• Aucun résultat trouvé

Registre du commerce

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "Registre du commerce "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

Vingt-huitième Année. — N° 73 P r i x d u n u m é r o : 1 0 centimes

Samedi 13 Septembre 1913 Bureaux : R u e de l a S e r r e , 58

H1EDMH0M0RL0GERE

ABONNEMENTS

Un an Six molt

Suisse . . . . Fr. 6.— Fr. 3.—

Union postale » 12.— > 6.—

Les abonnements étrangers se paient d'avance

Paraissant le Mercredi et le Samedi I la Chaai-de Fonds On s'abonne à tons les bureaux de poste

A N N 0 N 6 E 8

suisses 20 ct., offres et demandes de place 10 et. la ligne, étrangères 25 centimes la ligne

Les annonces se paient d'avance

Organe de la Chambre suisse de l'Horlogerie, des Chambres de commerce, des Bureaux de contrôle et des Syndicats professionnels.

Les Consulats suisses à l'étranger reçoivent le j o u r n a l

Bureau des Annonces: HAASENSTEIN & VOGLER, 51, rue Leopold Robert, LA CHAUX-DE-FONDS et succursales en Suisse et à l'étranger

Encore les horlogers détaillants Nous lisons, dans les communications du Zenlralverband des horlogers détaillants suisses au Schweizer. Uhrmacher-Journal, le passage suivant:

« Nous avons adressé à la Direction gé-

« nérale des posies suisses une requête

« dans le sens de la résolution prise à

«Frauenfeld, relative à l'achat des mon-

« tre6-jttt>ilé chez les horlogers d u dietwet

«postal entrant en cause, et avons prié

«l'Union suisse des Arts et Métiers d'ap-

« p u y e r cette requête. L'Union a refusé,

« par une curieuse réponse motivée, (en

« égard aux fabricants !) l'appui sollicité.

« O n reparlera encore de ce refus. Naturel-

«lement, nous irons de l'avant avec nos

« propres moyens. »

Comme nous ignorons les textes de la requête et de la réponse faite, par l'U- nion suisse des arts et métiers, nous ne pouvons dire, p o u r le moment, s'il est très curieux d'apprendre que l'Union, dont l'Association des horlogers détaillants suis- ses est section, lui refuse son appui ; cela nous fait supposer que les horlogers détail- lants qui, auparavant, entendaient mono- poliser la vente des montres en Suisse (la récente campagne contre la vente au détail à l'Exposition nationale de 1914 n o u s l'a démontré) vont encore plus loin. C'est-à- dire veulent imposer à un acheteur qui, dans le cas présent est une administration fédérale, de s'adresser pour l'achat de l'ob- jet qu'il désire [à tel ou Jie\ horloger dé- taillant. S'il en est ainsi, et tout nous le fait croire, on conviendra que c'est outre- passer les limites du bon sens. E n effet, les horlogers détaillants désirent la sup- pression de la vente directe de montres au public par le fabricant ; c'est leur affaire.

Mais vouloir imposer à un acheteur d'ache- ter exclusivement à un horloger détaillant de la localité qu'il habite, c'est ridicule.

Nous reparlerons de ce curieux conflit et constatons, pour l'instant, que l'Union suisse des arts et métiers a pris une atti- tude absolument conforme au bon sens et au respect des droits des acheteurs.

Décidément les horlogers détaillants dé- passent la mesure.

La proportion des syndiqués

Le bureau du travail du gouvernement australien a fait une enquête pour savoir combien de syndiqués sur 100 habitants comptait chaque pays. Ilia obtenu l'intéres- sant tableau suivant qui ÏJOUS montre q u e , si la_ Suisse occupe on "r»ng^ à peu près honorable, elle n'en a pas moins joliment à faire p o u r rattraper l'Australie.

1. Australie 97 2. Angleterre 66 3. Allemagne 58 4. Nouvelle-Zélande . . 57

5. Danemark 46 6. Suisse 34 7. Hollande 28 8. France 27 9. Etats-Unis 25 10. Norvège 22 11. Suède 21 12. Italie 20 . 13. Canada . - 18

14. Autriche . 17 15. Belgique 12 16. Turquie 8 : 17. Finlande 7

18. Bulgarie 7 19. Hongrie 6 20. Espagne 4 21. Bosnie, Croatie . . . 3

22. Serbie 3 23. Roumanie 1 La Suisse a à tripler le n o m b r e de ses syndiqués et c'est de toute importance si la classe ouvrière de notre pays veut se préparer aux luttes économiques qui l'at- tendent, dit la Solidarité horlogère.

* • *

De plus en plus, les ouvriers éprouvent le besoin de se grouper dans leurs syndi- cats, institués pour la défense de leurs in- térêts collectifs. A cela, il n'y a rien à re- dire. Mais que la Solidarité horlogère fasse ressortir que n o u s avons joliment à faire pour rattraper l'Australie, c'est plutôt singulier, si l'on considère ce que le syn- dicalisme a fait de ce pays.

Il y a syndicat et syndicat, comme il y a fagot et fagot et si l'Australie et ses syn- dicats devaientjêtre pris p o u r modèle par

les conducteurs spirituels de nos ouvriers, ce serait vraiment à désespérer du b o n sens des travailleurs suisses et l'auteur de cette réflexion ferait bien de lire et de mé- diter un très intéressant article du journal Schweiz. Arbeitgeber-Zeitung, reproduit dans notre n u m é r o du 30 juillet.

Voici les conclusions de cet article, qu'on ne sauraient trop mettre sous les yeux des syndicalistes outranciers :

Conclusions

«Voilà donc la situation au pays des ré- formes sociales, du socialisme t r i o m p h a n t et du syndicalisme tout puissant. U n e lé- gislation du travail formidable et une ad- mirable organisation ouvrière aboutissent simplement à exaspérer la lutte de classes.

« L a belle expérience, en vérité! Elle a pourtant été faite d'après les méthodes les plus favorables et sur un terrain bien pré- paré. Malgré tout, elle a piteusement échoué. Q u ' o n ne vienne plus n o u s d o n n e r en exemple l'Australie et, surtout, q u ' o n ne n o u s propose plus de l'imiter. U n e ex- périence semblable n o u s coûterait t r o p cher. »

Tarif américain

Les représentants des fabriques d'horlogerie américaines font tous leurs efforts pour empocher l'admission de droits d'entrée ad valorem sur l'horlogerie. Un des derniers numéro du Jewe- lers' Circular rapporte qu'en date du 11 août dernier, le sénateur Henry Lodge du Massuchu- sets, (l'un des principaux états où l'on fabrique l'horlogerie aux Etats-Unis) proposa de renvoyer le paragraphe relatif à l'horlogerie au Comité des finances pour être revisé. Le Sénateur Si- mons, président de ce Comité après avoir conféré avec quelques-uns de ses collègues, annonça que le Comité acceptait ce renvoi, qu'il examinerait à nouveau la question, et qu'il proposerait pro- bablement de convertir les droits ad valorem 30°/o, en droits spécifiques équivalents, gradués suivant les différentes catégories de montres.

