• Aucun résultat trouvé

Registre du commerce

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Registre du commerce "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Trente-deuxième Année. — N° 74 P r i x d u n u m é r o : 10 centimes

Mercredi 19 Septembre 1917 Bureaux : R u e de la S e r r e , 58

ABONNEMENTS

Un an Six mois

Suisse . . . . Fr. 7.05 Fr. 3.55 Union postale » 15.— > 7.50 Compte de Chèques postaux IV b 4 2 6

Paraissant le Mercredi et le Samedi à La Cttau-de-Fondi

Abonnement par la poste : JO cts en plus.

ANN0N6ES

suisses 20 ct., offres et demandes de places 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes fa ligne

Les annonces se plient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des annonces : P U B L I C I T A S , Société anonyme suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds.

___ Succursales et agences dans les principales villes suisses. Nombreux correspondants à l'Etranger.

Parlons un peu d'organisation I.

La Fédération horlogère a publié, au début de la crise actuelle, un article dans lequel le regretté Fritz Huguenin insistait sur la nécessité d'une organisation tou- j o u r s plus étroite, plus complète, de l'hor- logerie suisse. Cet article eut mérité d'être plus remarqué et dé p r o v o q u e r une dis- cussion approfondie sur celte importante question.

E n attendant, les groupements ouvriers travaillent et s'organisent, poursuivant méthodiquement leur œuvre de recrute- ment et de propagande, et ont su assurer à leurs adhérents des avantages apprécia- bles : relèvements de salaires, allocations de renchérissement de la vie, introduction de la semaine anglaise, etc.

Les groupements patronaux ne . sont pas, cependant^ restés inaclifs, et se sont livrés à un travail qui, pour n'avoir pas fait l'objet de discussions publiques, n'en a pas moins été considérable, et sera fécond, on peut l'espérer, en heureux rér sullats, non seulement pour leurs membres, mais aussi pour l'ensemble de notre indus- trie horlogère.

Rarement, jamais peut-être, l'horlogerie suisse ne s'est trouvée placée en face d'un aussi grand nombre de questions capitales pour son existence.

Il s'agit d'abord de défendre les intérêts de notre commerce d'exportation, vive- m e n t menacé par l'état de guerre et par les mesuçes restrictives que prennent suc- cessivement un n o m b r e toujours plus con- sidérable de pays.

Il s'agit ensuite de préparer la période de l'après-guerre, d'abord par la conclu- sion de nouveaux traités de commerce, ensuite par l'adoption de mesures propres à favoriser le commerce horloger à l'étran- ger. L'industrie q u i nous fait vivre se propage en dehors de nos frontières, et p r e n d pied sur de nouveaux territoires, et ces tentatives, favorisées par les droits d'entrée élevés que certains Etats conser- veront après la guerre, constituent certai-

nement pour nous un danger gros de menaces.

Enfin la question ouvrière se posera avec une acuité qu'elle n'a pas connue jusqu'ici.

On peut s'attendre pour u n e période plus ou moins longue à une raréfaction de la main-d'œuvre, conséquence de la demande énorme qui se produira inévitablement par suite de l'oeuvre i m m e n s e de réédification à e n t r e p r e n d r e dans les j*iys actuellement en guerre, aussi bien que chez les neutres, et cette demande accrue de personnel ouvrier, jointe à l'angmentation du coût de la vie, provoquera infailliblement un relèvement général des salaires.

Par l'effet de ces d i v e r s facteurs, les conditions économiques de l'horlogerie, de même que toutes les industries, seront profondément modifiées.

Il y a là toute une série de questions de la plus haute importance qui demandent à être sérieusement étudiées et qui ne pour- ront être résolues que par le concours de tous.

Le m o n d e horloger n'est, heureusement, pas désarmé en présence de ces grands problèmes.

Des g r o u p e m e n t s patronaux se sont donné la tâche de régulariser notre com- merce d'exportation et d'assurer le main- tien de bonnes relations entre les diverses catégories de productions de la m o n t r e ; d'autres se proposent de défendre les in- térêts régionaux on locaux et de représen- ter certains groupements particuliers vis-à- vis des syndicats o u v r i e r s ; d'autres encore réunissent les producteurs de parties dé- tachées de la montre ; et toutes ces orga- nisation»» ont leur aboutissement naturel à la Chambre suisse de l'horlogerie, qui, se consacrant à une tâche exclusivement économique, est le représentant attitré de l'horlogerie suisse auprès de nos autorités et le défenseur autorisé de ses intérêts dans leur ensemble.

Exportation de fournitures d'horlogerie La Fédération Horlogère a dépeint ré- cemment la situation particulièrement dif- ficile de cette branche de l'horlogerie, dont

l'exportation à destination des empires centraux et des pays neutres en transit par ces pays, est pratiquement impossible, en raison de certaines exigences incompré- hensibles des états de l'Entente.

Les démarches tentées à Paris, pour ob- tenir un adoucissement à ces dispositions draconiennes, n'ont malheureusement pas eu de succès j u s q u ' i c i : on redoute, pa- rait-il, d e voir exporter sous l'étiquette de fournitures d'horlogerie, des pièces pouvant servir à la fabrication de matériel de guerre, et l'on se réserve de faire élu- cider cette question par des experts. E n attendant, l'exportation de ces articles est toujours arrêtée.

E n admettant même que les craintes de l'Entente puissent paraître justifiées pour certaines fournitures, telles que pièces de rouage ou de mécanisme, il n'en existe pas moins une foule d'autres articles, ca- drans, aiguilles, couronnes, etc., dont l'em- ploi ne peut d o n n e r lieu à aucune équivo- que, et l'on n'arrive pas à c o m p r e n d r e chez nous, l'interdiction dont continuent à être frappés ces produits.

La situation vient encore de se compli- quer du fait de la limitation du contingent du boart (diamant brut) au tiers de n o s besoins réels, ce qui aura p o u r conséquen- ce d'arrêter presque complètement la fa- brication des pierres p o u r l'horlogerie.

Une demande pressante à été adressée par le Comité de la Chambre suisse à la Division de l'économie industrielle de guerre, à Berne, pour la prier d'intervenir encore à Paris, d'accord avec la Direction de la S. S. S., et de chercher à obtenir en notre faveur, un adoucissement à cette si- tuation intenable; une réclamation à ce sujet a été remise à la S. S. S., par les g r o u p e m e n t s intéressés, les Chambres du commerce, et le bureau de la Chambre suisse.

Nous espérons vivement que ces dé- marches aboutiront.

