• Aucun résultat trouvé

P' La Chaux-de-Fonds, Samedi 6 Août 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. , ;

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "P' La Chaux-de-Fonds, Samedi 6 Août 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. , ;"

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

. •

• ' ä

•'.M'-' ! ; . J H S

P' La Chaux-de-Fonds, Samedi 6 Août 1927. Bureaux : rue de la Serre, 58. , ;

;:

Quarante-deuxième Année — H" 61.

:

S UI

X ABC

ORGANE DE LH CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE ; ~*~~..~, .,,.„.,

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS | . , , , „ „ „ „ ^ N °N C E® M i

| suisses 30 ct., offres et demandes : Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal | de places 20 et. la ligne fHIIIOnCES: PÜBLICITflS, S. «. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, § étrangères 35 centimes la ligne.

La Chaux-de-Fonds. — Succursales et agences en Suisse et à l'étranger. t,,,, ,\?* , ? " " ? " ' " " ^u'"!.»?!?.1?»...

A B O N N E M E N T S : u» « six mou

! Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05

• Union postale > 26.— » 13.-

| Majoration pour abonnement par la posta

| Compte de chèques postaux IV b 426

Deux étranges prospectus

Dans son dernier numéro, la Fédération Horlo- gère Suisse signalait les agissements d'une maison de Bombay, ia Wilson Watch Co, prétendant avoir un bureau à L a Chaux-de-Fonds et la maison Dr. Alexandre Fraenkel, de Vienne, se prêtant à un camouflage des montres à marques suisses.,

Pour l'édification de nos lecteurs et du monde horloger suisse, nous donnerons en substance le contenu des prospectus adressés a leur clientele par ces deux maisons:

Premier c a s :

L a maison de Bombay, après avoir donné en fac-similé le télégramme reproduit dans notre der- nier numéro, s'adresse au public comme suit:

Une vente inattendue !

25.000 des meilleures montres suisses avec une réduction de 60 °/o. •'.> r';.;

Ces 25.000 montres, .de-différents genres, mon- tres bon-marché et montres de première classe, doi- vent être vendues en quelques jours.

Ensuite du télégramme de notre maison suisse, de vendre tout notre stock à Bombay," avec une réduc- tion de 60 o/o, nous avons fixé en conséquence les prix de vente de nos différentes montres.

Toutes sortes de montres, depuis 1 à 300 roupies.

Vous pouvez entièrement vous fier à la Wilson Watch Co, parce que c'est une ancienne maison et que chaque montre est fabriquée en Suisse, sous la surveillance personnelle; elles sont fameuses.

Toutes les montres ont été bien réglées. Ne man- quez pas cette occasion unique. En les achetant, vous économiserez 60 %. Venez aujourd'hui, pour faire votre choix, parce que vous pouvez acheter trois fois autant de marchandises, pour la même valeur, un tiers du prix. Vous ne pouvez pas vous imaginer

comment des montres aussi belles peuvent être ob- tenues à un tel prix.

Bureaux à La Chaux-de-Fonds et Genève (Suisse).

Signé: Wilson Watch Co, Empire Building, Hornby Road, Bombay.

Ainsi que nous l'avons déjà déclaré, il n'existe aucune maison de ce nom à L a Chaux-de-Fonds;

il en est de même à Genève et c'est tout simplement un homme de paille qui a bien voulu se charger du rôle peu glorieux d'expéditeur de la dépêche incriminée.

Nous croyons savoir que l'affaire n'en restera pas là.

Second c a s :

** *

L e deuxième prospectus en cause, du D r . A . Fraenkel, de Vienne, mérite aussi une mention spéciale. Pour bien comprendre le sens de ce docu- ment, il y a lieu de compléter la relation publiée dans notre dernier numéro, en disant que ce sin- gulier personnage exploite à Vienne • un petit atelier occupant 6 ouvriers, pour le terminage des nwuve-;

ments en chablons qu'il reçoit de Suisse, ce qui, à son avis, lui permet de déclarer dans son fameux prospectus aux détaillants horlogers d'Autriche que c'est lui qui, le premier, a introduit la fabrication de la montre en Autriche!

Horlogers autrichiens, dit-il, n'est-il pas grand temps que vous agissiez contre les procédés usu- riers de la part des fabricants et des grossistes dont vous êtes les victimes? N'est-il pas temps que vous disiez aux fabricants: Nous voulons avoir la mar- chandise directement de vous, ou bien nous ne l'em- ploierons pas?

Horlogers d'Autriche, l'industrie horlogère autri- chienne a fait de tels progrès que vous n'avez plus rien à craindre des importateurs. Les produits au- trichiens deviennent de jour en jour meilleurs. Sous

peu, nous fabriquerons des montres de précision, qui profiteront à votre commerce par leur bon mar- ché et par leur dégrèvement d'impôts intermédiaires.

Vous devez être fiers de votre " industrie indigène ! L'argent reste dans le pays et ne s'en va plus à l'étranger.

Demandez une bonne montre . d'un . fabricant indi- gène. Plus vous en demanderez, d'autant meilleures il les fabriquera.

Les montres à marques étrangères exploitent le consommateur d'une façon usurairel

Les cartels des montres à marques ne profitent qu'aux grossistes. Le grossiste gagne. 33 '/» % avec les montres à marques connues; l'horloger détail- lant à peine le 10 o/o.

Le grossiste a une rente viagère,, l'horloger toute la peine.

Demandez les prix des montres vendues à l'étran-.

ger et ceux des montres vendues dans le pays!

Les grossistes qui ne vous offrent aucun produit autrichien, doivent être ignorés de vous! .

O n pourrait prétendre que, comme le ridicule tue, il n'y aurait pas lieu de s'occuper, de. pareilles bouffonneries. Toutefois, comme l e s • déclarations contenues dans ce document, constituent non seu- lement des actes de concurrence déloyale, mais aussi des diffamations à l'égard des grossistes et des exportateurs étrangers, on peut se demander s'il n'y a pas lieu, dans l'intérêt général horloger, de mettre un terme, par une plainte pénale, à ces agissements malhonnêtes.

Cela rentre, si nous sommes bien informés, dans les intentions des grossistes viennois et des asso- ciations suisses. *

U n dernier trait pour finir de dépeindre le per- sonnage qu'est le sieur Fraenkel Alexandre, doc- teur... en -fumisterie probablement. Il a eu l'audace üe réclamer à cinq fabriques suisses frs. 30,000 de dommages-intérêts à chacun, pour avoir mis dans

1 F E U I L L E T O N

A propos d e Daniel J e a n r i c h a r d

(pat Dr MARIUS FALLET)

J'ai déjà parlé icirmême de l'helvétisme des ori- gines de l'horlogerie dans les Montagnes neuchâte- loises (voir Fédération Horlogère nos. 48, 51 et 53 des 24 juin, 4 et 11 juillet 1925). Plus que jamais, je suis convaincu que la pendulerie jurassienne est fille de l'armurerie. Et l'on ne saurait mettre assez en évidence que l'helvétisme des origines consistait précisément dans l'identité des traditions de métier des armuriers-serruriers-horlogers en Suisse allemande comme dans le Pays de Neuchâtel, bien avant la naissance de la pendulerie.

La pendulerie neuchâteloise est absolument autoch- tone. Nulle influence étrangère au pays n'a présidé à ses origines.

En peut-on dire autant de la naissance de l'industrie de la montre? Je ne le pense pas, car la fabrication de la montre est de quelques années plus ancienne à Neuchâtel-Ville qu'aux Montagnes, sans parler de Genève, de quelques villes vaudoises, de Neuvevilje surtout, et de Bâle, où nous rencontrons des mon- triers genevois (le terme montrier est de Voltaire), dès l'année 1665.

Partout, en Suisse romande comme en Suisse alle- mande, l'implantation de l'industrie de la montre est due à des Genevois et à des Réfugiés français, soit directement ou indirectement.

Ainsi que je le montrerai plus tard, c'est à Neuve- ville et à Neuchâtel-Ville qu'il faut aller chercher les origines de l'industrie montrière dans le Jura neuchâtelois comme dans le Jura bernois.

