] H c o m p t o i r d e C h a u x - d e - F o n d s d e m a n d e u n

JEUNE HORLOGER a y a n t fait t o u t e s les1 p a r t i e s d e l a m o n t r e o u a u m o i i i s les é c h a p p e m e n t s , r e p a s - s a g e s , d é m o n t a g e s e t r e - m o n t a g e s , e t a y a n t d é j à a c - q u i s u n p e u d ' h a b i l e t é p a r l a p r a t i q u e , p o u r e n f o r m e r u n v i s i t e u r e t l u i a p p r e n - d r e l ' a c h e v a g e d e l a b o î t e d ' o r . U n e p e r s o n n e c a p a b l e p o u r r a i t s e f a i r e u n e b o n n e p o s i t i o u a s s u r é e d a n s l a m a i s o n .

A d r e s s e r l e s offres a u x i n i t i a l e s P . A. X p o s t e r e s - t a n t e C h a u x - d e - F o n d s .

WENTtOM HONOBABtE Pnrie — Exposition universelle - 1889

CH, OUBOIS-STUDLER

23. rue du Grenier. Chaux-de-Fqnd$

HORLOGERIE POUR TOUS PAYS C K7. ffil Spécialité 10 Ii-

>îiaÉKM>A.-'5' gnes Lecoukre, or et acier. Répéti- tions à quarts et à minutes. Chrono- mètres. Mouve- ments remontoir des 10 à 20 li-

gues. 10io

de

I r

9 o u v r i è r e s i i i e r r i s t e s , s a c h a n t b i e n I a p a r t i e . S ' a d r e s s e r a u p l u s v i t e s o u s A . B . 1 S 6 9 p o s t e r e s t a n t e I j o c l e .

Un atelier organisé pourrait finir 3 6 à 4 8 c a r t o n s d e m o n t r e s par semaine, si on fournissait boîtes et mouvements; demande à entrer en relation avec une maison.

Prière de faire les offres sous ini- tiales L . B . 1 0 0 0 au bureau du journal.

L a S o c i é t é a n o n y m e d e l a f a b r i q u e d ' h o r l o g e r i e 12,° J . J . B A U O I i I i F T à G e n è v e demande de bons ouvriers horlogers dans toutes les parties et un mécani- cien spécialiste pour les élampes.

(H. 8004 X )

V

i s i t e u r é n e r g i q u e p o u r é c h a p p e - m e n t s à c y l i n d r e p e t i t t r o u v e r lion- n e p l a c e d a n s u n e f a b r i q u e d e m o n t r e s .

S ' a d r e s s e r a u b u r e a u

d u j o u r n a l . 1217

l'OlIR MONTEIlS DE BOITES

Un homme sérieux ayant l'habi- tude de l'outillage moderne fonction- nant'comme o o i i t r é - m à î - t r ' e dans une ^fabrique de boîtes demand à changer de place.

S'adresser sous Initiales T . O . à lexpédition de la feuille. 1215

NI. JOCOT-HOURIET, Locle

demande'

3 8 4

fournisseur de montres secondes au centre, cylindre, bon marché. 1211

Adresser prix et échantillons.

SOUS PRESSE

p o u r 1 S Q 1 . Sixième année.

Adresser les annonces et com- munications à l'éditeur :

GH. GROS FILS

S t - I m i e r . 1069 Tarif franco sur demande.

FABRICATION DE BIJOUTERIE

BlENNE

• i i

S p é c i a l i t é d e b r a c e l e t s m o n t r e s or, argent et acier oxydé

J . H. BENKER, BlENNE

( d e r r i è r e l a g a r e 111·.

DEPOT D'ACIERS ANGLAIS

e n b a r r e s , t ô l e s , b a n d e s e t en fil S p é c i a l i t é

A c i e r s p o u r o u t i l s e t p o u r h o r l o g e r i e .

" DB BONS REMONTEURS "

t r o u v e r a i e n t i m m é d i a t e m e n t d e l ' o c c u p a t i o n s u i v i e , p o u r o u d a n s u n e f a b r i q u e d e l a l o c a l i t é .

Demander l'adresse au bureau du journal. 1214 L e c o m p t o i r e t d o m i c i l e d e

F . D U N N E N B E R G E R

e s t t r a u s f é r é R u e C e n t r a l N0 5 4 , v i s - à - v i s d u n o u v e a u c o n t r ô l e .

