• Aucun résultat trouvé

Registre du commerce

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Registre du commerce "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

B.

CriT-äffiTi^ttfriV^I -V. ,-.^ i . ,

Trente-unième Année. — N° 100 P r i x d u n u m é r o , ; 10 centime«

Samedi 16 Décembre 1916 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

S U I S S E

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3!-^- Union postale » 12.—: >'" 6.'—

Compte de Chèques postaux IV b 426

Paraissait le Mercredi et le Samedi à La Cham-de-Foids Ön s'abonne à tons les bureaux, de poste

ANNONCES

suisses 20 et, offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels

Les Consulats suisses a l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences .dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

A nos Abonnés ;

« La Fédération Horlogère Suisse » est un d e s . rares j o u r n a u x qui, à la fin d e l'année 1914, n'ont p a s relevé les prix de l'abonnement pour l'année suivante.

D u r a n t l'année 1915, nous avons subi le contre coup d u relèvement des salaires des ouvriers 'typographes, de la hausse considérable du prix du papier, t o u t spé- cialement du papier satiné et de .celle des matières diverses utilisées p a r les imprime- ries. De nouvelles augmentations se sont produites en 1916.

Nous nous voyons donc d a n s la nécessité absolue d e relever le prix d e nos abonne- ments, dans le b u t d J compenser en partie ces diverses majorations.

Nos prix d'abonnement pour l'année 1917 sont fixés comme suit :

Suisse.

Un an fr. 7,05. Six mois fr. 3,55.

. Etranger.

Un a n fr. 15,— Six mois fr. 7,50.

L'Administration du journal.

Nouvelles difficultés en perspective Nous avons en Suisse, dans le m o n d e des commerçants, la fâcheuse habitude de r e n d r e une autorité quelconque responsa- ble des difficultés qui se mettent sur le chemin de n o t r e expansion commerciale cl, plus particulièrement depuis la guerre, on s'est mis à la recherche d'un bouc émissaire que l'on a trouvé installé au rez- de-chaussée du Palais fédéral, la Société suisse de surveillance économique, S. S. S.

On formerait un volume des méfaits dont on l'a chargée et des responsabilités qu'on a cru pouvoir lui faire endosser. Lui attribuant un rôle antre que celui qui lui a été conféré dès sa fondation et qui consiste à être l'intermédiaire entre les acheteurs suisses et leurs fournisseurs des pays de l'Entente, on a tenté de lui attribuer tous les retards, toutes les difficultés d'appro- visionnement, toutes les hausses de prix,

en un mot tous les ennuis; quelconques et combien n o m b r e u x qui sont le lot de nos importateurs de produits alimentaires ou industriels, depuis q u e , sur la d e m a n d e expresse des Alliés, celte é n o r m e entre-

prise qu'est devenue la S. S . S . , a été créée, improvisée m ê m e pour dire plus èxac- temenl.

Les directeurs de la S. S. S. ont laissé passer l'orage sans cesse3renouvelé_, se sont appliqués à corriger les défectuosités du début, et, une fois leur personnel formé et stylé, o n t pu remplir leur lâche à la sa- tisfaction de ceux qui ne cherchent pas la petite bête, mais savent tenir compte des difficultés sans n o m b r e que rencontre no- tre approvisionnement général et qui, pour la plupart, ne n o u s sont pas imputables.

Il est vrai q u e , au n o m b r e des attribu- tions qui sont celles de la S. S. S., figure la désagréable mission de c o m m u n i q u e r aux syndicats adhérents les mauvaises nou- velles qui les atteignent. La dernière est celle, peu réjouissante, qu'il ne sera pas possible, avant la lin de l'année, de fixer les contingents pour 1917 d'une manière définitive. La commission internationale des contingents ne juge pas o p p o r t u n non plus d'accorder, à partir du l o décembre courant, des demandes à valoir sur les con- tingents de 1917. Elle désire liquider lout d'abord, autant que possible, les contrais en suspens et voir si ceux-ci pourraient éventuellement ôlre reportés à comple nouveau.

Telle est la dernière désagréable nou- velle q u e la S. S. S. s'est vue dans l'obli- gation de transmettre aux intéressés. Mais elle n'est pas restée inerte devant cette nouvelle entrave et a décidé d'accepter dans le courant de ce mois les demandes d'importation p o u r 1917, de les trailer à fond, mais toutefois d é les transmettre à Paris seulement dans la seconde moitié de ce mois.

Si n o u s relatons cel incident, c'est comme exemple des difficultés nombreuses et sou- v e n t inattendues qui compliquent l'action régulière de la S. S. S. et qu'il-serait sou- verainement injuste de lui imputer. E t

celle-ci n'est pas la dernière ; n o u s dirons même, comme récemment à cette place, que n o u s s o m m e s peut-être au début de nos plus grosses difficultés.

A la S. S. S.

M. Grobet, directeur de la S.S.S., commu- niqua jeudi au Comité directeur le montant des contingents qui viennent d'être fixés à Paris pour 1917. " *' "-' ; -"::

L'opinion d'un spécialiste.

M. Kappcli, chef de la division de l'agricul- ture du Département fédéral de l'économie publique, à fait, jeudi soir, à l'assemblée dû' parti radical bernois, une conférence sur l'état"

actuel de notre ravitaillement. Sèlon'le con- férencier, compétent et bien informé, notre ravitaillement en ce qui concerne le blé (c'est- à-dire le pain) est largement assuré jusqu'à la la fin de l'hiver, et même au'delà ; il en est de même pour le riz. La dissette de pommes d é t e r r e , qui est due, avant tout, à la mau- vaise récolte, a été conjurée pour Je moment, mais il faut s'attendre à la voir reparaître au printemps.

Sur la question du lait, l'orateur a été pessi- miste. De la production totale, a-t-il dit, le 70 à 80 pour cent passent aujourd'hui à la con- sommation; le resle va aux condenseries, aux fabriques de chocolat et aux fromageries. Il faudra attendre le printemps pour que la si- tuation s'améliore quelque peu.

Quant à notre ravitaillement en viande de boucherie, il est assuré largement; mais les prix resteront élevés.

Les fruits.

La Commission fédérale pour le ravitaille- ment de la Suisse en fruits a constaté, dans sa dernière séance, que les mesurés prises en vue d'assurer ce service ont donne en général des résultats satisfaisants. Conformément à la proposition de la commission, le département suisse de l'économie publique a fixé jusqu'à nouvel avis à 28 fr. les 100 kg. le prix normal des pommes de table de bonne qualité.

