• Aucun résultat trouvé

quarante et unième Année — N° 26. Mercredi 7 Avril 1926 Bureaux : rue de la Serre, 58

N/A
N/A
Protected

Academic year: 2022

Partager "quarante et unième Année — N° 26. Mercredi 7 Avril 1926 Bureaux : rue de la Serre, 58 "

Copied!
8
0
0

Texte intégral

(1)

quarante et unième Année — N° 26. Mercredi 7 Avril 1926 Bureaux : rue de la Serre, 58

IA TMMTION

• S U I S S E

3 ',,.-)

r i

: ••)•• ; . , ' . • >

'•';:;! .

ORGANE DE LR CHAMBRE SUISSE DE L'HORLOGERIE, DES CHAMBRES DE COMMERCE, DES BUREAU* DE CONTROLE, DES ASSOCIATIONS PATRONALES ET DE V INFORMATION HORLOGÈRE SUISSE

PARAISSANT LE MERCREDI ET LE SAMEDI A LA CHAUX-DE-FONDS Les Consulats suisses à l ' é t r a n g e r r e ç o i v e n t le j o u r n a l ANNONCES: PUBUCITAS, S. H. suisse de Publicité, 22, rue Leopold Robert, La Chauy-de-Fonds. — 5u c c u r s a'e s e t agences en Suisse et à l'étranger.

I H H M I W A B O N N E M E N T S : u n . » B U moi.

Suisse Fr. 14.05 Fr. 7.05 Union postale > 26 > 13.—

Majoration pour abonnement par la poste

| Compte de cheques postauy IV b 426 :

********************** *****************

l A N N O N C E S

| suisses 30 c t . , offres e t d e m a n d e s

; d e places 20 e t . la ligne,

| é t r a n g è r e s 35 c e n t i m e s la ligne.

| Les annonces se paient d'avance

**** ******<

Un jugement important sur le plaqué or

II.

Dans notre dernier numéro du 31 mars écoulé, nous avons examiné les éléments fournis par les parties, pour justifier leurs points de vue respec- tifs. Dans le présent numéro, nous donnerons Un résumé des considérants émis par le Tribunal, ainsi que des conclusions de son jugement.

L a question de droits à trancher est de sa- voir si les boîtes de montres recouvertes électro- lytiquement d'une couche d'or et vendues par la défenderesse avec l'insculpation « plaqué or » cons- titue dans le sens de l'art. 48 C. O . une indication fausse de nature à porter atteinte à la bonne foi, ayant provoqué, pour les demanderesses une dimi- nution de leur clientèle ou une menace de la per- dre. Dans cet ordre d'idées, ce n'est pas en pre- mier lieu la conception scientifique et technique du terme « plaqué » ; qui est concluante, mais la conception courante du public, touché par ce terme.

Il faut, d'autre part, prendre en considération le degré de culture et d'imagination du public en ques- tion et ne pas oublier que les conditions commer- ciales cachées derrière la dénomination du produit ne sont ordinairement pas connues de ce public, qui est obligé de s'en tenir au contenu de l'indi- cation. Il suffit qu'une petite partie de ce public, aussi bien le consommateur que le commerçant, soit trompé, qu'il accorde au terme « plaqué » sa signifi- cation primitive pour que l'article 48 précité reçoive son application.

Sans doute, il n'existe pas une conception unique dans le commerce da l'indication du terme « plaqué», mais il n'en est pas moins certain qu'aujourd'hui en- core, un grand nombre des intéressés, marquent une différence essentielle et nette entre les deux sortes de produits et comprennent par «plaqué or» exclusive- ment les produits du procédé de soudage et lamina- ge, conformément à la définition historique dévelop- pée plus haut. Il s'ensuit que, dans le trafic, la men- tion «plaqué or» comporte une signification précise, et que ce terme est compris dans un sens déterminé.

Cela est très important dans le cas particulier.

E n fait, le procédé par soudage et laminage a, ainsi qu'il a été démontré, certaines particularités spécifiques et le produit qui en résulte possède cer- tains avantages qualitatifs que n'accuse pas n'importe quel produit issu du procédé galvanique. D u mo- ment qu avec le procédé galvanique la couche d'or est plus mince que par le procédé de laminage et soudage, les juges unanimes, marquent leur pré- férence, lorsque la provenance n'est pas connue, pour le produit laminé contre le produit galvanique (à remarquer ici que l'on emploie généralement pour le premier procédé de l'or à 10 ou 12 karats, tandis que pour le deuxième procédé l'or utilisé est à 18 karats. Red.). C'est grâce à la con- fiance que les produits laminés ont gagné sur le marché et au fait que, contrairement aux produits galvaniques, ils accusent une couche d'or mini-

male, ce qui, ajouté aux qualités résultant du pro- cédé même, donne en, quelque sorte automatiquement à ces produits une certaine valeur marchande. L e terme « plaqué or » a donc une signification définie, qui implique certaines conditions de qualité. L a défenderesse reconnaît elle-même que les produits laminés ont acquis la confiance d'une clientèle im- portante et qu'ils sont encore aujourd'hui très deman- dés. O n ne saurait donc prétendre que, dans le monde du trafic, on se soit habitué à comprendre par « plaqué or » n'importe quel produit recouvert d'or ,sans égard aux procédés de fabrication. L a position que prend la défenderesse est significative;

tout en réfutant cette opinion, elle établit une délimi- tation — arbitraire, il est vrai — entre ses pro- duits et ceux de même genre et ne reconnaît comme étant en « plaqué or » . que celles d'une qualité égale à sa propre fabrication. L a défen- deresse déclare d'un côté que lors de la mise en vigueur de la loi fédérale de 1880, le «plaquage galvanique» était totalement inconnu, et d'un autre côté que le procédé électrolytique est employé depuis 20 ans dans la fabrication de la boîte de montre et de la bijouterie. Sans qu'il soit besoin d'approfondir davantage ces deux points, il est établi que le début de la fabrication de la maison Breguet- Breting est d une date beaucoup plus récente.

Ensuite des explications qui précèdent, spéciale- ment au point de vue de la conception historique du terme « plaqué », des avantages qualitatifs ré- clamés de ces produits, et de la confiance qu'ils ont gagnée, il est évident que les demanderesses se sont créées vis-à-vis de leur clientèle, des relations spéciales qui sont devenues un des rouages de leur activité économique; elles ont un droit à n'être lésées en aucune façon, dans ce domaine, de telle' sorte que le fait d'offrir à la clientèle des deman- deresses, arbitrairement, en lieu et place de leurs produits soudés et laminés et sous la même déno- mination («plaqué o r » ) , un produit qu'on sait n'être pas un produit identique .constitue en réalité un emploi abusif du terme « plaqué or » et une fausse indication ou un autre acte portant atteinte à la bonne foi, conformément à l'art. 48 du C. O . O n ne saurait prétendre qu'il s'agit là d'un acte de concurrence correcte. E n l'espèce, le danger de confusion est d'autant plus grand que les particu- larités extérieures das différents produits sont peu apparentes. Il s'est révélé au cours de l'enquête que seul un spécialiste peut les différencier. L a question de savoir si le public s'est habitué à cet abus est sans portée, car semant la confusion dans le commerce, la défenderesse a développé son propre débit, au détriment de celui des demandc- deresses et son refus de désigner sous leur vrai nom' les boîtes de montres produites électrolytique- ment ne peut s'expliquer, puisqu'elle les déclare d une qualité supérieure à celle du plaqué laminé.

