• Aucun résultat trouvé

Registre du commerce

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Registre du commerce "

Copied!
12
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-troisième Année. — N° 59.

P r i x d u n u m é r o : 20 centimes

Samedi 27 Juillet 1918 Bureaux: R u e de la S e r r e , 5 8

MMDÉMTHI

s u i s è E

ABONNEMENTS

(In an SU raoli

Suisse . . . . Fr. 9.05 Fr. 4,55 Union postale » 18.— » 9.—

Compta de Chèques postaux I V b 4 2 8

Paraissant le Mercredi et le Suaefli i ta Chau-de-Finb Abonnement par la poste : 10. cts en pins.

ANNONCES

suisses 25 et, offres et demandes de places 15 et. la ligne, étrangères 30 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal

Bureau des annonces : P U B L I G I T A S , Société anonyme suisse de. Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger. . .

Notes historiques, statistiques et économiques

sur l'horlogerie hors de Suisse L'horlogerie s'exerçant en très grande partie dans un domaine ouvert à l'activité internationale, il m'a paru utile et intéres- sant à la fois de rechercher les éléments d'études comparées. La connaissance de ces données nous permettra d'apprécier plus exactement la position de l'horlogerie suisse, et Ieür^Sx"ämen attentif constituera encore une contribution à la solution du problème de l'exportation horlogère na- tionale.

Je tiens toutefois à faire remarquer qu'il s'agit de simples notes et non pas d'études monographiques approfondies sur la situa- tion économique et sociale de l'horlogerie dans les pays producteurs et consomma- teurs de machines horaires.

Le m o u v e m e n t h o r l o g e r en F r a n c e Chaque mouvement horloger national se présente à nous sous trois aspects : la pro- duction horlogère, la consommation horlo- gère et le commerce de l'horlogerie. C'est donc ces trois domaines distincts qu'il s'agit d'étudier pour se rendre un compte exact de l'importance économique et so- ciale des mouvements horlogers particu- liers, de l'élendue de leur production et de leurs marchés, de l'intensité de leurs relations commerciales.

Abordons-les successivement en ce qui concerne la France.

I. La p r o d u c t i o n h o r l o g è r e française Notice historique sur ses relations

avec l'horlogerie suisse

C'est de France, à la suite de la Refor- mation, que les premiers artistes montriers vinrent se fixer, vers 1540, à Genève, où ils créèrent le premier berceau de l'horlo- gerie fine en Suisse. Désormais, des cou- rants industriels et artistiques, ainsi que des relations commerciales ne cessèrent d'exister entre l'horlogerie française et l'horlogerie suisse.

Plus tard, les persécutions religieuses qui précédèrent la révocation de l'Edit de

Nantes, en 1685, provoquèrent dans une mesure croissante l'exode des horlogers français qui étaient protestants pour la plupart. L'horlogerie genevoise en profita largement, et des artistes français s'établi- rent dans les villes vaudoises, dans le Pays de Neuchâtel, à Neuvevillej à Berne, Bâle, Zurich et St-Gall. Ces établissements nou- veaux assurèrent définitivement l'essor et la prospérité de l'horlogerie suisse et ai- dèrent à consacrer sa renommée.

B è ï hr fhr drrXVH» ateoiè,r l'horlogerie française et anglaise rivalisèrent; chacune cherchait à occuper le premier rang. Cette émulation et les besoins de la navigation donnèrent naissance à une foule de per- fectionnements techniques et artistiques.

Si ces perfectionnements ont pu être appli- qués par l'horlogerie suisse également, c'est grâce surtout à ses relations avec l'horlo- gerie française. Dès la seconde moitié du XVII0 siècle, quelques horlogers suisses firent leur tour de France pour s'y perfec- tionner dans leur art. Paris surtout les at- tirait.

La seconde moitié du XVIIIe siècle, mar- que l'apogée de l'horlogerie française d'art, de luxe et de précision à la fois. Il suffit de nommer ici les ateliers de Pierre Leroy, Ferdinand Berthoud, Breguet, Leponte, baron de Beaumarchais et de Lépine pour éveiller le souvenir des plus pures illustrations de l'horlogerie française. Ce fut une période brillante et glorieuse entre toutes, à laquelle les horlogers suisses éta- blis en France et l'horlogerie suisse, elle- même, prirent une large part, dans l'in- dustrie montrière comme dans la pendu- lerie.

Déjà la fin du XVIII* siècle fut une époque de rénovation matérielle ; elle inau- gura l'ère des inventions mécaniques et de la grande industrie. Le genre d'organisation et d'outillage industriels et commerciaux furent peu à peu modifiés. Breguet et Lé- pine créèrent de nouveaux calibres qui eurent une vogue des plus retentissantes.

On perfectionna et généralisa surtout les procédés de fabrication mécanique et cette époque marque aussi les débuts de la cen- tralisation de la fabrication horlogère. Ici

encore, les influences réciproques furent très grandes entre la Suisse et la France.

On créa aussi de nouveaux centres de production et de concurrence. Voltaire pro- fita des troubles politiques qui agitaient Genève pour établir à Ferney une fabrique bientôt connue de toute l'Europe et que dirigea, pendant quelque temps le célèbre Lépine. L'horlogerie genevoise occupait d'ailleurs depuis très longtemps un grand nombre de blantiers en Savoie et dans le Pays de Gex. v ^ ^Viy'gai Les Neuchâlelois Jonas Brandt et Girard, ainsi que le Genevois Paul, créèrent des ateliers dans le Montbéliardais, et Frédério Japy de Beaucourt, qui avait fait un ap- prentissage au Locle, se mit à fabriquer des blancs, sur une échelle toujours plus grande, en sorte qu'il devint en peu d'années l'un des fournisseurs principaux de l'horlogerie neuchâteloise et erguélienne.

La chute de l'ancien régime fut particu- lièrement sensible à l'horlogerie artistique et de luxe genevoise, dont la France était un des débouchés principaux, mais l'hor logerie neuchâteloise, erguélienne et yau- doise partagèrent également les vicissitudes de la période post-révolutionnaire. L'un des événements les plus sensibles du point de vue de l'horlogerie suisse, ce fut la création à Besançon, en 1793, d'une manu- facture pour montres par le Genevois Mé- gevand, et l'exode d'horlogers genevois et neuchâtelois.

Les fabriques de Besançon et de Beau- court demeurèrent désormais les deux co- lonnes de l'horlogerie française moderne, car elles devinrent le véritable support, et de la fabrication parisienne et du marché parisien. La prospérité croissante de l'hor- logerie bisontine fut encore augmentée dans les années 40 et 30 du XIXe siècle, par la fabrication'de la montre chinoise que devait y implanter le Neuchâtelois Bovet.

De nos jours, l'organisation de la grande industrie horlogère est sensiblement la mê- me dans le Doubs, le Jura et en Savoie comme en Suisse. Tels industriels français travaillent pour les fabricants suisses et vice-ver sa, des ateliers suisses travaillent

(2)

508 L A E E D E R A T l O N H O R L O G Ê R E SUISSE pratique n'a pas été modifié. Le travail à l'ate- lier a été intense ; nous avons accepté d'inté- ressantes commandes. Malheureusement nous ne pouvons pas refuser complètement les rha- billages qui, à de certains moments, nous ont débordés, ce qui entrave toujours la marche des travaux en cours que nous menons si pos- sible en séries. (Les recettes produites par les rhabillages de cette année s'élèvent à 4000 francs environ).

Voici les travaux principaux exécutés pen- dant cette année :

Irc et IIn,° années : Travaux préliminaires, soit bois d'étaux, maillets, marteaux ; poin- teaux, pointes à tracer, compas, trusquins, tourne-vis, règles, poignées à main, serre- joints, étaux à main. Trois étaux de mécani- cien, une grande et six petites presses à man- driner, deux blocs à cylindres sans les étampes.

Accessoires de tours : huit entraîneurs, cinq plateaux à quatre chiens, divers appareils à meuler, deux appareils à fileter. Ces derniers non terminés. Travaux d'ébauchage et rha- billages.