-A la m ê m e a d r e s s e u n b o n r e p a e e e t i r - d é m o n t e u r p e u t

e n t r e r d e s u i t e . ' 1213

M A X T H W K â © i e ...

MÉCANICIENS-CONSTRUCTEURS • f? .

GENÈVE

Machines de précision ïi l'usage de l'Horlogerie et de la Bijouterie 1 Balanciers.

— B l o c · a cylindre. — Matrice» et poinçons. — Perceuses. — Taraudeuses.

— Planteases. — Tours divers, automatiques ou non automatiques. - Fraiseuses.

— Machines à tailler, automatiques et autres, etc.

. INSTALLATION COMPLÈTE D'USINES POTJB LA FABRICATION

MÉCANIQUE, d'après les derniers perfectionnements. 603 Outillages divers pour la petite et Ia moyenne mécanique. — T e u r t

Ymmateurs.

La maison reçoit les offres de MM. les Inventeurs pour l'exploitation de Jeurs brerjsU·

F A B R I Q U E D ' H O R L O G E R I E

en tous genres ^

Spécialité de montteâ lemontdiâ jtoat dameâ

de 10 à 18 lignée %

VUlLLIOMENET-nEINHARDT

-' B I E N N E (Suisse) „

ί * » « β Μ β < ?

FABRIQUE DE BALANCIERS COMPENSES

e t f a ç o n c o m p e n s é s e n . t o u s g e n r e s

iVIAISON F O N D É E E N -1851 tlM

GEORGES ROULET

PONTS-MARTEL (Suisse)

O u v r a g e f i d è l e e t g a r a n t i

S O I G N É B O M Ο Ο Ϊ Β Α Λ Τ

Tous mes balanciers soignés et ordinaires sont garantie pour couper

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

d e I J i e n n e . UO

Apprentissage d'horlogerie complet: 3 ans. Apprentissage'd'h)rïogene pour spécialités: 12 à 18 mois. Apprentissage mécanicien: 3 ans ; las élèves odprennent à faire les outils pour fal rication mécanique, système perfectionné.

Ciurs théoriques dans les deux langues. Nouvelles méthodes d!ense gnement donnant d'excellents résultats. Entrée à toute époque. S'inscrire auprès du Directeur L A C O M M I S S I O N .

(6)

448 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

FABRIQUE D'HORLOGERIE ERNEST JUVET, St-Imier (Suisse)

Exportation pour tous pays de montres simples et compliquées. Spécit·

lue de l'article a c i e r , oxidage soigné en tous genres et toutes grandeurs,

lépines et savonnettes à guichet. HSS

Dépôt de finissages

Ae l a fabrique Dubail, M o n n i n , Frossard & Gie, P o r r e n t r o y .

FABRIQUE DE BOITES

en tous genres 868 ARGENT et GALONNÉ — USINE HYDRAULIQUE

KRAMER & MOSER

BIENNE

M K D A I I i I i S I ) A I t K K X T à l'Expositien universelle de Paris 1889

Seules médailles d'argent. Exposition universelle, Pa is 1878. - Pprisl889.—MédailleChaux-de-Fonds 18i\. — Diplôme Zurich 1883

FABRIQUE D'AIGUILLES DE MONTRES IN TOlS GENRES ET QCiLITES · luiMVeimill W A C U N O I I ï ïwEÎ'wEîb Bntelrinnll

M a i s o n ( o n d é e e n X S X 2 1116 DÉPÔT AU LOCLE

Spécialité d'aiguilles Louis XV, ciselées or, acier, en composition dorée.

Petites et grandes secondes, Chronographes, quantièmes, compteurs, etc.

English spoken. Man spricht Deutsch.