Pour le moment, je voudrais serrer de plus près le problème que pose à l'historien consciencieux et impartial l'attribution de ces origines à Daniel Jeanrichard dit Bressel de la Sagne.

Ce dernier est-il né à la Sagne? J'en doute fort, pour des raisons que j'exposerai plus loin. A-t-il habité la Sagne? Temporairement seulement et en aucun cas le village, soit Sagne-Crêt, Miéville ou Sagne-Eglise.

Pour déblayer le terrain, je dirai tout d'abord que cinq Daniel Richard ou Jeanrichard ont été à peu près contemporains, fait qui incite à la prudence, lorsqu'on s'aventure dans ce dédale généalogique passablement compliqué.

Parmi les* Daniel de ce nom, il y a dfabord notre héros, puis Daniel Jeanrichard de La Chaux-de-Fonds, qui est mentionné comme défunt en 1689. En 1681, le justicier Jaques Bressel (c'est-à-dire Jeanrichard dit Bressel) note dans son journal: «Le 1er novem- bre, M. Matthieu, suffragant de M. Perrot, ministre en l'Eglise de la Sagne, m'a. épousé avec Suzanne, fille'de feu Daniel Jeanrichard dit Bressek»'

Il y a aussi Daniel Jeanrichard, officier de milice à la Sagne, qui est déposé temporairement de ses1

fonctions, pour des raisons politiques, semble-t-il1. Ce ne peut être notre Daniel, puisque ce dernier

habitait Le Locle, vers 1735, il avait près de 70 ans.

A cet âge, certains officiers neuchâtelois faisaient, il est vrai, encore du service actif, mais nulle part, je n'ai trouvé trace que Daniel Jeanrichard fut un officier. S'il l'avait été réellement, selon la coutume du pays, les documents ne se feraient faute de le relater, car pareille fonction donnait du prestige au1

titulaire. '••',' I |_ 1 Mentionnons enfin Daniel Richard dit Gindre, qui"

est reçu, en 1670, de la Compagnie des Favres, Maçons et Chappuis de la Ville de Neuchâtel, à titre de favre, c'est-à-dire de serrurier-forgeron.

Pour établir l'origine montagnarde de l'industrie de la montre, l'on a surtout avancé l'existence de la maison paternelle de Daniel Jeanrichard aux'Brüs- sels, tandis que d'autres pensent qu'il faut la cher- cher aux Trembles, un quart-d'heure au-dessus des Bressels, les premiers se trouvant plus près de Sagne- Eglise, ces derniers plus proche des Eplatures.

i Examinons un peu de plus près ce qu'il en est de ces foyers paternels de Daniel.

Les Bressels e t les Trembles sont deux hameaux (j'y ai déjà fait de nombreux pèlerinages), ou comme on disait autrefois des voisinages isolés dans . une combe entre la vallée de la Sagne et celle du Locle-Les Eplatures-La Chaux-de-Fonds (ce que l'on appelle les Entre-deux-Monts). Les Bressels sont situés à trois quart d'heure, les Trembles à une demi- heure de Sagne-Eglise, pourvu que l'on coupe direc*

tement la crête du Communal de la Sagne, autrement dit, si l'on prend le sentier de traverse.

(2)

582 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E SUISSE

le commerce des montres dont les boîtes imitaient soi-disant des boîtes brevetées de sa fabrication

Comme dans l'affaire Strumfeld, de Vienne, dont nous commençons à publier le jugement dans le pré- sent numéro, la Chambre suisse de l'horlogerie, de concert avec la F . H . et la Société suisse des fa- bricants de boîtes de montres en or a dû prendre l'affaire en mains, puisqu'il s'agit en l'espèce, d'une question d'intérêt général, et introduire "une action à Vienne, pour demander l'annulation des bre- vets inscrits indûment.

Devant de pareils agissements, il n'y aurait qu'une seule chose à faire, c'est de couper les vivres à celui qui s'en rend coupable et de le boycotter complètement pour la fourniture des ébauches et chablons.

Peut-on espérer cela de notre solidarité horlo- gère?

mmmsMmmmmmmmmmmmmmÊmmmmmmammmÊ^mmmmmmmmiÊÊmmm ' -'— .M

Douanes

E t a t s - U n i s . M o n t r e s - a u t o m o b i l e s , e t c . L'agence Respublica communique aiix quotidiens que le gouvernement américain aurait décidé de met- tre en vigueur les nouveaux droits douaniers sur les montres-automobiles à partir du 1er septembre prochain et que tous les envois effectués avant le 9 août bénéficieraient encore des anciens droits.

Comme cela arrive si souvent à cette, agence, cette information est fausse. Après renseignements pris à source officielle, nous ne pouvons que confirmer l'in- formation parue dans la Fédération Iwrlogère Suisse du 27 juillet dernier, soit que les nouveaux taux de droits seront appliqués dès le 18 août courant et que les marchandises, pour bénéficier du régime douanier actuel, devront être à New-York avant cette date.

Postes, Télégraphes et Téléphones

S e r v i c e d e l a p o s t e a u x l e t t r e s a v e c l a C h i n e e t l e s î l e s P h i l i p p i n e s .

A partir du 1er août, les dépêches en lettres de Suisse à destination de la Chine et des îles Philip- pines seront de nouveau expédiées par la voie de Sibérie. Toutefois sur la demande de l'expéditeur, les envois à destination de ces pays peuvent aussi emprunter la voie de Suez-Singapore ou celle d'Amé- rique.

R o u m a n i e . — L e t t r e s a v e c v a l e u r d é c l a r é e 11 ressort d'une communication de l'Administration des postes de Roumanie que de nombreuses lettres avec valeur déclarée parviennent insuffisamment ca- chetées dans ce pays. Le service roumain se trouve dans la nécessité de refuser les lettres avec valeur déclarée originaires de l'étranger qui, lorsque les1, enveloppes sont de grandeur ordinaire, ne portent pas au moins 5 cachets de cire, dont 4 apposés aux coins et un au milieu du verso. Si les dimensions des

lettres sont plus grandes, il faut y apposer, en plus, un nombre de cachets suffisant pour retenir tous les plis des enveloppes. Les lettres insuffisamment cache- tées ou celles dont les cachets se seraient détachés seront retournées aux bureaux d'échange expéditeurs, pour être recachetées de la manière indiquée ci-dessus.

Commerce extérieur

Les négociations commerciales franco-allemandes

Comme il avait été convenu, les négociations en vue de la conclusion d'une convention commerciale franco-allemande se poursuivent dans le plus grand secret.

Nous croyons savoir, néanmoins, que les deux délé- gations se sont mises d'accord sur la plupart des points et qu'il n'en reste que quelques-uns en discus- sion. Du côté français, notamment, le régime à accorder par l'Allemagne aux laines et aux soieries françaises, donne encore lieu à de vives discussions, de même que, en ce qui concerne l'Allemagne, les produits de son industrie mécanique et ses appareils électriques sont l'objet d'actifs échanges de vue, les demandes d'outre-Rhin nécessitant un examen sé- rieux et approfondi.

Quoi qu'il en soit, si l'on considère que le prochain Conseil des ministres doit avoir lieu le 6 août courant, c'est-à-dire aujourd'hui et que la période des vacances va raréfier les réunions du cabinet, il est à présu- mer que nous sommes à la fin des pourparlers entre les délégations française et allemande et que la se- maine ne se terminera pas sans qu'une décision soit intervenue.

Informations

Avis.

Nous informons les intéressés que nous n'accep- terons plus de recouvrements contre le citoyen

Robert Dubois, Daniet-Jeanrichard 17, La Chaux-de-Fonds,

ayant trop de peine avec lui.

— Les maisons qui auraient des créances contre E. Gufmann, Francfort s/M.

dont la faillite a été déclarée, sont priées de nous faire parvenir le relevé de leur compte en deux exemplaires, afin que nous puissions soigner feur pro- duction. • .