L'alcool pour l'industrie horlogère La Chambre suisse de l'horlogerie a ter- miné son enquête sur les besoins de l'in-

(2)

562

dustrie horlogère en alcool et en a adressé les résultats à la Régie fédérale.

E n attendant que celle-ci ait adopté des

•conclusions définitives les intéressés sont informés que la Chambre suisse a pris, d'accord avec la Régie, des dispositions transitoires afin de ponrvoir à bref délai les centres horlogers d'alcool dénaturé.

Transferts d'argent de Russie à l'étranger De source autorisée, nous recevons à ce su- jet les renseignements suivants :

Les transferts d'argent sont tous soumis à autorisation ; les banques ne possédant plus aucune latitude, "même pour des sommes de petite importance: Il faut également une auto- risation spéciale du Ministre des finances pour obtenir le droit de faire un versement en rou- bles au compte de personnes physiques ou morales domiciliées à l'étranger ou môme de leurs représentants en Russie.

1° Pour des affaires non commerciales, les autorisations de transfert pour des monlants inférieurs à fr. 500 sont à demander à la Chan- cellerie de crédit par l'intermédiaire d'une banque de Petrograd, à laquelle l'intéressé doit s'adresser en prouvant que sa demande est destinée à procurer à des personnes domi- ciliées à l'étranger leurs moyens de subsis- tance et en ajoutant la-garantie que ces som- mes ne seront ni directement ni indirectement envoyées en pays ennemi.

Dans la règle, une même personne ne peut exporter de Russie, ni une personne se trou- vant à l'étranger, recevoir de ce pays, plus de 500 roubles par mois.

Pour des montants supérieurs, les intéres- sés'doivent adresser directement à la Chancel- lerie de crédit une supplique spéciale. Si leur demande est agréée-, ils doivent alors, par l'intermédiaire d'une banque, faire demander à la Chancellerie de crédit la contre-valeur

•en monnaie étrangère. Mais ces autorisations sont très difficilement accordées*

2° Quant aux transferts ou dépôts basés sur contrats commerciaux (« affaires de marchan- dises») ils sont du ressort de la Section étran- gère du Ministère du commerce et de l'indus- trie, auquel les intéressés remettent une re- quête qui doit contenir tous renseignements quant à la nature de l'affaire (date d'achat et d'expédition de la marchandise ; son prix ; si elle est déjà vendue ou encore à vendre).

S'il est fait droit à sa demande, l'intéressé peut alors s'adresser à une banque et charger celle-ci de demander à la Chancellerie de cré- dit la contre-valeur en monnaie étrangère lors- qu'il s'agit d'un transfert, ou, s'il s'agit d'un

•dépôt, l'autorisation de le recevoir. En ce qui concerne spécialement les dépôts, ils peu- vent être effectués, soit en roubles, soit encore en titre d'empruntsyrusses si l'intéressé en fait la demande. Les dépôts en titres d'emprunt sont plus facilement autorisés, peut être parce qu'ils sont plus difficilement négociables ; l'au- torisation est subordonnée parfois ä la condi- tion que le dépôt soit fait à la Banque de l'Etat, avec stipulation que les titres ne seront né- gociables qu'un an après la guerre ; cette condition est exigée parfois aussi pour les dépôts en roubles.

En fait, les autorisations de sortie sont très difficilement accordées lorsqu'il s'a- git de marchandises non destinées à l'Etat ou à la défense nationale.

3° La situation résultant de l'entrée en vi- gueur de ces mesures est claire et les maisons qui traitent aujourd'hui des affaires en Russie savent à quoi s'en tenir. Mais il parait réelle- ment inéquitable de soumettre aux nouvelles restrictions les contrats passés antérieurement et il est vivement désirable que par voie di- plomatique la Suisse puisse obtenir du gou- vernement russe qu'il soit apporté en pareil cas un tempérament à l'application des dispo- sitions draconiennes actuelles.

Industrie horlogère de la Forêt-Noire L'association de l'industrie horlogère de la Forêt-Noire et des branches annexes, dont le siège est à Villingen, a eu récemment son as- semblée générale dans cette localité. Ella com- prend 47 fabriques, dont 28 dans le grand-

LA F É D É R A T O N H O R L O G E R I E S U I S S E duché de Bade, 18 en Wurtemberg et 1 en Si- lésie. Le nombre des ouvriers occupés en 19i6, s'élevait à environ 7000. La production d'horloges et pendules a Subi un nouveau re- cul, en raison de la pénurie des matières pre- mières et de la rareté de la main-d'oéttvre, et la plupart des fabriques se sont adonnées en 1916 presque exclusivement à la fabrication

« d'autres articles».

La question du combustible

Avec l'approche des courts jours et de la saison froide, cette question devient véritable- ment brûlante, si l'on ose ainsi dire, et l'on sait que nos autorités se préoccupent depuis un certain temps, d'une part de nous procu- rer le combustible nécessaire avec un succès malheureusement relatif. d'aUtre part, d'arri- ver à une réduction de la consommation de la houille et dn gaz.

-La question se pose partout; voici quelques détails sur la manière dont on cherche à la résoudre à Berlin, dans les milieux industriels et commerciaux.

. Le gouvernement allemand réclame de ses administrés une économie d'un tiers de la consommation antérieure de la houille. Com- me moyens pratiques -d'arriver à ce résultat, on a préconisé la fermeture de certains éta- blissements ou là concentration des petites exploitations. Une réunion de délégués du commerce, de l'industrie et des métiers, fut convoquée à Berlin, le 28 août, sur l'initiative

de la Chambre du travail (Handwerkskammer) de cette ville et est arrivée aux conclusions suivantes :

La concentration est déjà réalisée dans la charcuterie y toute la fabrication des saucisses est exécutée par 20 entreprises qui approvi- sionnent les 1400 détaillants de cette branche,

Dans la boulangerie, environ 190 boulan- gers ont cessé de cuire leur pain et beaucoup d'entre eux réalisent môme une économie à le recevoir tout cuit, en raison de l'utilisation insuffisante de leurs fours.

Le groupement de plusieurs entreprises en une seule, est possible dans l'industrie des confections, mais lion chest les tailleurs fai- sant le vêtement sur mesures, ou elle ne pro- duirait du reste aucune économie, la plupart des ouvriers travaillant à domicile, sans frais spéciaux de chauffage et d'éclairage.

Les relieurs ont pour la plupart leurs spé^- cialités, nécessitant des installations impor- tantes, qui ne peuvent être aisément dépla- cées.