IIlme et IVme années : six tours d'outilleur complet de notre modèle établi. Un tour sim- ple. Un tour à charioter et fileter de 120 mm.

de hauteur de points. Deux petites machines à affûter; divers accessoires d'un pantogra- veur. Deux appareils à fileter par cardans.

Deux étampes sur bloc à cylindre ; rhabillages.

Deux machines à diviser automatiques et un pantograveur sont en exécution, près d'être terminés.

Le cours de mécanique appliquée donné par M. le directeur Wëber a réuni 26 auditeurs qui ont suivi les leçons avec beaucoup d'in- térêt. (A suivre.)

Les Alliés et la Hollande

Les journaux de Londres apprennent d'Am- sterdam que les gouvernements des Etats-Unis, de France, d'Italie et de Grande-Bretagne au- raient décidé d'établir à La Haye, une commis- sion interalliée, afin de faciliter l'étude des questions économiques intéressant les Alliés dans leurs. relations avec la Hollande et de ceiitralieoi^'I«"-iW«¥îa«i' relatif aux importations et aux exportations des Pays-Bas, fait jusqu'ici par les légations» ^Chacune des légations sera représentée par un délégué.

une société coopérative pour l'importation des fers, aciers et métaux (S. E. G. E. S.).'

Nous ferons parvenir les pièces nécessaires aux personnes et aux maisons ayant fait partie de la société coopérative « Bureau central suisse pour l'importation de fer et d'acier d'Allemagne» constituée en automne 11)16 et liquidée à la période correspondante de l'an- née 1917.

Toutes les maisons n'ayant pas été invitées à s'annoncer et s'intéressant à l'importation des marchandises précitées, sont priées de nous indiquer leur adresse, dans le plus bref délai possible, afin que nous puissions leur remettre les pièces en question. ,

Berne, le 9 juillet 1918.

Département suisse de l'économie publique, Section : OHicc pour l'approvisionnement

de la Suisse en fer et acier, Dabi.

Matières premières et fournitures pour l'horlogerie

Contingents sur papiers ou toiles de verre, de silex, de pierre-ponce

La S. S. S. informe le S. I. H, qu'elle a ob- tenu un petit contingent sur les positions douanières ex. 630, 631, 632 Papiers ou toiles de verre, de silex, de pierre-ponce. . .

Les intéressés qui désirent importer de ces marchandises en 1918 sont priés d'adresser jusqu'au 31 juillet leurs demandes de contin-

gents basées sur leurs importations des années 1911, 1912 et 1913 au Syndicat d'importation de l'horlogerie (S. I. H ) à Bienne.

Achat de cuivre et zinc aux Etats-Unis d'Amérique Le Département de l'Economie publique à Berne a été informé par la Légation Suisse de Washington que les permis d'exportation con- cernant le cuivre, sont facilement accordés, alors que les fournisseurs américains, occupés par de fortes commandes des gouvernements alliés, ne peuvent pas exécuter des livraisons à court délai.

Le marché du zinc est très favorable, vu que la production dépasse les besoins et que les prix sont très bas. Le fret de New-York à Marseille est d'environ 7 dollars pour 100 li- vres américaines, 'k'- p o u r l'industrie horlogère française. Ja-

mais, sauf peut:être dans la seconde moitié du XVIII« siècle, les relations et les in- fluences réciproques des producteurs suis- ses et français n'ont été aussi étroites, et je dirai m ê m e aussi bienfaisantes, comme dans ce dernier quart de siècle.

M A R I U S F A L L E T .

Technicum du Locle I

Le rapport de la Commission du Technicum du Locle sur l'année scolaire 1917-1918, qui vient de paraître, consacre son introduction à l'éloge de deux fondateurs de cette institution, MM. Fritz Chabloz et Charles Perregaux, dé- cédés au commencement de cette année et qui tous deux ont contribué grandement à son développement.

Nous extrayons les renseignements suivants de cet intéressant rapport :

Elèves

Voici les chiffres de fréquentation dans l'an- née 1917-1918:

Elèves réguliers Elèves externes

Ecole d'horlqgerie 108 33

» de mécanique 37 28

» d'électrotechnique 20 28

»"•' d'art industriel 21 81

» de monteurs de boites 20 9 206 179 soit au total 385.

a) Ecole d'horlogerie

L'outillage s'est complété par l'acquisition d'une machine à sertir et d'un tour de méca- nicien 105 m/m de h. de p. ; ce dernier a été construit à l'Ecole de mécanique.

Notre atelier d'ébauches a fabriqué trois outils à forger les roues pour l'usage de nos élèves.

Nous avons également mis en construction dans nos ateliers une série de 20 micromètres à cadran. Gomme comparateurs, ces appareils sont très appréciés.

Travaux des élèves. — Pendant l'année écoulée, nous avons eu du travail en suffisance, grâce à l'obligeance de MM. les Fabricants.

Nous leur adressons nos vifs remerciements.

Sans vouloir détailler les nombreuses pièces exécutées, signalons cependant que nous avons fait des posages de spiraux, coupages de ba- lanciers, réglages aux températures et dans les positions, sertissages au burin-fixe, en sé- rie et à la machine, remontages après dorure, repassages en blanc, achevages d'échappe- ments. Nous nous sommes occupés de travaux spéciaux tels que calcul et critique d'un cali- bre au point de vue spécial des engrenages, essais de ressorts au dynamomètre. Nous avons réparé des pendules, des montres à an- cre, à cylindre, à détente, à répétition, à quantième, à çhronographe ; nous avons taillé des roues et pignons, construit un compas au 7*o de m/m., réparé des appareils de préci- sion, etc.

Cours du soir. —- Pendant le semestre d'hi- ver, l'Ecole d'Horlogerie a donné les cours du soir suivants :

a) Echappements. — Maître M. J.-C. Pel- laton avec 18 élèves. Tous les élèves, la plu- part des adultes, ont fait preuve d'un intérêt remarquable ; à part un malade, tous ont fré- quenté les leçons sans aucune absence.

b) Réglages. — Maître M. A. Rubin avec 1b élèves.

Ces deux maîtres n'ont eu qu'à se louer du zèle et du succès des participants. Appréciant la valeur des connaissances théoriques, des hommes d'âge mûr ont consacré leurs loisirs à se perfectionner. Ils y ont trouvé plaisir et profit. Nous souhaitons que ce bel exemple d'assiduité trouve de nombreux imitateurs.

Jeunes gens qui sortirez de nos Ecoles, n'ou- bliez pas que votre métier réclame de constants eflörts pour vous maintenir dans la voie du progrès. Vous profiterez vous aussi des avan- tages précieux que vous offrent les cours du soir mis obligeamment au service de tous.

b) Ecole de mécanique

,;r Le programme d'enseignement théorique et

Séquestre et mesures d'exécution forcée à l'égard des biens mobiliers appartenant

à uni Etat étranger

Suivant arrêté du Conseil fédéral du 12 juil- let 1918, entré en vigueur le 20 courant, un séquestre au sens de l'article 271 de la loi sur la poursuite pour dettes et la faillite ne peut en aucun cas être ordonné à l'égard de biens appartenant à un Etat étranger, si cet Etat accorde la réciprocité ; sous la même réserve, des" mesures d'exécution forcée sont interdites à l'égard de biens- mobiliers appartenant à un Etat étranger. Il appartient au Conseil fédéral d'établir si la réciprocité existe.

S'il est procédé à un séquestre ou à une me- sure d'exécution forcée en contradiction avec la présente disposition, le Conseil fédéral an- nule d'office le séquestre ou la mesure d'exé- cution forcée. Il !en informe immédiatement les autorités compétentes. Elles sont liées par la décision du Conseil fédéral.

Hausse de prix des fournitures d'horlogerie On nous communique :

La Commission des tarifs a examiné la nou- velle circulaire du Groupement des fabricants de fournitures d'horlogerie, siège à Soleure, portant de 70 à 80 °/o l'augmentation sur ses produits, dès le 1er juillet courant.

La Commission a estimé que cette nouvelle majoration de 10% ne se justifie pas et elle a décidé de porter ce qui précède à la connais- sance des fabricants utilisant ces produits.