— Les personnes qui recevraient des demandes de René Nerny, à Genève,

feront bien de s'adresser à nous avant de répondre.

L'Information Horlogère Suisse

La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 42.

Contrôle de la marche des montres

Observatoire national de Besançon.

Il résulte du rapport du directeur de cet obser- vatoire, sur le 32me concours chronométrique pour la période du 1er mai 1926 au 30 avril 1927, que

les fabricants français ont déposé, en. catégorie A 4 chronomètres de marine, 1 en catégorie B, qui ont tous reçu un bulletin.

Quant aux chronomètres de poche, Ire classe, il y a eu 149 dépôts et 78 bulletins en catégorie A, 3 dépôts et 2 bulletins en catégorie B. Les échecs sont respectivement de 63 et 1, non compris 8 retraits pour la catégorie A.

En 2me classe, il y a eu 221 dépôts, 148 bulle- tins et 73 échecs.

Aux épreuves additionnelles ont pris part 27 chro- nomètres, obtenant 22 bulletins et 5 échecs.

Pour le concours des pièces compliquées en Ire classe, il y a eu 26 dépôts, dont 17 pour les rat- trapantes, 9 pour les compteurs, ce qui a donné 8 bulletins pour les premières et 5 pour les secondes.

Une pièce chronographe avec rattrapante a subi seu- lement les épreuves usuelles où elle a mérité 208,2 points.

En seconde classe, 12 chronographes-compteurs avec rattrapante ont été soumis aux nouvelles épreu- ves de 1924; ils ont tous réussi et obtenu ïe bul- letin de marche.

Par rapport au 31me concours, il y a diminution du nombre des opérations, 405 dépôts contre 567, égalité avec 1925, où il y avait 403 dépôts. Par fcontre, ii y a relèvement de la qualité, ce qui ressort des indications suivantes:

En 1926, sur 56 pièces admises au concours des pièces isolées, il avait été distribué une médaille d'honneur pour 249,8 points, 14 médailles d'or, 20 d'argent, 8 de bronze; pour le prix de série, 2 fa- bricants obtenant 242 points.

En 1927, 78 pièces isolées étaient admises, 1 médaille d'honneur délivrée pour 257,0 points, 19 médailles d'or, 23 d'argent, 24 de bronze; pour le prix de série, 4 fabricants participants et obtenant 245 points. • '

Chambres de commerce

C h a m b r e d e c o m m e r c e s u i s s e e n F r a n c e . II.

Le nombre des membres de la Chambre n'a cessé de s'accroître au cours de l'année 1926. Son effectif total qui était de 604 membres au 31 décembre 1925 s'est élevé à 807 membres au 31 décembre 1926, soit un gain de 203 membres. Au 1er juin, 95 nouveaux membres ont été reçus. A la fin de cette année, la Chambre de Commerce suisse en France aura certainement un effectif total de 1,000 membres.

Les cotisations des membres constituent à la Cham- bre ses seules ressources.

Aussi est-il nécessaire que tous les citoyens suisses qui occupent dans les affaires en France une situation de quelque importance et que toutes les maisons suisses qui ont, avec la France, des relations d'af- faires, donnent leur adhésion à cette institution.

Elle disposera alors de ressources qui lui permet- traient d'intensifier son activité dans les domaines où elle s'exerce déjà si heureusement et de l'étendre

à d'autres domaines, spécialement la création en pro- vince de nouvelles sections.

Les Bressels sont approchant à égale distance de Sagne-Crêt du Locle et de La Chaux-de-Fonds, et surtout rapprochés des Eplatures, tandis que les Trembles se trouvent plus près de la Sagné.

La tradition désigne la maison des Trembles, d'où l'on jouit d'une très belle vue sur les Eplatures et la chaîne de Pouillerel, comme celle où serait né Daniel Jeànrichard ou du moins l'aurait-il habitée).

D'autres vont jusqu'à dire que Daniel en est le bâtisseur, ou du moins son père, sans pouvoir avancer aucun document quelconque.

L'inscription au-dessus de la porte d'entrée men- tionne bien D. J. R. B., ce qui peut donner Daniel, mais aussi David Jean Richard (dit) Bressel, qui est précisément le nom du père de Daniel. Mais, nous.l'avons vu, les Daniel Jeanrichard ont été nom- breux, et les David Jeanrichard pas moins.

L'inscription indique d'ailleurs l'année 1656, date à laquelle notre Daniel n'était pas encore né.

Qu'en est-il des Bressels? Des deux maisons dé dessus, celle située à l'ouest (côté du Locle), porte l'inscription Q. P. 1627, celle située à l'est (côté de La Chaux-de-Fonds), l'inscription O. R. (Guillaume?

Richard) 1636.

Dix pas en-dessous se trouverait la maison pater- nelle de Daniel et c'est là qu'il serait né, dit une autre tradition, la plus forte et la plus courante entre toutes. La maison porte la mention J. J. R. 1 666.

J'interprète Jean-Jacques Richard, mais on peut aussi interpréter Jean Jean Richard. Ce Jean-Jacques se- rait le père de David Richard et le grand père de

Daniel. Cette affirmation me paraît être juste, en- core que les archives de la Sagne, du moin» en ce qui concerne les registres de l'état-civil, ne permeti- tent pas de l'établir avec assurance, puisque le pre- mier registre des naissances et baptêmes de la Pa- roisse de la Sagne encore existant a été commencé le 9 juillet 1682 seulement.

Peut-être les registres fonciers de la Sagne per- mettront-ils d'établir certaines filiations. Mais j'ai de fortes raisons de croire que c'est à Neuchàtel-Ser- rières qu'il faut aller chercher des indications généa- logiques plus exactes concernant Daniel Jeanrichard et son père David.

Jean-Jacques Richard fut un personnage de marque et tout semble indiqué qu'il a été réellement le grand-père de Daniel dont un fils s'appela à son tour Jean-Jacques, ce qui est bien dans la tradition des familles neuchâteloises, dans lesquelles l'aîné prenait fréquemment le prénom du grand-père et le second fils le prénom du père.

En 1689, le 5 juin, Josué Robert, notaire à La Chaux-de-Fonds, mentionne clans son Registre des Enchères franches et publiques, le sieur Jean Richard dit Bressel, de son vivant lieutenant de la Sagne, autrement dit lieutenant du maire de la Sagne (le maire était presque toujours un conseiller d'Etat résidant à Neuehâtel). Sa fille Judith était alors veuve de feu Abraham Perret-Gentil de La Chaux-de-Fonds j Or, le nom de Judith retourne également dans la famille de Daniel.

11 semble même que c'est de ce Jean Richard que procède l'épithète Jeanrichard dit Bressel pour la- quelle la famille de Daniel soutint une longue lutte même devant les tribunaux du pays, afin de posséder le privilège exclusif de la porter, ce qui lui réussit finalement. Elle en appela jusqu'à «Messieurs des T rois-Etats» (Tribunal suprême du pays), qui pro- noncèrent, le 8 mai 1725 au Grand Poêle (Grande Salle) du Château de Valangin que la partie intimée par les Jéanrichard (il s'agissait de Samuel Richard et d'autres), «n'a pas prouvé avoir le droit de pren- dre le nom de Bressel».

La Justice de la Sagne, au contraire, avait donné raison à Samuel Richard.

Disons en passant que les Jeànrichard étaient apparentés aux Brand dit Gruerin, aux Courvoisier dit Clément, aux Ducommuu dit Boudry (Boudry est un hameau non loin des Bressels et des Trembles, mais plus voisin de La Chaux-de-Fonds), aux Jacot- Guillarmod, Jaquet-Droz, Perrelet, Perret-Gentil et Robert, toutes familles dont sont sortis les pionniers de l'horlogerie neuchâteloise.

Daniel Jeànrichard a possédé des biens à la Sagne.

I.e fait résulte de divers documents, entre autres d'un acte du 1er février 1706 signé par devant le notaire F. Perret, à la Sagne (Minutaire IV fol. 220) et libellé comme suit: «Daniel feu David Jeànrichard de la Sagne, maître horlogeur, a vendu à Moyse feu Daniel Cosandier de la Sagne, à savoir un morcel de.

terre». (A suivre.)