Significatif aussi le fait que la défenderesse, au courant du présent procès, a publié des commu- nications de nature à augmenter encore l'incertitude et la confusion qui existent dans le commerce d horlogerie. (Voir publication dans la Fédération

Horlogère suisse, N o . 75, du 26 septembre 1925, d'après laquelle les produits de la défenderesse sont désignés comme étant en « véritable plaqué o r » ) .

Il découle de ce qui précède que les conclusions de la plainte sont, fondées et que la défenderesse doit être tenue à renoncer à apposer la mention

«plaqué o r » ou toute autre ayant la même signi- fication sur ses boîtes de montres, pour autant qu'elles ne sont pas effectivement plaquées. Il en est de même pour la vente de ses produits.

Cette décision ne tranche nullement la question de savoir si les produits en plaqué galvanique de la défenderesse valent ceux des demanderesses, au point de vue de la qualité et les juges recon- naissent que la défenderesse fabrique des marchan- dise de bonne qualité qu'on devrait protéger contre les produits de qualité inférieure qu'on écoule sur le marché. Mais cette question ne rentre pas dans leur compétence et c'est aux cercles intéressés de veiller à ce que les produits galvaniques de bonne qualité obtiennent une protection légale contré les produits de moindre qualité. ( U n projet d'arrêté a été élaboré dans ce but, par le Bureau fédéral des matières d'or et d'argent ; sa mise en appli- cation a été retardée jusqu'à solution du présent procès. Réd.).

A u vu des considérants qui précèdent, le Tribunal émet les conclusions suivantes:

1) L a défenderesse est condamnée à abandonner l'apposition de la mention «plaqué o r » ou de toute autre ayant la même signification, sur ces boîtes de montres, pour autant qu'elles ne sont pas effecti- vement plaquées.

2) L a défenderesse est condamnée à abandonner la vente sous une indication quelconque, disant qu'elles sont plaquées, des boîtes de montres n ' é - , tant pas effectivement plaquées.

3) L a non-observation des décisions notifiées sous points 1) et 2) entraîne une amende pouvant s'éle- ver jusqu'à 5 0 0 0 frs., à laquelle peut être ajoutée la prison jusqu'à 60 jours ou la maison de correc- tion jusqu'à l'année.

Nous croyons savoir que la maison défenderesse a adressé un recours au Tribunal fédéral contre le jugement ci-dessus.

Informations

Avis.

Les créanciers de la maison

Hirst Bros & Co. Ltd., Oldham,

sont invités à s'annoncer à notre Bureau et -à nous envoyer le relevé de leur compte en double, afin que nous puissions en soigner la production.

VInformation Horlogère Suisse La Chaux-de-Fonds Rue Leopold Robert 32.

R e n s e i g n e m e n t s c o n s u l a i r e s .

M. E. Hahn, Consul de Suisse à Nancy, se trouve trouve à Zurich, Zuiichbergstrasse 37, Téléphone Hottingcn 1.8ô8, du 1 au 18 avril courant.

(2)

248 LA FÉDÉ^ATrO^,]p[QKLQGÈRE SUIS S E

M. Achille Isella, Consul de Sujsse, à^Sao Paulo, résidfeért SlïiéSë'clu commencement d'avril jusqu'à fin septembre 192fo.sVirla;" Isella riyioijoqte près Lugano.

Les intéressés pourront obtenir tous renseignements aux adresses, indiquées,- sur-les- circonscriptions con- sulaires en question. . „.,• ;v, , ?.ü*i:M

Contrôle de la marche des montres

if\ ii'i> v i : Observatoire de Genève.

En 1925, le service chronométrique à l'Observatoire a porté sur 163 chronomètres (164 en 1924) : 1 chronomètre de marine, 148 chronomètres de poche ou de bord inscrits pour les épreuves de Ire classe, 6 en 2e classe et 8 pièces compliquées. Seuls les 148 chronomètres de I r e classe intéressent les con- cours, et pas même tous, car ces épreuves ont fourni 138 bulletins et, au nombre de ces 138, 24 chronomètres ont été déposés deux ou trois fois. Les concours de la classe ne s'adressent donc qu'à 114 chronomètres (115 en 1924).

Pour la seconde fois, la classe d'industrie et de commerce de la Société des Arts a institué cette année, deux séries de concours parallèles: l'un, con- cours A, pour les chronomètres de poche jusqu'à grandeur de 43 mm., l'autre, concours B, pour les chronomètres' de bord, plus grands que 43 mm.

Les calculs se font d'ailleurs sur la même formule, correspondant au maximum irréalisable de 1000 points. Mais, vu les dimensions différentes des chro- nomètres, les exigences pour les prix sont plus sé- vères pour les pièces soumises au concours B que pour celles soumises au concours A. Et pourtant le meilleur résultat des 114 concurrents a été ob- tenu par un chronomètre de poche prenant part au concours A et qui atteint 846 points. C'est presque un record pour les chrono,mètres de ce calibre.

Sur les 114 chronomètres, 53 ont pris part au concours A et 61 au concours B. Quant à la parti- cipation des différents fabricants et régleurs on trouve: au concours A: 5 fabricants et 9 régleurs;

au concours B: 4 fabricants et 7 régleurs. Mais, au concours de série, auxquels ne participent que les concurrents ayant fabriqué ou réglé au moins 5 chronomètres, ne prennent part: au concours A que 0 fabricants et 3 régleurs; au concours B, 2 fabricants et 4 régleurs.

Si l'on compare les concours de 1925 à ceux de 1924, on trouve' un sensible progrès au concours A et un léger recul au concours B quoique, dans l'ensemble, les résultats soient vraiment satisfaisants.

Pièces isolées.

Concours A: 53 chronomètres de poche.

Points. Fabricants Régleurs Premiers prix

846 Patek, Philippe et Cie Wehrli 798 Patek, Philippe et Cie, Modoux

Deuxièmes prix 774 Patek, Philippe et Cie, 767 Vacheron et Constantin 761 Patek, Philippe et Cie, 759 Fàbr. des montres Nitons 755 Vacheron et Constantin 750 Vacheron et Constantin

1 1" prix moyi 2 2es prix moy.

V,.:

e t Concours B.

2 içfs prix'moy.

et

1 1 " prix moy.

2 2« prix mov.

et 1 3c prix moy.

Régleurs. . . - ;

746.6 p. Wehrli- >, •-.•.

741*4 pi Olivier • •• •/••••

739.6 pi.' Modoux -

.Fabricants. ,.,, . ,.. .,, 810.2 p. Longines 804.2 p. . Patek, Philippe,

Régleurs. ' . . . 810.2 p. Perret, ,; ; i ,,., 778.6 p. Modoux 761.0 p. Wehrli

729.6 p. Golay-Audemars

Golay-Audema rs Olivier

Wehrli Wehrli Olivier Olivier 3 troisièmes prix de 738 à 722 points.

26 mentions honorables, de 716 à 601 points.

Concours B : 61 chronomètres de bord Premiers. prix • 839 Longines

834 Longines

833 Patek, Philippe et Cie 833 Vacheron et Constantin 816 Patek, Philippe et Cie 809 Longines

Deuxièmes prix Points Fabricants

799 Longines

794 Patek, Philippe et Cie 789 »

780 ;;. ».' . , ; , 7 8 § " y '»'

770: Longùies,..