Les enduits pour machines.

Un arrêté du Conseil fédéral recommande aux administrations des cantons et des com- munes de s'affilier, à l'exemple des services de la Confédération, au bureau central des huiles, graisses, résines et autres produits pour machines, afin de permettre une judi- cieuse répai-tition de ces produits.

(2)

G80 L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

Foire suisse d'échantillons, Bâle (15 au 29 avril 1917)

Il résulte des derniers renseignements reçues par la Chambre suisse de l'horloge- rie, que la F o i r e compte jusqu'ici 1000 participants et que la superficie totale des emplacements s'élève à G000 mètres carrés, sans les emplacements des collections par- t i c u l i è r e s /

O n constate toutefois avec regret que l'horlogerie se tient, jusqu'ici, à l'écart.

Le Comité d'exposition serait disposé à prolonger j u s q u ' a u 24 décembre courant, le délai d'inscription p o u r une collectivité g r o u p a n t l'horlogerie, la bijouterie, la joail- lerie, l'orfèvrerie, la boite à musique, qui devrait s'engager à louer un stand d'au moins 5 mètres carrés de surface-plancher au prix de F r . 370. Il est regrettable de constater q u ' u n si petit espace ne soit pas déjà loué par quelques fabricants d'hor- logerie.

Les intéresses qui p r e n d r o n t une déci- sion affirmative, sont priés d'en informer immédiatement le [bureau de la Chambre suisse de l'horlogerie, à La Chaux-de- F o n d s , en mentionnant l'espace dont ils ont besoin.

Interdiction d'importation en Angleterre Nous a p p r e n o n s que les importateurs anglais de m o n t r e s suisses font d'instantes démarches en vue d'obtenir un délai qui leur p e r m e t t e de recevoir les montres mu- nies du contrôle anglais.

Taxes pour factures consulaires pour le Chili

À teneur d'une récente communication du Consulat général du Chili à Berne, les taxes suivantes proportionnées à la valeur facturée sont perçues pour légalisation des factures à joindre aux envois de marchandises à destina- tion du Chili :

Valeur facturée Taxe

Fr. Fr.

126 à 1000 18.—

1001 » 1030 13.23 1031 » 1065 15.50 1066 » 1100 15.75 1101 » 1130 16.—

1131 » 1165 16.25 etc.

Des factures consulaires ne sont pas exigées pour les colis postaux dont la valeur facturée ne dépasse pas fr. 125.

Colis à destination de la France ou en transit par ce pays

L'administration des douanes françaises exige que, pour les colis postaux et les articles de messagerie à destination de la France ou en transit par ce pays, les déclarations de douane soient libellées de façon rigoureuse- ment exacte et qu'elles contiennent l'indica- tion de la valeur de chaque objet en francs français, au cours du jour. L'inobservation de ces dispositions entraîne des retards dans le transport des colis et d'autres ennuis.

Foire néerlandaise d'échantillons à Utrecht

Le Consulat des Pays-Bas, à Genève, veut bien nous communiquer, que la première foire d'échantillons néerlandaise qui, sous le patronage de S. M. la reine des Pays-Bas, aura lieu à Utrecht (Hollande), du 26 février au 10 mars 1917..

Cette foire d'échantillons aura, pour la pre- mière fois, uu caractère national, en ce sens qu'on exposera exclusivement des produits hollandais ou ceux qui ont subi une manipu- lation en Hollande ou dans les colonies néer- landaises.

On appréciera beaucoup la visite des commerçants de l'étranger, qui pourront se rendre compte du développement de diverses industries en Hollande, au cours de ces der- nières années.

Tous renseignements peuvent être deman- dés au Consulat des Pays-Bas, à Genève, ou, directement au Secrétariat de la première foire d'échantillons, à Utrecht (Hollande).

Conseil fédéral

Le Conseil national a discuté la motion Micheli-Blumer-Bertoni demandant que le nombre des Conseillers fédéraux soit porté de 5 à 7. La motion a été acceptée à l'unani- mité. On admet que la majorité du Conseil fédéral sera favorable à une solution positive et cela d'autant plus que M. Schulthess, nou- veau Président de la Confédération en est un partisan déclaré.

Impôt sur le timbre

Le Conseil fédéral a a p p r o u v é lundi l'article constitutionnel concernant l'intro- duction de l'impôt sur le timbre. Cet ar- ticle sera publié lorsque sa r é d a c t i o n . a u r a été mise au point.

Impôt fédéral sur les bénéfices de guerre En vertu de l'arrêté du Conseil fédéral du 18 septembre 1916 concernant l'impôt fédéral sur les bénéfices de guerre, auquel nous ren- voyons (voir Recueil officiel des lois suisses, vol. XXXII, page 355), il est publié ce qui suit :

Tous les particuliers et les sociétés à but lucratif (y compris les sociétés coopératives, les associations poursuivant un but lucratif, etc.) qui, durant l'année commerciale 1915 ou 1915/1916, ont réalisé des bénéfices de guerre imposables sont; invités à déclarej." cea.béja.ér.

fices à l'administration fédérale de l'impôt de guerre, à Berne.;

L'administration fédérale de l'impôt de guerre remettra aux contribuables qui lui sont déjà connus.actuellement des formulaires en vue d'une déclaration personnelle de leur bénéfice de guerre imposable, ainsi qu'un exemplaire de l'arrêté du Conseil fédéral du 18 septembre 1916 concernant l'impôt sur les bénéfices de guerre et un exemplaire des dis- positions d'exécution du Département suisse des finances. Les contribuables ont l'obliga- tion de retourner à l'administration fédérale de l'impôt de guerre, dans le délai de 14 jours dès la réception du formulaire, leur déclara- tion d'impôt faite d'une manière exacte et dû- ment signée. Cet envoi aura lieu sous pli re- commandé. Les personnes invitées à présen- ter une déclaration d'impôt sont tenues de retourner le formulaire avec une observation ad hoc même si elles n'ont réalisé aucun béné- fice de guerre ou si elles estiment pour un motif quelconque n'être pas soumises à l'impôt;

Les contribuables qui ne clôturent pas leurs comptes commerciaux à la fin de l'année civile ont à présenter deux déclarations d'impôt, la première pour la période du I " janvier 1915 jusqu'à l'époque de la clôture de l'année com- merciale 1914/1915 et la seconde pour l'année commerciale 1915/1916. S'il n'était adressé à ces contribuables qu'un seul formulaire, ils devraient en réclamer un second.