(3)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE 583

Comme conclusion, le rapport examine la tâche qui lui incombe au sujet des tarifs douaniers fran- çais en discussion devant les Chambres et des majo- rations en cours, en vue de la conclusion d'un traité dé commerce entre la Suisse et la France.

« A la lumière d'une expérience portant sur une longue série d'années, elle se croit en mesure de juger sainement des conditions générales ou parti- culières qui peuvent, favorablement ou défavorable^

ment, affecter le commerce franco-suisse.

« C'est à la lumière de cette expérience que la Chambre se voit contrainte aujourd'hui de dire sans détours à ses membres et amis français qu'un tarif douanier qui, à leur entrée en France, frapperait les produits suisses de droits approchant ceux qui sont en ce moment soumis à l'approbation du parlement français, n'aurait pas seulement pour effet de ré- duire à un chiffre dérisoire le montant déjà griè- vement réduit des exportations suisses en France, mais provoquerait inévitablement la chute verticale des exportations françaises en Suisse, alors même qu'aucune représaille ne serait exercée du côté suisse,

« Que ceux de nos amis français que domine en ce moment la crainte de voir les produits étrangers envahir leur marché, veuillent bien étudier de près le cas de la Suisse. Ils verront que nos exportations en France qui se maintenaient encore à 240 millions de francs suisses en 1922, sont tombées, en 1926 à 154 millions, faisant ainsi, en cinq ans, une chute de 86 millions de francs suisses. Ils verront en même temps que les exportations françaises en Suisse qui, en 1922, ne s'élevaient qu'à 302 millions de francs suisses, ont atteint 495 millions en 1926, ce qui représente une augmentation de 193 millions.

« Ils constaterons que, pour la seule année 1926, la balance de nos échanges avec la France accuse à notre détriment une balance déficitaire de 341 mil- lions, argent suisse.

« Nos ventes à la France, en 1926, ne représentent que le 31 »/o de ce que nous lui avons acheté.

« Après ce rapide examen de chiffres aussi ëlor quents qu'incontestables, nos amis français convien- dront avec nous qu'à aucun moment, et aujourd'hui moins que jamais, les produits suisses n'ont menacé d'envahir le marché français. Ils reconnaîtront que ce sont les produits français qui, depuis cinq ans, ont progressivement conquis le marché suisse au point d'y occuper aujourd'hui la première place.

« S'ils ont la curiosité, ensuite, d'analyser notre marché intérieur, ils découvriront que ce n'est pas seulement aux autres pays fournisseurs de la Suisse, mais encore et surtout à notre production nationale que la plupart des produits français font, sur notre propre marché, une concurrence victorieuse et redou- table.

« Nos amis français comprendront alors que les industries suisses et, derrière elles, le peuple suisse tout entier, aient appris avec stupeur, que la France, déjà protégée par la barrière du change et par le coût élevé de la production en Suisse, s'apprête à opposer, à ce qui subsiste des exportations suisses en France, une muraille douanière infranchissable.

« Nous entendons bien qu'à l'exception de quel- ques articles, ce n'est pas avec la préoccupation de fermer la porte aux produits suisses que le projet de nouveau tarif douanier a été élaboré. Mais lors- qu'elles auront été grièvement atteintes, nos indus- tries exportatrices ne trouveront aucun réconfort dans l'assurance qu'on leur donnera que ce ne sont pas elles que l'on avait visées.»

Nous ne pouvons qu'applaudir à ces sages paroles, qui reflètent d'une façon si fidèle la situation et ne doutons pas qu'elles ne rencontrent un écho favorable en France.

Chronique des métaux et diamants

Déchets achetés: (valeur payée):

1927 1926 Différence 1927

Avril' ' l;244,773.30 1,430,064.30 —185,291 — Mai 1,434,218.60 1,421,901.10 + 12,317.50 Juin . 1,728,579.30 1,297,597.65 - j - 430,981.65 Total 4,407,571.20'-') 4,149,563.05 + 258,008,15

A fin juin 1927, le nombre des acheteurs, fondeurs et essayeurs autorisés est de 243, contre 247 à fin juin 1926.

Chronique judiciaire

S u i s s e . — C o m m e r c e d e s m a t i è r e s p r é c i e u s e s . Selon communication du Bureau fédéral des ma- tières d'or et d'argent, sur les opérations d'achat, de fonte et d'essai de déchets d'or, d'argent et de platine faites pendant le 2me trimestre des années 1926-1927, il a été procédé:

Opérations: (bordereaux rentrés):

Avril Mai Juin Total

1927 1883 1723 1689 5295 ')

1926 1608 1722 1600 4930

Différence 192

-1- 275 4 1 4 89 4 365

T c h é c o s l o v a q u i e . — A n n u l a t i o n d ' u n b r e v e t p o u r u n e b o î t e d e m o n t r e .

I.

La Chambre suisse de l'horlogerie, à laquelle s'étaient jointes la Fédération suisse des associations de fabricants d'horlogerie (F. H.) et la Société suisse des fabricants de boîtes de montres en or, a intro- duit, l'année passée, un procès devant l'Office des brevets de la République tchécoslovaque, tendant à l'annulation du brevet No. 14.343, concernant une boîte de montre, déposé au nom du sieur Isaac Strumfeld.

La Chambre suisse de l'horlogerie ayant obtenu gain de cause, le propriétaire du brevet recourut contre celte décision du Tribunal des brevets, qui déclara li recours comme mal 'fondé et confirma le jugement de première instance.

Voici l'exposé des motifs et les considérants de ce jugement:

La demande de la Chambre suisse de l'horlogerie et des industries annexes à La Chaux-de-Fonds au- près du Département des annulations de l'Office des brevets de la République tchécoslovaque, tend à l'annulation du brevet No. .14343 au nom du sieur Isaac Strumfeld et concernant une boîte de montre.

Ce ßrevet est valable depuis le 15 octobre 1923 avec une priorité du 11 juin 1921 et revendique uniquement:

« Boîte en plusieurs parties, particulièrement boîte de montre, caractérisée par un fond revidé en forme de calotte, une partie intermédiaire en forme d'an- neau entourant le mouvement qui doit être introduit et ajusté exactement dans le fond de calotte, et enfin par une troisième partie également annulaire se glissant exactement sur la deuxième partie qui dépasse le bord du fond de calotte, et formant ainsi le couvercle de la boîte.»

La demanderesse dans sa demande en annulation, invoque le manque de nouveauté de l'objet protégé, requise par le § 3, N. 1. de la loi sur les brevets, car une boîte exactement semblable fut décrite et illustrée dans l'exposé du brevet suisse publié le 17 mai 1920 et, en ce qui concerne principalement la partie annulaire médiane de la boîte dans l'exposé du brevet suisse No. 77.673 publié le 16 mai 1918.

Quant à la revendication du brevet contesté qui se rapporte à la boîte en plusieurs parties, la de- manderesse oppose à l'objet de cette revendication le manque de nouveauté selon le § 3, N. 2. de la loi sur les brevets, car des boîtes semblables étaient dans le domaine public et furent utilisées dans le pays avant le jour de la priorité du brevet litigieux.

Le Département des annulations de l'Office des brevets du 30 octobre 1926 fit droit à la demande et le brevet en litige No. 14343 fut annulé; l'accusé fut condamné à payer à la demanderesse, dans les 14 jours suivant le jugement, les frais du procès et de la représentation se montant à 1274,40 couron- nes tchécoslovaques.

Cette décision est basée sur le manque de nou- veauté de l'objet protégé par le brevet litigieux en considération de l'identité constatée avec les exposés des brevets suisses Nos. 77.673 et 82.715.

Par son appel le propriétaire du brevet déclare qu'une fausse interprétation a été causée d'une part par la défectuosité de la procédure, c'est-à-dire re- fus des preuves fournies par la démonstration du procédé de fabrication de la boîte de montre en question suivant le brevet litigieux, et d'autre part, que seule la comparaison de la revendication du brevet litigieux avec les exposés des brevets suisses fut admise.