766:Patek, Philippe et'(,jCie,

Perret Perret Wehrli Olivier Modoux Perret

Régleurs Perret Modoux

, Golay-Audemars Wehrli

Golay-Audemars Perret

Modoux

• 11- troisièmes priar de 762 à 727 points.

24 mentions honorables de 722 à 611 points.

Concours de séries.

Concours A.

1 1« prix moy.

1 2« prix moy.

1 mention hon.

Fabricants

783.4 p. Patek, Philippe et Cie 741.4 p

673.6 p

Vacheron et Constantin Fab. des montres Niton

Prix spéciaux.'

Prix de l'écart moyen diurne.

Concours A, au No. 40: i 0 s . 11, Patek, Phi- lippe et Cie (régleur: Wehrli). — Concours B, au No. 155: -L 0 s . 11, Longines (régleur: Perret).

Prix de la marche moyenne

Concours A, au No. 139: -4- 0 s. 27. Vacheron et Constantin (régleur: Olivier). — Concours B, au No. 147: -f 0 s . 02, Patek, Philippe et Cie (régleur:

Golay-Audemars).

Prix des fabricants genevois aux régleurs débutants.

Prix du 1er bulletin aux épreuves de première classe de l'Observatoire- (100 fr.) à MM. Bieler' et Renevier (élèves de l'Ecole d'horlogerie).

1 Prix Guillaume.

De nouveau en 1925','la Société des fabriques de spiraux réunies ont mis à la disposition de l'Ob- servatoire de Genève, .comme pour celui de Neu- châtel, une somme de mille francs destinée à ré- compenser les régleurs qui auraient obtenu les meil- leurs résultats aux concours annuels. De même qu'en 1924, l'Observatoire a décidé de partager cette somme de mille francs en quatre prix (400, 300, 200 et 100 fr.) à décerner aux'quatre régleurs ve- nant en tête des concours de série, mais en réu- nissant leurs meilleurs résultats dans l'ensemble des deux concours A et B.

On obtient alors les moyennes suivantes pour les cinq meilleurs réglages.:. .

1« prix • 810.2: (points 2e '» ". 798.2 3e » 786.6 4e » . 765.4

ints

»

» '

»:

M M . D . H.

F.

E.

•Perret Wehrli Modoux Olivier

Chronique financière et fiscale

Allemagne. — Suppression de la taxe da luxe.

Ainsi que la Fédération Horlogère du 13 mars dernier le laissait entrevoir, le Reichstag, dans sa séance du 27 mars a voté la loi d'empire sur les impôts. Cette loi supprime, dès le 1er avril, la taxe de luxe sur les produits de l'horlogerie et de la

bijouterie. f

Chronique des métaux et diamants

Marché diamantaire.

Paris. — Les événements politiques se suivent et se ressemblent depuis quelques mois.

A force d'être cahoté, le commerce subit le chaos actuel et ne peut rien faire de durable; l'on peut s'estimer heureux, en haut lieu, de ne pas l'avoir tué tout à fait. •'" '

Abstraction faite du change, le marché représente une--forte tendance à la hausse.

Les prix très élevés payés pour la matière brute oblige les fabricants diamantaires à hausser le prix du taillé, et malgré cela, ces prix ne sont pas en- core au diapason des cours futurs, car ce qui est actuellement à la taille sera d'un prix supérieur;

ce qui a été acquis, en matière brute; en dernier lieu a été payé toujours plus cher que lès fois précédentes.

Les avis qui parviennent des marchés étrangers sont donc bien fermes et optimistes.

. On peut donc prévoir, si l'on arrive à juguler l'incertitude actuelle, à s'acheminer vers un marché très sain. ' '^Y, j j p ;

La fureur actuelle se concentre toujours sur les grosses pierres de belle qualité. ' s.

La fantaisie, tant en baguettes qu'en navettes, trouve des amateurs, surtout à l'exportation.

Londres. — 11 y a eu une grande- demande de mêlés propres, bien taillés, en grosseur régulières de

5 à 8 par carat; en effet, on a montré le plus d'in- térêt dans les marchandises des meilleures qualités,

tandis que les qualités moindres orit été négligés dernièrement. ' ",<••

Les brillants blancs de 3 carats et au-dessus, aussi bien les ronds que lés tailles fantaisies, sont'toujours rares,-et cet iétat dé choses est indiqué par les prix très élevés q u e ' P o n :peut Obtenir pour''ces pièces de i c h o i x . - - ! '••'•'" ' . , , ' ' " ' ' ' ' . ' ...',', ,'.'.'.;. '..,', ,'.

Anvers. — Marché..animé, en sens divers*, ..:'<:

Tout d'abord, affaires des plus actives avec un volume de transactions, très important. .Puis^ à la suite de^ la tjajsse, survenue,à la Bourse de New- York, les ordres pour avril affluèrent, venant de tous les points des Etats-Unis. Les achats, qui pen- dant quarante-huit heures causent le plus vif émoi sur le marché, paralysent toutes affaires.

Cependant, peu à peu, arrivèrent les nouvelles indiquant que la panique survenue à la Bourse n'était que l'œuvre d'un groupe de spéculateurs et ne correspondait nullement à un changement survenu dans l'ordre économique, et rassuré, le marché reprit bien vite la physionomie qu'il possédait avant cette alerte.

Pour les prix, nous devons à la vérité de men- tionner qu'ils sont à nouveau en progrès très sen- sible, et il est absolument hors de doute qu'étant donné les nouveaux prix du brut, ce qui semble cher aujourd'hui paraîtra très bon marché dans deux mois.

Hormi les huit faces, inchangés, toutes les gros- seurs, y compris les mêlés, sont extraordinairement

fermes et demandées. Comme toujours, les belles marchandises sont le plus en faveur et trouvent pre- neur à tous les prix.

Si la physionomie générale des affaires, qui con- ditionne malgré tout principalement le marché, reste aussi satisfaisante qu'elle l'est actuellement, les prix qui seront atteints dans quelques mois étonneront les plus optimistes prophètes de la corporation.

Bombay. — Le commerce des perles à Bombay, qui était depuis de longues années limité aux négociants hindous, a bifurqué sur un système tout à fait nou- veau. Pendant les trois dernières années, les négo- ciants, arabes du golfe Persique, qui se contentaient d'acheter aux pêcheries et de vendre dans les mar- chés de Bombay, se mettent en rapports directe- ment avec les acheteurs européens sans l'intermédiaire des négociants indiens et de leurs agents à Paris et à Londres. Encouragés par leurs premiers succès

;en;.Europe, les. Arabes, toujours optimistes et spé- culateurs, ont, cette année, acheté des marchandises dans 1 e golfe Persique à des prix qui ne sont pas du tout justifiés par les demandes qui régissent lès centres consommateurs.

Le résultat est que les négociants hindous prudents, qui n'ont pas été complètement évincés du marché par les concurrents arabes, s'abstiennent d'acheter, et même les acheteurs européens de première main, les plus connus dans le golfe Persique, ont limité leurs achats.

On estime que le restant des marchandises inven- dues du stock de la production de la dernière saison de pêche est d'environ 1 million de livres sterling.

Le sentiment général à Bombay est maintenant que, sans une reprise à Paris, les prix pourraient être moins fermes dans un avenir prochain.

Il est plus que probable qu'en vue des conditions financières et économiques non satisfaisantes qui prévalent maintenant en Europe et des nouvelles décourageantes des Etats-Unis, leurs prévisions pour l'avenir peuvent se trouver justes.

