• Aucun résultat trouvé

Registre du commerce

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Registre du commerce "

Copied!
6
0
0

Texte intégral

(1)

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le journal.

p il

Dixième Année.— N" 36.

P r i x d u n u m é r o 1 0 c e n t i m e s

Dimanche 3 Mai 1896.

B u r e a u x : R u e d e l a S e r r e , 5 8 .

Cn an : Six mois:

Suisse . . . . Fr. 6»— Fr. 3»—

Union postale » là»— » 6»—

On s'abonne a tous les bureaux île posb

Paraissant le Jeudi et le Dimanche à la Gnaax-ie-Fonis

ANNON©ES

Provenant de la Suisse 20 cl. la ligne β de l'étranger 2o » » 'Minimum d'une annonce oO cent.

Les annonces so paient (!avance.

O r g a n c d e I» Société i i i t c r c a n t o n a l e de» IndiiMlrics <III J m ' a , de«» 01is»iiil>i-es d e c o m m e r c e , de» B u r e a u x d e c o n t r ô l e e t d e s Syndicat*· p r o f e s s i o n n e l s .

La Coopération en Belgique

S o c i é t é c o o p é r a t i v e intellectuelle La coopération grandit toujours, pénè- tre partout. 1511c a envahi le domaine des intellectuels.

Une société coopérative intellectuelle ses! créée à Bruxelles le .'IJ juillet de l'année dernière.'KlIe s'efforce de grou- per, dans l'intention d'élever le niveau général de la culture, de tous ceux qui, à quelque degré q u e ce soit cl abstrac- tion l'aile de leurs tendances philoso- phiques et religieuses, t'ont («livre sin- cère de science, d'art, ou de morale, pour ne pas dire de politique. A cet ell'el elle procure à ses m e m b r e s , dans les meilleures conditions possibles de prix, les livres, journaux et revues dont ils ont besoin. KUe publie un bulletin bibliographique et a créé à Bruxelles une salle de lecture des livres nouveaux.

KIIe favorisera la créa!ion ou le déve- loppement de cours, de conférences, de bibliothèques circulantes, la publication des ouvrages méritants et, en un mol, toutes les œuvres tendant à développer le mouvement intellectuel d u pays.

Le fonds social est divisé en parts de cinq francs, nominatives et incessibles.

Aucun membre de la Société ne peut être titulaire de plus de dix actions. Le capital minimum esl tixé à :>..'>(>() francs:

son maximum ainsi que le nombre des membres sont illimités.

Parmi ses n o m b r e u x adhérents, nous avons à signaler d e s professeurs d'Uni- versités et d'Athénées, des ingénieurs, des olliciers, des médecins, des avocats, des hommes de lettres, des députés, des journalistes, des artistes, etc.

Voici comment la coopérative intel- lectuelle compte faire fonctionner sa Bourse aux livres. Il y avait depuis longtemps des bourses de commerce, on a créé récemment avec succès des

bourses du travail, il fallait bien une Bourse aux /ivres. Vn bulletin sera consacré sous celle rubrique aux de- mandes el otfres d'achat de livres. Les eoopéraleurs n'auront q u ' à adresser au secrétaire une liste sur fiche des ou- vrages qu'ils désirent vendre ou acheter:

chacune de ses fiches, ayant autant que possible le format d'une. .carte .postale, indiquera le litre exact de l'ouvrage, le nom de l'auteur, la date de l'édition, le nombre de pages el Ie prix demandé ou offert. La Bourse aux livres sera faite d'une manière très méthodique; on n'y trouvera p a s , sans changement de ru- brique, un ouvrage de droit à côté d'un romand ou d'un traité d'astronomie, elle sera adressée aux grands bouqui- nistes du pays ou de l'étranger. Cette organisation rendra d'incontestables ser- vices à ceux q u i , aujourd'hui, ne se débarrassent pas de certains livres, uni- quement parce qu'un bouquiniste, ne sachant s'il les revendrait dans un délai rapproché, ne pourrait leur en olfrir qu'un prix dérisoire.

La Société se propose également de remplir les fonctions de trésorier des sociétés qui poursuivent un but élevé d'art, de science ou de morale et qui vomiront bien s'aflilier à elle pour cet office. Les savants et les artistes qui p e r d e n t aujourd'hui leur temps à rédiger des reçus de cotisations et des borde- reaux en seraient dispensés p a r une administration c o m m u n e , se chargeant, à p e u de frais, de celle besogne maté- rielle.

La coopérative intellectuelle s'est ins- pirée d'un projet développé dans la Revicw of Reviens pour former, avec le concours de spécialistes compétents, de petites bibliothèques de livres et bro- chures sur toute question à l'ordre d u j o u r : La Coopération: La Réforme de

Γ Ortographe française ; L'Alcoolisme;

La Représentation proportionnelle; Le Libre-Echange, etc. Chacune de ces petites bibliothèques sera contenue dans une caisse qui sera remise p o u r u n e période de lemps à déterminer d'après la nature ou l'actualité d u sujet, aux membres qui en feront la demande et acquitteront un prix modique de loca- tion.

T5n dehors des services énumérés ci- dessus, la Société s'intéressera à toute œuvre tendant à développer le mouve- ment intellectuel d u pays.

Cetle société qui groupera en Belgique les éléments les plus instruits est certes appelée à u n avenir brillant. C'est p o u r ce motif que nous en avons détaillé plus ou moins longuement le fonction- nement. Pierre HUYBREGHT.

