• Aucun résultat trouvé

ÉCONOMIQUES ZONES D ACTIVITÉS ARCHAMPS BONS-EN-CHABLAIS. 7 ArchParc. 8 ZAE des Bracots

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "ÉCONOMIQUES ZONES D ACTIVITÉS ARCHAMPS BONS-EN-CHABLAIS. 7 ArchParc. 8 ZAE des Bracots"

Copied!
5
0
0

Texte intégral

(1)

ZONES D’ACTIVITÉS

ÉCONOMIQUES

Accueil ArchParc Tél : 04 50 31 50 00 info@archparc.fr www.archparc.fr

7

ArchParc

ARCHAMPS

170 entreprises, 1 600 salariés, 1 campus, 1 centre de convention, 1 plateforme technologique « Le Biopark », 2 hôtels, 2 restaurants, de nombreux services, le tout accessible directement depuis l’autoroute A40 sortie 13.1. Rejoignez Botanic, Meggitt Sensorex, Migros France, SCL International, Baïko, Vivacy ou encore Pathé Archamps.

Fort développement des entreprises déjà implantées, modernisation des infrastructures séminaires et immobilier d’entreprise, projet d’urbanisme global sur les 50 ha déjà aménagés et les 30 ha de réserves foncières dont 5 ha immédiatement disponibles.

Thonon Agglomération Carole FALCONNET Tél : 04 50 31 25 00 economie@thononagglo.fr www.thononagglo.fr

8

ZAE des Bracots

BONS-EN-CHABLAIS

La ZAE des Bracots est idéalement positionnée à 15 minutes de l’A40 et à 45 minutes de l’aéroport international de Genève et se trouve à proximité immédiate (1 km) d’une gare SNCF et du futur Léman Express. S’étendant aujourd’hui sur 33 hectares, deux extensions d’une dizaine d’hectares chacune vont être livrées dans les années à venir, dont la première en 2019, avec des solutions foncières et immobilières variées.

Elle présente une vocation industrielle et artisanale affirmée : 86 entreprises se sont installées représentant 980 emplois, avec des PME dynamiques et à la pointe dans leurs domaines (Nicomatic, Chocolatree (Valrhona), Les 2 Marmottes, Laboratoires Provendi…).

De multiples services sont proposés sur place : très haut débit, cafétéria &

restaurants, crèche d’entreprises ; ou au centre-bourg avec ses services (banques, poste…) et ses commerces de proximité, dont un supermarché.

7

8

(2)

Communauté de Communes Faucigny-Glières

Tél : 04 50 25 22 20 courrier@ccfg.fr www.ccfg.fr

9

ZAE du Bronze

BONNEVILLE

À proximité de l’échangeur autoroutier de l’A40, en plein cœur de la vallée de l’Arve, la ZAE du Bronze offrira la possibilité de développer le potentiel des entreprises avec un positionnement idéal entre l’autoroute et la route blanche.

Véritable vitrine depuis les deux axes, cette zone de 15 hectares bénéficiera d’un environnement qualitatif de par les aménagements paysagers et environnementaux projetés sur site, ou la proximité d’espaces naturels, tout en profitant de la dynamique des zones d’activités économiques au rayonnement métropolitain de Bonneville et de Vougy.

Proximité des services et du pôle restauration de la ZAE de Vougy et de la Cafétéria des Lacs.

Mise en œuvre projetée : 2024 - 2025.

11

Les Jourdies

SAINT-PIERRE-EN-FAUCIGNY

Au cœur de la vallée de l’Arve, le Parc d’activités économiques des Jourdies est doté d’une situation privilégiée sur l’axe routier RD 1203 entre Annecy et Chamonix.

Il est desservi par un échangeur complet de l’Autoroute du Mont-Blanc A40 en direction soit de la Suisse soit de l’Italie.

Les 30 ha aménagés accueillent entre autres, des entreprises de décolletage et de la mécanique, de vente de matériels industriels, deux centres d’affaires, un hôtel-restaurant…

Le site accueille depuis 2016 une station publique de distribution de Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) ainsi qu’une borne de recharge pour voitures électriques offrant ainsi une alternative de mobilité propre pour les flottes de véhicules de professionnels.

Une extension de 16 ha à l’ouest du secteur existant est en projet et viendra compléter l’offre immobilière à vocation économique du Pays Rochois.

Contact : Communauté de Communes du Pays Rochois

Tél : 04 50 03 39 92 accueil@ccpaysrochois.fr

10

ZAE Findrol – Ranaudes

CONTAMINE-SUR-ARVE / NANGY

Au cœur du nœud autoroutier, en face du Centre Hospitalier Alpes Léman (CHAL), la ZAE Findrol - Ranaudes a pour objectif de s’étendre d’environ 6,5 ha.