Société coopérative Suisse

pour l'importation des fers, aciers et métaux En exécution de la convention économique germano-suisse du 15 mai 1918 il est constitué <

Objets en platine, en transit par la France

La maison de transports J. Véron, Grauer

& Co, à La Chaux-de-Fonds, reçoit l'avis de ses maisons de Bordeaux et de Marseille que la douane française exige maintenant une auto- risation d'exportation ou de transit délivrée par le Ministère du Commerce, division des douanes, rue Bellechasse, à Paris, pour les en- vois .de bijouterie ou de montres platine. •

Nouvelles diverses

S u i s s e s d e R u s s i e . — Le train spécial ra- menant les Suisses de Russie, au nombre de 530, est arrivé dimanche matin à 9 heures à Schaffhouse. Nos compatriotes sont logés à Lucerne, où ils passent une quarantaine de cinq jours.

Les i m p o r t a t i o n s en B u l g a r i e . — Suivant les journaux de Sofia, le Conseil des ministres a décidé, récemment, ensuite delà proposition faite par le ministre des finances, la création d'une centrale pour les achats à l'étranger^ à faire pour le compte du trésor bulgare. La création du nouvel office se fera incessamment.

F o n d s de C i n q u a n t e n a i r e . — La Fabri- que des Longines, à St-Imier, fondée en 1866, était à même de commémorer en 1916 le cin- quantenaire de sa fondation ; mais la Direction, tenant compte de la situation tragique de l'é- poque actuelle, a; remis à des temps meilleurs la célébration de ce jubilé. Toutefois, pour rappeler la mémoire des vénérés et distingués fondateurs des «Longines», Ernest Francillon et Jacques David, l'assemblée générale des actionnaires vient de créer un Fonds de jubilé au montant de fr. 100.000.—, destiné spéciale- ment à secourir les veuves et les enfants d'ou- vriers et employés décédés auservicédesLon- gines.

Les intérêts du Fonds, complétés par d|au-

(3)

LA F É D É R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E 509 très ressources, permettront de servir aux fa-

milles laissées dans le besoin, soit une rente annuelle à là veuve, soit une bourse aux en- fants pour faciliter à ceux-ci leur instruction et leur apprentissage jusqu'à un âge déterminé.

S y s t è m e m é t r i q u e en R u s s i e . — Le ca- lendrier grégorien ayant été introduit récem- ment par décret en Russie, le gouvernement des Soviets vient d'instituer le systèuie métri- que comme le seul système légal.

Registre du commerce

Enregistrements :

I54VII/I8. — Honegger, Golay & Cie soc.

com. pat^ actions, cap« social fr; 100.000.^—

nom- (Charles-G., o<i Sentier, Henri-H.t

d'Uster, Zurich) constr. de calibres-étalons, de calibres d'usinage et de tous instr. et pièces détachées de haute, précision, Cor- celles. . . lo/VII/18. — A. Portmann (Albert-P.; de

Escholzmatt, Lucerne), fabr. dopierres fines, Yverdon. ••'-• •"•.:• î'i

10/VII/18. — Jules Eggimann (de Sumiswald), fabr. d'horlogerie, rue du Collège 7, La Chaux-de-Fonds.

15/VII/18. — Battista Tettamanti (de Bellin- zone), orfèvrerie et argenterie, Bellinzone.

Modifications :

13/VII/18. — La maison M.'Bonze & A.

Fleury^ fâbrt d'horlogerie, petite pièce an- cre, aux Breuîeux, a transféré son siège au Noirmont.

li/VII/18. — La soc. n. coll. «Standard Co, Reymond & Jeanneret», décolletages auto- matiques de précision de tous métaux pour toutes les industries, La Chaux-de-Fonds, , est dissoute ; la liquidation est opérée sous

là raison Standard Co Reymond & Jean- neret en liquidation.

12/VII/18. — La soc. n. coll. Leoaillant &

Bloch, fabr. et commerce d'horlogerie, La Chaux-de-Fonds, est dissoute, sa raison ra- diée. L'actif et le passif sont repris par Le- paillant & Cie soc. en com. (Julien et Mar- cel L., de la Chx-de-Fonds, Armand Bloch, de Bale, assoc. com. pour fr. 100,000.—), fabr. et commerce d'horlogerie, rue du Parc 148, La Chaux-de-Fonds.

R a d i a t i o n s :

10/VII/18. — Crémines Watch Co, S.A., soc.

anM Crémines. '

10/VII/18. — Schals frères, soc. n~. coll., mé- canique de précision et décolletage, La Chaux-de-Fonds.

6/VII/18. — W. Ruefli & Co, Uhren-und Apparatefabrik, Hergiswil, soc. com. en liq., Hergiswil. <• .

17/VII/18. — Vve Armand Schmid, commerce et repr. en horlogerie en gros, Genève.

19/VII/18. — Olympic Watch Co S. A., soc.

an. en liq. Genève.

Faillites:

ä8/VI/18. — Schütz frères, usine de décolle tage, rue Jaquet-Droz, La Chaux-de-Fönds.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

Modification««

N° 17983. 15 avril 1910, 8 '/2 h. a. — Ouvert.

'— 1 modèle. — Calibre de montres de po- che. — F . Homberg, Berne.

N° 22022. 18 février 1913, 6Va h. p. —Ouvert.

— 1 modèle. — Calibre de montre. — Man- dataire : A. Mathey-Doret, La Chaux-de- Fonds.

N° 23225. 16 octobre 1913, 8 J 1 . p . — Ouvert.

— 1 modèle. — Cadrans pour montres de poche.

Cotes

Diamant b r u t (26 juillet 1918) : Petits éclats diamant . i'r.18,— à 19,— le «rat Boart » — » — » Poudre de diamant bruteur » 2,75 » 3,— »

(Maison Lucien Baszanger, Genève) Métaux (Londres, 17 juillet 1918): •

Etain, straits, . . . . comptant 368,—

3 mois 368,—

Plomb, espagnol 29 V«

Cuivre, électr . 135,—

Standard, comptant . 122,—

(N. Z. Z.) 3 mois 122,—

Métaux p r é c i e u x (26 juillet 1918) : Argent fin en grenailles . fr. 213.— le kilo.

Or » 3725.— » Change sur Paris • • • fr- 69,—

Escompte et change

Taux d'escompte. — Suisse: Banque na- tionale, officiel 4 V« °/° ! n o r s banque 4°/o-—

France 5 °/o.— Belgique —.—. Italie 5 °/°- Londres 5 '/« °/o. — Espagne —.—. — Péjro- grade —.—. — Amsterdam 4 '/» %• — Alle- magne 5 % • — Vienne 5 % . — New-York —.—.

Stockholm 6 y»%. — Copenhague 5 % . — Christiania 5 '/s %•

Changes à vue (demande et offre) : France 69.—/71. Italie 42.95/44.95. — Londres 18.64/19.04. — Espagne 106.75/108.75. — Pé- trograde 45.-/49.—. — Amsterdam 203.50- 205.50. — Allemagne 65.15/67.15. — Vienne 37.65/39.65. — Stockholm 140.85/142 85. — Copenhague 123.50/125.50. — Christiania 125.—/127—— New-York 3.74/4.15.

flPP A QlfiKl P o u r cause de changement de système UUUHOIUW. de C o m p t a b i l i t é , disponible S S S S 5 S S S S de suite:

1 t-eg. U r a n d - L i v r c 35Vs X 47'/j Cm., 600 pages, dont 494 à 1 compte, doit et avoir séparés par V« page, et 106 pages à 2 comptes ; reliure très solide, garnitures ni- ckel. Prix actuel fr. 50.— cédé a fr. 33.—

i m a c h i n e à copier, 45 X 60 cm. état de neuf.

Prix actuel fr. 800.—, c é d é e à fr. 500.—

Pour le tout, port en sus.

Lithogç.-lmp. Haefell & Co, La Chaux-de-Fonds.