A l'appui de sa proposition le sénateur Lodge ajouta qu'il était très heureux que les prescrip- tions du tarif actuel relatives aux inscriptions sur mouvements et boîtes de montres aient été maintenues, mais que l'effet de ces prescriptions serait nul si l'on remplaçait les droits spécifiques par des droits ad valorem.

Les mouvements de montres, qui sont l'article important parmi les importations peuvent se

(2)

Etats, John Syz, vice-président de la Chambre de commerce de Zurich, Jules Vaulier, fabricant à Grandson, et Walther, conseiller national.

Les frais des syndicats

Depuis 1906, la moyenne des cotisations des syndicats ouvriers en Suisse s'est formidable- ment élevée; elle alteint fr. 22.94 et fr. 12.82 ! Les dépenses totales de l'Union des syndicats suisses se sont élevées à fr. 1,614,899, dont fr. 366,000 pour subsides de grèves, fr. 159,000 pour les organes des syndicats, fr. 225,000 d'ad- ministration centrale. Heureusement pour les syndiqués, il reste quelques centaines de mille francs pour les secours-maladie et invalidité, lisons-nous dans La Suisse libérale.

Les socialistes en Suisse

Selon l'annuaire du parti socialiste suisse qui vient de paraître, les «camarades» affiliés au parti étaient à la fin de 1912 au nombre de 31.384, répartis en 603 sections, dont voici l'at- tribution par cantons : Zurich, 124 sections et 8.080 membres : Berne, 134 sections et 6.444 membres ; Lucerne, 17 sections avec 1.120 mem- bres ; U r i , 4 e t 2 7 5 ; Schwytz, 10 et274; Obwald, I et 12 ; Glaris, 12 et 293 ; Zoug, 7 et 249 ; Fri- bourg, 7 et 279; Soleure, 51 et 1,596 ; Bâle-Ville, I I et 2,231 ; Bàle-Gampagne, 15 et 483; Schaff- house, 9 et 645; Appenzell-Extérieur, 14 et 380;

Appenzell-Intérieur, 1 et 9 ; Sainl-Gall, 41 et 2.138 ; Grisons, 8 et 454; Argovie, 53 et 1.427 ; Thurgovie, 24 et 867 ; Tessin, 2 et 94 ; Vaud, 22 et 760 ; Valais, 3 et 130 ; Neuchâtel, 25 et 2.636 ; Genève, 8 sections et 518 membres.

En deux ans, le nombre des sections s'est ac- cru de 109, et celui des membres de 9.804.

Dans l'effectif total du parti (31.384 membres le Grutli est représenté par 11.188 affiliés).

Un cours d'étalagiste à l'Ecole de métiers de Vevey

La création, à Vevey, d'une Ecole de métiers est chose décidée : le Consoil communal a fait siennes les propositions municipales ; c'est l'heu- reux aboutissement d'une préoccupation des étu- des et des efforts de dix années.

Reprenant les arguments mis en avant par la municipalité, la commission a fait valoir la crise de l'apprentissage, constatée chez nous comme partout ailleurs, la répugnance des patrons à former des apprentis, la nécessité qui en est ré- sultée de créer, pour y suppléer, des Ecoles de métiers ; la renaissance industrielle et commer- ciale dont celles-ci sont généralement le point de départ, le retard où est resté, jusqu'ici, le canton de Vaud, l'obligation où sont les pouvoirs publics conscients de leur lâche d'ouvrir aux jeunes gens des horizons nouveaux et de les pousser vers les professions d'art industriel, puisque les carrières libérales sont si fortement encombrées.

Si nous restons indifférents au mouvement qui se manifeste partout, nous rendrons de plus en plus notre pays tributaire de l'étranger : l'en- seignement professionnel est celui de l'avenir.

On commencera modestement: on se bornera, pour les débuts, à la réalisation de deux points j du programme : Ecole d'étalagiste et Ecole de ' peinture (décoration, faux bois, marbre, ensei- gnes, carrosserie). D'aucuns ont manifesté quel- que surprise que l'on choisit comme spécialité l'art de l'étalagiste. Mais l'on s'est vite convaincu que c'est, en effet, un art, et un art qui mérite une attention toute particulière.

Notre commerce d'horlogerie Les résultats de notre commerce d'horlogerie du 1er janvier au 30 juin 1913/12 sont les sui- vants :

Importation 1913 fr. 3,355,568

» 1912 » 3,065,024 Augmentation pour 1913 . . fr. 290,544

Les recettes des douanes Les receltes des douanes se sont élevées :

au mois d'août 1912 à fr. 6,722,239.53

» » » 1913 » » 6,391,328.20 Diminution des recettes en

août 1913 fr. 330,911.33 Du 1er janvier à fin août :

en 1912 fr. 54,914,005.38 en 1913 . » 53,780,678.46 Diminution des recettes en 1913 fr. 1,133,326.92

Le commerce extérieur de l'Allemagne Pour le mois de juillet, les importations al- lemandes se sont élevées à 905 millions de mark contre 920 '/a millions en juillet 1912, en dimi- nution de 15 millions 500.000 mark. Par contre, les exportations marquent un progrès sensible à 847 '/2 milions, soit une augmentation de 141 millions de mark.

Le total pour les sept premiers mois, pour les importations, s'élève à 6.287 % millions, en aug- mentation de 67 millions, et, pour les exporta- tions, à 5 milliards 782 millions, ce qui marque un progrés de 898 millions de mark.

Le commerce extérieur de l'Angleterre Le Board of Trade vient de publier les statis- tiques relatives aux mouvements du commerce extérieur de l'Angleterre pendant le premier se- mestre de 1913.

Les chiffres du mouvement des importations et des exportations avec l'Angleterre, l'Allema- gne, la France et la Belgique se comparent comme suit à ceux du premier semestre de 1912:

Importations Exportations 1912 1913 1912 1913

(En milliers de livres sterling)

Allemagne 260.588 264.850 205.391 243.077 Belgique 90.939 92.076 74.175 70.383 France 166.496 172.601 128.966 135.462 Royaume-Uni 296.066 319.705 225.313 257.056 Il y a lieu de remarquer que ces chiffres sont établis en partie sur des données approximatives, la valeur des marchandises exportées ayant été déterminée à l'aide des prix qui étaient pratiqués au cours de la période précédente.

Le commerce extérieur des Etats-Unis Pour le mois de juillet le chiffre total des ex- portations s'est élevé à 160.500.000 dollars, som- me inconnue jusqu'ici. Pour l'année terminée le 31 juillet le total des exportations a atteint2 mil- liards 447.000.000 dollars, dépassant de 475 mil- lions de dollars celui des importations pendant la même période.

Le commerce extérieur de l'Italie Pendant les sept premiers mois de 1913, les importations ont atteint L. 2.139.101.070, en augmentation de L. 38.019.233 par rapport à la période correspondante de 1912. Les exportations, se sont élevées à L. 1.378.035.326, soit une aug- mentation de L. 58.626.045.

Les nouveaux impôts belges

Les cinq impôts sur les revenus et les bénéfices des Sociétés, sur les mutations et les successions, sur les alcools, sur les automobiles et sur les ci- némas ont été volés par la Chambre belge.

Le ministre des finances évalue leur rende- ment à 47 millions. Celte somme sera affectée au renforcement de la défense nationale.