Registre du commerce

Le registre du commerce — on lui en l'ait un reproche — ne répond pas toujours à la réalité. A l'effet d'établir aussi exactement que possible les points sur lesquels il s'en écarte et de faciliter sa revision, le départe- ment fédéral du commerce a prié toutes les maisons et sociétés qui y figurent au 30 juin 1895, en leur envoyant à chacune une carie questionnaire, de bien vouloir lui faire con- naître si, peut-être, l'Annuaire suisse du com- merce, rédigé depuis 1894 sur la base de ses indications, renfermait des inexactitudes à leur égard. La plupart des maisons et sociétés ont répondu à cette invitation. Toutefois, un assez grand nombre de caries ne sont pas rentrées. A en juger par les réponses obte- nues, les reproches d'insécurité qu'on adresse au registre du commerce ne sont que trop fondés. Les fautes sont nombreuses et doivent être prises en due et sérieuse considération, encore que nombre d'inexactitudes et de la- cunes n'aient trait qu'au genre de commerce, soit a son indication plus précise, ou n'aient qu'une importance secondaire. Les cartes- questionnaires rentrées ont été classées par le département déjà cité, tant par ordre de ma- tières que-par localités, c'est-à-dire, là ou il y a plusieurs registres du commerce, par arron- dissements de resistre. Elles seront transmises

(2)

182

d'ici à quelques jours a u x gouvernements cantonaux, avec un tableau sommaire et ré- capitulatif des inexactitudes relevées, le tout en vue d'obtenir des inscriptions, soit rectifi- cations ou compléments nécessaires, au re- gistre du commerce, afin que ce registre g a g n e en sûreté quant a u x renseignements qu'il fournit et puisse de nouveau raisonna- blement servir de base à la prochaine édition de l'Annuaire suisse du commerce.

Un nouveau projet d'assurance contre le chômage

C'est la question sociale la plus aiguë peut- être de notre temps. Deux solutions sont en présence, la solution libérale qui s'en remet à l'initiative individuelle des ouvriers et de leurs associations professionnelles: la solu- tion collectiviste qui attend le remède de la transformation radicale des conditions de pro- duction. Le socialisme d'état donne une solu- tion intermédiaire : c'est celle qu'ont adoptée certains cantons de la Suisse et qui inspira une brochure de M. le professeur G. Schanz, tout récemment publiée. M. S. admet le prin- cipe de l'assurance obligatoire contre le chômage. Tout ouvrier doit verser a la caisse d'épargne 30 pfennings (environ 0,40) qui lui sont retenus sur son salaire par le patron : celui-ci de son côté doit verser pour le compte de l'ouvrier 10 pfennings. La caisse d'épargne sert un intérêt de 3°/« sur les sommes ainsi déposées. Tant que le compte de l'ouvrier ne dépasse pas 100 m a r k s (Ί.25 fr.) il reçoit, en

•cas de chômage, au bout de cinq jours, une indemnité hebdomadaire qui varie de ΰ à 8 m a r k s , suivant le chiffre de son compte. Le système se résume donc ainsi : épargne obli- gatoire, intervention de l'Etat en cas d'insuffi- sance. U a soulevé beaucoup de critiques et certaines approbations surtout dans le clan socialiste. Le journal de M. Hirsch, auquel j'en ai emprunté le résumé remarque qu'il ne fait aucune différence entre les divers causes de chômage, volontaires ou involontaires : grèves, inconduite ou crises industrielles:

qu'il décharge les patrons de la responsabilité morale qui leur incombe et les invitera à sus- pendre le travail de leurs usines au premier mécompte, enfin qu'il va imposer de lourdes charges aux finances de l'état déjà obérées.

L'Emancipation.

Nouvelles diverses

Quand on compare les chemins de fer secondaires de la France et ceux

d e la B e l g i q u e , dit le ministre anglais, on trouve que ceux de la France sont trop coû- teux. On les construit sur le môme plan que les chemins de fer ordinaires; en Belgique, au contraire, ce sont des t r a m w a y s à vapeur qui suivent les routes ordinaires, qui coûtent beaucoup moins cl sont beaucoup plus pra- tiques que ceux de la F r a n c e .

Variété

i .

L'Art de s'ennuyer

(Vest un art que l'on n'enseigne pas, sous son nom du moins, dans les lycées et dans les institutions de demoiselles : et, malgré les incessants remaniements de nos programmes, il n'a pas encore, que je sache, figurer sur la liste des arts d'agrément. Il n'en occupe pas moins, dans nos sociétés, tout ensemble, trop et trop peu civilisées, assez de place pour

FÉDÉRATION HORLOGERE

mériter, de temps à autre, l'attention des moralistes et des économistes.

C'est par hasard toutefois, ou plutôt par ricochet, que l'idée m'est venue de lui consa- crer quelques lignes. F a r double ricochet même, pour être tout à fait exact.

Il y avait, au siècle dernier, en Allemagne, un brave homme, chef d'une institution de jeunes gens, qui, en cette qualité de brave homme, prenait au sérieux sa profession et, non content d'élever de son mieux les enfants qui lui étaient confiés, avait la prétention d'enseigner aux autres à bien remplir leur tâche d'éducateurs.

Il avait écrit, dans ce but, un certain nom- bre de petits traités dont je ne citerai que deux : Lies FOURMIS, OU l'art de bien, élever ses enfants ; et LES ECRKVISSKS, OU l'art de les mal élever.

Pourquoi les fourmis '. Apparemment parce que les fourmis, si elles ne sont pas prèLeuses, et si ce n'est là, au dire du bonhomme, que leur moindre défaut, sont laborieuses, écono- mes, prévoyantes ou tenues pour telles. Or le travail, l'économie, la prévoyance, sont des qualités dont tous les hommes ont besoin et dont il est nécessaire, en conséquence, de donner l'habitude aux enfants.

Et pourquoi les écrevisses? Parce que ces a n i m a u x , à l'inverse, ont mauvaise réputa- tion. Ils sont voraces, cruels : et, chose plus grave, ils passent pour marcher de travers.

L'Académie française, au dire des mau- vaises langues, aurait elle-même consacré de son autorité ce préjugé défavorable en inscri- vant clans une de ses éditions cette définition burlesque : Ecrevisse, petit poisson rouge qui marche à reculons.

L'écrevisse n'est pas un poisson, c'est un cruslacé.