L'appelant prétend que l'idée de l'invention, qui doit être protégée par le brevet en litige ne fut pas exposée convenablement dans la revendication; il demande, comme il le fit déjà au cours du jugement de première instance, une nouvelle rédaction de cette revendication et il fait la motion, que le jugement contesté soit annulé et que le brevet attaqué soit confirmé avec la nouvelle rédaction suivante:

« Boîte à plusieurs faces et principalement boîte de montre où, au-dessus du bord de la partie infé- rieure, renforcée en forme d'écuelle dépasse là partie annulaire médiane entourant le mouuvement qui doit y être fixé et sur laquelle le couvercle de la boîte est ajusté exactement, caractérisé par le fait que la partie annulaire moyenne est confection- née par étirage et estampage en repliant simultané- ment en-dedans le bord supérieur de cette partie.»

L'appelant propose en outre, que le Tribunal des brevets veuille faire l'inscription au registre des' bre- vets de telle façon que les exposés d'inventions suisses No. 77.673 et 82.715 ne soient plus un obstacle à la brevetabilité de cette invention.

Subsidiairement il propose que toute la question cause du litige, soit remise aux mains de ,1'Office des brevets pour être examinée à nouveau après exécution de la démonstration proposée. . . .

C O T E S

5 Août 1927 Métaux précieux

Argent fin en grenailles fr. 112,— le kilo.

Or fin, pour monteurs de boîtes » 3500,— »

» laminé, pour doreurs « 3575,— ». .;

Platine ;•,. Ir. 14,— le gr.

Pour platine fourni par les clients, majoration actuelle fr. 2.80 Boîtes or et bijouterie, Cote N° 3 en vigueur dès le

3 septembre 1925.

Comptant A terme

Londres 3 août 4 août 3 août 4 août Cuivre 56'5/sa 56 "/ii, 66a'/3« 56JB/SS

Electrolytique 62»/« 62a'« 63 »/ji 63'/«- Etain 2975.'8 297»/s 289 % 289'/8

Plomb 24 V« 245/,B 24 »Vie 24»/«

Zinc 29 «/s 29'/« 29— 29 — Paris 30 juillet 1 août 2 août

Platine 56.000 56.000 56.000 Or 17.400 17.400 17.400 Argent S40 540 840

Londres

Or 84/11'/i 84/11 Vs 84/11'/, Argent 2ö'/„ 25'/„ :« 7 / .

New-York

Argent 56 '/, 56 Vi Bö «•

3 août

56.000 17.400 530- 84/10 '/,

25 s „ SB'/, Change sur Paris Ir. 20.25

Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3»

» » avance s/nantissement > 4 /, /.

Parité Escompta Demande Offre

•••••:• an Ir. suisse» °/o

France Or. Bretagne U. S. A.

Canada Belgique Italie Espagne Portugal Hollande Allemagne Autriche Hongrie Tchecoslov. : Russie Suède Norvège Danemark Bulgarie Roumanie Yougoslavie Orèce Pologne Turquie Finlande Argentine Brésil Indes Japon

100 Frs 1 Liv. st.

1 Dollar 1 Dollar 100 Belga 100 Lires 100 Pesetas 100 Escudos 100 Florins 100 Reichsmk 100 SchUling 100 Pengös 100 Cour.

100 Roubles 100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Cr. sk.

100 Leva 100 Lei 100 Dinars 100 Drachm.

100 Zloty 1 Liv. turq.

100 Mksfinl.

100 Pesos 100 Milreis 100 Roupies

!l00 Yens

100.—

25.22 5.18 5.18 72.10 100.—

100.—

560.—

208.32 123.45 72.93 90.64 105.01 266.67 138.89 138.89 138.89 100.—

100.—

100.—

100.—

100.—

22.78 100.—

220.—

165.—

168.—

258.—

5%

4Vs 4

— 5 7 5 8

a

1

/.

6 7"„

6 5 lu 4 4 V,

fi

10 6 6 10 8

— 7 6'/,

— 6

5,B4

20.23 25 19 5.175 5.17 72 — 28.10 8 8 . - 2 5 . - 207 75 12335

72 90 90 £0 15.36

m so

133.90 138 70 3.70 3.125 9.10 6.50

— 2.55 1 3 - 219.50

öl.—

186 — 2 4 5 . -

20.45 25.23 5.20 5.20 72.40 28.40 88 50 26.—

208 25 123 65 73 30 90 80 15 42

— 139 30 134 20 139.10 3.80 3.225 9.15-

;.—

— Î.65 13.15 221,50 6 2 . - 188.—

247.50

') dont 1158 bordereaux pour les déchets de pla-

tine. 2) dont 82,979,95 frs. pour les déchets de platine.

Banque Nationale Suisse.

Situation au 30 Juillet 1927.

Actif. Changements depuis Encaisse métallique : la ««ornièra situation

or . . . 444 296447,10 F r .

argent . 67.667.825,— 511.964.272,10 + 9.538.063,35 Portefeuille 317.498.510,60. •+• 14.195 772,50 Avoir à vue sur l'étranger . 47.931.100,— — 4.393.500,—

Avances sur nantissements . 48.530.734,28 -f- 670.140,06 Titres 5.979.480,70 — 10.000,—

Correspondants 24.242.763,47 -f- 6.301.688,17 Autres actifs 18.841.508,82 + 942.272,30

974.988.369,97 Passif.

Fonds propres 32.940.858,48 — Billets en circulation . . . . »39.136.190,— + 56.000.650,—

Virements et de dépôts . . . 84.905.660,79 — 29.356.047,46 Autres passifs 18.005.654,70 + 599.833,84

974.988.369,97

(4)

584 '

-ffßWi-m^Cy, L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

P O U R N O S E X P O R T A T E U R S D ' H O R L O G E R I E

-

Correspondances des Paquebots - Poste

.SERVICE OEI LETTRES. v a l a b l e s d u 2 A o û t a u 5 S e p t e m b r e 1927

. .

* - A I O

eu O

IX'

U

i-

U en

<

tu 3

o- S

bu

<

U 3 o-

•—

u

<

UJ

<

<

1. Crête (via Athènes)

par le train Orient-Express jusqu'à Athènes

2. Malte

voie de Syracuse

3. Chine (Hong-Kong, Macao), Klauts- chou, Mandchourie, Philippines via Transsibérien

Lettres, cartes, papiers d'affaires via Berlin-Varsovie-Moscou.

Imprimés, échantillons (même acheminement) 4. Penang, Malacca, Slam

5. Ceylan >

6. Chypre

7. Inde Britannique (sauf Ceylan), Aden, Chandernagor, Goa, Pondlcherry, Afghanistan et Belouchistan, Méso- potamie (Irak)

8. Indes Néerlandaises

9. Singapore, Bornéo, Cochlnchlne, An- ' nam, Tonkin

10. Japon, Formose, Corée

a) Lettres, cartes postales, papiers d'affaires et envois express

via Berlin-Varsovie-Moscou-Fusan b) Imprimés et échantillons

via Berlin-Vareovie-Moscou-Fusan

11. Egypte

12. Colonie du Cap, Natal, Orange, Rho- desia, Transvaal, Basoutoland, Be- chouanaland, Lourenço-Marquès, Mozambique

13. Zanzibar, Afrique orient, brit.

14. Etats-Unis 15. Canada

16. Mexique. Costa-Rica, Cuba, Curaçao, Equateur, Guatemala, Haïti, Hon- duras, Jamaïque, Nicaragua, Pana- ma, Pérou, Porto-Rico, Salvador.

St-Domingue

17. Venezuela

18. Argentine, Bolivie, Brésil*), Chili, Paraguay, Uruguay

*). excepté Para, Pernambouc et Bahia 19. Australie méridionale, occidentale,

Nouvelles Galles du Sud, Queens- land, Tasmanle, Nouvelle Calédo- nie, Nouvelle-Zélande, Victoria 20. Hawaï (Iles Sandwich)

Date des départs

Chaque jour

Départ de Chiasso tous les jours, sauf le jeudi.