Pas d'économies à réaliser pour les tour- neurs et les vanniers, qui manqueraient des grands locaux nécessaires, de môme que pour les coiffeurs, qui ont pris la décision de fer- mer leurs boutiques à 7 heures du soir, et en outre deux après midi par semaine.

De leur côté les cordonniers ne voient de possibilité d'économie que dans une meilleure utilisation de la lumière du jour.

Même réponse de la part des délégués de la bijouterie, qui font remarquer que le récole- ment des déchets rend impossible le groupe- ment des entreprises isolées.

Les horlogers ne peuvent se rallier non plus à l'idée de se réunir, en faisant remar- quer qu'il faut à chacun sa lampe du soir et qu'en travaillant à domicile ils font au con- traire l'économie de locaux spéciaux à chauf- fer ; une réduction de la journée de travail ne leur paraît pas non plus indiquée; les rhabil- lages étant abondants, elle provoquerait des retards et signifierait une utilisation incom- plète de la capacité de travail des ouvriers.

En résumé, la concentration a été jugée pos- sible dans les industries de production, qui transforment des matières premières — ré- serve faite, à cause des déchets, pour*celles qui travaillent des métaux précieux — et pour les établissements dont les locaux sont incom- plètement utilisés; elle ne parait pas indiquée en revanche dans les métiers qui s'occupent essentiellement de réparations et dans les éta- blissements dont les locaux sont utilisés en plein.

Déclarations d'exportation

La direction générale des douanes suisses avise les intéressés qu'à partir du IS septem- bre 1917 un duplicata de la déclaration

rouge of exportation ^formulaire h° 20 pour le trafic postal et n° 19 pour les autres trafics) . devra être joint, comme pièce d'accompagne- ment nécessaire, à tous les envois de mar- chandises qui ne peuvent être exportes qu'a- vec une autorisation spéciale, d'un olllce fédé- ral, dans le trafic par chemin de fer, par route ou dans le trafic postal.

Ce duplicata qui doit être dèsighé comme tel, n'est pas à munir de timbres-poste bout"

la finance de statistique comme doit l'être l'original, mais il doit au reste être dûment rempli et porter "sans exception le numéro apposé sur l'autorisation d'exportation dans le timbre de là commission d'exportation compétente, par exemple; «Commission d'ex- portation 1, autorisation numéro... »

Cette indication doit figurer aussi claire ment que possible au recto de la déclaration.

- Les expéditeurs sont invités, dans leur propre intérêt, à se conformer strictement à cette prescription. L'autorité douanière dé- cline toute responsabilité pour le retard que pourrait subir la réexpédition des envois accompagnés de papiers insuffisants ou pour lesquels ces papiers manqueraient.

Il n'est pas nécessaire de joindre un dupli- _, cata dans les cas suivants :

1. pour les marchandises dont l'exportation n'est pas interdite ;

2. pour les envois qui sont assujettis aux interdictions d'exportation, mais qui sont au bénéfice d'une autorisation globale d'cXporta- tion accordée à Une maison déterminée oü d'une autorisation générale.

Les prescriptions concernant l'exportation des montres restent toutefois en vigueur.

Finances fédérales

Selon le rapport de neutralité, les recetteà extraordinaires de guerre ascendent à un mil- liard 040,700,000 fr., soit 004,800,000 francs d'emprunts, 263,900,000 fr. de bons duTré*"

sor, 51,300,000 fr, de dettes flottantes, 70 mil- lions d'impôt de guerre, 50,700,000 fr. d'im- pôts sur bénéfices de guerre.

La mobilisation a coûté 683,740,000. Plus de 263 millions sont engagés dans les appro- visionnements, 16 millions oht été avancés pour les internés, 24 millions pour payer la première tranche du remboursement améri- cain.

Caisse de prêts de la Confédération suisse Du troisième rapport de cet établissement, pour l'exercice clos au 30 juin 1917, nous ex- trayons les renseignements suivants :

Le nombre des nouvelles demandes d'avan- ces n'atteint pas même un tiers de celui de l'exercice précédent ;

demandes présentées 536 (en 1915/16 : 1818)

» repoussées 157 ( » » 385)

» admises 379 ( » » 1433) Sauf quelques hausses passagères et plutôt occasionnelles, le total des avances a constam- ment diminué ; il est tombé de 44.8 millions au 30 juin 1916, à 24,6 millions au 30 juin 1917, baisse 45,2 %>•

Les valeurs hypothécaires, qui font le 27,2°/» des nouveaux gages, constituent le 72,18 °/° du total des garanties fournies. Le placement d'hypothèques a rencontré moins de difficultés que précédemment ; les chiffres ci-dessus font cependant ressortir que l'argent a été loin d'être abondant pour les emprunts fonciers, en sorte que la Caisse de prêts a dû continuer son appui notamment aux ban- ques foncières.

Le taux de l'intérêt est resté sans change- ment, à 4,2 °/o.

Les bons de caisse de fr. 1.— et 2.— n'ont pas dû être mis en circulation.

Le chiffre maximum de l'émission est de- meuré fixé à 100 millions de francs.

Le bénéfice net total de l'an-

née s'élève à fr. 1.381.920.67 av. celui des exercices précéd. » 3.135.994.15 et le réescompte de 1916/17 . . » 147.654.75

fr. 4.665.569.57 il doit être îeporté à nouveau au total.

(3)

-- .

L A F E D E R A T I O N H O R L O G E R E S U I S S E }63

Consulats

M . J o s e p h Kiinzli, ci-devant consul de P a n a m a , à Zurich, p r o m u consul g é n é r a l , a o b t e n u l ' e x e q u a t u r en cette d e r n i è r e q u a l i t é . M. J e a n S t a v r i d a k i s , s e c r é t a i r e de l é g a t i o n , est r e c o n n u en qualité* de g é r a n t p r o v i s o i r e du c o n s u l a t g é n é r a l de Grèce, à Z u r i c h .

Registre du commerce

Enregistrements :

7 s e p t e m b r e 1917. — Georges Clémençon (de C o u r r o u x ) fabricant de pièces déta- chées, r u e des G o r g e s , Moûtier.

8 s e p t e m b r e 1917. — Dros & Cie, Société industrielle, société en n o m collectif, ( P a u l D . , a y a n t seul la s i g n a t u r e sociale, A d r i e n D . , o r i g i n a i r e s de M o n t - ï r a m e l a n , R e n é L a u b s c h e r , de Tïiuftelen) u s i n e de décolle- tages des pièces civiles et m u n i t i o n s : Tra- melan-dessous.