Dans la boîte or classer d'après le nombre de pierres qu'ils con-

tiennent, ce qui constitue le seul critère réel quant à leur qualité. Les droits du tarif de 1909 étaient inférieurs à ceux de 1907, or, en 1909, la première année pendant laquelle le tarif Dinglay fut en vigueur, la valeur moyenne à l'unité des mouvements de montres, ne conte- nant pas plus de 7 pierres était de 80 cents. En 1911, après l'entrée en viguenr du tarif Payne, la valeur moyenne à l'unité s'éleva à Dollar 1,07, et en 1912 elle passa à dollar 1,20.

En outre la valeur de l'importation de mouve- ments de montres ne contenant pas plus de 7 pierres, tomba de dollars 425.000 en 1909, à dol- lars 369.000 en 1911 et 320.000 en 1912. Ce ré- sultat ne fut pas atteint par un relèvement des droits d'entrée, mais simplement par l'établisse- ment de droits spécifiques et par les prescriptions relatives aux marques. Les montres frauduleu- ses (fraudulent? lisez les montres à bas prix) qui avaient occasionné toutes les difficultés vi- rent donc le total de leur importation sensible- ment réduit. En diminuant les droits ad valo- rem on arrivera à ce résultat de faire inonder à nouveau le marché d'articles très ordinaires qui constituent une duperie pour les acheteurs.

Suivant un tableau établi par le sénateur Lodge, l'admission d'un droit ad valorem uni- forme de 30°/o sur tous les articles d'horlogerie, aurait pour conséquence les modifications sui- vantes:

mouvements de montres jusqu'à 7 rubis, droit actuel 58.54%, réduction 28,54°/o, mouvements de 8 à 11 pierres,

droit actuel 23 °/o, augmentation 7%.

mouvements ayant de 12 à 15 pierres, droit actuel 4 5 % , réduction 15°/o, mouvements ayant 16 ou 17 pierres,

droit actuel 46%. réduction 16°/<>- mouvements ayant plus de 17 pierres,

droit actuel 36%, réduction 6%-

Pour les montres de contrôle (time detectors) qui paient un droit d'entrée de 75 cent, ou 1,35 dollar, le nouveau droit de 30 % sur une valeur moyenne de 10 dollars représenterait 3 dollar*.

Ce serait un droit prohibitif.

Pour les pendules avec échappement à ancre empierré qui paient actuellement un droit spéci- fique de un dollar ajouté à un droit ad valorem de 40%, la réduction à 30% entraînerait la ruine de cette industrie, qui vient de s'installer aux Etats-Unis et qui a fortement à lutter contre la concurrence étrangère.

* *

On constate que l'effet du nouveau droit serait très différent suivant les différentes catégories de montres.et favorable surtout aux articles les meilleur marché. Le passage relatif aux horlo- ges avec pierres à l'échappement doit concerner sauf erreur les articles à porte-échappement que l'on fabrique en particulier aux Verrières, et est de nature à intéresser les industriels de celte lo- calité.

Comme conclusion, nos industriels ne redou- teront sans doute pas plus le maintien de droits spécifiques aux Etats-Unis qu'ils ne les ont re- doutés au Japon; mais on peut s'attendre à ce que la réduction des droits moyens à 30°/° ne soit pas obtenue, et surtout à ce que l'entrée en vigueur du nouveau tarif se fasse attendre encore pendant quelque temps.

*

* «

L'article c i - d e s s u s était déjà composé, lorsque nous avons appris par les jour- naux que le bill douanier avait été adopté par le Sénat par 144 voix contre 37 et que tous les amendements avaient été rejetés.

Conférence pour la protection ouvrière Dix-huit Etats prendront part à la conférence internationale pour la protection ouvrière, qui commencera à Berne le 15 courant. Ces Etats sont: la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, 1 Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, l'I- talie, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Norvège, 1 Autriche, le Portugal, la Russie, la Suède, la Suisse, 1 Espagne et la Hongrie. Le chef de la délégation française sera M. Millerand, ancien ministre. Les délégués suisses sont MM. Schult- hess, conseiller fédéral, colonel Emile Frey, an- cien conseiller fédéral, Franz Kaufmann, Lache- nal, ancien conseiller fédéral, Otto Lang, juge cantonal, Henri Scherrer, député au Conseil des

Exportation 1913 fr. 80,438,036

» 1912 » 76,139,722 Augmentation pour 1913 . . fr. 4,298.314 Nous donnons en 3"lc page le tableau général des importations et exportations pendant le 1er semestre.

Le Congrès de la Société suisse des fabricants de boites de montres en or est convoqué pour au- jourd'hui même avec, à l'ordre du jour, la nomi- nation d'un président de la Société, en remplace- du regretté Jules Guillod-Gaillard.

(3)

Registre du commerce

Enregistrements :

,25 août 1913. — Eug. Bornand, maison a Ex- celsior», horlogerie et bijouterie, Parcs 97, Neuchâtel.

28 août 1913. — M. Flury-Leutwyler, bijou- terie et pierrerie, Grand'Rue n° 89, Montreux, Le Chûtelard.

30 août 1913. — Dickson frères, société en nom collectif, fabrication de pivotages et fournitu- res d'horlogerie, Dombresson.

1" septembre 1913. — Peseux Watch, René Thévenaz, horlogerie, Peseux.

4 septembre 1913. —Bourgeois-Affoller, fabri- cation de boîtes de montres et autres produits en métal, annexes de la branche horlogère, Herbetswil (Soleure).

8 septembre 1913.—Anglo-Swiss Watch Cie, E.-O. Gammeter & Cie, société en comman- dite, commerce et fabrication d'horlogerie, Weissensteinstrasse, 245, Soleure.

Changements:

; 28 août 1913. — La société en nom collectif, Jeannet & Cie, fabrication, achat et vente de glaces fantaisies, La Ghaux-de-Fonds, est dissoute et radiée. L'actif et le passif sont re- pris par la société en commandite Ranzoni &

Cie, fabrication, achat et vente de glaces fan-

• taisies pour montres bracelets et toutes pièces se rattachant à la bijouterie, rue Jaquet-Droz, 10a, La Chaux-de-Fonds.

29 août 1913. — La maison Arnold Hedinger, bijouterie, Rorschach, est radiée. L'actif et le passif sont repris par A. Hedinger s. Wwe, bijouterie, Rorschach.

l, r septembre 1913. — La raison Armand Bar- bezat, Genève, est radiée. L'actif et le passif sont repris par la société en nom collectif Ar- mand Barbezat & Cie, commerce d'horloge- rie en gros ; 19, Rue de Berne, Genève.

Radiations :

. 27 août 1913. — Société en commandite Ar- thur Piquerez & Cie, en liquidation, fabrique de boites de montres, Bassecourt.

6 septembre 1913. —Jacob Hegnauer, Uhrma- cher, horlogerie, Elgg (Zurich).

Liste des dessins et modèles

Dépôt««

N° 22878. 16 août 1913, 5 '/» h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — A. Schild, Granges (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, La Ghaux-de-Fonds.

No 22879. 16 août 1913, 5 '/s h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montres 9 lig. — A.