Août 3, 6, 10, 13, 17, 20, 24, 27, 31.

Septembre 3.

Août 4, 11, 18, 25.

Septembre 1.

Août 4*, 6 " , 11**, II* 18*, 20**, 25*, 26**.

Septembre 1*.

Août 3, 4, 6, 11, 17, 19,20, 26, 30.

Août 4, 11, 18, 25.

Septembre 1.

Août 4*, 4**, 11, 18*, 18", 25.

Septembre 1*, 1**.

Août 4*, 6***, 11***, 18*, 20***, 25***.

Septembre 1*.

Août 3, 6, 10, 13, 17, 20, 24, 27, 31.

Septembre 3.

Août 2,3*, 4 " , 6*, 11*, 11,15,17"

18, 19», 20*, 25,26», 29,30*.

Août 3, 10, 17, 24, 31.

Septembre 7.

Août 3, 4*, 11', 17, 18*, 25*, 31.

Septembre 1*.

Août 4, 7, 8, 9', 9, 11,12,15,16, 18, 22,23, 23*, 25,26,28,29,30*. 30.

Septembre 1, 2 ' , via New-York

Via New-York

via New-York.

Août 3*, 4*, 8, 9***, 10, 12, 17, 18**, 19, 20, 23, 24, 24", 25**, 30, 31**.

Septembre 2.

Août 4, 18, 25*, 26*.

Septembre 1.

Via New-York.

Dernière heure pour la remise dans la boîte aux lettres à La Chaux-de-Fonds

Semaine 18,35 Dimanche 18,15 Semaine 18,35 Dimanche 18,15

via Bâle 14.25 via Bâle 14.25 via Genève 20.15

•)i via Genève 20.15

**)via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

~) via Genève 12.20

via Chiasso 20,15 via Genève 20.15 (via Marseille)

via Chiasso sem. 18.35 dim. 18.15

•) via Genève 12.20

**) via Genève 20.15

*) via Genève 20.15

**> via Genève 12.20

*•*), via Chiasso 18.35

via Bâle 14.25

via Genève 12.20

*> via Chiassoj £ } J * via Bâle 20.15

(via Le Hâvre- Southampton) via Genève 12,20

*) via Genève 20.15 20.15

*) 14.25 20.15

*) 14.25

20.15

*) 14.25

20.15

*) 14.25 via Bâle 14.25

*) via Chiasso 18.35

**) via Chiasso 8.45

***) via Genève 12.15 via Genève 20.15

*)i via Chiasso 18.35 20.15

*) 14.25

Genève

Poste pr.

4.—

4.—

10.45 6.—

7.—

7 -

le lendem.

10 —

le lendem.

10.45 2 1 . - 24 —

le lendem.

10.35 21.15 17.30

le lendem.

10.45 21.15

7.—

117.30

§10.—

21.15

2 4 . -

17.30 10.—

le lendem.

24.—

18.—

24.—

*)18.—

2 4 . -

24.—

17.45 10.45 17.30 24.—

le lendem.

10 — 21.15 24,—

Locle 18.—

17.40 17.40

13.—

13.—

19.20 19.20 18.—

17.40 11.50 18.—

19.20

18.—

11.50 19.20 11.50 18.—

13.—

11.50 17.40

19.20

11.50 19.20 19.20 13.30 19.20 13.30

19.20 13.30

19.20 13.30 13.30 18.—

8.15 19.20 19.20 18.—

19.20 13.30

Bienne

Transit

21.—

20.45 20.35 20.20

19.10 19.10

le lendem.

7.20

' ) le jour suiv. 7.20

**) 20.35

***) 12.25 20.35

Chaque vendredi à

7.15 S. 20.35 D. 20.20

*)21.—

**) 12.25

*)le jour suiv. 7.20

**) 12.25

***) 20.35

19.10

11.50 s. 20 35 d. 20.20

21.—

12 25

*)21.—

21.—

*) 16.—

2 1 . -

*) 16.—

2 1 . -

*) 16.—

21.—

*) 16 — 16.—

*) 20.25

**) 13.25

***)21.—

le jour suivant

7.15

*)20.35 21.—

*) 16 — Soleure

17.—

16.30 13.50 16.30

20.—

20.—

20.—

20.—

20.40 16.30 18.30 13.50

20.—

16.50 16.30 8.30 20.—

8.30 16.40

20.—

8.30 16.40

17.—

9.30 17.—

17 — 10.45 17.—

10.45

17.—

10.45

1 7 . - 10.45 10.45 16.40 10.35 17 — 20.—

16.40 17.—

10.45

Durée probable du trajet

Athènes = 5 jours

Départ d'Athènes par prochaine occasion

Syracuse à Malte = 11 à 12 heures

Canton = environ 24 jours Hongkong = environ' 22 jours Shanghai = environ 18 jours De Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 jours Canton = environ 28 jours Shanghai = environ 24 jours Hongkong = environ 27 jours De Hongkong à Manille 3-4

fois par semaine en 2-3 jours Penang = 20 jours Colombo = 16 à 18 jours Larnaca = 4 à 5 Jours

Aden = 10 jours Bombay = 15 jours Sabang = 21 jours Batavia = 26 jours Padang = 25 à 27 jours Singapore = 22 jours

de Singapore a Saigon par la prochaine occasion

Shimonoseki = 16 jours Shimoniki = 19 à 23 jours

Port-Saïd = 5 jours Alexandrie = 4 jours Capetown = 18 jours

de Capetown :

à Durban 69 heures à Bloemfontein 28 » à Johannesburg 38 » à Pretoria 39 » à Lourençp-Marquez 4 jours Zanzibar = 19 à 22 jours New-York = 8 à 9 jlours

de New-York:

à Mexico 5 jours à Kingston 5 à 6 jours à St-Domingue 7 à 9 » à Panama 7 à 10 » à San-José 8 à 10 » à Lima 15 à 16 » Buenos-Ayres = 20 jours Rio de Janeiro = 16 jours

de Buenos-Ayres à La Paz environ 3 jours

de Buenos-Ayres à Santiago et Valparaiso environ 2 jours

Fremantle = 27 jours Adélaïde = 29 jours Melbourne = 30 jours Sydney = 31 jours Brisbane = 33 jours Honolulu = 22 jours

Observations: L'heure indiquée comme dernière limite concerne

les lettres « ordinaires » seulement, les « lettres recommandées » doivent par contre, en règle générale, être remises au guichet — au minimum

— 20 minutes avant les heures prévues ci-dessus.

La désignation du port d'embarquement (via Naples, via Lisbonne, par exemple) est facultative, le bureau de poste acheminant — toujours

— par la voie la plus rapide.

U n'est accepté aucune responsabilité quant à l'horaire ci-dessus.

(5)

•m

' ni

. ^ _ _ ^ g ï g S f f i y g ^ j g f f i B j g g j g j A g g j ^ ^

• • n ^ n • • • • • ) • • • • • • • •

•• ;r ;r > r' l - *;- .V. "•:• '.'. f V |;v . "

Ateliers de Constructions Mécaniques - ; ' ' - •

MOUTIER

Nous Construisons actuellement les j machines les plus perfectionnées pour I le décolletage de pièces d'horlogerie { pivotées et avec piqûres.

La plus haute précision obtenue jusqu'à ce jour!

\

IIIIIIIIIIIIIII1III1IIIIIIIIIIIM

Décoration et fabrication de boîtes de montres

OR ET PLATINE

ATELIER DE POLISSAGE - BRACELETS EXTENSIBLES

= J. B O N N E T = .

_../] BIJOUTERIE - JOAILLERIE . HiO Tél. 12.26 LA CHAUX DE-FONDS, 141, Rue Numa Droz

SIÈGE SOCIAL:

B E R N E

BUBENBERGPLATZ 10

DIRECTION GÉNÉRALE ET ADMINISTRATION

N E U C H A T E L

FAUB. DU LAC 11 TÉLÉPH. 153-155 2916 Succursales: MILAN. — ROME

CORRESPONDANTS: S u r toutes places étrangères.