Saint-Claude. — La situation demeure bonne aussi bien dans l'industrie diamantaire que lapidaire.

En diamants, les petites pierres surtout sont deman- dées, mais la main-d'œuvre fait défaut. Beaucoup de maisons demandent dès ouvriers, mais leurs appels ont surtout pour résultat de déplacer quelques ou- vriers d'une maison à l'autre.

Dans lé lapidaire, la demande des articles con- tinue à être très grande. On signale un fait d'impor- tance, survenu il y a quelques semaines: l'entente réalisée par la grosse majorité des industriels de la

région sur un tarif commun de main-d'œuvre et sur les conditions de vente.

/Marché du brut. — Les applications sont toujours très suivies à Londres, où .l'on rencontre faucilement quarante preneurs pour deux vues. . . . j . ..

Il a été montré au début du mois une, vue de Premier et le 15 mars mars,,, une, vue de; Souths West goods, du Jagersfpntein . (toujours très re- chèrthéy tet'ùne vue ,dé. River. Le Grand Négoce. ,i

Propriété industrielle

Documents législatifs et réglementaires.

I.

Les documents législatifs et réglementaires que l'Union internationale pour la protection de la pro-

(3)

ll i l ( l l tw*-' ' " " '," . " ", ir ^l >"< l M' " ' ' ^

•tics

12*% g g g ^ ^ ^ ^ g 3 SUISSE «"•—24flr

priété industrielle a publié a c c o u r s de ,1925 :dans la Propriété industrielle se rapportent iài:34;ipays différents.; . .-...-, i. .;.„,.u.: ,:-. ,'•.,,<;! « .1

Tel .djenjtrè e u ^ n e , contient-, qu'une .mesure,; >de circonstance.: ..arrêté du v.ÇonseiL,fédéral: suisse »'du!

'11 \s,eptembre^ 1925 ^atrogeajit -.relui,,;de 4 9 2 0 -qui accordait une prolongation de délai pour , les ;> b r e - vets d'invention et les modèles industriels. ,

D'autres' sont d#'pöftee!1WdmfferTätiy^:,.ävis''a'ex- positions,, augmentations ;tie;fà&ès. '"''

' Il en'éét ùltN'qUîi^oucheMrrdirècteitiènt au' domaine de la propriété industrielle1:'' 'l'a'Ioï bolivienne dû '25 juillet 1924 qui n'autorise l'emploi ' d e ' la « Crojxr

Rouge » que dans les cas prévus par la Convention de Genève de 1906.

Une loi autrichienne du 16 juillet 1925 édicté des peînes contre les personnes qui s'intitulent agents de brevets ou en remplissent le rôle sans être ins- crites au registre des brevets.

Une ordonnance du 25 février 1925 de la Com- mission de Gouvernement du Territoire du Bassin de la Sarre assure la protection, sur ce territoire, des_ inventions, modèles d'utilité et marques, pro- tégés en Allemagne en vertu de la législation alle- mande après comme avant le 11 novembre 1918.

Quelques autres textes sont pour nous d'un inté- rêt plus large ou plus direct et méritent de retenir notre attention.

La Colombie s'est donné,, avec sa loi du 28 fé- vrier 1925 (entrée en vigueur le 7 mai suivant) concernant la protection de la propriété industrielle, une codification de la matière où sont réunies les dispositions qui concernent les brevets et celles qui concernent les marques. Les textes antérieurs sont abroges. La codification nouvelle s'inspire d'ailleurs du même esprit que ces textes, tout en leur appor-"

tant un certain nombre d'améliorations, de perfec- tionnements, de mises au point. Le principe fondamen- tal de la législation colombienne reste le même : délivrance du brevet ou enregistrement de la marque sans examen préalable, mais après an délai de 30 jours à courir de la publication de la demande et pendant lequel il est permis de faire opposition. La durée de validité des brevets est de dix ans et peut être prorogée deux fois de cinq ans, c'est-à-dire atteindre vingt ans (elle était de cinq à vingt ans dans la loi de 1869). La durée de validité des marques, est. de dix a n s . e t peut être prorogée de cinq ans en cinq ans. Parmi les objets susceptibles d'être utilisés comme marques, signalons les réci- pients. En matière de marques, à l'avenir l'enregistre- ment seul constituera un titre légal de propriété susceptible d'être produit en justice. Les simples usa- gers qui utilisent notoirement la marque dans le pays depuis quatre ans avant la promulgation de la loi, ont un délai d'un an pour faire enregistrer la marque, s'ils veulent jouir des droits conférés par ce texte. L'exploitation d e la marque est facultative, à moins que l'utilité publique n'exige l'exploitation, auquel cas elle sera obligatoire.

Le Haut-Commissariat anglais pour la Palestine a édicté à la date du 1er mai 1924 une ordonnance concernant la protection des brevets et des dessins, qui organise à l'usage de ce pays sous mandat un régime imité de la législation britannique. Le Re- gistrar qui a accepté une demande de ' brevet la publie et toute personne a un délai de deux mois pour faire opposition à la délivrance. Le brevet a une validité de 16 ans à partir de la date de sa dé- livrance. Toute personne qui estime qu'il n'a pas été satisfait aux exigences raisonnables du public en ce qui concerne l'exploitation du brevet peut demander l'octroi d'une licence obligatoire ou, à défaut, la révocation du brevet; celle-ci toutefois ne pourra être prononcée avant l'expiration d'un délai de trois ans à partir de la délivrance du brevet, ni dans le cas où le brevet donnerait des raisons satisfaisantes de son inaction. Le titulaire d'un brevet britannique jouit d'un délai de priorité d'un an pour obtenir l'enre- gistrement en Palestine. Toutefois celui-ci ne portera pas atteùite aux droits de possession personnelle de tout résidant en Palestine qui a exploité l'invention avant la date de la publication de celle-ci faite par le Bureau des brevets britannique, Les auteurs de dessins peuvent faire protéger ceux-ci en Palestine au moyen de l'enregistrement (protection de cinq ans, renouvelable deux fois).

L'Union avait commencé en 1916 la publication des documents qui contiennent la législation, de la colonie britannique de Cèylàn, en. matière de propriété industrielle. Mais elle n'a pu en insérer, alors qu'une partie et a complété cette documentation en publiant en 1925 le règU^nent de 1907 sur les brevets,,, les ordonnances de 1888, 1890, et 1904 sur les marques frauduleuses sur les marchandises. Ces textes 9ont

inspirés de la législation britannique, tout en présen- tant certaines particularités de détail.

L'Autriche vient de modifier par une loi du 2 juillet 1925 sa législation antérieure sur les brevets

(loi de 1897 révisée eh 1921' et en 1923). Ces m o - difications portent ; notamment sur la "question des inventions d'emplayésv sur le droit de l'auteur d'une invention à être -désigné' comme inventeur, sur le calcul des délais (précisions minutieuses à ce sujet), sur la procédure en matière, de recours. En ce qui concerne le premier point si particulièrement intéres- sant, l'Union a exposé en 1922 que la loi de 1897 avait 'édicté li'rie disposition déclarant non avenues toutes clauses du contrat ..d'engagement tendant à priver l'employé du profit^ équitable des inventions faites par lui au cours de son service, et spécifié que les salariés d é "l'État sont présumés auteurs des inventions qu'ils font pendant leur service, sauf disposition contraire du contrat ou des règlements de service. Ces principes tutélaires posés, l'application pouvait en être plus ou mojns difficile. La loi de 11925 a essayé d e les préciser et a fait en ce sens un effort constructif d'un grand intérêt. On redoute d'ailleurs les conflits que ce texte pourra provoquer entre employeurs et employés. Il conviendra de sui- vre avec attention l'expérience autrichienne.

