• Aucun résultat trouvé

Quelques d´ eveloppements autour du mouvement

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Quelques d´ eveloppements autour du mouvement"

Copied!
1
0
0

Texte intégral

(1)

Quelques d´ eveloppements autour du mouvement

brownien.

Laboratoire de Math´ematiques

Le mouvement brownien est n´e au XIX si`ecle quand le bota- niste Brown a observ´e le mouvement de particules de pollen dans un liquide. Au d´ebut du XX, Einstein expliqua ce mou- vement par les chocs de la particule avec les mol´ecules environ- nantes soumises `a l’agitation thermique. Dans ce cas il s’agit d’un mouvement brownien dans le plan dont une simulation figure ci- dessous.

Le mouvement brownien uni-dimensionnel est la limite de marches al´eatoires du type “pile ou face” quand on renormalise suivant chacun des axes. Ci-dessous on a colori´e diff´eremment plusieurs trajectoires simul´ees.

Le “calcul stochastique” initi´e par Ito est une g´en´eralisation du calcul diff´erentiel et int´egral ordinaire mais adapt´ee aux tra- jectoires tr`es irr´eguli`eres du mouvement brownien.

La finance math´ematique utilise ´enorm´ement le calcul stochas- tique. Sa formule la plus c´el`ebre a ´et´e ´elabor´ee par Black et Scholes en 1973. Elle donne le prix C d’une option qui donne le droit d’acheter au prix K et `a la date T une action dont le cours actuel est S.

C = S N (d1) K er T N (d2) d2 = 1

σ

T ln

! S

K erT

"

σ T 2 d1 = d2 + σ

T N(d) = 1

# d

−∞

ex22 dx

o`u r est le taux d’´ınt´erˆet en vigueur et σ est un param`etre ca- ract´eristique de l’action.

Dans le mod`ele DLA qui signifie Diffusion Limited Ag- gregation des particules sont ´emises au bord d’un domaine et

´evoluent suivant des mouvements browniens jusqu’`a toucher un aggr´egat qui se forme ainsi au fur et `a mesure des d´epots de parti- cules. De cette fa¸con, on obtient au milieu de l’image simul´ee un ensemble fractal qui ressemble fort aux d´epots ´electrolytiques que l’on observe en chimie.

Le mouvement brownien est tr`es utilis´e en physique notam- ment la m´ecanique statistique. Parmi toutes ses applications a

´et´e introduit dans les 20 derni`eres ann´ees le super-mouvement brownien. Il mod´elise l’´evolution d’un nuage de particules qui se d´eplacent dans l’espace comme des mouvements browniens, et de plus, meurent et se divisent `a un rythme ´elev´e. C’est la limite du processus de contact qui d´ecrit la propagation d’une ´epid´emie, et du processus du votant qui mod´elise l’´evolution spatiale de la r´epartition d’une opinion.

Références

Documents relatifs

3 Diffusion Horizontale dans l’espace des chemins C 1 Motivation. Le cas des diffusions homogènes Le cas des

le processus (W `,↓ ) t∈[0,1] converge en loi fini-dimensionnelle vers l’excursion

Fokker-Planck (décrivant le mouvement d’une particule lourde dans un milieu de particules légères à l’équilibre) s’expriment seulement à l’aide de la

établit l’importance capitale pour les applications des processus s tochas- tiques dont il va être question; et si dans l’exposé qui va suivre notre langage se

L’idée est que par la propriété de Markov (forte) et par symmétrie, le deuxième processus est aussi un mouvement

Soit Z une variable aléatoire de loi normale centrée et réduite?. Est-ce que X est un

Le nombre de protons présents dans le noyau est appelé nombre de charge ou numéro atomique, représenté par la lettre Z, alors que le nombre de.. nucléons est appelé nombre de

De plus elle est symétrique et d’après le théorème de Kolmo- gorov, il existe un processus gaussien indexé par [0, 1] centré et de matrice (ou fonction) de covariance K..