N. B. Services rapides de Recouvrements et de Contentieux, spécialisés pour l'étranger.

D e m a n d e z tarifs e t c o n d i t i o n s à l a D i r e c t i o n g é n é r a l e .

pilllllllllllllllllllllllllllllIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN

BANQUE CANTONALE DE BERNE

Ü GARANTIE DE L'ÉTAT i

Toutes opérations de

B A N Q U E - B O U R S E

GARANTIE DE L'ÉTAT =

C H A N G E

Escompte de papier commercial - Avances sur titres Gérance de titrés

aux conditions les plus avantageuses Conseil sur le placement rie capitaux et sur tontes questions

financières en général

Succursales et Agences pour la région horlocjcre :

== Bienne, St-Imier, Porrentruy, Moutier, Delémont, Tramelan, | |

Neuveville, Saignelégiert Noirmont. Malleray. Laafon 2484 —

Ruban noir * Ruban fantaisie

pour montres-bracelets

Fermoirs à pression

toutes qualités

Bracelets cuir

tous genres

S p é c i a l i t é s pour

les E t a t s - U n i s ETUIS Ecx CARTONNAGES

2079

ED. SCnUTZ-riHTHEY

C h a u x - d e - F o n d s , Parc 42/44. — Faubourg du Lac 40, B i e n n e

Louis Lang S. A., Porrentruy

Quelques modèles des genres que nous exécutons en

a r g e n t , métal et PladUC Or laminé

Toutes grandeurs 2070

(6)

586 LA FÉDÉRATION HORLOGÊRE SUISSE

CADRANS METALLIQUES

A qualité égale, qui livre le pins avantageusement ? Qui a toujours le plus grand choix dans toutes les

nouveautés du jour ?

C'est...

La Fabrique de Cadrans métalliques S. 1.

B I E N N E , Rue de l'Hôpital, 20

Fabrique „ALPA" livre le ressort de qualité

FERNAND ETIENNE

s e u l F a b r i c a n t d u r e s s o r t „ A L P A "

Rue de l'Avenir 53 B I E N N E Téléphone 11.89 Maison fondée en 1888, à La Chanx-de-Fonds

i

VIS - FOURNITURES FORETS - TARAUDS

qualité renommée supérieure.

USINES SPHINX

Jtfùller § <?'* 5. Jî., Soleure

i j «..<••• ..••: • «• • « . . . « . 1 . , . . < < M n ^ ^ ^ ^

UNION DE BANQUES SUISSES

La Chaux-de-Fonds

Capital e t R é s e r v e s F r . 8 8 . 0 0 0 . 0 0 0 . — Lettres de crédit circulaires. — Crédits documentaires aux meilleures conditions

UNION BANK OF SWITZERLAND 2466

Every description of banking business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

^^J^^^TT

...<....: > ' H M « « « g M g l * g w » ! g g l

J

Transports internationaux w

HENRI QRdNDJEdN

La C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Agent de la C o m p a g n i e g é n é r a l e t r a n s a t l a n t i q u e et de la Canadian Pacific E x p r e s s

Service spécial rapide pour l'horlogerie

Délai de transport: 11 à 12 jours depuis la Suisse à New-York via Le Havre.

C o n d i t i o n s très avantageuses. 1964

Agence principale de l'Heloetla Transports St-Ball.

Agence en d o u a n e à M O R T E A U (France).

H

//77(3 tienne (Suisse)

i \A/rV~td

/l Téléphone 15.31. Adresse télégraphique: ERIMA Bienne

Fabrique d'horlogerie de précision et bon courant

M o n t r e s en t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s , p l a t i n e , o r e t a r g e n t

Spécialité de petites pièces ancre soignées

M o u v e m e n t s d e f o r m e : 4 à 6 V* l i g n e s

» r o n d s : 7 à 10 >/

2

l i g n e s

Grand choix en montres platine, joaillerie riche,

boules bagues et pendentifs.

2917

(7)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 387

DÉCOLLETEUSES BECHLER

Le système d'arbre a p p l i q u é à n o s t o u r s automatiques d'horlogerie est certainement

le m e i l l e u r q u i existe.

Sa supériorité est du reste maintenant bien établie, p u i s q u e après 3 années environ p e n d a n t lesquelles il a fait ses p r e u v e s , notre système d'arbre a été copié par une maison c o n c u r r e n t e .

• Ce q u i est toutefois plus difficile à copier, c'est l a h a u t e p r é c i s i o n avec laquelle n o u s l'exécutons. Notre expérience nous p e i m e t d e d o n n e r à cet égard des g a r a n t i e s q u ' a u c u n e a u t r e m a i s o n n e p e u t offrir.*§£

ANDRE BECHLER, MOUTIER

Fabrique de Machines.

2Î95

LA

M A T I È R E L U M I N E U S E DE CONFIANCE

BOLLWERK 2774

MERZ & BENTELI BERNE-BÜMPLIZ

CHARLES MOMFRINI S. R. ^

N E U V E V I L L E

# Pierres fines pour l'Horlogerie %

G e n r e s s o i g n é s 1977 M A I S O N F O N D É E E N 1 8 8 6

Fabrique d'ébauches KURTH Frères, Granges

offre : mouvements ronds de 17,4 à 23,6

mm

(7 a/« à 10 >/

2

Hg.ji, ancre et cyl.

mouvements de formes de 10,1 à 16,2

mm

(4 »/2 à 6

8

A lig.), ancre et cyl.

Le plus bel assortiment en mouvements de formes interchangeables. 2847

5V2"' cal. 93 13x22 ass. cyl. 9'" 5V»'" cal.[84I12,8xl9,2 5 '/«'" cal. 94 12,8x19,2 ass. cyl. 9'"

6'/2'" cal. 74A 14,8x24,5 ass. 10'/2'" 63/,"'cal. 73B 15x24,5 8ä/i"cal. 135 19,5— 83„ass. 10'/,ancre

inniiiiiffliflnMiiiiiiiM^ iiiiiiiiiiiin m

ûffi

Fabripe d AIGUILLES de montres

EMILE GRISEL

LA CHAUX - DE • FONDS

R u e d e B e l - A i r 20 — T é l é p h o n e 342

fournit lus stores, toiles qualités, à des prix très avantageux.

• Aiguilles squelettes avec ou sans radium *

prix et qualités avantageux.

K l ê-Aê Aiguilles vernies, toutes teintes, pour i N O U V e a . U t e : pendulettes, compteurs, manomètres, etc.

F a b r i c a t i o n . 2766 E x p o r t a t i o n .

H. P I G U E T , d e

Tournages s u r balanciers, s

soignés et bon cou

Tournages de pierres à la machine,

^ Travail soigné

7.21 BIENNE

est le No. du téléphone où l'on obtient du

Radium

de qualité à un prix avantageux. Toute commande est exécutée le jour même.

Demandez échantillons et prix.

Météore

S. A.

BIENNE

Rue du fflschli 5 Téléphone 7.21

îgîiîglBEBUjBBg i HUI iiimi iiiiiiiiiinii m iiiiiiiiiiimiiiii i iiml

(8)

588; EftcFÉDÉRA^ION MORLOGÈHE' S U I S S E

IIHIIIIIWHIIIIIIWI

fabrique de Machines

de g r a n d e précision

CD. Seltaublin-Villeneuve

P o u r obtenir des PÎIICCS (CilUChS) vraiment précises à un prix modique,

il faut s'adresser à m o n atelier de

D e l é m o n t (Téléphone 2.04)

P e r c e u s e m u l t i p l e a u t o m a t i q u e , pour platiue.

Machine à a r r o n d i r a u t o m a t i q u e , pour montre, réveil, compteur (en 2 modèles).

P e t i t e f r a i s e u s e d'établi.

M e u l e u s e d'établi.