Schild, Granges (Suisse). Mandataire: A. Ma- they-Doret, La Chaux-de-Fonds.

N° 22885. 11 août 1913, 6S/, h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Bracelets-montres. — Saul Betts, Londres (Grande-Bretagne). Mandataire: A.

Ritter, Bâle.

N° 22896. 20 août 1913, 6 '/, h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibres de montres. — Agassiz

Watch C° S. A., St-Imier (Suisse). Manda- taire: E. Imcr-Schneider, Genève.

N° 22903. 23 août 1913, 6 '/, h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Calibre de montre. — A . Schild, Granges (Suisse). Mandataire: A. Mathey-Do- ret, La Ghaux-de-Fonds.

N° 22912. 25 août 1913, 3 h. p. — Ouvert. — 3 modèles. — Boites de montres. — Société suisse d'horlogerie, Fabrique de Montilier, Monlilier (Suisse).

N° 22943. 29 août 1913, 8 h. p. — Ouvert. — 11 modèles. — Articles de bijouterie. — Hugue- nin Frères & G", Fabrique Niel, Le Locle (Suisse).

Modifications.

F.-E. Roskopf& O , Genève (Suisse). — Trans- mission selon déclaration du 21 août 1913, des 14 dépôts suivants, en faveur de Buff at & C'K, La Chaux-de-Fonds (Suisse) : enregistrement du 25 août 1913.

N° 8665. 1« mai 1902, 11 h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Plomb d'origine pour montres.

N" 8855. 17 juillet 1902, 12. h. m. — Ouvert. — 1 modèle. — Fond de boite de montre décoré.

N° 9192. 15 décembre 1902, 12 h. m. — Ouvert.

— 1 modèle. — Boite de montre décorée.

N° 9373. 24 février 1903, 11 h. a. — Ouvert. — 1 modèle. — Fond décoré pour boîte de montre.

N° 9949. 20 août 1903, 12 h. m. — Ouvert. — 1 modèle. — Fond avec lunette de boîte de mon- tre décoré.

N° 11806. 1er mars 1905, 12 h. m. — Ouvert. — 1 modèle. — Boîte décorée pour montres.

N° 13161. 24 avril 1906, 8 h. p. — Ouvert. — 7 modèles. — Boites décorées pour montres de poche.

N°13481. 29 août 1906, 8 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. — Boite de montre décorée.

N° 14959. 16 janvier 1908, 4 h. p. — Ouvert. — 1 modèle. —• Monture de montre-meuble.

N" 15579. 10 juillet 1908, 8 h. p. — Cacheté. — 10 modèles. — Fonds et lunettes décorés pour boites de montres.

N° 19176. 13 mars 1911, 10 h. a. — Cacheté. — 4 modèles. — Lunettes et fonds de boîtes de montres décorés, articles de bijouterie, mé- dailles.

N° 20698. 29 mars 1912, 10 h. a. — Cacheté. — 1 dessin. — Boîte de montre décorée.

N° 21281. 4 septembre 1912, 10 h. a. — Cacheté.

— 3 dessins. — Boites et lunettes de montres décorées.

N° 21686. 12 décembre 1912, 8 h. p. — Cacheté.

— 1 modèle. — Fond décoré pour boites de montres.

Nouvelles diverses

C a i s s e s d ' é p a r g n e p o s t a l e s . — La com- mission d'experts pour l'introduction de caisses d'épargne postales, dans ses séances de lundi et de mardi, a discuté le projet de loi élaboré par le département des postes et chemins defer. Elle a pris entre autre les décisions suivantes :

« La poste devra mettre à la disposition des cantons et des communes le 5 0 % des sommes déposées. Les déposants ne toucheront pas d'in- térêt pour plus de 1000 francs de dépôt et le taux de l'intérêt sera de 1 °/° plus bas que le taux moyen dans le pays, »

Liste d e s p a y s qui a d m e t t e n t l'expédi- tion p a r la p o s t e a u x l e t t r e s d e m a t i è r e s d ' o r et d ' a r g e n t , de p i e r r e r i e s , d e bijoux e t a u t r e s objets p r é c i e u x . — La liste de ces pays a déjà été publiée à diverses reprises dans la Fédération horlogère. Nous la reproduisons ci-après telle qu'elle vient de nous être commu- niquée obligeamment par le Bureau de poste de notre ville :

Allemagne, Brésil (seulement comme lettres avec valeur déclarée), Colombie, Cuba, Dane- mark, Etats-Unis et leurs colonies, Grande-Bre- tagne et Irlande (non admis sous forme de lettres avec valeur déclarée), Colonies britanniques (sans l'Inde britannique), Luxembourg, Norvège (seulement sous forme de lettres recommandées), Pays-Bas et Indes néerlandaises, Pérou, Siam.

Quoique la liste ci-dessus mentionne les Etats- Unis au nombre des pays qui admettent cette ca- tégorie d'envois, nous pouvons ajouter d'après un renseignement qui nous a été fourni par le Consul des Etals-Unis, à Berne qu'il n'en est pas ainsi, et que de3 envois de la poste aux lettres contenant des objets précieux peuvent être sou- mis dans ce pays à l'amende ou dans le cas le plus favorable, astreints au paiement des droits d'entrée, et qu'il y a donc lieu de faire abstrac- tion de ce mode d'expédition pour les Etats-Unis.

Pour l'Egypte et l'Italie, les envois d'horloge- rie et bijouterie, par lettres chargées, sont abso- lument prohibés et sujets à confiscation, de même que pour la République Argentine.

A s s u r a n c e s b i z a r r e s . — De notre con- frère, le Conseiller des assurances :

« Diverses assurances d'un caractère exception- nel et particulièrement curieux ont été réalisées tout récemment au Lloyd's par un eminent assu- reur de Londres, M. C.-E. Crawford, directeur de The Anchor Underwriters. La première couvrait les risques d'une opération chirurgicale;

l'assuré était âgé de 50 ans, et la prime a été fixé à 3 pour mille pour une garantie de 100.000 fr., portant sur le risque de décès, soit en cours d'opération, soit dans un délai de dix jours con- sécutifs, étant convenu qu'un certificat médical établissait l'aptitude du sujet à supporter le chlo- roforme.

« La deuxième assurance est tout à fait d'ac- tualité : elle est motivée par les manifestations auxquelles se livrent tous les jours les suffraget- tes. Ces dames, dont les opinions s'affirment avec une ardeur vraiment excessive, s'en prennent maintenant à certains clubs de Golf, dont elles

«saccagent» délibérément les «turfs» d'ail- leurs fort coûteux. Les clubs ont dû se faire ga- rantir contre le risque suffragette. La prime a été fixée par M. Crawford à Lst. 10 par club, soit 250 fr. avec supplément de Lst. 5, soit 125 francs par «raid» pour couvrir les dommages jusqu'à concurence de Lst. 1.000, soit 25,000

francs par an. »

wmmmmmmm

1 ira™ ».

\m WHmiXiè'èVmffm

IMMËMmiâmmam

Cote de l'argent

du 12 Septembre IQI3

Argent fin en grenailles . . . fr. 108.— le kilo Argent fin laminé fr. 2.— par kilo de plus.