Elle n'est pas rouge, sauf exception, avant d'être cuite, pas plus que son grand cousin, décoré jadis par un poète trop marseillais du surnom de cardinal des mers. Témoin ce que chantait, en 1848, dans une revue de l'année, un marchand de comestibles, évidemment peu révolutionnaire.

« Dans ma boutique, où personne ne bouge,

» La politique a créé des partis.

» Plus d'un homard ne veut plus être rouge,

» Car il prétend que les rouges sont cuits ».

Enfin l'écrevisse n'a pas une allure très gracieuse, il faut le reconnaître; et il peut lui arriver comme à chacun d'entre nous, de marcher a reculons. Mais ce n'est pas sa marche habituelle, encore moins sa marche nécessaire.

Toujours est-il que c'est la marche qu'on se plnit à lui prêter, et la prétendue définition de l'Académie, que personne d'ailleurs, que je sache, n'a encore pu montrer dans son texte original, n'aurait jamais trouvé créance si ce préjugé était moins répandu. Cela étant, rien de plus naturel que de prendre les éere- visses pour type des gens qui élèvent leurs enfants de travers. Ils font comme elles : ils marchent à contresens.

Le petit traité de l'auteur allemand eut-il, de son vivant, beaucoup de succès '. J e l'ignore.

Mais il eut, longtemps après sa mort, une rare fortune. Notre éminenl confrère Lnbou- laye. qui, avec ses yeux de myope, était un fureteur incomparable, le découvrit un jour dans la boite d'un bouquiniste du quai voisin.

Et ayant à faire, à quelque temps de là, l'un de ces merveilleux discours de distributions de prix dont il gratifia, pendant plus de quatre ans, l'institution Bertrand à Versailles, il le prit pour sujet de son allocution.

C'était un peu hardi, car c'était faire la leçon aux parents devant leurs enfants, autant au moins qu'aux enfants devant leurs pa- rents. Mais il était de ceux à qui toutes les hardiesses sont permises: et il n'y avait pas

, •

de difficultés dont son art c h a r m a n t et son tact infaillible ne fussent à même de se jouer.

Je suppose, disait-il donc après son prédé- cesseur allemand, que vous avez un enfant bien portant, intelligent, aimable, et d'un bon naturel. Vous voulez en faire un petit être maladif, bête, égoïste et insupportable. La chose est facile, et voici la recette en trois formules :

P o u r avoir raison de cette belle santé qui évidemment vous importune, bourrez-le de gâteaux et de friandises: laissez-le m a n g e r a toute heure et à tout propos: coucliez-le dans un lit trop mou et l'y étouffez sous des mon- ceaux de couvertures et d'édredons : laissez-l'y faire, tout à son aise, la grasse matinée bien au-delà du temps nécessaire au repos: prenez garde qu'en courant, en jouant, en se servant de ses mains pour quelque exercice utile cl viril, il ne développe ses muscles et fouette son s a n g : évitez-lui, selon le temps et la sai- son, le soleil et le vent, la pluie et la neige:

tenez-le, comme une plante de serre chaude, à l'abri du contact vivifiant de l'air pur, sous prétexte de lui épargner les r h u m e s et les engelures: et soyez tranquilles, vous roussirez bien vite à lui faire perdre ses belles couleurs et à le rendre souffreteux et cacochyme.

Est-ce son intelligence à laquelle vous en voulez? Surchargez son cerveau encore fra gile; exigez de lui des efforts d'applicatio "

excessifs et prématurés: contrariez, en l ' a s "

servissant à des méthodes rigides et en acca-~

blant sa mémoire de formules a b s t r a i t e s , l'essor naturel de ses idées: faites-en u n e machine à retenir sans comprendre, au lieu d'une personnalité toujours en éveil pour sen- tir et pour penser: étouffe/, sa curiosité natu- rel sous l'amas des définitions, des distinctions et des analyses toutes faites, et faites-lui per- dre l'habitude et le goût de voir, d'observer cl de juger par lui-même les réalités qui l'en- tourent pour l'enfermer dans Ie monde mort des livres et le réduire ;ï l'étal d'un perroquet répétant servilement, comme l'a ait André Chénier, ce que d'autres ont lu. El soyez tranquille Qncore, vous aurez bientôt devant vous un pédant parfait, capable peut être d'étonner les imbéciles par un vain cliquetis de mots et par le fatras d'une érudition stérile, mais incapable d'avoir une idée à lui et de sentir par lui-même. U vous décrira au be- soin, ainsi que le contait Bersot, en latin ou en français, en vers ou en prose, le chant du rossignol: il ne l'aura jamais e n t e n d u : ou, s'il vient à l'entendre, il ne saura pas le re- connaître.

Soyez maintenant en admiration perpétuelle devant ce jeune prodige. Pàmez-vous devant ses gestes et ses réparties. Proclamez partout, et répétez-lui à lui-même, qu'il est un petit modèle de grâce, de bon sens et d'esprit.

Faites toutes ses volontés surtout, et dresse/, votre entourage à céder à tous ses caprices, jusqu'à ne pas permettre que sa bonne, s'il en a une, lui refuse la lune quand il la de- mande. Faites, en un mot, qu'il se croie (il qu'il se seule un personnage, le centre de tout ce qui gravite autour de lui. Et vous le verrez bientôt entiché de =.a petite personne et plein de son importance, jusqu'à croire naïve- ment que tout lui est dû et qu'il peut sacrifier tout impunément à son égoïsme.

(A suivre). Frédéric PASSV.

Agence

Les annonces et abonnements sont reçus, pour la région biennoise et le canton de Soleure, chez Mon- sieur A l b e r t C h o p a r d , e o m p - t a b l e , rue de la Gare, 1, à Bienne,

C o t e d e l ' a r g e n t

du a mai i8gG

Argent fin en grenailles. . fr. 117.'—le kilo

(3)

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE 183

T a b l e a u d e s o p é r a t i o n s d ' a c h a t , *

de ioite et d'essai de déchets d'or et d'argent laites pendant le 1

er

trimestre de l'année 1896.