8 s e p t e m b r e 1917. — Cailler & Schwaar, société en n o m collectif ( G e o r g e s C , de D a i l l e n s et Vevey, F e r n a n d Sch., d ' O b e r - l a n g e n e g g , B e r n e ) décolletages m é c a n i q u e s ,

Vallamand-dessous- Bélieriçe, Vully (Vaud).

3 s e p t e m b r e 1917. — Berthoud, Jaggi & Cic, Tero Watch C", société en c o m m a n d i t e (Tell B . , de Couvet, C h a r l e s J., de K a n d e r - g r u n d , associés indéfiniment r e s p o n s a b l e s , Charles Borel, de N e u c h â t e l , a s s o c i é - c o m - m a n d i t a i r e p o u r fr. 5,000)fabrication, achat et v e n t e d ' h o r l o g e r i e p o u r t o u s p a y s , r u e des T e r r e a u x 33, La Chaux-de-Fonds.

Modifications :

8 s e p t e m b r e 1917. — L a société en n o m col- lectif R. Moser & C", Mosera-Watch C", Selzach, est d i s s o u t e ; l'actif et le passif sont r e p r i s p a r la m a i s o n R. Moser & CK,

Mosera-Watch C", société en c o m m a n d i t e ( R o b e r t M., p è r e , R o b e r t M., fils, origi- n a i r e s de Messen, J o s e p h Rudolf, de Sel- zach, associés indéf. r e s p o n s . , H e r m a n n A m i e t , de Selzach , associé-command. p o u r fr. 12,000) fabrication et c o m m e r c e de mon- t r e s de poche et l e u r s pièces détachées, Sel- zach (Soleure).

Radiations:

31 août 1917. — Hermann Wanner, Manu- facture «Astoria», La Chaux-de-Fonds.

27 a o û t 1917. — C. Vuille, fabrication d'épin- gles fantaisies, La Chaux-de-Fonds.

L i s t e d e s d e s s i n s e t m o d è l e s

Escompte et change

P r o l o n g a t i o n s «

N° 20768. 17 a v r i l 1912, 8 h. p . — (II™ pé- r i o d e 1917/1922). — 1 m o d è l e . — C a l i b r e de m o n t r e s , l é p i n e et s a v o n n e t t e , en t o u t e s g r a n d e u r s .

N° 20769. 17 a v r i l 1912, 8 h . p . — (II™ p é r i o d e 1917/1922). — 2 modèles. — C a l i b r e s de m o n t r e s , l é p i n e et s a v o n n e t t e , en t o u t e s g r a n d e u r s . — J. Straub, B i e n n e (Suisse) ; e n r e g i s t r e m e n t d u 20 a o û t 1917.

l i m i t a t i o n * « .

N° 8918. 21 a o û t 1902. — 4 m o d è l e s . — Mou- v e m e n t s de m o n t r e s en t o u t e s g r a n d e u r s . "

N° 8943. 30 a o û t 1902. — 381 m o d è l e s . — F o n d s de b o î t e s de m o n t r e s décorés, a r t i - cles de b i j o u t e r i e et m é d a i l l e s .

Cote d e l ' a r g e n t

du iS septembre IQIJ

Taux d'escompte. — S u i s s e : B a n q u e n a - t i o n a l e , officiel 4 ' / . 7 o ; l i b r e 4 à 47«°/o. — F r a n c e 8 % . — B e l g i q u e —.—. I t a l i e 5 °/o.

— L o n d r e s S0/0- — E s p a g n e —.—. — P é t r o - g r a d e 6°/°- — A m s t e r d a m 4 V» °/°- — Alle- m a g n e S %• — V i e n n e 5 °/»- — N e w - Y o r k — . — .

— S t o c k h o l m o l/z°/a. — C o p e n h a g u e 5 °/o.

Changes à eue ( d e m a n d e et offre) : F r a n c e 81.05/83.05. — Belgique —.—/—.—. I t a l i e 60.50/62.50. — L o n d r e s 22.25/22.85. — E s p a - g n e 105.—/107.—. — P é t r o g r a d e 7 7 . - / 8 3 . — .

— A m s t e r d a m 198.—/200.— — A l l e m a g n e 64.05/6G.05. — V i e n n e 40.25/42.25. — N e w - Y o r k 4.22/5.—. — S t o c k h o l m 158.50/160.50.

— Copenhague-143.50/145.50. — C h r i s t i a n i a 144.—/146.—.

Cote d u d i a m a n t b r u t

du îy septembre igij de la m a i s o n L u c i e n B a s z a n g e r ,

10, C o r r a t e r i e , G e n è v e .

P e t i t s éclats d i a m a n t . fr.16,50 à 17,50 Iiant B o a r t . . '. » — » — » P o u d r e d e d i a m a n t b r u t e u r » 2,— » 2,25 »

A r g e n t fin l a m i n é Change sur P a r i s

fr. 185.

- le k i l o fr. 81.50

^ • ^ " " t CvMjgknaux, A . Ç o f o o n o s )

àta Chaux dtSimds m\ m • m — a » fUousjzceX jce£viscnfi}rfcmen£

Fabrique de Verres pour Montres fantaisie

Grande production — Travail soigné

Installation de premier ordre — Livraison rapide

MARC RANZONI

150, rue du Parc, 150 (ancienne fabrique Auréa) — Téléphone 15.92

L A C H A U X - D E - F O N D S 2190

Fournitures électriques

pour lumière, moteurs, sonnerie,

téléphones, chauffages, réchauds,

accessoires.

L A I i Z & C IE

Rue de l'Union, S

T é l . 1 1 . 2 7 . 2786

Atelier de Réglages

MARIUS VAUCHER, FLEURIER

Réglages ancre dep. 13 lignes )

nt

,

ant

i

ao

Réglages cylindre dep. 10 lig.

9

S !

8

Réglages Roskopf J

s e r i e s

Livraisons rapides. — P r i x a v a n t a g e u x . — Travail consciencieux

F o r c e é l e c t r i q u e . 3058 T é l é p h o n e 1.30.

I BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

f! NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE L 0 C L E

';'• La Banque Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations 0 de banque.

S

Elle ouvre des comptes-oourants débiteurs et créditeurs.

Elle lait des prêts sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des bons de dépôt à i an au taux de -S VsVo; à î, 3,

• et 5 ans au taux de -58/«%. Ces bons sont émis au porteur ou nomi- A natifs et pour n'importe quelle somme.

A Elle reçoit les dépôts sur livrets d'épargne à 4t% l'an jusqu'à w lr. 10.000, cette somme pouvant être versée en une ou plusieurs lois.

0 Elle s'occupe de la gérance de fortunes et soigne l'achat, la

vente et la garde de titres à des conditions très modérées.