Change sur Paria fr. 100.14

IMPORTATION ET EXPORTATION D'HORLOGERIE Du i er janvier au 3o juin igi3/ia.

Métaux, orfèvrerie et bijouterie Or non ouvré kg netto Argent non ouvré

Or monnayé . . . Argent monnayé

Orfèvrerie et argenterie . . . Bijouterie vraie

Bijouterie fausse Horloges et montres Boîtes de montres, finies, nickel,tlt.

— — — argent

— — — or . . Montres nickel, etc

— argent

— or . . . .

Chronogr., montres àrépétit., etc.

Autres montres

Total . . . Pièces détachées finies . q netto Boites à musique, finies . . .

Verre

Verre à vitres, de coul. naturelle Verrerie de verre mi-blanc . .

— — incolore . .

— polie, gravée, etc.. . Verres de montres, polis . . .

Observations : 1* Où l'expoi

2" Les valeurs ne sont communiquées que trimestriellement.

Importation

Quantité

8,120 33,580 1,038 182,235 5,848 4,217 310

Pièces

114,372 1,220 673 12,214 1,086 933

84 397 130,959 97 204 30,254 3,689 13,053 4,765 277 tion dépasse

Valeur

28,054,600 3,458,740 3,215,085 36,448,977 1,434,152 6,201,369 959.856 561,132 9,405 23,654 86,523 20,004 105,320 1,746 7,909 815,693 917,881 64,609 823,816 106,981 686,327 676,630 332,400 l'importation,

Quantité im- portée dans la même période 1912

7,373 38,625 694 77,422 6,910 4,264 349

Pièces

70,388 1,804 1,403 12,026 1,203 770 50 749 88,393 104 176 31,948 4,302 14,791 5,475 256 les chiltres

Exportation

Quantité

605 5,013 5,408 22,402 570 1,577 6

Pièces

947,245 103,943 36,838 3,657,610 1,597,653

467,050 11,559 98,358 6,920,256 763 489

99 237 100 132 sont imprii

Valeur

2,081,623 509,937 16,764,414 4,480,434 202,938 5,054,949 38,288 1,129,663 546,910 1,685,431 19,127,829 18,457,591 25,510,166 981,389 2,851,518 70,290,497 4,840,393 415,185

3,121 27,332

Quantité ex- portée dans la même période 1912

503 - 3,534

1,903 17,726 653 1,795 5

Pièces

992,518 99,051 34,336 3,302,776 1,528,433 442,021 15,946 53,899 6,468,980 802 516

321 180 47,413 1 87 187,159 | 162 les en caractè res gras. —

(4)

L'HORLOGE PARLANTE

constitue la plus éclatante création de l'industrie horlogère ! Assurez=

vous d'avance la fourniture, les commandes s'effectuant successive- ment d'après leur arrivée. Le prix avec cage en chêne est de NI,us net.

Livraison directe par la fabrique

Sprechende Uhr Aktien-

Berlin N., Brunnenstrasse 181 ou les représentants exclusifs

Ludwig & Fries, Francfort-sur-le-Mein

T a u n u s s t r a s s e , 8

2224

FRITZ LUTHYÊ G

°?° AARBERQ.-SUISSE•• <??.?

FABRIQUE DE PIERRES FINES POURHORLOGERIE

SPÉCIALITÉ! Qualité soignée garantie et trous olives

E X P O R T A T I O N • TELEPHON E V

J e c h e r c h e p e t i t t o u r d e m é c a n i c i e n a v e c s u p -

p o r t . 2194 T o u r s d i v e r s p o u r l a

f a b r i c a t i o n d u p i g n o n .

Rodé-Sfucky

Genève.

Spécialité ROSKOPF soignées

CMeyer-Graber

LA CHAUX DE-FONDS Seul propriétaire

de la marque W. ROSSKOPF & CiB

Comptable- Correspondant

français, possédant de bonnes notions des langues allemande et italienne, bien au courant de la fabrication, des expédi- tions et de la dactylographie, c h e r c h e p l a c e dans maison de commerce ou fabrique d'horlogerie. Références sé- rieuses à disposition. Adres- ser offres s. chiffres H 6471 J à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2322

A vendre

avec garantie et grand rabais, pour cause de cessation de dépôt une partie de

eoifres-iorts

dernière construction, garan- tie contre feu et effraction.

Offres s. chiffres H 1625 U à ' H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B l e n n e . 2323 Représentant connaissant

bien la branche et visitant les Maisons de gros en Allemagne désire encore représenter une

fabrique de montres

productive. — Adresser les offres sous J . Z . 6 2 5 0 à l'a- gence d e publicité R u d o l f M o s s e , B e r l i n S. W . 2315

Avendre

2 tours de mécanicien DIXI

pelit modèle, peu usagés.

Offres s. chiffres H 2 2 7 2 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2317

Confre-pivots

fi à 6 mille, rubis ou saph.

soignés seraient livrés men- suellement à fabriques sérieu- ses. Prix très modérés. Ecrire sous S 2 6 4 9 1 L à H a a s e n - s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x -

d e - F o n d s . 2316

S. Stern Fils, Anvers

65, Longue rue d'Herenthals achète au c o m p t a n t montres or, argent et nickel.

Horlogerie en gros

N. V. En Gros-en Commissiehandel

n B. Pfizer

A m s t e r d a m

s'intéresse pour les genres

courants. 1910 Fabricants de Il 22713 C

Mouvements 15 |

6 size grandeur américaine, mise à l'heure négative, sont priés de faire offres avec prix les plus bas pour séries à C a s e p o s t a l e 20561, La Chaux-de-Fonds.

AUREA S. A,

Rue du Parc 150 Téléphone 6.74

L A C H A U X - D E - F O N D S

Agence au Locle : Avenir IT.

Représentant pour la France, rue Louis Besquel 10, VINCENNES.

S O C I É T É G É N É R A L E D E

Décoration de Boîtes de Montres

en tous g e n r e s et t o n s p a y s

G r a n d e s collections d e N o u v e a u t é s à disposition

BUREAU ARTISTIQUE SPÉCIAL

H Modèles réservés sur demande H

Fabrique- de Bijouterie, Orfèvrerie, Objets d'art

B r a c e l e t s e x t e n s i b l e s d é c o r é s

H 20053 C 2035 La Maison ne (ait pas la montre.

(5)

FABRIQUE D'ÉBAUCHES DE SONCEDOZ

Société Anonyme — Directeur : F.-E. PFISTER

HORLOGERIE Maison fondée en 1849 ÉLECTRICITÉ

Etude et entreprise de Calibres spéciaux

Ebauches et finissages 10 ù 36 lignes

Tous genres clefs et remontoirs

= Spécialité extra-plates et plates soignées z z

L a f a b r i q u e n e t e r m i n e p a s l a m o n t r e

T É L É P H O N E 1965 H5101J T É L É P H O N E

Les Boîtes d'acier filets or brevetées ainsi _. que les genres variés,

., qualité soignée se fabri- quent CheZ „255C 1540

Les Fils de

J. Bréauet - Brét

Elle esr à la h a u t e u r d e s goûrs m o d e r n e s !