Arrondissements

1. Bienne

2. Chaux-de-Fonds . . . 3. Delémonl

4. Fleuvier 5. Genève

G. Granges (Soleure) 7. Loclc

8. Neuchàtel I). Noirmont 10. P o r r e n t r u y 11. St-Imier

12. Schaffhouse . . . . 13. Trainclan

1 " trimestre 1896 1 " » 1895 DiffirciMi en ΓηηηΓ iln lor1rineln 189G

» » » » 18V)-J

Berne, le 30 Avril 1896.

Acheteurs, lonilwirsft essajeurs uulortsés

1 0 26

3 8 9 2 13 8 3 3

HG 96

Opérations (Bordereaux rentrés) Janvier Février

2 3 6 6 7 1 1 2 9 113 8 IGO 3 1 2 2 1 0 6 69 14 76

2 6 9 8 3 6 5 16 109 23 175 15 611 130

78 9 109 1,516 1,545 D

1,843 1,654

•189 Mars

271 680 (i 32 98 13 102 14 49 92 90 4 IdO

TOTAL

776 2,187.

W

7.7,, 32*6' 4 4 497:

GO 140 3 2 8 2 3 7 27 295 1,621 1,5,000 1,751 4,950

50 130

1" tri- mestre

1895

661 2,233.

• 71 32CV

48 . 529

77 137 367 225 ,•48!

4,950

Déchets achetés (valeur payée)

Janvier Février Bars

Fr.

5 0 , 0 9 1 » 3 0 116,1G4»80 6 1 » 3 0 4 , 6 1 8 » 2 5 4 0 , 3 7 9 » 7 0 6 2 0 » 3 5 3 1 , 0 5 S » 0 5 2 , 2 2 9 » 9 5 2 , 0 1 3 » 8 0 3,8G5»95 4 , 2 7 4»70 4 , 1 5 5 » 1 5 1 , 3 8 5 » 4 0

Fr.

5 4 , 0 3 1 » 2 0 1 2 0 , 3 0 2 » 4 0 1 , 3 5 7 » 7 5 2 , 1 8 9 » 7 5 2 2 , 2 7 0 » 2 5 1 , 2 1 6 » 0 5 I 2 8 , 2 1 0 » 4 5

1,505»50 2 , 2 9 8 » 9 5 6,191 »30 3 , 0 4 8 » 3 0 1,031»10 3 , 5 7 3 » 8 0 2 6 0 , 9 1 8 » 7 0

2 2 0 , 7 0 8 » 5 0

247,22G»80 2 0 0 , 1 7 1 » 4 5 3 4 , 2 1 0 » 2 0

— » —

4 7 , 0 5 5 » 3 5

Fr. • 49,241»25 98,94G»15 898»20 1,755»45 19,947»30 482»95 1G,218»30 709»05 1,305» 10 3,020»45 6,351»85 1,30G»30 2,150»80

TOTAL Fr.

153,363»75 335,413»35 2,317»25 8,563»45 82,597»25 2,319»35 75,48G»80 4,444»50 5,677»85 13,077»70 13,074»85 G,492»55 7,110»—

,202,393»15 i,

!'177,958»71 jj

710,538»65 G04.838»70 24,434»40 1 0 5 , 0 9 9 » 9 5

1" trimestre 1895 Fr.

1 0 3 , 2 6 4 » 7 0 2 6 7 , 2 9 7 » 5 5 5 , 4 1 0 » 1 0 8 5 , 7 3 7 » 7 5 8 , 0 7 5 » 5 0 7 9 , 0 3 1 » 1 5 6 , 2 9 1 » — 2 , 8 3 8 » 8 0 1 4 , 5 1 9 » — 1 0 , 0 3 9 » 8 5 9 , 2 8 3 » 15 7 , 0 5 0 » 1 5 604,838»70

— » —

I t u r e a i i f ï ' d u v a l «lox inatièi-eM «l'or ci d ' : u c i n i .

PAUL D1TISHEIM, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, * * * * * £ »

P a p u r e s - M o n t p e s , C h â t e l a i n e s , B o u l e s , en modèles nouveaux.

Livres iétaissage

Modèles nouveaux

livrables par retour du courrier :

M o d è l e A (3 carions à la page)

<N" 1. — Papier Hn fort, 500 pages, reliure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquettes peau rouge.dorées, renfoncées . . . F r . 19.—

H" 2. — Papier lin mi-fort, 300 pages, bonne reliure, toute toile, éti- quettes paiiicr . F r . 15.—

M o d è l e B (6 cartons à la page) N" 3 . — Papier surfin registre, re

liure soignée, toute toile noire, garnie de parchemin, étiquet- tes peau rouge, dorées, ren- foncées . . . . F r . 2 2 . 5 0 N" 4 . — Pa])icr lin mi-fort, bonne

reliure, toute toile, étiquettes papier F r . 1 8 . 5 0 Feuilles spécimens à disposition.

3 °/0 d'escompte au comptant.

FoTir les envois au dehors : Port en sns

Se recommandent

Imprimerie artistipe R. HlEFELI & C

1E

,

Chaux-de-Fonds.

Maisnii J« U liaiiquf Keutter i Cic rut Lropold Robert. 10.

Liquidation de mouvements

en blanc de la Vallée, simples et compliqués.

S'adr. nu bureau Albert Cho-

pard, Bienne. 3669

TERMINEURS

sérieux pouvant être occupés, entièrement pour pièces IG à 2Ί lignes cylindre, sont priés d'adresser o lires c a s e 1 8 8 4

B i e n n e . 3664

Maison anglaise ayant une très grande clientèle pour la vente en gros de pièces d'horlogerie en tous genres, désire la

représentation en Angleterre

d'une maison de premier ordre, avec dépôt d'échantillons pour la vente en gros.