Elle délivre des ohéques et lettres de crédit sur toutes les villes 9 importantes du globe.

A Elle négocie les monnaies et billets de banque étrangers.

,/ Elle fait le commerce des matières d'or, d'argent et de platine.

Or lin pour doreurs. H20024C 3042

visible

Machine à écrire américaine de I"- classe

La Favorite de tous les dactylographes

R é p a r a t i o n s e t é c h a n g e d e t o u s s y s t è m e s Démonstration gratuite sans engagement. — Location. 3076

Seuls concessionnaires pour la Suisse :

E. Voegeli & Co., Z u r i c h 1

rue la Gare, 72.

Succursale et atelier à B e r n e (Bollwerk 29), Tél. 4046.

•uns les Journaux borlogers du m o n d e

T Uuo les uuuiuuuA iiuiiuyuio (spécimens et tarifs)

peuvent être consultés à l'agence P u b l i e i t a s S . A . rue Leopold Robert 22, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil- leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers

(4)

564 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

La F a b r i q u e M a r v i n , F i l s d e H . - A . D i d i s h e i m , C h a u x - d e - F o n d s , cherche pour ses bureaux un

EMPLOYÉ SUPÉRIEUR

très capable et expérimenté, au courant du commerce d'horlogerie. Connaissance parfaite du français et de l'anglais. Place d'avenir pour personne sérieuse ayant déjà occupé avec succès poste important.

Preuves de capacité exigées.

Offres p a r é c r i t . 3726

EBAUCHES

Quelle fabrique e n t r e - p r e n d r a i t fabrication d'é- bauches, grandes et petites pièces ancre. A la même adresse on entreprendrait des terminales.

Offres sous clmVP 2184 U à Publicitas S. A., Bienne. 3723

L o c a l i t é j u r a s s i e n n e , manquant d'industrie cherche

INDUSTRIE

facile avec outillage, préfé- rence fourniture d'horlogerie ou petite industrie analogue.

Offres par écrit sous chiffres D 2 6 2 3 3 L à P u b l i c i t a s S . A., L a u s a n n e . 3721

Avendre

u n e m a c h i n e à r e f r o t - t e r , à l'état neuf et d e u x t o u r s d ' o u t i l l e u r s com- p l è t e m e n t neufs.

A d r e s s e r offres s o u s P 8448 H à P u b l i c i t a s S. A , S t - I m i e r . 3719

A vendre

5

de la Nationale, neufs ;

3 machines à fraiser

les filets pour laiton, neuves.

Adresser offres sous chif- fres N 21739X à P u b l i c i t a s

S . A., G e n è v e . 3720

Quelle fabrique d'horlo- gerie sortirait, par l'entremise il'un liorloger, du 3724

à population de la campagne?

— Adresser offres écrites, sous chiffres 0. F. 9956 Z à Orell Fussll-Publlclté, à Zurich. ; - OF-10788-Z

On demande à acheter

d'occasion

a

système Häuser ou autre.

Offres à adresser à 3718

F r e y & Co.,

Fabrique d'horlogerie, M a d r e t s e h (Bienne).

La maison

R. H. MERZ

anc. W i r z «Sc Merz

Menziken

(Argovie) 3716 se r e c o m m a n d e p o u r d e s p l a q u e s e t fraises

d e c u i v r e d e t o u t e p r e m i è r e q u a l i t é ainsi q u e p o u r d e s p i e d s d e c a d r a n s d e t o u t e s l e s for- m e s e t g r a n d e u r s q u ' o n p u i s s e d é s i r e r . S u r d e m a n d e on livre a u s s i d e s p l a q u e s en laiton.

BANQUE REUTTER & C IE

L a C h a u x - d e - F o n d s

! ,- '

.

O u v e r t u r e d e C o m p t e s - c o u r a n t s e t d e C r é d i t s . E s c o m p t e e t e n c a i s s e m e n t s d'effets s u r t o u s p a y s .

C h è q u e s s u r l a S u i s s e e t l ' é t r a n g e r .

.-.,. A c h a t e t v e n t e d e F o n d s p u b l i c s . 2730 L O C A T I O N D E C O M P A R T I M E N T S

de Coffres - Forts, Safe - Deposit

en caveau voûté et blindé, en sous sol, pour la garde de

T i t r e « , v a l e u r « « , b i j o u t e r i e , a r g e n t e r i e , e n c a i s s e s ' , . <•<«••

Garde et gérance de TITRES en DÉPÔT

E n c a i s s e m e n t d e c o u p o n s . — A c h a t s d e L i n g o t s . Vente de matières: Or, Argent, Platine, Or fin pour doreurs.

Service rapide p r les Etats-Unis et l'Amérique dn Sud

via

Wagon direct, partant de La Chaux-de-Fonds chaque mercredi. Service expérimenté et donnant toute sécurité quant aux délais de transport.

S'adresser pour tous renseignements à Monsieur

H e n r i G r a n d j e a n , 2 48 4

Maison d'expédition, à L a Chaux-de-Fonds.

Fabrique snisse de Bracelets cuir. Ä Ä ^ l S E Ä Ä S

E C R I N S pour l'horlogerie, la bijouterie, l'orfèvrerie. M a r m o t t e s .

Livraison rapide et soignée. 2164

L U C I E N C A M P I C H E

2, Place de l'Hôtèl-de-Ville, L a C h a u x - d e - F o n d a

*

Expéditions d'horlogerie

p o u r les

I n d e s e t l e J a p o n

via: Marseille

SERVICES

!

RÉGULIERS ET RAPIDES

<

Pour tous renseignements et conditions s'adresser à

Charles Racine

— Expéditeur —

Daniel JeanRichard 19, LA CHAUX-DE FONDS 3729

A V I S

aux fabricants d'horlogerie et grands bijoutiers

Offre d'entreprendre des tournages en grande série, de calottes argent, sans charnière, sertissure de cadrans nickel et cercle pour boites bracelets, argent et métal jaune.

Maison s u i s s e 3650

F . - W i l h e l m Brunner,.ManruHn, Genève.

BANQUE F É D É R A L E

(SOCIÉTÉ ANONYME)

L A C H A U X - D E - F O N D S

Sièges : ZURICH, BERNE, BAXE, ST-GALL, GENÉVE, LAUSANNE, VEVEY, LA CBÀUX-DE-FONDS

- Capital social : 45.000.000 . - Réserves : (r. 1.1.250.000 Dépôts d ' a r g e n t en compte

courant, à ternies et contre Obligations ou Bons de dé- pôts de notre Banque a u x meilleures conditions.

Placement de capitaux.