Cette extension aura pour objectif d’accueillir de nouvelles activités industrielles et artisanales principalement autour de la santé.

Accès : Proximity dessert la zone : lignes A, B et C vers le CHAL, La Roche-sur- Foron, Bonneville, Pers-Jussy et Saint-Jeoire.

Communauté de Communes Faucigny-Glières

Tél : 04 50 25 22 20 courrier@ccfg.fr www.ccfg.fr

Communauté de Communes Arve et Salève

Tél : 04 50 43 46 14 contact@arve-saleve.fr www.arve-saleve.fr

(3)

Thonon Agglomération Carole FALCONNET Tél : 04 50 31 25 00 economie@thononagglo.fr www.thononagglo.fr

13

Pôle économique de Perrignier

PERRIGNIER

Le Pôle économique de Perrignier est idéalement situé à 30 kilomètres de l’aéroport international de Genève. Il bénéficie d’infrastructures de transport performantes avec sa gare SNCF, située sur la liaison Léman Express, et avec la mise en place prochaine d’une liaison autoroutière entre Thonon et Genève, via Annemasse, dont l’échangeur sera situé à proximité immédiate.

Recensant déjà plus de 667 emplois et près de 80 entreprises, dans des activités industrielles et artisanales, la ZAE est en plein essor avec la commercialisation prochaine d’une extension de 7 hectares. Son dynamisme est renforcé par les services aux entreprises proposés : restaurant, école bilingue,…

Maison de l’Emploi de l’Économie et de la Formation - MEEF Tél : 04 50 56 87 49 meef@ccpb01.fr www.ccpb01.fr

rubrique développement économique

12

Pôle économique Bellegarde Châtillon

VALSERHÔNE

Situé à 3 mn de l’échangeur A40, à 5 mn du pôle d’échange multimodal de Bellegarde avec les nombreux arrêts TGV, et à 30 mn de l’aéroport de Genève, le Pôle économique Bellegarde Châtillon regroupe 3 zones d’activités économiques : PAE les Étournelles, Pierre Blanche, ZA des Echarmasses.

Cette zone mixte regroupe des entreprises industrielles, artisanales et tertiaires. Desservies par les transports urbains (ligne A) et par le service de transport à la demande TAD, le pôle économique Bellegarde Châtillon est connecté au centre-ville de Valserhône.

Le Pôle économique Bellegarde Châtillon se situe à proximité du PAE de Vouvray qui accueille le futur Village de marques et une clinique spécialisée.

9 11

12 10

13

(4)

Crédits photos : Archamps Technopole - SEMAG, Communauté de Communes Faucigny-Glières, Thonon Agglomération, Communauté de Communes du Pays Bellegardien, Communauté de Communes du Pays Rochois - Novembre 2020

ZONES D’ACTIVITÉS

ÉCONOMIQUES

Communauté d’agglomération du Pays de Gex

Tél : 04 85 29 20 50

economie@paysdegexagglo.fr www.entreprendre-paysdegex.com

14

Technoparc Pays de Gex

SAINT-GENIS-POUILLY

Le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly a pour vocation d’accueillir des activités technologiques, industrielles et tertiaires. Bénéficiant d’infrastructures de transport de premier ordre (proximité immédiate de l’aéroport international de Genève, de la gare multimodale de Bellegarde- sur-Valserine, des accès autoroutiers vers les principales villes de Rhône- Alpes et de Suisse), ce site de 40 hectares est ouvert sur l’Europe.

À noter la présence d’une pépinière d’entreprises et d’ateliers relais, permettant de couvrir l’ensemble des besoins des entreprises en création et / ou développement, d’un incubateur labellisé CERN, INNOGEX, ainsi que d’une offre en hôtellerie et restauration d’entreprises.

Un réseau de fibres optiques, directement relié à l’un des plus gros points d’échanges Internet, facilite les échanges avec le monde entier. Situé à quelques centaines de mètres de la Suisse et du CERN, le Technoparc de Saint-Genis-Pouilly accueille actuellement 110 entreprises et quelques 1 100 emplois dans les domaines d’activités à haute valeur scientifique et technique, d’industries légères de production ou de transformation à haute valeur ajoutée, de commerces orientés vers le marché international, de services aux entreprises et de sous-traitance ou de maintenance.