Offres a u Bureau de ce journal sous chiffre K. T. 1 3 8 0 . 3631

M o n s i e u r A r m a n d M o n - n i e r , C o u r t i e r e n H o r l o - g e r i e à M o r t e a u ( D o u b s ) d é s i r e e n t r e r e n r e l a t i o n s avec d e s fabricants d e p e - t i t e s p i è c e s , soit p o u r l'achat, soit p o u r faire le p l a c e m e n t e n F r a n c e d e s p r o d u i t s d e l e u r fabrica-

tion. 3675

I.a maison

J. G. GIROD

H o r l o g e r i e e n g r o s Rue des Postes 25 et 27, MADRID

est toujours acheteur genres nouveaux. de

3302

On demande

des 13 lignes cylindre remon- toirs savonnettes nickel bon marché.

1 Payement comptant. 3667 Adresser les offres sous chiffres R. S. 105 au bureau de la Fédération horlogère.

Attention

Montages de répétitions, à quart ou à minutes, sont demandés à faire à la maison, que ce soit par série ou par petite quantité.

Se recommande. 3674

M. Louis-Samuel Rochat

Fabricant d'horlogerie Bas-des-Bioux (Vallée de JOBX)

On cherche un fabricant sérieux pour entreprendre la fabrication d'un genre de montre unique, 18 lignes. Remontoir, cylindre, argent et gallonné, qualité bon c o u r a n t . Mouvements et boites brutes lui seraient fournis au be- soin. — Affaire sérieuse et import.

Adr. offres sous initiales A, Z., bureau du j o u r n a l , S e r r e , 58,

Chaux-de-Fonds. 3677

ACHAT EN GROS

ET AU COMPTANT

de montres suisses, style anglais, or, argent, métal et acier.

Offres au Bureau de la « Fédé ration h o r l o g è r e » , sous chiffre A. N. 1 2 8 .

LIQUIDATION

A vendre en bloc ou en parties à un prix très réduit ;

Finissages sertis l

a

pierres

•200 dz. Lép., Ancre 15 rubis 19'"

26 » S a v . , » 15 » 1 9 ' "

70 » Lép., GyI. 8 » 13'"

40 » » » 8 » 18"' ainsi que un grand stock m o n - t r e s g e n r e a l l e m a n d . S'adr.

au bureau du J o u r n a l sous chif-

fre S . A. 3604 Le f a b r i c a n t de la montre

chronogrnphe compteur 10 minu- tes, brevet n° 3848, est prié de remettre son adresse à H E N R I ROBERT & F I L S , S e r r e , 3 4 ,

Chaux-de-Fonds. 3073

Plombs

pour pinces à plomber

en 7 grandeurs

Echantillons à disposition.

Imprimerie artistipe R. HAEfELI & C*

CHAUX-DE-FONDS Maison de la Banque Reutler & C "

rue Léopold Robert, 10.

(4)

181 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE U n liomiri(3 e x p é r i m e n t é d e

t o u t e c o n f i a n c e

représentant d'horlogerie

à P a r i s d é s i r e r a i t t r o u v e r e n c o r e u n e o u d e u x m a i s o n s f a b r i q u a n t d e s s p é c i a l i t é s o u d e s n o u v e a u t é s d o n t il p o u r r a i t s ' o c c u p e r s u i v a n t d é s i r , il v o y a g e r a i t la p r o v i n c e .

R é f é r e n c e s à d i s p o s i t i o n . S ' a d r e s s e r s o u s T . 1 3 8 1 C . a Haasenstein & Voglar Cbanx-ie-Foiils 3c>8o

J e u n e a l l e m a n d d é s i r a n t s e p e r f e c t i o n n e r d a n s l a l a n g u e f r a n ç a i s e e t s e m e t t r e u n p e u a u c o u r a n t d e l a f a b r i c a t i o n a f i n d e p o u v o i r p l u s t a r d r e - p r e n d r e u n m a g a s i n d ' h o r l o - g e r i e e n A l l e m a g n e , c h e r c h e p l a c e d e v o l o n t a i r e p o u r a i d e r a u n c o m m i s d e f a b r i c a t i o n o u à u n v i s i t e u r .

O f f r e s s o u s G . R . a u b u r e a u

d u j o u r n a l . 3(581

Les fabricants de la montre galonnée 18 Ig. cylindre rmt.

marque G. D. est prié de donner son adresse Case postale n" 5 5 5 Chaux-de-Fonds. 3i;s-2

BUREAU INTERNATIONAL^!

iRnETsmNVENTIOfl

SSSÊKïVE · s i f f i S f l

EJMER-SMBt)Ei

Fabrique d'assortiments ancres A. ADAM, Chaux-de-Fonds Spécialité de levées visibles, ancres et four- chettes d'une pièce. - Exportation pour fa- briques de levées s. modèle en tous genres.

Fabrique d'Horlogerie I T SONVILLIER ^ H

G e n r e s a n g l a i s 1 3 à 18'"

r e m o n t o i r à TO et teille.

IO à 2 0 l i g n e s à clef.

Métal, a c i e r et a r g e n t . G e n r e s a l l e m a n d s 1 3 à 18'"

r e m o n t o i r a v u e , a r g e n t g a l o n n é ,

m é t a l e t a c i e r . 3 1 1 8 T o u s l e s a u t r e s g e n r e s s u r d e -

m a n d e . A r t i c l e s r é g u l i e r s , q u a l i t é g a r a n t i e , p r i x m o d é r é s .

Id.

A u x f a b r i c a n t s d ' h o r l o g e r i e :

Carnets pour Ecots

Xouvelle édition complétée.

à fr. 1 . 2 5 l ' e x . p r i s a u b u r e a u . Envois au d e h o r s : 1 ex. : f r . 1.45 frairo, contre remboursement 2 » » 2 . 7 5 -

6 » » 7 . 5 0 »

Imprimerie artistique R. HiEFELI & C

IE

.

Cliàllx-tle*Fondu*

Maison ilr la Banque Renltfr k C"\ roe Uopokl RoVn 10.