- Société Française -

; • r'I

ENERGIE ET DE RADIO-CHIMIE

a u c a p i t a l d e F r . 1 . 7 0 0 . 0 0 0

Siège social: Paris. Bureaux et usines, 51-53, rue d'Alsace, Courbevoie

FABRIQUE DE RADIUM ET MESOTHORIUM

- Sels lumineux -

A. SCBfflQïïlQ, é, rue Petitot, Genève, Agent et dépositaire exclusif pour la Suisse 4070

Bracelets pour î)ames et jYtessieurs

or et argent

Fabrique de Chaînes d'or

GAY FRERES WS

" A R M V "

(Breveté et déposé)

sadaptant

à toutes les montres avec anses 3107

Bracelets extensibles

M A R Q U E D É P O S É E

„ G E N E V E N S I S "

GENÈVE.

( S n a n o ' SSSSM*^^

(4)

510 L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E

FABRIOUE DE RESSORTS DE MONTRES

ancienne et bien outillée, spécialisée dans les calibres 7 , 8 , 9 , 1 0 , 1 1 , 1 2 , 1 3 , 1 4 l i g n e s ,

genres soignés, renversés et b o n courant, cherche relations avec grossistes cl fabriques, pouvant sortir ordres importants et réguliers.

Offres sous chiffres P 2 2 5 2 9 G à P u b l i c i t a s S . A . , C h a u x - d e - F o n d s . 3147

D o o D D a D D a D o a a a o a Q o o D a a o a o o D O D O O D a f l O D O D O O O D Q o a Q a D a o a o a D D O Q o a o D D D a a a o o o Q a D o a o D a o a a a D O D D a a a o D Q o a a o ï i a o D

SKs%»Sa#!J

Mèches américaines originales „Cleveland"

disponibles en magasin

A U L E R , G E N È V E J.

8, r u e de Cïiantepoulet, 8 P 3 5 i4x 3197

0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0

Pour tout Contrat d'assurance, notamment:

T l * « 0 1 S p 0 1 * t S (avec risques de guerre),

V o l a v e c e f f r a c t i o n (pour stock de marchandises),

P o l i c e s d ' a s s u r a n c e - a c c i d e n t s pour Fabricants

d'horlogerie et des branches annexes à la montre,

B E S S E & C o , agents généraux d'assurance

88, rue Leopold Robert C H A U X - D E - F O N D S Téléphone 5.38

s o n t l e s p l u s a v a n t a g e u x .

P20061G 1958

Jn. DUCHENE

Nielleur-Etampeur

152 2>oubs Sa Chaux-de-fonds J)oubs 152,

Taille-douce, eau-forte, relief, Incrustations, appliques, cadrans, etc.

Niel en tous genres.

Téléphone 1141

Service rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique du Sud via Bordeaux.

Wagon direct, partant de La Chaux-de-Fonds chaque semaine. Service accompagné, expérimenté et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

A s s u r a n c e des envois sur demande et aux meilleu-

res conditions du jour. 1757 S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

HENRI GRANDJEAN

— Maison d'expédition, à La Chaux-de-Fonds. -

FABRIQUE DE VERRES DE MONTRES

en tous genres

Spécialité de verres fantaisie

Grande production —**•**•— Travail soigne Installation de premier ordre, permettant une livraison rapide

MARCRANZONI

LA C H A U X - D E - F O N D S 2098

1 5 0 , r u e d u P a r e , 1 5 0 Téléphone 15.92

Fabrique Neuchâteloise de Bracelets extensibles

e t B i j o u t e r i e o r

p s > . F a b r i c a t i o n p a r p r o c é d é a m é c a n i q u e «

§5 C. M.-DORET

Marque déposée Rue Daniel JeanRichard, 39 . Tel 'phono 1636 en douane L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Bracelets en tous genres, tous titres, tous poids, depuis Grs. 3,50 à 12,50.

T r a v a i l d e p r e m i e r o r d r e . — P r o m p t e l i v r a i s o n . 1703

(5)

512 LA FÉDÊRATON HORLOGERIE SUISSE

T

SOCIÉTÉDEBANQUE SUISSE

LA C H A U X - D E - F O N D S

Capital: Fr. 82.000.000 Réserves: Fr. 27.750.000

La Société de Banque Suisse reçoit des dépôts de fonds à des taux variant suivant la durée du placement.

Elle émet des SONS DE CAISSE (Obligations) à : 4 i/a o/0 ferme pour 2 ans.

4 3/4 °/o > 3 * 5 0/0 > > 5 »

Ces obligations sont remboursables à échéance ûxe;

elles sont munies de coupons semestriels.

Elle délivre des LIVRETS DE DÉPÔT éO/0 jus-

qu'à concurrence de la somme de fr. ÎO.OOO. 3069

Grand M I R d'horlogerie, bijouterie, orfèvrerie

à r e m e t t r e p o u r r a i s o n d e famille à p e r s o n n e sol- vable, p o u r d a t e à convenir. C o m m e r c e i m p o r t a n t d e g r a n d r a p p o r t , s i t u é d a n s u n e ville d e s b o r d s d u l a c L é m a n . R e p r i s e s u i v a n t e n t e n t e , m i n i m u m 70 à 80.000 fr.

Offres é c r i t e s s o u s R 24591 L à P u b l i c i t a s S . A . ,

L a u s a n n e . 3163

SIÈGE SOCIAL

La C h a u x - d e - F o n d s , RoeNumaDroz 83 A i g u i f l e s en tous genres, formes et grandeurs, pour montres, pendulettes, réveils, pendules, régulateurs, comp- teurs, baromètres, manomètres, et tous instruments de mesurage et de précision. — B o u s s o l e s . — P i è c e s d é c o u p é e s de toutes formes. — B r i d e s et c r o - c h e t s pour ressorts de barillets, etc., etc.

C R É A T E U R

des Aiguilles creusées et ajourées pour

_ ' odtl« dépoté; " R A D I U M " 40 Modèle, dépoté;

livrées aussi avec matière lumineuse, flexible, évitant

la casse et les rhabillages. 3134

T é l é p b o n e 13.14

LiÄSÖS.J?SJ?J£^ demande :

Bracelets extensibles

en Argent, Niel, Email, Plaqué or, Métal et Acier

bracelets cuirs et moires en fous genres Bouclettes et Griffes pour bracelets cuir

Industrielle Neuchâteloise S.A.

Hôtel-de-Ville 7 b

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse)

Téléphone 15.00. Ad. lélégr. Insa ChauxdeFonds

Installation mécanique perfectionnée pour Découpages et emboutissages en tous genres

Articles de masse. i46i

T O U T

ce qui concerne le radiumisage des cadrans, ainsi que.le radiumisage des aiguilles avec matière souple pliant aisément.

Méthode perfectionnée supérieure à tous les procédés en usage à ce jour. - Prix absolument sans concurrence.

,«« S3

•H

o

-M

•3

• H

l

.O

•M B

2

s

•a

"S 2

O

•S s

8

Demandez prix-courant et échantillons exclusivement au

» « * A * * * A » L A CHAUX.DE-F0NDS

RADIA

RUE DU DOUBS, 5 5 13.43

Fabrique suisse de Ressorts de montres Le SOLEIL A. C.

en tous genres et pour tous pays 3009

7 Repos LA CHAUX-DE-FONDS Repos 7

Commission. " Exportation, Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

m Manufacture d'Horlogerie s

A. GROSSERT

GrérainesjCt. de Berne)

Spécialités :

Montres Bracelets

= 13 lignes =====

ancre et cylindre

iorme ronde et fantaisie

Montres 19 lignés lépine, ancre

a r g e n t et m é t a l , 7, 10 et 15 rubis Grande production 1896

Prix avantageux.

(6)

L A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

511

NOUVELLE CRÉATION |

Bracelets extensibles à ressort \

„s Pie"

pour remplacer les bracelets cuirs

Brevet =£ 74255

• V F a b r i c a t i o n S u i s s e

SCHMOLL FRÈRES & C

BIEtNINE

D é p ô t à la C h a u x - d e - F o n d s , c h e z 2096 M. E m i l e M e y e r , représentant, rue de la Serre 58.

VCêouffiJi Cadrccns G BIEMME

•j|iili m u n i u n i i i n i u i i i i A i i i « " ' " i » i i H " / i f i i n n i

1 I

aU((l(llllllf.l.lI((l(lll(llMIIIMIIIUllllllllllHIII|lff

J&ufon nicftsfc' pta/juâ o r .