Pour les personnes décédees depuis le 4"

janvier 1915, la déclaration d'impôt est faite par les héritiers.

Les contribuables qui ne retournent pas dans le délai prescrit le formulaire qui leur a été remis en vue de présenter leur déclaration d'impôt peuvent être punis d'une amende d'ordre de 5 à 50 francs.

Le fait qu'un contribuable n'a pas reçu de formulaire ne le délie pas de l'obligation de présenter une déclaration d'impôt. Les contri- buables qui n'auront pas reçu de formulaire jusqu'au 10 janvier 1917 auront l'obligation d'en demander immédiatement un à l'admi- nistration fédérale de l'impôt de guerre.

Les contribuables qui ne déclarent pas à l'administration fédérale de l'impôt de guerre,

à Berne, jusqu'au 15 janvier 1917 le bénéfice de guerre imposable de- l'année commerciale 1915 ou 1915/16 se rendent coupables de dissi- mulation d'impôt et ils sont tenus, eux ou leurs héritiers, en vertu de l'article 30 de l'arrêté du Conseil fédéral concernant l'impôt sur les bénéfices de guerre, au paiement d'une contribution égale au double de l'impôt sous- trait ; ils peuvent être passibles, en outre, d'une amende d'impôt de 100 à 25.000 francs.

Berne, le 9 décembre 1916.

Administration fédérale de l'impôt de guerre.

Protégeons l'industrie nationale

« Noël revient pour la troisième fois depuis que la guerre a éclaté. Personne ne prévoit encore Ta fin de la lutte. Et Tonne combat pas seulement les armes à la main : une guerre moins éclatante mais plus insidieuse se pour- suit parallèlement à la lutte armée, la guerre économique. Chaque belligérant s'efforce de priver ses adversaires des denrées et des ma- tières nécessaires et de ruiner leur industrie et leur sommerce au profit de ses propres en- treprises. Partout l'on cherche à augmenter l'indépendance économique nationale, non seulement pour les années de guerre mais sur- tout pour 1 avenir.

La Suisse, petit pays entouré de grandes puissances, a été contrainte par la guerre à se suffire de plus en plus à elle-même. L'agricul- ture y est parvenue avec succès. L'industrie et les métiers ont aussi tenu tête aux difficul- tés nouvelles. Un très grand nombre de fabri- ques et d'ateliers. se sont fondés ou se sont transformés pour s'adapter à une production nouvelle, et notre pays produit maintenant de nombreux articles fabriqués ou demi-fabri- ques que l'on ne pouvait jusqu'ici tirer que de

l'étranger. . ; - . Notre commerce de détail et le public ache-

teur ne se sont pas encore habitués à ces cir- constances nouvelles. Certes le désir ne man- que pas de favoriser l'industrie nationale, preuve en soit la faveur avec laquelle on" a accueilli le projet d'une semaine suisse. Mais ' - T f f î i r p a T W ^ ' s l ï n ^

naître et de préférer les produits nationaux.

Les libraires suisses ont donné l'exéuiphïà suivre en consacrant, cette année pour la se- conde fois, une semaine à l'exposition et a la vente des œuvres des auteurs nationaux. Di- verses associations ont fait aussi une réclame active et couronnée de succès à la sculpture sar bois et à l'industre nationale des jouets.

On peut rappeler aussi diverses expositions en Suisse romande et celle du « Pro Ticino » en Suisse allemande.

Il faut cependant faire plus encore. Les or- ganisateurs de la Semaine suisse veulent dé- velopper dans notre pays la vente des produits suisses. Il faut tirer parti de chaque occasion qui s'offre pour attirer l'attention du com- merce dé détail et du public acheteur sur la valeur de l'industrie nationale et sur la néces- sité de contribuer à son développement. Nous adressons à tous cet appel : « Vendez et ache- tez des produits suisses ».

Que les commerçants réservent dans leurs brillants étalages de Noël et du Nouvel-An une place plus ou moins grande aux marchan- dises suisses. Qu'ils les mettent en vue et les décorent de l'emblème national.

Que les centaines de milliers d'acheteurs, désireux de faire plaisir à leur famille et à leurs amis et qui font le tour des magasins, arrêtent d'abord leur regard sur les produits suisses. Ils serviront leur patrie en même temps qu'ils feront plaisir à ceux qu'ils aiment.

Que tous, vendeurs et acheteurs, profitent ainsi des derniers jours de l'année pour con- tribuer à l'affermissement économique de la Suisse. » .-; "

L'Union horlogère

Nous apprenons que l'Union horlogère domiciliée à Bienne et à Genève, ayant eu des difficultés depuis la guerre par suite de son caractère international, est en voie de transformation en une société par actions dont les titulaires sont ressortissants de pays neutres.

Il est prévu pour la nouvelle société un capital-actions entièrement versé de fr. 400.000 et un capital-obligations de fr. 300.000.

(3)

LA FÉDÉRATION HORLOGERE SUISSE

681

Registre du commerce

Enregistrements :

30 novembre 1916. — Bolle & Boaelle, société en nom collectif (Georges-Auguste Bolle, des Verrières'Suisses, John Bouelle, origi- naire français). Fabrication de boîtes de montres en tous genres et bijouterie, avenue Soguel 7, Cor celles.

30 novembre 1916. — Paul Kramer (P.-Aug.

K., de Colombier), fabrication d'objets en tous métaux, rue de Corcelles, Peseux.

30 novembre 1916. — J. Krdmklmël (( Jiaim- Jonas K., de Varsovie), horlogerie, rue du Parc 52, La Chaux de-Fonds.

4 décembre 1916. — Société anonyme Rénold Kocher, St-Georges Watch Co, société par actions ayant pour but : l'acquisition et ï'ex-

{

doitation de fabriques et installations dans e domaine de la mécanique et spécialement de l'industrie horlogère, particulièrement l'acquisition et l'exploitation de la fabrique d'horlogerie Rénold Kocher, à Bévilard, y compris machines, installations, etc. Gap.

. soc. fr. 500.000. — nom. Spitalgasse 3, II,

• Berne.

Modifications :

27 novembre 1916..-rr La société en nom col-

! lectif Flume&Mathys, fabrique de ressorts d'horlogerie, Nidau, est dissoute. L'actif et Te "passif "sont" repris" par "là" maison 'Her- mann Mathys (d'Âusserbirrmoos), fabrique V-Vde ressorts "d'horlogerie, chemin du Canal

du Bas, 15, Nidau (Berne).