Gérance de fortune.

Garde de titres.

Location de Coffres-forts/ Instal- lations de toute sécurité. Cabines isolées pour le détachement des coupons.

Escompte et encaissement de lettres de change sur- la Suisse et l'étranger.

Avances sur titres courants.

Change de monnaies et billets étrangers.

Encaissement de coupons et titres.

WÄNDSCHNEIDER

Nordisk Uhrhandel A/S Copenhague

d e m a n d e offres d a n s les g e n r e s c o u r a n t s p o u r l a S c a n d i n a v i e . ( ! ' • - • • •'• - Intérêt spécial p o u r :

Montres or pour hommes 0.585 Montres bracelets solides et chics Montres chronographes 20 lignes

m é t a l et a r g e n t

Ancres gai. 19 lignes 15 rubis sp. br.

G r a n d e s e t belles m o n t r e s , b o n m a r c h é . 3681 P a i e m e n t a u c o m p t a n t e n Suisse. — Références à d i s p o s i t i o n .

(5)

LA FÉDÉRATION HORLOGERS SUISSE 865 '

"• ' •

; ' 'c<

fabrique ssiisse deMiesdemonfKiM

fieuiterifulsse)

!

fobricaîYo-n soignée dis fous les Renies de verres démontres œuranf5,dans ioirfes les ^randeurs,haufeurs ei épaisseurs

Spécialité*

' Tabncoiibn de verres fantaisie pour les monfres'braeelefô de fouies formes

Verres pour/Aedaillonsei Breloques

£ x p o r tat i o n

%-.-. - . *pgr

• v > , '

Ë.D.EÎias

H O l l i O G E B I E E N GROS EXPORTATION Heeronjri'.cl.t 55S AMSTERDAM

BOLLARD!

ioiq

pour horlogerie, munitions et en tous genres

Prix avantageux 3676 L i v r a i s o n r a p i d e

Paul Cbaaej - Perret

129, Rue du Progrès, 129

La Chaux-de-Fonds

Timbres Caoutchouc

e n t o u s g e n r e s

C

Ï Ï T T H V rue Leopold . LU l u I i 3434 Robert 48.

Bracelets cuir

en tous genres pour montres et boussoles

Fabrication suisse soignée Prix avantageux 2366

Charles Kœnig-TûlGk

F l e u r i e r

Demandez, s.v.p., carte-échantil- lons, directement, ou à E. Tolck, Jacob Brand. 8, Chaux-de-Fonds..

« M H i B H I I M l i B V U T MOUVEMENTS 7 extra soignés ovales, ronds, etc., calibres personnels, sont offerts à con- ditions avantageuses. — Adr.

offres par écrit SQUS F 25433L Publicitas S. A., Lausanne, qui ren-

s e i g n e r a ^ ^ 3365

Laiton el métal

b l a n c (nickel)

Nous sommes toujours ache- teurs de déchets des métaux ci-dessus, étirés ou laminés, purs non soudés et non éta- més, par quantités non infé- rieures à 200 kg. ; :,.; . ' 3400 W e g m a n n f r è r e s ,

M é t a u x , Z u r i c h I .

Maison suisse de Londres

ou achèterait ferme par séries:

9 l i g . a n C P O a r g e n t 15 pierres, rondes etfant.

11 11g. c y l . et a n c r e , n i c k e l et argent, ron- des et fantaisie et avec radium.

1 3 11g» d i t o . et savonnettes.

M o n t r e s d e p o c h e 1 8 e t 1 9 l i g . ancre et cylindre, nickel et argent.

Toutes les montres argent, contrôle anglais.

Adresser offres sous chiffres P 2 3 5 2 7 C à Publici

tas S. A-, La Chaux-de-Fonds. 3670

On engagerait de suite ou époque à convenir

repasseurs-remonteurs

sur mouvements simples et compliqués, très soignés. Fort salaire.

Adresser offres sous chiffres P 6238 J à P u -

blicitas S. A., S t - I m i e r . 3704

Meules

Saphirs Ceylan, saphirs et rubis scientifiques pour le fi- nissage de pièces acier et au- tres pour l'horlogerie.

Toujours grand choix de meules d'une- pièce et meules pièces rapportées, diam. de

30 à 60 mm. 3714 Trous de filières.

Vente de saphirs bruts.

CHARLES BRUNNER,

Les Kcreuses, L e L o e l e . Téléphone 2.67.

serait à même de livrer des

pour

Adresser offres sous chif P 15 6 0 0 C à P u b l i c i t a s S.A., C h x - d e - F o n d a . 3695 L e ç o n s é c r i t e s de comp- tab. américaine. Succès ga- ranti. Prosp. grat. H. Frison, ex- pert comptable, Zurich, F. 21.

CHEF DE FABRICATION

e x p é r i m e n t é d a n s p r o c é d é s m o d e r - n e s , ayant fait ses preuves,

est demandé

pour installer et diriger fabrication dans maison importante d'horlogerie de la localité.

Ecrire sous chiffres P 23630 G à P u b l i c i t a s

S. A., L a G h a u x - d e - F o n d s . 3709

(6)

566 LA FEDERATION HORLOGERE SUISSE

Voulez-vous un emballage léger et pratique?

Si OUI, demandez les nouvelles calottes aluminium, système

et la

Fabrique de Cadrans Métalliques S. A.

BIEMNE

9 , Rue Neuve Rue Neuve, 9

® Fabrique d'Horlogerie soignée s

E R N E S T T O L C K

Suce, de Marc Dubois & C

ie

L A C H A U X - _ D E - F O N D S

Montres or qualité supérieure

Spécialité: Petites montres bracelets, or e t platine, depuis 7 \ig.

Pièces rectangulaires 5 sur 8 lignes, ovales, etc.

Livre aussi mouvements seuls, lr c qualité, réglage très serré.

Montres 8 jours pour Automobiles et Sport

Petits et grands mode es, c a d r . s i m p l e s e t r a d i u m , marqoes „ L O G I C " et „ O C T O "

M o n t r e s a u t o b o n m a r c h é , marque „ M a d u "

N O U V E A U T É S P R A T I Q U E S :

Montré auto 8 jours remontage 2) Montre auto avec observateur l) et mise à l'heure par lunette. pour contrôler le temps

d'un parcours.

Montre „Logic" se fait aussi en seconde au centre, quantième, etc.

Montres voitures, motocyclette, avion, pendulettes, etc.

Vente à grossistes exclusivement. 3245 Demandez catalogue et prix.