FRANÇOIS BOURGEOI

G E N È V E , R u e Lévrier, 5

R U B I S , S A P H I R , C H R Y S O L I T H E et

Or^JBHST J^JT IBIR/CTT

TmpsrtatiflB iirtrii te ISIlS

Uate8 s u r le RHONE pour l a PABRIO A.TION dM J O Y A U X pour Horlogerie

- DIAMANTS ET PIERRES DE COULEUR

taillée* pour la Biiouterir

lui 1Ia

Fabrique de ,,La Maisonnette"

Illltl^llltî

au L O G L E (Suisse)

Marque de fabrique S p é c i a l i t é (ΙθΙΪΙΟΙίίΓθβ & &Ά(ϊΥβ double plateau

IE^ I E I M I O IN" T O I Έ 2 , S

fabriquées par procédés mécaniques perfection- nés, en 17, 18,19 et 20 lignes

^ = V e r r e e t S a v o n e t t e B g — or, argent, acier et métal

Toutes les montres de La Maisonnette portent la mar·

as des krites déposée. que de fabrique frappée dans les fon

Se méfier attentivement des imitations du Ί-^Α. M A I S O N N E T T E S

de 117«

V O L L E N W E I D E R & C

Successeurs de E. Durussel

G M o i i l i i j o u — B K I t X K — « J f l o n b i j o u

IE

FRAPPE DE FONDS DE MONTRES

argent et métal

Grand choix d e dessins 1175 Demandez album.

GRAVURE INDUSTRIELLE ET COMMERCIALE Spécialité d e p o i n ç o n s

e n t o u s g e n r e s

IVCaITCX-CLeS de f a b r i q u e Enregistrement au bureau fédéral.

C L I C H E S T Y P O G R A P H I Q U E S

ΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦ

• - FiBRIP DlBiHCIIES ET FIBiGES •

• f

P i è c e s à. c l e f r i e X <4- à. 2 O l i ç j . φ

URT FREB

BIENNE (Suiss«)

: Calibre Vacheron et a/4 plat.

φ FINISSAGES GENRES ANGLAIS, GENRES AMÉRICAINS φ

φ Qualité soignée avec pignons de Savoie φ

t

R K l t l O l V T O I B C S A V P K W D A I V T φ

• Système couvre-rochet à vue et à bascule •

φ φ

Φ Pièces en laiton et nickel de IO à 20 lignes •

• NOUVEAU SYSTÈME DE MISE A L'HEURE f

2 V^ la tifï6 e n poussant on tirant. —I- Pat. N" 1285/86 ^

FABRIQUE E PiIIES B!E)ALLTQUES t

• FLURY FRERES $

+ B I E N N E (Suisse) m φ

φ Φ ΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦΦ

Fabrique de montres

M U L U A U m

NIEDERBIPP (Suisse)

Usine à vapeur

Er

903

Spécialité de remontoirs 18 lignes en tous genres

oooooooooooooooocoooooo

ÉTABLISSEMENT MÉTALLURGIQUE g

Achat d e cendres e t lingots s u r essai Q

Fonte de déchets de toute nature <p»

V E N T E D'OR FIN P O U R D O R E U R S Q

->«& I B I I E HST ZDsT I E «**-

Dépôt de coke de St-Etienne — Charbons de bois

Q Creusets de toutes espèces O Q Gl· Γ ί . O S®<&: D É T A I L 92!) Q

OCOCQOOCOGQOOGCQOGGOGûO

Imprimerie de la Fédération horlogère suisse.

Références

Documents relatifs

de toute première force sur petites et grandes pièces an- cre soignées et bon courant, demande relation avec bonne maison pour terminages. Toutes références à

en un mot, ils ne sauraient exister l'un sans l'autre. S'il est relativement difficile, notamment en temps de crise, de fabriquer des mon- tres, il est combien plus difficile de les

562 - 572 Ouvrages en métaux précieux, pierres précieuses et semi précieuses et leurs ouvrages. — Tous ouvrages, avec montures en mé- taux précieux, même dorés, argentés,

Avant d'aborder le fond même des deux ar- ticles du Journal de Genève (inspirés, nous dit-on, par le chef d'une des grandes maisons d'horlogerie genevoises) qu'il nous soit permis

L'ordonnance espagnole du 13 avril 1925 précise et met au point certains détails de la procédure à suivre pour faire établir qu'une invention brevetée a bien été mise

Les réclamations qui précèdent, comme du reste celles qxii vont suivre au sujet des horaires, sont toutes présentées dans le but très général de doter l'artère idéale du Pied

On comprend aisément les raisons de leur modéra- tion sur ce point spécial, mais alors pourquoi de- mander dés droits prohibitifs sur les mouvements, sans tenir compte que pour

qui a toutes les sympathies des Liégeois comme aussi l'amitié de ses concitoyens résidant dans la métropole industrielle belge. ; Le pavillon que la Suisse a construit à l'Exposition