L'ordonnance tchécoslovaque du 16 avril 1925 sur l'exploitation industriell^ des inventions réglemente le droit de l'inventeur' à exploiter son invention à partir de la publication de sa demande et le sou- (met à une déclaration faite aux autorités ; elle oblige

à semblable déclaration les tiers exploitants qui veu- lent bénéficier de leur droit de possession person- nelle.

Registre du commerce

COT ES

'•y': "ff'Avril 1926 ' :"\ '

r. 1*5,— le kilo.

Métaux précieux

^rgen*-fte"=eff-^femîlférW M M'"& , r ~

Or fin^ ppur mpnteuK.'de/.boîtçs' ^••: «)8,500>m';.T.V ;

>o'-Ham"me^poui'doreùH> » 3550,— » Platine, manufacturé- •> ";•• •lr.--w:oS1ë'grT"

Boîtes or etv bijouterie,. tGc-teiM*^ 3 .en; Vigueur dès le 3 septembre 1925. ' , - , . « , - , • . n '

r wnri••'•••! •••!';.';••'• ' i . '

A terme Londres

Cuivre Electrolytique Etain

Plomb Zinc

Paris Platine Or Argent

Londres Or Argent

New-York Argent

('i comptant 29 mars 31 mars

57 " / i . 64 »/«

2W '/3 • 3 0 % 33'/i

29mars 107.000

20.600 680 84/1 J'/j

30 V«

63 >U

5 7 ' / . .

«4 V«

234 Va 30'A 33 >/«

30 mars 106.000

20.300 680

•84/11 30 V,.

65'/a

29 mars 58 Vu 65'/«

280 V.

30>/4

33'/, 31 mars 106.000

20.100 670 84/10

30 Vs 65 »/.

31 mars 58 Vi.

64 >U 276 Va '

30 'Vie 33 »/s 1 Avril 105.000

20.200 670 84/10 SO- CS V«

17.90

Enregistrement:

26/111/26. — Uhrenfabrik Roric (Fabrique de Mon- tres Roric), (Roric Watch Co.), soc. act. cap.

soc. fr. 5 000 nom., fabrication, achat et vente d'horlogerie. Cons. Adm.: Adrien Levy, de Starr- kirch près Olten. Siège: Faubourg du Lac 103a, Bienne.

Modifications:

26/111/26. — Société anonyme-Perrenoud fils et Cie, Le Locle. Horlogerie, bijouterie, fournitures d'hor- logerie. Le cap. act. est réduit de fr. 300,000 à fr. 45,000 nom.

26/111/26. — Ensuite d e ' l'entrée, de LouisTEdouard Vaucher, de Fleurier, dans là soc. n. coll. «Fer- ries -et Vaucher», fabrication de balanciers com- pensés, à Travers, la raison sociale est modifiée en celle de Ferrier, Vaucher et fils.

26/111/26. — La soc. en nom. coll. « Favarger fils et C o » , cadrans méfsl . et. argent, La Ghaux-de- Fonds, est dissoute. La liquidation s'opère par

René Beaud, sous la raison tFavarger fils -et Co. en liquidation.

Faillites.

Révocation de la faillite:

29/111/26. — Bender et Cie, commerce d'orfèvrerie en gros, Place de la Madeleine 9, Genève.

Les débiteurs sont réintégrés dans la libre dispo- sition de leurs biens.

Registre des régimes matrimoniaux.

19/111/26. — Jules-Ami Bonnet, fabricant d'horloge- rie, Bienne, associé indéf. respons. de la soc.

com. « J. : Bonnet et Cie, Montres Sanor, Sanor Watch Co. », fabrication et. commerce d'horlogerie, au" dit lieu, et son épouse Hélène, née Simon, associée corn, dans la dite société, ont adopté le régime de l'union des biens limitée. Une partie du patrimoine de la femme est considéré comme biens propres de l'épouse.

Change sur Paris lr, Escompte et change

Suisse: Taux d'escompte 3«/s

» » avance s/nantissement 4»/.

Parité Escompte Demanda en fr. suisses %

France 100 Frs 100.— 6 Gr. Bretagne 1 Liv. st. 25.22 5 U. S. A. 1 Dollar 5.18 4 Canada 1 Dollar 5.18 — Belgique 100 Frs 100.— 7 '/s Italie 100 Lires 100.— 7 Espagne 100 Pesetas 100.— 5 Portugal 100 Escudos 560.— 9 Hollande 100 Florins 208,32 3l/j Allemagne 100 Reichsmk 123.45 i Autriche 100 Schilling 72.93 7»/«

Hongrie 100 Cour. 105.— r Tchécoslov. 100 Cour. 105.— 6 Russie 100 Roubles 266.67 5 V»

Suède 100 Cr. sk. 138.89 4«/s

Norvège 100 Cr. sk. 138.89 6 Danemark 1 0 0 C r . s k . 138.89 5'/s Bulgarie 100 Leva 100.— io Roumanie 100 Lei 100.— 6 Yougoslavie 100 Dinars 100.— 6 Grèce 100 Drachm. 100.— 8 V:

Pologne 100 Zloty 100.— 12 Turquie 1 Liv. turq. 22.78 Finlande 100 Mks fini. 1 0 0 . — 7 ' Argentine 100 Pesos 220.— 6Vi Brésil 100 Milreis 165.—

Indes 100 Roupies 168.—

Japon 1100 Yens 258.— 7,3 17.90 25.21 5.17 5.165 19.30 20.80 7 3 . - 27 — 207.90 123.45 72.90 72.60*

15.35 138.80 110.75 135.25 3.65 2.H 9.12 6.70 2.5U 13.—

204.—

73 50 188 — 235.—

Offre 18.20 25.26 5.20 5.20 20.—

21.—

73.50 30.—

208.40 123 70 73.40 73.—*

15.40 139.60 111.50 136.60 3.80' 2.15 9.16 7.10 2.JJ0 13.15 207.-

75.—

191.—

238.—

1100 Yens

*) par million

Cours du diamant brut

Cours moyen des Bourses pour grosses quantités au comptant.

Diamant boort fr. 17,80 a lr. 18,20 le karat.

Eclats de diamant pur » 16,30 > » 16,50 » Poudre de bruteur » 2,50 » » — •

(Communiqué par Lucien Baszanger, Genève).

L I B R A I R I E - P A P E T E R I E

Téléphone H A E F E L I

Tél

!

P7h

ne

16, Rue Leopold Robert, La Chaux-de-Fonds

Carnets d'écots de montres

nouvelle édition, à F r . 2.— pièce.

1.

2.

3.

4.

5.

6.

' 7 . 8.

y.

10.

11.

12.

13.

Contrôle fédéral des boîtes de montres d'or, d'argent et de platine

,

Bureaux Bottes platine

1925

Bienne 6 Chx-de-Fds 337 Delémont — Fleurier — Genève 446 Granges , — Locle , . 2 , Neuchâtel „-—

Noirmont 3 Porreritruy — St-Imier — Schaft house — Tramelan —

1926

26 222

!

440

—.

—,

— .