à Bienne

9 3 / 4

lépïrie et savonnette

H. Gasser & C ie , Bienne

(H1I5U) 1380

V e r r e s — E m a u x — C r i s t a u x c o l o r é s

APPERT FRÈRES

34, Hue des Chasses, C L I C H Y (Seine, France)

) Emaux blancs et Couleurs

pour applications sur cadrans.

Recommandés: E m a u x b l a n e s ; i v o i r e , etc.

Tarif franco l u r demande.

BANQUE CANTONALE NEUCHATELOISE

NEUCHATEL LA CHAUX-DE-FONDS LE LOCLE La B a n q u e Cantonale Neuchateloise traite toutes les opérations de banque.

Elle ouvre des c o m p t e s - o o u r a n t s débiteurs et créditeurs.

Elle fait des p r ê t s sur hypothèques, sur cédules et sur billets.

Elle délivre des b o n s d e dépôt à 1, 2, et 3 ans, au taux de 4 ' / » % l'an. Ces bons sont émis au porteur ou nominatifs et pour n'importe quelle somme ; ils portent intérêt dès le jour du versement.

Elle reçoit les dépôts sur livrets d ' é p a r g n e à 4°/o l'an jusqu'à fr. 8000, celte somme pouvant être versée en une ou plusieurs fois.

Elle s'occupe de la g é r a n c e d e f o r t u n e s et soigne l'achat, la vente e t la g a r d e d e t i t r e s à des conditions très modérées.

Elle délivre des c h è q u e s et l e t t r e s d e c r é d i t sur toutes les villes importantes du globe.

Elle négocie les m o n n a i e s et billets d e b a n q u e é t r a n g e r s . Elle fait le commerce des m a t i è r e s d'or, d ' a r g e n t e t d e platine.

Or fin pour doreurs. H 20039 G 1585

l

I

Taillenie de biamants

F U C H S & M O N N E Y (S. A.)

B i e n n e (Suisse)

Téléphone 245. — Adresse télégraphique : Diamants, Bienne

H220U Maison l'ondée eu 1881 1S12

B r i l l a n t s e n t o u s g e n r e s £ Spécialité pour Décors de Boilcs de Monlrcs Jj

" U N I ^ E 1 1 D V S O " S . A .

Société générale

des Fabriques d'Aiguilles d e Montres

SIÈGE SOCIRL: - "''i

•;';LR C H R U X - D E - F O M D S - Rue Numa^Droz 83

D D D O D D O D O O O O O D O O D D O D O O D D D D O D D D C I D

D D D D D D acier, métal, argent, or O

pour tous pays Lj

Jours D

iorni Q Days D Tage D ials D

PRIX DÉFIANT TOUTE CONCURRENCE O

18 lig., 8 jours

H20038C

Véritables

Montres 8 Jo

Ne traite qu'avec Grossistes

D D D D

Leopold Robert, 90, LA GHAUX-DE-FONDS g DDDOaDGDDnGGDDDDDDDDDDDDDDDDaDDD

Exigez dans vos B O I T E S D E M O N T R E S „ P L A Q U É O R '

LES MARQUES:

WATCH CASE

I'- -

Co

_ _ _ _ _,., S X

6

i r *

les plus ÉLÉGANTES / les plus A V A N T A G E U S E S ^ ^ l ^ ^ ' t r

p S ^

«

ANUFACTURE GENEVOISE

i DE BOITES DE MONTRES G E N È V E

Pivotage d'échappements ancre sur jauges Décolletage d'axe de balancier et de tiges d'ancre

LOUIS THIÉBAUD

B i e n n e

Atelier spécial pour pivotage de portes-échappements

e n t o u s g r e n r e s

Prix a v a n t a g e u x . = P r i x a v a n t a g e u x .

its | I423J

T ODS les Journaux horlogers

peuvent être consul'és à l'agence de publicité Haasenstein & Vogler, rue Leopold Robert SI, La Chaux-de-Fonds, laquelle expédie, aux meil leures conditions, n'importe qu'elle annonce à tous les organes horlogers de l'univers.

du m o n d e

(spécimens et tarifs)

(6)

CO

ce

DO

rn

C-3

CO

o

•33

m

C 3

O B S E R V A T O I R E DE N E U C H A T E L

CONCOURS DE 1912 « S u

Prix de Série

pour les six meilleurs chronomètres de bord et de poche 1 " c l a s s e , l i n m ê m e f t t b r i c n n t décerné à la Fabrique

MOVÂDO

VERITABLE VERO — ECHT — VERDADERO

*«l

MANUFACTURE D'HORLOGERIE

par procédés mécaniques absolument interchangeables. — Usine électrique.

Montres anti-magnétiques réglées et repassées

H 20055 G Grandeurs 16 à 21 lignes M30

(S.A.)

L a C h a u x - d e - F o n d s (Suisse) RueduParc2.

NOUVEAUTÉ:

Calibre e x t r a plat 19'" t l'aient * 3B124

S e c o n d e a u c e n t r e

Brevet <Q> 20140

'»/ Montres-Réveil A ancre el cyl., double barillet

"J Chronographes-compteurs et Tachymètres PATENT ancre, levées visibles.

Montres-Bracelets pour Dames et Hommes

Prix e t qualité s a n s concurrence

PESEUXWATCH C

Peseux (Suisse)

0

MONTRES ANCRES,CYLINDRES SYSTEME ROSKOPF SOIGNÉES

P r i x h o r s c o n c u r r e n c e 2225

• * " Corresp. Français, Deutsch, English-, Espanal, Italiai

Fabrique d'horlogerie „ L a C h a m p a g n e "

L o u i s M ü l l e r & C

i e

, Bienne (Suisse) M o n t r e s d e d a m e s , ancre et cylindre

9 et 10 V

a

lig.

Bonne qualité Bel assortiment

de Bracelets

Machines à

T O U R N E R R E V O L V E R T O U R N E R P A N T U G R A P H E L A M I N E R les carrures sans soudure

F R A I S E R les carrures, fonds, etc.

F R A I S E R les facettes, gouges, serpentines R E F R O T T E R les bords plats

C I S E L E R les carrures

T O U R N E R et F I L E T E R les boîtes E N C O C H E R les charnierons P E R C E R les boîtes bracelets L A M I N O I R S plats et à passées

P R E S S E S - R E N V O I S

M A C H I N E S S P É C I A L E S

INSTALLATIONS D'USINES ET ATELIERS « •

P a r c o n s é q u e n t ;

Ht; les plus perfectionnées les mieux construites les plus productives les meilleur marché

LES FRERES RREGUET

G E N È V E , 20, Quai de St-Jean, 20

Construisent également toutes les machines pour pendants, anneaux et couronnes N o m b r e u s e s i n s t a l l a t i o n s e f f e c t u é e s .

or, argent el

or 8 et 9 kls, poids dep. 2,80 gr.

or 14 karats, » » 3,20 » or 18 » » » 3,50 »

Prix t r è s a v a n t a g e u x .

G r a n d s stocks.

Ce bracelet se porte à volonté rigide, se confor- mant au bras, ou libre- ment, sans que la montre se déplace d'un côté ou de l'autre.

Ressorts absolument in- visibles. Bracelet le plus résis'ant. Patenté.