LE COULTRE & Co

s Mx S E N T I E R Vallée de Mx

S p é c i a l i t é d e p e t i t s m o u v e m e n t s s o i g n é s e n b l a n c a n c r e et c y l i n d r e , Prix avantageux d e 6 à 1-2 l i g n e s . Prix in jour

C a l i b r e s n o u v e a u x : e n X, U, H), 1 1 , 12 l i g n e s c y l i n d r e

!) et 10 l i g n e s a n c r e

Eebantillons sur damandes ι τ c i i y ' » calibres dits 3078 c o n t o u r n é s p o u r l ' A m é r i q u e .

N o u s l i v r o n s d e b o n s é c h a p p e m e n t s e n 10, 12 et 10 l i g n e s

Dès ce jour

L E C O M P X O L K E T L E S B U E L A U X

P I C A R D & C le

5005 s o n t t r a n s f é r é s ( I I . U S S C.) R u e L é o p o l d R o b e r t , 5 8 , a u p r e m i e r é t a g e .

FABRICATION D'ÉTAMPES

(H 2293 I) p o u r é b a u c h e s e t f i n i s s a g e s 3024

M. Epismann - Schinz

R E C O N V I L L I E R (Jura Bernois)

Place de confiance

M a i s o n 1 r e s i m p o r t a n t e d e m a n d e c h e f d e c o m p t a b i l i t é . U n e p e r s o n n e t r è s c a p a b l e , s é r i e u s e , c o n n a i s s a n t à l ' o n d c o m m e r c e e t c l i e n t è l e h o r l o g è r e p o u r r a s e [ a i r e e x c e l l e n t e p o s i t i o n .

E n v o y é / a d r e s s e c a s e A. L. 2 1 1 a u B u r e a u d e l a F é d é r a -

l i o n , C h a u x - d e - F o n d s . ·1<)ϋ8

Représentant

Une fabrique d'ébauches d e m a n d e un représentant sérieux pour la vente de ses

produits.

:3(i7u

S'adr. au bureau sous chiffres E. C. 1506.

304;

SCHWOB FRÈRES

CHAUX-DE-FONDS

— - » » € < =

Assortiment complet en :

C h r o n o g r a p h e s C o m p t e u r s et

» R a t t r a p a n t e s

A vendre

B e l l e m a c u l a t u r e à 20 cts. le kilo.

à la .,Fédération H o r l o g è r e " .

On demande

de lions t o u r n e u r s p o u r Imites a c i e r et m é t a l , a i n s i <|ue t o u r - n e u r s à la m a c h i n e , d e l i o n s a c h e v e u r s et q u e l q u e s o u v r i e r s s a c h a n t t r a v a i l l e r s u r les b a l a n - c i e r s . — T r a v a i l bien r é t r i b u é .

— F o r c e m o t r i c e . — S ' a d r e s s e r à .Madame V v e J . B O U R G E O I S à D a m p r i c h a r d ( D o u b s ) . :w>Sà.l

S e c o n d e s a u c e n t r e

M M . les f a b r i c a n t s d e cet a r t i c l e en g e n r e f r a n ç a i s sont jirii'-~ d e d o n n e r l e u r a d r e s s e s o u s chiffre B . 1 2 6 6 , b u r e a u d u j o u r n . :ili<>"2 Appliques photominiatures

pour montres argent et acier J . S G H O K P P - V A U C I I E I l

Doubs 107. Chaux-de-Fonds. :l:1"- MATHEY-DORnJnsénieurjCons·!!

Chdux-de-Fonds- •• ***·**&

r . en Suisse et eti tous Pays

•FIIIIDÎ en 1888:!ïéférehees de rYordre

Jacques Eigeldinger

C i m i i x - r i c - F o i x l H .Ί1'.'(', S|»Visliti Ji' îvniniitnin iinrnit, nirlal ri aciei

de 13 à 36'", cylindres et ancres, pour tous pays Montres boules et q u a n t i è m e s . - 1·':»ί>ι·ΐ«·:ι1 i e n <!"! l o i ' l o p ei-ic SPrXlALITK <li> M(INTHKS ijCA.VnKMKS

polir 1(IUS pjivs ARNOLD BERGER, IT, r u e D a n i e l •Jeanl^iclirircl,

33<ί3 CHAUX-DE-FONDS IW30C

H. KLEINERT & C

i8

, Bienne

Aciers a n g l a i s et d e lu S l v r i e . Laitons. Métaux p o u r tous l e s u s a g e s d e l ' h o r l o g e r i e . — I t e p r é s e n t a n L s d e s l . a i l o i i n c r i e s W i e l a n d & C,1'. à

UIm s I ) . :j4.*i2

Fabrication d'Horlogerie

de 9 à Vl l i g . o r , u r g e n t , a c i e r . en t o u s g e n r e s et p o u r t o u s p a y s . P o u r l ' A l l e m a g n e a t o u s l i t r e s . I V o n t r e s p a r u r e s a r g e n t , é m a i l , a v e c b r o c h e s f a n t a i s i e v a r i é e .

S p é c i a l i t é de g r a n d e s p i è c e s a n c r e , e n p l a q u é , a r g e n t n i e l , p e i n t u r e . , :>Ί8(>

CH. DULCHE, I)oubs(»T Chaux-de-Fonds FRAPPE DE BOITES DEMONTRES

POINÇONS ENTOUSGENRES M a r q u e ε de F a b ricjue ENREGISTREMENTS BUREAU FEDERAL

MÉDAILLES JNSIGNE S JETONS

F a b r i c a t i o n de m o n t r e s f a n t a i s i e d e t o u t e s v a r i é t é s 1 0 , 1 1 et 1 2 l i g n e s o r , a r g e n t e t a c i e r .

Albert Se'mon

3230 S t - l m i e r .

(5)

Λ·;-:ΓΙ,'>·'•", - " ι . : »

LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

48Γί :

NOUVEAU

Oxydage de boites d'acier on tous genres, bleu, brun et noir, d'un très beau brillant. O x y d a g e o r d i n a i r e t r è s s o l i d e .