P o i l

î ç o n n e m e n t du

Boites de montres or

1926

3.074 59.001 6 192 7.898 874 7.070 446 1.794

— 3.054 12 1.293

1926

3.122 76.625

— 1.302 16.027 1.363 6.228 261 4.965

— ' i

, 6.834

240

2.475

mois de Mars.

Bottes de montres argent Totaux Mars 1925

25.052 1.212 5.318 6.604 24.640 27.447 9.713 3.222 14.767 1S.314 7.561 3.084 15.533

1926

16.828

5.053 6.625 5.181 13.731 16.820 6.399 2.192 9.794 6.673 10.043 1.310 9.925

1925

28.762 60.750 5.324 6.796 32.981 28.321 16.785 3.668 16.564 43.514 12.615 3.096 16.826

1926

19.976 81.900

£6.625 J.6.483 30.198 18.183 12.627 2.453 14.759 ' 6.673

16.874 1.550 12.400

' ' :

:

Totaux Janv.-Mars 1925

fc79.082£

164.352 18.675 18.610 86.072 75.077 44.781 . .8.708 42.410 ' 32.732'

36.746 J&7.596

^49.319

1926

£52.862 193.961

^21.537

&15.530

£.75.720 150.098 133.539 S 7>268

[38.289 524.189 42.592 7.086 33.232

Total 994 688 87.341 119.439* 157.667 110.574 246.002 230.701 664.360 595.903 Différence + 1 9 2 6 — — — 32.098 — — — — — —

» + 1 9 2 5 306 — — — 47.093 — 15;301 — 68.457 —

* Dont 9.243 b o i t e s o r b a s à t i t r e s contremarque es.

(4)

280 LA F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

îiérage^à

3967 m

olir, etc. Il

Installations de dépoussiérage

pour

Lapidaires, Tours à polir

Innombrables références, 35 ans d'expériences

Ventilation S.A., Stâfa (Zurich)

iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiniiiiiiiiiiiiin

1 =

§f AU PRIX D'UN MOUVEMENT ORDINAIRE: =

| NOTRE NOUVEAU CALIBRE [

| 16'", 19'" ANCRE, 15 RUBIS [

H CHATONS ET ANGLES POLIS 1 J RÉGLÉ DANS LES g

ï 15 SECONDES §

WYLER WATCH Co

BALE

401 =

RUBIS — SAPHIR — GRENAT BLEU SCIENTIFIQUE

Livraison rapide et en grandes séries de tous genres de pierres à des prix remarquables.

T r o u s g a r a n t i s d ' u n e régularité parfaite.

Demandez nos échantillons pour comparer nos prix.

MINOLI & GEISER, RENAN BiiiuiiiiiiiiHHiiffiiiHitiaiiiiinBiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiifiiiiHiiiiiiiiiiiiiiniuHniuniniiniiniiiniiiiiniiinnHnK

I Pierres fines pour l'Horlogerie [

! RUBIS SCIENTIFIQUES j

Qualité soignée en tous genres |

fabriqués e n t i è r e m e n t ( b r u t compris), p a r g

1THEURILLAT & Cie !

1 P O R B E N T R U Y 1

— Es

i Grenat, Saphir, FÇubis, etc. I

Ü L i v r a i s o n p a r r e t o u r . 2291 g iiiiiiiiiiiiihiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin

FABRIQUE* DE FOURNITURES D'HORLOGERIE

/ILrREIMtOHLER

M O U T I E f C

<^PECIALIJEß^Grandes moyennes et chaussées.

'".L—^^percèes outre, sans contre perçage, pignons pour horlogerie et compteurs, axes, tiges d'ancres, arbres de barillets, etc,etc.

FABRIQUE rc BOITES OR

HELBEIN FRÈRES

10, rae de la Muse

N V

T é l é p h o n e S t a n d 5 4 . 0 5 e t 4 0 . 4 8 se r e c o m m a n d e p o u r l a f o u r n i t u r e de :

Boites or, tons titres, genres et formes |

Riche collection à d i s p o s i t i o n .

S P É C I A L I T É S :

B o î t e s d e f o r m e s , deux pièces, toutes

cages et formes.

B o î t e s à COrne f formes variées, toutes

cages.

B o î t e s O r 9rîS, couleur platine.

4623 =

^IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIH

SERTISSAGES

en tous genres, de tontes formes

Travail sérieux Prompte livraison

Marcel REN CK, Bienne

Rue d u Contrôle 12 251 Téléphone 18.31

" >

SPECIALISTES!!! TOUS GENRES ! ! !

ADOUCISSAGE CIRCULAIRE

DORAGE DE RODES

Q U A L I T É G A R A N T I E . — E X É C U T I O N R A P I D E 4647 G . H U G U È N I N F I L S , BUM DU BAS I, B I E N N E (TEL T

96

Fabrique suisse de Ressorts de montres LE SOLEIL A. G.

en tous genres et pour tous pays 329

7 Repos LA CHAUX-DE - FONDS Repos 7

Commission. E x p o r t a t i o n . Ressorts soignés. Spécialité : Ressorts renversés.

Ressorts à développement concentrique pour chronomètres et montres de précision.

Ressorts avec brides et genres américains.

Uhrfedern. Watch springs. Molle di orologi. Mettes para relojes.

| FABRIQUE DE PIERRES FINES i

pour l'horlogerie |

soignées et très bon courant. Jl

ADAMIR KAESER, NIDAU-BIENNE

Maison fondée en 1911 143 Tél. 8.92

&

I I

(5)

L A F É D É R A T I O N H O R J L O G È R E S U I S S E 253

DIAMANTS BRUTS. B00RT- CARBONE

pour tous les usages industriels. — Outils dlamantés.

Diamant blanc et noir pour pondre et burins. Pointes, Eclats, Esquilles, Poudres an pins bas

L U C I E B A S Z A N G E R

SEUL CONCESSIONNAIRE B R U T S SCIENTIFIQUES

« DJ EVA »

6, Rue du Rhône.

N E: v

X E L - E R M O I S I E : S T A IM D 4 3 5 4

Saphir Montana. — Rubis d'Orient.

Grenats des Indes.

S a p h i r v e r t

GROSSISTES

EXPORTATEURS

Fabricant d'horlogerie spécialement organisé pour la fabrication en séries de mouvements, 16 et 17 lig., haut. 12-14-18/12

m

<=

s

, calibre particulier, 17 et

19 lig., haut. 18 à 28/12

mes

, cherche preneur régulier dans ces genres en bonne qualité. - Il sera répondu par retour da courrier à toute demande faites s. chiffre P 20060 G à

Publicitas Chaux-de-Fonds. 619

^yiifiiiiiiiiinRffiiiniiiinniiiiiiriiiuiiiHiiiiiiiiiiiitiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiTiiiiiiiiiiiiitiiiiuiiiiiitiiiiiitïiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii^^

m i a

Si vous avez besoin : = d'axes de balanciers pivotes S

de tiges d'ancre pivotées = d'échappements pivotes § | de grandes-moyennes à tiges pivotées =

de petites-moyennes à pivots levés | |

= de champs à pivots levés 3

§§ de chaussées et grandes-moyennes percées outre - s

= dé minuteries §=

= • de tiges garnies en qualité extra soignée §§

S d'arbres de barillet qualité extra soignée. = H Adressez-vous à une maison de confiance qui soit L môme de =

S livrer rapidement et bien : Ces avantages, c'est la fabrique | |

! „AZURÉA" CÉLESTIN KONRAD I

I à MOÜTIER |

== qui peut vous les offrir, seule maison vraiment spécialisée et ne EJ EJ fabriquant que ces articles. 609 3 3 . S u r d e m a n d e spéciale, n ' I m p o r t e «melle c o m m a n d e 3 3 p r e w s u n t e p e u t ê t r e e x é c u t é e d a n s l e s 24 h e u r e s . | 3

=§ — Demandez échantillons et prix s. v. p. — 3

änniniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiuniuiiiiiiiiiiiiiiiiiiHiiiiiiiiiiinin

Atelier bien organisé et fournissant b o n n e qualité et en grande q u a n lit

demande pivotages

grandes moyennes et p o l i s s a g e s d'arbres de barillets, chaussées, pignons, etc.

