• Aucun résultat trouvé

Niveau : 2 ème A.B Module : III Le père Goriot Activité : Langue Intitulé du cours : Soutien et consolidation VII.

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Niveau : 2 ème A.B Module : III Le père Goriot Activité : Langue Intitulé du cours : Soutien et consolidation VII."

Copied!
4
0
0

Texte intégral

(1)

Niveau : 2 ème A.B Module : III Le père Goriot Activité : Langue

Intitulé du cours : Soutien et consolidation VII.

Exercice I.

Utilisez un verbe (ou un participe passé) de la même famille que le nom souligné.

Exemple

Mon voisin planifie la rénovation de sa cuisine depuis trois mois. Il a enfin commencé à la ____________ la semaine dernière.

Réponse

Mon voisin planifie la rénovation de sa cuisine depuis trois mois. Il a enfin commencé à la rénover la semaine dernière.

1. L’interprète a récité son texte avec beaucoup d’émotion. Il a vraiment réussi à _____________ la salle.

2. Ce sculpteur travaille au ciseau selon une technique traditionnelle. Sa façon de _____________ lui vient de son père.

3. Le médecin lui a recommandé de rester au lit pour le reste de la semaine. Mais à cause de toutes ses activités, il n’arrive pas à respecter cette consigne de s’______________ tout ce temps.

4. Les journalistes avaient annoncé la scission de ce parti politique. Cette décision de se ____________ en deux blocs était d’ailleurs prévisible depuis quelques mois.

5. Il paraît que la sagesse vient avec l’âge. Mais l’âge ne réussit pas à _____________ certaines personnes !

6. Quel déshonneur pour cet athlète ! Il ne méritait certainement pas cette décision qu’a prise le comité national de le _____________ de la sorte.

7. C’était un véritable festin ; les invités ont _____________toute la nuit.

8. Quand les tambours se sont fait entendre doucement au début du spectacle, les spectateurs se sont mis ___________sur leurs genoux pour les accompagner.

9. Les critiques associent ces récits à des fables. En effet, leurs auteurs s’amusent à ____________ sur le quotidien de leurs lecteurs.

10. Dans sa chute, il s’était blessé au visage et avait perdu du sang. Les secouristes s’affairaient maintenant à nettoyer son visage ___________.

Exercice 2.

Dans les phrases suivantes, choisissez le complément de l’adjectif qui est bien accordé et transcrivez-le.

Exemple

Notre nouvelle maison est entourée d’arbre/arbres _________________________ . Réponse

Notre nouvelle maison est entourée d’arbres.

1. Après avoir présenté sans succès son manuscrit à trois éditeurs, Patrick a laissé tomber son rêve. Il en est resté plein d’amertume/amertumes ___________.

2. Quand mon frère est arrivé chez lui et qu’il a constaté que les arbres avaient été coupés, il est devenu rouge de colère/colères ___________.

3. Les représentants syndicaux, accompagnés d’employé/employés ______________, se présenteront à huit heures précises au bureau du directeur.

4. Ma grand-mère est une femme joyeuse qui est restée jeune de cœur/cœurs ______________.

5. Entouré d’ami/amis ___________, mon père a fêté ses cinquante ans de façon mémorable.

(2)
(3)

Niveau : 2 ème A.B Module : III Le père Goriot Activité : Langue

Intitulé du cours : Soutien et consolidation VIII.

Exercice I.

Choisissez un des mots entre parenthèses en tenant compte du contexte.

Exemple

Dans le calme de la nuit, le visiteur inconnu s’approcha d’Émilie et lui ___________ ( cria, hurla, chuchota, protesta) à l’oreille : « Je t’aime ».

Réponse

Dans le calme de la nuit, le visiteur inconnu s’approcha d’Émilie et lui chuchota à l’oreille : « Je t’aime ».

NOTE. - Chuchoter signifie murmurer, parler à voix basse. C’est le seul verbe qui convient au contexte.

1. Peu de gens apprécient à sa juste valeur la danse moderne. Il n’est pas facile de s’initier à ce code souvent___________

( clos, fermé, hermétique, obscur).

2. Comme ce couple semble heureux ! C’est le grand amour, un amour ___________ ( agréable, charmant, ineffable, intéressant).