HOFFMANN & BRENNER

Göthestrasss, 37

F*f o r*;z hi & i m

2165

(7)

E.D.Ellas

H O R L O G E R I E E N G R O S EXPORTATION

<1, Oude Turfmarkt AMSTERDAM HOLLAND«

H201M9C 1413

français et allemand, bien au courant de la branche horlogerie et de la comp-

tabilité, 2299

cherche engagement

pour le 1e r octobre dans fabrique d'horlogerie ou établissement analogue.

Références de 1C1 ordre à disposition. Ecrire sous chiffres H 2483 P à Haasen- stein & Vogler, Porrentruy.

ri

français et allemand, e s t d e - m a n d é . Par la suile pDurrait devenir chel' de bureau et l'aire quelques voyages.

Adresser offres à G o l a y - B u c h e t & C", (S. A.), S e n t i e r (Vallée de Joux). 2321

JVIouvemenfs

ancre

prêts à mettre en boites, 8, 9, 9 % 10, 10 Va et 11 lig. Cali- bres réservés.

S'adr. C o m p t o i r L o u i s C a p t i n , Tourelles, 45, L a C h a u x - d e - F o n d s . 2253

Horloger

connaissant bien toutes les parties de l a montre et pou- vant faire tous genres de tra- vaux et ayant déjà travaillé sur le soigné,

trouverait place

stable et bien rétribuée.

Adr. GRUEN WATCH Co., M a d r e t s c h (Bienne). 2313

22 a n s , parlant et écrivant allemand, français, anglais, sachant la machine à écrire et la sténographie allemande, ayant de bonnes notions de comptabilité, cherche place dans un bureau. Parce que venant du service, 15 jours d'essai pour se remettre au courant ; prétention modeste.

Ecrire s. chiffres H 15644 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2308

Maison

s é r i e u s e d e m a n d e

offres en montres

a n c r e 1 0 " a r g e n t p l a t e , q u a l i t é b o n c o u r a n t , e t a c h è t e l o t s e n q u a l i t é c o u r a n t e . E c r i r e s o u s c h i f f r e s H I 5 6 S 4 C à H a a s e n s t e i n & V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2310

HORLOGER-TECHNICIEN

Jeune homme sortant du Technicum du Locle, porteur du diplôme de technicien-hor- loger, cherche place pour lin octobre. — Prière de s'adres- ser sous H 15627 C à H a a - s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2295

Fabrique d'Horlogerie soignée

Gindrat-Delachaux & E

132, rue du P a r c

LA CHAUX-DE-FONDS

ie

FABRIQUE HUITAINE

M a r q u e s : HUITAINE, RAMA, 0BSERVAT0R, 0CTG

Spécialité :

11 2007(5 C liliM

MOITIES 8 JOURS

ancre en tous genres, toutes grandeurs, simples et compliquées, avec ouantième, répétition, réveil.

Montres pur Automobiles

Montre Portefeuille on Pochette

dite Montre d e voyage

Montre Presse - lettres

BOULES CRISTAL. - PENDULETTE Mouvements ronds et rectangulaires

• à remontoir ou à cl^

C a t a l o g u e illuw« r é fi-aiico s u r d e m a n d e Dessins au y4 de grandeur naturelle.

Montres or en tons genres

Henri Meyer

for extensible

Bracelets

H2003GC 15S1

plaqué or extensible anse avec cuir ancre et cyMre Prix très modërès

La Chaux-de-Fonds, Parc 104 Comptoir bien organisé fabri- cant la pièce ancre de 7 à 10 lig. en qualité soignée, ayant n o u v e a u x c a l i b r e s a v a n - t a g e u x d é p o s é s ; désire.

avec bonne maison sérieuse pouvant sortir commandes

régulières. 2190 Ecrire s. chiffres H 2 2 3 6 8 C

à H a a s e n s t e i n A V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s .

Numa Schilt

1er prix d'Observatoire de NeuchiUel, entreprend régla- ges breguet et cyli: drique soignés, spécialiste dans les petites pièces et extra-plates.

Rue du Döubs, H5 2228

La Chaux-de-Fonds

Quinquets électriques

modernes et avantageux, bras mobiles en tous sens.

Réflecteurs carton ou aluminium.

S'adresser à la F a b r i q u e d ' é b a u c h e s d e S o n c e b o z , b r a n c h e é l e c t r i c i t é . 2302

F*afc>ric|uie

A l o u e r t o u t d e s u i t e o u p o u r é p o q u e à c o n v e - n i r , j o l i e p e t i t e f a b r i q u e à C h a u x - d e - F o n d s .

C o n d i t i o n s t r è s a v a n t a g e u s e s , s i t u a t i o n e x c e l - l e n t e , t r è s b o n é c l a i r a g e .

C o n v i e n d r a i t p a r t i c u l i è r e m e n t p o u r f a b r i c a n t d ' h o r l o g e r i e , o u d e p a r t i e s d e l a m o n t r e , à q u i d e s c o m m i s s i o n s i m p o r t a n t e s p o u r r a i e n t ê t r e r é s e r v é e s . S ' a d r e s s e r p o u r t o u s r e n s e i g n e m e n t s à C a r t e 4 3 ,

p o s t e r e s t a n t e , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2278

Imprimerie

C. Robert-Tissot

Rue du Parc 41, Place de l'Ouest

Travaux d'impression

H 38253 c en tous genres

1683

pour Commerçants, Industriels, Sociétés et Particuliers

W A

A REMETTRE

de suite ou pour époque à convenir une b o n n e f a b r i c a t i o n d ' h o r l o g e r i e en petites pièces ancre.

Atelier pour 40 ouvriers, 2 bureaux, chauffage central, force et lumière électriques. Le vendeur serait éventuellement preneur de tout ou partie de la production, lîelle occasion pour jeune fabricant énergique.

Offres s. chiffres H 1 5 5 7 U à H a a s e n s t e i n & V o g l e r ,

B i e n n e . 2300

Chef de Bureau

U n e i m p o r t a n t e m a i s o n d ' h o r l o g e r i e e n g a g e r a i t , p o u r e n t r é e i m m é d i a t e o u à c o n v e n i r :

A . C h e f d e b u r e a u , c o n n a i s s a n t l'alle- m a n d , l ' a n g l a i s e t l ' e s p a g n o l , e t p o s s é d a n t q u e l q u e s n o t i o n s d e l ' h o r l o g e r i e .

B . E x c e l l e n t c o r r e s p o n d a n t f r a n - ç a i s , h a b i l e s t é n o g r a p h e ( j e u n e h o m m e o u d e m o i - selle).

P o s t e s s t a b l e s e t t r è s b i e n r é t r i b u é s .