Entreprend aussi le roulage de pivots grandes moyennes.

Prix modérés.

S'adresser à l'atelier 548

Chs Bergonzo, floutier (Berne)

É T U I S EN T O U S G E N R E S

SPÉCIALITÉS POUR L'HORLOGERIE ECRINS ET MARMOTTES DE VOYAGES

378

LANGENEGGER FRÈRES

TÉLÉPHONE 2 2 . 8 4

L A C H A U X - D E - F O N D S

119, RUE NUMA DROZ

D E C O L L E T A G E S

Axes de balanciers, tiges d'ancre, pignons d'échappements, gr. m o y e n n e s , pet. m o y e n n e s , minuteries, chaussées, etc.

Pignons d'échappements t a i l l é s . 253

Travail p r o p r e . — Livraisons p r o m p t e s .

Schmolz Frères, Niederdorf s. Baie Jt

SERTISSAGES

Outillages pour GO calibres

Assortiments ancre. Pivotages.

E D G A R N I C O L E T

Montbrillant 3 T é l é p h o n e 24.67

LA CHAUX-DE-FONDS

Ma spécialité est de livrer avec mes sertissages l'assortiment pivoté.

Temps gagné et moins d'ennuis pour le fabricant.

Je livre les assortiments seuls pour n'importe quel calibre et entreprends tous genres de pivotage.

— Atelier bien organisé. —

Travail consciencieux. Prix avantageux.

Livraison rapide. 462

Pourquoi

les MATIÈRES LUMINEUSES RADIO-ACTIVES

M E R Z & B E N T E L I sont-elles les meilleures?

Cette maison est la seule en Suisse fabriquant le sulfure de zinc essentief pour la matière lumineuse, et cola dans une qualité qui surpasse chaque produit de l'étranger.

Berne-Biimpliz.

Exigez le prix courant. 179

M E S S I E U R S

une adresse à retenir...

L E S F A B R I C A N T S

293

CHARLES SF>AHR

Envers 30 L A C H A U X - D E - F O N D S Envers 30

Polissage de boîtes et cuvettes or en tous genres.

Maison fondée en 1895. Bienfacture garantie. Téléphone 23.24.

(6)

254 Ï , A F É D É R A T I O N H O R L O G È R E S U I S S E

FABRIQUE D'HORLOGERIE

Cil« L'Eplaflenier, Cnaux-de-fonds

Téléphone 14.60 '., Rue Fritz Courvoisier 3

Spécialité de petites pièces et mouvefflentsjde forme^cyl.

ainsi q u e 369

tous genres de calottes en or, argent et plaqué

m. n

Tous genres, toutes qualités, grande production. 3680 Pinces de pendants

toutes grandeurs

Usines JEAN FLURY

Genève - Carouge.

Adoucissage — Nickelage — Argentage

Bain extra blanc e n t o u s g e n r e s Bon courant et soigné

J O S E P H KURZ, FLEURIER

[M- Téléphonei23 — Compte de chèques 1004 4540

--J

V;'

soucieux dbbtfhir des fournitures d'horlogerie

mwmimwmmtxtm mmmtxmmwmmmm. tmAmwmw^^mm

UNION DE BANQUES SUISSES

La Chaux-de-Fonds

^

Capital e t R é s e r v e s F r . 8 7 . 0 0 0 . 0 0 0 . — Dépôts (31 déc. 1 9 2 4 ) » 3 6 9 . 0 0 0 . 0 0 0 . — Lettrés de crédit circulaires. - Crédits documentaires aux meilleures conditions

Renseignements commerciaux

UNION BANK OF SWITZERLAND 231

Every description of banking' business transacted All facilities extended for trading with the watch industry

iwammzmmummmmimmmimmmmumtimmimmmmmm

ne Fermoirs pour Bracelets moires ^

8 mil

10 mil

12mil

i t

YAG

Déposé M

F a b r i c a t i o n m é c a n i q u e indéréglable à l'usage argent — or — plaqué

U A l F R E R E S Rue des Glacis de Rive, 12

S C

-M

achines perfectionnées

pour la fabrication de

Boites de montres en tous genres et en tous métaux.

Anneaux, Pendants, Couronnes, Bijouterie, Lunetterie, etc.

Laminoirs de divers types.

Machines à refrotter les carrures, les

fonds, les cuvettes.

Machines à Ciseler les carrures et les

lunettes (modèles déposés).

Machines à tourner, revolver ou panto- graphes.

Machines à fraiser dloerses.

Machines à rètrelndre et tréfiler.

Machines à marteler.

Références de 1

er

ordre à disposition.

l i S FRÈRES BREGÜET, 74, rue de Carouge GENÈVE

SOCIÉTÉ DE

BANQUE SUISSE

LA CHAUX-DE-FONDS

Capital: Fr. 120.000.000 Réserves: Fr. 33.000.000 LIVRETS DE DEPOTS

«%> jusq. concurrence de tr. 10.000 Comptes-courants et de crédite

L e t t r é e d e C r é d i t SUP la Suisse et l'Etranger.

Valeurs de placement - Achat - Vente O r d r e e e n B o u r s e s suisses et étrangères

Sarde et gérance de titres.

Encaissement de coupons 7

Location de compartiments de Coffres-forts

(Safe-Deposit)

Métaux précieux - Achat ot Vente

0rf Argent, Platine - Dégrossissage.

Or fis p u r Doreurs. Or paar Dentistes.

4359

s

(7)

LA FÉDÉRATION HORJLOGÈRË SUISSE 255

JURA WATCH Co., Delémont <sw*,>

Manufacture d e Montres Roskopf soignées et à bon marché pour tous pays.

La p l u s grande p r o d u c t i o n en savonnettes électro et d,orees^iniple et garanties à l'acide, | | 4487

s p é c i a l i t é p o u r l ' A m é r i q u e d u N o r d , l ' A m é r i q u e d u S u d , Montres portefeuilles 19/26'" l ' A n g l e t e r r e e t C o l o n i e s . Continuellement des nouveautés.

Les Boîtes

PLAQUE OR

garanties 5, 10 et 20 ans livrées par la maison

LOUIS LANG S. A.