28 novembre 1916.— La raison A. Monnier, fabrication de boites de montres or, La

; Ghaux-de-Fonds, est radiée. L'actif et le

•. passif sont repris par la société en nom col- lectif Monnier & Cie(Jules-Armand M., du Locle et Tràmelan et Jules Imhoff, de Soy- hières, Berne) fabrication de boîtes de mon- tres or en tous genres, r u e N u m a ß r o z 150 a, La Chaux-de-Fonds.

=

lfr décembre 1916.— La raison A,. Jeanneret fils, Radio Disc, fabrication d'objets avec application de matière lumineuse, à La Ghaux-de-Fonds, est radiée. La suite des affaires est reprise parla maison J. A. Jean- neret, Radio Disc ( Jaques Aurèle J . , - d u Locle), fabrication et vente d'objets avec application de matière lumineuse, rue Leo- pold Robert 66, La Ghaux-de-Fonds.

5 décembre 1916. — La maison Hermann Moos & Go, Zurich I, ajoute à son genre de commerce : commerce de montres de con- trôle, etc.

5 décembre 1916. — La raison Charles Jucet, horloger, Vevey, est radiée. La suite des affaires est reprise par la société en nom collectif H. & E. luvet frères (Henri-Cons- tant J., et Emile-Louis J., fils de Charles, de Buttes, Neuchâtel), horlogerie et bijouterie, Place de l'Ancien Port, 12, Vevey.

Radiations :

27 novembre 1916. — Robert Brand, montres et bijouterie, Spleure.

29 novembre 1916. — Gentil fils, horlogerie, La Chaux-de-Fonds.

6 décembre 1916. — Daniel-Abel Gindrat, hor- logerie, Tramelan-dessus.'

6 décembre 1916. — Jecker & Cie, machines et outillages, Tramelan-dessus.

6 décembre 1916. — L'Industrielle S. A. en liquidation, Tramelan-dessous.

Nouvelles diverses

Envois en A l l e m a g n e . — La division des denrées du département de l'économie publi- que, autorise pour le mois de décembre deux envois de cinq kilos aux Suisses en Allema- gne et deux kilos aux soldats allemands qui sont au front ou dans les hôpitaux. Les envois destinés à des Suisses ne doivent pas contenir de graisse, de beurre, d'huile, de riz, de suere,

de. farine, de fleur d'avoine, de semoule, d'or- be ou de maïs. Les envois destinés aux soldats

allemands, outre les matières interdites potir les Suisses, ne doivent pas contenir de médi- cament, de viandes fumées, à l'exception de

saucissons. <

Escompte et change

Taux d'escompte. — France b°/o. — Bel- gique —.—. Italie 5 °/»- — Londres 6°/o- — Espagne —.—. — Pétrograde 6°/o- — Amster- dam 4 V» %• — Allemagne 5°/o. — Vienne 5 °/o. — New-York —.—. — Stockholm 5 7s0/o.

— Copenhague 5 °/o.

Changes à pue (demande et offre) : France 83.30/84.50. —Belgique—.—/—.—. — I t a l i e 70.50/72.30. — Londres 23.10/i3.40. — Espa- gne 104.50/107.50. — Pétrograde 140.50/143.50.

— Amsterdam 199.—/201.—. — Allemagne 78.50/80.50. — Vienne 49.—/51.—. — New- York 4.77/4.97. — Stockholm 142.50/145.50.

— Copenhague 132.50/135.50.

Cote d u d i a m a n t b r u t

du 14 Décembre iQi6

fr. 10,—à 10,501» carat

» — » — »

» — » — »

» 1,80 » 2,— )) Eclats petits . . ,..'.. .

Eclats gros . . . Bôàrt""".' . ." . . '."". '.' Poudre diamant bruteur

Marché ferme. .

Cours du jour, communiqués par la maison Lucien Baszanger, 10, Gorraterie, Genève.

Cote d e l ' a r g e n t

du i5 Décembre igi6 Argent fin laminé

Change sur Paris

fr. 149.— le kilo , . . . fr. 83.30

«™

DE BUREAU

Importante maison d'horlogerie de la Chaux-de- Fonds ^cherche, pour diriger son département de terminages, employé de bureau expérimenté, éner- gique, connaissant à fond la fabrication (boite et mouvement). Bonne situation présenté et d'avenir.

M e s s i e u r s J e a n n e r e t , B é g u e l i n e t R a i s , a v o c a t s , r u e L e o p o l d R o b e r t 4 8 , à L a C h a u x - d e - F o n d s donneront

tous renseignements. Prière de leur adresser offres

avec photographies et références. 2S21

Stock à vendre

102 cartons de montres lépines, laiton nickelé, 2i

w

à.pont, cuvette glace, Louis XV, }/i bassine, roskopf, couronnes et anneaux dorés, cadrans émail, montres de qualité supérieure, réglées de 2 à 3 minutes.

Adresser offres sous chiffres P 23935 C'a Pu-

blieras S. A., La Chaux-de-Fonds. 2Ö24

«Sä

On cherche à acheter

acier

m'

l

»

il

pour décolletage.

Diamètre 0,80 à 3,00 m m .

S'adresser^ous P 23972G à PublicitasS. A.,

2640 La Ghaux-de-Fonds

La Fabrique Imposa Watch S. A., à Mal- leray, livre régulièrement ébauches remon-

toirs vue, 18 lignes cylindre,

2

56i .»au : La Chaux-de-Fonds, Numa Droz 73.

BJD. E l i a s

H O R L O G E R I E E N GROS EXPORTATION

Heerengracht 555 AMSTERDAM

ï?--::. loto

 vendre environ 120 kg.

acier trempé, blanc en bandes de 70 mm. de largeur, épais- seur 35/100 èmes. Prix avan- tageux.

S'adresser sous P 23973 C à P u b l i c i t a s S. A . , La C h a u x - d e - F o n d s . 2541

Négociant comptable

d i s p o s a n t d e f r « . 10.000.—

à f r s . 15.000.— c h e r c h e a s s o c i a t i o n o u r e p r i s e d ' u n e i n d u s t r i e .

Ecrire s. P 3 0 4 2 4 C à P u - b l i c i t a s S. A., La C h a u x -

d e - F o n d s . 2634

Mis. 16 size

lép. et savonnettes pour boî- tes Dennison, 7, 16 et 17 rub.