Décoration de Boîtes de montres

.£&£'••' ï:V- or et platine

Fabrique de Bijouterie et Joaillerie

Bracelets extensibles, unis et décorés

J. BONNET

J O A I L L I E R - D É C O R A T E U R 151, rue Numa Droz LA CHAUX-DE-FONDS téléphone 12.25

Adresse télégraphique: B i j o u x , C h a u x d e f o n d s 3004

Atelier de polissage et finissage de boîtes

MONTRES OR POUR DAMES

et HOMMES MKm

1758

•H ! " f * l

'(CHAUXDE-FONDS}.^

M O N T R E S - ^ B R A C E L E T S

1

FABRIQUE D'HORLOGERIE COMPLIQUÉE

Répétitions à quarts et minutes 1277 Chronographes - Compteurs, Quantièmes, Automates

Walter Meylan

Rue Jacob Brandt, 4 LA CHAUX-DE-FONDS Téléphone 7.13

Pierres fines pr Horlogerie, Grenats et M i s

Theurillat & C*

P O R R E N T R Ü Y

Interchangeabilité et fidélité absolue. — Livraison par retour.

IOOO o u v r i e r s

BST Usines: 4 en Suisse et 2 en Italie TS

P 2550 P 2080

Poudres à polir les Aciers et les Pierres fines

en 3 c o u l e u r s et 3 d e g r é s d e force :

1° D i a m a n t i n e : blanche.—2° R u b i s i n e : rose.

s S a p f o i r i n e : bleue.

Dorures et argentures des JWétaux

s a n s l'aide d e l a p i l e g a l v a n i q u e

Or et Argent pour Peintres sur émail, porcelaine, etc.

Hochreutiner & Robert S.A.

La Chaux=de=Fonds (Suisse)

Progrès 15a Téléphone 74

Fonderie et Laboratoire d'essais de /létaux précieux

» a i t , St> i.*a.U

Traitement de tous résidus et déchets aosa contenant o r , a r g e n t , p l a t i n e , p l a q u é o r , etc.

Achat tie C entires aurifères et argentifères Lingots ùe Wute nature et a tous titres.

VENTE : Or fin. Argent fin en grenailles.

GENEVE

Chaux-de-Fonds, Bienne, Lyon, Marseille

V e n t e , A c h a t et A f f i n a g e de m é t a u x p r é c i e u x

o r , a r g e n t , p l a t i n e .

mar Plaqué et Galonné en tous genres et à tous titres, -mm D é g r o s s i s s a g e s en t o u s g e n r e s prl ' i n d u s t r i e h o r l o g è r e , b i j o u t i è r e , (te.

P o u d r e d ' a r g e n t fin p o u r d o r e u r s . F r a p p e d e M é d a i l l e s , J e t o n s , I n s i g n e s , e t c .

E s s a i e t A c h a t d e l i n g o t s , d e m o n n a i e s d ' o r e t d ' a r g e n t , e t c .

T r a i t e m e n t e t A c h a t 2097 d e c e n d r e s , d é o h e t s e t r é s i d u s i n d u s t r i e l s .

Crochets r u s s e s se fixant facilement d a n s t o u s m u r s et g a l a n d a g e s . G r a n d P r i x , E x p o s i t i o n n a t i o n a l e s u i s s e à B e r n e 1 9 1 4 .

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

l_A C H A U X - D E - F O N D S

S i è g e s : Z U R I C H , B E R N E , B A L E , S T - G A L L , G E N Ê V E , L A U S A N N E , V E V E Y ,

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital social : 50.000.000 Réserves : fr. 11.750.000 Dépôls d'argent en cumpte courant,

à termes et contre Obligations ou Bons de dépôts de notre Banque aux meilleures conditions.

Placement de capitaux. . Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coflres-torts. Instal- ' lations de toute sécurité. Cabines

isolées pour le détachement des

COUpODS.

Escompte et encaissement de lettres de change sur la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

(7)

314 LA FÉDÉRATION H0RLOGÈRE SUISSE

Machine à graver pour l'Optique et la Mécanique

/ ß ^ F / I N T O Q K / I V E U K

de haute précision,- régularité absolue de travail,' simple, pratique, d'un fonctionnement facile.

Autres spécialités de la maison :

Machines à graver.

Machines à guillocher ligne droite.

Machines à guillocher circulaires.

Machines à réduire la gravure sur acier. ! Machines à copier pour orfèvrerie et médailles.

R.-A. LÏËNHARD

3040 Usines mécaniques

La Chaux-de-Fonds (Suisse)

1, bracelets cuir

d e f a b r i c a t i o n a n g l a i s e p o u r

M o n t r e b r a c e l e t " S c ï

S

111, Paix, 111

La Chaux-de-Fonds

r Bros l

46, Cannon Street

L O N D O N E. C.

S r p D F T Ç à vis et américaines en tons genres

C U I I L O — Fabrication mécanique —

i? Oh s F r a n k -

16, rue Daniel JeanRichard LA CHAUX-DE-FONDS Rue Daniel JeanRichard, 16

Téléphone 3.34 3001

m x A.f\lCHON. ^ > ] .^•^ ;QUES DE r^sk

, £^ . . . ^3'

l^oues d'Jforlogerie

anglées et américaines Genres soignés et bon courant.

M e n t h o n n e x & Cie

3168

Téléphone 70 A u b o n n e (Yaud) Téléphone 70

Taillages et Décolletages

en tous genres et grandes séries

i

Spécialité de taillages pour compteur et appareils de précision, endulerie, etc. (jusqu'à 15 cm. diamètre). — Fabrication de sacs de arillets et roues à canon en tous genres, — Roues pour quantièmes.

— Toutes pièces tournées et fraisées, découpées.

3074 P 24313 L

U s i n e P a u l A. Meylan,

B r a s s u s ( V a u d )

A V I S

Il se vend sur le marché et princi- palement aux Etats-Unis de fortes quan- tités de montres et mouvements 10

4

/

2

an- cre, cadrans dorés, marque E l l î c a i * ,

C h r o n o M. et A. R a c i n e sur

mouvements.

Ces marques étant mes marques d o fabrique et déposées sont donc mes pro-

priétés. 3216 Par conséquent, je poursuivrai éner-

giquement devant les bureaux compé- tents, les fabricants usurpant ces marques.

FABRIQUE ENICAR

Longeau p. Bienne

Maison de New-York (Etats-Unis)

La Maison Henri Picard & Frère

24, S a i n t B r i d e S t r e e t , L O N D R E S a v e e S u c c u r s a l e s

à LA CHAUX-DE-FONDS et à MORTEAU (Doubs) Franco

attire l'attention des F a b r i q u e s d ' H o r l o g e r i e (système interchangeable) sur la nécessité de mettre à la disposition des rhabilleurs les fournitures appartenant à leurs montres.

Dans ce but, elle désire être tenue au courant de tous les changements apportés dans les calibres existants, ainsi que des nouveaux calibres au fur et à mesure de leur

introduction. 2075 Une marque distinctive facilitant Yidentiûca-

tion du mouvement est absolument nécessaire.

CHAISES d'ETABLIS

pour Fabriques, Ateliers, Bureaux, etc.

Modèle s p é c i a l

avec vis en fer, fixation brevetée, la meilleure, la plus solide et la plus élégante des chaises d'établis.

F a b r i c a t i o n „ S e h r a y "

S V S t o c k i m p o r t a n t f P r i x m o d é r é s * • ©

Représentant exclusif pour la

Suisse et le Département du Doubs : 2095

W. HUMMEL FILS, La Chaux-de-Fonds.

I-Haire offres pour toutes nouveautés en horlb-?

gerie, fournitures, articles d'après guerre pour l ' A n g l e t e r r e et ses C o l o n i e s à

H u g u e n i n & M o n n i e r

1918 Département II

70, rue Leopold Robert, L a C h a u x - d e - F o n d s »

(8)

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 313

14.38

AIGUILLE RADIUM

brevetée, souple, incassable, garnissage irréprochable, grosse production, livraison rapide, avantages incontestables sur tous :-: les procédés connus à ce jour.