PORRENTRUY

rivalisent avec n'importe quelle mar- que connue, suisse ou étrangère. 4983

Poinçon de Maître Marque déposée

fabricants ! "Exigez ces deux marques

q u i sont u n e garantie d'absolue sécurité La Maison fabrique également les boîtes argent, métal et acier

Maison suisse londée en 1886

U n b e a u d é c o r ,

U n b a s s i n a g e p a r f a i t ,

U n p o l i s s a g e i r r é p r o c h a b l e ,

s ' o b t i e n t v i t e et b i e n chez

DO M ON & VALLAT

DÉCORATION DE B O I T E S OR

109, Leopold Robert LA CHAUX-DE-FONDS Leopold Robert, 109 Téléphonez au No 18*57, nous viendrons

personnellement vous présenter nos échantillons. 371

ancre

échappement 10 1 2 lignes

252

VOGT & C°, S. A.,

Fabrique „ F O R T I S " GRENCHEN

(^T^ ^s

< ? ~ MANUFACTURE D'HORLOGERIE ~ V F

f A L B E R T U E B E L H A R T p

Téléphone 12 R O S Î è r e S (Cant, de Soleure)

S p é c i a l i t é : M o n t r e s d e D a m e s bon courant, remontoirs, cylindre et ancre, 6 8/4 > 9» 10 lU, 11 et 13 lig., en or, argent, métal et acier, bascules et à pont 10 i/a lig-, cylindre, à

secondes. — Grande production.

Montres-Bracelets Radium. 160

[BEI METAUX PRECIEUX

P o n t e — E s s a i — A c h a t e t V e n t e 1BB1

O r fin pour doreurs et pour alliages — A r g e n t fin en grenailles

P l a t i n e p u r en plaques. 4068

HOCHREUTINER & ROBERT / . A.

LA CNAUX-PE-FONDS (Suisse)

Télégr. : Hochreutiner. Serre 40 Téléphone 74

ESS' "Wk

® A. GROSSER!, Nimm Watch ®

C R E M I N E S (Jura bernois)

S P É C I A L I T É S :

Genres pour l'Exportation

en t o u s g e n r e s e t formes de b o i t e s , c y l i n d r e e t a n c r e , 10 '/a à 13 lig., % p l a t i n e et à p o n t ,

q u a l i t é c o u r a n t e e t b o n m a r c h é ,

Mouvements pour l'Amérique

(?) • Prix avantageux.

cylindre et ancre, 10 '/2 lig- Téléphone 4.

93 Qualité sérieuse. (5)

M 9 M 9 a nu PIETERLEN près Bienne

EBAUCHES ET FINISSAGES

Calibres ancre soignés

D E R N I E R C R I :

8 3 A lig. ancre av. échappement I07»llg.

208

i Demandez renseignements e t démonstrations

sans (rais ni engagement à notre représentant e x c l u s i f pour la Chaux-de-Fonds ei le Jura bernois

Monsieur Henri F r o s s a r d

Rue du Nord 45 I.« Chaux-<le-Foti«lH Tél. îo.'.i't

ic la C o m p t a b i l i t é R U F ( C S. H.)

IU10 Pichard 3 L A U S A N N E nui procure aux maisons qui l'ont adoptée, une économie do 50 à 70°/,

ou temps nécessaire à sa tenue.

Adaptation spéciale à la branche borlogcre permettant de tenir le «compté d'or» immédiatementelsans travail supplémentaire. 461

(8)

256 LA FÉDÉRATION H O R L O G È R E SUISSE

* Louis Bandelier *

(telephone 1.8Ô

s'est fait une

réputation

dans le bon

Saint-Imier Cêléphone 1.8Ô exécute avec une

bieniacture parfaite

et par

procédé spécial

jYic pelage J»*

et le bon

i. jîrgentage

de tous les genres de mouvements de montres:

jîtèliers à grosse production

• ^ ' '• I l I I »»+—•>•« ' t^^4

jonglages de Ponts Çravure de lettres

Commissionnaire pour la Qhaux~de-fonds,

Se Socle et Jramelan us

Sivraisons rapides

- ^ • < — ¥ * t I I I I i. • « •

Qualité de travail impeccable

U H R F E D E R N W A T C H M A T E R I A L S M A I N S P R I N G S

F a b r i q u e d e ressorts d e m o n t r e s / / Maison fondée en 1 7 8 0

C H A R L E S R O B E R T

Adr. télégraphique: SPRINGS CHAUXDEFONDS

EMILE GEISER, successeur

L A C H A U X - D E - F O N D S (Suisse)

Téléphone 3.75 S P O 5&

Frères S. A.

= B I E N N E =

Fabrique de Boîtes argent

e t

Plaqué or laminé 376

B o î t e s b r a c e l e t s , r o n d e s e t d e f o r m e Lép. et sav., grandes pièces, tous genres /^"^\

K.B.

K.BT

Marque de labri(|iic déposée

Boîtes d é c o r é e s

p r ê t e s à ê t r e e m b o î t é e s

Poinçon de Mailre

USINES des REÇUES S. A., La Chaux-de-Fonds

A N N E A U X A P E N D A N T S * C O U R O N N E S

t o u s m é t a u x .

Articles fantaisies p o u r m o n t r e s et bracelets.

Toutes les lunettes en galonné de notre fabrication sont livrées sans soudure et sans joint, dans tous les genres et poids.

A c i e r s pour d é c o l l e t a g e s

Qualités irréprochables, chez

416

MOTZ & Co, BIENNE

Boîtes boules ci pendentifs

sont fournis en formes boule, poire, cloche et gland, brutes ou émaillées, en 7 '/«, 8 '/4 et 8 3/4 lig., pendantifs forme cœur, fer à cheval, modèle déposé, en 8»/4 lig., rectangle et ovale, 5 formes, en 6 a/4 et 6 '/» lig., émail, décor riche.

Boîtes mirage, boites de forme, 2 et 3 pièces de 6 '/2 à 13 lig., boites en tous genres et pour tous pays en toutes grandeurs.

Demandez prix et échantillons à la F a b r i q u e d e b o i t e s a r g e n t 539

Téléphone 15

V i r g i l e

L e s B o i s (Jura bernois)

& Fils

S E R T I S S A G E S

en tous genres et toutes grandeurs, depuis 4 Vi lignes.

Travail prompt et soigné. Prix modérés.

ALBERT STEINMANN, la Chaux-de-fonds

Téléphone 14.59 4792 Leopold Robert 109, 2rc« étage

Références

Documents relatifs

« plaqué or », le Comité central envisage qu'il y a lieu d'attendre le prononcé de l'instance smjrême avant de demander à l'autorité fédérale l'adoption de l'arrêté sur

En outre, Schooneman se dit neveu du directeur de la « Oranje Nassaumyn » (Limbourg) et indique comme relations bancaires : « Rotterdamsche Bank- vereeniging, succursale Coolsingel

Enfin, le rapport relate les efforts entrepris il y a de nombreuses années déjà par l'Union suisse des arts et métiers, pour aboutir à la réglementation légale de

Mais, si l'on veut abou- tir à un résultat positif, même modeste, de la prochaine Conférence économique, il y a lieu d'o- pérer un classement, le plus rigoureux possible, dans

de 1920; le solde du stock d'or fut transféré à la Banque du Brésil. du 31 ' décembre 1920 autorisèrent le Trésor à émettre des billets pour le compte de la Banque du

Si l'on considère l'ensemble de l'industrie d ' E - tat, il est incontestable que l'application du sys- tème de salaires aux pièces a puissamment con- tribué à relever la

Dans le compte-rendu de l'Assemblée des délé- gués de l'Union suisse du commerce et de 1 indus- trie que nous avons publié dans le numéro du 14 courant de la Fédération

Il faut en rechercher la cause dans la diminution des envois de pétrole à l'étranger (64 millions de piastres pour le pre- mier trimestre «le l'année présente, contre 93 millions