L-A. R I E S E N , M A D R E T S C H

U s i n e liytli>anli<|iie e t m o t e u r

Premier atelier fondé en 1882: seule maison pouvant par suite de longues expériences g a r a n t i r la solidité et empêcher la rouille

après l'oxydage. T é l é p h o n e 3453

Société d'Horlogerie de Granges (Soieure)

E . O b r e c l l t , successeur

FABRIQUE DE FINISSAGES

à clef cl r e m o n t o i r s d e 11 à 2 3 ' " d a n s t o u s l e s g e n r e s Spécialités pour l ' A n g l e t e r r e , l ' A m é r i q u e et les Colonies

R e m o n l o i r s e t p i è c e s à clef à c e r c l e , 3GS0 d e m i - c a l o t t e e t c a l o t t e p l e i n e

Hamburg-Amerikanische Uhrenfabrîk

v)oo ouvriers S C H R A I V I B E R G , W i i r t t e m b e r g 900 ouvriers

Fabrication de Réveils, Pendules, Régulateurs « Système américain ))

d e I . q u a l i t é .

Seul représentant pour la Suisse.: 3595

Franz Schrenk, Kreuzlingen,

C a t a l o g u e 1 THUROOVIK. C a t a l o g u e ! IMPRESSIONS PAR PROCÉDÉS A BASE P H O T O G R A P H I Q U E

BLYPTOHBAPHE

e t

RECLAMES

Η

η *

τ Ρ Ι , 0

^

Ρ

'

6

&&*»* ^ O G ^ G ^ GEORGE WOLF, Bâle *i?S

Ateliers: Unt. Heuberg, n°4 et n" i l Rue Ste-Elisabeth, Téléphone η 231 Bureau: Untorer Heuberg, n° 2 Téléphone n' 231

Les procédés spéciaux à la maison conviennent particulièrement à la reproduction exacte des pièces et détails d'horlogerie. 2962

La maison réunissant dans ses ateliers tous les procédés des arts graphiques) lithographie, typographie, etc.) est à même de soigner entièrement chez, elle et avec discrétion tous les travaux confiés.

Techniciim de Bienne. ECOLE D'HORLOGERIE

Apprentissage complet : 3 ans.

C o u r s s p é c i a u x , t e l s q u ' é c h a p p e m e n t s , r e p a s s a g e s , eto. —« 18 mois.

Enseignement dans les deux langues B u r e a u c a n t o n a l d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s S'adresser au Directeur.

La C o m m i s s i o n .

l

«

Maison de la Banque lieutter <£· C"

10, R u e Léopold Robert, 10 êËpéciaâté

d ' I m p r e s s i o n s pour l'Industrie

et le Commerce de l'Horlogerie

CHAÏÏX-DE-FONDS

AIUBUMS. PRIX-COURANTS

iArtfÎj/te.t âpe'ciaiue TÉLÉPHONE

Impressions 1 l'encre a copier. — Traductions. — Reliure.

Installation des ι il us moderne

Clicherie -J—

R

^^;^»^*;^^^^^;4;«^Si*W«;t;HH^HHH^*TH*l*W*W*;*;*;Si^*W^

ÉCOLE D'HORLOGERIE ET DE MÉCANIQUE

C H A U X - D E - F O N D S ( S u i s s e )

Apprentissage d'-horlogerie complet: trois a n s . Apprentissage d'horlogerie,pour spécialités. Apprentissage pour mécaniciens: trois ans. Classe spéciale de fabrication horlogère par procédés mécaniques perfectionnés. Cours théoriques, dessins techniques.

Classe de r h a b i l l a g e .

B u r e a u officiel d ' o b s e r v a t i o n d e s m o n t r e s avec bulletin au cachet communal.

S ' a d r e s s e r a n D i r e c t e u r

wwwwlwwwlw ww wYwwwwlwwwlwwww

«8b

Ii

W

•se.

Su S

•88»

«se.

•8«·

«se.

«se.

— Prima à l'Exposition spéciale de Bijouterie, Plorzlm 1B93 — 3 ξ

W

«S8.

W

«se.

•88»

.86,

•88»

«se.

•88»

«se.

W •se.

1

•88»

•se.

Stefan Grôtz, Pforzheim (Allemagne)

Fabrique des

FOURS UNIVERSELS GRŒTZ S

«s*.

π

•88»

P a t e n t é s •se.

•88»

•se.

Fours à faire, à recuire et à souder le p l a q u é , 3£

Fournaises pour é m a i l l e u r s . — Fours pour 3«!

s o u d e r . — Fourneaux pour f o n d r e et fours It

•88»

à p e e u i p e I O r , l'argent et les métaux non précieux, «gg·

•se.

•88»

•se.

*

•se.

•88»

•se.

•88»

• S b ·

La construction pratique et solide de mes fours présente, à coté d'une grande propreté, une é c o n o m i e c o n s i d é r a b l e de temps et de combustibles.

Tous les modèles sont construits en différentes gran- d e u r s , t r a n s p o r t a b l e s et garantis. Essayés avant la li- vraison, ils sont expédiés prêts à fonctionner.

Meilleures références sur plus de 200 fours en fonctions.

^prospectus, dessins et devis à disposition.

sb.se.i^btieMSbiiSbaSbaSbJbaSbiiSbiSbaSb.seMSbiaSMeMSbide.aSbJê.

J P W l W f 8»wl W W W W W T W W W W W l W W W l W W W , „

•se.

w •se.

w •se.

w •se.

3200 3 £ W

M A R C H É D ' H O R L O G E R I E d e B i e n n e

T o u s l e s m a r d i s a u B i e l e r h o f

d è s !> ••· «lu m a l i n » -i li. d u >»«»ii·

Sous les auspices du syndicat des fabricants d'horlogerie des cantons de Berne et Soieure

.·_ Si. l

Achats, — Ventes. — Recueil des Marques de fabriques et ren-

seignements verbaux gratuits aux fabricants syndiqués. 3296 ι L a C h a m b r e s y n d i c a l e .