A d r e s s e r l e s offres à C h a u x - d e - F o n d s , P o s t e r e s t a n t e , C a r t e N ° 4 3 , a v e c i n d i c a t i o n d e s p r é t e n -

t i o n s d e s a l a i r e . D i s c r é t i o n g a r a n t i e . 2279

L'Ecole d'horlogerie et de mécanique

E L . E U R I E F ^ d e

demande

ün deuxième maître pratique pour l'horlogerie

P r o g r a m m e : Connaissance générale de la montre, spécialement : Echappement à ancre et cylindre, réglages plats, remontages. Traitement initial, fr. 2,400.—. Entrée en fonctions suivant entente. Pour renseignements, s'adressera la Direction de l'Ecole. Présenter les offres jusqu'au 2 0 s e p - t e m b r e 1 9 1 3 , au Président de la Commission. 2301

Cadrans lumineux

Les fabricants de ces cadrans sont priés de faire offre échantillonnée de leurs produits, pour commandes p a r

séries à 2309

Mermod Frères, S.A., à Ste-Croix

A liquider à très bas prix

un fort lot de boîtes mêlai et acier en grandeurs différentes, assorties en dorées, argentées, polies unies, frappées relief, eau forte, émail, etc.

Adresser offres sous chiffres H 22653 C à H a a s e n s t e i n

& V o g l e r , L a C h a u x - d e - F o n d s . 2303

Représentant

très bien introduit, séjournant actuellement en Europe, dé- sire se mettre en rapport avec maisons de premier ordre et fabricants capables pour leur

représentation au Chili.

Offres sous chiffres W c 6 2 5 9 Q à H a a s e n s t e i n A

V o g l e r , B a l e . 2318

Offre d'échange

Intermédiaire sérieux, cher- che à échanger des titres soli- des offrant de grandes chan- ces, contre des marchandises de bon débit. Prière d'adres- ser des offres pour articles courants à P o s t l a g e r k a r t e 2 8 7 , F r a n c f o r t 5/M. 2319

C H I N E

Mrs Carlowitz & C", Hambur /Jh tu.

Hope Bros& C». I Ut Sh-i.gh i.

prient les intéressés oc fairs cu'es leurs offres avec échantillons à

Mr Ernest Tolck, Léop. Rob. 78, La Chaux-de-Fonds.

Aucune offre directe ne sera prise en considération. 1835

(8)

ED. HEUER & CO, BIENNE

S p é c i a l i t é s :

CHRONOERAPHES et RATTRAPANTES

m a r c h e et fonctionnement irréprochables g a r a n t i s

BRACELETS-MONTRES ancre

or, a r g e n t , formes classique e t fantaisie

M O N T R E S AINCRE

19 lignes plates, élégantes, précises, bon m a r c h é H 1982 U 1427

rîsËLY- GIRARD & FILS 1

F A B R I C A T I O N D ' H O R L O G E R I E

extra-plaie, ancre soigné, 8 lig. 15/12, 9 et 10 lig 17/12,

H200Ö0C 17 et 18 lig. de 12/12 à 16/12 1956 R u e d u D o u b s , 6 1 Téléphone 15-70

La C h a u x - d e - F o n d s

Ed. Scalabrino-Grandjean

Le Locle, Chapelle 5 (Suisse) "" 1696

Montres or pour Dames ^ j n ^ Calibre spécial

10 ', : lig. Lépinos et sa», a 2 { i ef ^ ^ 0 ^ \ Î . ^ J ^ ^ ^ p f t G R A N D E V A R I É T É

Montres Braceletsj

H S / S B Ù

^%£a 1 D ULTRA-PLATES

n •• / !• I wËêfra&-*0^*i..ji.&!!?~it&!SftM *.tvcc cordes d'agrandissements en boîtes et décors ^ ^ È f c ^ g J H ^ ^ ^ Marq"cs déPosécs:

or, argent, acier et plaqué ^ S ä B ^ i ^ a r SCALA - KIVA - ALBA

Médailles aux

I Expositions univer- selles de Paris et de Barcelone

Rdcomponses et Diplômes aai Expositions nationales

Maison fondée en 1878 Société anonyme

«se.

•88»

# Manufactures de Cartonnages

en tous genres, pour toute industrie et pour tous pays

La S ÄC'«.. Cartonnages pour l'Horlogerie

Procédés de fabrication patentés. — Machines et outillage de la dernière perfection.

Exécution prompte et soignée de tous les cartons, étuis,etc., se rapportant à cette industrie, à des prix défiant toute concurrence.

Spécialité de cartons avec intérieur molleton-veloutine extra.

La section des cartonnages pour l'Horlogerie occupe à elle seule p l u s d e 2 0 0 o u v r i e r s e t o u v r i è r e s .

Stock continuel d'environ 500,000 cartons genres courants.

H 3399 F Directeur'général : H. S c h m i d l i n .

Pour adresse: L ' I n d u s t r i e l l e , à F r i b o u r g . 20(15

Fabrique de Boites métal et acier

e n t o u s g e n r e s

Spécialités: Boîtes nacre, boîtes à vis

Grande production

Gerber Frères

H 1140 G

Delémont

1985

MERCED

Le bracelet le plus solide, le plis Élégant et le plos extensible

FABRIQUE DE BIJOUTERIE

Wilhelm Becker

R F O R Z H E I M

BRACELETS « Ä & S f i H

8 1

Extensibles, Milanais, Fox-Tail, Ciseaux. H6665a 1582 Représenté par Téléphone 16.02

E R N E S T M E Y E R Collège 23, La Chaux-de-Fonds

Schürch & Bohnenblust

N E U C H A T E L

D é p o s i t a i r e s d e s

H27N

Qualités: Rapide à grande vitesse.

Spécial t r è s dur. Diamant au Tungstène.

Extra mi-dur, pour fraises.

Extra-tenace dur, p matrices, poinçons.

Franz Mayr N0 3, p: a r b r e s , laminoirs.

Panthère, pour étampes. l '«21 Grand stock disponible.

P i è c e s f o r g é e s . P r i x de f a b r i q u e . Imprimerie de la F é d é r a t i o n h o r l o g e r ® s u i s s e (Haefeli & Go), C h a u z - d e - F o n d s

Références

Documents relatifs

Les délégués que le Conseil fédéral a en- voyés à Paris pour traiter plusieurs questions avec les Alliés et surtout pour obtenir du fret maritime, ont présenté leur rapportM.

La Banque, pour les grosses transactions internationales, préfère le lingot à tel et tel type de monnaie qui devrait être refondu pour avoir cours dans tel ou tel pays!. On

Dans la boulangerie, environ 190 boulan- gers ont cessé de cuire leur pain et beaucoup d'entre eux réalisent môme une économie à le recevoir tout cuit, en raison de l'utilisation

(Prière aux journaux de reproduire). Du côté ouvrier, on a cherché à justifier la nécessilé des dites allocations, en invo- quant la diminution du pouvoir d'achat de

Le groupement des commerçants en horlogerie d'Allemagne a fait aux fabri- cants suisses la proposition suivante : Mon- tant des achats fixé à un million de Marks par mois ;

tées ni sert. Autres pierres préc. non tail- lées et boart Aut. Ce recul est compréhensible si l'on songe que le principal fournisseur des Etats-Unis pour cet article

P o u r être au bénéfice de celte convention, tout commerçant ou industriel désirant faire enregistrer une marque de fabrique devra acquitter en sus des taxes prévues par les

L'outillage s'est complété par l'acquisition d'une machine à sertir et d'un tour de méca- nicien 105 m/m de h. ; ce dernier a été construit à l'Ecole de mécanique. Notre