On cherche article sérieux pour commandes régulières.

Offres sous P 23438 C à P u b l i c i t a s S o c i é t é Ano- n y m s ! L a C h a u x - d e -

F o n d a . 2526 Leçons écrites de comp-

tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frisch, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

| argent (0,800) et nickel à anses, mou- vement vue,,sans pierre, event/1/2 vue.

Adresser offres avec prix sous P 4 1 J à

Publicitas S.A., St-lmier/ J2649

PLACE D'AVENIR

La Manufacture d ' H o r l o g e r i e L e Ç o u l t r e St Cie (S. A.), a u Sentier, cherche u n

horloger expérimenté

pour remplir la place d e : Chef d e fabrication e t visiteur, d e pièces très soignées, d e toutes g r a n d e u r s .

Connaissances techniques exigées. Belles con*

ditions e t intérêts dans les affaires.

Adresser offres d e suite à la Direction e n joi-

g n a n t références. 3544

•Fabrique d'ébauches, orga-.

nisée pour la fabrication des munitions, située dans la Val- lée de Tavannes, est a vendre.

S'adresser sous P 23986 G à P u b l i c i t a s S . A . ,

La G h a u x - d e - F o n d s . JBJJO

(4)

. . . . " , « . " . • " " , . • : rT-iT-iWin»

. 6 8 2 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Assurances pour tous pays ••

G. LEUBA & C' e s!

Direction régionale cî<e „FÄlliönce"

Lëop. Robert 78 L A C H A U X » D E = F O N D S Téléphone 6.91

Assurances spéciales pour expéditions d'horlogerie, bijouterie et valeurs de toute nature, aux conditions les plus avantageuses, libérales et coulantes,

et englobant la garantie de tous risques de transport et de guerre. 2537

Règlements spontanés et immédiats Ae tous sinistres.

Assurances Incendie - Vol - Voyages - Accidents -Cautionnements - Responsabilité civile.

s: mm

&

Importateurs en gros d'Outils et F o u r n i t u r e s d'hor- logerie, G r a v e u r s , B i j o u t i e r s et D e n t i s t e s , p i e r r e s fines et imitations pour bijouterie,

Bijouterie et h o r l o g e r i e en tous genres,

Prient MM. les F a b r i c a n t s d'envoyer catalogues et échantillons des dernières nouveautés e n h o r l o g e r i e ; désire plus spécialement des offres pour montres en ar-

gent, cylindre et ancre. 2007

J,R, COTRIM & AFFONSO, L da

LISBONNE PORTO

R u a da P r a t a 173 R u a 81 J a n e i r o 145 j Toute correspondance doit être adressée directement à Lisbonne.

PORTUGAL.

f " 1 I

>-

Fabriques suisse

8f

genres. - Portefeuilles pour Montres de

LA '1.

FABRIQUEDELOYAUX

en tous genres soignés et courants

pour Mouvements d'horlogerie, Boussoles, Compteurs électriques, à gaz,

" à eau et Appareils divers, en rubis, saphir; grenat et agates

L E JUNGDS.A.

L u c e n s (Suisse)

Maison fondée en 1850

Succursale à Moudon: A. Perrenoud-BadOux

La plus ancienne fabrique dans ce genre d'industrie.

. Assortiments spéciaux de pierres pour rhabillages de montres

H21317L E l l i p s e s e ï L e v é e s . 1341

-I..

Téléphone68:94 ' G E i N f E A / E Télégr.fattonmétaux B o u l e v a r d J â m e s - F a z y a

OrpBsaetmsiîssp^^

Spécialité de poulies acier

marque Standard.

* « • •' t> 3Ö8ÖVX * t'r '• ''' ' » r f

PIERRES FINES POUR L'HORLOGERIE

en tous genres

[,^rfrfittaFtSmsse)

-ï<*k>

Spécialités de pierres p o u r . c h a t o n s , en qualité soignée e t e x t r a soignée.

' R u b i s , saphirs, scientifiques, grenats

P r i x a v a n t a g e u x . 2271 Pdroe.elebtlrique.

iMijjiitiii,ttJiïiUisi ,, - I v " -"' " > . • " ' " iy lùuiiwiiittù ..jii^^t.y

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE s083

I

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEBOZ

Société Anonyme — Dlreoteur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

•Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées =

La fabrique ne t e r m i n e pas l à m o n t r e

TÉLÉPHONE 1016 H 8101J TÉLÉPHONE

Atelier de Réglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dep. 13 lignes Réglages cyl. depuis 10 lignes Réglages Roskopf

s rapides, — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux.

Force électrique. 1432 Téléphone 1.30 g r a n d e s

séries

1 -BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de. banque.

'' Elle ouvre des oomptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle fait des prêts sur hypothèques, sur cédults et sur billets.

-Elle délivre des bon« de dépôt à i an au taux de 4 V>%; à S, 3, et 5 ans au taux de 4>/t%. Ces bons sont émis au porteur ou noini- ' natifs et pour n'importe quelle somme.

.'",'.Elle..reçoit.les dépôts sur livrets d'épargne à •'<"/» l'an jusqu'à Ir. 8000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

,, ... Elle s'occupe de. la gérance de fortunes et soigne l'achat, la vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre.des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes importantes du globe.. ,/.

Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

... Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

--Or-fin pour., doreurs- HîOOSîC 1452

IONS D'HORLOGERIE

Service rapide p

r

les Etats-Unis et l'Amérique du Sud

via B o r d e a u x «

Wagon direct, partant de La Chaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté et donnant tonte sécurité quant aux délais de transport.

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

Henri Grandjean, 2 4S4

Maison d'expédition, à L a Ghaux-dé-Fonds.

j

Montres 13,14, 15 | , ancre, lépines et savonnettes

et Calottes en tous genres 24 o7

' Joli calibre. — Qualité sérieuse. — Prix avantageux.

La maison fournit aussi les mouvements seuls. .