Ctt.DOMFdSêrC'E

DÉCORATEURS , SPECIALITE :

La Chaux-de-Fonds D E C O R S [ J O A I L L E R I E G e n è v e tous genres, tous prix

~~ " ~ sur Boites, Calottes et Médaillons 3i74 Demander Echantillons

r JH©IÏ¥MÏJTSS

se rapportant à l'Horlogerie-Bijouterie, Mécanique

ET FOURNITURES D'HORLOGERIE

intéresseront toujours la maison

Brard Châtelain & Spatig

145, r u e du Temple, 145

PARIS

2768

Commission Exportation

^ P R/îonires, Réveils et Pendules

LA FAUTAiSlE

Grande Fabrique de Verres de Montres de Formes

en tous genres

Travail prompt et soigné. — Grande production

A L B E R T G E V I S I E R

Rue du Progrès, 163 2863

L a C h a u x - d e - F o n d s

(7)

LA EEDÉRATION HORLOGERE SUISSE 567

de

énergique et capable de conduire fabri- cation très importante est demandé dans fabrique d'horlogerie du Jura.

: A d r e s s e r l e s offres p a r é c r i t s o u s chif. P 6 2 2 9 J

à P u b l i c i t a s S. A . , S t - I m i e r . 3689

Ouvriers mécaniciens expérimentés, connais- sant bien le déoolletage, disposant d'une fabrique avec farce électrique, 35 à 4 0 ouvriers à disposi- tion cherchent à entrer en relations avec maison qui f o u r n i r a i t machines et contrats. Disposeraient d'un petit capital.

Offres sous chiffres P 2 3 6 3 8 C à Publicitas S. A.

La Chaux-de-Fonds. 3710

TERM

pour pièces aucre 19 et 13 lig. qui sont bien orga- nisés pour promptes livraisons, sont priés de faire leurs offres sous P 8 4 4 4 H à P u b l i c i t a s S. À.,

St»Iœiér; yï07

Oft offre à vendre

de boîtes métal

Fabrique d'horloge- rie cherche à ache- ter une

machine à mesurer

"Dixi,,

Faire offres sous chiffres P 2142 U à Publicitas S.A.,

Blenne. 3708

Employé

F a b r i q u e d'horlogerie du J u r a d e m a n d e j e u n e hom- me ou j e u n e fille au cou- r a n t de l'horlogerie, fac- t u r e s , e x p é d i t i o n s et sténo- dacty. B o n n e r é t r i b u t i o n à p e r s o n n e de t o u t e confiance.

Kcrire sous chiffres P 2 7 0 5 P à Publicitas S.A., P o r r e n -

t r u y . 3703

des achevagés de boîtes mé- tal et acier, à faire à domicile.

S'adresser à M. C o m t e - C h a p p u l s , C o u r t é t e l l e .

P1918D 3700

blancs, calottes 43 lig., à anses sur cages 105 et 153 Schild, une charnière.

S'adresser à Monsieur. P . C o r n i o l e y , Öoubs 147, L a G h a u x - d e - F o n d s ; 3712

Quînquets Électriques

modernes et avantageux, ßras mobiles en tous sens.

R é f l e c t e u r s a l u m i n i u m .

S'adresser à F a b r i q u e d ' é b a u c h e s , S o n c e b o z . — Branche électricité. 3Ö79

Atelier de mécanique

bien organisé cherche ordres décolletages, pièces façonnées (laiton). La même fabrique entrepren- drait la fabrication d'une machine et outil de pré- cision par séries.

Offres sous chiffres P 2361 G à P u b l i c i t a s

S. A., La C h a ü x - d e - F o n d s . 3690

HORLOGER-TECHNICIEN

e s t d e m a n d é p o u r d i r i g e r u n e fabrication d'ébauches et finissages petites pièces soignées. P e r s o n n e sérieuse et é n e r g i q u e c o n n a i s s a n t les deux l a n g u e s , au c o u r a n t de la f a b r i c a t i o n m o d e r n e et a y a n t déjà occupé place a n a l o g u e a u r a la préférence. Belle p o s i t i o n p o u r e m p l o y é c a p a b l e .

Faire offres sous chiffres P 23609 C à Publici-

t a s S. A., La Chaux-de-Fonds. 3698

A vendre touî de suile

isolément ou en bloc

2 petits tours revolver Denis,

avec arbre creux, et

ii machines à fraiser leç pas de vis,

pour la fabrication d'articles de grande consommation.

W y s s & W e h r l i ,

. atelier de mécanique, . 3701 S e h ö n e i i w e r d .

Beile position d'avenir offerte ä

-

technicien-

dans importante fabrique d'horlogerie du Jura bernois. Préférence sera donnée à porteur de diplôme de technicien neuehâtelois-

Adresser offres avec copie de certificat sous chifires

P 6 2 2 8 J à Publicitas S. A., St-»mier. 3690

Fabrique d'horlogerie de Bienne offre place d'avenir et bien rétribuée à un

Technicien-Horloger.

Offres sous chiffres P2168U à Publi-

citas S. A. Bienne. 3717

Qui peut fournir des

iloi

17 ancre, 15 rubis, hauteur normale.

Faire offres sous chiffres P 2 1 5 7 Ü à P u b l i c i t a s

S. A., Bienne. 371Ö

Mouvements

: Q u i p o u r r a i t l i v r e r rapi- d e m e n t des m o u v e m e n t s t e r m i n é s , 9'" cyl> C o u r t , 9 3/i'" l l o b e r t a n c r e . B o n n e q u a l i t é . S é r i e s r é g u l i è r e s a s o r t i r . P a y e m e n t c o m p -

tafit. 3711 Adresser offres sous chif.

P 2 3 6 3 9 C à P u b l i c i t a s S.A;, L a C h a u x - d e - F o n d s .

Maison d'exportation de premier ordre achète toules quantités de calottes il) lig. ancre, 7 pierres (évent. aussi 10 et 19 pierres), boîtes nickel, argent, bronze, à anses, cadrans blancs, heures et aiguilles squelettes pour radium, avec lès marques pour les Etats-Unis. Au besoin,7 les boites nickel seraient fournies. . ,

Faire offres très détaillées avec pri*, délais de livraison, quantités hebdomataïres, indiquer aussi les lots disponibles de suite.

S'adresser sous chiffres P23668C à Publicitas S.A.

La Chaux-de-Fonds. 3736

Is

s u r m o u v . T R È S S O I G N É S , e n b l a n c , e s t d e m a n d é . I n u t i l e d e s e p r é s e n t e r s a n s p r e u v e d e c a p a c i t é .