3. À leur sortie de ce film d’horreur, les spectateurs semblaient bouleversés ; ils affichaient tous un visage ___________ ( ébranlé, hagard, inquiet, préoccupé).

4. Les champions olympiques ___________ ( arborent, montrent, présentent, produisent) fièrement leur médaille olympique sur leur torse.

5. Quelle idée de poser une question sur la migration des papillons alors que nous parlons de roman policier ! C’est tout à fait ___________ ( curieux, drôle, étrange, saugrenu) !

6. Même lors de discussions sérieuses, Étienne nous fait perdre notre temps sur des détails. Quelle est cette manie de toujours ___________ ( bavarder, discuter, ergoter, parlementer) ?

7. Par ses recherches en psychologie, elle a développé une intuition, un instinct presque infaillible pour sentir les choses à fond, une sorte ___________ ( d’anticipation, d’impression, de flair, de sagacité) qui étonne ses collègues.

8. Malgré la très grande peine qu’éprouvait ma tante à la suite de l’incendie de sa demeure, son visage est demeuré ___________ ( calme, d’humeur égale, impassible, indifférent).

9. Après l’opération délicate qu’il a subie, il a été surpris qu’on lui donne son congé si rapidement, alors qu’il était encore très souffrant. Maintenant que sa plaie s’est infectée, il doit de nouveau être hospitalisé : il ___________ ( est en colère, est fâché, fulmine, peste) contre le médecin qui lui a donné son congé.

10. Cela fait des semaines qu’on lui répète de mettre fin à l’expérience et il refuse toujours ; il est vraiment ___________ ( buté, entêté, tenace, têtu).

Exercice II.

Les termes soulignés appartiennent à la langue parlée familière ou populaire. Remplacez-les par des termes relevant de la langue écrite neutre ou soutenue.

1. En fin d’après-midi, notre hôte avait déjà trop bu et il était chaud.

2. C’est de valeur que sa demande d’admission ait été refusée.

3. André aime s’attarder après les cours ; plusieurs trouvent que c’est un lambineux de première classe.

(4)

4. Comme ce coureur cycliste a fait une chute, il a dû clencher pour rattraper le peloton.

5. Avant même le début du combat de boxe, l’aspirant s’est imposé et a sacré un premier coup de poing au champion.

6. Le propriétaire de l’édifice est retonti en pleine réunion pour réclamer sur le champ le loyer du mois.

7. Dans cette compétition annuelle, le principal candidat au titre est passé de la première place à la dernière. Quelle débarque !

8. Derrière la troisième colline, le terrain redevient planche et le sentier est alors très facile à suivre.

9. Même si c’est parfois un peu difficile, il est préférable de cueillir les pommes aux branches des arbres plutôt que de ramasser celles qui sont tombées par terre : ces dernières sont souvent poquées.

Références

Documents relatifs

Lorsque deux plaques se rapprochent, si l’une d’elle est une plaque océanique, elle passe sous l’autre (qui peut être une plaque océanique ou continentale). Comme la

La surface d’un quadrilatère est maximum quand celui-ci est inscriptible dans un cercle.. Cette propriété résulte de la formule de Bretscheider qui donne l’aire A

S’il est facile d’imaginer la configuration de l’énoncé, sa construction effec- tive demande

Il a donc un centre de sym´ etrie qui est confondu avec O puisqu’il est le point de concours des parall` eles aux c´ eviennes ` a mi-distance entre les c´ eviennes et les hauteurs

La programmation sur ordinateur ou calculatrice programmable d’une grille autoréférente est très simple mais elle enlève tout le plaisir de la recherche manuelle. Elle a pour

La programmation sur ordinateur ou calculatrice programmable d’une grille autoréférente est très simple mais elle enlève tout le plaisir de la recherche manuelle. Elle a pour

1) Soit un polygone P et un triangle T qui ont un côté commun. Dans la figure ci-après, à titre d’exemple, le quadrilatère ABCD est le polygone P et ADE est le triangle T. Ils

On va successivement étudier la possibilité de traverser le fossé avec 2,3,4,..n planches jusqu’à atteindre le château. La seule façon d’y parvenir est d’utiliser le coude