: - : 1483

LÀ CHAUX-DE-]

70, rao Ldop. Robert

&

MAXIMUM

comme bienfacfure

MINIMUM

c o m m e prix

Ces deux avantages sont fournis par t<* Fabrique de Cadrans ^Métalliques S- Jf-> Jïienne, par suite du grand perfectionnement de sorj outillage et l'installa-

tion, ultra moderne de sa nouvelle usine.

Cadrans Métal inaltérables

p o u r montres, compteurs, boussoles, etc.

Cadrans Métal et Email Radinm

extra bon marché

Métalliques S. 1.

BIENNE

ru© de l'Hôpital, 20 1266

Saager & Frey

Bureau d'architectes x et d'ingénieurs x

Bienne Genève

Rue de l'Union 3 Rond-Point de Plainpalais 1 Téléphone N° 3,66 Téléphone N° 76.66

Spécialisation dans la construction de fabriques d'horlogerie, ateliers, construction en béton armé,

P103U e t c . , o t o . 2012

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE S0NCED0Z

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFI8TER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tons genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées ZS

La fabrique a« termine pae l a montre

TÉLÉPHONE 1011 H 5000 J TÉLÉPHONE m

© Fabrique d'Horlogerie soignée ©

E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L A C H A U X - D E - F O I N D S

Montres or qualité supérieure

Spécialité: Petites montres bracelets, or e t platine, depuis 7 lig.

Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr e qualité, réglage très serré. •

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Put« et grands mode es, cadr. simples et radium, marques „LOGIC" et „OCTO"

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „Madu"

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

1) Montre auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur et mise à l'heure par lunette. P°ur contrôler le temps

d un parcours.

.-'

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vents à grossistes exclusivement. 20-8 Demandez catalogue et prix.

CH.D0ïiIPd5êrÇ

| E

DÉCORATEURS DÉCORS JOAILLERIE

La C h

G e n è v ë

F

°

n d S tous genres

'

l0UB prix

• sur Boîtes, Calottes et Médaillons 3013 Demander Echantillons

H H H I « M l M H H M I O « I H N M

BOITES FANTAISIE

et I l l u s i o n f a n t a i s i e

métal et plaqué or, en tous genres et toutes grandeurs Boîtes soignée»

F'alDriciuô "Progressia"

Aug. Froidevaux

(9)

LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE

-• l ••

II Il Wf 2

Qui peut fournir finissage 10

1

/

2

lignes ancre, seconde au centre par grande série. On achèterait

aussi mouvement fini.

Offres s o u s chiffres P 2 2 8 2 5 G à P u b l i c i t a s S . A . , L a C h a u x - d e -

F o n d s . 3240

P 7267 G 3214

A vendre

Fils aciers en torches bien frempables

dimensions :

1,32 — 1,35 — 1,38 — 1,40 — 1,48 — 1,52— 1,58 1,70 — 1,75 m m .

S'adresser à MANZONI & MASSA, Arogno (Tessin).

entreprendrait

D é c o l l e t a g e s acier on laiton 8 à 16 m/m. de diamètre, soit roues de couron- nes, canons, etc.

D é c o u p a g e s en tous genres acier et laiton.

Adresser les offres sous chifLes P 5817 J à P u -

blicitas S. A., S t - I m i e r . 3241

A VENDRE

18 dz. de boîtes de montres lép. arg. gai. 1 charn. cuv.

métal sur cage 17 72 lig.

cal. 1S4 Michel.

24 dz. de boîtes de montres sav. O. 878 pour la.Russ-ie s/cage 12 '/a lig. cal.: 53 Schild avec cour, et an- neaux.

Boites unies. 3232 Adresser oiïres.sous chiffres

S 1382 Y à Publicitas S. A., So- teure.

Timbres Caoutchouc

en tous genres

C

• L U 111l»,o78 Robert 48. ÏTÎf HV r u e Leopold On serait acheteur par for- tes séries, de

8 4 hi ancre 15 rubis réglés

Faire offres détaillées avec prix et échantillons sous chif- fres P 22828 C à Publicitas S. A., La Chaux-de Fonds.

'W

§is ;

Société Suisse des Spiraux

m

Les actionnaires de k Société Suisse des s p £ raux sont avisés q u e le coupon N° 11 de lçurs aç*

lions est payable par FriJ.GO,. dès ce jour, à la. fà-j brique Coulouvrenière 40, à Genève. . . 3203

- ; •'•..• Le Conseil d'Administration.

Genres Turc et Egypte

A vendre environ 120 cartons mouvements ancre clé et remontoir, empierrés, réglés., ; -< 3212

; S'adresser rue du Pare 130, au rez-de-chaussée.

Fabrication suisse de

Bracelets cuir

en tous genres

et toutes largeurs

Bracelets moires

— Téléphone 17.38 —

Georges Metzger

A. M. Piaget 19, L a C h a u x - d e - F o n d a . 2082

P o l i s s a g e , f i n i s s a g e bottes, cuvettes or et argent 3099 fantaisie, dorage. P20048C

HENRI PORTENIER 31, Jaquet-Droz, Chaux-de-Fonds

O n c h e r c h e à é c h a n - g e r quelques presses à excen- trique, 60 tonnes, contre presses à friction même puissance.

Faire offres par-écrit sous chif- fres P 2 2 3 8 P à P u b M c r t a s ^ ^

Bienne. | &

. Un comptoir d'horlogerie de la place d e - m a n d e p r e n e u r r é g u l i e r pour

mouvements cylindre

vue, 9 et 10 V2 lig. Prix très avantageux. , ^ g

Adresser offres sous P 2 2 6 7 4 C à P u b l i c i t a s S . A . .

L a C h a u x - d e - F o n d a . 3205

H I m p o r t a t i o n d i r e c t e d e S

0 Diamants et Pierres précieuses 0

I LUCIEN BASZANGER |

0

6 , R u e d u R h ô n e G e n è V f i R u e d u R h ô n e , 6 r r i (entrée Passage des lions) (entrée Passage des lions) l—I

1 DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone) 1

| D | pour usages techniques [ n |

0 RUBI5, SAPHIRS ET QREMTS PRUTS 0

0 pour l'Horlogerie 0

0 P o u r Bijouterie et D é c o r a t i o n : 0

El R O S E S E X B R I L L A N T S 0 0 PERLES ET PIERRES DE COULEUR 0

0 Adresse télégraphique : « I n d o m i n e s - G e n e v e » . 3008 fijjl

0 0 0 0 fol (El m fin [öl 151 fol fol 151 [51151101 fia] [allai 151 lä] fallal 151

MONTRÉS ANCRE- 1 0 V A 1 9 ' MONTRES CYLINDRE 9'" A 1V"

""""" SPÉCIALITÉ DE BRACELETS DOUBLÉS Oß-

FABRIQUE D'HORLOGERIE TECNICIA SA.

Schurch & C ie ,

Meules

Corindon, Emeri, India, Tanite, Carborundum, etc.

Papiers et Toiles émeri. Emeris en grains.

Grand stock disponible. 3737

du monde

T Uuu icb uuuiuuuA îiuiiuyuio (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence P u b l i c i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, anx mail- leurs conditions, n'importe qu'elle annonce à tous las organes horlogsrs de l'univers.

•ODS les JuliïHX l O É p

SÉLECTION WATCH

La Chanx-fle-Fonds

Maison fondée en 1897

MONTRES

en tous genres et pour tous pays

•^, 4311

(10)

- o —

516 L A F É D É R A T I O N H O R L O G Ê R E S U I S S E

a>

B.Elias

O Q É R I E E N G R O S CXPSBTATION

Beereogroclit 555 A M S T E R D A M

HOLLA»BE !

I

I M A I L I L J A Ö E

DC

BOITES ET t.UNÈfÏES' TOUTES. FORMES PENDULETTES-BOULES

':* * MÉDAILLES >

B I J O U T E R I E y . feiviriÉ R Y

N.-DROZ 4a 3014

CHAUX-DE FONDS

Posags de verres de Montres

en tous genres ; TRAVAÏL SOIGNÉ

E. Flcckiger-Kulimann

'" Là" CAàux-de:F6nds Rue de la Paix 24

, ^i>.,^'ftl$Pll0ne i 5?5-. 3012!

s = = FABRIQUE de ressorts de montres

- Maison fondée en il874 -

LA CHAUX-DE-FONDS

— — RUE DE L'ENVERS, 22 —

Téléphone 16.70. , i. 2006

cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignés -, rÉrpc• ateäniagßtfii 3003

Charles Kœnig-ToM

Fleurie*

Demandez, s.v.p., carte-échantil Ions, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand 8, Chaux-de-Fonds.