E c r i r e offres s o u s chiffres P 6 2 3 2 J à P u b l i c i t a s

S. A . , S T - I M I E R . 3693

A vendre assorti- ments

u

/m pivotes A.

Schild & Kummer, bonne qualité. 3694

' S ' a d r e s s e r r u e d u M a - n è g e 1 6 , 1e r é t a g e à g a u c h e U n e i n s t a l l a t i o n complète de f a b r i c a t i o n d e c a d r a n s

d ' é m a i l est 36Ü2

à remettre

s u r la place de G e n è v e . — A d r e s s e r les offres p a r écrit sous chiffre A.X. 1 7 6 p o s t e r e s t a n t e S t a n d , G e n è v e .

Mouvements

A v e n d r e 17 douz. mou- vements rem. ancre sav.14 lig-.

à seconde, Robert, ainsi que 5 douz. 14 lig-. 3/J cyl., écliap.

fait, Robert, et 5 douz. boites métal, 19 lig., pour Roskopf, et plusieurs douz. boites acier

extra-plates. 3703 S'adresser chez M. A .

M e y e r , rue Léop. Robert, 12, 2",cétage, La Chaux-de-Fonds.

Grosse situation est offerte par grande fabrique de montres à

TECHNICIEN

capable et bien au courant des procédés de fabri- cation modernes.

Adresser offres sous chiffres P 31140 G à P u b l i c i t a s S. A., L a C h a u x - d e - F o n d s . 3722

Demandé pour le marché anglais mon- tres* à bas prix, à clef et remontoirs, ros- kopf, cylindre et ancre bon marché, en boîtesmétal et argent. Paiement comptant.

Adresser offres sous 2 2 4 1 à J o n q u i è r e s , 90 et 91

Queen Street, L o n d r e s E . C C . 4 . 3731

Représentation

Maison française d'horlogerie, établie à Paris, cherche à entrer en relation avec m a i s o n s é -

r i e u s e en vite de représentation. 3727

Maurice L a Flize,

î)4, rue St-Lazare, P a r i s .

Achat d'horlogerie

J e s u i s a c h e t e u r a u c o m p t a n t de n ' i m p o r t e q u e l l e s q u a n t i t é s de m o n t r e s c y l i n d r e et a n c r e , a r g e n t gall, mé- t a l et acier n i c k l é , de dl - 2 0 , g e n r e s c o u r a n t s .

S ' a d r e s s e r à fflr. P h . G I N D R A T - M A T H E Z ,

T r a m e l a n . 3728

(8)

!

568 LA FÉDÉRATION HORLOGÈRE SUISSE

NICKELAGE ET ARGENTAGE

Extra soigné Son courant

at Séries'

d e M o u v e m e n t s

Prix I

très avantageux!

Promptes livraisons

H . - F . M O N N I E R & F I L S

Commerce 15 a • L A C H A U X

- Téléphone 3.88 D E - F O N D S

3078

M M M H M M O A B O « e t t « O V O » ( H M«:

BOITES FANTAISIE

et i l l u s i o n f a n t a i s i e

métal et plaqué or, e n tous genres et toutes grandeurs B o î t e s s o i g n é e s

F*« torique "Progressia"

Aug. Froidevaux

71, Rue des Prés

3410

Rue des Prés, 71 oixixixixxxixixixixixixixixixixrxixrxDeeeeg

Banque du Locle

Usine de dégrossissage de métaux précieux

Outillage perfectionné :328s

P 20031C

Assortiment complet de c a r r u r e s et lunettes laminées. — Carru- res ciselées.— Spécialité de c a r r u r e s très évasées pour boîtes extra plates. — Lunettes ciselées pour bottes antiques.— Spécialité de lu- nettes genre anglais t r è s légères à larges rehauts de lunettes cise- lées et de lunettes unies pour bottes extra-plates; toutes ces lunettes sont livrées de forme pour supprimer en partie l'emboutissage. — Lunet- tes pour boîtes genre Empire. — Or et argent à tous titres.et façons à l'usage des monteurs de boîtes, bijoutiers, fabricants de pendants, em- boîteurs, etc. — Cercles laminés de forme pour verrous dé répétitions.

— Or et argent laminés pour paillons sous fondant. t Spécialité d'or à titre bas, réputés, se travaillant et s'émaillant

bien. — Or fin ponr doreurs, etc. — Essais des Matières d'orel d'argent.

Ouverture de crédits en comptes-courants.

El m

EI El El 13 0 0 El 0

@

@

El El

@

Importation directe de

Diamants et Pierres précieuses

• LUCIEN BASZANGER

10, Corraterie G e n è v e Gorraterie, 10

DIAMANT BLANC et NOIR (Boart et Carbone)

pour usages techniques

RUDI5, 54PHIRS ET QREMTS BRUTS

p o u r l ' H o r l o g e r i e

Pour Bijouterie et Décoration: **7*

R O S E S E X B R I L L A N T S P E R L E S E T P I E R R E S D E C O U L E U R Adresse télégraphique : « Indouilhes-Genève »•.

El G] El El El El El El El E1E1 El El El El El ElEl^

El El El El El El El El El El El El El El El El

ïmprimerie de la Fédération Horlogère Suisse (Haefeli & Co.), La Ghaux-de-Fonds.

Références

Documents relatifs

L'administration fédérale de l'impôt de guerre remettra aux contribuables qui lui sont déjà connus.actuellement des formulaires en vue d'une déclaration personnelle de leur

Les délégués que le Conseil fédéral a en- voyés à Paris pour traiter plusieurs questions avec les Alliés et surtout pour obtenir du fret maritime, ont présenté leur rapportM.

La Banque, pour les grosses transactions internationales, préfère le lingot à tel et tel type de monnaie qui devrait être refondu pour avoir cours dans tel ou tel pays!. On

(Prière aux journaux de reproduire). Du côté ouvrier, on a cherché à justifier la nécessilé des dites allocations, en invo- quant la diminution du pouvoir d'achat de

Le groupement des commerçants en horlogerie d'Allemagne a fait aux fabri- cants suisses la proposition suivante : Mon- tant des achats fixé à un million de Marks par mois ;

tées ni sert. Autres pierres préc. non tail- lées et boart Aut. Ce recul est compréhensible si l'on songe que le principal fournisseur des Etats-Unis pour cet article

P o u r être au bénéfice de celte convention, tout commerçant ou industriel désirant faire enregistrer une marque de fabrique devra acquitter en sus des taxes prévues par les

L'outillage s'est complété par l'acquisition d'une machine à sertir et d'un tour de méca- nicien 105 m/m de h. ; ce dernier a été construit à l'Ecole de mécanique. Notre