Une large gamme de services est apportée aux entreprises du Technoparc de Saint-Genis-Pouilly :

• Accompagnement à la création et au développement des entreprises

• Pépinière d’entreprises (bureaux et ateliers)

• Business center, un centre d’affaires et de coworking

• Offre hôtelière et de restauration

• Proximité crèche publique

• Crèche privée

Plusieurs parcelles de foncier à bâtir d’une superficie de 2 000 m2 à 15 000 m2. Entreprises phares : Advanced Accelerator Applications (médecine moléculaire), Terabee (capteurs analyses, essais et inspections techniques), 3D-Oxides (nanotechnologie), Actemium (maintenance industrielle, contrôle d’accès, sécurisation de sites, travaux électrique), Ineo (génie électrique, systèmes d’information et de communication), Assystem Services Industrie (ingénierie nucléaire), Advantics (instruments et systèmes de contrôle avancés), Xenios (téléphones design et personnalisable pour les chambres d’hôtels), ….

(5)

Crédits photos : Archamps Technopole - SEMAG, Communauté de Communes Faucigny-Glières, Thonon Agglomération, Communauté de Communes du Pays Bellegardien, Communauté de Communes du Pays Rochois - Novembre 2020

ZONES D’ACTIVITÉS

ÉCONOMIQUES

Maison de l’Économie Développement Tél : 04 50 87 52 43

flenet@med74.fr www.med74.fr

15

Technosite Altéa

JUVIGNY

Le Technosite Altéa est une zone d’activités dédiée aux activités industrielles et tertiaires innovantes à forte valeur ajoutée. Le Technosite propose des terrains et des bureaux au cœur d’un environnement de grande qualité et d’un cadre de travail préservé.

Une position géographique attractive. 4,5 ha de foncier sont encore disponibles à ce jour. Une zone en pleine expansion, 7 bâtiments, 30 entreprises installées, 400 emplois et un pôle d’activité en développement :

• Une association des entreprises de la zone

• Des services mutualisés (une crèche interentreprises, un restaurant, une conciergerie)

• Un espace de coworking

• Offre de bureaux

Thonon Agglomération Carole FALCONNET Tél : 04 50 31 25 00 economie@thononagglo.fr www.thononagglo.fr

16

ZAE de Vongy

THONON-LES-BAINS

La ZAE de Vongy est le deuxième site économique et industriel du Chablais avec près de 1 977 salariés et 161 entreprises implantées.

Cette zone d’activités économique regroupe de grandes entreprises industrielles (Thalès, Veka, Eurocast,…) ainsi qu’un tissu dense et diversifié d’entreprises artisanales et de services.

Un ambitieux programme privé de requalification d’une ancienne friche industrielle a été achevé en 2016. Sur 6 hectares, 22 000 m2 de locaux d’activités accueillent 30 entreprises et une extension de 35 000 m2 se termine avec l’implantation de nouvelles entreprises dynamiques.

Maison de l’Emploi de l’Économie et de la Formation - MEEF Tél : 04 50 56 87 49 meef@ccpb01.fr www.ccpb01.fr

rubrique développement économique

17

PAE de Vouvray

VALSERHÔNE

Le PAE de Vouvray, parc de plus de 20 hectares, est implanté à la sortie de l’échangeur A40. Il accueille la clinique spécialisée de Châtillon inaugurée en avril 2018, et va très prochainement accueillir le Village de marques, soit 16 000 m2 de surface de vente, 90 boutiques, espaces de restauration et de promotion touristique.

Le PAE de Vouvray est un parc d’activités à vocation commerciale, touristique et de services. Un pôle santé est en cours de structuration autour de la clinique psychiatrique.

La desserte en bus est prévue à très court terme, le PAE sera relié au pôle d’échange multimodal de Bellegarde avec des cadencements réguliers.

Le parc proposera également des accès modes doux.

15 16

17

Références

Documents relatifs

• D’après l’analyse des sensibilités effectuée, répondre à la question suivante : Si l’on veut diminuer la rotation du nœud B de la poutre AB, faut-il augmenter le

Parmi les 6 points donnés, déterminer graphiquement (sans changer de signe des fonctions) les points qui représentent les solutions optimales

• D’après l’analyse de sensibilité de g, déterminer quelle est la structure optimale si l’on veut minimiser son volume et respecter la limitation imposée.. • Effectuer une

ils considèrent à la fois une population de points et non pas un seul point dans l’espace de solutions admissibles.. ils sont basés sur les

Dans la méthode d’analyse des sensibilités baséee sur la mise à echelle des forces internes, pour une structure en grands déplacements, il faut, après une analyse non linéaire

Dans la méthode d’état adjoint d’analyse des sensibilités, le nombre de seconds membres est égal auA. nombre de

Tenir compte de la double-symétrie et considérer un quart de la structure maillée avec trois éléments carrés de côté a.. Respecter la numérotation des nœuds et

Dans le calcul des structures linéaires (en petits déplacements et petites déformations) les équations cinématiques sont écrites dans.. la configuration