V

ve

J. WYSS FILS, CHAUXDEFONDS

C a d r a n s p a i l l o n n è s e n é m a u x t r a n s p a r e n t s , t e i n t e s RUBIS BLEUES, O P A L E S , e t c . , s u r p l a q u e s g r a v é e s e t f l i n q u é e s ; a r t i c l e s b r e v e t é s . — N o u v e a u x g e n r e s d e c a - d r a n s et p l a q u e t t e s p o u r f o n d s de boîtes é m a i l l é s sur métaux fins, émaux nacrés de diverses nuances: A r t i c l e s d é p o s é s .

Spécialité de fonds fantaisies noirs et couleurs pour boîtes

acier et autres. — Echantillons à disposition. 3239

DIDO

s de f

Fabrique d'Horlogerie

- LOUIS MIlLLER & Go.

Rue Centrale 10 B I E N N E Téléphone Spécialité de montres 93/i'" et 10'/-'"' en bonne qualité. Boites acier, argent et or, simples et formes fantaisie. Décors émail tlinqué, peinture et joaillerie vraie et fausse. Sujets Wateau, tètes et fantai- sie. Nouvelles décorations émail sur acier. Sur demande on livre toutes montres avec broches assortissantes et étuis riches. Montres- bracelets, breloques, boutons, boules, etc., etc.

Presse-lettres erystal richement décorés-. 3240

(6)

180 LA F E D E R A T I O N H O R L O G E R E SUISSE

Prix réduits

NOUVELLE MONTRE HUIT JOURS, PERFECTIONNEE, GARANTIE.

GINDRAT-DELACHAUX, fabricant, CHAUX-DE-FONDS, 72, Rue Léopold Robert, 72. CHRONOMÈTRES. QUANTIÈMES.

Société des Fabriques de spiraux réunies

U»e de la Serre N E U C H A T E L Rue de Ia Serre, 2 Spiraux en tous genres

pour Chronomètres, Montres de poche, Manomètres, etc.

« Calil)rc

-— Terre et savon

déposé

7 à 2i lignes

(U

>

s— (U CO

(U

4 Médailles or et argent

Ane"' Maison T-I-KMKNCK KKKHKS (Fondée en 1800)

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

EUG. CLÉMENCE-BEURRET, suce-

à L A GHAUX-DE-FONDS (Suisse)

C h r o n o m è t r e s , [h bascule et à ancre). — Bulletins d'Observatoires.

R é p é t i t i o n s pi C h r o n o g r a p h . e s avec toutes les complications, verre cl savonnette, 14, 19 et 20 lignes

Toutes les montres d'hommes sont réglées dans 3 positions et aux températures.

Seul représentant et dépositaire pour le canton do Genève: -'!5-'!I

M· Léon Boillat, à Genève

9, R u e du Commerce, 9

Répertoire des Eessins-eliehés des Jlîarques de fabrique

concernant l'Horlogerie

par Albert CHOPARD

9

comptable, a Bienne.

En vente à la C h a u x - d e - F o n d s chez : M

1

' A . M a r i d o r , éditeur, r u e Léopold Robert,

2o a :

M

lle

M a t t h e y , papeterie : au B u r e a u d e l a C h a m b r e c a n t o n a l e d u C o m m e r c e , rue du Parc, (i.*i ;

et chez Tauleur. 3405)

SCHURCH, BOHNENBLUST & C IE

Successeurs de J. R. GARRAUX

MIIIlIIIH N E U C H A T E L HiIIIIIIi

Outils et fournitures d'horlogerie en tous genres

Dépôt des aciers anglais, Marque ,,Peter Stuis"

en barres, planches, fils, etc.

Agents généraux pour la Suisse des

Fonderies-laminoirs, Basse & Selve, à Altena (ïïcstphalie)

Laiton, nickel, cuivre, bronze, aluminium et autres métaux

pour l'horlogerie, l'électricité, etc. 3517

FABRIQUE D'HORLOGERIE SOIGNÉE

e n t o u s g e n r e s e t p o u r t o u s p a y s

P. KIRSCH & C IE

7 5 , R u e d e l a P a i x , L a G h a u x - d e - F o n d s

t l o n I !·<··* <·> l i m l i c «le Γ» :"i I O liiin<-~

M o n t r é e a n c r e d e "S à £2 HÎCIH'·»

Montres bijoux — Boules — Châtelaines — Scarabées — Haute nouveauté

D e r n i è r e c r é a t i o n : Montre se portant à la boutonnière.

Diamètre 5 liâmes. — Pour Messieurs et Dames. 3212

Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g è r e s u i s s e (R, Haefeli & O ) , G h a u x - d e - F o n d s .

Références

Documents relatifs

[r]

e) Au départ d’Angers, monsieur Route effectue moins de 400 km. en prenant 1 carreau pour 1 an sur l’axe des abscisses, et un carreau pour 2 heures sur l’axe des ordonnées..

Lorsque deux droites sont perpendiculaires à une même troisième alors elles sont parallèles donc (AB) et (FE) sont parallèles... 2) Dans le triangle OFE, (AB) et (FE) sont parallèles

Dans le triangle ABC : (CE) est une droite qui passe par un sommet et qui est perpendiculaires au côté opposé : donc (CE) est une hauteur de ABC.. 3) Dans le triangle ABC (CE) est

a) représenter graphiquement cette fonction affine pour x positif et inférieur à 6 (on prendra 2 cm pour unité sur l’axe des abscisses et 1 cm pour 100 unités sur l’axe

Un pigeonnier d'une hauteur totale de 15 mètres est formé d'une tour cylindrique de rayon 6 mètres, surmontée d'un toit conique... 1. Quelle est la hauteur de la tour, sachant

Figure III.16 : La variation du taux d’onde stationnaire (VSWR) de l’antenne hexagonale en fonction de la fréquence avant et après rejection.. 68 Figure III.18: L’efficacité

C'est dans cet esprit que nous devons nous efforcer de travailler, si nous voulons ne pas faire fausse route, mais arriver à établir entre nos groupes patronaux et ouvriers, dans ce