1666

Tours d'établi =

de grande précision ZZ Hauteur de pointes 65, 70, 90 e t 102>°n> S

f l a l l e r a y (Téléphone 22) £

j

J U R A WATCH Co., D e l é m o n t <swiss>

Manufacture de Montres Roskopf soignées et à b o n marché pour tous pays.

1416

La p l u s grande p r o d u c t i o n en savonnettes électro et dorées simple et garanties à l'acide.

S p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19 26"' l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

• . ' - ; ; '

•J*.... ^

BANQUE CANTONALE NBUCHATBLOISE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Traite toutes opérations de Banque

!

aux meille ures c onditi ons.

2719

.'SÜSS?-- -

Z E P H I R S. A .

F A B R I Q U E D E P I G N O N S E T P I V O T A G E S

G R A N D E S M O Y E N N E S P I G N O N S D E F I N I S S A G E C H A U S S É E S L . A N T E R N É E S E T D ' É C H A P P E M E N T S

QUALITÉ SOIGNÉE ET COURANTE 3030 PIGNONS POUR COMPTEURS TOUT GENRE, PENDULERIE ET APPAREILS DIVERS

T A I L L A G E DE ROCHETS, RENVOIS, ROUES POUR L'HORLOGERIE ET COMPTEURS JAQUET-DROZIO L A C H A U X - D E - F O N D S TÉLÉPHONE 2.35

L U T H Y & C ,E S. A,

P I E T E R L E N <SU.SSE>

Fabrique de PIERRES EINES pr l'Horlogerie

• — Maison de confiance, fondée en 1875 —

Téléphone -iO T é l é g r a m m e s t Lutliy, P i e t e r l e n 2919

Installation spéciale pour l'entreprise d e l a g r a n d e série.

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils diamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas prix.

L U C I E N B A S Z A N G E R i

SEUL CONCESSIONNAIRE BRUTS SCIENTIFIQUES

BAIKOWSKY

©, Rue du Rhône, Ö

G EL N Et V E

T É U Ê P M O M E

! S T A N D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

6renats des Indes.

S a p h i r v e r . t

(9)

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R S S U I S S E Ï89

Chapalay & Mottier S. A.

C o n c e s s i o n n a i r e : P U B L I C I T A S

G E N È V E

Edition 1927

v i e n t d e p a r a î t r e .

Cette édition, révisée d'un bout à l'autre et complé- tée, comprend, comme chaque année, deux volumes, l'un réservé aux fabricants d'horlogerie, l'autre aux fabricants de pièces détachées et branches annexes (four- nitures d'horlogerie, bijouterie, joaillerie, pièces pour la T. S. F . , machines parlantes, etc.). La « Terminologie Horlogère » si bien accueillie l'an dernier, a de nouveau été introduite dans l'Annuaire. Chapitre très impor- tant contenant les adresses des fabriques d'horlogerie et de pièces détachées des Départements français du Doubs

et de la Haute-Savoie.

Classement clair, format pratique. Le véritable colla- borateur de tout industriel, commerçant, voyageur, etc.

Prix Fr. 4 —

On peut souscrire à cette édition en remplissant le bulletin ci-après et en le retournant à P u b l i c i t a s

Chaux de Fonds : Nom

Profession

Adresse Ville Date Signature

Kl

S E R T I S S A G E S

E n t r e p r i s e de grandes séries à prix avantageux

S P É C I A L I T É : C H A T O N S , B O U C H O N S R E P A S S É S

EXPORTATIONS 1827

Téléphone si F R I T Z H A T T , N e u v e u i l l e . I

N'EXIGEZ

Machine à sertir, 12 H. Mod. déposé.

que les Machines HÄUSER

S P É C I A L I T É S :

Machines de sertissages modernes MACHINES D'ÉBAUCHES

HEJVHI H A U S E I * 8 . A . Fabrique de machines de précision

B I E N N E Tai. 53 D E M A N D E Z NOS N O U V E A U T É S !

Evitez les imitations. 1730

(h

THOUNE (Suisse)

Fabrique de P I E R R E S F I N E S fl'Horlogerie

M A I S O N D E C O N F I A N C E E T D E P R E M I E R O R D R E

F O N D É E E N I 9 O 6 2985

Tous genres de pierres - ^ i p l f e | JjjMfcS, Sciages levées pour Glaces, Balanciers, Gouttes J ! p ^ ^ ^ W ^ r ^ ä assortiments et chevilles

en hon courant et soigné OSL Jw^fl^m P

ü u r

ellipses T é l é p h o n e : 4 . 4 8 < ^ § | f ^ ^ | ^ Ç Télégrammes: Liithyco

I I

I

IIIHIIIIIHilillHIIIIMIIIIIMIIIIIII

f %

PATINE ANTIQUE ET M O D E R N E

S p é c i a l i t é p o u r v i e i l o r e t v i e i l a r g e n t i n a l t é r a b l e Grainage à la poudre d'or et d'argent garanti

G R A I N A G E M É C A N I Q U E

Sablage épargne. Bronzage ponr médailles et divers

Prix spécial par série

GUSTAVE ZOBRIST

Goulonvrenière 40 G E N È V E Téléph. Stand 9.85

t — M a i s o n fondée e n 1890 — 1565 r i

J

FABRIQUE DE CADRANS MÉTAL ET ARGENT

en tons genres

J . A. D U C O M M U N

Tél. 15.30 LA C H A U X - D E - F O N D S Rue Leopold Robert 9 a Licence des b r e v e t s suisse, américain, allemand, pour : C a d r a n s h e u r e s relief, é v i d é e s p e u r r a d i u m ou é m a i l .

Travail soigné. Livraison rapide.

— Prix avantageux — 2517

= A T T E N T I O N =

Vente directe aux fabriques, ateliers, toutes les brosses spéciales, ainsi que

Brosses circulaires

F i b r e s ( t a m p i c o )

F i l s d ' a c i e r . — F i l s l a i t o n 2«97 F i l s b r o n z e , sole, e t c .

Les brosses circulaires métalliques, la meilleure actuellement, (brevet) fournit le plus grand travail en peu de temps.

Prix de réclame spécialement bas.

LOUIS RIESTERER

Fabrique de brosses, Grande rue 80, BERNE.

n ËJIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIILIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

mm\ mm\\

| AVEC le garnissage de la maison j

|LMONNIETt&eo.|

I LA CHAUX-DE-FONDS I

| VOUS n'avez j

| JAMAIS d'ennuis j I PARCE qu'il sèche instantanément |

| QUE les cadrans peuvent être posés [

| de suite. j

| FAITES-un essai aujourd'hui même. |

| POURQUOI attendre? J

ÄHIHIAIIIIIIIIIIIM^

Références

Documents relatifs

Pour les montres avec boîtes en or, platine, ar- gent, la Suisse occupe le premier rang, suivie par la France, ainsi que pour les mouvements et fournitures;.. Pour les bracelets,

— Dans la dernière séance qui a clôturé les travaux de la Conférence économique internationale Je Genève, les délégués de tous les pays qui y par- ticipaient ont donné

• iïtésv a eu pour effet d'accentuer d'une façon très marquée l'essor industriel de certaines régions. Les pays d'Extrême-Orient, les Dominions britanniques, les républiques

Mais nous irons plus loin; l'argument basé sur la différence de valeur des produits horlogers et qui peut frapper les esprits simples, ne tient également pas debout, dès

sujet de l'élévation des droits et qu'il ne peut être question de réduire les taux du tarif général, lorsqu'il s'agira de conclure des conventions. C'est une mentalité

A côte de 1,550,000 salariés d'entreprises privées (y compris l'agriculture), on peut évaluer à 153,000 le nombre des fonctionnaires des administrations et entreprises

Au sujet de l'assurance-chômage, le rapport éta- blit qu'à fin décembre 1926, dix cantons (Claris, Neuchâtel, Bâle-Ville, Soleure, Saint-Qall, Appenzell- Rhodes Extérieures,

a) Pour la presque totalité des produits de leur exportation, les deux pays s'accordent réciproque- ment la clause de la nation la plus favorisée de facto. b) En échange du