MONTRES

JJ

'-••'"• Grande maison du Nord cherche fabricant pouvant lui livrer des. «galonnés» 19 et 20 même 2 1 ' " , calibre à ponts. Ancre b o n n e qualité, par quantités importantes et régulières. • v : >

^Lés offres avec échantillons sont à adresser à

Ali BOILLAT,

B r e u l e u x , qui renseignera ensuite. 3201

• a .

• • ' -' - '• 4-

EXPERT COMPTABLE

D r F . S c h e u r e r , Neuveville Téléphone 46

EXPERTISES — BILANS Nouvelle machine automa^

tique/à scier les pierres pré- cieuses, surveillance-minime, rendement énorme; assuré; par deux!pöäpees pbrte-scie. De mander renseignements et prïx'îftux constructeurs exclu*

sifs ':.

Owen Ä Renaud

à Gàrouée-Gê^fevg. 3211 Leçons écrites de comp- tai), américaine. Succès ga- raatirProsp.^ràt*. H.Wiich,'ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

Atelier Argenture, Dorure galvanique entreprendrait travaux en sé- ries. Spécialités : dorure piè- ces émail, vieil or, grainage à la poudre or et argent, vieil argent. Livraison prompte et soignée. - Zobrist, doreur, Cou- louvrèriière 40,- Genève. 3206

P47N CONSTITUTION DE SOCIETES 1405

R M <

Perles japonaises

première qualité, sont en vente en quantité.

Adresser offres sous chiffres P 22696 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3217 O n cherche à acheter d'occasion '

ioe à tailler eut

p o u r pignons j u s q u ' à 18m m de diamètre.

Offres, avec prix et détails, à Case postale 16292,

Succursale Nord, La Chaux-de-Fonds. 3224

Deux ouvriers sérieux et consciencieux entreraient en relations avec bonne maison, pour 13'"'ancre bonne qualité.

Ecrire sous chiif. P-15524-C à Publicitas S. A., Chaux-de-Fonds.

EXTRftMtöCE DUR,RECUIT

SIEMENS MARTIN

A C I E R ETIRE POLI

A. & W. KAUFMANN

LA CHAUXDE-FONDS

ion

grande sonnerie quart, contrôle anglais, 18 k., jaune, m o u v e m e n t très soigné, très forte boite, à vendre.

Superbe occasion.

Offres sous chiffres P 22698 C à. Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 3219

Gontrôleanglais

Tous genres de montres or calottes, à plots et à anses, ancre et cylindre, aussi lépine. Contrôlées avant le 5 décembre 1916, sont demandées immé-

diatement, au comptant immédiat. 3231 Adressez vos offres de suite à A. & L. G o l d s t o n e ,

aa, Kilvert's Buildings Withy Grave, M a n c h e s t e r .

Je suis acheteur de grandes quantités de montres 13'" cyl. lent. gall, carrures gall. cuv. argent 10 trous cad. creusés.

13, 19 et 20 lig. ancres lent, gall., carr. gall., cuv.

argt. 15 rubis, spiral Breguet. Paiement comptant.

P r i è r e de faire offres de suite à M. Gindrat-Mathey,

Tramelan. P-919 T 3 2 2s

de tous diamètres, Sardoines, Carniole, Corail, ainsi que colliers c o r a u x t o u s g e n r e s , p e n d e l o q u e s , b o u t o n s , etc., etc. Vente en gros et pour joailliers.

Seulement première qualité et par quantités.

Offres sous chiffres P 22697 C à Publicitas S. A., La

Chaux-de-Fonds. 3218

(11)

• : .•?•:•*.y. •-.

% i

LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE 'Al

a y a n t i n t é r ê t à m a c h i n e s à tailler l e s r o c h e t s , l e s r o u e s d e b a r i l l e t s , e t c . , n o u v e a u m o d è l e , d e h a u t e p r é c i s i o n et d e g r a n d r e n d e m e n t , c o n s t r u i t e s e n s é - ries, s o n t p r i é s d e faire p a r v e n i r l e u r s a d r e s s e s s o u s c h i u r e s U 2 5 0 5 U à Publicités S. A., Bienne. EXPORTA-

3234

CALOTTES 13 m

> Quel fabricant peut livrer rapidement environ une grosse par semaine de Cal. 13'" ancre 7 et 15 ru^

bis nickel rondes bonne qualité et munis des mar-

ques américaines. \ , >

Offres sous chiffres 22810 à Publicitas S. A„ La

Chaux-de-Fonds. 3236

:/

V

ACIER

SILVERSTEEL

en tringles de 2 mètres poli, de I e qualité disponible en magasin, de 3 à20 mm.

J. Maurer, 8, rue de Chantepulet

GENÈVE

3235

AVIS

»*wt«

Dans une localité i m p o r t a n t e d u c e n t r e d u vallon de S t - I m i e r , on désire construire une

fabrique d'horlogerie

. L'entreprise serait communalement subventionnée.

Une/force hydraulique de 50 HP pourrait être

•qjtilîsée-• ' , '.'. ' V . • "

,p.'L'industriel, disposé à se fixer dans cette localité ej; a. profiter des avantages à disposition, est prié de s'inscrire^ sous chiffres P 5815 J à P u b l i c i t a s

S. A., S t - I m i e r . 3238

On cherche

Voyageur routine

p o u r l ' E s p a g n e e t l e P o r t u g a l

; ' Adresser offres sous chiffres 22784 à P u b l i c i t a s

S. A.j La Ghaux-de-Fonds. 3237

pour grandes pièces, bonne qualité, sont à v e n - d r e de suite!

Paire offres à C a s e p o s t a l e 1 8 3 6 4 , à

L a C h a u x - d e - F o n d s . 3225

OccaÏÏioii

A vendre deux machines à faire les g o u g e s a u x rochets.

Excellente occasion pour per- sonne désirant s'établir pour le finissage des rochets.

S'adresser à M. Auguste B a c h m a n n , polissage d'a- ciers, rue du Midi %i-r Le Lo- d e . ; : ; \ 3226

lai:

i-Nous sommes* acheteurs de

m

calottes argent idj.or. contrôle anglais, aussi grandes pièces, éventuellement boîtes seules.

Offres sous chiffres P22821C à Publicitas S. A.',;La Chaux-de-

Fonds. - 3239

Qui entreprendrait per- çages et grandissages ou g r a n d i s s a g e s seulement r u b i s saphirs é c h a p p e - ments'?

Offres sous chiffres T 7455 0 à Publicitas S. A-, La Chaux-de- Fonds. . • - . • ; , . ,324*

S

On chèVchè

50 M. mouvements cyImdre9 3 ft",7Tabis

mise à l'heure à.,$r.ette,:.sans marque, prêts à mettre en boite; Indiquer prix et délai de livraison. V -. . 3213

Offres sous cliif. P 8 6 2 U à P u b l i c i t a s S . A., B i e n n e .