,,La R a i s o n " . - I>.

fréiéphone 7.63 La Chaux~dé~Fonds

f Paix 3.

m k

Fondée en 1869 SUISSE

69048 Sociétaires

Capital et réserves: Frl 84.000ÖÖ0

S i è g e s e t A g e n c e s : A l t s t e t t e n , B â l e , B e r n e . Dietikon, F r i b o u r g , Genève, L a u s a n n e , M o n t r e u x , St-Gall, T h a l w i l , U s t e r , W e t z i k o n , W i n t e r t h u r , Zurich. - . ' ,*

...,. ... .. , j

Jura Bernois:

Delémont, Moutier, Porrentruy, Saignelégier, ..V ' : ^

"^ St-Imier, Tavannes, Trameîan.'.'••'.• ' v ; ' : ; : * £ Escompte de papier commercial. ' :': c Crédits et Prêts. — Avances sur traites. ;.;.;; 2496 Comptes-courants débiteurs et créditeurs.

Encaissement d'effets, coupons, etc.

^Change de valeurs étrangères. '"«•#

Matières or et argent. • '.': VM7Stk Dépôts et placement de fonds.

Livrets d'Epargne. — Obligations à terme. ,féy De n o u v e a u x m e m b r e s s o n t a d m i s a u 31 D é c e m b r e 1916

(Les versements effectués sur part sociale jusqu'à fin décembre ' F ont droit au dividende à partir du 1er janvier 1917.)

E x é c u t i o n de t o u t e s o p é r a t i o n s de banque.

M

Exigez

nos matières);^

et j

vous aurez une^

garantie sérieuseJf Banque du Radium

Zurich 240$:

D

r

0. Rentschler

Représentant: G E R A L D G O S T E L I , rue Leopold Robert 8 L a C h a u x - d e - F o n d s .

.

(6)

684 V:- _; ••'•• . ~'_ L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E SUISSE

wc* haute précision pour maison française.

Diamètres 3 à 10 millimètres. Séries 2 0 . 0 0 0 à 1 0 0 . 0 0 0 par modèle.

Laiton et acier pourraient être four- nis de France.

Adresser offres sous chiffres P 2403 U à Publi-

citas S. A., Bienne. 2547

On cherche à acheter

m a c h i n e s à s e r t i r s y s t è m e H ä u s e r , v e r t i c a l e s , 3 b r o c h e s , n e u v e s o u à l'état d e neuf.

A vendre à la même adresse

3 m a c h i n e s à s e r t i r , s y s t è m e L a m b e r t , e n parfait état, a i n s i q u e différentes p e t i t e s a u t r e s m a c h i n e s .

P r i x t r è s a v a n t a g e u x .

Offres a v e c p r i x s o u s P 2 3 9 5 7 C à P u b l i c i t a s S .

A., L a C h a u x d e F o n d s . * 2532 flu ripmSttlflp Po u r u n c maison qui s'installe pour la

U l i l l u l l l d l l U u fabrication des pièces fusées, un bon

Mécanicien-Oylilleur

B o n s a p p o i n t e m e n t s .

A d r e s s e r offres sous P 2 3 9 9 1 C à P u b l i c i t a s S . A.,

La C h a u x d e F o n d s . 2548

A vendre en vue d'inventaire

6 cartons lépines Lecoultre, 9 9/«'"> 20/12, échappem. faits.

3 ..» » . » 9'", » » » 6 » » Court, 10'", 20/12,. calibre revolver, sans

échappement.

5 cartons lépines Robert Glashütte, 13"', échappem. faits.

21 ' » » Robert, à ponts, 13 7*'", » » 34 » savonnettes Robert, à ponts, 13 '/•»'", échapp. faits.

12 » lépines Parrenin, 17'", sans échappement.

8 » lépines Parrenin, 18"', échappements faits.

5 » savonnettes Robert, à ponts, 18"', échapp. faits.

1 » lépines Robert Glashütte, 18'", échappem. faits.

4 » » » » 19'", » » 1 . » savonnettes Hahn, 22/12, 19"', » »

Ecrire sous chiffres P 2 4 0 0 2 C à P u b l i c i t a s S. A., L a

C h a u x - d e - F o n d s . 2545 P a r f a i t e m e n t a u c o u r a n t de l ' h o r l o g e r i e soignée e t de t o u s l é s t r a v a u x d e bu- r e a u , t r è s actif et c a p a b l e de d i r i g e r u n b u r e a u , c h e r - c h e s i t u a t i o n s t a b l e d a n s b o n n e m a i s o n .

Références de p r e m i e r o r d r e .

F a i r e offres sous chiffres P I 5 9 6 8 C à P u b l i c i t a s S . A., La C h a u x d e F o n d s .

S I ^ N O N y / A E

STANDARD

I TÉLÉPM. B I E N N E 32RUE (SUISSE)

FOURNITURES

INDUSTRIEUSES

H13U 1904

L a f a b r i q u e d e C h r o n o m e t r i e U l y s s e N a r d i n , a u L o c l e , d e m a n d e p o u r e n t r e r a u p l u s v i t e

p o u r l e r e p a s s a g e e t l a t e r m i n a i s o n d e s p i è c e s s o i g n é e s . P l a c e s t a b l e p o u r h o r l o g e r d é j à e x p é r i m e n t é o u b i e n f o r m é . 2554

A vendre

Petite Fabrique aux Verrières - Suisse

place pour 40 ouvriers. Installation de la force et lumière électrique. Conviendrait pour horlogerie et munition.

Prix fr. 9000 et toutes facilités de paiement.

S'adresser sous chiffres P 2 4 0 0 3 C à P u b l i c i t a s

S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2546

FABRIQUE DE RESSORTS DE MONTRES U 4 7 Commission et exportation

Louis KÜSTER

Suce, de R. Bahler-Kuster Maison fondée en 1874

Téléphone 16.70 Chaux-de-Fonds Envers 22.

Bracelets ouïr

p o u r m o n t r e s Fabrication de tous genres

et toutes largeurs

Cuirs Suèûe. - Bracelets moires

Travail- soigné.

l i v r a i s o n rapide.

Se recommande

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d s . 1940

BREVETS

D'INVENTION

DÉPÔTS DE'MARQUES DESSINS ET MODÈLES

OFFICE

WKOELLIKER

BIENNE

TRADUCTIONS et correspond, en allem., angl. et e s p a g n . , discrétion absolue. F.-A. DROZ, 39, r. Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds.

TRADUCTIONS

commerciales et techniques (horlogerie, moteurs e t c j en anglais, allemand etc. 2389

G. Maire*,

25, Boni, de la Cluse, Genève

M o n t r e s g e n r e a n g l a i s

Nous sommes acheteurs d e lép. argent et or 18 k.. H'" cyl.

et ancre, aussi bracelet.

H i o n n i n R e b e t e z A C i e ,

5325 P o r r e n t r u y . M a t i è r e l u m i n e u s e

Radio lithe

Produit français à base d e radium véritable.

' Qualité courante 25 fr. le gr.

Qualités supérieures Si* et.

50 fr. le gr. — Envoi franco Contre remboursement.Echan- tillons d'un '/a gr. 2543

V. R e n n e b o o g , chimiste, 10 bis, rue José Dupuis> :

N o g e n t s/Marne (Seine) France.

P e t i t s t o u r s Loescher, hor- loger ou d'autres marques sont demandés, neufs ou d'occasion.

Ecrire sous U 40142 X à Publi-

citas S. A.. Genève. 2535

FABRIQUE D'HORLOGERIE GARANTIE

E. KUMMER

Tél. 1.65 H u e P r o u d ' h o n , 1 Tél. 1.6

C o m m i s s i o n

Besançon

— E x p o r t a t i o n G r o s

Spécialité d e :

Montres 16 à 19 lig. ancre plates et demi-plates

et de

Montres-bracelets 9 à 13 lignes ancre

— pouvant rivaliser avec les meilleures fabriques —

Le plus grand assortiment de :

Montres et bracelets or fantaisies

Nouveautés p o u r d a m e s . Nouveautés Assortiment complet de

Fantaisies en bracelets plaqué, argent et niel

DIPLOME D'HONNEUR, Bruxelles 1910 GRAND PRIX, T u r i n 1911

GRAND PRIX, Gand 1913

1373

Q U Y - R O B E R T & Co

Successeurs de FRITZ GUY l > a C h a u x - d e - F o n d s

Maison fondée en 1871 2495

CALOTTES 13'ANCRE

A r g e n t c o n t r ô l e a n g l a i s - A c i e r - N i c k e l Qualité irréprochable garantie. Prix défiant toute concurrence

ï A S S O R T I M E N T S R O S K O P F P i t o n s tous genres. P l a q u e s t u r q u e s

FRITZ GRANDJEAN, LE LOCLE.

1019

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N E V B , L A U S A N N E , V É V E Y;

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social: 36.000.000 Réserves: fr. 8.700.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à termes et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts. Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

(7)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 68&

des BURINS SAPHIRS

ms a ovi

Faire offres par écrit sous chiffres P 3523 P à

Publicitas S. A., Porrentruy. 2516

HORLOGERIE

A g e n c e en d o u a n e d e P o n t a r l i e r

H j0 n ni o t - C o l i n

P o n t a r l i e r (Doubs) V e r r i è r e s (Suisse) Réexpédition rapide. — Contrôle. 2522

Spécialistes '-' Nickeleurs

se chargeraient du nickelage de petites fournitures d'hor- logerie, balanciers, aiguilles, bouclettes de bracelets etc.

T r a v a i l c o n s c i e n c i e u x . — P r i x m o d é r é s .

Prière de s'adresser sous chiffres P 2 3 8 0 7 C à P u - b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

QUI POURRAIT LIVRER

mouveniehts. 10 Va et 11 lignes ancre, à tirettes, lQetfö rubis. Payement comptant.

=•••* ^îrToifës s o u s K ^ m m i m m .

A., Bienne. 203s

Jeune homme

actif et sérieux, visitant t o u t e l a c l i e n t è l e d e S u i s s e en horlogerie- bijouterie, cherche encore une ou deux

/

représentations

d'articles rentrant dans cette branche.

y Adresser offres sous P 6760 J à Publi-

citas S. A., St-Imier. 2533

A céder de suite

72 c a r t o n s 19 l i g . a n c r e , 15 r u b i s , s p . , p l a t , a r g e n t ga»

l o n n é , a r g e n t e t a r g e n t n i e l , a i n s i q u ' u n l o t d e s a v o n . a n c r e 19 lig. a r g e n t . M a r c h a n d i s e g a r a n t i e s a n s a u c u n défaut. E c h a n t i l l o n à d i s p o s i t i o n .

"Faire offres sous c h i u r e s P 2 3 9 7 I C à P u b l i c i t a s

S . A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 2539 L

MVEMTMJRS

etlesIndusfmlsdVJSeS font étudier ef breveter leurs Inventions en Suisse et tous Pays

£Xïitf-DORET

M A I U v fondé en 1886 àlACHAUX-de-FONDS Suisse

H W Ë N I E U R S - SPÉCIALISTES

A v e n d r e

pour eause de décès le solde d'nno fabrication consistant en : 12 dz. mouvts 8'" cyl. boules

en cours de fabrication.

12 montres boules 8 lig. émail.

IV« dz- mouvts 9 lig. ancre soignés (Cartier fils).

48 mouvts 9 lig. ancre soignés (Cartier fils) en cours d e fabrication.

48 mouvts 9 lig. ancre, genre courant, en cours de fa- brication. . . 2314 a v . les fournitures'y relatives.

Ecrire sous I 5 9 S 3 à P u b l i - o i t a a S . A . , La Chaux-de-Fonds.

Qni entreprendrait

terminages $ £ 1

ancre p r grandes séries?

Faire offres s. P 2 3 5 4 U à P u b l i c i t a s S o e . A n . , B i e n n e . j g 2513

Papier Carbone

Pour liquider un stock de première qualité, nous offrons le carton à frs. 8,80. net contre remboursement jusqu'à épui- sement du stock.'

Casé postale 104% Lausanne,

St- François 2oSl

au comptant et suivis mouve- ments ancre 18 */ï ou 19 lig.

finis, qualité courante 25 ou

26/12, 2325 Faire offres avec prix sous

P 2 3 8 7 4 C à P u b l i c i t a s S.

A . , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Bon Fondeur

argent

est d e m a n d é pour fabrique de boîtes de montres.

Usine Beau-Site,

2316 St-Jean G e n è v e .

Macnines

' Nous cherchons à acheter, ma- chines à décolleter pour ar- bres et pignons coulants ca- non.

M n n n i n R e b e t e z & C i e ,

2523 P o r r e n t r u y .

A vendre un stock d e mouvements cylindre Robert, échappements soignés, pierre rubis, finissages sertis, rubis

dessous : ';'.'•£

H 7« lig.