A v e n d r e pour cause de déménagement,-'1 tour Oer- likon D. W . R. 250 sur 1000 avec boîte Norton,; un moteur marque « Meidinger » triphasé 6,3 P.S.210 volts^Opériodes, 1150 tours à la inifirate. Le tout à l'état de neuf..';;

Adresser lés"'offres sous chiffres O 2 4 9 4 U à P u b l i - c i t a s S . A., B i e n n e . 3228

Bon 3227

connaissant l'outillage moder- ne, ainsi que les étampes

cherche placé

de suite ou époque à conve- nir. — Ecrire sous chiffres P 2248 P à Publicitas S. A., Por-

rentruy. •

islf

homme sérieux, ayant tra- vaillé pendant 10 mois sur les

«munitions», demande enga- gement dans Fabrique d'horlo- gerie pour travail sur les ébau- ches. — Adresser offres avec conditions de traitement sous P 2089 N à Publicitas S. A., Neu-

chatel. 3230

ayant des offres avantageuses à faire pcHfr

lloiap et la k É M f

sont -prié3 de les adresser à

OSCAR WANDSCHNEID

HAMBURG 8,

3i7S J ^ :

; :

- Brandstwiete&|4 Messieurs Ditisheim&'Co., Fabri«

Vulcâin, Là Chaux-de-Fonds,

énergique et très expérimenté, par ment au courant de tous les travaux];

bureau. Connaissance des langues et]

gères désirée.

v

..-.••,;;g$$

Offres par écrit avec copies de c e r | cats efr indications des prétentions; 1 §io

Un h o r l o g e r - r h a b i l l e u r est demandé pour S y d n e y , ROiivant réparer UàuS genres-de . de montres; Jeune.homme, protestant, Suisse ro- mand, marié si possible, de toute honorabilité.

Inutile de faire ^fles offres si l'on ne se sent pas capable dé.repplir la place. , ,, ,_,.,.:,.;;

Faire offres par écrit sous chiffrés # 2 2 6 4 7 G à P u b l i c i t a s S . A., L a GShaui-de-Fondsi 3202

iutfttiiiçvi ... Si . " ($! •.. . '. ••

3148

modernes et avantageux, brâé mobiles en mm

tous sens, r é f l e c t e u r a l u m i n i u m . Se méfier des imitations faites en mé- tal trop mince.

S'adresser à

Fabrique d'Ebauches de Sonceboz,

Branche Electricité.

FIL DE BRONZE

-Les U s i n e s m é t a l l u r g i q u e s .

A u b e r t , G r e n i e r & O , C o s s o n a y g a r e

f a b r i q u e n t d u û l de b r o n z é pou^-brossës, fexïttfonk à p r e s s i o n j s p i r a u x , r e s s o r t s , e t c . , e t d u 01 de c u i v r e d u r p o u r p i e d s de c a d r a n s , d i a m è t r e 12/100 àSO/100.

L i v r a i s o n r a p i d e . ;; P 23182L ,1883

J'achète en grandes séries :

E x t e n s i b l e s , 14 kar., cyl. et ancre, 8 à 10'".

C a l o t t e s à c u i r , 14 kar.. cyl. et anecej 8 à 13"', , E x t e n s i b l e s , argt. iriel, 10 r. cyl. et ancre.

S a v o n n e t t e s , argt. niel, 19"', 15 rubis.

S a v . , o r 4 4 kar., 19 à 20'" ancre, 16 r., 26 à 36 gram.

L é p . , or 14 kar., 8 à 12'", cyl. et ancre.

L é p . e t s a v . , métal dorées, idem plaqué or.

1 3 ' " c a l o t t e argt., carrées cambrées; avec Rad. et petite s e c , 15 r. ancre et 10 rubis.

1 8 '" l é p . , argt. gai., 6 rubis cyl

19"' l é p . e t s a v . , argt. gai., 15 rubis ancre.

Î O à 1 2 ' " l é p Margt. gai., 16 et 6 rubis cyl.

J'achète aussi montres égrenées.

Adresser offres scus chiffres P 2 5 8 7 à. P u b l i c i t a s S . A . , S t - G a l l e n . .. 2066

Importante fabrique cherche fournis- seur sérieux pour tiges, rochets à rai- nures et couronnes.

Adresser offres sous chiures P 22701 C à Publicitas

S. A., La Chaux-de-Fonds. 3215

(12)

M8 LA FÉDÉRATON HORLOGERIE SUISSE

-.;•--

WTT

Fabrique de Verres pour Montres fantaisie

••'• a & v

•- •' f '• • .; ' i'\- / ( • « ' ' - - i f f ! • n-VÎî '6- u.. • •'••••' • "-

Spécialité de

'•' s-* • ''•''*» ••' '•- É 'î '

I •t ••';•!•;•••'

I

Téléphone 3 8

Execution prompte et soignée Maison de confiance

4110

Téléphone 3 8

i

" . ^

i

FERNAND MEYER, St-lmier

' • • • ' ' : " :: y • • . - .: •- • . • ; • • : • - ' • .- • •

i ._.; . . , : , . ; : ^ ^ ; i :• _• y

•wSÎtiO^SiPOWï

Suisse des Usines Langbeln-Pfanliauser S. A., V

. ."-

R a i s o n f o n d é e e n 1881

Département pour l'électrochîmiB et la galvanoplastie.

Installations complètes pour : . •

. . Nickelage, laitonnage, cuivrage, zingage, do- rage, argentage, étamage. plombage. . Galvanoplastie en. cuivre; nickel et acier.

Sels de nickel-patentés et'ispéciaux pour boites et

mouvements de montres. '.

Tous les produits chimiques pour l'électrochimie.

Compositions cà polir tous les métaux.

Disques' en coton et brosses diverses.

Devis, catalogues' et Informations techniques gratuits.

'.. D.F. -rt,

Moteurs à courant alternatif accouplés directement • avec • une dynamo à courant continu à basse .tension.

Industriequartier, Josefstr. 3 4

T é l é p h o n e S e l n a u 4 8 2 4

Département pour la construction île machinos Dynamo.

Fabrication de machines dynamo à basse tension.

Aggregates. — Moleurs à polir. — Transfor- mateurs de courant alternatif en courant con- tinu. — Sableuses divers systèmes.

Volt- et Ampèremètres. — Régulateurs de bains.

Installations complètes p ' m e u l à g é s et polissages.

Spécialités en ustensiles et fournitures pr doreurs, argenteurs, nickeleurs, polisseurs et oxideurs de pièces d'horlogerie.

Sur demande, nombreuses références à disposition. 2079

5 1 [ ^ ^ f Ê Ë « Ë Ë ^ r r ^ ^ | r ^ ^ f ! l [ ^ ^

Ofi BRACELETS EXTENSIBLES POUR MONTRES BRACELETS CHAÎNE „MILANAISE"

BRACELETS ARGENT, NI EL ET DOUBLÉ

PLATINE

•- asi

m

FABRIQUE DE CHAINES D'OR

Marque déposée „ GENEVENSIS "

1846

G A r F R È R f s & C ^ G E N È V I

W^^B^^^^m^^f^^Sm^^S^^t^^S^^SS^mM

h-

>

ce

Bracelets extensibles r anse, r Fahriqne "ABNAN", fes E. Mattaey & Fils, LA CH SSïï£f 0NDS

C O A IM S E

, N » 2 C A Pour l'ouvrir

faire glliser le lien.

Pour te fermer presser - sur le crochet

S u r d e m a n d e

échantillons avec pris. plaqué or

Or, argent

00 ITI

<

m m

Imprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Go), La Ghauz-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

C'est le cas pour la Suisse où les délais ont été prolongés jusqu'au 31 juillet 1915 inclusi- vement pour les brevets et les modèles d'utili- té dont les premiers dépôts

Au n o m b r e des indications à fournir pour tous les envois adressés à l'étranger figure entre autre celle de la valeur, à te- neur de l'ordonnance du 12 janvier 1892

L'administration fédérale de l'impôt de guerre remettra aux contribuables qui lui sont déjà connus.actuellement des formulaires en vue d'une déclaration personnelle de leur

Les délégués que le Conseil fédéral a en- voyés à Paris pour traiter plusieurs questions avec les Alliés et surtout pour obtenir du fret maritime, ont présenté leur rapportM.

La Banque, pour les grosses transactions internationales, préfère le lingot à tel et tel type de monnaie qui devrait être refondu pour avoir cours dans tel ou tel pays!. On

Dans la boulangerie, environ 190 boulan- gers ont cessé de cuire leur pain et beaucoup d'entre eux réalisent môme une économie à le recevoir tout cuit, en raison de l'utilisation

(Prière aux journaux de reproduire). Du côté ouvrier, on a cherché à justifier la nécessilé des dites allocations, en invo- quant la diminution du pouvoir d'achat de

Le groupement des commerçants en horlogerie d'Allemagne a fait aux fabri- cants suisses la proposition suivante : Mon- tant des achats fixé à un million de Marks par mois ;