40 cartons 6 > ' 12 »

6 » 24 » 14

12 '/4 12 »A 13 133/4

sans SCCOE avec f'j>

sans r>

» » avec

ainsi que quelques douzaines de mouvements ancre Robert, sertis, avec pivotages sur jauge et assort.

en 13 et 14 lig. Glashütte lépine 14 lig. ponts lépine ainsi que quelques

18, 19 et 20 lig. lépine et savonnete en ponts, Glashütte et nouveau calibre Robert

19 et 20 lig. lépine >

20 lig. • savonnette . mouvement anglais Hahn, plantés, sertis chatons. '•

Ecrire sous chiffre P 2 3 9 6 3 C à P u b l i c i t a s S . A.,

L a C h a u x - d e - F o n d s . 2542

A V E N D R E

de gré à gré à La Chanx-de-Fonds ^

ßrande Fabrique Moderne

pour 80 ouvriers, ayant sous-sol, 2 étages et pignons non mansardés. Eclairée sur ses quatre façades, elle jouit d'une situation exceptionnelle. Chauffage central. Installation de la force motrice ; éventuellement, les transmissions et les éta- blis seraient aussi vendus. Facilités de payement.

S'adresser à l'Etude René et André Jacot-Guillarmod, notaire et avocat, à La Cbalix-de-Fonds, rue Neuve 3. 2493

TRÈS PRESSANT !

Importante maison d'horlogerie, demande pour entrer immédiatement, un bon

F pour 1 1

Place d'avenir assurée. — Rétribution au fixe et tantièmes sur affaires.

Adresser offres sous chiffres P 10307 H à

Publicitas S. A., St-Imier. 2536

Qui peut fournir

Acier laminé • fer

pour carrures de boites de montres.

Epaisseur désirée 27 à 30 douzièmes, largeur 30 à 40 millimètres.

Faire offres par 1,000 kg., paiement comptant, sous P 6756 J à Publicitas S.

A. S t - I m i e r . 2830

Wilhelm Becker, Pforzheim

Fabricant de Bracelets en tous genres et de Calottes plaqué or

Le fournisseur le plus avantageux.

(8)

686; LA EEDERATION H O R L O G E R E SUISSE

Médailles aux Expositions universelles de Paris et de Barcelone Récompenses et Diplômes aux Expositions nationales

L'INDUSTRIELLE

Société anonyme

M a i s o n f o n d é e e n 1 8 7 8

Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour tonte industrie et pour tous pays

La plus importante des fabriques de

Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrença.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u « d e 8 0 0 o u v r i e r « e t o u w r i è r e e .

i Stock continuel d'environ 600,000 cartons genres courants.

1 3510 F Directeur général: H. S o h m i d l i n .

Pour adresse : L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 1874 Téléphone N» 118.

Fabrique de Verres pour Montres iautaisie

Grande production — Travail soigné

Installation de premier o r d r e — Livraison rapide

MARC R A N Z 0 N I !

150, rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

L A C H A U X - D E - F O N D S 2190

SOCIÉTÉ GÉNÉRALE DES FABRIQUES D'AIGUILLES i

SIÈGE SOCIAL

J L a C h a u x - ' d è - F o n d s , Rue NùtnaDroz 8 3 .

Fabrication p a r procédés mécaniques perfectionnés d'Aiguilles en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, pendules, compteurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de pré- cision. — Boussoles.

CRÉATEUR .

des Aiguilles creusées et ajourées pour

"RADIUM"

Modela» dépolfi M o d è l « dépolM

en acier bleui et métal oxydé noir inaltérable en toutes qualités depuis 7 à 50 m/m.

TOUJOURS LES DERNIÈRES NOUVEAUTÉS.

mTrTT $ —

Horlogerie soignée — Réglage de précision

A r m a n d Notz, L ^ S ^ ? r * 8

M o u v e m e n t s a n c r e , 7, 8. 8 '/•-•, 8 a/4, 9 lig., plats et hauteur normale; mécanisme en vue ou calibres pistolets.

M o u v e m e n t s r e c t a n g u l a i r e s pour pendantifs ou bracelets.

M o u v e m e n t s o v a l e s , 5 '/a sur 7 lignes. Téléphone 10.29 M o u v e m e n t s p r ê t s à m e t t r e e n boites.

M o n t r e a n c r e , botte nickel, 13 lignes, qualité supérieure.

Promptes livraisons. Prix avantageux. Demandez échantillons.

1156 C r é a t i o n d e c a l i b r e s r é s e r v é s . H20016C

P L A T I II E pur

12 maillons olives

i e H ^ m

Bracelets extensibles

Poids 6,3 gr. à 6,5 gr.

Contrôle'français

13 maillons ronds

J . V e r s e h u e r e n , 58, Rue de Turbigo, P a r i s

Calottes et boîtes de toutes formes, platine,

Pierres fines f Horlogerie, Grenats etRnbis

Theurillat & C ie

P O R R E N T R U T

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

S O O o u v r i e r s

Usines: 3 en Suisse, I en France, 2 en Italie

H1Ï15P 1724

* C. R. SPILLMRMM & C œ ' •

T é l é p h o n e

3 7 0

La Chaux-de-Fonds

D O I I I I H 3%

Nord"

Boites fantaisie de Montres en or

M é d a i l l o n ® o r *

Imprimerie de la F é d é r a t i o n H o r l o g è r e S u i s s e (Haefeli &*Co.), L a C h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

(Prière aux journaux de reproduire). Du côté ouvrier, on a cherché à justifier la nécessilé des dites allocations, en invo- quant la diminution du pouvoir d'achat de

Le groupement des commerçants en horlogerie d'Allemagne a fait aux fabri- cants suisses la proposition suivante : Mon- tant des achats fixé à un million de Marks par mois ;

tées ni sert. Autres pierres préc. non tail- lées et boart Aut. Ce recul est compréhensible si l'on songe que le principal fournisseur des Etats-Unis pour cet article

P o u r être au bénéfice de celte convention, tout commerçant ou industriel désirant faire enregistrer une marque de fabrique devra acquitter en sus des taxes prévues par les

L'outillage s'est complété par l'acquisition d'une machine à sertir et d'un tour de méca- nicien 105 m/m de h. ; ce dernier a été construit à l'Ecole de mécanique. Notre

Les articles spéciaux comme l'horlogerie, les broderies, les chocolats et certains produits chi- miques que la Suisse peut livrer en bonnes condi tions de prix et de qualité

2° du produit du travail. Ce produit ainsi que cela a été indiqué dans la Fédération Horlogère du 29 juin écoulé est calculé d'après la moyenne des résultats des années

Vous devez déclarer vos revenus au service des impôts si vous résidez en France ou que votre domicile scal est en France (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F62)..